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1/43ème

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grandrobert
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ASTUCES DIVERSES 1 [#f0000e]QUELLE COLLE UTILISER POUR LES PARE BRISE ?[/#f0000e] Aprés différents essais, j'utillise avec un certain succés la colle blanche à parquet flottant d'IKEA, c'est bien moins cher que les produits à maquette et trés efficace Par Grandrobert 2 [#e2001c]RAVIVER LES VITRES TERNIES[/#e2001c] Pour les vitres ternies, tu peux employer un dentifirice comme Email Diamant (procédé èconomique), ou si tu as prés de chez toi un magasin de modélisme, Tamiya commercialise un produit dont le nom commence par Cockpit quelque chose qui est trés efficace Par Grandrobert 3 [#e2001c]RAVIVER LES DECALS JAUNIS[/#e2001c] Il y a quelques temps, j'avais lu sur un autre topic (je sais plus lequel) que des gars avaient constaté le jaunissement de leurs vieux décalcos sur la miniature et avaient comme solution de mettre celle-ci au soleil pour reblanchir (ou plutôt retransparentiser :??: ) les dits décalcos. On sait pas si ce sont les UV ou les infrarouges ou d'autres rayons qui agissent, mais le constat a été fait. Peut-être que le même phénomène se produirait avec le plastique par contre, il y a un risque de déformation Par Brecholou 4 [#e2001c]ENLEVER DU MASTIC SUR UNE VITRE[/#e2001c] Si ton mastic reste bien collé sur la vitre, la seule solution est de limer le maximum de matière et après, d'effectuer des poncages successifs en augmentant la finesse du grain de ton abrasif, pour finir en polissage avec du dentifrice comme l'a indiqué grandrobert. Mais moi, la dernière fois que j'ai utilisé ce système (hier !), c'était du "Très Près" :lol: De toute façon, ça doit marcher avec n'importe quelle marque :) 5[#e2001c] POUR ENLEVER LES VITRES FIXEES PAR DES RIVETS A L'INTERIEUR DES MODELES ALTAYA[/#e2001c] J'ai opté pour l'incision au cutter des pièces plastiques dans la partie autour des rivets, tout en "noyant " le tout avec de l'huile 3 en 1, ce qui a permis de les libérer. Casser délicatement? tu peux l' entailler un peu au cutter voire couper carrément le plastique dans sa partie la plus étroite Par Pesca33 Soit tu es équippé de l'indispensable Dremel et tu utilise alors une petite meule ronde pour limer la tête des rivets afin de pouvoir "délivrer" le plastiqueSoit tu ne l'es pas, alors tu utilise un foret au bout d'une perceuse portative 'vaut mieux qu'elle soit équippée d'un variateur électronique et tu perce la tête des susdits rivets. Tout cela avec luxe de précaution Par Grandrobert Ou alors avec une scie à metaux tu ouvres la tête de ton rivet en 2 , puis tu serres avec une pince en tirant un peu pour delivrer la piéce , des fois ça marche . 6 [#e2001c]FOURRURES DANS LES INTERIEURS[/#e2001c] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0798.JPG[/img] (interrieur de ma 206cc façon "old school années 60 californienes" au 1/18) pour donner un effet "fourrure" vous pouvez decouper des morceaux de certains tissus avec un coté epais très doux ( un peu comme du coton , moi j'utilise du chiffon ) bien propre et decouper tres proprement avec pacience , puis coller a la super glue . effet garantie : la preuve ci-dessus :love: ! en collant ceullement certains endroits on peux meme rendre des parties mobiles plus propres voir plus realistes : ici mon ouverture de toit ouvrant , le tissus derriere les sieges se plie quand j'ouvre . sa fait zolie :D [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0791.JPG[/img] certaines parties de l'interrieur en finition alu sans utiliser de peinture (voir ci dessus) j'utilise un marker fin "silver" acheté chez texti-loisirs . lissages , moulages , gros collages . . . [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0848.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0853.JPG[/img] utilisez du mastic de carrosserie (je l'achete a leclerc a 5,70€) puis poncez au papier de verre gros grins puis fin et enfin a l'eau , puis apreter , re-poncer a l'eau et peindre . si le collage ou le moulage ne tient pas au mastic , utiliser de la resine (leclerc : 6€ je crois) puis finir au mastic ex: rallongement de carrosserie et de chassis sur mini cooper 1/18 que je transforme en pick up : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/IMGP0845.JPG[/img] et si on veut vraiment que la carrosserie ne bouge plus ( surtout pour les tres gros travaux comme ci-dessus ) j'enleve la peinture et j'utilise de la soudure a froid et des morceaux de tolle pour faire la liaison . Par Fulltuning 7 [#e2001c]POUR REALISER SES DECALCOMANIES [/#e2001c] On trouve des feuilles vierges là par exemple (celles la sont trés bien, j'ai essayé sans succés avec d'autres) : http://www.abcminiatures.com/produ [...] 1baaf67e72 1 scanner le motif, rectifier avec un logiciel de dessin 2 coller l'image obtenue dans WORD, pus clic droit sur l'image, clic sur l'onglet taille, ajuster (aprés essai et impression sur un feuille de brouillon on devrait obtenir satisfaction 3 mettre la feuille de décals et sélectionner sur son imprimante Papier Photo glacé, et impression haute définition (cette option varie selon les imprimantes, donc farfouiller) 4 imprimer et laisser sécher 3 jours avant de passer une couche de vernis Auto Le tour est joué Attention avec la feuille transparente, les couleurs ne sont pas assez épaisses. Pour résoudre le probléme, je superpose deux ou trois exemplaires du décals concerné (c'est un pis aller :cry: ) Par Grandrobert 8 [#f0000e]LES ASTUCES DE "NOSCOLLECTIONS"[/#f0000e] ACCESSOIRES : http://noscollections.free.fr/pomp [...] =ACCESOIRE DECORATION http://noscollections.free.fr/pomp [...] DECORATION MODIFICATION http://noscollections.free.fr/pompier/mmain_frame.html http://noscollections.free.fr/pomp [...] DIFICATION extrait le site http://noscollections.free.fr Je vais peut etre ajouter une rubrique astuce dans l'application de gestion de miniatures (sujet : http://forum-auto.caradisiac.com/automobi [...] et1337.htm ) demo http://noscollections.free.fr/demo/col_c 9 [#ff0000]POUR FAIRE DES CHIFFRES SUR DES RONDS BLANC [/#ff0000] Se munir d'emporte piéces de différents diamétres. Pour ma part j'utilise les 12 mm, 14 mm pricipalement On peut aussi, dans son logicie de dessin tracer un cercle noir (il servira à positionner l'emporte piéces), dans lequel on inscrit le N° souhaité comme ci dessous : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/numeros1.jpg[/img] Voici une table qui donne les polices que j'ai repérées, parce qu'elles m'étaient uitles: [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/mdn°1.jpg[/img] On peut les faire + ou - gras Par Grandrobert 10 [#e2001c]FAIRE UN ARCEAU DE SECURITE[/#e2001c] ARCEAU partir de cette base [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/image7.jpg[/img] on en récupère une partie , et l'on remet le balai en attente au garage [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 14.jpg[/img] - percer deux trous dans le chassis , au diamètre et aux endroits voulus - faire deux pliages a 90° séparés de la largeur de la caisse - incérer le U obtenu dans l'habitacle - refermer le tout - pousser les deux extrémités qui dépasse , en appui sur le pavillon - l'arceau central se trouve bien plaqué au pavillon - coller - couper le rabe [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 15.