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Maquettes ou Kits à monter

Création d'une VAILLANTE COMMANDO en full scratch


Invité §she113Oj
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Invité §she113Oj

cela fait longtemps que j'ai envie de faire ce projet mais je n'ai jamais eu jusqu'à présent la motivation d'y consacrer tout le temps nécessaire.

 

j'ai choisi l'échelle du 1/32, parce que je la maîtrise bien.

 

 

la commando de Jean Graton est une des Vaillante les plus remarquables de la série, son design est très abouti et son créateur (Daniel Bouchez je crois) a dû passer pas mal de temps dessus. elle designée selon la méthode du "carton plié" comme la vw golf ou la lancia delta. la méthode de fabrication sera donc l'assemblage de plasticard. l'erreur que commettent certains scratcheurs qui utilisent cette technique est d'oublier qu'une surface de tôlerie en automobile est TOUJOURS galbée dans les deux sens, même si cela se voit très peu. on a donc vu pas mal de scratches de ce type de design trop plans et angulaires.

 

le premier job est de photocopier le profil de la voiture à la bonne échelle. comme on ne connaît pas les dimensions réelles de la voiture, je l'ai adaptée à la monte de roues dont je dispose. commence ensuite le jeu de construction.

 

 

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Invité §she113Oj

petite avancée sur la commando : tubes d'assemblage coupés, collage du capot et des bas de caisse (on ne les voit pas sur la photo), et mastiquage des flancs. j'ai fait exprès de coller les flancs supérieur en retrait ils servent de coffrage pour le mastic. les parties de flancs verticales par contre sont à peu près au bon endroit, mais recevront aussi une fine couche de mastic. pour une voiture réelle (genre golf) j'aurais travaillé plus proprement. mais comme il s'agit d'une conversion d'image 2D en 3D, l'équilibre des formes et les bonnes proportions seront obtenues par tâtonnement.

 

 

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Sujet que je vais suivre de près car la Commando est ma Vaillante préférée.

Juste une question technique. Comment fais-tu pour avoir une bonne adhésion entre le synto et la carte plastique ?

J'ai tenté l'expérience sur ce proto d'intérieur de 206 WRC et j'ai trouvé ça plutôt fragile.

 

 

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Tu peux "rayer" un peu la carte plastique ou y mettre un peu de cyanolite pour améliorer l'adhérence du Sintofer.

 

Ceci dit il faut distinguer les pièces prototypes qui sont destinées à être moulées et donc partiellement détruites des pièces finales où moins on mélange de matériaux, plus on est sûr que ça va rester stable dans le temps...

 

 

Hâte de voir la suite Chris! Pas trop de contradictions dans les dessins de Jean Graton pour en tirer quelque chose d'homogène?

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Ca s'annonce bien.... :love:

Quand je dois mettre du sinto sur du plastique, je mets d'abord une fine couche de mastic pour maquette plastique (ex Tamiya, Humbrol...)

C'était un truc que j'avais lu des transfos (spectaculaires) au 1/24 de Benoit Moro dans Echappement au milieu des années 80

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Invité §she113Oj

@countach53 : en effet le sinto adhère mal sur le plastique, on peut donc soit étaler une fine couche de superglue auparavant, soit le rayer en le ponçant avec un grain moyen. faire les deux est encore mieux, mais je manque de cyano en quantité.

 

@superbrice : oui c'est le plus compliqué. en observant de près les différentes vues de la commando je détecte des tas d'impossibilités, voire des détails qui ne "rendraient" certainement pas bien en 3d. il va falloir que je trouve des solutions pour que cela ne se voie pas. parmi les questions auxquelles répondre en voici une compliquée : la baie de vitres de phares est dessinée parfaitement plate. en vrai, cela sera probablement très choquant, ça risque de ressembler à un aquarium. je vais donc devoir la galber, mais pas trop, pour que cela matche tout de même avec le dessin. du coup, je vais devoir galber aussi le parechoc, dessiné à la règle lui aussi. je risque de voir faire plusieurs essais, construire et déconstruire jusqu'à ce que ça soit joli.

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Ca s'annonce bien.... :love:

Quand je dois mettre du sinto sur du plastique, je mets d'abord une fine couche de mastic pour maquette plastique (ex Tamiya, Humbrol...)

C'était un truc que j'avais lu des transfos (spectaculaires) au 1/24 de Benoit Moro dans Echappement au milieu des années 80

 

Je cherche depuis un moment les n° de la revue Echappement qui proposaient les pages Maquettes justement ! Merci pour le nom de l'auteur. Aurais-tu une liste de ces n° de la revue ? Je me souviens avec plaisir de ces anées où je découvrais les articles sur des maquettes de Ferrari (notamment une GTS noire), Jaguar des 24h une R5 ...

