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1/43ème

[Tuto] Transformations, modifications lourdes sur carrosseries 1/43 ème


minicitron
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Qui te reprocherait ça Yannick, il y en a tellement des forums intéressants. Ceci dit ton appréciation me va droit au coeur ! Merci.

J'ai l'impression (justifiée ?) que les lecteurs de FA ne vont pas beaucoup sur Autotitre. Pourtant là ausssi il y a de bonnes choses. Je ne tenterai pas ailleurs, surtout sur un topic qui n'est pas le mien et sans y être invité. La leçon que j'en tire c'est que l'expérience ne se transmet pas si facilement, chacun préfère faire ses propres découvertes et c'est bien compréhensible.

Pour les "pionniers" je n'ai plus rien pour le faire vivre, seulement des souvenirs, je l'avais dit en le créant, et il semble que malgré les superbes interventions de huitimus ça ne bouge pas trop les foules non plus. Dommage, connaitre le chemin de l'histoire ça aide à mieux comprendre le présent ...... Je vais essayer de le relancer.

 

 

Bonjour à vous 2

D'habitude, je suis très carré sur les réponses "hors sujet" aux topics à titre bien ciblé.

D'ailleurs, c'est moi qui ai décidé de faire un hors sujet en mettant le lien vers un autre travail, excellent d'ailleurs (mais dans lequel, a mon avis il y a un peu trop d'impression 3D).

Je n'ai rien contre la 3D, cependant elle détourne la création, ce n'est pas le même chemin que le mien.

Le Topic Balivernes corresponds en tous points à ce que je défends depuis toujours: le travail artistique de la main, de l'idée du sujet à sa création, en passant par des croquis divers et variés démontrant les pratiques.... sans parler des astuces qui profitent à tout le monde sans exception.

Quand on aborde ce type de sujet, cela devient très délicat à mener dans un endroit comme Caradisiac...... trop de monde et surtout trop d'égo.

 

Aujourd'hui, les gens ne lisent plus, si ils lisent, ce n'est qu'en "travers". Certains même ne comprennent même pas le sens de ce qui est écrit, ce qui s'appelle de l'illettrisme. Associés un écrit à un croquis, alors là, cela devient complètement incompréhensif pour certains.... mais qui ont le droit de réponse.

Le travail de Baliverne n'est pas accessible à tout le monde mais internet appartient a tout le monde.

Je me permets de dire cela parce que, bien que d'une profession libéral installée, j'ai fait énormément de formation pour des apprentis du bâtiment du CPA jusqu'au BTS pendant près de 20 ans. J'ai eu à intervenir face à toute une population avec des différences telles que ...... j'arrête là parce que ce n'est pas le propos.

Quand je vois certains post, j'ai l'impression d'être devant une classe de 30 apprentis CAP mâcon. Chacun, je les ai adoré, aimé même, en groupe j'ai souvent rêver de venir en classe avec une Kalachnicov.....

Alors, faut il créer une caste, se dire qu'on fait parti d'une intelligentsia....ce serait une catastrophe. Non il faut baisser la tête et continuer, mais pas se taire. Souvent, dans les têtes les choses bougent, et la raison vient pointer le bout de son nez.

JP

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Qui te reprocherait ça Yannick, il y en a tellement des forums intéressants. Ceci dit ton appréciation me va droit au coeur ! Merci.

J'ai l'impression (justifiée ?) que les lecteurs de FA ne vont pas beaucoup sur Autotitre. Pourtant là ausssi il y a de bonnes choses. Je ne tenterai pas ailleurs, surtout sur un topic qui n'est pas le mien et sans y être invité. La leçon que j'en tire c'est que l'expérience ne se transmet pas si facilement, chacun préfère faire ses propres découvertes et c'est bien compréhensible.

Pour les "pionniers" je n'ai plus rien pour le faire vivre, seulement des souvenirs, je l'avais dit en le créant, et il semble que malgré les superbes interventions de huitimus ça ne bouge pas trop les foules non plus. Dommage, connaitre le chemin de l'histoire ça aide à mieux comprendre le présent ...... Je vais essayer de le relancer.

 

 

Bonjour,

Je t'invite à venir ici sur ce topic pour exprimer ta vision de la réalisation des miniatures (... du siècle dernier.. :D )

Promis, on ne reparlera plus des DS proto et de CCC des années 1980..... et on limitera la 3D car nous sommes persuadés tous les 2 que la solution reste toujours dans le contrôle de nos 10 doigts et de notre esprit créatif.

A te lire et à te regarder travailler..

JP

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message supprimé

Bonsoir, Patrick, tu es sur mon propre topic donc tu serais sympa de supprimer ton Hors Sujet. Sinon j'ai demandé aux modérateurs de le faire...

 

Ici nous avons décidé avec un autre prototypiste d'expliquer notre passion, notre travail et nos combines, détails par détails pour apporter un plus aux internautes que des photos de choses toutes faites sans explications, accueillies par des tonnes de smileys improductifs.....

