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1/43ème

Les voitures de Bob Wollek


Kremer CK6
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Je suis pas trés à l'aise avec les montages de vitres extérieurs sur lesquels on colle le pourtour en photocoupe et tout ce genre de chose.

 

 

+1 aussi ... bien qu'après avoir monté l'Interscope je me sent plus à l'aise avec ce procédé.

 

Philosophie du kit moderne : Prendre son temps. Fini l'époque du kit monté en deux soirée.

 

Ludo :sol:

 

 

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A ce sujet Etienne, en parlant de la "Bloom"....la semaine passée il y en a une sur la baie

Je ne pensais pas qu'elle faisait partie des AMR cotées...bin, 144 euros !!!

 

Moi j'aime bien le white

Mais j'ai beaucoup de tes Ferrari des 50s Etienne (d'ailleurs faudrait que je te demande un truc ou deux)

 

J'ai vendu un kit d'Abarth 1300 OT à 146€... Quand on sait que ce fut un fiasco en ventes au point qu'une bonne centaine furent refondues...

 

Et même si je fais aujourd'hui partie des rares à pouvoir créer des protos en cire perdue, j'avoue que le white n'est pas trop mon truc en montage: trop de ponçage...

Et je ne parle pas de l'aspect moulage! ed1962.gif.119b14d2795723ddae7a02f799dd9914.gif

 

Pour ce qui est des Ferrari, passons sur le sujet approprié... ou en MP

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En effet c'est une question de philosophie du kit.

 

Soit il y a l'artisan qui crée un kit comprenant beaucoup de pièces et plein de photodécoupes. Peu de personnes savent le monter et donc il en vends peu. Et un jour il finit comme Feeling43.

 

Soit il y a l'artisan qui crée un kit simple, pré-peint, avec juste l'essentiel de pièces pour obtenir un joli modèle. Là beaucoup plus de personnes savent le monter et donc il en vends plus. Et il continue à exister et à faire plaisir aux collectionneurs.

 

C'est une question de philosophie du kit, en effet.

 

rog551 :)

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En effet c'est une question de philosophie du kit.

 

Soit il y a l'artisan crée un kit comprenant beaucoup de pièces et plein de photodécoupes. Peu de personnes savent le monter et donc il en vends peu. Et un jour il finit comme Feeling43.

 

Soit il y a l'artisan qui crée un kit simple, pré-peint, avec juste l'essentiel de pièces pour obtenir un joli modèle. Là beaucoup plus de personnes savent le monter et donc il en vends plus. Et il continue à exister et à faire plaisir aux collectionneurs.

 

C'est une question de philosophie du kit, en effet.

 

rog551 :)

 

 

 

 

 

 

 

Il y a probablement la possibilite d'être dans l'entre 2.

 

Le kit Arena de mon RSR était "Tip Top" (même avec des photodécoupages des vitres), surtout pour l'ajustage .

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Et même si je fais aujourd'hui partie des rares à pouvoir créer des protos en cire perdue, j'avoue que le white n'est pas trop mon truc en montage: trop de ponçage...

Et je ne parle pas de l'aspect moulage! ed1962.gif.119b14d2795723ddae7a02f799dd9914.gif

 

 

 

 

Etienne, tu es un vrai créateur, mais tu sais mieux que tout le monde que certains protos ne se sont pas perdus à cause de la résine....j'ai quelques kits de marques italiennes dont je ne me fait aucune illusion sur le prototypiste

Avec le white faut refaire la cire à chaque fois, pas question de tricher.