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/143 7.jpg[/img] voilà , il ne reste plus qu'a le peindre Par RallyeRoland 11 [#e2001c]FAIRE DES ANTENNES[/#e2001c] J'ai un autre truc : pour faire des antennes, j'utilise des aiguilles d'acupuncture. Très fines et avec une surlargeur d'origine qui reproduit bien l'embase des antennes. En plus, étant en métal, pas besoin de peinture alu. Par Brochelou 12 [#e2001c]COMMENT REALISER PAR SURMOULAGE DES PIECES TRANSPARENTES[/#e2001c] 'appelle rodhoïd le plastique transparent qui rigidifie les cols de chemises dans leur emballage mais ça concerne tous les plastiques transparents des blisters. Ces plastiques, un fois chauffés, se déforment et après refroidissement, gardent la nouvelle forme. J'ai fait un petit croquis pour vous montrer le système avec un bloc phare pour en tirer un plexi transparent : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/charl1003.jpg[/img] Avec la pièce composant le pare-brise, le principe est le même, voilà le résultat : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/904gts.jpg[/img] La 29 est l'origine, la 30 est la surmoulée (toute la voiture en fait!), comme vous pouvez le voir, je n'ai fait que le pare-brise, il me reste les phares à faire. C'est un travail que j'ai fait il y a une quinzaine d'années et il n'y a que très récemment que je me suis remis au bricolage des miniatures. Les difficultés sont : - ne pas se brûler les doigts en chauffant au dessus d'une flamme, - sentir pile le moment où le plastique est suffisamment ramolli mais pas trop car sinon c'est limite inflammation ou brulage complet, - tenir simultanément la pièce à reproduire et le morceau de rodhoïd. En fait, il faut trois mains car t'en utilises déjà deux (une de chaque côté du morceau) pour tenir le rodhoïd suffisamment tendu afin qu'il prenne bien la forme. La pièce à mouler, il la faire tenir en la bloquant de façon à se qu'elle ne bouge pas quand tu appliques le rodhoïd chaud, donc étau, pince-étau ou tout autre système de blocage à inventer en fonction de se que tu possèdes et ce que tu reproduis. J'espère que vous avez saisi le truc, n'hésitez pas à me requestionner le cas échéant. :) Par Brecholou 12 [#f0000e][b]COMMENT REMPLACER DES ESSUIS GLACES MOULES PAR DES PHOTODECOUPES [/b][/#f0000e] Pour effectuer cette opération, après démontage du pare brise bien sur, je prends du papier de verre à l'eau (P500) et je ponce l'essuie glace jusqu'a qu'il ait disparu complètement du pare brise. On obtient bien sur un pare brise lisse, mais opaque Je prends alors un produit de chez Tamiya, du "Compound", vous en avez de plusieurs grains, personnellement, j'ai pris du "Finish", et avec un petit chiffon, je lustre le pare brise jusqu'a ce qu'il soit transparent comme à l'origine. Ensuite, avec des essuies glace en photo découpage, de chez Sprint43( par exemple) la voiture a une autre gueule Par Villedieu11 13[#e2001c][b] COMMENT DECOLLER DES DECALS[/b][/#e2001c] En ce qui concerne le décollage, un pinceau, de l'eau mélangée avec de l'alcool à bruler, 60% eau et 40 alcool, et tu mouilles le décalc pendant une dizaine de minutes, puis tout en continuant à mouiller, tu pousses avec le pinceau, un côté du décalc jusqu'a qu'il se décolle un chouia, et là, tu passes le pinceau sous le décalc, et tu pousses doucement tout en continuant à mouiller. Tu verras, ca vient tout seul !!!! Par VILLEDIEU11 [#d4002a]14 COMMENT BAISSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE[/#d4002a] 1 Démonter le véhicule. 2 Retirer les essieux, attention en démontant les roues fils, on peut les détériorer ! 3 Il faut creuser la partie grisée [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur1.jpg[/img] 4 Pour ce faire, on peut utiliser un cutter, une lime « queue de rat », ou un forêt utilisée comme fraise (monté sur une mini perceuse) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur2.jpg[/img] Enfiler l’essieu dans un petit tube d’alu taillé de façon à s’insérer entre les supports d’essieu, remonter les roues et enrober ce tube de Sintofer qui servira à coller l’essieu sur le châssis. Remonter la carrosserie sur la voiture. Poser le châssis sur une bille de pâte à modeler et par pression, régler la hauteur de caisse. Laisser sécher On peut consolider le collage par infiltration d’une goutte de Cyanoacrilate sous le Sintofer après séchage (aprés avoir acquis le tour de main nécessaire, on peut mettre la goutte de Cyanoacrilate AVANT de mettre le sintofer, c'est beaucoup plus solide) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hauteur3.jpg[/img] Par Grandrobert [#d4002a][b]15 COMMENT HAUSSER LA HAUTEUR DE CAISSE D'UNE MINIATURE[/b][/#d4002a] Démonter le véhicule. Retirer les essieux, attention en démontant les roues fils, on peut les détériorer ! Il faut évider la partie grisée [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser2.jpg[/img] Mais souvent on va attaquer le châssis ! Il faut donc coller une plaque de renfort de renfort sous le châssis comme ci dessous [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser3.jpg[/img] Il faut ensuite creuser le châssis, côté intérieur LA [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/hausser4.jpg[/img] Enfiler l’essieu dans un petit tube d’alu taillé de façon à s’insérer entre les supports d’essieu, remonter les roues et enrober ce tube de Sintofer qui servira à coller l’essieu sur le châssis. Remonter la carrosserie sur la voiture. Poser le châssis sur une bille de pâte à modeler et par pression, régler la hauteur de caisse. Laisser sécher On peut consolider le collage par infiltration d’une goutte de Cyanoacrilate sous le Sintofer après séchage [#e2001c][b]16 MOULAGE DE PETITES PIECES[/b][/#e2001c] Pour mouler une pièce quelconque, en l'occurrence, les extracteurs arrières des Porsche 962, car en utilisant une base de 962 de chez Altaya, ils ne sont pas bons. Donc, j'utilisais du sintofer, qui n'a de fer que le nom, car c'est en réalité du mastic polyester auquel j'ajoutais le durcisseur fourni avec. Le problème, c'est que le sintofer n'est pas liquide, donc, la pâte qui en résulte a du mal à s'insérer partout. Après séchage, une fois la pate à modeler enlevée, il reste pleins de trou,le résultat des bulles d'air non remplies. Donc, j'en ai parlé à Grandrobert qui m'a dit que lui utilisait de la résine polyester de stratification pour bateau. C'est ce que j'ai fait, et là, le top, la résine est liquide. Le vendeur m'a même dit que je pouvais la mettre sur un radiateur par exemple, pour la chauffer un peu, cela la rendait encore plus liquide(à éviter dans sa salle de séjour vu l'odeur tenace :D NDLR ). Une fois la pâte à modeler enlevée, bien nettoyée, plus aucune bulle, la pièce est lisse. Merci à Jean. En plus, le pôt de 500 gr de Résine vaut 8 euro, alors que le sintofer, je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens l'avoir trouvé peu cher (ouais, l4antoine est du midi peuchére NDLR). Le seul problème, c'est que la pâte à modeler reste bien accrochée dans les trous, je passe un quart d'heure à la curer, la nettoyer. Si quelqu'un a un truc pour éviter qu'elle ne colle à la pièce, au démoulage, je suis preneur. Par Villedieu11 [b][#f0000e]17 GUIDE POUR MOULAGE[/#f0000e][/b] Ce site est intéressant, http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/modele_reduit/modele_reduit.htm il nous est signalé Par Voner 5 [#d4002a][b]18 COMMENT AMELIORER L'ASPECT VISUEL D'UN MODELE[/b][/#d4002a] Voici donc la Matra 670 LM 1972 & L'Alpine A 220 LM 1968 avant et après. Je les ai reçu comme ça au départ, normal [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/3.jpg[/img] Première opération, le démontage bien sur... [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/5.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/6.jpg[/img] Ensuite, divers "noircissages" au noir mat (prises d'air, intérieurs de phares, jantes, moteur, sièges, trapes à essence....) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/7.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/8.jpg[/img] Puis, notament pour la Matra, peinture des intérieurs de capots + chassis dans une couleur mat style "fibre de verre" [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/9.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/10.jpg[/img] En suite, réalisation des harnais en bleu pour la Matra, et, pour l'Alpine, garniture des sièges avec de l'adhésif-toile bleu de chez Tesa et rouge pour les harnais... [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/11.