 

JP

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Bonjour,

Je t'invite à venir ici sur ce topic pour exprimer ta vision de la réalisation des miniatures (... du siècle dernier.. :D )

Promis, on ne reparlera plus des DS proto et de CCC des années 1980..... et on limitera la 3D car nous sommes persuadés tous les 2 que la solution reste toujours dans le contrôle de nos 10 doigts et de notre esprit créatif.

A te lire et à te regarder travailler..

JP

Merci de ton invitation Jean-Pierre. Je vais essayer d'en faire bon usage (et de ne pas être trop ennuyeux .... ça c'est autre chose .....)

 

 

Pourquoi les DS proto ne pourraient elles pas trouver place ici ? ce sont souvent des transformations "lourdes" .....

 

Né à une époque que les moins de -- ans (et plus ...) ne peuvent pas connaitre, j'ai pris l'habitude de toujours faire confiance à mes mains, mes yeux et à ma jugeote. Dans l'ensemble je ne m'en plains pas trop, même si aujourd'hui c'est en perte de vitesse elles m'ont donné beaucoup de plaisir.

 

Des créations en 3D pourquoi pas après tout si c'est de la vraie création. Ca peut être intéressant. L'outil n'est pas le même mais la démarche peut-être pas si éloignée.

 

Ce qui m'a plu dans ce topic c'est le partage des idées, du savoir faire, des cogitations plus ou moins fructueuses, et c'est dans cet esprit que je viens modestement vous rejoindre. Quand j'avance sur un projet je prends toujours des notes parce que j'ai une fâcheuse tendance à "oublier" des en-cours parce que quelque chose d'autre m'a pris subitement. Alors après quelques mois ou ... années ! je suis bien content de les retrouver. Ce sont ces notes que je vais vous proposer, sans censure malgré les nombreuses bêtises qui jalonnent le parcours. Je ne demande aucune indulgence, si c'est chi--t c'est chi--t, vous pourrez le dire !

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Alors je vais commencer par un modèle que je suis en train de faire. Il est loin d'être fini, je vais vous proposer mes notes déjà prises jusqu'à rattrapper le travail en cours, puis ce sera au fil de l'eau.

Je suis sûr que ma façon de faire n'est pas la vôtre, vos remarques seront bienvenue et on pourra en discuter. Une idée peut toujours en cacher une autre : la vôtre.

 

 

Ceux qui ne supportent pas le Tout Terrain ne vont pas être gâtés .... moi c'est mon truc .....

Et ce premier sujet en est un exemple : la VW à moteur Alfa 1300 de JP Bellanger vainqueur du Rallye Infernal 1975, année où il a été champion de France de la discipline. Bellanger était garagiste à Ivry la Bataille et à cette époque je travaillais à Ivry chez Solido. J'ai eu l'occasion de la voir mais je ne m'y suis pas intéressé alors, mon truc c'était Le Mans. Dommage ......

 

Inf75 Bellanger winner - Copy.jpg

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Alors je vais commencer par un modèle que je suis en train de faire. Il est loin d'être fini, je vais vous proposer mes notes déjà prises jusqu'à rattrapper le travail en cours, puis ce sera au fil de l'eau.

Je suis sûr que ma façon de faire n'est pas la vôtre, vos remarques seront bienvenue et on pourra en discuter. Une idée peut toujours en cacher une autre : la vôtre.

 

 

Ceux qui ne supportent pas le Tout Terrain ne vont pas être gâtés .... moi c'est mon truc .....

Et ce premier sujet en est un exemple : la VW à moteur Alfa 1300 de JP Bellanger vainqueur du Rallye Infernal 1975, année où il a été champion de France de la discipline. Bellanger était garagiste à Ivry la Bataille et à cette époque je travaillais à Ivry chez Solido. J'ai eu l'occasion de la voir mais je ne m'y suis pas intéressé alors, mon truc c'était Le Mans. Dommage ......

 

Inf75 Bellanger winner - Copy.jpg

 

 

C'est parti...... ma première voiture a été un Buggy LM1 court en 1969. Puis 2 ans après un Bugster de chez Strakit, tous les deux montés par moi, j'étais en terminale F1 (Construction Mécanique).... le tout terrain, ça me connait puisque j'ai fait longtemps du trial avec une Yam 125 TY kitée en 175...... maintenant c'est du VTT, 3 Rockriders d'usés aujourd'hui, depuis peu AM 100 S en 29 pouces

On s'assoit et on savoure...

JP

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C'est parti...... ma première voiture a été un Buggy LM1 court en 1969. Puis 2 ans après un Bugster de chez Strakit, tous les deux montés par moi, j'étais en terminale F1 (Construction Mécanique).... le tout terrain, ça me connait puisque j'ai fait longtemps du trial avec une Yam 125 TY kitée en 175...... maintenant c'est du VTT, 3 Rockriders d'usés aujourd'hui, depuis peu AM 100 S en 29 pouces

On s'assoit et on savoure...

