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1/43ème

[stephlqly] LE GOURBI SOLIDO


stephlqly
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Bonjour à tous,

 

Après maintes réflexions, je vous ouvre les portes de mon "gourbi" pour vous présenter mes modèles modifiés sur bases SOLIDO.

 

Dans un premier temps, je vais évoquer mes modifications déjà présentées sur d'autres forums. Bonne visite à tous!

 

PEUGEOT 504 Réf 50K Rallye du Bandama 1975

 

Montage : 1987

 

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BMW 530 Dijon 1977, Solido Réf 89K

 

Montage : 1989

 

Particularité : échappement réalisé à partir d'une prise d'air de Gulf Mirage Solido

 

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PEUGEOT 104 Réf 81K Ronde hivernale Serre-Chavalier 1978

 

Montage : 1988

 

 

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PORSCHE 917-10 TC Réf 18K Mosport 1973

 

Montage : 1989

 

Particularité : carrosserie Verem déjà peinte, et que j'avais en stock

 

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Restauration publiée sur un autre site.

 

C3 184 CITROEN SM N°1 SOLIDO REF. 184

 

Après avoir séjourné durant quelques années dans un carton, cette SM mérite bien une restauration.

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Aérogommage pour la mise à nue de la carrosserie.

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présentation des ouvrants.

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et là, surprise! la portière avant gauche est mal ajustée!!!!

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la portière droite quant à elle, s'ajuste parfaitement.

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L'épave de la SM ne comportait qu'une seule portière, la droite. Dans mon gourbis, j'ai trouvé une portière à l'état brut, d'origine VEREM, produite à la fin des années 80, ramassée à même le sol dans les ateliers de Rouvres(Eure et Loire). Après réflexion, il est fort probable qu'elle fut piétinée et donc voilée de par le fait. Donc il me fallait donc partir en quête d'une autre portière gauche, direction la boîte à grouilles!

 

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essai avec une portière provenant d'une SM VEREM. Pas convaincu!

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essai avec une portière provenant d'une SM de la collection Hachette. Et là, stupeur! rien ne va!

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Après une petite étude, je m'aperçois que cette dernière est dotée d'une bosse au niveau de la charnière. Le moule doit être bien fatigué pour apporter une telle modification.

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Je reprends donc mes recherche dans ma boîte à grouilles et je décide de prélever une portière sur une carrosserie de la série 100.

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après un petit aérogommage de la portière gauche, je présente le tout pour une mise en apprêt

 

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Après séchage de l'apprêt, je passe à la phase peinture.

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Une fois sèche, la carrosserie se voit ornée de tous ses éléments. Les pare chocs, les phares, les feux, les roues et l'intérieur sont d'origine VEREM. Le vitrage est d'origine ainsi que le châssis

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le sujet est un peu court car je n'ai que les photos "avant/après"

 

C3 76 SIMCA HORIZON N°1

 

AVANT

 

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APRES

 

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C3 76 SIMCA HORIZON N°2

 

AVANT

 

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APRES

 

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Haaaaaa, les PEUGEOT 504 BREAK AMBULANCE, POMPIER et GENDARMERIE et leur antennes cassées!!!

 

 

RESTAURATION 504 BREAK POMPIER N°1

 

 

 

 

 

 

Changement du brancard et des bouteilles à oxygène

 

 

 

 

Lustrage de la carrosserie

 

 

et mise en place d'une antenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION 504 BREAK POMPIER N°2

 

 

 

 

 

 

 

 

résultat après restauration

 

 

 

 

 

 

 

 

RESTAURATION 504 BREAK GENDARMERIE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après restauration

 

 

 

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Des modifications simplistes faites il y a une trentaine d'années

 

ALFA ROMEO 2600 (VEREM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Voici deux modèles SOLIDO que j'avais acheté pour pièces à lépoque. Finalement, je les ai préservées car je les avais achetées à la personne qui les avait modifiées dans son enfance et cette personne était fort sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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TRANSKIT VISA SEXTANT par AUTOSATISFACTION 1981

Base SOLIDO:COUGAR Référence 1302

 

Je possède une CITROEN VISA qui au regard de sa décoration, a suscité ma curiosité quant à son

histoire. Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé ce qui suit.

 

source : ebay

 

 

 

 

 

Ce modèle semble relativement rare. La Citroën Visa Sextant 1980 est la deuxième série spéciale de la Visa, en Blanc Meige et Bleu Azurite proposée par Citroën. Le transkit fut commercialisé en 1981 par Autosatisfaction. Il est composé d'une miniature Solido/Cougar 1/43 (réf. 1302), d'une planche de décalcomanies, de jantes en white metal avec pneus souples et des axes de roues. Les photos du modèle présenté ci-dessus proviennent d'une collection privée. Ce transkit, fut temps, était à vendre sur Ebay.

 

 

Source de ce qui suit http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/page_Citroen_Visa_Sextant.htm

Présentée un an après la Visa "Carte Noire", la "Sextant" est la deuxième série limitée sur base Visa.

Elle utilise la même base que la Visa "Super" à moteur quatre cylindres.

