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Modélisme et modèles réduits

Alternative aux peintures Humbrol


wollek_fan
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J'entame ce sujet sur un problème auquel tous les monteurs de kits sont confrontés, à savoir la qualité désastreuse des nouvelles (depuis quelques années) peintures Humbrol dont la composition actuelle est peut-être moins nocive mais qualitativement de la vraie m...!

 

Quelles sont les alternatives et quelles sont vos expériences quant à l'application au pinceau pour peindre les détails?

 

Pour ma part, je n'ai jusqu'ici qu'essayer des Revell qui sont - amha - encore pires.

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Participants fréquents à ce sujet

Pour les grosses pièces, des bombes de chez Action, B et M en ont aussi, je vais les tester bientôt.

Pour les détails, de la peinture acrylique en pot de quelques ml glanés ci et là dans des kits heller ou en lot chez Noz.

C'est vrai que Humbrol, j'hésite car c'est kit ou double :D

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Et oui que ce soit Humbrol ou Revell la qualité a changer

Avant on pouvait peindre avec un ou deux couches maintenant c'est la cata pouvoir recouvrant nul !

de plus quand on ouvre un pot il faut faire vite a s'en servir pour la prochaine sinon il sèche ensuite il est bon a mettre a la poubelle

alors que avant on pouvait le garder pendant des années

en fait je crois que ils on changés les compositions des produits pour protéger la planète

un exemple le gris alu n'est plus comme avant donc pour cette couleur je le prend chez Tamiya

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Invité §fan603YU

Très bon sujet Jules ! Très pertinent car comme tu dis bien, les nouvelles peintures en petits pots c'est de la m...

Un peu aussi celles en bombe....mis c'est un autre sujet encore, quoique le changement vienne forcément aussi de la nature des composants.

Je me rappelle les années 80, le vendeur de la BAM Levallois Perret peignait ses kits au pinceau, et le rendu final, c'était ni plus ni moins un mirroir....bluffant.

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Oui, c’est exactement mon expérience. Avant, humbrol était pour moi le mec plus ultra, je faisais tous les intérieurs au noir satiné au pinceau et avec une couche, le résultat était parfait. Aujourd’hui, non seulement il faut passer au moins 2 couches mais le résultat est tout sauf satiné (ce n’est qu’un exemple).

Je désespère de trouver une solution adéquate.

Qu’est-ce qui parmi les Vallejo ou autre fournisseur est le plus indiqué? J’aimerais bien avoir un retour d’expérience avant d’acheter à l’aveugle (et je pense ne pas être le seul).

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:jap:

 

N'ayant plus grand chose comme détaillant "par cheu nous" (Auxerre), j'utilise pour les intérieurs et les détails des acryliques Prince August, Pebeo Deco, Cultura Creativ, pots Noz... dilués au Klir (cela donne la tension superficielle pour le tenu sur le plastique ou métal).

 

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Bonsoir,

 

Je viens de découvrir la "qualité" des nouvelles peintures Humbrol. :confused:

 

Quand j'ai ouvert le pot, j'ai trouvé une "pâte" qu'il a fallu diluée pour pouvoir l'appliquer au pinceau.

 

Aucun pouvoir couvrant ... un résultat qui fait peur ...

 

Il va falloir tester d'autres marques !

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Invité §fan603YU

Un peu pour mettre un peu de couleur (justement) dans ce topic tout neuf, je vous montre "le truc", que d'autres doivent utiliser aussi depuis que les petits pots métal, ou plastique de chez Revell, Humbrol et consorts sont si décevants.

Ce n'est pas vraiment une alternative, plutôt une petite parenthèse et un clin d'oeil à l'initiateur du topic, qui va reconnaitre le modèle qui me sert d'exemple.

