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[Thème 2020] Lamborghini Aventador LP700-4 - Transformers, Age of Extinction


urraco28
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c'est curieux car dans la fiche de ZP ils disent avoir testé sans problème la plupart des primaires notamment le Tamiya, Halfords (ça doit être du primaire automobile équivalent au MOTIP) et , ça tombe bien cette fois, le MR Hobby.

 

 

A mon avis il doit falloir attendre longtemps (meme si le primer ZP est censé être utilisable au bout de 30 minutes à 20°, perso je préfère laisser passer une nuit au moins )avant d'appliquer la peinture, et comme déjà indiqué, de fines couches espacées de 5 minutes minimum.

 

 

Pour les 5 minutes, comme ça me fait c...d'attendre, je déclenche le chrono, je garde ma tenue complète de cosmonaute, et je viens faire un peu de forum : le temps passe plus vite :p voilà vous savez tout :D

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Participants fréquents à ce sujet

Toujours galère ce genre de mésaventure. :(

 

Perso, j'ai toujours mis de l'apprêt Tam avant de peindre avec de la ZP, sans avoir de souci de ce genre.

 

Par contre, au vu des photos, je pense que tu as mis des couches beaucoup trop mouillées de ZP.

Une peinture ZP est presque toujours satinée voire matte une fois posée, et sur tes photos on voit que la teinte est brillante.

 

Et, entre l'apprêt et la peinture ZP, je laisse toujours 24 à 48 heures minimum.

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idem, j'ai constaté que le primer ZP sent encore le solvant 1 j après, alors, même s'ils disent qu'on peut le recouvrir au bout de 30 minutes, je préfère attendre qu'il ne "pue" plus

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Oui, j'ai chargé, c'est vrai mais c'était aussi pour couvrir des crachotis que j'ai eu sur la première couche, des goutteletes un peu partout...

 

Pourtant j'avais super bien mélangé la peinture, la pression était bien, l'aéro bien nettoyé... J'ai pas compris.

 

Et j'ai attendu bien une journée avant de poser la peinture.

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J'ai passé ma commande de primer MrHobby plus deux ou trois autres petites choses... :ange: , ben oui il y a un minimum de commande...

 

Je pense recevoir ça la semaine prochaine ;) La nouvelle maquette de l'Aventador ne devrait pas trop tarder.

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J'ai passé ma commande de primer MrHobby plus deux ou trois autres petites choses... :ange: , ben oui il y a un minimum de commande...

 

Je pense recevoir ça la semaine prochaine ;) La nouvelle maquette de l'Aventador ne devrait pas trop tarder.

Même pas une Aventador en stock,tout fout le camp! :D

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Oui, j'ai chargé, c'est vrai mais c'était aussi pour couvrir des crachotis que j'ai eu sur la première couche, des goutteletes un peu partout...

 

Pourtant j'avais super bien mélangé la peinture, la pression était bien, l'aéro bien nettoyé... J'ai pas compris.

 

Et j'ai attendu bien une journée avant de poser la peinture.

 

 

 

 

ah, toi aussi ? décidément...il semble y avoir deux catégories d'utilisateurs ZP : ceux qui n'ont aucun problème et ceux qui n'ont que des problèmes

 

je finis par me demander tout simplement si ce n'est pas un problème de qualité irrégulière chez eux :??:

 

 

 

il auraient peut être du prendre une autre nom ? :ange:

 

 

 

en effet, en faisant du rangement, j'ai retrouvé, à ma très grande surprise, une bouteille de "primer-microfiller" ZP...vidée...j'ai donc du l'utiliser il y a longtemps, soit sur l'Alpina, soit sur la Porsche, et je n'avais eu absolument aucun problème (c'est vrai que celui que j'utilise sur la 604 n'est pas le meme : c'est le "fine" en grosse bouteille métal, mais bon...justement la qualité devrait rester constante surtout que celui ci est censé être plus fin)

