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Maquettes ou Kits à monter

Golf 1 GTi Revell


rubinho
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Bonjour à tous, on vous avait présenté pendant le confinement les montages père-fille des 203 et 205/405. Clémence étant en congés chez mes parents, je vais attaquer tout seul le montage de cette Golf qui m attend depuis un certain temps. J ai lu attentivement le montage de Loq qui a fait la même il y a qqs temps, et je prépare ma liste d achat en peinture et autres accessoires pour remettre à niveau ma boîte à outils.

Question pour vous les pros: je voudrais peindre la carrosserie à la bombe. J avais utiliser y a 20/25 ans une bombe tamiya et le rendu était pas mal pour un débutant. Par contre je n avais ni apprêter, ni vernis.

Que me conseillez vous ? Apprêt obligatoire , si oui avec quoi (je n ai pas d Aérographe)? Vernis obligatoire aussi ? quelle association de marques faut il faire ou éviter?

Bref je n attaque pas encore mais dès que la commande est faite et livrée, ça sera le cas :)

Il me semble qu il y avait un topic là dessus mais j ai pas trouvé/mal cherché

Merci à vous

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Beaucoup de réponses dans le topic des conseils aux débutants…

Sinon, l'inusable sujet Faut que ça brille

 

Pour résumer : l'apprêt n'est pas indispensable… Il permet d'uniformiser la teinte sur des pièces de couleur différente (ça arrive) et surtout de voir les défauts de préparation (mauvais ponçage, pétouilles de mastic…).

 

Le vernis n'est pas non plus indispensable sauf pour une teinte métallisée. Sa vertu est surtout de protéger les décals, mais une auto civile n'en a pas beaucoup ;)

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Fmid a bien résumé. Si le plastique n'a pas de défauts d'aspect, l'apprêt n'est pas obligatoire, car ces bombes sont conçues pour une application directe sur le plastique.

 

Sur une teinte brillante, non métallisée, le vernis est totalement inutile ; il est indispensable sur une métallisée, sinon elle ne brillera pas.

 

A part çà, très bon choix, cette maquette Revell est remarquable

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Super merci pour le lien, c est celui que je cherchais

Et merci pour vos réponses; l idée est de la faire gris alu dc bombe de peinture et bombe de vernis (en plus y a des décalcomanies en lateral).

Dernière question avant de commander ; la teinte revell en pot est alu metallic 99, la bombe tamiya équivalente est elle TS17 ou TS83? J ai trouvé les équivalences en pot mais pas pour la bombe

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La peinture de la Golf GtI est en fait un argent métal

 

Le TS17 et le TS83 sont très proches, mais je prendrais plutôt le TS83 puisque c'est de l'argent et le TS17 de l'alu. Je crois que le 83 est un chouïa plus clair, plus "pétant", bon à savoir si tu vas (ou pas) poncer le vernis : le TS13 de Tam a tendance à foncer la teinte quand on le ponce (en tout cas chez moi ; je suis peut être le seul à avoir vécu çà ?)

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au pinceau privilégier l'émail ("enamel") qui s'applique mieux : Humbrol (et aussi Revell dans les mêmes petits pots métal ; Tam en fait aussi dans des petits flacons en verre) ; l'acrylique Tam marche aussi, mais c'est nettement moins facile à appliquer au pinceau, car c'est conçu pour l'aérographe

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Humbrol pose de plus en plus de soucis alors que Revell évolue dans le bon sens… Ça dépend des teintes en fait : pour le noir satiné, le Humbrol ne vaut plus rien alors que le Revell est top par exemple.

 

En résumé, c'est comme tu sens :D

 

Pour le vernis, évite le TS13 comme la peste. Il bouffe tous les décals qu'il aperçoit :lol:

 

Le Mr. Hobby est très bien :oui:

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Humbrol pose de plus en plus de soucis alors que Revell évolue dans le bon sens… Ça dépend des teintes en fait : pour le noir satiné, le Humbrol ne vaut plus rien alors que le Revell est top par exemple.