JP

C'est marrant, tu as commencé par le tout terrain (mais buggy et Bugster ne veulent pas forcément dire TT contrairement au trial) et aujourd'hui tu es au vélo, j'ai fait le chemin exactement inverse : vélo d'abord (course et cyclotourisme) et 4x4 quand j'ai dû arrêter le vélo (c'était le début de l'ère Niva).

 

Allez, on attaque le VW Alfa de Bellanger .....

Peu de doc, heureusement quelques vues couleur et une arrière.

Un temps j'avais pensé le faire à partir du Baja River (kit US) de Neo mais j'ai eu plusieurs déboires de qualité et de justesse des formes avec cette marque, j'ai pas eu confiance. L'échappement avec 3 sorties du flat four VW sur leur Manx ne m'a pas rassuré : belle coquiille !

J'avais dispo le master de la Cox du Dakar 85 de Miniroute racheté sur la baie, c'est peut-être sacrilège mais c'est de lui que je suis parti. Je dispose d'ailleurs des blocs résine coulée pour refaire des moules.

Comme l'arrière est cocooné ça va pardonner un réalisme mécanique incertain.

 

- recollage du toit car je l'avais déjà sacrifié pour faire mon propre Baja (Baja Montesblancos 85) que j'ai finalement repris sur un moulage.

 

20-07-03 b.jpg20-07-03 a.jpg

 

- ALF (sinto indonésien, vert) pour combler les vides

- ébauche découpe de porte côté G pour me faire une idée : comme le côté de caisse est beaucoup trop gonflé en bas la paroi est très épaisse (au moins 2.5 mm) => rogné avec la lame du cutter et la grosse râpe à mousse : c’est nettement mieux.

En plus rogné un peu l’intérieur de la découpe pour affiner le bord

 

20-07-04.jpg

Conclusion : je vais le mettre en route, mais je n’ai plus de châssis d’origine Miniroute, dommage !

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Bonjour a tous.....

 

Le sujet de ce topic était, au départ, Transformation/modification lourdes au 1/43ème.

 

C'est toujours le même sujet.

 

J'ai commencé avec la cabine modifiée d'une C4 Citroën 1929 pour en faire un pick up pour montrer ma démarche.

Cette miniature est en cours de finition. Mais le but ici étant LA PRATIQUE sur des exemples concrets, elle n'exige pas un résultat final obligatoire avec paysages et petites pépées en miniature approuvés par des tonnes de smileys que je trouve très antipédagogique.

Les remarques, les critiques constructives sont pour moi plus utiles pour la pratique et nous espérons ici vous faire partager une passion commune et surtout notre expérience

 

Bonne soirées

JP

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Bien parti le Bugster, la forme générale est bien rendue. Quelle base as-tu choisie ? Le LM1 trop tôt pour dire.

 

 

Je n'ai plus l'original de ce moteur, et je n'en ai pas fait de copie ....

Par contre je pourrais t'aider avec celui que j'ai fait pour mes Manx de même que pour le train AV (WM ou résine au choix) :

 

16B Super VW chassis nu.jpg

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Bellanger Infernal winner suite .....

Voilà comment une transfo s’installe alors qu’on ne la prévoyait pas !

C'est parti .....

- ouverture porte G aux bonnes limites

- commencé ponçage ALF sur coupes

- mise // les bas de caisse

- tracé et perçage ouverture porte D

Séance de charcutage :

- ouverture porte D : pas // à G

- entaillage bas de custode D

- coupe au jugé de l’arrière des ailes AR

- ALF : haut de porte D, custode D, chargé le dessus du capot en prévision de la modif

 

20-07-05 b.jpg

- commencé ébauche châssis par le plancher inter (une plaque CP ep 1.2 à 1.5 mm viendra dessous pour représenter la plateforme).

Plus tard :

- ponçage bord partie D : manque matière pour // à G

- ALF sur porte D et retouches lunette car manque d’épaisseur

Plus tard :

- retouches ALF sur exter lunette : aspérités dues au masquage et gravure du joint à boucher. Grille protégée avec du tape.

- essai mise en Z du plancher inter :

* ep 1.2 mm serait mieux mais j’ai pas. Sera sous le plancher.

 

20-07-07 1.jpg

Désolé pour la qualité médiocre des dessins, mon scanner me donne des soucis, j'ai perdu le logiciel qui me permettait des images plus contrastées et nettes.

DEMAIN : PRENDRE LA COX DAKAR pour voir comment c’est fait chez Miniroute, ET LA COX BAJA pour les ailes AR

ET FAIRE PHOTOS

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Bellanger Infernal winner suite .....

Voilà comment une transfo s’installe alors qu’on ne la prévoyait pas !

C'est parti .....

