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Maquettes ou Kits à monter

Ferrari 512S - Daytona 1970 - Solido 1/43


cavallino
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Continuant sur ma lancée, après la 166MM Starter, je m'attaque à une de mes plus anciennes miniatures. Il s'agit de la Ferrari 512S châssis 1026 qui se classa 3ème aux 24H de Daytona 1970, avec Andretti, Merzario et Ickx au volant. Ce dernier faisait équipage avec Schetty sur le châssis 1004, mais à rejoint l'américain et l'italien après son abandon.

 

La miniature porte dessous la référence 182, et est datée 9/70. J'en déduis quelle a du être commercialisée vers la fin 1970, et dans mes souvenirs, j'ai du l'acheter à peu près à sa sortie. Je vous laisse donc calculer son age ! A l'époque, les décals étaient à poser, avec une planche vendue avec la miniature.

 

Si les lignes sont relativement fidèles, la voiture souffre d'une peinture d'assez mauvaise qualité, de décals qui manquent de finesse et qui ont malheureusement jauni avec le temps, comme les parties en plastique blanc (capot arrière et base du numéro de capot avant, qui est une pièce rapportée). De plus, il manque les flaps arrière, ceux de l'avant, les rétroviseurs perchés sur les ailes. L'essuie glace est moulé sur le pare brise, et je l'avais peint grossièrement en noir mat. J'avais aussi peint rapidement les roues en gold. L'habitacle est sommaire, mais le plastique des sièges a une texture intéressante.

 

Je vais donc m'attacher, comme pour la 166MM, à apporter quelques améliorations, dans la limite de mes disponibilités à la maison et surtout de mes compétences..A découvrir au fur et à mesure !

 

Etat des lieux pour commencer :

 

vne4.jpg

 

8dq5.jpg

 

jpv2.jpg

 

wgds.jpg

 

Les photos sont un peu flatteuses pour ce qui concerne les parties blanches. J'aurais aimé qu'elles soient restées comme ça, mais malheureusement elles sont plutôt jaunies. N'ayant pas de planche de rechange. Il en existe une apparemment au 1/43 chez Tecnomodel, mais je n'ai pas de réponse de chez eux...on peut comprendre pourquoi en ce moment. Sinon, j'aurais peut être décapé le tout, poncé quelques lignes de joints (capot avant) et refait une peinture avant pose de la déco. Mais bon, elle gardera sa patine. Finalement, vu son grand age, elle se porte encore pas trop mal...

 

A bientôt pour le début des travaux.

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Absolument à suivre.... :love: :love:

 

Moi aussi, j'ai eu cette miniature... je ne sais pas où elle est finie, j'habitais au Piémont et en '77 nous avons déménagé en Sicile...

 

Les miniatures Solido ètaient à l'époque sur un autre niveau par rapport aux autres die-cast... et elles étaient les seules avec les dècals à l'eau, tandis que les autres avaient des autocollants en plastique, voire en papier... déco exactes, pas de fantaisie...

 

Ce que m'embetait, meme si je n'avais qu'une dizaine d'ans, c'ètait que les dècals ètaient dejà appliquées sur une cotè de la carro, souvent trés mal, et la planche servait pour tout le reste, il n'y avait aucun moyen de rémedier... :lol: :lol:

 

La premiére fut la Matra 630.. j'ai plongè toute la planche dans une tasse d'eau et j'ai passè tout l'aprem en cherchant de récuperer toutes les décals qui flottaient... :D

 

Je me rappelle aussi de ma premiére vraie tentative d'améliorer un modéle... la barquette Alpine A441, que je garde encore quelque part....

 

Bon amusement! :bien:

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Septembre 1970, c’est plausible... Ma sœur me l’avais offerte en cadeau pour mon anniversaire début octobre. Et elle ne devait pas être sortie depuis longtemps, j’aimais bien les avoir rapidement ;)

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Je m'installe !