Personnellement, je les utilisais ces petits pots, principalement pour des retouches, sur les chassis, et même sur les carrosseries...dans des endroits discrets :)

Les éléments comme les planches de bord, sièges ou consoles arrières, souvent noir satin, j'ai toujours couvert ça à la bombe, et j'ai vite laissé tomber quand les normes anti-pollution sont arrivées....pour les mêmes raisons que Mini-Citroami, j'en ai eu vite marre de mettre quelques euros dans des pots déjà à moitié secs, et qui limite, ne servaient qu'une ou deux fois, et qui servaient mal.

 

Je suis en train de monter un 1er exemplaire d'un tout nouveau kit et j'ai oublié lors du montage à blanc de vérifier si le filet de sécurité photodec passait sans problème entre les barres de rollcage des flancs et l'intérieur de la carrosserie...non, ça passait pas, ça gênait la pose de la carrosserie sur le chassis.

J'ai donc copieusement limé l'extérieur des 2 ou 3 barres horizontales du rollcage...et ensuite, simplement, j'étale ....au cure-dent ...1 ou 2 gouttes du vert Tamiya que j'avais utilisé auparavant....c'est nickel.

Je ne fais pas ça au pinceau car c'est radical, la brosse est irrécupérable.

image.jpg

image.jpg

Et au moins la retouche est vraiment raccord ! :)

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Pour en finir avec le petit pot de peinture "Merdol", j'ai utilisé beaucoup plus de diluant que d'habitude pour le diluer la première fois. J'ai obtenu une peinture de M...

Voulant passer la 2ème couche, quand j'ai ouvert mon petit pot, le mélange était devenu encore plus pâteux, à un point tel que mon cure dent s'est cassé. De guerre lasse j'ai laissé mon pot ouvert, en disant qu'il finira bien par sécher mais apparemment il n'a pas l'air décidé.

J'ai l'air malin avec mon petit pot, toxique, qu'il me faudrait maintenant apporter à la déchetterie du coin ... Je n'ai rien à y faire et n'irai pas spécialement ...

 

Du coup, je garde mon petit pot chez moi ... j'ai pas envie qu'il finisse dans les décharges des pays dits sous-développés, où on envoie nos m... à longueur d'année pour se donner bonne conscience et prétendre qu'on est des bons élèves dans la lutte contre la pollution ...

 

:jap:

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Il est bien ce sujet, mais il arrive trop tard pour moi. Quand je me suis remis aux kits il y a une dizaine d'années j'ai acheté des Revell en pot plastique, pas loin de 50 pots, en solde mais quand même.

 

J'ai d'abord cru que j'étais devenu mauvais au pinceau, puis que c'était les surfaces qui étaient mal dégraissées, puis que je les mélangeais mal, les mat allant mieux que les brillantes. Bref j'ai laissé tomber en me débrouillant avec mes restes d'anciennes Heller ou humbrol.

 

J'ai aussi essayé les Citadel, pas mal en mat, mais couleurs pas très adaptées.

 

Maintenant toutes ces peintures sont sèches depuis des années.

 

Les Humbrol Enamel sont les plus correctes mais seulement pour des micro-surfaces.

 

:jap:

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chez Auchan ils vendent des pots de 85ml, 5 ou 6 euros de ne sais plus, j'irai revoir, marque = Pen'ty colors

beaucoup de couleurs

 

il s'agit de laque alkyde uréthane tous supports

 

j'ai un pot de noir mat à essayer très bientôt

je répond à moi même

 

peinture au gros pinceau qui me sert d'habitude pour le decalfilm

sec en 1 heures mais c'est resté brillant, le lendemain matin c'était mat

 

je vais retrouver d'autres coloris dis non+couvrants et peindre un kit de la même façon

à suivre

 

à gauche c'est teinté dans la masse (P 934 JPS)

 

 

P9170076.jpg

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Voilà un sujet qu'il est bon, merci à wollek_fan de l'avoir ouvert.