- ouverture porte G aux bonnes limites

- commencé ponçage ALF sur coupes

- mise // les bas de caisse

- tracé et perçage ouverture porte D

Séance de charcutage :

- ouverture porte D : pas // à G

- entaillage bas de custode D

- coupe au jugé de l’arrière des ailes AR

- ALF : haut de porte D, custode D, chargé le dessus du capot en prévision de la modif

 

20-07-05 b.jpg

- commencé ébauche châssis par le plancher inter (une plaque CP ep 1.2 à 1.5 mm viendra dessous pour représenter la plateforme).

Plus tard :

- ponçage bord partie D : manque matière pour // à G

- ALF sur porte D et retouches lunette car manque d’épaisseur

Plus tard :

- retouches ALF sur exter lunette : aspérités dues au masquage et gravure du joint à boucher. Grille protégée avec du tape.

- essai mise en Z du plancher inter :

* ep 1.2 mm serait mieux mais j’ai pas. Sera sous le plancher.

 

20-07-07 1.jpg

Désolé pour la qualité médiocre des dessins, mon scanner me donne des soucis, j'ai perdu le logiciel qui me permettait des images plus contrastées et nettes.

DEMAIN : PRENDRE LA COX DAKAR pour voir comment c’est fait chez Miniroute, ET LA COX BAJA pour les ailes AR

ET FAIRE PHOTOS

 

 

Moi j'aime bien, le croquis exécuté sur le "chantier". J'ai appris l'importance de ce type de communication à mes anciens apprentis futurs chef d'entreprise: un croquis vaut mieux qu'un long discours sur le tas. Surtout, que dans le bâtiment, les plans sont trop succints....

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Bonjour a tous.....

 

Le sujet de ce topic était, au départ, Transformation/modification lourdes au 1/43ème.

 

C'est toujours le même sujet.

 

J'ai commencé avec la cabine modifiée d'une C4 Citroën 1929 pour en faire un pick up pour montrer ma démarche.

Cette miniature est en cours de finition. Mais le but ici étant LA PRATIQUE sur des exemples concrets, elle n'exige pas un résultat final obligatoire avec paysages et petites pépées en miniature approuvés par des tonnes de smileys que je trouve très antipédagogique.

Les remarques, les critiques constructives sont pour moi plus utiles pour la pratique et nous espérons ici vous faire partager une passion commune et surtout notre expérience

 

Bonne soirées

JP

Ben ..... Jean-Pierre moi je serais content de voir l'avancement de ta C4, il y a bien d'autres choses intéressantes sur cette transfo, le travail du bois pour la benne notamment. Pas moyen d'y revenir un peu ?

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Ben ..... Jean-Pierre moi je serais content de voir l'avancement de ta C4, il y a bien d'autres choses intéressantes sur cette transfo, le travail du bois pour la benne notamment. Pas moyen d'y revenir un peu ?

 

 

Tu sais ce que c'est...... plein de chantiers en même temps et personne pour me pousser à finir comme dans la vraie vie.....

Mais j'y songe toujours à cette C4

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Bon, sur ce on continue .....

 

Comparaison avec Miniroute Dakar et mon Baja :

Miniroute :

- châssis tout plat encastré dans la carrosserie, venant à fleur avec le dessous des marchepieds, les axes de roues AV/AR sont comme posés sous le plan du châssis

 

 

20-07-08 b.jpg20-07-08 1.jpg

 

Baja :

- plancher plat sous le niveau du bas de caisse avec partie de châssis 16B dessus, encastré entre les côtés de caisse et allant jusqu’au train AV

- le sous plancher est en CP ep 1 mm mais en apparence fait plus (env 1.2 mm). Le bord exter suit le côté de caisse (qui n’a pas été verticalisé comme sur le Bellanger

 

20-07-08 2.jpg20-07-08 d.jpg20-07-08 f.jpg

 

- passages de roues AR intégrés à la carrosserie parce que c’est un cabriolet : pas reconductible sur une berline

- galbe élévation des ailes AR modifié / Miniroute : à reconduire sur la Bellanger, c'est le même kit semble t-il.

CONCLUSION :

- copier le châssis Baja en intégrant passages de roues AR, raccord avec la partie carrosserie, et pare-feu avec zone moteur spécifique => ne pas remonter les bas de caisse. Voir ce que donnerait le train AR Sunhill.

- implique l’intégration des trains AV /AR 16B en plus du plancher => modif profonde de l’avant de la carrosserie et reproduction du moteur Alfa (j’aimerais mieux pas, voir pour un ski (?)). Le bas de caisse est prolongé vers l’avant sur son plan, la CP ep 1 mm le coiffe jusqu’au train AV 16B

- ce qui vient en avant du train AV sera à regarder plus tard car le Bellanger est très différent.

à suivre .....

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J'ai fait référence à des modèles sans doute inconnus de la plupart d'entre vous :

- 16B : il s'agit d'un buggy Manx que j'avais produit il y a une vingtaine d'années

 

16B AVG b.jpg

 

- Sunhill : il s'agit du buggy de Yves Sunhill au Dakar 1980 : réalisation perso dont quelques exemplaires ont été donnés ou vendus à des proches.