La décoration, beaucoup plus gaie que celle de la "Carte Noire", est très complexe à réaliser.

 

 

Équipements extérieurs supplémentaires:Couleur unique: blanc Meige/bleu Azurite,

jantes blanches avec petit enjoliveur chromé,

logo "Sextant" sur ailes avant,

essuie-glace arrière,

boucliers bleu Azurite teintés dans la masse,

pas de baguettes latérales de protection.

Équipements intérieurs supplémentaires:

  • pré équipement radio,


  • glaces teintées,


  • appui-têtes avant,


  • sièges en tissu bleu cendré.


  • planche de bord PVC (tissu sur Visa "Super").

Remarques:produite à 2000 exemplaires pour la France (source: catalogue Visa Sextant). A t'elle était exportée ?

la couleur de base de la caisse n'est pas facile à identifier sur les vues extérieures, mais les photos de l'intérieur montrent que la voiture était blanche à l'origine.

La couleur bleu Azurite, appliquée par la suite, devait nécessiter de nombreux caches et/ou adhésifs !!

La Visa "Super", qui sert de base à cette série limitée, recevait déjà: phares à iode, baguettes latérales, jantes avec petits enjoliveurs chromés, planche de bord tissu....Quelques options possibles sur la Visa "Super" de série: essuie-glace AR, glaces teintées, pré-équipement radio, sièges boxline, toit ouvrant...

 

 

Moteur:celui de la Visa "Super": 4 cylindres - 1124 cm3 - 72x69 mm - 57ch à 6250 tr/min - 8,2 mkg à 3000 tr/min - bvm 4 - 800 kg - 144 km/h - 5cv - pneus 145 SR 13 XZX.

 

Tarif :Visa "Sextant": 31 900 FF

Visa Super (série): 30 000 FF.

 

Sources:revue "Ré.Cit" (réseau Citroën) n°43 mars 1980.

catalogue Citroën Visa,

catalogue spécifique Visa Sextant.

site officiel sur l'histoire de Citroën:http://www.citroen.com/site/htm/fr/histoire/citroen_histoire/

site complet spécialisé sur la Visa (en anglais): http://visavision.info/index.htm

 

La miniature achetée montée

 

 

 

 

 

 

 

 

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Depuis quelques jours,confinement oblige, je me suis réfugié dans mon gourbi et j'ai entrepris le nettoyage, la rénovation, la restauration et la création de miniatures toujours sur des bases SOLIDO, sauf une exception.

 

C3 29 CITROEN CX 2200 N°5

 

la base

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

 

 

 

 

Après gommage de la carrosserie (je n'ai pas de photo), mise en apprêt et peinture et remontage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C3 56 CITROËN 2CV N°1

 

la base : première version avec les bords de la malle arrondis.

 

 

 

Mise en apprêt

 

 

 

 

Peinture

 

 

 

 

Remontage avec quelques fantaisies

 

Remplacement du volant par un mono-branche, comme mon AZKA de l'époque. Le volant provient d'une CX.

 

 

 

 

Et puis ajout d'un levier de vitesse réalisé à partir d'un épingle.

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, le remontage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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C3 CHEVROLET CORVETTE N°1

 

La base, un modèle complet mais la peinture était recouverte d'une fine pellicule visqueuse tel un vernis qui n'aurait jamais séché.

 

 

 

Mise en apprêt

 

 

 

Peinture

 

 

 

Et remontage avec des jantes Mieux adaptées que ses roues de vélo d'origine!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

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C3-58_REN-5-COU_001[/b]

 

Voici la base, une Renault 5 coupe Solido réf. 58

 

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Démontage méticuleux pour éviter de casser les ergots de la calandre et de la plaque minéralogique arrière.

 

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Pour être dans un esprit de compétition, j'ai décidé de remplacer le tableau de bord d'origine. Ce dernier étant celui de la R5 TL. J'ai choisi de greffer un tableau de bord d'Alpine A110.

 

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Ajustage du tableau de bord.

 

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Remplacement du volant par un volant produit par FDS

 

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Seul, le moyeux est conservé

 

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Le petit bolide recevra deux sièges baquets et un extincteur

 

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Préparation des éléments pour l'apprêt et la peinture.

 

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J'ai voulu peindre le châssis en noir mat. Et là, "La mouche dans le lait"!!!! Pour la petite histoire,un lundi, ma jeune chienne s'est fait les dents sur mes lunettes neuves! Homme organisé que je suis (Lol), j'ai remis en service mes anciennes lunettes! Et croc!! Le vendredi de la même semaine, le petit canidé m'a déchiqueté ma deuxième paire de lunettes! Tout ça pour que vous compreniez mieux ce qui suit. En effet, au lieu de prendre la bombe de peinture noir mat, j'ai pris la bombe d'anti-gravillons!!!!

 

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Bon ben, ça c'est fait!!

 

Mise en apprêt des pare-chocs et de la carrosserie

 

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Bizzare!! je n'ai pas fais de photos de la carrosserie en apprêt!! Bref!!

 

La voici peinte.

 

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Mise en peinture des pare-chocs et de l'extincteur.

