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Les Autos de PhilX - Wip : 1958 Austin-Healey 100 Six - The Invisible Man


philX
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C'est exactement ça !!!!!

Merci beaucoup.

Je ne me souvenais plus comment tu avais identifié les différentes nappes.

C'est sur une photo, tu as mis en couleur les fils.

 

Je suis en train de me pencher sur la R&R Phantom MkI. Tes documents sont clairs, je vais m'en inspirer pour la préparation et mes essais.

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Oui, il faut trouver des photos suffisamment de profil pour bien voir les nombres de rayons, mais un peu en biais quand même pour pouvoir visualiser l'imbrication des différentes nappes ... ;)

 

 

 

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mais Austin, c'est féminin, non ? :??: ... alors pourquoi qu'on dit Austin Il est ? :cyp: ... je laisse répondre le mec qu'en connait un rayon :w:

Il me semble qu'en anglais le nom des choses n'est ni féminin, ni masculin ... il est neutre ... ;)

 

 

 

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On note aussi que la nappe extérieure (la bleue) a un "croisement par 1", alors que la nappe intérieure (la rouge) a un "croisement par 2" :o

 

 

Petit détail pour le réalisme, il est d'usage, sur les roues de vélo, que les rayons de la nappe extérieure soient enfilés par l'intérieur (c'est ce qu'on appelle le bon sens :D ), et inversement sur la nappe intérieure ;)

Je pense que sur les autos, le même principe s'applique, mais parfois, sur un même côté de moyeu, on ne distingue pas vraiment la nappe intérieure de la nappe extérieure (souvent le cas avec des rayons de gros diamètre), et d'autres fois, sur la jante, on distingue les 2 nappes de chaque côté du moyeu (donc 2 ou 4 périphéries de perçage) et parfois on ne les distingue pas (comme ici).

Par contre, sur les autos, on trouve plus souvent du croisement par 1 ou 2 (voire hybride comme ici, 1 et 2), alors que les vélos vont souvent jusqu'au croisement par 3. :o

 

Enfin, le plus difficile n'est pas de percer les trous de la jante (même si bien sûr, ça n'en fait une simple affaire pour autant ;) ), mais ceux du moyeu! Du coup, question : Comment tu gères? En entourant l'axe du moyeu avec le fil et en le cachant ensuite?

 

 

J'aime bien ce travail, il est difficile, et les résultats sont impressionnants. Bravo :jap:

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(modifié)
Le 25/08/2020 à 07:50, rvblog a dit :

On note aussi que la nappe extérieure (la bleue) a un "croisement par 1", alors que la nappe intérieure (la rouge) a un "croisement par 2" :o

 

 

Petit détail pour le réalisme, il est d'usage, sur les roues de vélo, que les rayons de la nappe extérieure soient enfilés par l'intérieur (c'est ce qu'on appelle le bon sens :D ), et inversement sur la nappe intérieure ;)

Je pense que sur les autos, le même principe s'applique, mais parfois, sur un même côté de moyeu, on ne distingue pas vraiment la nappe intérieure de la nappe extérieure (souvent le cas avec des rayons de gros diamètre), et d'autres fois, sur la jante, on distingue les 2 nappes de chaque côté du moyeu (donc 2 ou 4 périphéries de perçage) et parfois on ne les distingue pas (comme ici).

Par contre, sur les autos, on trouve plus souvent du croisement par 1 ou 2 (voire hybride comme ici, 1 et 2), alors que les vélos vont souvent jusqu'au croisement par 3. :o

 

Enfin, le plus difficile n'est pas de percer les trous de la jante (même si bien sûr, ça n'en fait une simple affaire pour autant ;) ), mais ceux du moyeu! Du coup, question : Comment tu gères? En entourant l'axe du moyeu avec le fil et en le cachant ensuite?

 

 

J'aime bien ce travail, il est difficile, et les résultats sont impressionnants. Bravo :jap:

 

Exact pour le nombre de croisements ... asus47.gif.22f2bccc4f8ef3b1aa343711f5b31c96.gif

 

La difficulté d'avoir la totalité des percements sur le bord externe de la jante est non dans son plan médian est qu'il est plus difficile de cacher les abouts de rayons sous le pneu.

