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Maquettes ou Kits à monter

Chez Cavallino, l'atelier est (ré)ouvert....


cavallino
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Bien bien....

 

J'ai bien conscience d'être un peu (beaucoup) en marge de cette section du forum avec mes petits travaux, mais vous me faites l'amitié de me suivre avec bienveillance, voir même de m'encourager à poursuivre ! Finalement, je pense qu'il n'est pas indispensable d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque miniatures, je vais donc regrouper ici les suivantes...si tant est qu'il y en ai plusieurs !

 

Donc, après la 166MM et la 512S je poursuis sur ma lancée. Comme pour les 2 précédentes, le choix est avant tout dicté par les accessoires (peintures, décals, pièces de la boîte à rabiots) dont je dispose actuellement, et aussi en fonction de ce que je me sens capable d'effectuer sans trop de risques...

 

Cette fois ci, je délaisse les vieilles Solido, pour quelque chose de plus récent. J'avais acheté il y a une dizaines d'années la 330P4 élaborée par Ixo pour je ne sais plus quelle collection presse (Fabbri peut être). Outre le prix très engageant, elle est une reproduction finalement assez fidèle dans ses lignes et volumes, et surtout propices à quelques améliorations.

 

Quelques photos de la base (récupérée sur miniasportgt.canalblog) :

 

4bj0.jpg

 

hn8t.jpg

 

n06q.jpg

 

ss4t.jpg

 

 

Ca faisait déjà un moment que je souhaitais en faire la P4 la plus authentique existante aujourd'hui (c'est facile avec seulement 3 voitures existantes !), à savoir le châssis 0856, propriété de Lawrence Stroll (le papa du pti Lance), dans sa version Brands Hatch 1967 (5ème avec Scarfiotti / Sutcliffe). J'ai sa grande soeur 0860, également Brands Hatch 67 (2ème avec Amon / Stewart) au 1/18 de chez GMP qui trône sur mon bureau...A voir ici

 

La cible :

 

aw1i.jpg

 

Au moment de son achat, j'avais déjà apporté quelques améliorations :

 

Pose de ronds blancs en prévisions, remplacement de l'essuie glace (même modèle que celui de la 512S),entourages de vitres de portières en scotch alu, poignées d'ouverture du capot arrière en photodéc, grille de levier de vitesse en photodéc, peinture des sorties d'échappements en blanc, des caoutchoucs de fermeture du capot en noir. Puis, ce week end, j'ai donc entrepris de reprendre les travaux.

 

N'ayant pas de N°7, je me suis résolu à les fabriquer : peinture en noir de ronds blancs, découpe au format, et collage sur les ronds existants ! Confection des ceintures en feuille d'étain, pose de l'immatriculation à l'arrière "Prova MO36", issue d'une vieille planche d'un kit sans doute Renaissance. La suite bientôt !

 

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cst5.jpg

 

6ria.jpg

 

 

a7g0.jpg

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Oui c'est très bien parti :love:

 

Ta P4 chez GMP: reproduction superbe magnifiée par de superbes photos, si je n'étais pas aussi sectaire j'en chercherais une direct ! :rs:

 

Et sinon cela fait un bout de temps que je te voyais publier des commentaires pertinents et très utiles sur nos topics, te voir créer les tiens sur tes améliorations de miniatures me fait très plaisir :jap:

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Merci à tous pour vos sympathiques commentaires ! Ça me touche, sincèrement...

 

Pour toutes les petites pièces en photodecoupe, que J'ai depuis pas mal de temps, je ne suis plus certain de leur provenance. Je sais juste que j'avais pas mal d'accessoires de chez Renaissance. Mais il existe pas mal d'artisans et de boutiques, surtout en Italie me semble-t-il. Je viens D'ailleurs de trouver un nouveau fournisseur que je ne connaissais pas et qui va peut être pouvoir me rendre service (geminimodelcars).

J'ai aussi des surplus venant de planches issues de kit BBR, Renaissance, MR ,...car il est souvent possible de réaliser plusieurs versions, et il y a souvent des éléments en double pour prévenir toutes erreurs de montage...Mais mon stock commence à se réduire !

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salut le forum...