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/13.jpg[/img] Puis, peinture des moteurs par brossage à sec avec peinture dite métal (55 Humbrol), peinture des fils de bougies en jaune pour la Matra en suite, petite couche de smoke tamiya sur ceux-ci + trappes à essence... [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/15.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/17.jpg[/img] Enfin, la déco finale avec les décalcos L'Alpine [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/18.jpg[/img] La Matra [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/19.jpg[/img] Deux autres présentations là, sur des Bugatti T57 : http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet364-2135.htm Par Mulsanne CH [#e2001c][b]19 COMMENT SOUDER DES PIECES PHOTODECOUPEES[/b][/#e2001c] 1 Dégraissage de la grappe photo découpe. 2 Oter les pièces à souder et les ébavurées. Vérifier leur montage à blanc dans les encoches. 3 Je commence par les supports d’aileron à souder sur la lame qui doit les recevoir pour tenir les pièces, utiliser une petite cale en contreplaqué. Planter 2 pointes qui servent à maintenir une plaque plus épaisse que la lame qui servira de butée ou de support. Avec un cure-dent ou autre, mettre un peu de pate à décaper. Fondre un peu de soudure sur la pane du fer à souder. Placer la pièce à souder à sa place et chauffer. Attention aux doigts ou tenir avec une petite pince. Répéter l’opération pour le 2ème support. Souder cet ensemble sur une dérive latérale (attention au sens) parallélisme et équerrage de la lame. Procéder de même pour l’autre dérive, en respectant le sens et le parallélisme et l’équerrage. Je termine par la lame supérieure. Elle doit s’ajuster dans son logement, la rectifier en longueur si nécessaire; Le trop de soudure peut être enlever avec une lime aiguille. Dégraisser l’ensemble. Vous obtenez un aileron plus rigide. Faire une couche d’apprêt et peinture. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure0001.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure002.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure003.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure004.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure0005.JPG[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure06.JPG[/img] MATERIEL : fer à souder électronicien, pâte à décaper, soudure à l’étain diamètre 1 mm [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/soudure07.JPG[/img] Par Landes 956-962 [#e2001c][b]20 UNE AUTRE FACON DE PRODUIRE DES ANTENNES[/b][/#e2001c] - récupérer une vieille brosse (à vêtements, à dents, de cuisine...) :??: - couper un poil avec un cutter ce sera l'antenne :) - récupérer un morceau de fil téléphone noir ou gris (tout petit diamètre) :??: - dénuder 2 mm et récupérer ce petit morceau de gaine ainsi coupée la peindre si elle est d'une autre couleur - coller les 2 mm de gaine sur le toit avec une pince à épiler (elle constitue l'embase de l'antenne) Colle Cyanolit :) - coller le poil dans l'embase, peindre en noir ou alu selon le modèle si besoin. :) Gros avantage ces antennes sont souples et ne cassent pas au contact notamment lors du nettoyage de nos chers modèles réduits. ;) Par MATRALPINE [b][#d4002a]21 COMMENT FAIRE DES ANTIBROUILLARDS[/#d4002a][/b] Il vous faut : -un fer à souder -un fil de soudure à l'étain -un petit miroir ou un morceau de verre Procédure : -placer le miroir ou le verre à plat sur une table -faire chauffer le fer à souder -tenir le fer au dessus du miroir à 15 cm environ -faire fondre une goutte d'étain sur sa panne -donner une petite tape au fer pour que la goutte tombe -laissez refroidir Vous obtiendrez un superbe phare au 1/43 avec l'avant plat (face au miroir) entouré d'un parfait chanfrein et l'arrière arrondi comme un vrai. Il ne reste plus qu'à le peindre puis le coller sur votre miniature. :) Jouez sur le volume de la goutte d'étain pour la dimension du phare. Poncer éventuellement la résine décapante marron si elle s'est déposée sur le phare. En cas d'échec vous pouvez réutiliser votre étain en le refondant à nouveau. Résultat parfait garanti aprés quelques essais !!! Par Matralpine [#f0000e][b]22 COMMEN? NETTOYER SES PINCEAUX[/b][/#f0000e] Pour le nettoyage des pinceaux afin que ceux ci durent le plus longtemps et votre white spirit ne se salisse pas : Prendre un bocal type confiture , remplir 1/3 d'eau et 2/3 de white , l'eau ne se mélangera pas au white et restera au fond , l'eau servira de décanteur et le produit sera toujours propre ! ne pas plonger le pinceau dans l'eau bien sur Il existe un bon produit pour le nettoyage des pinceaux chez la marque polyfilla Par Zakspeed [#f0000e][b]23 REALISER DES FLAPS D'AILERON[/b][/#f0000e] pour réaliser les flaps d'aileron , j'utilise la partie alu brossé des disquettes , très fin se découpe et se lime facilement ,plus rigide que la carte plastique , se colle à la cyano. Par Zakspeed [#f0000e][b]24 POUR REALISER DES DURITES BLINDEES 1/24 (style durites aviation)[/b][/#f0000e] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/durite1.jpg[/img] Prendre de la tresse a dessouder (il en existe differentes largeur )on en trouve dans les mag d'electricité ou d'électronique. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/dirite2.jpg[/img] Ensuite pour donner du volume , prendre du fil de cuivre [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/durite3.jpg[/img] On enfile dans la tresse qui est creuse , le fil pour lui donner la forme voulue ensuite on coupe à la longueur voulue il existe des embouts que l'on peut coller à chaque extémité pour représenter les raccords [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/durite4.jpg[/img] Par Zakspeed [#f0000e][b] 25 COMMENT FAIRE DES ANTIBROUILLARDS 2[/b][/#f0000e] Il faut acheter des clous en laitons qui servent à clouer des galons en tissus sur du mobilier ou autre objet de décoration. Il en existe de tout diamètre (d’où la possibilité de faire des projecteurs pour n’importe quelle échelle ) 1 Peindre l’extérieur de la tête du clou à la couleur désirée, noir , argent, blanc que sais je ? Au préalable, passer un coup de papier à poncer grain 400 ou 600 pour que la peinture accroche bien 2 Retourner le clou, le caler dans un bloc de Pâte à modeler, peindre l’intérieur en chrome. J’utilise une bombe de chez Auto art, mais on en trouve d’autres partout. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/ab6.jpg[/img] 3 Couper la tige du clou le plus à l’intérieur possible avec un pince coupante. Le moignon restant imitera l ‘ampoule du projecteur par la suite [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/ab4.jpg[/img] 4 Caler à nouveau le phare dans de la pâte à modeler. 5 Là plusieurs solutions, [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/ab7.jpg[/img] La mienne : je verse da la colle Ikea dans le culot, après séchage complet le résultat me satisfait pleinement Autre solution (plus onéreuse) verser de la résine synthétique pour bateau plastique Ou encore verser une goutte d’Araldite (je n’aime pas trop cette solution parce que l’Araldite laisse des bulles, mais d’autres aiment bien) Enfin, le nec plus ultra, découper à l’emporte piéce dans un emballage plastique rigide un verre de phare que l’on collera sur l’antibrouillard, les plus fignoleurs peuvent le rayer NB POUR LE 1/43, J'AI TROUVE DANS UN MAGASIN DE BRICO CE GENRE DE CLOUS EN 4mm DE DIAMETRE, MAIS JE VIENS DE PASSER DANS UNE GRANDE SURFACE DE BRICO ILS N'ONT QUE DES GROS, ALORS 'VA FALLOIR ËTRE PATIENT, ET CHERCHER ! Par Grandrobert [#e2001c][b]26 COMMENT FAIRE DES BOUCHONS DE RESERVOIR ANNES 60/70[/b][/#e2001c] 1 Choisir un clou à tête plate du diamétre nécessaire 2 coincer le clou dans le mandrin de votre miniperceuse et l'arrondir sur un morceau de papier de verre (les têtes sont trés souvent irréguliéres) 3 Passer le dessus de la tête du clou au papier à poncer ou alors passer du décapant avant soudure 4 Souder un fil de cuivre assez fin sur ce dessus en chargeant grassement 5 Affiner ensuite à la forme voulue avec une lime, puis couper