Comme je n'aime pas le noir mat ni satiné pour des intérieurs j'avais l'habitude de mélanger 50/50 les deux (H85 et H34 matt) : j'obtenais une surface uniforme très chouette qui me plaisait. Et puis il y a quelques années je n'y arrivais plus et depuis les résultats sont médiocres. J'ai cru moi aussi que ça venait de moi, sauf pour le H11 silver qui n'est plus qu'une boue, en tout cas pas une peinture.

Depuis j'essaye d'utiliser la bombe chaque fois que je peux mais on ne peut pas tout faire avec. Pour des retouches ou des petites choses la couleur en bombe pulvérisée dans le couvercle va bien (vu plus haut) mais c'est limité à des toutes petites surfaces.

Dire que quand j'ai commencé le modélisme j'arrivais à peindre une carrosserie 1/24 au pinceau avec du Humbrol, la peinture tirait bien et ne séchait pas trop vite, elle brillait et c'était beau ..... fallait juste faire attention aux poussières car le séchage était long.

Je suis tout à fait favorable à la lutte contre la pollution, mais je suis aussi favorable à la lutte contre l'imbécilité. Qu'est ce qui est pire, le gaz d'une bombe ou un peu de plomb et autres additifs en micro quantité dans ces peintures ? Je pose la question ....

Ceux qui utilisent les peintures pour figurines genre Prince August ou autres, je suis attentif à vos avis car je n'ai pas encore essayé. Je les croyais réservées à l'aéro.

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:jap:

Prince-August = Valejo (je crois)

 

 

Seule avec eau, Tam X-20 ou alcool: pas d'effet couvrant, tension superficielle (donnant un effet "coulant"), coup de pinceau visible. D'où je dilue 50/50 avec du Klir. En fait je mets une goutte de peinture sur un dessous de socle d'Altaya (ou Panini ça marche aussi :p ) et une goutte de Klir à coté... et je mixe selon.

 

Je fais la même chose avec tous les acryliques.

 

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:jap:

Prince-August = Valejo (je crois)

 

 

Seule avec eau, Tam X-20 ou alcool: pas d'effet couvrant, tension superficielle (donnant un effet "coulant"), coup de pinceau visible. D'où je dilue 50/50 avec du Klir. En fait je mets une goutte de peinture sur un dessous de socle d'Altaya (ou Panini ça marche aussi :p ) et une goutte de Klir à coté... et je mixe selon.

 

Je fais la même chose avec tous les acryliques.

 

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Bonjour,

 

X-20 = thinner ?

 

Je vais essayer le Klir. C'est valable pour une peinture mate ou satinée ?

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Je vais y aller de ma petit expérience avec les peintures.

 

Dans un premier temps j'ai arrêté de jouer au petit chimiste en mixant des peintures avec je ne sais quoi et aussi de superposer des couches de peintures de différentes natures.

 

 

Sinon j'utilise et je procède ainsi.

 

Les carrosseries : Apprêt, teinte et vernis Zeropaint. Comme ça aucune réaction car tout est de même provenance (PPG où Dupont ???)

 

Les châssis : Généralement en noir satin Zeropaint où Tamiya acrylique. Après si j'ai de l'alu a faire, je masque et je peint soit Tamiya acrylique où Alclad2 et toujours utiliser les diluants de la marque pour pas jouer au chimiste.

 

 

Là c'est généralement pour les détails ou certaines zones comme les passages de roue que je fais systématiquement en noir satiné.

 

Après pour les énamels. Les Tamiya sont pas mal mais pâteuses et demande à être diluées avec le X-20 (toujours pour ne pas jouer au chimiste même si on doit trouver ça dans le commerce pour moins chère mais comme je ne connais pas la composition). Elle couvre bien mais sont fragiles au touché.

 

Les Humbrol, j'en trouve difficilement donc comme j'en ai assez de chercher j'ai arrêté avec.