 

 

 

@countach53 : en effet le sinto adhère mal sur le plastique, on peut donc soit étaler une fine couche de superglue auparavant, soit le rayer en le ponçant avec un grain moyen. faire les deux est encore mieux, mais je manque de cyano en quantité.

 

@superbrice : oui c'est le plus compliqué. en observant de près les différentes vues de la commando je détecte des tas d'impossibilités, voire des détails qui ne "rendraient" certainement pas bien en 3d. il va falloir que je trouve des solutions pour que cela ne se voie pas. parmi les questions auxquelles répondre en voici une compliquée : la baie de vitres de phares est dessinée parfaitement plate. en vrai, cela sera probablement très choquant, ça risque de ressembler à un aquarium. je vais donc devoir la galber, mais pas trop, pour que cela matche tout de même avec le dessin. du coup, je vais devoir galber aussi le parechoc, dessiné à la règle lui aussi. je risque de voir faire plusieurs essais, construire et déconstruire jusqu'à ce que ça soit joli.

 

Ce n'est jamais facile de partir de cases de BD... entre les différentes vues "incohérentes" d'une case à l'autre, les effets qui rendent bien en 2D... mais impossible à extrapoler en 3D, et les "raccourcis" graphiques !

Mais quel plaisir ce doit être, une fois réalisée la maquette, la concrétisation en objet d'un dessin !

Moi aussi je fus un grand fan de Michel Vaillant (j'ai eu à un moment la collection complète jusqu'à l'album 42 "300 à l'heure dans Paris" Paris-Dakar). Et de Julie Wood also !!!!!

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Je cherche depuis un moment les n° de la revue Echappement qui proposaient les pages Maquettes justement ! Merci pour le nom de l'auteur. Aurais-tu une liste de ces n° de la revue ? Je me souviens avec plaisir de ces anées où je découvrais les articles sur des maquettes de Ferrari (notamment une GTS noire), Jaguar des 24h une R5 ...

 

 

 

 

 

 

Désolé pour le petit HS du coup, oui ces articles étaient assez géniaux. Ils sont parus en 1985

Je ne suis pas confiné chez moi (piégé ...) donc pas moyen de vérifier revue en main mais je dois pouvoir retrouver les numéros par déduction

(je t'enverrai un mp pour pas polluer ce sujet)

 

Pour revenir sur la commando, Ixo (?) avait fait la version groupe 5 de l'album "silhouette en colère" dans la série presse (au 1/43)

Je n'ai jamais vérifié la justesse du modèle mais ça peut être source d'inspiration pour voir comment ils s'en sont sorti

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Invité §she113Oj

merci de suivre la construction et pour vos commentaires :)

 

pas mal de boulot réalisé sur la commando.

 

- photo 1 :charge de sinto sur le capot et le toit pour les "déplatiser". gros ponçage au grain 60.

 

- photo 2 : mise en place des détails principaux à gros traits de crayons pour vérifier les volumes et proportions. premiere étape, finaliser la baie de parebrise omniprésente sur cette voiture, elle va conditionner le placement de tout le reste.

- photo 3 : la baie de parebrise est ok, donc placement des montants ok, je peux affiner le dessin des baies latérales.

- photo 4 : je continue à placer les détails au crayon pour vérifier que tous les espaces correspondent à la vue de profil de la bd, et que c'est possible en 3D. première "bévue" du dessinateur constatée : la lèvre supérieure de la découpe d'aile avant n'est pas placée au même endroit sur la vue de face et de profil, je choisis donc le placement de la vue de face qui est plus logique. je vais peut-être aussi avancer la roue avant, je trouve le porte à faux avant trop long. ou alors je vais raccourcir un peu le nez. (du coup question : ou est le moteur de la commando ? le capot est bien bas et plat pour un moteur avant. donc central arrière ?). j'ai aussi détecté un autre truc bizarre mais on en causera au moment du perçage des baies latérales.

 

la plus grosse difficulté à ce stade du travail est la vérification des perpendicularités, des pentes et des symétries. bien souvent après affinement des ponçages, on constate un mauvais placement d'un montant, ou la fausse pente d'un capot, et il faut tout reprendre, c'est pas très agréable.

 

 

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Très sympa. Ça prend vraiment forme. Un air de famille avec la Carabo pour la partie AV surtout.

Je suis particulièrement intéressé par la manière dont tu vas procéder pour confectionner les vitrages.

Mais ce n'est pas pour tout de suite, j'imagine.

