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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 166MM - Le Mans 1949 - rénovation kit Starter 1/43


cavallino
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Bonjour à tous,

 

A force de me voir intervenir et commenter, vous avez logiquement deviné quel était mon centre quasi unique d'intérêt. Vous avez également pu comprendre que j'ai moi aussi maquetter et monter du kit il y a maintenant de nombreuses années, mais que j'ai mis de côté cette activité pour maintes raisons. Je me limite désormais, à petite fréquence, à acheter quelques miniatures toutes montées, principalement au 1/43, mais parfois au 1/18, sur lesquelles je me contente d'apporter quelques améliorations sur la base de ma documentation et en fonction des éléments disponibles dans mon stock. Mais je garde toujours beaucoup d'intérêt à tout ce qui touche au modélisme, et je me régale de vous suivre au quotidien, surtout en ce moment. Et pour ça, merci à tous de continuer à vivre votre passion et de la partager !!

 

 

La période est forcément propice à se trouver des occupations...Je ne me plains pas (pour l'instant) et les journées sont relativement bien occupées.

Le rangement / nettoyage des vitrines, régulièrement repoussé, devient finalement une évidence ! C'est comme ça que, au milieu de toutes ces "bricoles", je me suis décidé à ressortir une petite barchetta qui méritait - et réclamait - quelques mises à jour.

 

Tout est dans le titre du sujet ! Le kit a été monté avec les moyens du bord il y a une trentaine d'années, sans doc, uniquement basé sur les indications de la notice de montage. Très simple dans sa conception, il est néanmoins réputé pour la fidélité des lignes pourtant ultra simples de la 166MM de 1949, chez d'oeuvre de la Carrozzeria Touring.

 

J'avais comme objectif alors de réunir les 9 Ferrari gagnantes du Mans, objectif atteint depuis. Du kit Starer (166MM et 330 TRi scratchée à partir de la base de la voiture de Sebring), du tout monté (250 TR 59 de chez Bang, 250 LM de chez Best, 375 Plus de chez Top Model) et du kit Renaissance pour toutes les autres.

 

Je vous propose donc de découvrir mes modestes travaux sur cette 166MM. Je re-précise que je fais avec les moyens disponibles à la maison, avec la doc concernant à la fois les 24 H du mans 1949 (exclusivement noir et blanc) et contemporaine. La voiture a été vue plusieurs fois en Europe l'an passé, et on peut considérer que depuis plusieurs années, elle se présente dans un état très très proche de l'origine. Je comptais la voir en Italie en septembre 2019 lors du rallye commémoratif, mais elle a malheureusement du déclarer forfait au dernier moment. La déception a été de courte durée compte tenu du reste du plateau.

Galerie Google à voir ici pour les curieux : https://photos.app.goo.gl/Q2traXS2PNpieNLQ9

 

Donc, forcément, elle n'est pas parfaite, mais correspond beaucoup mieux aujourd'hui à ce qu'elle était il y a 70 ans !

 

On commence avec une vue d'ensemble, avec ses copines, pour resituer le contexte. Photos toutes réalisées au smartphone, donc qualité discutable...En fait, photo prise après les travaux :

 

4h0p.jpg

 

 

Photos de la cible, en 49 et en 2019 (merci à mon ami Nicolas pour sa contribution) :

 

mzr8.jpg

 

qr8j.jpg

 

e3yg.jpg

 

8o6p.jpg

 

Etat des lieux. Nombre de pièces très limité ! La principale tâche consistera à reprendre l'habitacle :

 

jdu8.jpg

 

Merci d'avance de vos commentaires (et pour votre bienveillante indulgence :ange: )

 

Etienne

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Je suis bien content que tu ouvres un sujet Cavallino :bien:

Bon courage pour cette restau :oui:

 

Merci ! La restauration est terminée, j'ai juste pris le temps de me décider à montrer le résultat :p

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.

A suivre avec intérêt … :)

 

Je l'ai à monter au 1/24 … ;)

 

.

Ca m'intéresse aussi, évidemment ! quelle marque ? MFH ?

Il y a aussi un montage en cours de cette même barchetta, un kit Tron, dont on a plus de nouvelles depuis quelques temps...Bien dommage !

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Ca m'intéresse aussi, évidemment ! quelle marque ? MFH ?

Il y a aussi un montage en cours de cette même barchetta, un kit Tron, dont on a plus de nouvelles depuis quelques temps...Bien dommage !