 

J'ai aussi commencé une Jaguar XK120 et je me heurte exactement au même problème.

 

Concernant le moyeu, je ne pense pas qu'il soit utile de le perforer.

 

Je doute d'ailleurs que ce soit possible dans de bonnes conditions (32 trous de 0.3mm sur un moyeu d'environ 5mm de diamètre).

 

Sur la photo de la jante d'essai publiée ci-avant, j'ai simplement passé les rayons derrière le moyeu et cela donne un résultat fort acceptable, même si la peinture est ratée.

 

Les rayons qui sont tordus, c'est parce que lors du rayonnage je n'ai pas respecté l'ordre de superposition des rayons (d'où l'intérêt d'une roue d'essai ;) )

 

 

 

Modifié par philX
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Et on voit que de plus, le pneu est trop grand ... :\

 

Donc :

 

- trouver d'abord les pneus

- tourner les jantes adaptées

- percer et rayonner

 

 

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Tu es un peu dur avec toi-même, le résultat est déjà bluffant! :love:

Et essayer de faire mieux, ou même simplement de refaire, ça l'est encore plus!

Donc Bravo :jap:

 

EDIT : Diamètre du fil?

 

Re-EDIT : Je n'avais compris ta phrase, mais pour passer le fil sous le pneu, il suffit de creuser un peu le pneu, non? (ou, bien sûr, d'avoir un pneu creux)

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Du nylon zingué ... :??: ... je suis curieux de voir ça ... ça pourrait m'intéresser.

 

Mais j'ai peur qu'il s'agisse plutôt de fil métallique.

 

Le fil métallique ne convient pas pour les rayons lacés car il ne se tend pas correctement.

 

J'ai cherché aussi du nylon couleur alu, mais pas encore trouvé ... :bah:

 

Apparament il existe en tressé, mais pas en monofilament.

 

 

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Du nylon zingué ... :??: ... je suis curieux de voir ça ... ça pourrait m'intéresser.

 

Mais j'ai peur qu'il s'agisse plutôt de fil métallique.

 

Le fil métallique ne convient pas pour les rayons lacés car il ne se tend pas correctement.

 

J'ai cherché aussi du nylon couleur alu, mais pas encore trouvé ... :bah:

 

Apparament il existe en tressé, mais pas en monofilament.

 

 

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désolé je me suis mal exprimé c'est bien du fil métallique :bah: :bah: :bah: :bah:

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Oui, alors ça c'est une autre méthode qui consiste à utiliser des rayons rigides.

 

Exnerve l'a fait avec de la corde à piano sur une Delahaye 135, je crois.

 

Cela pose des problèmes de raccordement au moyeu si non percé.

 

Moi, dans un premier temps je pars sur un rayonnage souple, comme je l'ai déjà fait.

 

Si je me plante, je changerai mon fusil d'épaule.

 

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c'est des jabots :D ce premier essai !!!

 

tiens, j'ai pensé à toi ces jours ci car j'en ai vu deux (une verte et une bleu ciel métal)...mais conduites par des hommes visibles :lol:

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On note aussi que la nappe extérieure (la bleue) a un "croisement par 1", alors que la nappe intérieure (la rouge) a un "croisement par 2" :o

 

 

Petit détail pour le réalisme, il est d'usage, sur les roues de vélo, que les rayons de la nappe extérieure soient enfilés par l'intérieur (c'est ce qu'on appelle le bon sens :D ), et inversement sur la nappe intérieure ;)

Je pense que sur les autos, le même principe s'applique, mais parfois, sur un même côté de moyeu, on ne distingue pas vraiment la nappe intérieure de la nappe extérieure (souvent le cas avec des rayons de gros diamètre), et d'autres fois, sur la jante, on distingue les 2 nappes de chaque côté du moyeu (donc 2 ou 4 périphéries de perçage) et parfois on ne les distingue pas (comme ici).