 

Comme je l'ai expliqué, j'ai improvisé pour les N°7, qui manquaient dans mon stock. De même pour les oiseaux bleus, logo de la BOAC, qui était alors le sponsor principal des "BOAC International 500 Brands Hatch 6 Hours". La méthode est la même : je trace sur un rond blanc la flèche bleue, en prenant surtout modèle sur celle de ma P4 GMP au 1/18. Je découpe cette forme, puis la peins en bleu. Une fois sec, je colle sur un rond blanc, je passe une fine couche de vernis, et enfin je redécoupe en gardant une légère marge blanche en périphérie. C'est pas parfait, mais à l'échelle, je ne sais pas faire mieux. Je colle ensuite en place.

 

q6us.jpg

 

hbmf.jpg

 

Pour la déco, je m'arrête là. Il manque encore les 2 petits ronds blancs avec le P qui prennent place sur le capot arrière, au dessus de la poignée de fermeture. Depuis, j'ai trouvé une planche a priori complète chez Geminimodelcars, qui arrivera quand elle pourra ! Il sera alors temps de compléter voir reprendre les oiseaux bleus s'ils sont plus jolis que les miens, ce qui devrait certainement être le cas...

 

A suivre...

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La suite, et la fin, donc :

 

A l'arrière, les P4 de Brands Hatch avaient une lame peinte de la couleur carrosserie qui venait obturer la grille au sommet du panneau arrière. Je mets donc la mienne en conformité, avec une fine lame en feuille d'alu, peinte en rouge, et collée en place.

 

Avant :

 

a7g0.jpg

 

Après :

 

1l3d.jpg

 

Ensuite, je récupère un rétro en photodéc dans la boîte, sur lequel je colle un miroir en scotch alu, et qui vient prendre place au sommet du pare brise, légèrement du côté passager :

 

c5zv.jpg

 

y5qk.jpg

 

Enfin, je colle sur le capot avant 7 petits rivets Top Studio de 0.6mm (pas plus petits) qui figurent le lave glace au centre, et 3 de caque côté de l'évacuation de l'air du radiateur. Ce dernier reçoit un jus au passage...Petits rivets également pour simuler la fixation des ceintures.

 

xcl4.jpg

 

 

 

Voilà, c'est terminé pour l'instant pour la P4, en attendant la réception de la planche de décals.

 

hbmf.jpg

 

khne.jpg

 

ult0.jpg

 

Mais comme j'ai commandé en même temps une deuxième planche pour une autre ancienne Solido, il devrait y avoir à plus ou moins long terme une nouvelle Ferrari à l'atelier !

 

Merci à tous de m'avoir suivi.

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Nickel !

 

Merci !

 

j'adore ces petites reprises qui change tout :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

 

 

Merci aussi ! Compte tenu de l'investissement initial (une 10aine d'euros), c'est clairement la base idéale pour s'amuser...

 

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Merci Beppe !

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Bonjour à tous,

 

La planche de décals attendue est finalement arrivée hier.

 

1nt4.jpg

 

Elle n'est pas parfaite, mais me permet de finaliser ma restauration : les logos de la BOAC sont tous les 2 identiques alors qu'il devraient être différenciés gauche et droite. Ils sont quand même plus fins que les miens, et d'une taille plus conforme. Ils remplacent donc les précédents. Les 2 ronds blancs "P" viennent compléter la déco.

Les numéros 7 sont pas mal, mais je préfère conserver les miens, pour lesquels je me suis quand même donner du mal ! En plus, la jambe du 7 est légèrement courbe sur ces décals, alors qu'elles me semblent plutôt droites sur mes photos...

Sur la planche, j'ai découvert et on peut les distinguer, des marquages Firestone à poser sur les pneus. Malheureusement, ils sont beaucoup trop gros et donc pas du tout adaptés pour du 1/43. Je préfère donc m'en passer, en attendant éventuellement mieux. Résultat final :

 

72vt.jpg

 

4dt1.jpg

 

 

Ma commande comportait une autre planche, qui va donc me permettre d'attaquer prochainement la nouvelle restauration annoncée, toujours une base Solido qu'il vous sera facile d'identifier..

 

59t4.jpg

 

Bonne journée !

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Beaux modèles et belles photos!!!

 

 

+1 ça me rappelle la restauration de la mienne il y a 8 ans mais à l'échelle au dessus ;) ;) ;) ;)

avec la trousse à outils , l'extincteur , la ceinture de sécurité et le rouleau de grillage

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+1 ça me rappelle la restauration de la mienne il y a 8 ans mais à l'échelle au dessus ;) ;) ;) ;)

avec la trousse à outils , l'extincteur , la ceinture de sécurité et le rouleau de grillage

 

 

Je me suis contenté de la ceinture pour l'instant. L'extincteur à cette échelle c'est tout à fait envisageable...le reste, faut voir !

