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Maquettes ou Kits à monter

Porsche 917 MFH


le croquant
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Pour les couleurs intérieures, ce n'est effectivement pas facile, parce que moins souvent photographié que l'extérieur et ce n'est pas spécifique à la 917, j'ai faillis me faire avoir dernièrement sur l'intérieur d'une Lancia Beta où le tableau de bord est partiellement blanc sur les "Martini".

Cela dit boulot de haute qualité et je trouve que tu avances bien ! :D :D :D :D

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Tu veux dire 71, bien sûr… ;)

C'est elle à gauche sur la photo :oui:

 

 

j'ai bêtement interverti les voitures dans mes vitrines :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

 

bien évidemment que c'est 1971 et que ça correspond à la photo :p :p :p :p

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Bonjour,

 

Waououuuu, une 917 MFH au 1/12 ! Superbe maquette comme la plupart des MFH, mais celle-ci est particulièrement attirante. J'adore le niveau de détails et les matériaux employés surtout pour cette échelle.

Je pense que tu vas passé de bons moments avec ce kit, surtout prend ton temps, le pire ennemie est la précipitation...

Donc moi aussi je vais prendre un siège et suivre cette aventure avec intérêt.

 

Amicalement

Ironwolf

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Merci pour la photo Dominique. Elle ne me simplifie pas la vie.....

Il va falloir faire de l'expérimentation.

 

De rien .

 

:nanana: Pas de problème ,Pierre ,ton but à atteindre ,c'est ça :

 

FV 2 mois - Copie.jpg

 

ou ça :

 

FV 2 ans - Copie.jpg

 

avec un peu de ça :

 

FV renfort bord 2 mois - Copie.jpg

 

Mais il existe une couleur qu'on utilise sur les ...... avions , le "radome tan" ,semi-brillant.

 

Federal Standard :FS 33613 ou plutôt FS 23613

 

Humbrol 148

Gunze H318

.....

 

 

Attention ,dans ce cas , de l'autre coté ,c'est blanc ,donc , il faut éclaircir . :bah:

 

 

Avec quelques effets d'ombrage et de texture ,tu devrais t'en sortir . :clin:

 

Avec le temps ,va tout s'en va.....cela devient plus foncé :

 

FV 10 ans.jpg

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Bonjour,

 

Voila une autre photo qui montre la couleur de l'intérieure des capots moteur....

 

917kD-Bell.jpg

En l'occurrence, il s'agit de la 917 K de Derick Bell à Watkins Glenn en 1971 ( le pauvre s'est caché dans le coffre pour pleurer :cry: )

 

Amicalement

Ironwolf

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Bonjour,

 

Voila une autre photo qui montre la couleur de l'intérieure des capots moteur....

 

917kD-Bell.jpg

En l'occurrence, il s'agit de la 917 K de Derick Bell à Watkins Glenn en 1971 ( le pauvre s'est caché dans le coffre pour pleurer :cry: )

 

Amicalement

Ironwolf

 

 

j'ai toujours adoré cette photo :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

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:hum: ,le seul problème ,c'est que ce n'est pas l'auto que Pierre est en train de monter .

 

Sur les grands morceau de carrosserie ,il y a aussi ça :

 

ae7659ab83a1b8245a5fa0ff32264ea6.jpg

 

Bon ,là ,c'est la longue queue de 71 ,mais le principe est là .

 

Pour rigidifier les éléments de carrosserie ,dans ce cas , il y avait 2 solutions :

-insérer des filaments de carbone comme sur les garde boue .

-insérer des feuille de "feutre micro perforé" de 3 à 5 mm , pour créer une "épaisseur légère " , comme sous le capot (les parties plus claires).

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Merci pour tous vos commentaires.

Je vais tenter de répondre à vos questions, et si j'en oublie , reposer les. (la vieillerie arrive, à moins que se soit la jeunesse qui parte ;) ;) ..)

Les soudures ont été limées, mais j'évite de faire des pâtés. J'utilise de la soudure qui fond à basse température 70 ou 90 degrés

achetée chez AMF87 et je régle le fer à souder entre 150 ou 200 degrés suivant le volume des pièces à souder.

Par exemple, pour le châssis tubulaire avant , je suis aux environ de 100/ 150 degrés.

 

Pour le châssis moteur, à l'endroit où se trouve la soudure (rond rouge), je suis passé au dessus des 200 degrés pour avoir une température homogène

des pièces. Quand toutes les pièces sont à la bonne température , la goutte de métal d'apport s’étale toute seule sans faire d'excroissances.

 

IMG_20200122_185505.jpg

J'ai suivi les indications de Math, pour le nettoyage des pièces métalliques à l’acétone. C'est efficace.

Par contre à faire avec un masque et dans un endroit aéré.

Aujourd'hui, j'ai commencé la protection des zones de collage ou de soudure, avec de la bande cache ou du Maskol

en préparation de la mise en peinture. Je vais utilisé de l'apprêt Tamiya, vu qu'il est prévu pour la résine et métal. (donnée du fabriquant)

Je vais bien voir le comportement, sachant que c'est mon premier montage d'un kit en résine et white métal.

A propos, comment passez vous l'apprêt? Bombe ou aérographe .> A quelle pression et avec quelle buse?

Pour imiter l'intérieur de la carrosserie, je vais tenter un truc.

J'ai acheté de la résine, chargée en fibre, que je vais teinter avec un colorant à peinture ,et appliquer cette mixture avec une éponge

comme a fait Peug pour la mise en peinture de ses Citroen.