 

pour ma part je n'utilise plus mon Harder & Steenbeck infinity cr plus "2 in 1" tout neuf, il parait trop "délicat" avec malgré une buse de 0.4 (je le réserverai au détaillage genre figurines lorsque je serai capable de les faire) ; le vieux Badger 200NH semble mieux se comporter avec (je l'ai depuis des lustres et vraiment, pour du travail simple, c'est un excellent aéro, très robuste, j'ai pu utiliser de la Humbrol Enamel avec sans problème!), mais ça reste périlleux :\

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Même pas une Aventador en stock,tout fout le camp! :D

 

 

J'ai eu la même remarque de la part de Vincent (Ferrari328) mais non, j'ai pas pour habitude d'avoir des kits en double. Sauf si besoin pour faire un autre modèle avec un transkit. Donc un seul kit de l'Aventador coupe Aoshima. Après j'ai la roadster, la 720-4 et la SV mais c'est pas les mêmes caisses ;)

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ah, toi aussi ? décidément...il semble y avoir deux catégories d'utilisateurs ZP : ceux qui n'ont aucun problème et ceux qui n'ont que des problèmes

 

je finis par me demander tout simplement si ce n'est pas un problème de qualité irrégulière chez eux :??:

 

 

 

il auraient peut être du prendre une autre nom ? :ange:

 

 

 

en effet, en faisant du rangement, j'ai retrouvé, à ma très grande surprise, une bouteille de "primer-microfiller" ZP...vidée...j'ai donc du l'utiliser il y a longtemps, soit sur l'Alpina, soit sur la Porsche, et je n'avais eu absolument aucun problème (c'est vrai que celui que j'utilise sur la 604 n'est pas le meme : c'est le "fine" en grosse bouteille métal, mais bon...justement la qualité devrait rester constante surtout que celui ci est censé être plus fin)

 

pour ma part je n'utilise plus mon Harder & Steenbeck infinity cr plus "2 in 1" tout neuf, il parait trop "délicat" avec malgré une buse de 0.4 (je le réserverai au détaillage genre figurines lorsque je serai capable de les faire) ; le vieux Badger 200NH semble mieux se comporter avec (je l'ai depuis des lustres et vraiment, pour du travail simple, c'est un excellent aéro, très robuste, j'ai pu utiliser de la Humbrol Enamel avec sans problème!), mais ça reste périlleux :\

 

 

Alors les gouttelettes, je me demande si j'ai pas eu un soucis avec la pointe de l'aiguille, elle se plie un peu par moment... Il faut la redresser. Peut-être était elle légèrement tordue ce qui pourrait générer ce genre d'effets... Ou sinon, j'avais un soucis de nettoyage...

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Invité §fer864ua

 

J'ai eu la même remarque de la part de Vincent (Ferrari328) mais non, j'ai pas pour habitude d'avoir des kits en double. Sauf si besoin pour faire un autre modèle avec un transkit. Donc un seul kit de l'Aventador coupe Aoshima. Après j'ai la roadster, la 720-4 et la SV mais c'est pas les mêmes caisses ;)

En même temps l'avais tu bien acheté pour participer au thème ? Je penses bien que tu l'avais déjà ...

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Guillaume, si ça peut te rassurer : depuis que j'ai repris les maquettes il ne m'arrive que des galères (au point que je me demande si je vais continuer parce que des galeres dans 30m carrés c'est vraiment limite limite) : j'avais mis pour la nuit la buse de mon Badger et son cache dans du diluant cellulosique dans un pot...en oubliant que ce pot était en plastique ; ce soir je retrouve les pieces "figées" dans le plastique, j'ai mis une heure à essayer de nettoyer au diluant...mais ce n'est pas fini !!

 

pour parfaire (ou essayer, car elle est peut être fichue) le nettoyage de la buse, je la mets dans le bac à ultrasons...dans du diluant cellulosique (logique) dans un verre ; je vois le panier du bac ultrasons marqué "ABS" je me dis "ça va, çà tiendra, ce n'est pas du banal plastique"

 

résultat à l'arrivée : panier du bac à ultrasons fondu et soudé à la cuve, couvercle soudé lui aussi dur à ouvrir, plastique mélangé au diluant, le tout dans la puanteur habituelle qui, si je nemettais pas de masque, me ferait perdre la santé...bref...encore une journée de "gagnée"

 

le bac à ultrasons je ne m'en servais pas de toute façon et il est assez bon marché (va quand meme falloir m'en débarrasser) , par contre la buse, même si je venais d'un commander une de rechange (qui mettra des plombes à arriver des USA...si elle arrive merci la Poste) ça me contrarie plus

 

tout çà à cause de cette maudite ZP !!!