 

Non, FPM … :bah:

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superbe :love: :love: :love: :love:

je l'ai trouvé en MFH au 1:24 à prix acceptable ;) ;) ;) ;)

une pure merveille entre les pièces de moteur et les lames de suspensions :D :D :D :D :D :D

mais il faudra que je me retrouve une 250P , j'ai donné la mienne qui était une bidouille en partant d'une 250LM , et je trouve qu'elle manque dans ma vitrine

 

même si j'ai monté la 275P :bah: :bah: :bah:

.

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Comme indiqué plus haut, le principal travail consiste à reprendre l'habitacle : j'ai hésité à le refaire entièrement, mais je ne me suis pas senti capable d'obtenir un résultat vraiment ,supérieur à l'origine..

Les sièges ne sont pas bleu, mais cuir "naturel". La forme est fausse, mais ils resteront comme ça. J'ai bien retrouvé un tube de Putty Tamiya dans mon bazar, mais le temps et l'inactivité ont eu raison de lui, il est dur comme du bois !

Le tableau de bord est trop petit, il doit descendre plus bas. De plus, tout l'accastillage est à reprendre, y compris le volant bien trop épais. Je retrouve dans la boîte à (vieux) rabiots quelques décals à l'échelle, des petites pièces en photodécoupe, un volant avec branches et cerclage en photodec (Renaissance peut être...) sur lequel je me contenterai de coller un seul cercle en plastique pour figurer la jante en bois. Les 2 cotés donnent un résultat trop épais. Donc juste la face avant, et la peinture donnera un peu d'épaisseur. Au 1/43, ça me semble suffisant. Je figurerai également le petit réservoir additionnel (devant le siège passager). La photo cible (2019) est d'une très grande utilité.

 

Quelques accessoires de récup. Une partie des cerclages de compteurs sera réutilisée après découpage...

 

 

ug0x.jpg

 

Sur cette photo, les sièges sont peints (humbrol) et un bidouillage de réservoir dans une chute de résine est peint (alu Humbrol) et posé. Ok, il ne correspond pas tout à fait à la réalité..Le tableau de bord a été refait en carte plastique, collé sur l'ancien et peint en X7 Tamiya, qui correspond bien à la teinte de la carrosserie. A ce propos, je ne repeindrai pas la carrosserie, qui est acceptable (peinture bombe, vraisemblablement Tamiya). Et il faudrait que je retrouve les décals...Comme ils sont encore en état acceptable malgré que le blanc des numéros ne soit pas assez opaque, je préfère garder l'ensemble. Un nettoyage au Modeling Wax (retrouvé lui aussi au fond d'un tiroir) et ça roule.

 

dccd.jpg

 

Le volant (si si, c'est bien un volant ! et vous n'avez pas de problème de vue :lol: ), assemblé, peint et avec son cavallino. Il recevra 1 ou 2 petites retouches au moment du remontage.

 

c7bh.jpg

 

A suivre...

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Une autre photo du volant avant peinture, et le nouveau levier de vitesses avec son soufflet en feuille d'étain (excellent Aÿ rouge... :love: )

 

8auv.jpg

 

On distingue sur la photo suivante les 4 petits pare brise qui viendront remplacer les vieux, bien jaunis et même manquant pour l'un d'eux :

 

i06y.jpg

 

L'habitacle après travaux : nouveaux volant et levier de vitesses en place. Le dessous du tableau de bord, qui aurait mérité d'être creusé, est simplement peint en noir mat pour donner de la profondeur. Les compteurs de récup sont posés à leur emplacement exact. Le gros compte tours central reçoit un cerclage en photodécoupe de récupération, retaillé. Les différents boutons, switchs, etc... sont en nombre et en place comme sur la vraie. Le 4ème en partant de la gauche (beige) est en grappe étirée et aplatie avec un embout de tournevis chauffé à la flamme. Enfin, ajout des 2 éclairages verticaux avec leur fil, de part et d'autre du compte tours (fil électrique peint)

 

og1o.jpg

 

A suivre...

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.

Je n'ai pas compris quelle est la bonne couleur des sièges ... :??:

 

Sur tes photos, ils sont tantôt bleus, tantôt bruns ...

 

 

Initialement Starter demande de les peindre en bleu, comme c'était souvent le cas sur les Ferrari de course. C'est ce que j'avais fait (photo initiale au moment du demontage) Mais ils sont en réalité couleur cuir naturel (beige pour simplifier) comme on le voit sur les dernières images de l'habitacle. Mes photos sont pas forcément dans l'ordre logique ce qui ne facilite pas la compréhension du projet !