 

J'ai sollicité Tecnomodel il y a plusieurs années et ils étaient très réactifs donc comme tu dis ce doit être en raison du confinement qu'ils ne te répondent pas.

 

Sinon tu peux jeter un œil sur EBay, il y a pas mal de planches de decals à vendre (mais je ne sais pas s'il y a ce qui t'intéresse) ;)

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Absolument à suivre.... :love: :love:

 

Moi aussi, j'ai eu cette miniature... je ne sais pas où elle est finie, j'habitais au Piémont et en '77 nous avons déménagé en Sicile...

 

Les miniatures Solido ètaient à l'époque sur un autre niveau par rapport aux autres die-cast... et elles étaient les seules avec les dècals à l'eau, tandis que les autres avaient des autocollants en plastique, voire en papier... déco exactes, pas de fantaisie...

 

Ce que m'embetait, meme si je n'avais qu'une dizaine d'ans, c'ètait que les dècals ètaient dejà appliquées sur une cotè de la carro, souvent trés mal, et la planche servait pour tout le reste, il n'y avait aucun moyen de rémedier... :lol: :lol:

 

La premiére fut la Matra 630.. j'ai plongè toute la planche dans une tasse d'eau et j'ai passè tout l'aprem en cherchant de récuperer toutes les décals qui flottaient... :D

 

Je me rappelle aussi de ma premiére vraie tentative d'améliorer un modéle... la barquette Alpine A441, que je garde encore quelque part....

 

Bon amusement! :bien:

Merci Beppe pour tes commentaires qui me rappellent tous de vieux et bons +souvenirs !

 

J'ai eu plusieurs Solido, mais je me souviens surtout des Ferrari...Mais j'avais aussi une Matra, la barquette et berlinette Alpine, plus quelques autres que j'oublie. Et je ne sais même pas si je les ai gardées. Elles avaient (déjà !) toutes reçues des modifications plus ou moins importantes.

Pour les Ferrari qui sont évidemment restées dans mes vitrines, il y a encore la 312P du Mans 69 (N°18), la 312PB de Brands hatch 71 (N°51) et la Daytona GrIV Thomson du Tour Auto (N°111).

 

 

Au fait, j'ai oublié les photos de la cible :

 

thz7.jpg

 

jxpq.jpg

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Septembre 1970, c’est plausible... Ma sœur me l’avais offerte en cadeau pour mon anniversaire début octobre. Et elle ne devait pas être sortie depuis longtemps, j’aimais bien les avoir rapidement ;)

 

 

J'ai écris que je l'avais achetée à peu près à sa sortie : en fait, vu mon age à l'époque, il est plus vraisemblable que ce soit mon frère, plus agé, qui l'avait ramenée à la maison. Mais chuuut, il a du oublier maintenant que je me la suis appropriée !

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Je m'installe !

 

J'ai sollicité Tecnomodel il y a plusieurs années et ils étaient très réactifs donc comme tu dis ce doit être en raison du confinement qu'ils ne te répondent pas.

 

Sinon tu peux jeter un œil sur EBay, il y a pas mal de planches de decals à vendre (mais je ne sais pas s'il y a ce qui t'intéresse) ;)

Bienvenue !

 

En fait , Tecnomodel semble avoir au catalogue toute la planche pour refaire très précisément la déco de cette 512S. J'ai cherché sur Ebay, mais rien trouvé...J'aurais aimé avoir les décals des compteurs (je n'en ai plus en stock), ceux des harnais, marquages de pneus, coupe-circuit...

Tant pis, elle restera comme ça maintenant.

 

99wb.jpg

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Bien...il est temps d'attaquer !

 

Après démontage - facile, une seule vis dessous - on se retrouve avec toute la carrosserie (avec ses portes ouvrantes), le châssis, la baignoire, les roues sur leurs axes, le vitrage avec le pare brise et la vitre de séparation avec le moteur, et un ressort pour les suspensions.

La vitre de séparation moteur ne sert à rien puisqu'il y a une cloison peinte en rouge qui ferme le compartiment moteur (qui est évidemment absent).