à longueur voulue le fil de cuivre [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/Bouchonres.jpg[/img] [b][#e2001c]27 DES SITES D'ASTUCES (EN ANGLAIS)[/#e2001c][/b] http://www.briansmodelcars.com/tutorials/index http://www.italianhorses.net/Tutorials/tutorials.htm NDLR si j'ai le temps je traduirais un certain nombre d'entre elles (avec l'autorisation de leurs auterus, of course !) Par Zakspeed [#ff0000][b]28 POUR FAIRE UN ARCEAU CORRECT[/b][/#ff0000] Utilisez du fil de cuivre. En gardant à l'esprit qu'un mm c'est 4,3 cm au 1/1 Un exemple : BMW CSL (à cette époque, l'arceau était plus gros). ça donne pas mal, non? [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/arceau.jpg[/img] Merci, merci! Harnais en étain de bouteilles et boucles en tôle d'alu. Alors pour l'arceau : Je commence toujours par l'arceau central transversal, que je fixe sur le châssis. ensuite les côtés, également fixés. Puis l'arceau de toit avant. Et je termine par les arceaux de portes. Ca c'est valable pour un arceau simple, comme la BM, mais c'est la même chose pour une GT2 par exemple. Ce qui est important, c'est de faire des encoches à la lime partout ou il y a une jonction, afin d'incruster une tige dans l'autre, cela solidifie, évite les bosses disgracieuses et facilite le collage. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/arceau2.jpg[/img] Sur le schéma, en rouge les endroits ou faire une encoche. Les arceaux de côté passent par dessus l'arceau central. Fixer en premier la barre de renfort (3) sur celui ci avant de le coller. En 1 : arceau central En 2 arceau de côté En 3 renfort central En 4 arceau de toit AV à fixer par dessus ceux de côté En 5 arceaux de porte En 6 endroits à percer sur le châssis vu de haut. Finalement, le plus dur est de bien ajuster les formes de l'arceau à la carrosserie. Je réussis rarement du premier coup. Pour la fixation sur le châssis, je perce complètement celui ci afin que la tige traverse, c'est mieux pour l'ajustage avant le collage, idem pour les côtés. En 6 les ronds figurent les endroits faits ainsi. Une fois l'arceau terminé, je comble les vides que peuvent avoir laissées les encoches avec du sinto. Bien réflechir et faire un croquis avant, penser aux accessoires à installer dans le cockpit. Pour le fil de cuivre, s'il n'est pas très droit, mettez le entre deux planches et roulez (comme pour faire de la pâte à tarte mais ne vous étonnez pas si ensuite on vous embauche pour faire un gâteau) Par Milou165 [b][#e2001c]29 POUR FAIRE UNE PIECE THERMOFORMEE[/#e2001c][/b] Pour le thermoformage d’une piéce, voici ce que l'on utilise au club : Première pièce en 2 parties ou l'on vient prendre en sandwich la feuille de rhodoïd [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/rodo2.jpg[/img] Ensuite , vue d'ensemble [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/rodo3.jpg[/img] Prise d'aspirateur [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/rodo4.jpg[/img] on fixe la pièce a surmouler dans un des trous de la plaque supérieur , on chauffe la plaque de rhodoïd avec un grille pain , on branche l'aspirateur , tout en présentant la plaque au dessus de la pièce à reproduire on continue à chauffer avec un décapeur (il faut être 2, attention de ne pas trop chauffer pour percer le plastique transparent) ensuite on descend assez vite sur la pièce, l'aspiration évite les bulles d'air http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/467762/kcb036.jpg Pour ce faire, il faut une pompe à vide [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/rodo5.jpg[/img] Par Zakspeed [#e2001c][b]30 COMMENT FABRIQUER LES ECLAIRAGES DE NUMERO DE COURSE[/b][/#e2001c] Matériel, une pince étau, une boite d'épingle de couture, une lime, il manque la mini perceuse ! Prendre des épingles de couture à tête ronde, limer un côté, jusqu'à obtenir la moitié du rond de la tête d'épingle. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/pince..jpg[/img] Insèrer l'épingle sur le côté de la pince étau, presque jusqu'à la tête, car sinon, quand on lime, elle se plie. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/pince2..jpg[/img] Il ne reste plus qu'à limer la tête jusqu'à la tige. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/pince3..jpg[/img] Pour certains, limer les deux côtés, c'est suivant le modèle. Quelques fois, la tête d'épingle est trop grosse, c'est là qu'intervient la mini perceuse, Enfiler l'épingle dans le mandrin, là aussi le plus loin possible, Serrer le mandrin, mettre en marche, Passe la tête l'épingle qui tourne, sur la lime, sans trop appuyer, jusqu'à la grosseur voulue. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/mandrin..jpg[/img] Voila le résultat : [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/Eclairage de numero.jpg[/img] Par Villedieu11 [#c60038][b]31 COMMENT DECAPER LES MINIATURES[/b][/#c60038] Plusieurs produits sont envisageables sur les modéles en métal 1 le Décapex (ou produit similaire) 2 Liquide de freins 3 Savon de marseille et faire bouillir 4 Acétone (mais sur les vieilles Solido ça ne marche pas toujours) Pour les kits en résine, voici comment je procéde : (Attention, c'est délicat, la résine ne réagissant pas toujours comme on le souhaite) Verser dans un petit récipient de l'acétone Dans un autre récipient de l'eau claire Se munir d'un petit pinceau à poils durs Brosser par petit touche la carosserie du modéle à décaper ET RINCER PAR TREMPAGE DES QUE LA PEINTURE SE DECOLLE, on peut utiliser un autre pinceau ou une brosse à dent pour, dans l'eau, parfaire le décapage au fur et à mesure Ne pas essayer de trop décaper à la fois, procéder par petite touche Certains préférent "vivre dangeureusement" et tremper le modéle dans un bain d'acétone ou de liquide de freins, et surveiller attentivement l'évolution. A chacun de voir mais je répéte prudence, quelqu'uns d'entre nous on retrouvé des "berlingots" informes de trés mauvais goût [:axelay:8] Par Grandrobert (et quelques autres contributeurs qu'on ne remerciera pas jamais assez ici !) [b][#c60038]32 "REALISATION D'ELEMENTS DE CARROSSERIE (en alu) "[/#c60038][/b] Matière première : feuille alu de goulot de bouteille Choisir un véhicule [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu1.jpg[/img] A l'aide d'un pinceau (côté bois ) frotter sur l'alu en appui sur la carrosserie [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu2.jpg[/img] Crèer plusieurs éléments [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu3.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu4.jpg[/img] Modifier la carrosserie suivant vos envies [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu5.jpg[/img] Coller le tout avant peinture [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu6.jpg[/img] Après peinture , froisser suivant le modèle a réaliser [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu7.jpg[/img] Et résultat final [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/alu8.jpg[/img] Par Rallyeroland 33 COMMENT REALISER DES DECALCOMANIES (un pas à pas trés complet !) Trouver une représentation des différents stickers et autres inscriptions présentes sur le modèle afin de les reproduire sous forme d’autocollants, à l’échelle de la maquette. Une partie de cette documentation sera seulement informative, l’autre devra être de bonne qualité (définition) pour pouvoir servir de base à une reprise par logiciel de traitement d’image Le plus souvent, c’est une recherche sur Internet qui donne le plus de résultats (interroger Google ou un de ses concurrents). Ne pas hésiter à stocker le maximum d’images, il en manque toujours une quand on commence à travailler ! Comme il faut réaliser des stickers « à plat » à partir de photos avec effet de perspective, le choix de la bonne image servant de base aux « manipulations » peut prendre pas mal de temps. En plus d’une bonne définition (trouver une représentation la plus grande possible) Il faut quelle soit avec le moins d'effet de perspective possible car le jeu va