 

En résumé, c'est comme tu sens :D

 

Pour le vernis, évite le TS13 comme la peste. Il bouffe tous les décals qu'il aperçoit :lol:

 

Le Mr. Hobby est très bien :oui:

 

Je confirme pour le noir satiné Humbrol benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gifbenny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gifbenny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

1) à l'aéro : dans le passé, la Humbrol j'y arrivais très bien (teintes rouges) en utilisant exprès le diluant de la marque, par prudence ; là, sur la console centrale de la 604 et sur les contreportes, au lieu de prendre le X18 Tam (erreur dure au souvenir de l'aspect brillant du X18...au pinceau, alors qu'à l'aéro il rend bien satin), j'ai pris le Humbrol : CATASTROPHE !! Au début l'aéro s'est bouché, j'ai donc dilué plus que d'habitude, l'aéro ne s'est plus bouché, mais la peinture...s'est séparée du diluant sur les pièces en s'agglutinant sur les arètes...j'ai tout viré (facilement, heureusement) et repassé au X18 : parfait. Mais j'ai perdu un temps fou (comme sur tout le reste de cette maquette maudite, d'ailleurs : je dois refaire de 2 à 4 fois chaque étape)

 

 

2) et même au pinceau, pourtant le point fort traditionnel d'Humbrol (sur contreportes 604) le noir satin Humbrol, même très soigneuement mélangé, rend certaines parties mates, et d'autres brillantes, le tout avec d'horribles traces de pinceau ! (un comble pour Humbrol) donc le noir satin Humble rôle pour moi, c'est FINI :pfff:

 

 

Pour le TS13 : si pas de décals en dessous, il est très bien, même si le MR Hobby (kipuplus!) est meilleur

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Ouf j ai bien fait de prendre la tamiya x18 noir satine alors, Tout le reste est en Humbrol par contre.

=>vs me faites un peu peur sur les peintures humbrol actuelles ; du coup j ai mis ma commande en stand by en envoyant un mail. Je remplace les humbrol par des revell du coup?

 

Pour les bombes peinture et vernis j ai pris Revell sans trop savoir : la bombe tamiya n était pas dispo ni le vernis tamiya ts13 (mais d après ce que vous dites c est pas grave VS les décalcomanies)

Je n ai vu votre commentaire sur MrHobby qu après ; c est grave ou ça marche aussi les bombes revell? Si non, jemodifie aussi ma commande la dessus.

 

 

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Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que ça vaut en bombe, Revell.

 

Pour le x18, ce n'est pas un mauvais cheval mais vraiment moins pratique au pinceau que le noir satiné Revell qui est vraiment top (je ne sais plus la référence, 191 peut-être)

 

Et pour les autres Humbrol ça dépend de ce dont tu as besoin. C'est clairement moins bien que ça n'a été, surtout pour les teintes métalliques, je trouve.

 

Tu commandes où ?

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Invité §Beo232eb

Bonsoir à tous,

J'arrive peut être un peu tard sur cette conversation. Pour le montage que j'ai entrepris de cette Golf 1 GTI, j'avais porté mon choix sur la teinte TS17, vernie bien entendu par la suite.

 

Ma préférence a été pour cette teinte là plutôt que la TS83 car à l'époque ou la vraie voiture est sortie, c'était quand même le début des teintes gris métallisées "clair" en automobile, et les gris obtenus étaient toujours plus foncés que ceux qui sont appliqués sur nos voitures actuelles.

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J'ai fait des essais avec les enamel brillants Revell , Tamiya ( :oui: j'en ai trouvé ...... loin)et des Humbrol de .....30 age ( :mouais: bien dilués et bien touillés).

Au pinceau :

Les Revell :je suis agréablement surpris .

Les Humbrol :c'est .... comme avant.

Les Tamiya:je n'ai pas essayé .

 

En revanche ,à l'aéro:

Les Revell et les Tamiya ,c'est top . :hum: J'ai trouvé des différences de fluidité d'une teinte à l'autre chez Tam .

 

Les Humbrol :ça brille moins (peut-être l'age ?).

 

Détail :maintenant ,je mets systématiquement une bille d'acier dans mes pots et les secoue régulièrement . :bah:

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Merci à tous

Bon je vais modifier ma commande pour prendre des revell qui semblent satisfaire tout le monde et vais tenter bombe et vernis revell aussi; je ne suis pas un pro, et ça sera une 1ere en bombe depuis 25ans et une 1ere tout court pour le vernis

A suivre, j ai hâte !

