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Porsche 911 Carrera RSR R3 # 6 - 24 h de Daytona 1973 - M. Donohue - G. Folmer


GtStan
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Certains vont dire " :pfff: Encore une Porsche !"

Et bien oui ,mais pas n'importe quelle Porsche . :nanana: :nanana:

C'est tout simplement une des 2 premières "911" qui allaient marqué le retour de Porsche en endurance ,après la fin des Sport 5L et des 917 dans cette discipline .

En l'occurrence la 911 Carrera RSR R3 qui avec sa sœur R4 ont disputé les 24 heures de Daytona en 1973 .

 

daytona 73 002.jpg

 

Mais ,( :oops: bin oui ,il y a un "mais"),mon idée c'est de faire quelque chose comme çà .

 

 

RSR R3  Daytona 1973.jpg

 

Et la base de départ est :

 

 

 

DSCN1716.jpg

Maquette Fujimi 1/24 , planches de décalques UMI Graphics et transkit ....???? :voyons: ....quel transkit ?

 

:nanana: :nanana: Ce serait trop simple (quoi que ?)

La résine ne se prêtant pas trop au charcutage ,ce sera transkit "maison",..... comme les vraies ,enfin presque . :bah:

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:bah: Même pas peur .

 

Avant tout ,plantons le décors .

Je vais "essayer" de faire bref :

Comme on l'a vue avec les 2 équipes "officielles" en sport , à la tête de Porsche ,il y a du rififi entre les familles Posche et Piëch ,et après de longues discussions une nouvelle forme juridique est crée et les rôles à la tête sont redistribués .

 

Fin 71 ,les 917 sont "reléguées" aux courses de Can-Am et d'Intersérie ,qu'elles remportent avec G. Folmer et L. Kinnunen (pour la seconde année) .

Le projet ,avec VW ,pour le remplacement de la 911 capote et en attendant mieux il est décidé de relancer ,vite fait et pour pas cher ,cette dernière ,en attendant mieux .Surtout qu'au début des années 70 , la parité DM/US$ est plus que favorable au DM et comme prés de la moitié du chiffre d'affaire est réalisée aux USA ,....

 

En 72 la Carrera RS (2,7L)est développée puis commence à être produite en série . Il en faudra 500 de produites ,pour être homologuée en Gr4.

 

 

Au niveau compétition ,Porsche a donc 2 fers au feu :

-#1)La Can-Am et l'Interserie , avec les 917-30 et 917-10

 

-#2)L'endurance en GT (Groupe 4),mais avec une cylindrée ne dépassant pas les 3L , avec la 911 . La 908 étant mise au rencard (pour le moment).

 

 

A l'issue de la dernière course CanAm ,à Riverside ,les gens de chez Porsche avaient émis le souhait d'engagé 2 de ses voitures à Daytona .

- Une pour M. Donohue et G. Folmer (Penske Racing ).

- L'autre pour les "amis et chers clients américains de Porsche " , Brumos , pour P. Gregg et H. Haywood .

 

Un "prototype "est engagé (discrètement) à Zeltweg ,au mois de juin ,puis 2 voitures (R1 et R2) sont alignées au ..... tour de Corse ,pour Waldegard et Larrousse ,qui abandonnent toutes les 2 .

 

En attendant que la RS (2,7L) soient homologuée en GT ,la RSR (2,8L) est développée pour être alignées en Prototype (Gr5) et des essais sont effectués durant l'hiver au Paul Ricard ,conjointement avec ceux de la 917/30 ,aux quels participe .... M. Donohue .

Il émet certains souhaits ,quand aux réglages de leur voiture pour la course de Daytona .

 

Les 2 voitures arrivèrent directement à Daytona , très bien préparées par l'usine ,avec toutes les pièces nécessaires et déjà peintes ,bleue "nuit" pour l'une et blanche pour l'autre .

 

C'étaient ,donc des "prototype usine" . Le contrat avec Martini et Rossi n'étant pas encore signé .

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:) Bienvenue à tous .

 

 

Pour répondre à Yannick ( :mouais: comme d'hab ,les derniers arrivés sont les premiers servis ), j'aborde le problème différemment ,avant de découper ,je fabrique ,et comme je l'avais évoqué sur d'autre sujets , j'ai mis au point une technique "pas ordinaire" : le composite polyester - fibre de cellulose .