consister à annuler cette perspective. Un logiciel comme Photoshop a une panoplie de fonction de correction jouant sur la rotation, la torsion, les déformations, les proportions….Cela demande un peu de concentration. Il existe aussi des sites qui se sont fait la spécialité de rassembler des logos anciens et actuels de Sociétés (recherche sur internet en posant la question « logo ….. »). Cela peut drôlement simplifier la vie ! Ne pas oublier de les mettre tout de suite à la taille définitive (fonction « homothétie » et contrôle de la taille de l’image). ). L’usage de « la règle de trois » est indispensable pour déterminer la dimension pour la maquette à partir d’une image. On prend une référence (la hauteur d’une porte, par exemple) pour trouver la proportion à appliquer. On vérifie via une copie impression papier et on en déduit les ajustements à faire. Quelques trucs : - ne pas oublier qu’une imprimante classique ne connaît pas le blanc !!! Donc il faut soit imprimer sur un support blanc, soit peindre en blanc la maquette dans la zone utile (un peu délicat) - si on utilise un support blanc, il faut penser que l’on sera peut-être pas capable de découper le sticker strictement sur son contour. Un truc : on entoure le dessin du sticker d’un contour de la couleur de la partie de la maquette où il sera posé, la découpe pourra être plus approximative ! Avec de la patience, on réalise sa panoplie de stickers et autres déco sous forme de fichier .jpg ou .bmp. Il suffit de les « insérer » dans une page d’un traitement de texte sans changer leur taille ( !!!!!) et d’imprimer en respectant les préconisations du fournisseur du support. Personnellement, j’utilise ( je n’en ai pas essayé d’autres !): -principalement un support opaque blanc (Autocollants Spécial Extérieur / Micro Application Réf .5050) - exceptionnellement, un support transparent ( Film transparent brillant adhésif / Kores Réf.FTA1 45 858 00) Comme cela fait un moment que je les ai achetés, ils ont été peut-être été remplacés ….. J’ai une imprimante à jet d’encre Epson tout à fait dans les normes grand public actuelles en qualité Photo. Pour protéger ces stickers, je les vernis. Dernièrement j’ai carrément utilisé du vernis pour bois ! Par Detoutunpeu 34 FEUX AR (Un petit truc simple et rapide) Dans le cas où l'on ne veut pas percer ou coller,il y a un petit truc simple et rapide.. Avec du papier gommé ( collant d'un seul côté ...des gommettes que l’on trouve de différentes couleurs dans les papeteries) de couleur jaune ou claire. On peut tracer la forme du feu, le peindre (dessiner)et le découper avant de le coller en place sur la surface plane ... C'est moins bien qu'un VRAI feu en plastique translucide MAIS mieux que rien... Par MARCELLO LIPPI 35 REALISATION D'AMORTISSEURS (1/24) on a souvent ceci [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/amor1.jpg[/img] je prend un obus de valve tubeless [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/amor2.jpg[/img] que je désosse , ensuite un ressort et une ou deux coupelles de plastique découpées à l'emporte pièce [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/amor3.jpg[/img] ce qui donne ceci (montage à blanc) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/amor4.jpg[/img] on peut utiliser une autre sorte d'obus [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/amor5.jpg[/img] Par ZAKSPEED Pour du 1/43 il suffit de démonter des briquets jetables, selon la marque le système est différent : parfois un simple ressort, parfois il est monté comme un amortisseur, sa taille correspond au 1/43.... Par MARCELLO LIPPI [b][#ff0e00]36 Comment fabriquer un outil pour dévloquer les vis de socles triangles[/#ff0e00][/b] Prenez un clou ou une petite tige filetée du bon diamétre, coincez la dans un étau, si c'est un clou, coupez la pointe ou la tête. Ensuite limer l'extrémité de manière à la faire ressembler à un triangle, prennez une tête de vis pour ajuster l'empreinte. Fixer la tige dans un support pour faire un manche (ici, une vieille poignée de meuble), on peu faire soit même un manche bois avec un bout de planche dans lequel on plante le clou et on fait le triangle du côté de la tête après l'avoir coupée. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/tournevis1.jpg[/img] Voilà ce que ça donne, C'est facile à faire en 10-20 min, ça prend moins de temps que d'aller au magasin de bricolage, ça consomme pas d'essence, il n'y a pas d'emballage, c'est moins cher et ça permet de réutiliser des matériaux. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/tournevis2.jpg[/img] Par JOCTRABAR [#e2001c][b]37 COMMENT EVITER QUE LES BORDS DES DECALS SE RECROQUEVILLENT APRES PASSAGE AU MICROSCALE[/b][/#e2001c] 1°) J'ai découpé le décalque JD au plus prés après l'avoir préalablement enduit d'une couche de Microscale. J'ai ensuite coupé une surface de film fin un peu plus grande. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DECAL2..jpg[/img] 2°) Les 2 décalques ayant été plongés dans l'eau, j'ai posé le film fin A L'ENVERS sur un support lisse; normalement il reste ainsi bien plat quand on enlève son papier support. Puis j'ai posé le décal JD lui aussi à l'envers sur le dos du film fin; le décal JD étant plus épais, je n'ai pas eu de problème de positionnement. ( Le papier bleu qu'on voit est le support du film fin que j'avais enlevé au fur et à mesure que je mettais le décal JD lors d'un premier essai; c'est plus simple d'enlever d'abord le papier support, puis de placer le décal JD, mais là je n'ai pas pris de photo car d'une part j'étais complètement pris par cette opération délicate, et d'autre part on n'aurait pas vu grand'chose) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/decal2.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DEACL3.jpg[/img] 3°) Le film fin ne s'est pas enroulé sur lui même quand je l'ai enlevé de son support lisse puisqu'il était rigidifié par le décal JD collé sur lui. Pour la photo, j'ai dû décoller l'ensemble film fin + décal JD, et il n'apparaît pas rigoureusement plat. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DEACL4.jpg[/img] 4°) Positionnement de l'ensemble sur la Lola: avec l'éclairage puissant, on voit bien sûr apparaître les bords du film fin. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DECAL5.jpg[/img] 5°) Même opération avec le numéro 25 et le décalque ANTAR qui étaient tous les deux très craquelés: [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DECAL6.jpg[/img] Voila la voiture avec sa décoration complète; comme je ne suis pas masochiste, les décalques GITANES CIGARETTES DE FRANCE proviennent d'une planche plus récente en parfait état. C'est la solution à recommander chaque fois que cela est possible. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DECAL7.jpg[/img] Par HUITIMUS [#ff0e00][b] 38 POUR DESOLIDARISER LES ROUES DE LEUR AXE,[/b][/#ff0e00] J'utilise cet outil style arrache clou , que l'on trouve fréquemment dans les jeux de tournevis à trois-francs-six-sous", en faisant levier entre le chassis et la roue. S'il faut enlever la deuxième roue à l'autre bout de l'axe, il suffit d'immobiliser celui-ci dans l'étau. Plus aucune roue ne me résiste , il bien rare de faire des traces sur l'une ou l'autre pièce et dans la plupart des cas il n'est pas nécessaire de démonter la miniature. [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DEM ROUE.