 

13-01-10 a.jpg11-10-26 b.jpg

Le Sunhill avait un train AR à cardans tandis que le Bellanger avait un train à trompettes, donc le Sunhill ne va pas.

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Bon, je poursuis quand même .....

 

- récupéré châssis 16B dont le train AR a été refait avec axe en place et ski sous moteur. C’est mon dernier : bien réfléchir avant de l’entamer ….

- récupéré 2 baquets Iltis dont celui qui a servi pour faire le moule : il n’y en aura peut-être plus d’autres.

 

 

20-07-09 a.jpg

 

- collage 2 CP ep 1 mm en bord de châssis pour voir ce qui se passe quand on cale le Z* : ok mais l’avant ne rentre pas. Retirées ensuite.

 

20-07-09 b.jpg

 

- découpe châssis pour l’allonger : j’ai une longueur de 29.2 mm (voir croquis) et il me faut 39.5 après allongement. Soit + 10.3 mm.

 

20-07-09 1.jpg

 

- entaillé les bords à couper

- prépa d’une CP largeur 10.3 mm en ep 2 mm (jaune) entaillée avec repère AdC* rappelé sur les deux parties du châssis.

- collage Alteco des 3 parties mais raté, mal centré malgré les repères.

- malgré tout Alteco sur les entailles + ALF

 

quand on cale le Z*

Je parle souvent de X, Y et Z. C'est naturel pour moi puisque c'était la base de mon métier et encore une fois tout ça n'était pas fait pour être partagé.

pour vous aider à vous y retrouver :

les X c'est le sens longitudinal (la zéro étant le plan vertical passant à l'axe des roues AV*); positif vers l'arrière, négatif vers l'avant

les Y c'est le sens transversal (la zéro étant le plan vertical passant par l'axe de caisse (AdC), càd le milieu du véhicule) : positif vers la droite, négatif vers la gauche

les Z c'est le sens vertical (la zéro Z étant le plan horizontal passant par la ligne de base, généralement qu bas des bavolets); positif vers le haut, négatif vers le bas

 

2f92e533a2.png

Sur ce croquis pris sur le net la zéro X n'est pas à l'axe des roues AV : il peut y avoir des différences selon les constructeurs. Même lorsque c'est le cas, l'axe de roue en sol à vide est pris en référence au départ et ne bougera plus malgré les évolutions mécaniques ultérieures, de même la zéro Z.

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Bonjour,

 

Comme nous sommes sur un topic plus technique que artistique pour montrer nos pratiques, rien de mieux que de montrer les travaux en cours sur différents modèles en réalisation.

La C4 pick up a servi de modèles pour du raccourcissement avec ses renforts, aujourd'hui j'explique comment faire le même travail avec des traverses qui resteront visibles. Vous pourrez voir le début et l'avancée de la transformation de cette 2cv sur le topique challenge.

 

 

 

RIMG0029.jpg

 

Il s'agit de l'utilisation de micro barre de laiton pour simuler les traverses et autres jupes transversales applicables sur des projets dépouillés genre caisse de voiture au 1/43....

 

a la suite après les courses..... :p

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Bonjour,

 

Comme nous sommes sur un topic plus technique que artistique pour montrer nos pratiques, rien de mieux que de montrer les travaux en cours sur différents modèles en réalisation.

La C4 pick up a servi de modèles pour du raccourcissement avec ses renforts, aujourd'hui j'explique comment faire le même travail avec des traverses qui resteront visibles. Vous pourrez voir le début et l'avancée de la transformation de cette 2cv sur le topique challenge.

 

 

 

RIMG0029.jpg

 

Il s'agit de l'utilisation de micro barre de laiton pour simuler les traverses et autres jupes transversales applicables sur des projets dépouillés genre caisse de voiture au 1/43....

 

a la suite après les courses..... :p

RE

 

Le frigo est plein, et la cave.... pleine depuis longtemps....

 

La première chose: le matériaux.

 

Disponible en plusieurs dimensions il offre une direction (solution) à tous ceux qui se posent des questions sur le comment faire. Il ne faut pas être brouillon encore moins stressé ou pressé comme un citron (même mini) et surtout ne pas avoir le meulon pour faire référence à gag 88 mdr.

 

Le best c'est d'aller voir https://octantventeenligne.com, prenez le temps c'est lourd mais très très rapide et le moins chers que j'ai trouvé, forcement c'est directement du producteur

 

Un exemple avec la 2CV Houla en cours:

 

Chassis de base de la Cage

 

RIMG0012 - copie.jpg

 

Le châssis avec les cotes de la cage

RIMG0016.jpg

 

 

un assemblage à ....... mi bois comme disait mon père

 

RIMG0010.jpg

 

Des dimensions adaptées à l'échelle 1/43

 

RIMG0008.jpg

 

 

Peut s'enfiler (pour faire des petits)..... C'est important de pouvoir faire du "tenon mortaise" à cette échelle

 

RIMG0009.jpg

 

Pour faire cela......