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Guillaume, si ça peut te rassurer : depuis que j'ai repris les maquettes il ne m'arrive que des galères (au point que je me demande si je vais continuer parce que des galeres dans 30m carrés c'est vraiment limite limite) : j'avais mis pour la nuit la buse de mon Badger et son cache dans du diluant cellulosique dans un pot...en oubliant que ce pot était en plastique ; ce soir je retrouve les pieces "figées" dans le plastique, j'ai mis une heure à essayer de nettoyer au diluant...mais ce n'est pas fini !!

 

pour parfaire (ou essayer, car elle est peut être fichue) le nettoyage de la buse, je la mets dans le bac à ultrasons...dans du diluant cellulosique (logique) dans un verre ; je vois le panier du bac ultrasons marqué "ABS" je me dis "ça va, çà tiendra, ce n'est pas du banal plastique"

 

résultat à l'arrivée : panier du bac à ultrasons fondu et soudé à la cuve, couvercle soudé lui aussi dur à ouvrir, plastique mélangé au diluant, le tout dans la puanteur habituelle qui, si je nemettais pas de masque, me ferait perdre la santé...bref...encore une journée de "gagnée"

 

le bac à ultrasons je ne m'en servais pas de toute façon et il est assez bon marché (va quand meme falloir m'en débarrasser) , par contre la buse, même si je venais d'un commander une de rechange (qui mettra des plombes à arriver des USA...si elle arrive merci la Poste) ça me contrarie plus

 

tout çà à cause de cette maudite ZP !!!

 

Qu'est-ce que tu appelles un plastique banal ?

L'ABS est un thermoplastique qui a des propriétés chimiques dépendantes de sa molécule. Il est assez sensible à certains solvants, comme l'acétone, par exemple. Le PEHD, un autre thermoplastique, beaucoup moins noble, est pourtant plus résistant aux solvants. C'est pour ça qu'il est utilisé pour les récipients de toutes sortes.

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je n'ai pas tes connaissances chimiques et je pensais que le type de plastique du panier du nettoyeur à ultrasons était justement prévu pour résister aux solvants comme le sont par exemple les pipettes que nous utilisons avec ce genre de peintures et diluants

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perso, c'est rare que je démonte autre chose que l'aiguille quand je nettoie l'aéro, je fais comme Manu dans cette vidéo (à 17min15s), sauf qu'après remontage, je remets un coup de diluant et le vide dans le pot de nettoyage.

Si vraiment je dois tout démonter, quand par exemple, la peinture fait des grumeaux, ou si me suis trompé de diluant (oui ça m'est arrivé 1-2 fois :L:oops: )

je met les petites pièces, genre la buse ou l'embout dans un petit pot en verre (ex confiture portion 1 personne) avec du diluant qui recouvre les pièces. Le pot dans le bac ultrasons rempli d'eau.

Pour le corps de l'aéro, j'ai une boite... en plastique qui contenait des bonbons, mais après ta mésaventure, je vais faire attention, et bien surveiller, la prochaine fois que je l'utilise. Pas encore trouvé de boite ou récipient assez grand pour l'aiguille, donc je la met direct dans le bac, avec un fond de diluant, paraît que c'est pas bon pour le bac, mais comme je l'ai pas fait souvent, et je nettoie bien le bac juste après, pour l'instant, aucun dégât... apparemment.

 

Pour ton bac, avant de le jeter, essaie de décoller le panier fondu avec du diluant, si la cuve n'est pas percée, il fonctionne certainement.

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perso, c'est rare que je démonte autre chose que l'aiguille quand je nettoie l'aéro, je fais comme Manu dans cette vidéo (à 17min15s), sauf qu'après remontage, je remets un coup de diluant et le vide dans le pot de nettoyage.

