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Maquettes ou Kits à monter

Création d'une VAILLANTE COMMANDO en full scratch


Invité §she113Oj
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §she113Oj

merci pour vos commentaires :)

 

opération commando, ça continue. tout d'suite la suite :

 

photo 1 : opération un peu délicate, perçage des arches de roues. il faut qu'elles soient bien symétriques. pour cela, j'assemble un châssis de slot réglable, les roues seront bien dans les 4 coins.

 

 

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photo 2 : le montant de pb a cassé, je m'y attendais, une attelle en métal et problème résolu. l'autre aura le même traitement.

 

 

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photo 3, 4 & 5 : positionnement du support de parechoc, constitué d'une lame de plasticard, puis confection de la partie supérieure sur le même principe. les vides sont remplis de mastic. finalement, il me semble que le tableau sera bien proportionné sans devoir tricher.

 

 

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photo 6 & 7 : je suis assez confiant dans le placement des surfaces, de l'inclinaison des montants, de l'horizontalité du toit etc, il est temps de procéder au perçage de la baie gauche. puis vient un moment que j'attendais depuis longtemps : la fabrication des flasques de roues arrière, tellement caractéristiques.

 

 

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photo 8 : l'avant se précise petit à petit, beaucoup de travail pour obtenir une baie tout en courbes parfaites, il n'y a aucune ligne droite.

 

 

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Invité §she113Oj

commando la suite.

 

photo 1 & 2 : découpe de la partie centrale de la jupe avant, et collage d'une carte plastique légèrement en retrait, gravée au préalable de 4 fentes.

 

 

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photo 3, 4 & 5 : l'endroit qui me travaille depuis le début. si l'on considère le dessin de la bd, la transposition de ce détail en 3d est impossible, il manque une arête. toute la partie hachurée en noir est creusée à main levée à la petite fraise de dentiste. c'est compliqué il faut travailler comme une cnc, très précisément, la main ne doit pas trembler. la finition se fait au papier abrasif grain 240. reste l'autre côté à faire, bien symétrique !

 

 

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Invité §she113Oj

çà veut dire quoi "travailler comme une cnc" ?

 

 

 

c'est une fraiseuse numérique (computer numerical control) qui peut fraiser dans les 3 axes. difficile à concurrencer en précision :lol:

 

photo 1 : perçage de la baie de capot avant, qui recevra les 2 grands louvres. cela va m'aider à accéder par l'intérieur à la baie avant lorsque je vais poser la plaque verticale qui supporte les phares.

 

 

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photo 2 : plaque support posée, c'est rentré nickel, j'ai moins galéré que prévu. il reste à remplir les petites fentes au mastic.

 

 

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Invité §she113Oj

hello :)

 

photo 1 : création des extensions d'ailes avants en sinto sculpté pendant qu'il est en train "de prendre". c'est moins dur, on risque moins de se couper si le scalpel dérape.

 

 

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photo 2 & 3 : création des louvres de capot en carte plastique. pas très compliqué, bien veiller à la parfaite perpendicularité des éléments.

 

 

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photo 4 : création des flasques d'ailes arrières : un bout de plasticard en demi lune collé à la carrosserie puis charge en sinto.

 

 

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j'adore ce topic !!

 

perso, j'ai abandonné le sinto, ça pue et c'est vachement dur à poncer, en plus, j'avais tout le temps plein de petites bulles à reboucher.

maintenant je mastique au Magic Sculpt, c'est bien plus agréable à travailler je trouve.

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j'adore ce topic !!

 

perso, j'ai abandonné le sinto, ça pue et c'est vachement dur à poncer, en plus, j'avais tout le temps plein de petites bulles à reboucher.

maintenant je mastique au Magic Sculpt, c'est bien plus agréable à travailler je trouve.

Le temps de durcissement n'est pas le même non plus. Pour la finesse et le ponçage, le milliput blanc est quand même mieux. Y'a un autre mastic que je n'ai pas essayé et dont certains disent du bien : APOXIE SCULPT Super white

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Invité §she113Oj

cela fait longtemp que je pense à tester d'autres matières mais par habitude et manque de curiosité je reste au sintofer. ou plutôt le mastic polyester, il y en a de plusieurs duretés c'est pratique.

 

les formes principales de la commando sont terminées, l'intérieur vidé à peu près correctement. pour être tout à fait franc, à force de bosser dessus je ne suis même plus certain de la pertinence des formes. il faudra attendre de la voir décorée blanche et rouge, comme dans la bd, pour voir si "ça le fait" ou pas. de toute façon, j'ai soigné le job au max et je sais pas faire mieux.

 

la voilà sur roues, je vais conserver une garde au sol assez haute puisque c'est une "tout terrains".