 

 

RIMG0013.jpgRIMG0014.jpg

 

Et obtenir cela

 

RIMG0016.jpg

 

Et faire tenir définitivement une jupe arrière support de feux relevée de 40 cm sur la vraie deuche donc Apres de 9 mm sur la 43

 

 

RIMG0022.jpg

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@bugybugy : aucune lassitude, même si je ne réagis pas à chaque "post".

C'est un toujours un plaisir que de voir vos pas à pas à vous deux, sur des modèles originaux (en tout cas, que j'ai peu vu).

 

@philX : au vu du commentaire de la 1ière photo, je dirais "Soudure". Même si sur les dernières étapes, on dirait plutôt un collage.

 

J'ai déjà dit quelque part que je m'étais équipé pour la soudure, mais je n'ai pas encore eu/pris le temps de passer à la phase "Action". Il faut dire aussi que pour le moment, mes maquettes en cours sont en plastique... :p

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@bugybugy : aucune lassitude, même si je ne réagis pas à chaque "post".

C'est un toujours un plaisir que de voir vos pas à pas à vous deux, sur des modèles originaux (en tout cas, que j'ai peu vu).

 

@philX : au vu du commentaire de la 1ière photo, je dirais "Soudure". Même si sur les dernières étapes, on dirait plutôt un collage.

 

J'ai déjà dit quelque part que je m'étais équipé pour la soudure, mais je n'ai pas encore eu/pris le temps de passer à la phase "Action". Il faut dire aussi que pour le moment, mes maquettes en cours sont en plastique... :p

 

 

A calou-jag43: merci on s'est réuni à deux pour que les personnes réagissent plus...... :lol:

 

Pour philX: je vais faire une réponse normand AOC (depuis le xvi éme siècle) des fois oui, des fois non. :p

 

Quant c'est laiton contre laiton: soudure, si c'est laiton avec le Zamac, ça marche pas bien, les températures fusion sont trop éloignées entre l'étain et le Zamac donc je colle a la cyanolithe (une goutte pour le maintien) et je coule du "sinto" ou de la résine bi composant pour bien retravailler à la lime douce les angles, l'apprêt garnissant en bombe que j'ai de chez mon copain carrossier fait le reste mais faut aller molo sur le jet.

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On va pas changer de sujet mais de voiture

 

Ce que j'adore, ce sont les proto (déjà dit)

Dans un des derniers numéros de Citropolis, il y avait ça....

 

RIMG0009.jpg

 

 

 

J'ai recherché les différences avec un profil d'une normale à l'aide de CS6 (photoshop) bon on voit que ce n'est pas le même dessinateur qui a dessiné les 2 mais c'est approchant

 

 

Profil GS berline.jpg

 

 

Je suis parti d'une base Norev... avec un bon décapage avec du polychlorure de méthylen

RIMG0008 (1).jpg

 

Avant de découper quoique ce soit mise en place et collage d'un arceau de renfort..

 

RIMG0005 - copie.jpg

 

 

RIMG0006 - copie.jpg

 

On comprends pourquoi je renforce...le toit ne tient que par les 2 fins montants avant

 

 

RIMG0007 - copie.jpg

 

 

Exécution d'un patron pour créer les 2 custodes avec le toit arrière

 

 

RIMG0009.jpg

 

 

Qui a dit déjà qu'une belle photo ......

 

RIMG0010.jpg

 

 

A l'aide du patron carton, execution de son homologue en feuille d'aluminium (déja expliqué auparavant) mais au préalable préparation de la caisse pour "réagrégéage" au Sinto ou a la résine..

 

 

RIMG0014 - copie.jpg

 

Découpage général puis pliage en 2 ..... ???? Bah pourquoi??? bah! pour faire 2 éléments strictement identiques

 

RIMG0018 - copie.jpgRIMG0019 - copie.jpg

 

Y a pu k remplir.... euh! il ne reste qu'a exécuter l'enrobage pour parfaire le chef d'Oeuvre

 

RIMG0048 - copie.jpg

 

Avertissement: cette mini est encore dans le même état aujourd'hui..... pourquoi ? je vais vous le dire.... :lol:

 

Quand j'ai des mini a ce stade là, je m'en sert pour évacuer les trop pleins de SINTO que j'émulsionne pour une autre mini qui demande de la résine en conséquence. Au lieu de jeter, je n'aime pas gaspiller.

 

Et puis également, parce que je recherche une autre GS Norev (à bas prix ou en épave) pour faire le modèles coupe 2 portes de chez Chapron aussi..

