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1/43ème

Avez vous un truc ?


grandrobert
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Messages recommandés

Invité §shi066pd

Appel aux bonnes volontés : je cherche à décaper une Stratos Solido pour lui refaire une peinture.

 

Si quelqu'un a une méthode moins agressive que le ponçage (ou alors je m'y prends comme un manche), je suis preneur.

206mystere.gif.abc6008112b4f0c4875193bbd303b13b.gif

 

 

Salut, pour cela moi je préfère le liquide de frein. Je ponce simplement le verni dessus la caro et je laisse tremper genre 3 bonne nuit. Une fois sortie, comme par magie presque toute la peinture s'enlève puis je la fini au spongex vert ( tu vois lequel? ). Ensuite je reponçe la caro au grain 240 ou autre assez gros car la caro est très fine après ce bain. Donc je te déconseille de la ponçer au 1000 ou 2000 après ce bain car l'apprêt ne tiendra jamais. Voilà, si ça peut t'aider, à plus :sol:

 

 

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Invité §shi066pd

Merci encore à "grandrobert" pour cette bonne idée du topic. Trop sympa :sol:

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Invité §shi066pd

 

 

You are welcome !

Jean

 

PS toujours pas de réponse sur le produit qui pourrait nous aider à faire des moulages ?

 

 

Je n'y connait pas grand chose sur le moulage mais dans le bâtiment, histoire de coffrage c'est similaire. Nous on met une huile spéciale sur les panneaux et après au décoffrage ( démoulage) c'est impeccable. Je sais pas si tu le fais mais essaye genre un poil de graisse, cela devrait t'être plus facile déjà. :sol:

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Mise à jour du 04/12/2007

 

ASTUCES DIVERSES

 

1 QUELLE COLLE UTILISER POUR LES PARE BRISE ?

Par Grandrobeert

 

 

2 RAVIVER LES VITRES TERNIES

Par Grandrobert

 

3 RAVIVER LES DECALS JAUNIS

Par Brecholou

 

4 ENLEVER DU MASTIC SUR UNE VITRE

 

5 POUR ENLEVER LES VITRES FIXEES PAR DES RIVETS A L'INTERIEUR DES MODELES ALTAYA

Par Pesca33

Par Grandrobert

 

6 FOURRURES DANS LES INTERIEURS

Par Fulltuning

 

7 POUR REALISER SES DECALCOMANIES

Par Grandrobert

 

8 LES ASTUCES DE "NOSCOLLECTIONS"

 

 

9 POUR FAIRE DES CHIFFRES SUR DES RONDS BLANC

Par Grandrobert

 

10 FAIRE UN ARCEAU DE SECURITE

Par RallyeRoland

 

11 FAIRE DES ANTENNES

Par Brochelou

 

12 COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES

Par Brecholou

 

12 COMMENT REMPLACER DES ESSUIS GLACES MOULES PAR DES PHOTODECOUPES

Par Villedieu11

 

13 COMMENT DECOLLER DES DECALS

Par VILLEDIEU11

 

14 COMMENT BAISSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

Par Grandrobert

 

15 COMMENT HAUSSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

Par Grandrobert

 

16 MOULAGE DE PETITES PIECES

Par Villedieu11

 

17 GUIDE POUR MOULAGE

Par Voner5

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ASTUCES DIVERSES

 

1 QUELLE COLLE UTILISER POUR LES PARE BRISE ?

 

Aprés différents essais, j'utillise avec un certain succés la colle blanche à parquet flottant d'IKEA, c'est bien moins cher que les produits à maquette et trés efficace

Par Grandrobeert

 

 

2 RAVIVER LES VITRES TERNIES

Pour les vitres ternies, tu peux employer un dentifirice comme Email Diamant (procédé èconomique), ou si tu as prés de chez toi un magasin de modélisme, Tamiya commercialise un produit dont le nom commence par Cockpit quelque chose qui est trés efficace

Par Grandrobert

 

3 RAVIVER LES DECALS JAUNIS

Il y a quelques temps, j'avais lu sur un autre topic (je sais plus lequel) que des gars avaient constaté le jaunissement de leurs vieux décalcos sur la miniature et avaient comme solution de mettre celle-ci au soleil pour reblanchir (ou plutôt retransparentiser :??: ) les dits décalcos.