Mise en pratique demain, en principe.

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Bonjour,

 

Voila une autre photo qui montre la couleur de l'intérieure des capots moteur....

 

917kD-Bell.jpg

En l'occurrence, il s'agit de la 917 K de Derick Bell à Watkins Glenn en 1971 ( le pauvre s'est caché dans le coffre pour pleurer :cry: )

 

Amicalement

Ironwolf

 

 

Il n'est pas caché, il enquête, l'inspecteur Derick Bell !

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Certes, tout ce white metal pour un montage si complexe au 1/12... pas facile à gerer, et surtout, pas facile de maintenir tout à l'équerre... c'est dejà un souci au 1/24ème (demander à Spazzaneve pour sa Porsche 908/3)....

 

Bon courage! :thumbs:

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Merci pour les informations.

Ce kit demande beaucoup d'essais et de montages à blanc.

Il ne faut pas partir "tête baissée" mais intégrer les étapes suivantes à l' étape concernée.

Pour exemple: Le plan de montage prévoit le collage de trois premiers éléments du treillis avant et le montage de la crémaillère

deux étapes après. Le hic, est qu'il manque trois millimètres pour fixer la crémaillère à ses supports.

Les premiers éléments auraient été collé, l'ajustage n'aurait pu avoir lieu.

Pour en revenir à mes recherches de couleurs, l'essai n'est pas concluant.

 

 

IMG_20200125_172534.jpg

 

 

 

IMG_20200125_172548.jpg

Pour l'essai 1, j'ai mis trop de jaune

Le 2, pas assez mélangé la résine avec le ducisseur.

le 3 est la bonne couleur

le 4 est la résine nature, sorti de la boite.

le problème est l'épaisseur , l'aspect de la résine. C'est trop grossier pour la maquette.

Il ne me reste plus qu' a faire des mélanges de peinture pour trouver la bonne teinte.

j'ai une base. Tout ne fus pas négatif.

A bientôt.

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Pour rester à l'échelle, peut-être mélanger un médium pâteux à la couleur.

En peinture à l'huile, il existe des médiums à empatement, qui donne un peu de matière à la couleur. Il doit exister la même chose pour l'acrylique. Un genre de gel qui devrait être à la bonne échelle, facilement diluable.

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Bon, ce n'est pas top top ton rendu en brrrdfrgnefouchtra... th_72.gif.426170f83e4a71d002567104337365da.gif

 

Je persiste même si les conseillers ne sont pas les payeurs mais un rendu à l'aérographe sera bien plus convainquant. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Cette 917 est particulière puisque la chasse aux kilos superflus était vraiment un objectif.

Châssis en magnésium, couleur blanche d'origine plutôt que le gris habituel des Martini, pas de barbouille coté intérieur des éléments...

Sauf peut être le plancher dans le cockpit, faut vérifier.

 

Pour la couleur moteur, j'ai retrouvé la cuillère avec les références des peintures.

C'est tout du Humbrol hein. :o

du 60, du 85 et du 24 pour faire la base marron et du 27001 pour métalliser celui ci.

 

Par contre, en bon ahuri que je suis, je n'ai pas noté les proportions et je ne retrouve pas le pot de cette teinte. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Vendredi en quinze, je passe à coté de chez toi, peut p'têt amener la collection de photos et la dite cuillère... :D

Pis un bout de 917 au 24ème peint à l'aéro histoire de voir le rendu "epoxy" en vrai. animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif

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Fred, je ne vois pas l'intérêt de l'aéro sur ce genre de chose. Le fini doit être très brut, donc le pinceau me semble bien plus indiqué ;)

 

 

Boooh non, le rendu doit être multi color en fait.

 

Pour ça, je trouve que plusieurs couches de crachouillis dans les teintes adéquates donnent un rendu plus réaliste. antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Puis un vernis brillant poncé et polishé pour avoir de la profondeur et aspect "satiné/brillant".

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Merci Fred pour toutes ces précisions.

Si je comprends bien, toutes les faces intérieures des pièces en résine ne reçoivent pas de peintre.

Elles restent brutes de fabrication, couleur "résine".

Tu me téléphones pour le jour de ta visite.

Si tu n'a plus mon numéro, tu me passes un message en MP.

 

Le montage continue .

 

J'ai supprimé les stries des disque de frein, en mastiquant les faces.

 

IMG_20200129_112023.jpg

 

Préparation de l'habitacle, en protégeant les zones de collage.

Cela ne se voit pas trop, mais la liaison entre les tubes et la baignoire, est représentée par de la bande cache.

 

 

IMG_20200129_112128.jpg

 

 

La boulette du jour. :q

Yapluka...

 

 

IMG_20200129_112152.jpg

 

 

La face interne du capot moteur.

 

 

IMG_20200129_112234.jpg

La partie supérieure du châssis avant

 

 

IMG_20200129_112315.jpg

 

IMG_20200129_112327.jpg

 

 

 

 

IMG_20200129_112337.jpg

 

 

IMG_20200129_112351.jpg

Une présentation à blanc, pour le plaisir.

 

 

IMG_20200129_112502.jpg

 

 

 

IMG_20200129_112453.jpg

Bonne journée.

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C'est keua la boulette du jour? ayumi_71.gif.d95dd18cd893309868dca8cc7933c9c8.gif

 

 

La lame centrale est légèrement de travers.

 

 

 

J'ai bon? :D

 

 

mp tout à l'heure.

 

 

pour moi c'est celle de gauche , la centrale est parallèle à la partie inférieure ;) ;) ;) ;) .

.

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