Pour le grillage, je le vois bien sur les photos du Mans et je vois bien son utilité pour un éventuel desenssablage, mais il me semble incongru à Brands Hatch. En tout cas je ne le vois pas sur mes photos. Pas plus que la trousse à outils, mais ça me semblerait plus logique qu'elle y soit.

 

Merci à tous pour vos commentaires!

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Ces améliorations lui vont à merveille :love:

J'aime bien aussi la qualité de tes photos, l'ambiance, la mise en scène… Continue, stp :jap:

 

 

Merci infiniment :jap:

Nous sommes vraiment aux extrêmes, toi avec tes techniques d'avant garde passionnantes, et moi avec mes petits bricolages très artisanaux :p

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Bonjour à tous !

 

Comme annoncé, j'ai attaqué un nouveau chantier de restauration depuis quelques jours.

La planche de décals l'annonçait clairement (pour ceux qui savent :ange: ), la cible est cette fois ci la Ferrari 312P châssis 0870, telle que vue aux 24H du Mans 1969.

Modèle commercialisé par Solido sous la référence N°177 d'avril 1970. Le calcul de l'age est vite fait ! La miniature est assez fidèle dans ses lignes, quasi conforme à la cible, mais souffrait principalement de lignes de moulage horribles sur le capot et les ailes avants, et d'une décoration plutôt grossière et qui avait mal vieillies. Et un moche essuie glace gravé sur le pare brise, qui subira le même sort que celui de la 512S (ouf, il m'en reste 1 en stock)

 

Comme j'ai trouvé une planche de décals a priori de meilleure qualité (mais avec quelques erreurs...), et que j'ai à la maison de vielles bombes Motip (apprêt, rouge, vernis) qui me semblent plus appropriées que l'équivalent Tamiya, je me suis dit que le coup était jouable. Une fois encore, je ferai simple, avec les moyens du bord, et avec ma modeste technique. Comme le capot arrière s'ouvre sur une reproduction simple mais exacte du V12, il devrait être possible d'apporter quelques améliorations...L'habitacle aussi sera revu.

 

La déco, pour rappel :

 

59t4.jpg

 

l'état des lieux :

 

cccs.jpg

 

al90.jpg

 

6lo6.jpg

 

5e4a.jpg

 

1lcy.jpg

 

 

A plus pour la suite !

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Aaaah la la la la, des Solido améliorées... illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

C'est un exercice que j'avais fait il y a bien longtemps. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Mais j'étais trèèèèèèèèèèès loin en qualité de celles ci, ta P4 est magnifique. :love:

 

 

Il faut dire aussi qu'a l'époque il y avait que dalle pour améliorer une miniature, ou si peu...

Et ce n'est pas que de la mauvaise foi hein, c'est vrai ! :D

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Aaaah la la la la, des Solido améliorées... illimited.gif.adf28f17f87219f12dc9338ff656b915.gif

 

C'est un exercice que j'avais fait il y a bien longtemps. zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Mais j'étais trèèèèèèèèèèès loin en qualité de celles ci, ta P4 est magnifique. :love:

 

 

Il faut dire aussi qu'a l'époque il y avait que dalle pour améliorer une miniature, ou si peu...

Et ce n'est pas que de la mauvaise foi hein, c'est vrai ! :D

Merci !

La P4, bien plus récente, avait quand même un avantage de départ sur les vieilles Solido..Mais je suis content du résultat, pour l'investissement.

Finalement, ce confinement a du bon : ça fait longtemps que je me dis régulièrement que certaines de mes miniatures mériteraient un coup de rajeunissement (pour moi, c'est sans espoir... :non: ), mais j'ai toujours reporté.

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Bon, retour à la 312P !

 

Comme pour les précédentes, je n'ai pas de plan d'avancement, et je bricole au gré de mes envies et du temps que je peux y consacrer.