Cependant, j'ai collé un scotch alu sur cette vitre, en laissant une "lucarne" comme sur la vraie. La cloison rouge est peinte en noir, de sorte que la lucarne ouvre sur ce qui pourrait être le moteur. Désolé, pas fait de photo de cette étape.

 

Pour illustrer, voilà une image sur laquelle on distingue cette cloison alu et sa lucarne, derrière J. Ickx :

 

pa23.jpg

 

Première étape : l'habitacle. Comme indiqué, la texture du plastique noir des sièges est sympa, deux couches de rouge mat Tamiya qui n'est pas très couvrant donne un aspect convenable qui rappelle assez bien le tissu original. J'en profite pour ajouter les 4 brins du harnais en feuille d'étain (et hop, encore une bonne bouteille de sacrifiée :o ), peints en bleu (pas de mat à la maison...), des petites boucles en scotch alu, et la fermeture avec une pastille de photodec' de récup. 2 petits rivets de chez Top Studio pour les fixer sur la cloison. Je découpe également 2 fines feuilles d'alu qui simulent le plancher sous les pieds du pilote et du potentiel passager.

Je bricole enfin un petit levier de vitesses, et sa grille. Le levier devait initialement être en bois, taillé et mis en forme à partir d'un cure dents. Sauf qu'une fois terminé, il a éclaté en 2 lorsque j'ai voulu le percer pour insérer la tige :q Je me suis contenté d'une tête d'épingle (ressemble à une goutte d'étain), qui est sommairement mise en forme et peinte en marron. L'avantage, c'est que la tige est incorporée ! Je taille un petit rectangle de CP lui aussi recouvert de scotch alu, et le tout se pose sur le seuil de porte à droite du volant. Ce dernier, tout petit, reçoit une goutte de jaune au centre pour figurer le cavallino rapamte. J'ai bien des décals BBR, mais ils sont légèrement trop gros pour ce type de volant. Si un jour je trouve des décals, je compléterai le tdb et les harnais...

 

A ce stade, je peints également en alu les bouchons de réservoir à la base du pare brise et celui de remplissage d'huile sur le capot arrière. Les grilles sur le capot arrière sont pour l'instant simplement entourées d'un filet de peinture alu. Elles seront ensuite peintes en blanc mat.

 

np46.jpg

 

e6p9.jpg

 

A suivre...

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Bel intérieur :bien:

 

Les épingles et autres aiguilles sont très pratiques pour faire des leviers de vitesses au 1/43, je confirme :oui:

 

Oui. J'étais quand même vexé de voir ma tentative de belle boule de levier en bois se terminer par une volée de noms d'oiseaux !

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On continue...

 

Comme toutes les miniatures de cette époque, les phares avant sont d'un simple bloc de plastique plus ou moins transparent, qui manquent cruellement de réalisme. La Solido ne déroge pas à la règle. A l'arrière, ils sont simplement moulés avec la carrosserie. Ils avaient été peints tous les 2 en orange il y a fort longtemps...

 

Donc, j'enlève les blocs à l'avant. Je peins le fond en noir satiné, comme sur la vraie. J'ai heureusement pris soin de vérifier avant dans mon stock, pour trouver 2 petits globes en plastique transparent, délicatement striés. Je colle à l'arrière une pastille de scotch alu, et ils sont collés en place. Derrière, je peint tout d'abord l'embase des feux en noir mat (les 2 "ouvertures" latérales en D étaient déjà peintes), puis ceux du haut sont passés en orange clear, et ceux du bas en rouge clear.

A l'origine, la miniature n'a que 2 échappements en métal moulé avec le châssis. Sur ma miniature, un des 2 souffre d'un défaut de moulage et est plus court que l'autre. Pas grave : une vieille GTO en pièces détachées fournit 4 belles sorties en plastique, au bon diamètre, et bien creusées. J'en colle 2 sur les embouts existants qui sont préalablement raccourcis et ajustés en longueur, puis 2 en dessous, de chaque côté du cul de boîte. Ils sont ensuite peints en blanc mat, et l'intérieur en noir mat.