 

De plus l'argument de la facilité de travail n'est qu'en partie valable, cela dépend des cas. Tes moulages sont trés propres mais c'est pas le cas de tous. J'en ai bouffé de la résine de chez Starter car Calligaro voulait pas faire les cages arceaux séparés ou sur certaines productions (encore italiennes) où il fallait tout refaire tellement c'était crade (mais il y avait une belle photodécoupe, c'est vraiment donner du caviar aux cochons)

Sans parler de la fragilité, j'ai boussillé un jour une GTO 4l MOG (tu connais...)en essayant d'ouvrir des écopes

Avec le polyester fait par Gaffe (Tenariv, Jade etc..) le moindre choc tout explose

 

Donc il y a kit résine et kit résine

Les tiens sont trés beaux mais les Integral trop pour moi

J'ai pas forcement envie de faire compliqué pour certaines autos

 

Bon on est partie dans des questions de haute philosophie ce soir, j'ai l'impression d'avoir foutu le b...

 

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Il y a probablement la possibilite d'être dans l'entre 2.

 

Le kit Arena de mon RSR était "Tip Top" (même avec des photodécoupages des vitres), surtout pour l'ajustage .

 

 

+1

Mais les deux Arena que je posséde (308 et M1) me rebutent un peu niveau prototype

Je préfére la 308 (oui c'est une Fiat :q ) de Racing43

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Il y a probablement la possibilite d'être dans l'entre 2.

 

Le kit Arena de mon RSR était "Tip Top" (même avec des photodécoupages des vitres), surtout pour l'ajustage .

 

 

Je suis d'accord avec toi. A l'heure actuelle Arena fait partie des meilleurs artisans. :love:

 

Au fait, cela fait bien longtemps qu'on ne voit plus Stefano Adami sur nos topics :cry:

 

rog551 :)

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Je suis d'accord avec toi. A l'heure actuelle Arena fait partie des meilleurs artisans. :love:

 

Au fait, cela fait bien longtemps qu'on ne voit plus Stefano Adami sur nos topics :cry:

 

rog551 :)

 

 

 

Exact Roger, et cela est bien dommage :( .

 

Sa 935 MD Henn est vraiment superbe :love::love::love: et j'attend la sortie du kit avec impatience . :ange:

 

 

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Malheureusement pas de news depuis juillet 2008. Je crois qu'il travail pas mal pour Aréna d'ou cette intéruption.

En tout cas j'attends aussi avec impatience la sortie de ce kit.

 

Ludo :sol:

 

 

 

 

Au fait Ludo, toujours partant pour la ... ?? (j'ose plus :D:D:D )

je suis en attente de réponse de "ma filière" comme tu dis :D , je te dirai (j'espère demain)

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:) Il y a pas de problème avec les ferrailles ici :ange:

 

 

 

 

Dans l'industrie où je bosse certains font les bennes de déchets pour récuperer les chutes d'inox et de cuivre

Les métaux deviennent chers :D:D

 

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Et en plus le sujet pour ludo était une grosse VW, trés grosse même je dirai :q

Une que Bob a partagé avec un pote et un type un peu bourru qui est venu s'incruster à la fin

Un grand moment encore...

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Et en plus le sujet pour ludo était une grosse VW, trés grosse même je dirai :q

Une que Bob a partagé avec un pote et un type un peu bourru qui est venu s'incruster à la fin

Un grand moment encore...

 

 

 

 

:ange: Une MD à Daytona en 83 avec Claude et A.J. :D

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Malheureusement pas de news depuis juillet 2008. Je crois qu'il travail pas mal pour Aréna d'ou cette intéruption.

En tout cas j'attends aussi avec impatience la sortie de ce kit.

 

Ludo :sol:

 

 

 

 

Moi aussi je l'attends sa Moby Dick Swap-Shop. :love:

 

 

rog551 :)

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En effet c'est une question de philosophie du kit.

 

Soit il y a l'artisan qui crée un kit comprenant beaucoup de pièces et plein de photodécoupes. Peu de personnes savent le monter et donc il en vends peu. Et un jour il finit comme Feeling43.

 

Soit il y a l'artisan qui crée un kit simple, pré-peint, avec juste l'essentiel de pièces pour obtenir un joli modèle. Là beaucoup plus de personnes savent le monter et donc il en vends plus. Et il continue à exister et à faire plaisir aux collectionneurs.

 

C'est une question de philosophie du kit, en effet.