Les Revell sont sont pas mal. Plus solides que les Tamiya au touché et le noir couvre pas trop mal. A diluer légèrement pour passer une deuxième fois et ne pas empatter les détails.

Les nouvelle Tamiya Lacquer Paint sont bien pour les petits détails.

 

Pour les acryliques, les Tamiya sont bien à condition d'utiliser le retardateur qui permet de peindre sans que la peinture ne sèche trop vite et fasse des traces.

 

A diluer avec le X-20A toujours pour les mêmes raison que citer plus haut.

Les Vallejo, AK, Mig ... sont très bien pour les détails, peindre un sièges ou des harnais si on prend le soin de les diluer à l'eau et de travailler en couches fines quitte à passer plusieurs fois.

Vous pouvez voir le travail de JM Vilalba qui fait de superbes montages d'avions et dont certaines techniques sont idéales et applicables pour nos voitures pour peindre un cockpit, un échappement ...

 

https://www.jmvillalba.com/?fbclid=IwAR3A54cPdJbkBkFNXtmyL9nsVtA5Zeq0SCsxvJUBMMW_Ocp9-TLZifwDyiA#

https://www.jmvillalba.com/tbm-3-avenger/

https://www.jmvillalba.com/spitfire-mk-vb/

 

J'ai comme vous connu l'évolution pas souvent très bonne des peintures et je me suis adapté avec ce qui est proposé. C'est sure que c'est moins facile et plus fastidieux qu'avant mais si on prend son temps et qu'on ne cherche pas à tout prix à peindre un châssis en noir satiné en une seule couche on peut avoir un résultat qui est aussi bien qu'avant.

 

 

Ludo nor10ste.gif.a66299f7be5f15751d33040e038cb7fc.gif

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Parmi les alternatives, on peut aussi compter les marqueurs, notamment pour les entourages de vitres.

@blabla72 , peux-tu nous dire ce que tu utilises et préconises?

 

 

 

 

J'utilise ceux-ci qui sont des véritables pieux ;) mais absolument parfait pour réaliser ce genre de contour hyper fin des vitres.

 

 

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Montage Marsh Models Lola T600 3 Hours Portland 1983-15.jpg

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Invité §fan603YU

 

 

 

J'utilise ceux-ci qui sont des véritables pieux ;) mais absolument parfait pour réaliser ce genre de contour hyper fin des vitres.

 

 

P1030339.jpgChevroletMonzaWarrenAgorWatkinsGlen1977-33.jpg

Montage Marsh Models Lola T600 3 Hours Portland 1983-15.jpg

 

Blabla, ou quand la macro ne pose aucun souci ! :ouimaitre:

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J'utilise ceux-ci qui sont des véritables pieux ;) mais absolument parfait pour réaliser ce genre de contour hyper fin des vitres.

 

 

P1030339.jpgChevroletMonzaWarrenAgorWatkinsGlen1977-33.jpg

Montage Marsh Models Lola T600 3 Hours Portland 1983-15.jpg

 

 

Il me semble que tu fais une entaille en "v" dans le dit pieu pour bien suivre le contour sans déborder, n'est il pas ?

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A défaut de retour d'expérience sur les nouvelles peintures, j'ai commandé une poignée de couleur AK.

 

Premier essai avec le noir satiné.

Le dosage goutte à goutte est très appréciable. On secoue la peinture, on en met une gouute sur sa palette. Lorsqu'on a que des petites surfaces à peindre, c'est vraiment super.

Sinon, elle couvre bien, même si pour des surfaces plus grandes, il conviendra sans doute de diluer quelque peu.

 

Les éventuelles bavures partent très bien en passant le dos d'une lame de cutter.

 

 

C92DF038-F7BE-4AE3-B63B-DD2CF19A6CAB.jpg

Seul le bas du spolier est fait avec la AK.

 

 

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Ici, ce sont les bandes noires au dessus des feux, à comparer avec les sorties d'air et le tour de la lunette faites au Humbrol 85.

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