 

Dormez bien

 

jp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Quant c'est laiton contre laiton: soudure, si c'est laiton avec le Zamac, ça marche pas bien, les températures fusion sont trop éloignées entre l'étain et le Zamac donc je colle a la cyanolithe (une goutte pour le maintien) et je coule du "sinto" ou de la résine bi composant pour bien retravailler à la lime douce les angles, l'apprêt garnissant en bombe que j'ai de chez mon copain carrossier fait le reste mais faut aller molo sur le jet.

On est d'accord ... :)

 

Et sympa la dernière transfo ... :love:

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Bonjour,

Ayant entrepris des travaux de rénovation assez importants chez moi je ne vais plus avoir beaucoup de temps à consacrer aux minis.

Je vais essayer néanmoins de continuer dans la mesure du possible ce dossier VW Rallye Infernal.

 

Je rappelle que ces notes ne sont pas faites pour être publiées mais juste à mon usage personnel : un petit effort est donc nécessaire pour en tirer profit.

Le texte peut paraitre fastidieux mais ça n'a pas de sens sans lui à mon avis. L'objet n'est pas de donner des trucs ou astuces - bien qu'il n'en manque pas - mais de montrer une démarche, un cheminement de pensée, avec ses hésitations, erreurs et réussites, de A à Z.

C'est juste ma démarche et en discuter serait intéressant et productif pour ceux qui veulent en profiter, il y tellement de manières d'aborder les choses. Et puis les moyens dont je dispose sont forcément différents des vôtres. Ne jamais oublier qu'une idée peut en cacher une autre : la vôtre !

En ce sens je pense être complémentaire avec ce que propose Jean-Pierre.

Tant pis pour ceux qui ne lisent pas et se contentent des photos.

Voici la suite :

Plus tard :

- recoupe du châssis à la jonction AV

- recalage Y et Alteco*

- ALF sur le dessous (sur le dessus je mettrai une CP ep 0.25 mm et peut-être du ALF quand même.

- aligné les bords de la CP jaune avec les côtés du châssis : demain je mettrai des bandes ep 1 mm comme l’essai précédent mais sur toute la longueur. Elle viendra donc sous le côté de caisse.

NOTA :

Contrairement au Baja où le sous châssis vient sous le plancher et le bas de caisse, cette fois je me contente de mettre cette épaisseur sur les bords du châssis. Ce sera moins solide mais l’Alteco est une bonne colle.

 

20-07-09 e.jpg20-07-09 f.jpg

 

- rogné les bords de la partie AV du châssis et de la carrosserie pour qu’ils s’encastrent sans gène : ok

Plus tard :

- ponçage dessous plancher : ok

- Alteco pour 2 CP ep 1 x 3 mm sur les flancs

- ALF pour boucher les entailles

- mep (Alteco léger) d’un train AV 16B WM

- traçage à l’estime des bords de la plateforme et découpe en laissant un dépassement env 0.3 mm

 

 

20-07-10 c.jpg20-07-10 d.jpg

 

NOTA :

Je parles d'Alteco ou de Castol : ce sont des colles genre Super Glue 3 que l'on trouve ici.

La Castol (fabriquée aux Pays Bas) est la plus longue à prendre et laisse malgré la chaleur ambiante un peu (pas beaucoup) de temps pour positionner. Elle est aussi plus facile à casser si besoin. Donc utilisée pour le prépositionnement ou des montages à blanc.

L'Alteco (made in Japan) est à prise instantanée et beaucoup plus solide, même à l'arrachement, que la Castol, elle est donc utilisée pour consolider un collage.

L'une comme l'autre sont fluides mais peuvent devenir épaisses si ouvertes et peu utilisées. Heureusement le prix est sans commune mesure avec la France : moins de 1 euro le tube. Cherchez l'erreur .....

Intéressant à savoir aussi : les bombes de peinture de 400 ml coûtent moins de 2 euros. La contrepartie c'est que le choix n'a rien à voir avec celui qu'on a en France.

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Bonjour,

Ayant entrepris des travaux de rénovation assez importants chez moi je ne vais plus avoir beaucoup de temps à consacrer aux minis.

Je vais essayer néanmoins de continuer dans la mesure du possible ce dossier VW Rallye Infernal.

 

Je rappelle que ces notes ne sont pas faites pour être publiées mais juste à mon usage personnel : un petit effort est donc nécessaire pour en tirer profit.

Le texte peut paraitre fastidieux mais ça n'a pas de sens sans lui à mon avis. L'objet n'est pas de donner des trucs ou astuces - bien qu'il n'en manque pas - mais de montrer une démarche, un cheminement de pensée, avec ses hésitations, erreurs et réussites, de A à Z.

C'est juste ma démarche et en discuter serait intéressant et productif pour ceux qui veulent en profiter, il y tellement de manières d'aborder les choses. Et puis les moyens dont je dispose sont forcément différents des vôtres. Ne jamais oublier qu'une idée peut en cacher une autre : la vôtre !

En ce sens je pense être complémentaire avec ce que propose Jean-Pierre.