On sait pas si ce sont les UV ou les infrarouges ou d'autres rayons qui agissent, mais le constat a été fait.

Peut-être que le même phénomène se produirait avec le plastique par contre, il y a un risque de déformation

Par Brecholou

 

4 ENLEVER DU MASTIC SUR UNE VITRE

Si ton mastic reste bien collé sur la vitre, la seule solution est de limer le maximum de matière et après, d'effectuer des poncages successifs en augmentant la finesse du grain de ton abrasif, pour finir en polissage avec du dentifrice comme l'a indiqué grandrobert.

Mais moi, la dernière fois que j'ai utilisé ce système (hier !), c'était du "Très Près" :lol:

De toute façon, ça doit marcher avec n'importe quelle marque :)

 

5 POUR ENLEVER LES VITRES FIXEES PAR DES RIVETS A L'INTERIEUR DES MODELES ALTAYA

J'ai opté pour l'incision au cutter des pièces plastiques dans la partie autour des rivets, tout en "noyant " le tout avec de l'huile 3 en 1, ce qui a permis de les libérer.

Casser délicatement? tu peux l' entailler un peu au cutter voire couper carrément le plastique dans sa partie la plus étroite

Par Pesca33

Soit tu es équippé de l'indispensable Dremel et tu utilise alors une petite meule ronde pour limer la tête des rivets afin de pouvoir "délivrer" le plastiqueSoit tu ne l'es pas, alors tu utilise un foret au bout d'une perceuse portative 'vaut mieux qu'elle soit équippée d'un variateur électronique et tu perce la tête des susdits rivets.

Tout cela avec luxe de précaution

Par Grandrobert

Ou alors avec une scie à metaux tu ouvres la tête de ton rivet en 2 , puis tu serres avec une pince en tirant un peu pour delivrer la piéce , des fois ça marche .

 

 

6 FOURRURES DANS LES INTERIEURS

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0798.JPG

 

 

(interrieur de ma 206cc façon "old school années 60 californienes" au 1/18)

 

pour donner un effet "fourrure" vous pouvez decouper des morceaux de certains tissus avec un coté epais très doux ( un peu comme du coton , moi j'utilise du chiffon ) bien propre et decouper tres proprement avec pacience , puis coller a la super glue .

effet garantie : la preuve ci-dessus :love: !

en collant ceullement certains endroits on peux meme rendre des parties mobiles plus propres voir plus realistes :

ici mon ouverture de toit ouvrant , le tissus derriere les sieges se plie quand j'ouvre . sa fait zolie :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0791.JPG

 

 

certaines parties de l'interrieur en finition alu sans utiliser de peinture

(voir ci dessus)

 

j'utilise un marker fin "silver" acheté chez texti-loisirs .

 

lissages , moulages , gros collages . . .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0848.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0853.JPG

 

utilisez du mastic de carrosserie (je l'achete a leclerc a 5,70€) puis poncez au papier de verre gros grins puis fin et enfin a l'eau , puis apreter , re-poncer a l'eau et peindre .

 

si le collage ou le moulage ne tient pas au mastic , utiliser de la resine (leclerc : 6€ je crois) puis finir au mastic

ex: rallongement de carrosserie et de chassis sur mini cooper 1/18 que je transforme en pick up :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0845.JPG

 

et si on veut vraiment que la carrosserie ne bouge plus ( surtout pour les tres gros travaux comme ci-dessus ) j'enleve la peinture et j'utilise de la soudure a froid et des morceaux de tolle pour faire la liaison .

Par Fulltuning

 

7 POUR REALISER SES DECALCOMANIES

 

On trouve des feuilles vierges là par exemple (celles la sont trés bien, j'ai essayé sans succés avec d'autres) :

 

http://www.abcminiatures.com/produ [...] 1baaf67e72

 

1 scanner le motif, rectifier avec un logiciel de dessin

 

2 coller l'image obtenue dans WORD, pus clic droit sur l'image, clic sur l'onglet taille, ajuster (aprés essai et impression sur un feuille de brouillon on devrait obtenir satisfaction

 

3 mettre la feuille de décals et sélectionner sur son imprimante Papier Photo glacé, et impression haute définition (cette option varie selon les imprimantes, donc farfouiller)

 

4 imprimer et laisser sécher 3 jours avant de passer une couche de vernis Auto

 