Donc, après démontage (facile : 2 vis, et on se retrouve avec une carrosserie, un plancher avec habitacle, les vitres et les roues), je décide m'attaquer au pare brise. La rectification de celui de la 512S s'était bien passée, donc je reprends la même méthode : grattage délicat de l'essuie glace à la point du cutter en veillant à ne pas rayer le reste, puis ponçages successifs au 1200, 1500 et 2000, puis polissage final à la vieille poudre de Compound et avec un vieux polish de carrossier "Décapex auto efface rayures" qui à une texture très fine, qui doit ressembler à celle du dentifrice (non, je refuse de me laver les dents avec pour voir :D )

 

Images avant-après :

 

7j52.jpg

 

rx3u.jpg

 

ijaj.jpg

 

ça, c'est fait.

 

Et je passe à l'intérieur, vraiment très succinct. Bon, vu l'exiguité du cockpit, je ne vais pas me lancer dans du gros détaillage...mais quand même !

 

wtsg.jpg

 

J'ai retrouvé un volant dans la boite à rabiots, qui me semble légèrement mieux que l'original..

 

A gauche, le moche (!), à droite, son remplaçant :sol:

 

5y3p.jpg

 

Pour le reste, je créé un nouveau tableau de bord pour y coller 2 ou 3 bidouilles, et bricole un semblant de tunnel entre les 2 sièges, qui recouvre le ressort de suspension :

 

s2y7.jpg

 

La miniature dispose d'un capot arrière ouvrant, avec une reproduction sommaire mais relativement détaillée du moteur pour l'échelle. Il y a moyen d'améliorer un petit peu, je verrai au fur et à mesure dans quelles proportions. Mais les pré-perçages des fils de bougies sont très tentants ! donc quelques coups de forêt de 0,3 et 12 bouts de fils électriques plus tard :

 

u4gi.jpg

 

A plus pour la suite !

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Je n'ai pas précisé, mais pour cette réhabilitation, je me base à la fois sur la reproduction de CMC au 1/18 qui est sur mon bureau (malgré quelques imperfections...), et sur le très beau livre que lui a consacré Gianni Agnesa. Très complet, très documenté.

 

 

bsk0.jpg

 

 

jd9u.jpg

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Hâte de voir la suite ! Cette Solide a des lignes très justes, je trouve

 

 

Merci de passer par là...Effectivement je la trouve assez fidèle de lignes et volumes. Surtout ramené à la période de sa création, il y a 50 ans. Et une fois décapée et les lignes de moulage poncees, on apprécie aussi la finesse de la gravure de tous les petits détails comme les ouies, écopes, bouchons de réservoir...

Reste à soigner la peinture pour ne pas gâcher le travail de préparation. La première phase d'appret s'est plutôt bien passée, avec des bombes qui doivent avoir elles aussi entre 20 et 30 ans !

D'un autre côté, avec toute la déco qui va recouvrir la carrosserie un peu partout, l'aspect final de la peinture aura - je me rassure comme je peux - qu'une importance relative. Je suis de moins en moins tenté par un vernissage final. Je ne l'ai jamais fait et à part les vieilles Solido, mes autres kits en vitrine n'ont pas bougé, même après plusieurs dizaines d'années.

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Merci de passer par là...Effectivement je la trouve assez fidèle de lignes et volumes. Surtout ramené à la période de sa création, il y a 50 ans. Et une fois décapée et les lignes de moulage poncees, on apprécie aussi la finesse de la gravure de tous les petits détails comme les ouies, écopes, bouchons de réservoir...

Reste à soigner la peinture pour ne pas gâcher le travail de préparation. La première phase d'appret s'est plutôt bien passée, avec des bombes qui doivent avoir elles aussi entre 20 et 30 ans !

D'un autre côté, avec toute la déco qui va recouvrir la carrosserie un peu partout, l'aspect final de la peinture aura - je me rassure comme je peux - qu'une importance relative. Je suis de moins en moins tenté par un vernissage final. Je ne l'ai jamais fait et à part les vieilles Solido, mes autres kits en vitrine n'ont pas bougé, même après plusieurs dizaines d'années.

 

 

Surtout, je pense que si tu veux coller à l'aspect de la voiture à l'époque, il est mieux de ne pas vernir ! Pareil, j'ai des kits montés depuis vingt ans, sans vernis, les décale tiennent sans problème

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Surtout, je pense que si tu veux coller à l'aspect de la voiture à l'époque, il est mieux de ne pas vernir ! Pareil, j'ai des kits montés depuis vingt ans, sans vernis, les décale tiennent sans problème

 

 

Suis bien d'accord ! Et quand on voit l'aspect de la carrosserie dans les stands juste avant le départ, faut pas se prendre la tête avec la brillance de la peinture !

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