 

rog551 :)

 

 

Résumé un peu rapide...

Je pourrais dire aussi qu'avec un pré-peint très simple, on aura du mal au final à se situer au-dessus de la qualité d'une Spark vendue moins cher... Et cet artisan s'arrêtera aussi.

Feeling était à part: Il faisait faire beaucoup de choses en extérieur, ça coûte.

 

 

 

 

Il y a probablement la possibilite d'être dans l'entre 2.

 

Le kit Arena de mon RSR était "Tip Top" (même avec des photodécoupages des vitres), surtout pour l'ajustage .

 

 

Je pense en être là... Malgré une campagne de dénigrement montée par quelque(s) monteurs pros qui demandaient au départ autant pour un de mes modèles que pour une Starter...Cherchez l'erreur... C'est plus simple de rejeter la faute sur le fabricant.

Nos kits sont tous montables, mais apparemment 10 ans de Rétromobile n'ont pas suffi à le prouver.

 

 

Etienne, tu es un vrai créateur, mais tu sais mieux que tout le monde que certains protos ne se sont pas perdus à cause de la résine....j'ai quelques kits de marques italiennes dont je ne me fait aucune illusion sur le prototypiste

Avec le white faut refaire la cire à chaque fois, pas question de tricher.

 

De plus l'argument de la facilité de travail n'est qu'en partie valable, cela dépend des cas. Tes moulages sont trés propres mais c'est pas le cas de tous. J'en ai bouffé de la résine de chez Starter car Calligaro voulait pas faire les cages arceaux séparés ou sur certaines productions (encore italiennes) où il fallait tout refaire tellement c'était crade (mais il y avait une belle photodécoupe, c'est vraiment donner du caviar aux cochons)

Sans parler de la fragilité, j'ai boussillé un jour une GTO 4l MOG (tu connais...)en essayant d'ouvrir des écopes

Avec le polyester fait par Gaffe (Tenariv, Jade etc..) le moindre choc tout explose

 

Donc il y a kit résine et kit résine

Les tiens sont trés beaux mais les Integral trop pour moi

J'ai pas forcement envie de faire compliqué pour certaines autos

 

 

Pour la cire, c'est presque vrai: car il y a aujourd'hui moyen de tricher... Mais peu d'artisans sont interessés par le white, qui coûte cher, malgré la refonte des déchets. Ainsi qu'en terme de montage, qui prend trop de temps en peinture.

 

Si tu as besoin d'une caisse de GTO Paul-Cavallier, ça doit pouvoir se faire...

 

Après, il est certain que suivant ce que l'on recherche... Mais j'ai du mal à définir des niveaux différents "selon l'intérêt", pour moi un sujet mérite autant qu'un autre, peut-être parce que je ne suis pas collectionneur en tant que tel.

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Résumé un peu rapide...

Je pourrais dire aussi qu'avec un pré-peint très simple, on aura du mal au final à se situer au-dessus de la qualité d'une Spark vendue moins cher... Et cet artisan s'arrêtera aussi.

Feeling était à part: Il faisait faire beaucoup de choses en extérieur, ça coûte.

 

 

 

 

Je pense en être là... Malgré une campagne de dénigrement montée par quelque(s) monteurs pros qui demandaient au départ autant pour un de mes modèles que pour une Starter...Cherchez l'erreur... C'est plus simple de rejeter la faute sur le fabricant.

Nos kits sont tous montables, mais apparemment 10 ans de Rétromobile n'ont pas suffi à le prouver.

 

 

 

 

Pour la cire, c'est presque vrai: car il y a aujourd'hui moyen de tricher... Mais peu d'artisans sont interessés par le white, qui coûte cher, malgré la refonte des déchets. Ainsi qu'en terme de montage, qui prend trop de temps en peinture.

 

Si tu as besoin d'une caisse de GTO Paul-Cavallier, ça doit pouvoir se faire...