Ok, ça le fait !

 

t6gd.jpg

 

vaiw.jpg

 

Sur la deuxième photo, on aperçoit ma tentative de représentation des flaps en bout de capot arrière. Les dérives verticales sont découpées dans une très fine feuille d'alu, et sont collées sur les existantes pour les prolonger vers l'arrière. Les 2 autres flaps horizontaux sont coupés dans de la CP et sont collées dans le prolongement des existants, en étant légèrement relevés. Ils sont collés latéralement aux dérives.

 

Il y a sur le panneau arrière une surmoulure qui ressemble à une plaque d'immatriculation, mais je n'ai rien trouvé qui confirme de quoi il s'agit...CMR a repreduit la même plaque sur sa version 1/18.

 

d8sx.jpg

 

A suivre...

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Elle est bien belle !

J'aime bien le cockpit revisité :)

 

 

Merci ! Pour le cockpit, C'est vraiment pour s'occuper parce qu'une fois le tout remonté on voit quasiment plus rien. On peut quand même laisser une portière ouverte...

J'ai pas précisé mais on peut distinguer 2 avant trous au sommet ds ailes avant : ils serviront à positionner et à coller plus efficacement les rétros en white metal qui attendaient depuis longtemps au fond de la boîte à rabiots. Mais impossible de me souvenir de quel kit ils proviennent .

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Bonjour à tous,

 

Suite des petits travaux..

 

Comme on le devinait sur les photos précédentes, j'ai peint les grilles du capot arrière en blanc mat. Les images d'époque m'ont fait hésité entre l'alu et le blanc, j'ai tranché !

 

a1p0.jpg

 

L'essuie glace moulé sur le pare brise avait été barbouillé en noir mat :q J'ai hésité à poncer légèrement au moins pour enlever la peinture, mais je n'ai pas voulu prendre le risque avec ce pare brise qui finalement était resté assez transparent, sans rayure. J'ai retrouvé dans mes vieilles pièces détachées une paire de pantographes de chez Taméo qui m'ont tenté...Le bras est toutefois trop long, alors que le balai est un poil court ! Je coupe le bras et le recolle pour gagner quelques 10èmes de mm.

 

7byc.jpg

 

Je peins le tout en noir satiné, et le colle en essayant de superposer au mieux sur l'ancien. Encore une fois, c'est pas le top sur les photos, mais ça passe à l'oeil, surtout une fois la voiture de retour en vitrine...

 

Enfin, je récupère 2 beaux rétros avec leur mât, qui collent parfaitement avec la cible. Je n'ai aucune idée de leur provenance, mais ils sont les bienvenus ! Je découpe aussi les flaps avants dans la CP, ils sont plus ou moins ajustés à la courbe de l'avant, puis collés et peints, comme ceux de l'arrière.

 

qosy.jpg

 

Ca prend forme, et on approche de la ligne d'arrivée.

 

A bientôt...

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Beau boulot... :love: dommage pour la planche de décals... ça aurait fait la différence...

 

Pour les essuie-glace moulés en relief sur les pare-brise, une technique pour les virer est de les gratter avec un "cutter", et ensuite passer sur le pare-brise du papier abrasif de plus en plus fin: 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 (si l'on trouve), et ensuite de la pate abrasive fine, sinon un dentifrice de mauvaise qualité, et à finir un polish trés fin, comme le Compound "finish" de Tamiya... ça fonctionne trés bien, je l'ai dejà fait sur des die-cast et sur des kits anciens avec des résultats excellents...

 

Le papier doit etre mouillè, et les passages, si possible, doivent etre perpendiculaires entre l'un et l'autre....

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Beau boulot... :love: dommage pour la planche de décals... ça aurait fait la différence...