Tant pis pour ceux qui ne lisent pas et se contentent des photos.

Voici la suite :

:cry:- recoupe du châssis à la jonction AV

- recalage Y et Alteco* : mieux à défaut d’être bien. Je fais avec.

- ALF sur le dessous (sur le dessus je mettrai une CP ep 0.25 mm et peut-être du ALF quand même.

- aligné les bords de la CP jaune avec les côtés du châssis : demain je mettrai des bandes ep 1 mm comme l’essai précédent mais sur toute la longueur. Elle viendra donc sous le côté de caisse.

NOTA :

Contrairement au Baja où le sous châssis vient sous le plancher et le bas de caisse, cette fois je me contente de mettre cette épaisseur sur les bords du châssis. Ce sera moins solide mais l’Alteco est une bonne colle.

 

20-07-09 e.jpg20-07-09 f.jpg

 

- rogné les bords de la partie AV du châssis et de la carrosserie pour qu’ils s’encastrent sans gène : ok

Plus tard :

- ponçage dessous plancher : ok

- Alteco pour 2 CP ep 1 x 3 mm sur les flancs

- ALF pour boucher les entailles

- mep (Alteco léger) d’un train AV 16B WM

- traçage à l’estime des bords de la plateforme et découpe en laissant un dépassement env 0.3 mm

 

 

20-07-10 c.jpg20-07-10 d.jpg

 

NOTA :

Je parles d'Alteco ou de Castol : ce sont des colles genre Super Glue 3 que l'on trouve ici.

La Castol (fabriquée aux Pays Bas) est la plus longue à prendre et laisse malgré la chaleur ambiante un peu (pas beaucoup) de temps pour positionner. Elle est aussi plus facile à casser si besoin. Donc utilisée pour le prépositionnement ou des montages à blanc.

L'Alteco (made in Japan) est à prise instantanée et beaucoup plus solide, même à l'arrachement, que la Castol, elle est donc utilisée pour consolider un collage.

L'une comme l'autre sont fluides mais peuvent devenir épaisses si ouvertes et peu utilisées. Heureusement le prix est sans commune mesure avec la France : moins de 1 euro le tube. Cherchez l'erreur .....

Intéressant à savoir aussi : les bombes de peinture de 400 ml coûtent moins de 2 euros. La contrepartie c'est que le choix n'a rien à voir avec celui qu'on a en France.

Bonjour,

Quand je vois un châssis cox..... je me revois quelques décennies en arrière soit 50... tout rond.

Je retiens de ce travail, d'autres marques de colle, a essayer, mais surtout, le passage délicat d'un tube laiton pour l'axe des roues arrières.

Comment fais tu pour l'avant? les roues restent fixes?.....histoire de piquer les idées..... :ange:

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Ces colles dont je parles je doutes qu'on les trouve en France ou même sur la baie. Mais je me trompes peut-être (?)

 

Ce n'est pas un tube mais un rond plein de laiton. Il est dans le moule au moment de la coulée de la résine.

 

Ce sont des maquettes statiques, les roues sont fixes, je n'aime pas beaucoup les maquettes qui roulent dans la vitrine .... évidemment ça demande un peu plus de soin pour que les 4 roues portent bien sur le sol : dans le cas du buggy c'est l'essieu AV qui rattrappe les écarts en YZ, il s'articule, on voit son axe sur les premières photos. Le White Metal a aussi l'avantage d'être malléable, ça peut aider.

 

La "fusée" si on peut appeler comme ça le bout d'axe qui reçoit la roue à l'avant est d'un diamètre plus petit parce que quand j'ai conçu le premier buggy je voulais pouvoir donner un peu de braquage aux roue avant. C'est léger mais ça donne un peu de vie ....

 

17-12-20 b.jpg

 

f5d9e168bb.jpg

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Ces colles dont je parles je doutes qu'on les trouve en France ou même sur la baie. Mais je me trompes peut-être (?)

 

Ce n'est pas un tube mais un rond plein de laiton. Il est dans le moule au moment de la coulée de la résine.

 

Ce sont des maquettes statiques, les roues sont fixes, je n'aime pas beaucoup les maquettes qui roulent dans la vitrine .... évidemment ça demande un peu plus de soin pour que les 4 roues portent bien sur le sol : dans le cas du buggy c'est l'essieu AV qui rattrappe les écarts en YZ, il s'articule, on voit son axe sur les premières photos. Le White Metal a aussi l'avantage d'être malléable, ça peut aider.

 

La "fusée" si on peut appeler comme ça le bout d'axe qui reçoit la roue à l'avant est d'un diamètre plus petit parce que quand j'ai conçu le premier buggy je voulais pouvoir donner un peu de braquage aux roue avant. C'est léger mais ça donne un peu de vie ....

 

17-12-20 b.jpg

 

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Les jantes du Manx rouge sont des 5 tocs..... en as tu un exemplaire a contre moulé ?

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