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... des couches fines, de loin (de pas trop près, quoi...). Mieux vaut multiplier les couches fines, que d'essayer de couvrir du premier coup (comme je n'y arrive jamais, c'est pour ça que je suis passé à l'aéro, avec lequel on peut régler la pression d'air...)

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Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que ça vaut en bombe, Revell.

 

Pour le x18, ce n'est pas un mauvais cheval mais vraiment moins pratique au pinceau que le noir satiné Revell qui est vraiment top (je ne sais plus la référence, 191 peut-être)

 

Et pour les autres Humbrol ça dépend de ce dont tu as besoin. C'est clairement moins bien que ça n'a été, surtout pour les teintes métalliques, je trouve.

 

Tu commandes où ?

 

 

Finalement chez oups

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Oups est presque parfait...(il expédie plus vite que son ombre, à mon avis ils ont des dortoirs dans les entrepôts)

 

mais il a un deuxième nom : "Hors stock" et son frère jumeau : "En cours de réappro" :D

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Début de peinture du moteur ce matin avec la 1ere question métaphysique du jour ; mieux vaut il peindre sur grappe et faire des raccords, degrapper peindre puis coller, ou tout coller puis peindre ....

Je n ai pas conclu hormis que pour les mini pièces soit on collait soit on peignait sur grappe ...

Vos avis sont les bienvenus ?

2020-07-19_14:49.jpg

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Peut être collage tout à l heure si c est bien sec.

J aurais probablement du racheter un pot neuf d alu, mon vieux revell était un peu pâteux et laisse des traces de pinceaux, j ai recouvert avec mon vieux humbrol qui semble mieux.

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Pas de philosophie générale : c'est au cas par cas ... autrement ce ne serait pas marrant ... :D

 

Moteur-boîte : tu as un joint de collage à poncer avant de peindre. Donc dégrapage, collage, ponçage, peinture ... ;)

 

Les petites pièces moteur on peut les coller à leur place, puis les peindre ensuite si elles sont accessibles.

 

Et la peinture trop épaisse, ça se dilue ... ;)

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Je rejoins philx sur les collages de parties de même couleur (bloc moteur, typiquement).

 

 

Peinture sur grappe, ou dégrappé, les deux écoles existent. Dégrappées, pas de retouche à faire, mais il faut pouvoir tenir la pièce pendant la peinture, et des fois, ça nécessite quand même une retouche. Sur grappe, retouche obligatoire, mais plus simple à manipuler. A toi de voir ce qui te correspond le mieux. Perso, je peins sur grappe.

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La mise en peinture pour sous-ensemble de couleur est intéressante.

Cela permet un bon collage des pièces et évite le débordement de colle sur la peinture.

Je dégrappe toutes les pièces, se qui me permets de supprimer les lignes de moulages et les traces

des pastilles d'éjection.

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Eh oui... Outre l’intérêt de peindre des sours-ensemble, le problème quand on peint sur grappe, c’est que l’on ne peut pas bien ébavurer avant de peindre. Donc, il faut reprendre après :D

 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je ne peins pratiquement plus sur grappe.

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Merci pour les avis, plein de bons sens. Effectivement mieux vaut analyser précisément le plan et les 3/4 étapes qui se suivent pour mutualiser au mieux les assemblages et les peintures.

Je m arrête la pour ce dimanche, les dernières pièces sont entrain de sécher

2020-07-19_18:01.jpg

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Très tôt, sur le Forum, j'ai appris à me faire une amie de la Patafix (et de ses potes les cures-dents), notamment pour tenir les pièces à peindre (par le plan de collage, justement)

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Il vaut mieux parfois attraper la pièce autrement pour la peindre plutôt que de la laisser sur sa grappe.

Une autre astuce avec les cure-dents est de percer un petit trou à un endroit qui ne se verra plus une foi le montage effectué.

On insère le pic à saucisses qui, en pointe, n'aura pas besoin d'être collé. :D

 

Sinon, attention à la peinture sèche au toucher.

Elle risque de ne pas l'être à cœur et cela peut avoir des conséquences désastreuses et très frustrantes. renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

C'est pénible mais il vaut mieux prendre son temps entre chaque étape de barbouillage et de collage.

 

Je pense pouvoir dire que l'on s'est tous fait avoir. :D

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