Le tour est joué

 

Attention avec la feuille transparente, les couleurs ne sont pas assez épaisses. Pour résoudre le probléme, je superpose deux ou trois exemplaires du décals concerné (c'est un pis aller :cry: )

Par Grandrobert

 

8 LES ASTUCES DE "NOSCOLLECTIONS"

 

 

ACCESSOIRES :

http://noscollections.free.fr/pomp [...] =ACCESOIRE

 

DECORATION

http://noscollections.free.fr/pomp [...] DECORATION

 

MODIFICATION

http://noscollections.free.fr/pomp [...] DIFICATION

 

extrait le site http://noscollections.free.fr

 

Je vais peut etre ajouter une rubrique astuce dans l'application de gestion de miniatures (sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/automobi [...] et1337.htm ) demo http://noscollections.free.fr/demo/col_c

 

9 POUR FAIRE DES CHIFFRES SUR DES RONDS BLANC

Se munir d'emporte piéces de différents diamétres.

Pour ma part j'utilise les 12 mm, 14 mm pricipalement

On peut aussi, dans son logicie de dessin tracer un cercle noir (il servira à positionner l'emporte piéces), dans lequel on inscrit le N° souhaité comme ci dessous :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/numeros1.jpg

 

Voici une table qui donne les polices que j'ai repérées, parce qu'elles m'étaient uitles:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/mdn°1.jpg

On peut les faire + ou - gras

Par Grandrobert

 

10 FAIRE UN ARCEAU DE SECURITE

 

ARCEAU

 

partir de cette base

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/image7.jpg

 

on en récupère une partie , et l'on remet le balai en attente au garage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 14.jpg

 

- percer deux trous dans le chassis , au diamètre et aux endroits voulus

- faire deux pliages a 90° séparés de la largeur de la caisse

- incérer le U obtenu dans l'habitacle

- refermer le tout

- pousser les deux extrémités qui dépasse , en appui sur le pavillon

- l'arceau central se trouve bien plaqué au pavillon

- coller

- couper le rabe

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 15.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 7.jpg

 

voilà , il ne reste plus qu'a le peindre

Par RallyeRoland

 

11 FAIRE DES ANTENNES

 

J'ai un autre truc : pour faire des antennes, j'utilise des aiguilles d'acupuncture.

Très fines et avec une surlargeur d'origine qui reproduit bien l'embase des antennes.

 

En plus, étant en métal, pas besoin de peinture alu.

 

Par Brochelou

 

12 COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES

'appelle rodhoïd le plastique transparent qui rigidifie les cols de chemises dans leur emballage mais ça concerne tous les plastiques transparents des blisters. Ces plastiques, un fois chauffés, se déforment et après refroidissement, gardent la nouvelle forme.

J'ai fait un petit croquis pour vous montrer le système avec un bloc phare pour en tirer un plexi transparent :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/charl1003.jpg

 

Avec la pièce composant le pare-brise, le principe est le même, voilà le résultat :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/904gts.jpg

La 29 est l'origine, la 30 est la surmoulée (toute la voiture en fait!), comme vous pouvez le voir, je n'ai fait que le pare-brise, il me reste les phares à faire.

C'est un travail que j'ai fait il y a une quinzaine d'années et il n'y a que très récemment que je me suis remis au bricolage des miniatures.

 

Les difficultés sont :

- ne pas se brûler les doigts en chauffant au dessus d'une flamme,

- sentir pile le moment où le plastique est suffisamment ramolli mais pas trop car sinon c'est limite inflammation ou brulage complet,

- tenir simultanément la pièce à reproduire et le morceau de rodhoïd.

En fait, il faut trois mains car t'en utilises déjà deux (une de chaque côté du morceau) pour tenir le rodhoïd suffisamment tendu afin qu'il prenne bien la forme. La pièce à mouler, il la faire tenir en la bloquant de façon à se qu'elle ne bouge pas quand tu appliques le rodhoïd chaud, donc étau, pince-étau ou tout autre système de blocage à inventer en fonction de se que tu possèdes et ce que tu reproduis.