 

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Comme l'ensemble roues/essieux étaient en parfait état, j'ai préféré peindre des jantes d'occasions.

 

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Pour envisager une marche sur le podium, j'ai greffé un tout à l'arrière de la RENAULT 5 TURBO!!

 

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Récupération de vieux axes de roues.

 

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Mise en peinture des jantes et présentation sur le véhicule.

 

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Les pneus arrières sont de dimensions supérieures à ceux de l'avant

 

Amélioration du compartiment moteur.

 

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L'embellissement des phares a été conçu avec de l'adhésif pour tuyaux de poêle!

 

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un peu de jaune sur les supports de phares pour rester dans l'esprit de l'époque.

 

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l'effet ampoules jaunes est peu perceptible, mais le cœur y est!!

 

Si d'origine la miniature est attrayante, nous pouvons déplorer l'absence de feux arrière rapportés. Qu'à cela ne tienne! J'ai récupéré des feux sur une épave de RENAULT 5 TURBO issue d'une série presse.

 

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Puis je les ai limés pour diminuer l'épaisseur.

 

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Toujours avec mon adhésif de tuyaux de poêle, j'ai entrepris le cerclage chromé du pare-brise et de la lunette arrière. Pour faire l'emprunte, j'ai utilisé une autre épave de RENAULT 5 SOLIDO.

 

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Je n'ai pas fait de photos du résultat intermédiaire, mais nous le verrons plus loin!

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Agencement intérieur!

 

 

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Quelques décalcomanies pour pour le fun!

 

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Voici quelques planches qui feront l'affaire

 

 

 

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Mise en place des décalcomanies.

 

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Les vernis est appliqué!

 

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Après un bon temps de séchage, ce sera le remontage!

 

Voici les photos de la bombinettes remontée.

 

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:love: juste une chose le siege copilote est en arriere du siege pilote tu a fait l inverse sinon beau travail

 

 

judicieuse remarque, je pourrais y remédier en fouillant dans mes cartons

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un jour je vais me bricoler une 131, sur base SOLIDO. Ton info est enregistrée et je me documenterais en parallèle suivant le modèle que je réalise.

je suis en train d en faire une mais j hesite pour la peinture blanc ou orange, il faut me manque quelques acceroires

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je suis en train d en faire une mais j hesite pour la peinture blanc ou orange, il faut me manque quelques acceroires

 

 

pour des pièces de 131 SOLIDO je peux peut-être te dépanner!

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Invité §jp2433sq

Avec ça

 

 

J'avais restauré un T12

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapeau et très sympa cette présentation, l'usine va donc s'ouvrir bientôt!!!!! au vu des réalisation,

je fais des restaurations avec les pièces en ma possession mais c'est nul a coté de vous.

Encore BRAVO

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Chapeau et très sympa cette présentation, l'usine va donc s'ouvrir bientôt!!!!! au vu des réalisation,

je fais des restaurations avec les pièces en ma possession mais c'est nul a coté de vous.

Encore BRAVO

 

 

Merci JP24,

 

Rassure toi, il n'y a pas de nuls ou de pros! Il n'y a que des passionnés!! L'essentiel est de vivre sa passion comme on veut comme on peut et puis les expériences ou les conseils des uns et des autres nous aides à s'améliorer. Pour les pièces, on peut faire des échanges entre nous. Dans mon gourbi nous sommes entre nous comme dans bon nombre de discussion créées par des passionnés.

 

Bienvenue à toi et merci de t’attarder dans mon gourbi SOLIDO!!!! :jap:

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Invité §jp2433sq

 

Merci JP24,

 

Rassure toi, il n'y a pas de nuls ou de pros! Il n'y a que des passionnés!! L'essentiel est de vivre sa passion comme on veut comme on peut et puis les expériences ou les conseils des uns et des autres nous aides à s'améliorer. Pour les pièces, on peut faire des échanges entre nous. Dans mon gourbi nous sommes entre nous comme dans bon nombre de discussion créées par des passionnés.

 

Bienvenue à toi et merci de t’attarder dans mon gourbi SOLIDO!!!! :jap:

 

 

Le GOURBI il y a du stock, voir les T 12!!!!!!, oui je restaure quand je peux, je viens de remettre en vie une SOLIDO démontable FORD MERCURY, peinture, fixation avec les visses, du sport, pneus neuf, engin trouvé chez mon neveux qui avait beaucoup souffert, attaque un UNIC Sahara, militaire que je veux civiliser!!!

j'admire les gens qui arrivent a refaire ou améliorer les miniatures entre autre.

A+

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Petite restauration simple et rapide.

 

C3 10 RENAULT 5 TL N°1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démontage

 

 

 

Gommage de la carrosserie (quelque part dans la boîte!!!)

 

 

 

 

 

Mise en apprêt

 

 

 

 

Peinture et remontage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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sur les 131 Abarh le copilote etait derriere et presqu au centre de l habitacle pour repartir le centre de gravité

 

 

Hier nous évoquions la FIAT 131 ABARTH. SOLIDO l'a bien reproduite et nombreux sont les transkits pour cette miniature. En rangeant mes cartons dans mon gourbi, j'ai découvert ce qui suit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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