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DEM ROUE (1).jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DEM ROUE (2).jpg[/img] par THEOLO64 [#f0000e]39 COMMENT REALISER DES INSCRIPTIONS EN LETTRES BLANCHES[/#f0000e] Il faut acheter en papeterie un stylobile qui permette cette "performance", j'utilise un Hybrid Gel Roller de la marque Penlet ref K 186 (il semble qu'il existe plusieurs largeurs, à vérifier) Je réalise mon inscription sur une feuille spéciale "décals", je laisse sécher puis je vernis. Il ne reste plus qu'à poser à l'endroit voulu NB : ce genre de roller existe aussi en argenté (peu efficace pour tracer des baguettes chromées, hélas) et en doré (plus efficace) par GRANDROBERT [#ff1c00][b]40 PETIT TRUC APRES DESASTRE DE LA POUSSIERE SUR VERNIS OU PEINTURE [/b][/#ff1c00] Après avoir verni une carrosserie au vernis bombe auto, et oublié la boite cristal (presse) que je mets dessus pour éviter la poussière qui retombe :q :q : j'ai passé de l'alcool au coton tige et délicatement :D enlevé un à un les filaments de poussière... ça marche. Il ne faut pas trop frotter, plutôt imbiber et tourner le coton tige. Ca évite de tout recommencer. Par JP89 [#ff2a00][b]41 POUR FAIRE LES PLAQUES D'IMMATRICULATION PLUS VRAIES QU'UN PRO ! :love: [/b][/#ff2a00] Allez sur ce site, vous êtes déjà sur la page des plaques françaises. http://www.licenseplates.tv/cat/fr [...] 58tmf0lbc6 Choisissez le type de plaque que vous désirez. Clickez sur le « buy now » qui est à coté. Rubrique « Customize your Plate » et dans la case « Enter Custom Text » entrez votre texte puis clickez sur "Customize My Plate" et juste au-dessus apparaît votre plaque personalisée. Un simple « enregister l'image sous » puis une mise à l'échelle. 1/24 – 1/43 ect. Vous imprimez et le fun du fun :sol: vous la coller sur une feuille de papier aluminium avec un léger bord un trait de peinture ou de marqueur indélébile suivant le type de plaque et ….. roulez petits bolides Par Lecurieux1400 [b][#d4002a]42 POUR IMPRIMER DES DECALS INDIVIDUELLEMENT:[/#d4002a][/b] 1. Imprimer sur feuille de papier normale le motif 2. Découper un morceau de feuille de décal (blanc ou transparent selon) un peu plus grand que le motif 3. Coller au scotch double-face le morceau de décal sur le motif imprimé 4. Et réimprimer (bien se rappeler du sens de la feuille) Par JPG89 [#ff0e00]43 COLLER LES APLATS : [/#ff0e00] Pour les grands aplats,pe Porsche Belga 936, on a toujours du mal pour que l'aplat adhère parfaitement à la carrosserie. D'aucun préconise le sèche-cheveu. Pour ma part,j'ai mis la carrosserie dans la chaufferie (30° de température ambiante et le résultat est impeccable. Par PROTOLM 44 DE LA BONNE UTILISATION DES COLLES : Une colle cyanoacrilate en GEL quand il n'y a pas de risque que cela se voit (derrière une pièce par ex.), ça permet de régler un peu avant que ça seche. Une colle cyanoacrilate LIQUIDE quand le joint de colle risque de se voir (anneau rouge de devant des autos par ex.)... et pour remplir des joints, sert comme mastic rapide, on met au cure-dent, on applique un peu de spray accélérateur et on ponce après quelques minutes. Effet miroir possible, très lisse. Attention si c'est sur de la résine ou du plastique, la partie cyano est beaucoup plus dure et on risque de trop attaquer le pourtour en ponçant. Autre technique pour boucher des trous, anglo-saxone cette fois, mettre du bicarbonate de soude, appliquer dessus la cyano liquide, ça fait un masticage épais qui sèche instantanément. J'ai essayé, mais je trouve que ça fait pas assez lisse. Autre chose, la cyano, ça casse, donc pas si solide que ça en a l'air. Collages plastique sur plastique je préfère toujours ma Tamiya Ultra Thi Par JPG89 45 [#aa0055]COMMENT DECOLLER DES DECALCOMANIES[/#aa0055] I. Avec récupération 1. Poser des carrés de sopalin mouillés sur les décals... attendre en remouillant ... soulever avec aiguille (délicatement, en utilisant un relief, ex. le creux d'une porte, en partant d'un coin qui craint pas trop, transparent) puis décoller délicatement au pinceau mouillé (eau ou Micro Set, Decal Cote) DE LA PATIENCE NB: j'ai pas encore essayé l'alcool, attention ça dissout bien le décal... peut être pour créer un soulèvement local, mais pour soulever le décal entier au pinceau, je ne sais pas... des expériences, chers confrères ? 2. "Merd..., ça marche pas son truc": Plonger la mini dans une boîte pleine d'eau et l'oublier un peu. Reprendre la méthode si-dessus. 3. "sont vraiment à ch... ici, nul, nul...": Ah, ah, tu a une Brumm! Prend une boite cristal de mini (si, si, tu en as un carton plein au grenier, dont tu ne sais que faire), verse dedans du [#ff3800][b][u]White Spirit[/u][/b][/#ff3800], met dedans la mini (SANS LES VITRAGES, CAISSE NUE) sur un trépied (moi j'utilise des briques de Lego) pour qu'elle soit que dans les vapeurs et pas en contact du liquide. L'oublier un peu. Reprendre la méthode 1. Si ça marche pas, chapitre II et ebay II. Sans récupération 1. Grattage à l'ongle. Ça marche à 90%, c'est rapide, ça ne raye pas la peinture. 2. Grattage au cure-dent (en bois). Pour les endroits difficiles 3. Méthode du dissolvant à ongle (sans acétone, si possible, pour ne pas ternir la peinture du modéle) C'est la méthode pour enlever les tampographies, ça marche aussi sur les décals, bien que ça fasse un peu pâteux. Passage au coton tige, attention aux coulures sur les vitrages ou ce que l'on veux garder. Application au cure-dent sur les endroits précis par JPG89 et Pesca33 46 COMMENT CALER UN AXE DE ROUES QUI GLISSE DE DROITE A GAUCHE (et réciproquement) [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/axe11.jpg1..jpg[/img] Pour ce faire les cartouches de BIC vides sont parfaites [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/axe2.jpg1..jpg[/img] Couper des petits morceaux d'une cartouche aprés avoir mesuré le jeu de chaque côté [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/axe1_.jpg1..jpg[/img] Enfiler le manchon ainsi réalisé, refixer et le tour est joué (NDLR, il arrive parfois que l'axe des roues soient trop gros pour rentrer dans la manchon découpé, il suffit alors de fendre celui ci dans le sens de la longueur pour permettre l'opération !) Par PESCA33 47 [#9b0063][b]COMMENT ELARGIR LES AILES[/b][/#9b0063] Le probléme le plus fréquent est de réaliser des ailes élargies de façon symétrique Donc prendre un morceau de plastique de la largeur voulue, le partager en autant de morceau que vous souhaitez d'ailes élargies de la même épaisseur Coller sur les ailes à modifier, puis mastiquer et poncer jusqu'à apparition du plastique [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DSC00065.jpg[/img] [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/DSC00067.jpg[/img] Par JPG89 48[b][#f0000e] REALISER A PEU DE FRAIS DES GRILLES DE RADIATEUR[/#f0000e][/bV [img]http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/S6302148.jpg[/img] Vous allez vous dire que le FOUFOUNI il a reçu un pet au casque pour nous parler bouffe ici. En fait non, je pense à vous et veux simplement vous faire part d'une découverte intéressante. J'ai constaté en la sortant après cuisson que cette semoule était proposée dans un sachet non pas en plastique (comme pour le riz) mais dans un filet aux mailles dont la très grande finesse figurerait parfaitement les alvéoles de radiateur de moteur. C'est la première utilisation à laquelle j'ai pensée mais pourquoi pas des grilles d'aération. Il suffit une fois vidé, de le nettoyer complètement, de le rincer, de le sécher. La mise en peinture devra par contre être effectuée avec grande précaution pour ne pas boucher les mailles. Peut être sera t il plus judicieux d'utiliser un feutre noir ndélébile ? Par FOUFOUNI 49 [#b80046][u][b]COMMENT ENLEVER UNE PEINTURE RECALCITRANTE (sur une miniature en métal)[/b][/u][/#b80046] Certaines peintures se révélent particuliérement réfractaires à tout décapage par les astuces ordinaires Grâce à la pratique collaborative de quelques forumeurs une solution a été trouvée ! Par contre il faut prendre quelques précautions : Prendre des gants de protection Des lunettes de protection Des vêtements "Spécial Bricolage" ! En effet un des produits utilisé est relativement dangeureux ! Voici : Prendre un récipient en verre Verse une dose d'amoniaque pour quatre doses d'acétone Laisser tremper la miniature mais pas plus de deux heures car plus longtemps il y a risque de détoriation du métal ! La peinture s'enlévera avec facilité ! Par NSUPrinz, Nophares, Achoboko
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Bon, alors un autre truc :