 

J'espère que vous avez saisi le truc, n'hésitez pas à me requestionner le cas échéant. :)

Par Brecholou

 

12 COMMENT REMPLACER DES ESSUIS GLACES MOULES PAR DES PHOTODECOUPES

 

Pour effectuer cette opération, après démontage du pare brise bien sur,

je prends du papier de verre à l'eau (P500) et je ponce l'essuie glace

jusqu'a qu'il ait disparu complètement du pare brise.

 

On obtient bien sur un pare brise lisse, mais opaque

 

Je prends alors un produit de chez Tamiya, du "Compound", vous en avez de plusieurs grains, personnellement, j'ai pris du "Finish",

et avec un petit chiffon, je lustre le pare brise jusqu'a ce qu'il soit transparent comme à l'origine.

Ensuite, avec des essuies glace en photo découpage, de chez Sprint43( par exemple) la voiture a une autre gueule

 

Par Villedieu11

 

13 COMMENT DECOLLER DES DECALS

 

En ce qui concerne le décollage, un pinceau, de l'eau mélangée avec de l'alcool

à bruler, 60% eau et 40 alcool, et tu mouilles le décalc pendant une dizaine de

minutes, puis tout en continuant à mouiller, tu pousses avec le pinceau, un côté

du décalc jusqu'a qu'il se décolle un chouia, et là, tu passes le pinceau sous le décalc,

et tu pousses doucement tout en continuant à mouiller.

Tu verras, ca vient tout seul !!!!

 

Par VILLEDIEU11

 

14 COMMENT BAISSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

 

1 Démonter le véhicule.

2 Retirer les essieux, attention en démontant les roues fils, on peut les détériorer !

3 Il faut creuser la partie grisée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur1.jpg

 

4 Pour ce faire, on peut utiliser un cutter, une lime « queue de rat », ou un forêt utilisée comme fraise (monté sur une mini perceuse)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur2.jpg

 

Enfiler l’essieu dans un petit tube d’alu taillé de façon à s’insérer entre les supports d’essieu, remonter les roues et enrober ce tube de Sintofer qui servira à coller l’essieu sur le châssis.

Remonter la carrosserie sur la voiture.

Poser le châssis sur une bille de pâte à modeler et par pression, régler la hauteur de caisse.

Laisser sécher

On peut consolider le collage par infiltration d’une goutte de Cyanoacrilate sous le Sintofer après séchage (aprés avoir acquis le tour de main nécessaire, on peut mettre la goutte de Cyanoacrilate AVANT de mettre le sintofer, c'est beaucoup plus solide)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur3.jpg

 

Par Grandrobert

 

15 COMMENT HAUSSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE

 

Démonter le véhicule.

Retirer les essieux, attention en démontant les roues fils, on peut les détériorer !

Il faut évider la partie grisée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser2.jpg

 

Mais souvent on va attaquer le châssis !

Il faut donc coller une plaque de renfort de renfort sous le châssis comme ci dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser3.jpg

 

Il faut ensuite creuser le châssis, côté intérieur LA

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser4.jpg

 

 

Enfiler l’essieu dans un petit tube d’alu taillé de façon à s’insérer entre les supports d’essieu, remonter les roues et enrober ce tube de Sintofer qui servira à coller l’essieu sur le châssis.

Remonter la carrosserie sur la voiture.

Poser le châssis sur une bille de pâte à modeler et par pression, régler la hauteur de caisse.

Laisser sécher

On peut consolider le collage par infiltration d’une goutte de Cyanoacrilate sous le Sintofer après séchage

 

16 MOULAGE DE PETITES PIECES

 

Pour mouler une pièce quelconque, en l'occurrence, les extracteurs arrières des Porsche 962, car en utilisant une base de 962 de chez Altaya, ils ne sont pas bons. Donc, j'utilisais du sintofer, qui n'a de fer que le nom, car c'est en réalité du mastic polyester auquel j'ajoutais le durcisseur fourni avec.

Le problème, c'est que le sintofer n'est pas liquide, donc, la pâte qui en résulte a du mal à s'insérer partout.

Après séchage, une fois la pate à modeler enlevée, il reste pleins de trou,le résultat des bulles d'air non remplies.

 

Donc, j'en ai parlé à Grandrobert qui m'a dit que lui utilisait de la résine polyester de stratification pour bateau. C'est ce que j'ai fait, et là, le top, la résine est liquide. Le vendeur m'a même dit que je pouvais la mettre sur un radiateur par exemple, pour la chauffer un peu, cela la rendait encore plus liquide(à éviter dans sa salle de séjour vu l'odeur tenace :D NDLR ). Une fois la pâte à modeler enlevée, bien nettoyée, plus aucune bulle, la pièce est lisse. Merci à Jean.