 

Pour les essuie-glace moulés en relief sur les pare-brise, une technique pour les virer est de les gratter avec un "cutter", et ensuite passer sur le pare-brise du papier abrasif de plus en plus fin: 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000 (si l'on trouve), et ensuite de la pate abrasive fine, sinon un dentifrice de mauvaise qualité, et à finir un polish trés fin, comme le Compound "finish" de Tamiya... ça fonctionne trés bien, je l'ai dejà fait sur des die-cast et sur des kits anciens avec des résultats excellents...

 

Le papier doit etre mouillè, et les passages, si possible, doivent etre perpendiculaires entre l'un et l'autre....

 

Merci Beppe. Oui, je connais la technique pour "nettoyer" un pare brise..

 

Meme dans ces moments tu peux trouver tout ce que te sert en ligne... ;) ;)

 

 

 

...mais je manque de matériel, et je n'aurai pas eu la patience d'attendre la livraison !

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Bonjour tout le monde..

 

Suite et fin...

 

Les rétros sont peints, et reçoivent un petit miroir en scotch alu. Ensuite, je m'attaque aux vitrages des phares. J'ai cherché dans mon stock du rhodo suffisamment fin pour le coller, mais le collage est toujours problématique pour avoir quelque chose d'assez propre. Je cherche aussi dans les chutes de blister ou emballages de médicaments, mais rien ne va, je n'ai jamais la bonne courbure, pourtant minime. Finalement, j'opte pour une solution déjà utilisée sur d'autres vieilles die cast : le scotch cristal, qui a le mérite d'être très transparent et très collant. Je découpe une surface approchant au mieux du format du phare, je colle en faisant évidemment attention de ne pas prendre de poussière ou de trace quelconque, et je coupe au plus près au cutter. C'est finalement assez satisfaisant !

 

by5u.jpg

 

Je colle également 2 minis scotchs noirs pour simuler les attaches de capot arrière, entre le Firestone et le STP

 

aphg.jpg

 

fxvo.jpg

 

Au chapitre des dernières modifications, j'installe sur le toit une petite bulle qui correspond à l'aération de l'habitacle. J'ai récupéré une bulle de vitre arrière toujours sur mes vielles pièces de 250 GTO que je découpe, affine patiemment, et colle au vernis. Je bricole aussi une écope pour le bas de caisse côté droit, dans une chute de white métal, dont je suis assez content. Evidemment, elle disparaît avant d'avoir été collée :pfff: Je recommence vite fait cette fois ci dans un bout de grappe plastique, peint en gris sombre et colle en place.

 

ocdz.jpg

 

Les roues arrières ont la particularité d'avoir une jante plus étroite que le pneu, ce qui laisse une bande d'un gros millimètre en périphérie. Je passe un coup de gold sur cette partie pour donner l'illusion de la largeur correcte de la jante. Je considère mes travaux terminés, même si je reste très mécontent de mon essuie glace gravé sur le pare brise...

 

1r6q.jpg

 

fyug.jpg

 

On est vendredi en fait, et elle retourne en vitrine. Depuis, les commentaires de Beppe sur la récup du pare brise sont venus mettre un peu plus de doute sur mon travail. Finalement, ce dimanche matin, je repasse à nouveau en revue mon vieux matériel, et je découvre plusieurs morceaux de papier Tamiya, du 1000, du 1200, du 1500 et du 2000 ;) plus un vieux tube de polishing compound, dur comme du bois...Je découpe le tube, la pâte est maintenant une poudre blanche, mais je me dis qu'en la manipulant avec un cioton humide, il y a peut être moyen de... Je redémonte la 512, et je me lance après avoir fait un essai plutôt concluant sur une autre vieux pare brise que je raye au cutter !

 

Démonstration :

 

Grattage de l'essuie glace moulé à la pointe du cutter :

 

tzq5.jpg

 

Passage des différents papiers, bien mouillés, et finition au compound :

 

h3vh.jpg

 

résultat final. Content du sauvetage !