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Invité §she113Oj

un peu de boulot sur la commando :

 

photo 1 : perçage de la vitre latérale à la dremel, j'en profite pour afiner un peu l'intérieur qui a vraiment été rechargé à l'arrache. j'ai redessiné l'arche de roue avant un peu plus en avant, ça sera plus équilibré.

 

photo 2 : perçage de l'arche, la roue dont je dispose est un peu grande, c'est un problème

 

photo 3 : collage du tableau arrière en faisant bien attention qu'il soit bien parallèle au capot avant que je vise à travers la baie de parebrise. attention aussi à la perpendicularité. il est collé un peu en retrait de la fin des ailes arrière, comme sur la "vraie". je vais pouvoir couper les joncs ronds d'assemblage et travailler sur l'intérieur.

 

photo 4 : prédécoupage de l'arche de roue arrière. c'est un endroit un peu compliqué il va falloir encore tâtonner pour placer l'axe arrière au bon endroit.

 

globalement pour l'instant, ça se passe assez bien, je n'ai pas constaté d'erreur flagrante de vrillage ou de symétrie bien que j'aie bossé un peu à hop la boum.

 

 

 

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C'est là qu'on mesure la quantité de travail pour CREER un proto et le talent qu'il faut. Je sais que Chris a été victime d'un pompage en règle de son travail ... illégale bien sûr et ce n'est pas une spécialité asiatique ... en Europe aussi et en France

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Invité §she113Oj

Chris a été victime d'un pompage en règle

 

 

 

dans certaines circonstances je sais apprécier :lol:

 

euh bref...

 

photo 1 : un gros travail presque invisible aujourdhui, la validation au demi millimètre du placement des arêtes. j'aimerais bien faire mieux parce que 0,5mm multiplié par 32 ça fait environ 1,5cm d'erreur et c'est beaucoup, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux.

 

la baie de vitre latérale est définitivement placée en rectifiant à la lime, ainsi que la baie de parebrise. pour travailler la symétrie, j'ai choisi le côté que je préférais, je l'ai dupliquéé et fabriqué un gabarit en papier avec les deux moitiés identiques que je colle en place.

 

 

photo 2 et 3 : les flèches montrent les erreurs de symétrie et je constate que la ligne de crayon que je pensais être au centre de mon toit n'est pas au centre, je dois donc rectifier puis corriger la pente du flanc de baie gauche pour avoir deux demi toits identiques.

 

 

photo 4 et 5 : les endroits ou je dois rajouter de la matière sont marqués aux crayons, notamment l'intérieur de l'aile arrière droite, je suis passé à travers.

 

c'est tout pour aujourdhui !

 

 

 

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Les porte à faux, c'est déjà pas facile d'après photo, alors avec des dessins... :p

 

Moteur central arrière je dirais aussi...

 

Vivement la suite! :)

 

Moi, vu le porte à faux avant, je dirais moteur en porte à faux avant. Mais cela parait bizarre pour une GT, mais au vu de la partie arrière je me dis que c'est la seule solution...d'autant plus que les Vaillantes ont souvent affiché des solutions innovantes (farfelues ?)

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Invité §she113Oj

alors finalement il suffit de lire la bd pour savoir : la commando est une centrale arrière transversale ! la prochaine fois je me renseignerai sérieusement :p

 

Yandiego : le topic vaillante était super intéressant et animé à l'époque des sorties des miniatures série presse. beaucoup de collectionneurs espéraient l'arrivée d'une commando aux couleurs du texas drivers club. malheureusement à la place on a eu des modèles qui étaient un peu bof bof.

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Invité §she113Oj

opération commando : poursuite des travaux.

 

photo 1 : pose de base de caisse avant et arrière.

 

 

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photo 2, 3 et 4 : l'affinement de la forme générale révèle plusieurs problèmes. premièrement, je me suis planté j'ai beaucoup trop "pincé" l'arrière. je dois donc rajouter de la matière à l'arrière jusqu'au milieu des portes environ. sur la vue de dessous on voit bien toute la matière rajoutée.

 

 

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photo 5 : le toit est incliné vers l'avant. il devrait être horizontal, j'ai donc dû rajouter de la matière pour le relever, cela a changé la forme du parebrise et j'ai dû cogiter un peu pour réorganiser l'inclinaison et la forme de montant.

 

 

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photos 6, 7 8 et 9 : voilà où j'en suis, rien de spectaculaire et pourtant les lignes sont très proches de leur position définitive. j'ai commencé à travailler l'avant et l'arrière, pour tenter des les faire ressembler à ceux de la bd. on ne dispose que d'une seule vue arrière, sur laquelle le dessinateur nous montre un tableau arrière large et plat, mais ça ne matche pas avec la réalité, il va falloir tricher.

 

 

 

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