 

restent à faire :

 

- les pc et la ceinture de caisse

- la lunette arrière en escalier

- les trous rectangulaires pour les échappements

- les ailettes de bas de caisse et de custode

- les rétros

- les entourages de vitres

 

 

et bien entendu toutes les gravures et l'intérieur.

 

 

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C'est du super boulot de prototypage. Et ta méthode est très intéressante. J'en prends bonne note.

Pour les formes, je pense que tu trouveras toujours des détails qui mériterais d'être revus d'autant que les différents angles de vue ne sont pas systématiquement cohérents entre-eux dans la BD.

Je trouve que le rendu que tu obtiens est très équilibré et restitue bien l'esprit de cette voiture.

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C'est du super boulot de prototypage. Et ta méthode est très intéressante. J'en prends bonne note.

Pour les formes, je pense que tu trouveras toujours des détails qui mériterais d'être revus d'autant que les différents angles de vue ne sont pas systématiquement cohérents entre-eux dans la BD.

Je trouve que le rendu que tu obtiens est très équilibré et restitue bien l'esprit de cette voiture.

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Invité §she113Oj

4 couches d'apprêt en bombe plus tard :)

 

 

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Invité §she113Oj

je ne sais pas encore, ça serait dommage de ne pas, mais je suis débordé.

 

c'est une lourde charge de commercialiser des kits, beaucoup de boulot.

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Invité §she113Oj

Tu les mets aux enchères au compte-goutte sur ebay, et tu marques "RARE" dans l'annonce... :p

 

 

 

ah oui bonne idée je sais que certains ne se gênent pas ^^

 

mais j'aime bien gagner ma vie honnêtement.

 

pour l'anecdote j'avais fait une ferrari modulo, j'aime bien cette voiture tellement bizarre. j'ai eu du mal à vendre une 40aine de kits à mes clients habituels. quelques mois plus tard les ebayeurs se déchiraient pour acheter un kit lorsqu'il y en avait une vendu aux enchères.

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Invité §she113Oj

la commando suite : fabrication des pare-chocs et de la persienne arrière.

 

pas de difficulté particulière pour les pc et baguettes, globalement ce sont des lignes droites. les galbes et finitions seront réalisées au mastic.

 

 

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concernant la persienne, il faut réfléchir un peu. elle est constituée de 6 lames, il faut calculer au plus juste leur épaisseur et écartement pour tomber pile poil dans la longueur et l'inclinaison. problème : étant donné l'épaisseur de la carte plastique, je n'ai pas pu légèrement les bomber comme il se doit avant assemblage. j'ai donc triché à la fin en les ponçant un peu pour donner l'illusion du galbe, mais c'est moyen, il faut que je réfléchisse.

 

 

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Sur les photos, ça marche bien !

Côté épaisseur de la carte plastique, tu es limité par ton stock,ou bien il y a une épaisseur à respecter (je n'ai pas les album de Vaillant sous les yeux) ?

 

Je récupère certains emballages plastique alimentaire, il y a généralement des feuilles fines. Par contre, il faut les poncer afin d'enlever le première fine pellicule qui gêne les collages.

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Ah, les persiennes ! J'ai le même problème à résoudre pour améliorer une Carabo Solido. J'avais commencé à étudier le sujet il y a 25 ans mais je n'ai pas encore la solution. Mais je ne connaissais pas la carte plastique à l'époque.

En tous cas, ta réalisation est un bon exemple. Et je suis séduit pas le résultat que tu obtiens.

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Invité §she113Oj

oui il y avait plusieurs solutions, il fallait opter pour celle qui offrirait une pièce "moulable", il est possible que j'édite une petite série.

 

la suite, c'est la création des entourages de vitres. Graton a dessiné quelque chose de très fin, la carte plastique de faible épaisseur fera l'affaire, par chance elle se galbe assez bien.

l'entourage est fabriqué en deux temps, la partie inférieure puis la supérieure qui vient de caler sur l'autre. la première est maintenue avec des pincettes, puis noyée de superglue par l'intérieur. même principe pour l'autre, qui doit être ajustée pile à la bonne longueur pour se caler sur la partie basse et ainsi bien épouser les formes. elle est simplement maintenue par deux outs d'adhésif. il faut mettre le moins d'adhésif possible car la colle vient combler la fente par capilarité et elle est ensuite difficile à retirer.

 

une fois bien sec, l'ensemble est dégrossi à la dremel puis poncé finement presque jusqu’à ras de carrosserie. si tout n'est pas parfaitement collé, il y a risque d'arrachage lors du passage de la fraise, et il faut tout recommencer.

 

 

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Invité §she113Oj

même process pour les vitre latérales. pour que la carte plastique épouse au mieux le galbe de l'ouverture, j'ai fabriqué un gabarit pour la coincer pendant le collage.

 

 

efficace !

 

 

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