 

09yl.jpg

 

Remontage de l'ensemble et retour au garage :

 

mo43.jpg

 

Voilà, fin de cette restauration. Il reste éventuellement les 2 autocollants à la base du pare brise coté gauche, indiquant l'extincteur et le coupe circuit...J'ai déjà bien cherché dans mes bricoles, mais sans succès pour l'instant.

 

Merci à tous ceux qui sont passés par là ! et peut être une suite en vue....

 

Bon dimanche à tous !

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Ahhh... bravissimo Etienne (c'est ton nom, si j'ai bien compris?), maintenant c'est autre chose... :bien: :bien: :bien:

 

Heureux de t'avoir mis le doute... :lol: :lol: :lol:

 

Vite la prochaine, j'adore ces petites restaurations... :oui: :oui: :oui:

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Au final, cela fait une belle voiture !!!!!

Ca m'a donné envie de faire de la récup' aussi, j'ai démonté un kit Starter d'une Delage récupéré sur eBay (les roues fils sont bien conservées). Du coup, samedi, j'ai fait bain de liquide frein + brossage à dent !!!!!

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C'est drôlement bien fait, cette restauration est superbe.

 

J'aime beaucoup le résultat final. :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

Curieusement, déjà à l'époque, mes premières Solido étaient des 917... :D

 

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

Ouais, c'est mieux comme ça.

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Un autre petit conseil, si je peux oser... tu devrais faire de photos moins sombres et plus de prés... ;)

 

 

Oui, je sais...je pense être plus doué pour les photos des vraies que pour les miniatures . Mais je préfère aussi éviter les gros plans surtout sur du 1/43 car on finit par ne voir que les défauts. Ou alors il faut que la réalisation soit parfaite, et ce n'est pas vraiment le cas avec moi.

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C'est drôlement bien fait, cette restauration est superbe.

 

J'aime beaucoup le résultat final. :love: :love: :love:

 

 

 

 

 

Curieusement, déjà à l'époque, mes premières Solido étaient des 917... :D

 

 

950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

Ouais, c'est mieux comme ça.

 

 

Merci bien ! Je te rassure, il y a eu aussi des 917 Solido dans ma collec (des gagnantes du Mans) . Bon, forcément, elles ont rapidement du faire de la place quand les Ferrari sont arrivées en force :p

 

D'ailleurs, ou sont elles maintenant ? Je vais chercher !

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Ahhh... bravissimo Etienne (c'est ton nom, si j'ai bien compris?), maintenant c'est autre chose... :bien: :bien: :bien:

 

Heureux de t'avoir mis le doute... :lol: :lol: :lol:

 

Vite la prochaine, j'adore ces petites restaurations... :oui: :oui: :oui:

 

 

Merci Beppe ! en particulier pour m'avoir poussé à revoir ce pare brise. Possible que je fasse la même chose sur une autre "rossa "...

Et oui Étienne est bien mon prénom...

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Au final, cela fait une belle voiture !!!!!

Ca m'a donné envie de faire de la récup' aussi, j'ai démonté un kit Starter d'une Delage récupéré sur eBay (les roues fils sont bien conservées). Du coup, samedi, j'ai fait bain de liquide frein + brossage à dent !!!!!

 

 

Merci d'avoir suivi et d'apprécier...content aussi si j'ai pu donner des idées de restauration.

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Merci ! Content d'avoir un peu contribué concrètement au forum...

 

 

Ici il y a des grands maitres que nous étonnent chaque jour avec leur travaux de scratch, de super-détaillage, de peinture, etc...

 

Mais le maquettisme, selon moi, doit etre de toute façon amusement et éloignement du stress... ça peut passer par un chef d'oeuvre en scratch total, ainsi que par la restauration/amélioration d'un vieux die-cast... les deux peuvent donner le meme niveau de satisfation... ;)

 

Continue!

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Belle remise en état! ;)

Et le retrappage du pare-brise est nickel! :bien:

 

 

Merci bien !

Au fait, la petite encoche à la base du pare brise, à droite, a été nécessaire pour ne pas venir en butée avec le levier de vitesse au remontage de la carrosserie sur le châssis...

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