 

POUR REALISER SES DECALSCOMANIES :

 

On trouve des feuilles vierges là par exemple (celles la sont trés bien, j'ai essayé sans succés avec d'autres) :

 

http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72

 

1 scanner le motif, rectifier avec un logiciel de dessin

 

2 coller l'image obtenue dans WORD, pus clic droit sur l'image, clic sur l'onglet taille, ajuster (aprés essai et impression sur un feuille de brouillon on devrait obtenir satisfaction

 

3 mettre la feuille de décals et sélectionner sur son imprimante Papier Photo glacé, et impression haute définition (cette option varie selon les imprimantes, donc farfouiller)

 

4 imprimer et laisser sécher 3 jours avant de passer une couche de vernis Auto

 

Le tour est joué

 

Attention avec la feuille transparente, les couleurs ne sont pas assez épaisses. Pour résoudre le probléme, je superpose deux ou trois exemplaires du décals concerné (c'est un pis aller :cry: )

 

SI vous avez d'autres solutions JE SUIS PRENEUR MERCI D'AVANCE !

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salut a toi grandrobert

 

ton idée est très bonne , et je pense que les sujets (divers)

pourraient faire plaisir a un maximum

 

nous pensions le créer ce topic avec un maître du dio :love::love: , qui j'en suis certain

ne tardera pas a venir , avec ces idées géniales , pour t'encourager dans ce sens

 

longue vie a ce topic ,et je laisse la parole a Bernard , pour lancer les hostilités :lol:

 

je vois qu'entre tes deux messages tu as retrouvé la combine décalcs :sol:

 

Amicalement

 

Roland

 

 

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Invité §shi066pd

Superbe!!! très bonne idée que ce topic, bonne continuation et longue vie à ce topic qui je l'éspère à l'avenir sera bouré de trucs et astuces, à plus :sol:

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Invité §nos441zZ
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allez je me lance, j'ouvre le bal :lol:

 

ARCEAU

 

partir de cette base

 

image006.jpg.6bf1802500b83296584c286a913f397b.jpg

 

on en récupère une partie , et l'on remet le balai en attente au garage

 

781691011_14328.jpg.b0f628c4e3b7d1b423f5df640ad09dae.jpg

 

- percer deux trous dans le chassis , au diamètre et aux endroits voulus

- faire deux pliages a 90° séparés de la largeur de la caisse

- incérer le U obtenu dans l'habitacle

- refermer le tout

- pousser les deux extrémités qui dépasse , en appui sur le pavillon

- l'arceau central se trouve bien plaqué au pavillon

- coller

- couper le rabe

 

424024645_14329.jpg.dc99938f150b60f12d8ad48dbb9fb4e5.jpg

 

 

1279495189_14330.jpg.3d6fa5216db4f612216d95a715da256c.jpg

 

voilà , il ne reste plus qu'a le peindre

 

 

 

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allez je me lance, j'ouvre le bal :lol:

 

ARCEAU

 

partir de cette base

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/372586/image006.jpg

 

on en récupère une partie , et l'on remet le balai en attente au garage

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/372586/143 28.jpg

 

- percer deux trous dans le chassis , au diamètre et aux endroits voulus

- faire deux pliages a 90° séparés de la largeur de la caisse

- incérer le U obtenu dans l'habitacle

- refermer le tout

- pousser les deux extrémités qui dépasse , en appui sur le pavillon

- l'arceau central se trouve bien plaqué au pavillon

- coller

- couper le rabe

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/372586/143 29.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/372586/143 30.jpg

 

voilà , il ne reste plus qu'a le peindre

 

 

 

 

 

Super ça, peux tu préciser avec quoi tu colles, Super Glue, Cyanolite ou autre ?

Merci d'avance, je vais renoncer aux trombones !

Jean

 

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Invité §fan412Zb

Bon, alors un autre truc :

 

POUR REALISER SES DECALSCOMANIES :

 

On trouve des feuilles vierges là par exemple (celles la sont trés bien, j'ai essayé sans succés avec d'autres) :

 

http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72

 

1 scanner le motif, rectifier avec un logiciel de dessin

 

2 coller l'image obtenue dans WORD, pus clic droit sur l'image, clic sur l'onglet taille, ajuster (aprés essai et impression sur un feuille de brouillon on devrait obtenir satisfaction

 

3 mettre la feuille de décals et sélectionner sur son imprimante Papier Photo glacé, et impression haute définition (cette option varie selon les imprimantes, donc farfouiller)

 

4 imprimer et laisser sécher 3 jours avant de passer une couche de vernis Auto

 

Le tour est joué

 

Attention avec la feuille transparente, les couleurs ne sont pas assez épaisses. Pour résoudre le probléme, je superpose deux ou trois exemplaires du décals concerné (c'est un pis aller :cry: )

 

SI vous avez d'autres solutions JE SUIS PRENEUR MERCI D'AVANCE !

 

Bonjour

pour les feuilles transparentes tu as raison

l'utilisation de feuilles blanches non transparentes est-elle plus pratique ?

 

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Invité §ful274RY

bonne idée ! moi je fait du tuning sur 1/18 et 1/24 alors les poils de brosse risque d'etre legerement fins ( legerement :lol: ) tu orais une technique pour faire des arceaux au 1/24 ou 1/18 ?

 

bon ba je vais me lancer aussi en passant :lol:

 

fourrure dans les interrieurs tuning 1/24 ou 1/18 :

 

IMGP0798.JPG.b9754aea47cbd34b5a1357dc1e89e8ec.JPG

 

(interrieur de ma 206cc façon "old school années 60 californienes" au 1/18)

 

pour donner un effet "fourrure" vous pouvez decouper des morceaux de certains tissus avec un coté epais très doux ( un peu comme du coton , moi j'utilise du chiffon ) bien propre et decouper tres proprement avec pacience , puis coller a la super glue .

effet garantie : la preuve ci-dessus :love: !

en collant ceullement certains endroits on peux meme rendre des parties mobiles plus propres voir plus realistes :

ici mon ouverture de toit ouvrant , le tissus derriere les sieges se plie quand j'ouvre . sa fait zolie :D

 

 

IMGP0791.JPG.9ee69b8080d17bebf846c1696dec8e5c.JPG

 

certaines parties de l'interrieur en finition alu sans utiliser de peinture

(voir ci dessus)

 

j'utilise un marker fin "silver" acheté chez texti-loisirs .

 

lissages , moulages , gros collages . . .

 

IMGP0848.JPG.3f8beab5a86d7aba0637c6e5ef40cc24.JPG

IMGP0853.JPG.b37ee86728c5df4125762481bfc0d81c.JPG

 

utilisez du mastic de carrosserie (je l'achete a leclerc a 5,70€) puis poncez au papier de verre gros grins puis fin et enfin a l'eau , puis apreter , re-poncer a l'eau et peindre .

 

si le collage ou le moulage ne tient pas au mastic , utiliser de la resine (leclerc : 6€ je crois) puis finir au mastic

ex: rallongement de carrosserie et de chassis sur mini cooper 1/18 que je transforme en pick up :

 

IMGP0845.JPG.d9c6f43bbce9a1c256be81e82c6c19af.JPG

 

et si on veut vraiment que la carrosserie ne bouge plus ( surtout pour les tres gros travaux comme ci-dessus ) j'enleve la peinture et j'utilise de la soudure a froid et des morceaux de tolle pour faire la liaison .

 

en esperant aider certains !!!

 

si vous avez des remarques ou des avis sur ma 206cc je suis preneur , je bosse actuellement sur une escort 1/24 a laquelle j'integre un arriere de ferrari GTO :p

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Invité §tom145uX

bravo et très bon idée ce topic !

 

moi je cherche des astuces pour faire un bitume réaliste pour un énorme diorama (voir topic [1/43] mes dioramas) sur le monte carlo, comme je le dit dans mon topic, je ne peux pas utilisé de papier de verre, car la surface a recouvrir est bien trop grande, je pense a un bitume de couleur noire, mais si il y a une bonne astuce en gris.....

 

sinon, mes trucs a moi....pour faire des panneaux de signalisation, il faut decouper la feuille présente dans les dictionnaires, ils sont très bien pour l' echelle 1/43....

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Invité §ful274RY

peu etre en mettant une fine couche de beton peint en noir . . . ou de l'endui pour les mur . . . sa devrai faire un bon aspect bitume .

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Invité §coc178pA

ou alors en collant du sable ou des petit gravillons puis peindre en noir ;)

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Bonjour

pour les feuilles transparentes tu as raison

l'utilisation de feuilles blanches non transparentes est-elle plus pratique ?

 

 

Oui, j'utilise des feuilles non transparentes quand le fond est blanc ou alors il faut scanner le fond, trouver la bonne couleur avec ton logiciel de dessin (je me sers d'un PaintShopPro 4 dont la licence était gratuite avec l'achat d'un magazine), c'est un peu fastidieu, mais ça marche (pas sur tout).