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Question de béotien : c'est quoi les 2 tubes verticaux sur le tableau de bord ... :??:

 

Comme expliqué plus haut, ce sont des éclairages qui encadrent le compte tours, élément indispensable sur les voitures de l'époque, bien plus que le compteur de vitesse qui n'apparaîtra que plus tard.

On les voit mieux sur une des 2 photos de la voiture restaurée posters en début de sujet. Mais ils étaient bien là en 1949.

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je n'aurais pas aimé être le passager avec les pieds dans l'essence!

 

encore que, si on me propose une ballade dans cette auto, je ne pense pas refuser, quite à avoir les chaussures qui puent un peu le pétrole à la fin !

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Initialement Starter demande de les peindre en bleu, comme c'était souvent le cas sur les Ferrari de course. C'est ce que j'avais fait (photo initiale au moment du demontage) Mais ils sont en réalité couleur cuir naturel (beige pour simplifier) comme on le voit sur les dernières images de l'habitacle. Mes photos sont pas forcément dans l'ordre logique ce qui ne facilite pas la compréhension du projet !

 

Comme expliqué plus haut, ce sont des éclairages qui encadrent le compte tours, élément indispensable sur les voitures de l'époque, bien plus que le compteur de vitesse qui n'apparaîtra que plus tard.

On les voit mieux sur une des 2 photos de la voiture restaurée posters en début de sujet. Mais ils étaient bien là en 1949.

 

Donc si je comprends bien l'exemplaire de l'Automobile Club de l'Ouest est faux … :\

 

Entre autres, sièges bleus et pas ces fameux éclairages de compte-tour …

 

Dommage, je l'avais soigneusement photographié sous toutes les coutures à Rétromobile pour réaliser la mienne au 1/24 … :bah:

 

 

 

IMG_7987 - FR13.jpg

 

.

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A ce stade, je peux remonter l'ensemble. Les 4 pare brise sont collés au vernis, les bavettes arrière sont peintes en rouge même si j'ai un petit doute au vu des photos d'époque, sur lesquelles elles peuvent être couleur alu....De plus, elles devraient être posées sur l'aile en arrière de la roue, et non pas dans l'arche. Mais trop bien collées pour que je prenne des risques. Dans l'habitacle, j'ai figuré les sangles d'ouvertures de portières avec du fil électrique. On ne le voit pas, mais le soufflet du levier de vitesses a bien été peint dans la même couleur que les sièges.

Sur le capot arrière, le lumignon rectangulaire en haut du numéro est peint en noir et j'ajoute son fil d'alimentation. J'ajoute aussi la poignée d'ouverture. Il y a normalement les monogrammes Ferrari et Superleggera en tout petit au dessus de cette poignée. Mes seuls scripts Ferrari au 1/43 sont trop gros pour être crédibles. Donc je laisse comme ça...

 

166MM-49-ensemble 2.jpg

 

166MM-49-ensemble 1.jpg

 

Ensuite, je pose ce qui semble être un second lumignon, en métal tourné, au milieu du numéro arrière. L'emplacement de la plaque d'immatriculation avait été peint en noir et argent, suivant la notice Starter, avec un relief au milieu qui ne correspond à rien quand on regarde les photos d'époque. On a donc un rectangle a priori de la même couleur que la carrosserie qui vient s'insérer dans l'emplacement, réalisé en feuille d'étain, avec l'entourage qui reste alu. Les feux arrière sont peint en argent et ensuite en clear red Tamiya. Des petits points noir figurent les indications de rapports sur le pommeau du levier de vitesses...

 

166MM-49-ensemble 3.jpg

 

 

166MM-49-ensemble 4.jpg

 

Les échappements ont été repeints en gun métal. En regardant encore une fois les photos d'époque, je constate que j'ai oublié le petit rétro rectangulaire qui se positionne sur le tableau de bord, au centre. Elle ressortira donc de la vitrine demain pour la pause de ce dernier élément.

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Donc si je comprends bien l'exemplaire de l'Automobile Club de l'Ouest est faux … :\

 

Entre autres, sièges bleus et pas ces fameux éclairages de compte-tour …

 

Dommage, je l'avais soigneusement photographié sous toutes les coutures à Rétromobile pour réaliser la mienne au 1/24 … :bah:

 

 

 

IMG_7987 - FR13.jpg

 

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Cette voiture n'a rien à voir avec la gagnante du Mans 49 (châssis 0008M). Ici, il s'agit de 0014M, offerte par Luigi Chinetti au musée des 24H, avec une déco qui évoque la vraie...

