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1/18ème

Ferrari F1 au 1/18 collection 2020


Invité §JMS263SU
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Invité §JMS263SU

Bonjour, la période de confinement a été mise à profit pour ranger, documenter, et photographier ma collection de Ferrari F1 au 1/18ème. En fait j'ai d'abords commencé à collectionner les Ferrari en maquettes à monter au 1/24 ...et quelques pièces au 1/12 ...il y a une...quarantaine d'années (comme le temps passe) puis à partir de l'ère Schumacher je me suis mis à acheter presque chaque année la voiture de la saison, en 1/18 tout monté car je n'avais plus le temps de monter des maquettes. C'est à la faveur (!) d'une fracture qui m'a immobilisé l'été dernier que je me suis mis à rechercher des F1 emblématiques de la période précédente en 1/18 le plus souvent en résine, mais aussi pour quelques pièces en métal avec moteur détaillé quand elles existent et que l'on réussit à les trouver à un prix "honnête"...ne me manque dans cette catégorie que la Dino 246 de 1958 en Exoto...mais mini 1200 $ il me semble. Je reviendra ici sur des détails de certains modèles, pas toujours dans l'ordre chronologique mais en "coups de coeur", en attendant voici le lien sur deux pages web présentant ma collection pour la période 1950 - 1990, la semaine prochaine j'espère mettre en ligne 1992 - 2019...et pourquoi pas 1991... La 643 maudite ne le mérite pas à mon avis :D parce que licencier Prost quand on a construit une voiture peu efficace ne se justifie pas ! Même quand on est fan de la marque !

 

 

 

 

http://www.pictchallenge.fr/Maquettes_Ferrari_F1_5090_1.html

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Invité §JMS263SU

Pour mettre un premier commentaire sur une voiture, je commence par la plus ancienne dans la production Ferrari, la 125 F1 qui a couru sans grand succès en 1950 et qui a été diffusée en 2019 en 1/18 résine par Tecnomodel, avec hélas des détails manquants comme les trous dans les bras de suspension arrière. C'est la première F1 Ferrari qui comme les autres modèles de l'époque à moteur V12 est désignée par sa cylindrée unitaire, 125 x 12 = 1500 cm3 pour un modèle à compresseur, la réglementation ouvrant le championnat aux 1500 cm3 compressés et 4500 cm3 atmosphériques. Ses rivales étaient notamment les Talbot 4500 cm3 atmosphériques ou les Alfa Romeo 1500 cm3 compressées...moteurs conçus dès l'époque où Enzo Ferrari dirigeait le service course de la marque avant d'être renvoyé et de fonder sa propre usine. La 125 eut un palmarès très modeste et ne brilla pas en championnat du monde, alors que la marque venait de se rendre célèbre en remportant les premières 24 h du Mans de l'après guerre. Le moteur à compresseur sera remplacé par un 4500 cm3 atmosphérique et la voiture devint la 375, en 1951 elle réussit enfin à battre les Alfa Romeo et Ferrari écrivit "ce jour là j'ai eu l'impression d'avoir tué ma mère" !

 

125_avant_R_DxO.jpg

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Invité §JMS263SU

Lointain souvenir d'enfant...ma première voiture de course miniature était la Ferrari Dinky Toys reproduisant le modèle champion du monde en 1952, cette année là et en 1953 le championnat était réservé aux Formule 2 car il n'y avait plus assez de constructeurs en F1, Alfa Romeo et Talbot ayant décidé d'arrêter les frais. Le modèle au 1/18 est une Exoto version 1953, elle existe aussi chez CMC les deux constructeurs ayant en commun de présenter des mécaniques très détaillées qui se trouvent hélas assez cher ...quand on les trouve sur ebay. Particularité amusante, les échappements de l'Exoto sont présentés rouillés et ceux de la CMC "sortie d'usine"...

Ce modèle très simple baptisé 500 (cylindrée unitaire x 4 cylindres) a trusté les victoires et apporté deux titres à Ascari durant les deux saisons du championnat...F2

 

 

500dinky.jpg500_moteur2_R_DxO.jpg2_500_avant_R_DxO.jpg

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Invité §JMS263SU

Une autre belle pièce pour fêter un titre...

Après 1953 le championnat revient à la F1 2500 cm3 mais 1954 et 1955 sont des années fastes pour Mercedes, et pas pour Ferrari dont les modèles 4 cylindres sont dépassés par les 8 cylindres en ligne à injection directe allemands. La riposte italienne vient de Lancia qui met sur la piste une voiture équipée d'un V8 positionné en biais pour surbaisser la transmission, hélas son pilote vedette le double champion du monde Ascari trouve la mort pendant l'essai privé d'une Ferrari de sport et la marque abandonne la F1...mais transfère tout son stock à Ferrari. On modifie la voiture à Maranello pour la saison 1956 et on recrute le chamion du monde en titre Juan Manuel Fangio qui est sans volant avec l'arrêt de compétition décidé aussi chez Mercedes...Nouveau titre pour Ferrari et son maestro argentin qui ne restera qu'un an dans la Scuderia faute de bien s'entendre avec le patron...il sera à nouveau champion pour le dernière fois en 1957, mais avec Maserati...

 

La maquette est une CMC qui existe en différentes versions.

 

 

d50_moteur_R_DxO.jpg2d50_arriere_R_DxO.jpg

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