Le truic est de laisser sécher longtemps avant de passer une couche de vernis auto en bombe.

Autre précaution, éviter d'étirer le décal ainsi réalisé lors de l'application sur le modéle réduit, car sinon il se détériore vite. C'est délicat car pour qu'il glisse bien il faut le laisser tremper et on risque parfois une décoloration (si l'encre n'a pas été suffisamment séchée ou si le vernis ne couvrait pas assez.

Tout est une affaire d'entrainement

 

A ce propos, si vous avez des adresses ou l'on trouve des décals elle seront les bienvenues sur ce toipc !

A+

Jean

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Pour faire des ronds blancs de course, se munir d'emporte piéces de différents diamétres.

Pour ma part j'utilise les 12 mm, 14 mm pricipalement

On peut aussi, dans son logicie de dessin tracer un cercle noir (il servira à positionner l'emporte piéces), dans lequel on inscrit le N° souhaité comme ci dessous :

 

numeros.jpg.0d4fceb456d13fad0a486cccbcc0764e.jpg

 

Voici une table qui donne les polices que j'ai repérées, parce qu'elles m'étaient uitles:

mdn°.jpg

 

On peut les faire + ou - gras

 

A+

Jean

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Invité §adc526KO

Bonsoir

Je viens "d'ouvrir" la 917 LH (Altaya Monstres de l'endurance 1/43) et il semble que certaines pièces soient rivetées à la carosserie (tableau de bord, vitres latérales...). C'est la première que je démonte, aussi quelqu'un a t-il un "truc" pour m'éviter d'avoir des regrets dans 2 jours...

Merci d'avance

 

 

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Voilà Grandrobert, tu peux éditer ton premier message à volonté ;)

 

 

 

Bonjour à toi, joyeux bricoleur !

Soit tu es équippé de l'indispensable Dremel et tu utilise alors une petite meule ronde pour limer la tête des rivets afin de pouvoir "délivrer" le plastiqueSoit tu ne l'es pas, alors tu utilise un foret au bout d'une perceuse portative 'vaut mieux qu'elle soit équippée d'un variateur électronique et tu perce la tête des susdits rivets.

Tout cela avec luxe de précaution

A+

Jean

 

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Invité §ful274RY

ou alors avec une scie a metaux tu ouvre la tete de ton rivet en 2 , puis tu serre avec une pince en tirant un peu pour delivrer la piece , des fois sa marche .

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Invité §shi066pd

Bonjour à tous, quelqu'un aurait un remède pour raviver les vitres en plastique? car j'en ai une ou deux qui ont jauni. Et quel astuce avait vous aussi pour les peintures qui boulochent? genre le modèle et peint, verni et décal mais je crois qu'avec le temps elles ont chopé des bouloches qui fait presque comme écaillé et pas lisse au touché. merci d'avance pour vos réponses :sol:

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Bonjour à tous, quelqu'un aurait un remède pour raviver les vitres en plastique? car j'en ai une ou deux qui ont jauni. Et quel astuce avait vous aussi pour les peintures qui boulochent? genre le modèle et peint, verni et décal mais je crois qu'avec le temps elles ont chopé des bouloches qui fait presque comme écaillé et pas lisse au touché. merci d'avance pour vos réponses :sol:

 

 

 

Pour les vitres jaunies, je ne vois pas, pour les vitres ternies, tu peux employer un dentifirice comme Email Diamant (procédé èconomique), ou si tu as prés de chez toi un magasin de modélisme, Tamiya commercialise un produit dont le nom commence par Cockpit quelque chose qui est trés efficace

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Invité §ful274RY

en parlant de vitres , vous soriez comment enlever des traces de mastique sur les plexis ? j'ai essayé l'alcool a 70° et l'alcool menager sans succes . j'ai bien peur d'etre "chocolat" . . .

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Invité §shi066pd

 

 

Pour les vitres jaunies, je ne vois pas, pour les vitres ternies, tu peux employer un dentifirice comme Email Diamant (procédé èconomique), ou si tu as prés de chez toi un magasin de modélisme, Tamiya commercialise un produit dont le nom commence par Cockpit quelque chose qui est trés efficace

 

 

Merci je vais aller faire mes recherches sur ce produit :sol:

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en parlant de vitres , vous soriez comment enlever des traces de mastique sur les plexis ? j'ai essayé l'alcool a 70° et l'alcool menager sans succes . j'ai bien peur d'etre "chocolat" . . .

 

Si ton mastic reste bien collé sur la vitre, la seule solution est de limer le maximum de matière et après, d'effectuer des poncages successifs en augmentant la finesse du grain de ton abrasif, pour finir en polissage avec du dentifrice comme l'a indiqué grandrobert.

Mais moi, la dernière fois que j'ai utilisé ce système (hier !), c'était du "Très Près" :lol:

De toute façon, ça doit marcher avec n'importe quelle marque :)

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Bonjour à tous, quelqu'un aurait un remède pour raviver les vitres en plastique? car j'en ai une ou deux qui ont jauni.

 

Il y a quelques temps, j'avais lu sur un autre topic (je sais plus lequel) que des gars avaient constaté le jaunissement de leurs vieux décalcos sur la miniature et avaient comme solution de mettre celle-ci au soleil pour reblanchir (ou plutôt retransparentiser :??: ) les dits décalcos.

On sait pas si ce sont les UV ou les infrarouges ou d'autres rayons qui agissent, mais le constat a été fait.

 

Peut-être que le même phénomène se produirait avec le plastique par contre, il y a un risque de déformation si le soleil tape trop dur, c'est peut-être tangent comme proposition mais c'est toi qui vois.

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Invité §shi066pd

Il y a quelques temps, j'avais lu sur un autre topic (je sais plus lequel) que des gars avaient constaté le jaunissement de leurs vieux décalcos sur la miniature et avaient comme solution de mettre celle-ci au soleil pour reblanchir (ou plutôt retransparentiser :??: ) les dits décalcos.

On sait pas si ce sont les UV ou les infrarouges ou d'autres rayons qui agissent, mais le constat a été fait.

 

Peut-être que le même phénomène se produirait avec le plastique par contre, il y a un risque de déformation si le soleil tape trop dur, c'est peut-être tangent comme proposition mais c'est toi qui vois.

 

 

Hum.... :??::??::??: je connais ce procédé mais sur le plastique...à vrai dire :??::??::??: je ne sais guère car ce sont de super modèles rares et j'ai peur que comme tu dis le soleil bousille les caisses!!! à réfléchir. Quelqu'un peut pas essayer sur une de ces mini et me dire le résultat? :lol: :lol: :sol:

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Bon, alors un autre truc :

POUR REALISER SES DECALSCOMANIES :

On trouve des feuilles vierges là par exemple (celles la sont trés bien, j'ai essayé sans succés avec d'autres) :

 

:hello:

Une question trés terre a terre !!

Ca coute cher ces feuilles ????

Si on fait des bourdes ca risque peut etre d'etre onéreux !!!!

Et avec le temps que donne ce genre de décal ???

Merci

 

:jap:

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:hello:

Une question trés terre a terre !!

Ca coute cher ces feuilles ????

Si on fait des bourdes ca risque peut etre d'etre onéreux !!!!

Et avec le temps que donne ce genre de décal ???

Merci

 

:jap:

 

 

 

Voila le lien 14€ les deux feuilles 21/27

Une fois que tu as passé du vernis auto dessus, ça doit durer

Pour les bourdes, on en fait tous au début, c'est le prix de la passion :sol:

A+

Jean

 

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Bon grace à notre respecté modérateur PepperMint que je remercie beaucoup, je peux regrouper les astuces à la page 1 de cette rubrique. J'ai commencé à le faire mais je viens de m'apercevoir quue les images ne sont pas accessibles, je remédieirai à ce défaut trés vite.

La c'est l'heure du thé (so British :=) ) alors "See you later !"

Jean

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J'ai un autre truc : pour faire des antennes, j'utilise des aiguilles d'acupuncture.

Très fines et avec une surlargeur d'origine qui reproduit bien l'embase des antennes.

 

En plus, étant en métal, pas besoin de peinture alu.

 

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