 

En plus, le pôt de 500 gr de Résine vaut 8 euro, alors que le sintofer, je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens l'avoir trouvé peu cher (ouais, l4antoine est du midi peuchére NDLR). Le seul problème, c'est que la pâte à modeler reste bien accrochée dans les trous, je passe un quart d'heure à la curer, la nettoyer. Si quelqu'un a un truc pour éviter qu'elle ne colle à la pièce, au démoulage, je suis preneur.

 

 

Par Villedieu11

 

17 GUIDE POUR MOULAGE

 

Ce site est intéressant,

http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/modele_reduit/modele_reduit.htm

 

 

il nous est signalé

Par Voner 5

 

 

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Invité §tom145uX

j' ai besoin d' une precision les amis !

 

pour decoller les decals est ce que cela ne bouffe pas la peinture, meme un peu?

 

j' explique, je possede une 206 wrc solberg wales rally gb, elle est pile poil la couleur de la 206 wrc de xavi pons lors du monte carlo 2005 et je viens juste de recevoir mon decals de xavi...!

 

alors certains decals peuvent etre recouvert, mais d' autres doivent imperativement etre retirés !!!

 

d' ou ma question.... :D

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Cotons tiges impregnés dedisolvant à ongle SANS acetone :sol:

ideal: Gemey MAYBELINE, assez puissant

ou bien Diadermine doux sans acetone moins puissant :p ce qui peut aider mais plus gras ,souvent à renettoyer apres sechage et redurcissement de la peinture :D

 

pat :jap::jap::jap:

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j' ai besoin d' une precision les amis !

 

pour decoller les decals est ce que cela ne bouffe pas la peinture, meme un peu?

 

j' explique, je possede une 206 wrc solberg wales rally gb, elle est pile poil la couleur de la 206 wrc de xavi pons lors du monte carlo 2005 et je viens juste de recevoir mon decals de xavi...!

 

alors certains decals peuvent etre recouvert, mais d' autres doivent imperativement etre retirés !!!

 

d' ou ma question.... :D

 

 

Tu peux aussi laisser tremper la carrosserie de ton véhicule plusieurs jours dans l'eau puis ensuite avec un pinceau soulever le bord des décals qu'on peut ainsi récupérer;

Pour plus de précision envoies un MP à Villedieu11, il utilise un mélange d'alcool et d'eau mais je ne sais plus en quelle proportion. Moi je me contente d'eau et ça marche dans la plupart des cas. Je laisse tremper trois ou quatre jours.

Pour les plus résistants, j'utilise la même méthode que docpat 43 (mais moi je ne fais pas attention à la marque, je vérifie simplement que le produit ne comprenne pas d'acétone, car se composant attaque souvent la peinture)

A+

Jean

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oui je commense aussi par essayer d'enlever les decals enlevables ! mais c'est pas toujours evident de differencier des serigraphies qui necessitent le dissolvant /si on ne veut pas recuperer les decals le grattage avec l'ongle est tres efficace!!

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.

Bonsoir,

tu trouveras, ci-dessous, le lien pour le produit en question !!!!

Dans le magasin près de chez moi, je l'ai payé 10,90 euro,

avec ce lien, il vaut 4,30 euro plus le port !!!!

Il se sucre un maximum chez moi ???????

 

sinon le Miror marche pas mal et coute encore moins cher!!

 

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Invité §tom145uX

bin je gratte un peu, mais j' ai pas d' ongle !!!, alors je fais doucement avec le bout d' une pince a epiler, mais c' est pas top (logique !)

 

je vais tenter le trempage !!! je suis pas trop préssé et de toute facon j' ai de quoi faire sur et hors de mon diorama....

 

merci pour cette excellent topic et SURTOUT de la réponse rapide !!!

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moi je viens de faire faire un demi-tour complet a un decal de categorie sur l'audi R8R altaya avec un pinceau, de l'eau et une aiguille, il ne faut pas hesiter a mouiller le decal, s'il avait resiste, j'aurai rajoute de l'alcool a 90.............