 

Pour les figurines , :mouais: ,je ne m'appelle pas Franck et ,pour le moment ,ce n'est pas prévu . :bah:

 

 

Donc ,une RSR ,c'est une RS "améliorée" . je pars donc de la caisse de la RS :

 

porsche911RSjl_005.jpg

 

 

et je vais la "body builder"

 

 

73_911_RSR_L_front_fender_prep.jpg

73_911_RSR_r_qtr_prep_1.jpg

 

 

..... en faisant attention de ne pas faire les mêmes erreurs que sur celle-ci . :mouais:

Par exemple la trappe de remplissage . :deuxsanssix: :deuxsanssix:

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La caisse nue avant le body-building ...

 

01-DSCN1691.jpg

 

..... et ,pour ce faire , rien ne vaut le "sait tout faire " ,alias ..... mastic polyester de carrossier ..... :bah:12-DSCN1544.jpg

 

.... en aillant pris soins , au préalable , d'avoir protégè la coque avec du papier cache et de l'alcool polyvinylique ,sinon :hum: ..... miam miam ! :siffle:

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:mouais: pour les ailes le "sculptage" a pris ..... 3 semaines ( :chut: ) et plusieurs essais , avant d'arriver à un résultat :voyons: ...... satisfaisant ,avec de la ...... plastiline .

C'est plus facile à travailler ,mais (hé oui ,encore un "mais" :bah: )le problème est que c'est fragile .

"Trial and error" comme disait le grand Ken . :wink:

 

Mais ,...... avant d'aller plus loin , et me lancer dans les extensions d'ailes , j'ai fait un moulage du capot AV ,afin d'en faire un qui ressemble à celui de la photo ,un peu affaissé sur le côté apposé au bras de soutien . :oui:

 

Sur les RSR les ouvrants sont en fibre de verre ,plus légers , mais aussi plus ..... souples .

 

Donc ,prise de l'empreinte du capot AV au "sait tout faire" .

 

 

 

23-DSCN1703.jpg

 

:mouais: ,il y a des petits défauts ,mais ce n'est pas grave .

 

La forme simple du capot ,va me permettre de faire rapidement des tirages afin de trouver le "bon dosage" souplesse/épaisseur . :wink:

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Tu vas pouvoir en construire plusieurs avec tous ces moules! :)

 

:hum: Pouvoir :.... 49.

Vouloir : :voyons: ......1 ,et au maximum 2 ou 3. :bah:

 

Je fais celle ci et à la fin .... on verra .Je ne suis pas "Porsche fan" , ni "Ferrari fan" ,non plus ,mais j'en ferais une ...... bleue.

 

 

Bruno ,

pas plus que toutes les votre ,à vous tous . :wink:

 

La "cuillère" ,c'est autre chose ,mais nous en reparlerons ...... plus tard . :bah:

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Revenons au capot AV .

 

Dans mon empreinte ,un petit coup d'alcool polyvinylique (en fait un séparateur)et un petit coup de démoulant . Vue la forme ,ce n'est pas indispensable ,mais ..... ça aide . :wink:

Et un fois sec ,une fine couche de gel coat blanc .

 

10-DSCN1695.jpg

 

Comme la couche est très fine ,je laisse sécher ..... 24 h.

 

Puis ,un voile de .....

 

11-DSCN1696.jpg

 

Et je laisse sécher 1 heure .

 

:nanana: :nanana: Vous ne rêvez pas ,c'est du .... papier (1). En fait ,c'est une simple épaisseur de mouchoir en papier .C'est fin ,et même très fin 0.06 mm .

 

Cela donne une structure au gel coat pour éviter qu'il ne soit cassant .

De peu que ce soit trop souple

 

 

j'ajoute un petit morceau de mat 100g/m2 (2).

 

Et pour avoir un bel aspect "fibre de verre" ,un bout de voile de surface de 50g/m2(3).

 

 

25-DSCN1690.jpg

 

 

13-DSCN1699.jpg

 

Je laisse sécher 24 h .

 

Et ,je démoule .

 

Le recto :

 

14-DSCN1705.jpg

 

Le verso:

 

15-DSCN1704.jpg

 

:mouais: La "macro" ,c'est nul . De visu ,le grain est très fin .