 

 

 

je nettoie aussi comme lui en pulvérisant du diluant, mais avec l'appret ça ne suffit pas , en démontant la buse il restait des traces à la fois sur l'aiguille et dans la buse, ça ne prend pas de temps à faire. Je dirais qu'une séance sur trois je démonte aiguille et buse avec neottyage aux cotons tige Tam et cure dents, mais sur le Badger c'est super vite fait (plus délicat sur le H&S mais celui-là je ne suis pas près de m'en reservir)

 

 

pour ce qui est de détacher le panier du nettoyeur avec du diluant pour le récupérer : vu la puanteur que ça laisse dans mon petit studio je ne suis pas chaud, le plastique a fondu en goutellttes qui se sont agglomérées sur la cuve ça serait long à nettoyer...enfin je verrai !

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je n'ai pas tes connaissances chimiques et je pensais que le type de plastique du panier du nettoyeur à ultrasons était justement prévu pour résister aux solvants comme le sont par exemple les pipettes que nous utilisons avec ce genre de peintures et diluants

 

 

En fait, les pipettes sont en polyéthylène, probablement du PELD (basse densité), un peu meilleur marché que du PEHD et adapté pour la souplesse nécessaire.

A ma connaissance, le polyéthylène est le plastique le moins cher. Il a des propriétés mécaniques très médiocres mais des propriétés chimiques plutôt bonnes.

C'est pourquoi, on l'utilise fréquemment pour fabriquer tout type de récipients, qu'il s'agisse de contenir des produits chimiques ou des produits alimentaires. Les réservoirs à carburant de la plupart de nos voitures modernes sont faits en PEHD.

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intéressant, donc les tubes plongeurs des godets d'aérographe à aspiration sont dans le même matériau (en tout cas la consistance est semblable à celle des pipettes : plastique gris assez mou) ? il me semble que ça résiste bien aux solvants (pour l'instant :ange: ) c'était ce qui me bloquait avec la ZP mais pour le moment je n'ai pas encore abimé de tube plongeur

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.

Après une séance de peinture (Harder & Steinbeck à aspiration), je commence par vaporiser du diluant cellulosique comme pré-nettoyage.

 

Ensuite, je mets dans un petit pot en verre rempli de diluant cellulosique :

 

- la buse démontée et son capuchon

- le corps de l'aérographe

- le bouchon du pot avec son tube d'aspiration

 

Le tout 5 minutes dans le bac à ultra-sons (cuve inox) rempli d'eau.

 

L'aiguille ne rentre pas, mais pas besoin : il suffit de la nettoyer avec un PQ imbibé de diluant.

 

Après remontage je vaporise un peu de diluant pour parfaire le nettoyage.

 

A la fin, je vaporise de l'air pour tout bien sécher.

 

Un peu fastidieux, mais simple et efficace … :)

 

.

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Merde, c'est pas de chance Focas... J'espère que tu pourra récupérer des choses... Pour moi maintenant, après mes soucis de diluant sur les pièces résines de la Countach 25, j'en suis revenue à ce que je maitrise.

 

Acétone, un fond, dans un récipient en verre dans lequel je fait tremper la buse, l'aiguille le corps et le godet. Ensuite avec un mouchoir en papier imbibé d'acétone je fini le nettoyage. Je n'utilise plus de récipient en plastique d'une part pour éviter les incompatibilités mais surtout pour des questions de nettoyage. Le verre est bien plus simple à nettoyer ;)

 

Avant j'utilisais les couvercles des boites de mastic polyester, c'est en plastique mais comme on pouvais faire le mélange dedans, cela voulais dire que c'était un plastique résistant ;)

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Merci Urraco28 et PhilX, en fait je vois que nous avons tous +/- la même méthode de nettoyage...sauf mon étourderie sur le plastique du pot (manque de...pot sur ce coup!!!) ; c'est dingue, la buse était fondue dans la paroi du pot comme un Mail fossile dans l'ambre :ouch:

 

 

j'ai pu la récupérer et la sauver (largement 2h de boulot) , par acquit de conscience je mettrai la neuve quand je l'aurai reçue, ce sera préférabe parce que j'ai beaucoup frotté le métal, mais ce soir avec la ZP elle fonctionne à peu près bien. Le bac à ultrasons lui est HS, mais je m'en fiche un peu, son remplacement peut attendre car je l'utilisais peu ; il coute 90 euros (son prix n'a pas bougé en + de 10 ans) ce n'est pas énorme pour un achat de longue durée.