Par contre, sur les autos, on trouve plus souvent du croisement par 1 ou 2 (voire hybride comme ici, 1 et 2), alors que les vélos vont souvent jusqu'au croisement par 3. :o

 

Enfin, le plus difficile n'est pas de percer les trous de la jante (même si bien sûr, ça n'en fait une simple affaire pour autant ;) ), mais ceux du moyeu! Du coup, question : Comment tu gères? En entourant l'axe du moyeu avec le fil et en le cachant ensuite?

 

 

J'aime bien ce travail, il est difficile, et les résultats sont impressionnants. Bravo :jap:

 

 

penipalme.gif.b4b3ffb8a725a62ebad3aa89b6999879.gif

 

Je vais me contenter de regarder hein ! :o

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tiens, j'ai pensé à toi ces jours ci car j'en ai vu deux (une verte et une bleu ciel métal)...mais conduites par des hommes visibles :lol:

:lol: :lol: :lol:

 

Alors le Healey Blue doit être la couleur la plus répandue.

 

Par contre pour la 100 Six, il y a 2 verts catalogue :

 

- le Florida Green (un vert d'eau)

- le Pacific Green (un vert émeraude)

 

Aucun British Racing Green (il apparaîtra seulement sur les modèles suivants)

 

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  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX 4 - Invisible Man
  • philX a changé le titre Les Autos de PhilX 3 - Wip : The Invisible Man
(modifié)

 

Vite, sauvons ce Topic des abysses auxquels il était promis du fait de sa léthargie ... 🙂

 

Afin de stabiliser la carrosserie, tous les bords de coupes (tant transversales que longitudinale) avaient été préalablement étayés par des bouts de grappes sur le chassis.

Le seul endroit où je n'ai pas pu le faire, c'est sur l'auvent entre le capot et le tableau de bord ... :spamafote:

 

Eh bien, je me suis aperçu depuis plus d'un an, que la carrosserie avait bougé justement à cet endroit là.

Le long de la coupe les 2 demi carrosseries se sont recourbées pour former un V (pointe en bas).

Un profil en ailes de mouette, en somme ... :wink:

Je n'ai pas pris de photo de la déformation.

 

Aprés un long temps de réflexion, le remède ...

 

D'abord un patch en CP sur le dessus (à poncer plus tard) :

 

large.AH189.JPG.84ec4bdcd28ded3519bac402659fda82.JPG

 

 

 

Modifié par philX
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(modifié)

 

Avant de poncer en forme le dessus de la carrosserie, il faut consolider le dessous pour l'empêcher de continuer à bouger.

 

D'abord des petites cales en CP.

Pas d'accès par le dessous car je rappelle que la carrosserie a été rendue solidaire du chassis pour sécuriser les découpes.

Donc je me fabrique un petit outil avec une plaque d'alu coupée aux bonnes dimensions, pliée à 45° et un papier de verre collé dessus.

Par va-et-vient horizontal, j'égalise tous les bouts de CP en une surface plane.

Et je colle un pontage en CP 2mm.

 

Bien sûr tout ça sera caché derrière le tableau de bord et je pourrai biseauter au besoin.

 

PS Les vues de dessous sont prises avec un miroir de poche.

 

 

large.AH190.JPG.00c49ada80c10b1318583548530f3d40.JPG

 

 

large.AH191.JPG.215a9ba82b20438b05f8b7cb3c5d2b7e.JPG

 

 

large.AH195.JPG.70c833e17a7cae9664c2b839e874d533.JPG

 

 

large.AH196.JPG.99b00124e9aa312ed67ed373a1223225.JPG

 

 

 

Modifié par philX
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(modifié)

 

Et finalement, je vois que le patch du dessus fait encore un léger creux (même s'il n'apparaît pas sur les photos).

 

Donc surpatch ... :wink: :

 

large.AH198.JPG.f3a10db2c299c7df6d5aa9863fed6d07.JPG

 

 

 

Modifié par philX
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