 

Après, il est certain que suivant ce que l'on recherche... Mais j'ai du mal à définir des niveaux différents "selon l'intérêt", pour moi un sujet mérite autant qu'un autre, peut-être parce que je ne suis pas collectionneur en tant que tel.

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Comme toujours, où mettre la barre ???

Il y a autant de manières de faire que de collectionneurs

 

Le trop simple est surement un piège, sauf si on s'attaque au fond de la niche, celui qui est à l'abri des regards asiatiques. C'est possible car comme disait Ruf, il y a beaucoup de "dixblons"

Mais comme c'est pointu, les ventes restent faibles

Le trop détaillé est aussi un piège. Je me suis laissé tenté par une 410s Feeling, mais elle dort depuis des années en stock car j'ai des doutes sur mes compétences à la monter. Entre temps Mike Craig nous sort deux versions de l'auto, trés belles, et bien plus simples....alors forcement je me pose des questions

 

Pour le white c'est vraiment dommage. Franchement les dernières productions Paddock, Piranha ou même R43 sont trés belles. Normalement la matière ne devrait pas compter...mais comme toujours ça dépend de l'histoire perso de chacun, de par mon métier, j'apprécie plus le travail du métal, et j'ai aussi plus d'admiration pour le prototypiste car faire une cire inspire beaucoup de respect (l'ami FB m'a avoué recemment que cela lui manquait)

Le white a ses amateurs, si tout le monde deserte ben tant mieux pour ceux qui restent, ils ont leur clientèle

 

Concernant tes produits, les deux seules Integral que j'ai sont non montées (Nascar), mais sur les "standards" j'ai jamais eu de soucis.

Après comme dit, c'est une question de choix suivant la voiture et ce qu'on veut faire

Dans ma collection j'ai une "fred suber" et aussi des 956 Minichamps qu'on peut "arranger"

Comme disait un jour JMT dans l'édito de AM "on ne peut pas manger au trois étoiles tous les jours, parfois un mcdo c'est sympa"

 

Ah le collectionneur n'est pas une bête facile, mais tu as ta clientèle

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Moi aussi je l'attends sa Moby Dick Swap-Shop. :love:

 

 

rog551 :)

 

Un kit 'Starter' est passé hier soir...

Comme madame m'avait céder les fourneaux (ce qui n'est pas courant),

je n'ai pu être au four et au moulin à l'heure des enchères.

 

 

 

 

 

(pour les gourmands : onglet sauce porto, haricots princesse à la crème, pommes de terre pétées)

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Un kit 'Starter' est passé hier soir...

Comme madame m'avait céder les fourneaux (ce qui n'est pas courant),

je n'ai pu être au four et au moulin à l'heure des enchères.

 

 

 

 

 

(pour les gourmands : onglet sauce porto, haricots princesse à la crème, pommes de terre pétées)

 

 

 

Je savais pas que les haricots ca pouvaient aussi faire péter les pommes de terre....comme quoi :ange:

 

PTB :sol:

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Comme toujours, où mettre la barre ???

Il y a autant de manières de faire que de collectionneurs

 

Le trop simple est surement un piège, sauf si on s'attaque au fond de la niche, celui qui est à l'abri des regards asiatiques. C'est possible car comme disait Ruf, il y a beaucoup de "dixblons"

Mais comme c'est pointu, les ventes restent faibles

Le trop détaillé est aussi un piège. Je me suis laissé tenté par une 410s Feeling, mais elle dort depuis des années en stock car j'ai des doutes sur mes compétences à la monter. Entre temps Mike Craig nous sort deux versions de l'auto, trés belles, et bien plus simples....alors forcement je me pose des questions

 

Pour le white c'est vraiment dommage. Franchement les dernières productions Paddock, Piranha ou même R43 sont trés belles. Normalement la matière ne devrait pas compter...mais comme toujours ça dépend de l'histoire perso de chacun, de par mon métier, j'apprécie plus le travail du métal, et j'ai aussi plus d'admiration pour le prototypiste car faire une cire inspire beaucoup de respect (l'ami FB m'a avoué recemment que cela lui manquait)

Le white a ses amateurs, si tout le monde deserte ben tant mieux pour ceux qui restent, ils ont leur clientèle

 

Concernant tes produits, les deux seules Integral que j'ai sont non montées (Nascar), mais sur les "standards" j'ai jamais eu de soucis.