 

comm vous pour l'aiguille jamais d'ultrasons, un sopalin imbibé suffit largement car la pièce est simple et accessible !

 

vivement tes nouvelles pièces sur l'Aventador ! :)

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...comm vous pour l'aiguille jamais d'ultrasons, un sopalin imbibé suffit largement car la pièce est simple et accessible !

...

 

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif

En plus, à chaque gros nettoyage, je polishe l'aiguille avec les compounds fine et finish.

Astuce que j'avais vu sur une vidéo...

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En plus, à chaque gros nettoyage, je polishe l'aiguille avec les compounds fine et finish.

Astuce que j'avais vu sur une vidéo...

 

 

ou aussi le glanzer : je le faisais au tout début, habité par la passion du débutant...j'ai vite laissé tomber :lol:

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Hier j'ai reçu le nouveau kit de l'Aventador, je vais pouvoir reprendre le montage ;)

 

Je vais déjà préparer la caisse et quand j'aurais reçu mes primers, je passerais à la peinture ! (en faisant attention cette fois à faire des couches fines)

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Quelques nouvelles, le montage a été mis en stand by le temps de m'occuper de mon fils. En plus avec la reprise, j'ai eu moins de temps pour les maquettes... Cependant, j'ai un peu travaillé en faisant un essai de ponçage de la première carrosserie et je suis plutôt surpris de voir que le plastique n'est pas touché ! Je prends le temps de poncer chaque pièce, pour le moment j'ai fait les 4 ouvertures de refroidissement, une écope latérale (derrière la porte) et un bas de caisse. J'ai attaqué une porte aussi. La peinture part plutôt bien même si c'est super long.

 

Je vais voir pour faire un décapage par bain, je vais essayer de trouver du Glanzer. A moins que vous n'ayez une autre solution qui fonctionne avec la ZP ;)

 

A suivre donc!

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Quelques nouvelles, le montage a été mis en stand by le temps de m'occuper de mon fils. En plus avec la reprise, j'ai eu moins de temps pour les maquettes... Cependant, j'ai un peu travaillé en faisant un essai de ponçage de la première carrosserie et je suis plutôt surpris de voir que le plastique n'est pas touché ! Je prends le temps de poncer chaque pièce, pour le moment j'ai fait les 4 ouvertures de refroidissement, une écope latérale (derrière la porte) et un bas de caisse. J'ai attaqué une porte aussi. La peinture part plutôt bien même si c'est super long.

 

Je vais voir pour faire un décapage par bain, je vais essayer de trouver du Glanzer. A moins que vous n'ayez une autre solution qui fonctionne avec la ZP ;)

 

A suivre donc!

 

 

Salut Guillaume,

 

Amazon a de nouveau du Glanzer si cela t'intéresse.

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J'ai trouvé du Glanzer, à Carrefour ;) , et ça fonctionne plutôt bien. Une partie des pièces est décapée, une autre trempe. Restera à faire la carrosserie et le capot moteur. Il faudra que je trouve un récipient plus grand...

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J’ai passé une carrosserie entière au Glanzer il y a quelques temps et le capon de ma mustang il y a 10j faut que ça trempe longtemps et ça se décape très facilement. Enfin tout est relatif. Mais ça marche

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L'été est toujours pour moi une période ou je n'avance pas sur les maquettes... J'y arrive pas... trop de choses à faire et comme j'ai mon fils, on fait d'autres choses ;) la rentrée étant faite, je peux reprendre mes activités normales :D

 

Après le trempage des pièces, un peu de ponçage et de nettoyage (et après que j'ai pu récupérer la salle de bain de la chambre d'amis :ange: ) j'ai pu passer une première couche de Mr Hobby cette après midi. Le résultat semble pas trop mal à première vue, il y a quelques poussières à virer mais la surface semble pas mal. A voir bien sur après séchage complet.

 

Comme d'habitude, les photos quand j'aurais quelque chose de bien à montrer, ça aussi, ça change pas :lol: :lol: :lol: :lol:

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