 

Petite présentation à sa place .

 

16-DSCN1707.jpg

 

:hum: C'est brut ,mais après un petit détourage et ponçage fin ,.....

 

Sur la balance : :veedub: 0,6g .

 

Au 1/1 cela donnerait :0.6 x 24 = ...... 14,4g. :oui:

 

Ils en rêveraient chez Porsche . :lol:

 

Epaisseur ,0.6mm ,mais , ...... au niveau de la rigidité , :mouais: , pas assez souple .

 

Je refais donc un autre capot ,mais sans le mat 100g/m2 .

 

C'est mieux . :hehe:

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Excellent! :jap:

La fibre que tu as mis sur la carro pour la 1ère choucroute, c'était aussi du papier mouchoir?

 

 

Non ,c'est du ruban adhésif de masquage . C'était juste pour délimiter la zone .

Le papier ,c'est juste après le gel coat .

Dans ce cas ,il sert de ..... voile de surface . Comme c'est de la fibre non tissée avec une trame très fine (6/100) , il n'y a pas de traces au travers de la fine couche de gel coat .

 

En fait ,ça élimine le principal défaut de la résine :sa fragilité.

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Bon , retour aux extensions d'ailes .

Comme je l'ai dit plus haut ,après un essai de sculpture dans du mastic polyester ,je suis revenu dans une matière plus facile d'utilisation :la Plastiline (pâte à modeler "étudiée pour" .

 

21-DSCN1724.jpg

 

22-DSCN1725.jpg

 

23-DSCN1727.jpg

 

L'effet "marbrure" est du au fait que c'est de la Plastiline "recyclée" ,mais de visu ,c'est bien lisse . :bah:

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Impressionnant travail mais j'ai un peu peur pour la symétrie...

 

Au siècle dernier, lorsque je faisait du 43ème, pour élargir les ailes de Solido diverses et variées, je mettais des couches de papiers sur les roues montées ce qui facilitait la symétrie du passages des roues et donc de l'ensemble.

 

amdbs9.gif.af299ae50eaf8f13675ec6806cc5b807.gif

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Fred ,je t'expliquerai comment je procède ..... en temps voulu . :wink:

 

La suite:

Avec la forme "satisfaisante" .

:mouais: Il en faut des coups d'œil sous plusieurs angles de lumière ,en comparant avec les photo ,mais ...... ça se fait. :bah:

Sur une vraie carrosserie ,un coup de noir brillant révèle tous les petits défauts ,mais là ,ce sera au fin avant peinture ,d'autant plus que le bleu foncé :hum: ,cela ne pardonne pas beaucoup .

 

Dans la foulée ,tirage d'une empreinte ,et du temps que le mastic est "mou" , je fais un plat qui permettra de le caler sur la plan de travail ,pour la suite .

 

25-DSCN1729.jpg

 

Et une fois sec .......... :voyons: ....... :sweat: ....

 

25-DSCN1730.jpg

 

 

:hihi: .

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:hum: L'outillage ,c'est une chose (et aussi un métier :wink: ),mais maintenant ,les choses "sérieuses" commencent .

 

Après un petit coup de démoulant ,tirage d'une ailes AR D.......

 

suivant la gamme de fabrication du premier capot .

 

26-DSCN1701.jpg

La plaquette en carton ,collée au double face ,donne plus de stabilité lors de la stratification .

 

......... :siffle: :siffle:

 

24h plus tard .....

 

Démoulage et un petit détourage .

 

27-DSCN1731.jpg

 

L'intérieur c'est ..... :bien: .

 

Pour l'extérieur .....

 

 

 

28-DSCN1732.jpg

 

:mouais: ,il y a quelques petits défaut sur les bords ,mais pour une première .......

La forme de l'aile me convient ,mais pour le reste .....

 

 

je ferais mieux pour la prochaine . :wink:

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Mise en place sur l'auto ,....juste pour voir . :bah:

 

Alignement sur l'arche de roue sur celui de la Plastiline .....

 

 

DSCN1733.jpg

 

 

la jointure de la porte est à sa place.

La même chose après le retrait de la Plastiline .

 

DSCN1734.jpg

ça le fait . :wink:

 

Et , en largeur .... ?

 

 

DSCN1735.jpg

 

:mouais: les roues de 11" devraient passer . :bah:

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