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moi je viens de faire faire un demi-tour complet a un decal de categorie sur l'audi R8R altaya avec un pinceau, de l'eau et une aiguille, il ne faut pas hesiter a mouiller le decal, s'il avait resiste, j'aurai rajoute de l'alcool a 90.............

 

 

 

Les décals Altaya, parce qu'ils sont neufs, se décollent correctement aprés trempage, mais les décals plus anciens sont aussi plus "réticents" à ce traitement et il me semble effectivement qu'en ajoutant de l'alcool, ils finissent par céder. Encore que sur une Solido vétuste, j'ai récemment subi un échec cuisant !

A+

Jean

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Invité §Mul534uh

Bravo pour ce super topic très utile. Par contre je en pensait pas que les décals Altaya pouvaient s'enlever...Donc, mieux vaut venir ces modèles alors ?

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Bravo pour ce super topic très utile. Par contre je en pensait pas que les décals Altaya pouvaient s'enlever...Donc, mieux vaut venir ces modèles alors ?

 

 

C e n'est pas obligatoire, ils tiennent trés bien naturellement, quand je dis qu'ils s'enlévent facilment, il faut les laisser dans l'eau deux ou trois jours !

A+

Jean

 

PS j'éviterai de les vernir pour ne pas risquer une mauvaise réaction des dis décals, on ne sait jamais. Mais d'autres correspondants pourrant peut être te donner un autre avis

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Invité §Mul534uh

Sur un autre forum, j'ai entendu parler d'un gars qui utilise du Klir pour vernir les décals. Je crois que c'est un produit d'entretien pour les parquets.

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Sur un autre forum, j'ai entendu parler d'un gars qui utilise du Klir pour vernir les décals. Je crois que c'est un produit d'entretien pour les parquets.

 

 

Essaies de retrouver et voies un peu plus la procédure à utiliser, voila un truc utiles

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il tiennent bien sec mais je n'ai eu qu'a mettre une grosse goutte d'eau dessus et il s'est decolle tout de suite...........

 

Ca doit dépendre des modéles, parce que sur les deux Corvettes que j'ai modifiées, je me suis quand même un peu ennuyé.

L'ouvrier chinois qui a posé les décals de ta voiture ne devait plus avoir de colle :lol::lol::lol::lol:

A+

Jean

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Invité §tom145uX

bin ma 206 (de marque vitesse) a les decals corriaces.....

 

il y en a 2 - 3 qui partent très bien avec un leger grattage, mais les autres....ca fais 24 h qu' elle est immergée !

 

je vais encore attendre, c' est dommage les plus genant, que je ne peux recouvrir, vont etre a mon avis les plus chiant a faire partir !

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bin ma 206 (de marque vitesse) a les decals corriaces.....

 

il y en a 2 - 3 qui partent très bien avec un leger grattage, mais les autres....ca fais 24 h qu' elle est immergée !

 

je vais encore attendre, c' est dommage les plus genant, que je ne peux recouvrir, vont etre a mon avis les plus chiant a faire partir !

 

 

C'est le probléme avec les décals anciens (tu parles d'une Vitesse), là va y avoir probléme, encore que j'ai réussi à récupérer les décals d'une California NART

Bonne chance

Jean

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Invité §tom145uX

je me demande si c' est pas directement fait a la peinture pour certain decals....

 

ma 206 wrc est un modele avec les 2 figurines dans la voiture donc c' est pas un ancien modele (206 wrc de 2004)

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Invité §tom145uX

Cotons tiges impregnés dedisolvant à ongle SANS acetone :sol:

ideal: Gemey MAYBELINE, assez puissant

ou bien Diadermine doux sans acetone moins puissant :p ce qui peut aider mais plus gras ,souvent à renettoyer apres sechage et redurcissement de la peinture :D

 

pat :jap::jap::jap:

 

 

 

toi je vais venir te faire un gros bisous !!!! ;)

 

merci j' avoue que je voulais évité pour pas abimé la peinture, et pis je me suis dit....pique le disolvant a ta femme et si ca marche pas tu diras que c' est sa faute !!!!! :lol::lol::lol::lol:

 

nan je deconne, soluce impec, merci beaucoup !

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Invité §tom145uX

voila, les decals sont sur la 206, elle claque bien !

 

faut que je pose les jantes et après, direction le dio, enfin le debut du dio....

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