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Bonjour,

 

Comme annoncé, 0008M a reçu son rétroviseur rectangulaire sur le tableau de bord.Cette fois je la considère comme terminée, elle rejoint définitivement ses copines.

Elle est pas parfaite mais les améliorations apportées l'ont radicalement transformée. Quelques dernières photos au smartphone (la flemme de sortie le reflex...). Une fois encore, les photos sont trompeuses surtout à cette petite échelle, et elle est (heureusement !) bien mieux à l'oeil nu. Suis d'ailleurs surpris de voir les roues arrière partir de travers (photos 2 et 3) alors qu'elles sont plutôt bien alignées...

 

4juf.jpg

 

ebf8.jpg

 

csgv.jpg

 

n4i4.jpg

 

dzzd.jpg

 

Maintenant, j'envisage de poursuivre, toujours avec les moyens du bord. J'ai une 512S Solido (Daytona 1970 - N°28) qui mérite elle aussi des améliorations. Mais du coup, s'agissant d'une miniature toute montée, je ne sais pas si mes bricolages auraient leur place ici ?

 

Merci en tout cas de m'avoir suivi :jap:

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superbe restauration :love: :love: :love: :love: :love:

bien sur que des bricolages sont les bien venu ici , tu ne seras pas le 1er ni le dernier ;) ;) ;) ;) ;)

viens voir dans mon nautile j'ai au moins 2 Alfa roméo , une TZ1 et une guilia 1750 et avant , il y a très longtemps , une Alpine A110 :D :D :D :D

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Elle est bien jolie … :love: :love: :love:

 

Ca me donne envie de monter la mienne … alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

Après avoir terminé ma dizaine de montages en cours … :ange:

 

Et oui, les améliorations de Die-Cast ont leur place ici … alice-skyline.gif.fe523fc9a359f9b12a7f2bad605e5ca0.gif

 

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superbe restauration :love: :love: :love: :love: :love:

bien sur que des bricolages sont les bien venu ici , tu ne seras pas le 1er ni le dernier ;) ;) ;) ;) ;)

viens voir dans mon nautile j'ai au moins 2 Alfa roméo , une TZ1 et une guilia 1750 et avant , il y a très longtemps , une Alpine A110 :D :D :D :D

 

Roland tu me fais grincer des dents! :lol:

On ne parle pas de TZ1 mais de TZ, et la Guilia est plutôt une Giulia [:daf87:1]

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Roland tu me fais grincer des dents! :lol:

On ne parle pas de TZ1 mais de TZ, et la Guilia est plutôt une Giulia [:daf87:1]

 

 

désolé pour Giulia je me trompe chaque fois , :bah: :bah: :bah:

mais pour la TZ j'ai réalisé une TZ1 et pas une TZ2 ;) ;) ;)

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désolé pour Giulia je me trompe chaque fois , :bah: :bah: :bah:

mais pour la TZ j'ai réalisé une TZ1 et pas une TZ2 ;) ;) ;)

 

Oui je suis d'accord, mais...

C'est depuis que la TZ2 est sortie que tout le monde l'appelle TZ1 mais elle s'appelle tout simplement TZ.

 

J'ai à la maison un fascicule de la TZ mais ne suis pas confiné chez moi donc je ne peux pas te le montrer...

 

Cavallino désolé pour ce HS :fleur:

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superbe restauration :love: :love: :love: :love: :love:

bien sur que des bricolages sont les bien venu ici , tu ne seras pas le 1er ni le dernier ;) ;) ;) ;) ;)

viens voir dans mon nautile j'ai au moins 2 Alfa roméo , une TZ1 et une guilia 1750 et avant , il y a très longtemps , une Alpine A110 :D :D :D :D

 

 

Merci ! Je poursuivrait donc avec la 512S !

 

Elle est bien jolie … :love: :love: :love:

 

Ca me donne envie de monter la mienne … alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

 

 

Après avoir terminé ma dizaine de montages en cours … :ange:

 

Et oui, les améliorations de Die-Cast ont leur place ici … alice-skyline.gif.fe523fc9a359f9b12a7f2bad605e5ca0.gif

 

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Merci ! Si en plus j'arrive à en motiver qqs pour enchaîner, c'est top !

 

Cavalino, je trouve que compte-tenu de l'échelle - élément important s'il en est - tu as fais un travail de grande qualité ! :D :D :D :D

 

 

Merci. Suis content d'avoir -enfin- participé concrètement a l'activité du forum, même si ça reste du très basique...

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