Après comme dit, c'est une question de choix suivant la voiture et ce qu'on veut faire

Dans ma collection j'ai une "fred suber" et aussi des 956 Minichamps qu'on peut "arranger"

Comme disait un jour JMT dans l'édito de AM "on ne peut pas manger au trois étoiles tous les jours, parfois un mcdo c'est sympa"

 

Ah le collectionneur n'est pas une bête facile, mais tu as ta clientèle

 

 

Ah non, un McDo, c'est vraiment pas sympa, je préfère encore un jambon-beurre... ed1962.gif.c9da56e3d3295dda224afb1075581e28.gif

 

Mais bon, qualité ne veut pas dire quantité: Ce n'est pas parce qu'il y a foultitude de pièces que ce sera beau; le tout est de déterminer le juste milieu. Si on examine attentivement mes kits, à part le grain de folie dans les photodecs, qui ne sont en règle générale pas obligatoires, et réalisées de par le fait que je maîtrise le dessin et donc les idées, on pourrait y retrouver une similitude de conception avec celles d'AMR, bien logique, somme toute? J'ai plus retenu de cette époque que de celle de PM.

 

Le problème du white est simple: si on ne maîtrise pas le moulage, et donc ne le fait pas soi-même, la sous-traitance coûte une fortune et bloque une trésorerie importante...

Donc à moins de passer par un projet de souscription, genre de truc sur lequel je ne suis pas très chaud, c'est quasi infaisable pour nous. C'est biesse, j'ai quelques cires en stock ed1962.gif.4c93d664f711292ad46cdd49da40b476.gif

 

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Le problème du white est simple: si on ne maîtrise pas le moulage, et donc ne le fait pas soi-même, la sous-traitance coûte une fortune et bloque une trésorerie importante...

Donc à moins de passer par un projet de souscription, genre de truc sur lequel je ne suis pas très chaud, c'est quasi infaisable pour nous. C'est biesse, j'ai quelques cires en stock ed1962.gif.4c93d664f711292ad46cdd49da40b476.gif

 

 

Hum, en fait le pb c'est la trésorerie sinon tu pourrais tenter le coup sur une, histoire de voir (surtout si t'as déja des cires), pour peu de faire dans une déco simple (ou réutiliser décals existantes). Tu arriveras bien à en vendre une petite centaine, non ? les Piranha s'épuisent vite par exemple.

Et pourquoi pas la souscription ?? (bon on est HS sur Wollek...désolé)

 

 

 

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Bah, si JJ trouve une idée de modèle en souscription en white métal, on ne sera plus HS :lol:

 

Mais mes cires sont pour des modèles anciens, et made in Maranello ed1962.gif.4c93d664f711292ad46cdd49da40b476.gif

 

Et le hic en moulage c'est que pour éviter les déformations comme sur les dernières AMRuf, c'est qu'il vaut mieux mouler trois caisses dans u moule, pour l'équilibre de celui-ci (je sais, on part dans le technique). Une seule risque d'être déformée par la différence de poids dans le moule centrifugé.

bon, ça peut se tester, si le fondeur accepte le jeu... Mais va falloir le trouver, aussi! :lol:

 

La souscription, ou l'avance d'un mécène (AMR y eut souvent recours) restent les seules possibilités, car même 100 pièces représentent une belle avance.

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On ne va pas pourrir plus le topic, mais je pense qu'on pourrait en reparler sur le topic amr voire sur le forum officiel AMR (j'y suis aussi...nuvolari), sachant que Piranha arrête. Un fondeur, Mike en utilise un... Commercialement une rossa est toujours plus sure voire une corvette :D:D:D

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