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1/43ème

[1/43] Les Ferrari du Mans


Invité §pro780nK
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Cher Grandrober, je ne voudrais pas avoir l'air de ramener ma science mais ...

 

Tant pis je triche, elle a pas couru au Mans :

Chassis 6025 GT Salon Genéve 1964 (transformation sur base BOX + arriére Politoys, un peu de sintofer, quelques accessoires, beaucoup de patience)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] 6025gt.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/lmav.jpg

 

MAIS elle aurait pu, Essai du Mans Avril 1964 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] ailm64.jpg

 

La 250 LM de la photo est le châssis 5843, 3ème construit, a participé au essai le 19 avril 64, avec la fameuse bulle arrière, elle appartenait alors à l'usine, elle était pilotée par Mike Parkes (n°19).

Il établit le 3ème temps absolu derrière les 2 protos 275 P et 330 P.

Ensuite, elle a été vendue à l'écurie Nationale Belge qui l'a inscrite au 24 heures de 64.

Elle était revenue en configuration "standard", conduite par pierre Dumay et Gérard Langlois van Ophen (n°23).

Entre les essais d'avril 3'47"4 et les essais de la course 3'56"4, elle avait perdu 9 secondes, Pilotes ? bulle ?

Elle a fini la course à une très discrête 16ème place.

 

Quant à la voiture que tu as transformée, elle représente le châssis 6025.

C'est la seule voiture construite par Pininfarina, elle fut présentée au salon de Genève 1965.

Au total, deux 250 LM stradale ont été construites (5995 et 6025)

6025 est présentée en long et en large dans le n° 215 de Rétroviseur (12/2006)

j'arrête là.

A+

Didier

 

 

 

Au contraire cher ami, c'est toujours intéressant, mais je me suis mal exprimé, ne voulant pas prétendre que c'était la même voiture, seulement qu'elle aurait pu en cette configuration courir au Mans. Pour ce qui concerne l'autre Stradale, les vues que je posséde ne montre pas clairement l'arriére et en plus elles sont en noir et blanc, donc difficile d'en faire une adaptation. Si vous avez quelques images couleurs, pour ne pas polluer ce topic, pourriez vous me les adresser en message privé.

Merci d'avance

 

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Participants fréquents à ce sujet

Salut à Tous,

 

Je vais essayer de vous mettre quelques photos de ma collection de miniatures des 24 heures du Mans.

Je le fais ici car, parmi ma collection de 485 modèles, il y a 224 des 309 participations Ferrari au Mans.

Les voitures sont rangées par année et classement toute marques confondues.

 

Je suis depuis toujours un Fana de Ferrari, surtout des protos et des GT de compétition.

Par contre, je ne porte pas dans mon coeur la F1 actuelle, M. Schumacher (ouf il est parti) et J. Todt.

Je pense que "Schumi" a eu la "chance" que Senna se soit tué le 1er mai 1994 à Imola.

LUI n'était pas homme à se laisser impressionner. Prost l'a appris à ses dépends.

 

Pour en revenir au sujet, rarement je n'ai pas fait le tifo pour la Ferrari,

à Monza en 1973 j'étais pour Matra :

 

1er tour : 2 Ferrari devant 2 Matra = La tribune centrale en délire

2ème tour : 1 Ferrari, 1 Matra, 1 Ferrari, 1 Matra = tribune beaucoup + calme et inquiète.

3ème tour : 1 Matra, 1 Ferrari, 1 Matra, 1 Ferrari = 2 clampins hurlant et sautant comme des fous, et les gens autour les regardant de travers : c'était ma femme et moi.

Ferrari a fini par gagner les 1000 km de Monza 1973,

François Cevert a fait le record absolu du Tour dans ces premiers tours, puis avec Beltoise ils ont rencontré des problèmes d'alimentation. Ils ont tout de même terminé, loin. Matra a pris sa revanche aux 24 heures du Mans.

 

Les Photos sont de qualité moyenne et certaines voitures bien poussiéreuses...

j'ai la flemme de m'attaquer au nettoyage de printemps.

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000019.JPG

1) avant la 2ème guerre, naturellement pas de Ferrari, mais des Alfa (ma 2ème marque favorite)

2) de 1949 à 1952

3) suite de 1952 à 1954

en dessous, rien à voir avec les 24 Heures.

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000020.JPG

1) suite de 1954 à 1957

2) de 1960 à 1962

pour boucher le trou voir photo suivante.

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000021.JPG

1) suite de 1957 à 1959

2) suite de 1962 et 1963

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000022.JPG

1) 1964 et 1965

2) 1967 la plus Grande Année des 24 h et 1968, en septembre suite aux événements

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000023.JPG

1) suite de 1965 et 1966

2) de 1969 à 1971

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000024.JPG

1) de 1972 à 1974

2) de 1980 à 1985

3) de 1996 à 2002

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000025.JPG

1) de 1975 à 1979

2) de 1986 à 1995

3) suite de 2002 à 2006.

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000026.JPG

Ambiance le Mans, au dessus une photo du départ de 1963.

 

http://www.diabolikraceteam.com/JZ_Images/24h/S7000029.JPG

toujours l'ambiance avec des F1 au 1/12 que j'ai monté il y a environ 30 ans.

Au dessus à gauche, une photo de notre Alfa Romeo Junior Z au France Tour Classic.

 

Ce qui vous étonnera certainement le plus, c'est que je ne suis jamais allé aux 24 Heures.

Je les suis depuis l'âge de 10 ans, à la radio, puis à la télé, et sur Internet.

 

A+

Didier

 

 

 

 

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2 ferrari, une réalisée en kit il y a 30 ans (FDS, je crois) :

 

250TR6017.JPG.3e85209b993d6bbf57b8b4af8e1e1576.JPG

 

une autre réalisée en balsa il y a encore plus longtemps....

 

250TR5811.JPG.6263d5a17f33e55bded195271e2ea01f.JPG

 

Maintenant , il va falloir que je trouve le modéle IXO lors de ma prochaine virée à Bordeaux :)

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Modéles ?

Année ?

Pilotes ?

Destin ?

Marque Miniature ?

C'est la 512 M de l'écurie Francorchamps, pilotée par Hughes de Fierlandt et Alain de Cadenet, le Mans 1971. Abandon 18° heure, boite de vitesse cassée.

Par contre, pour la marque de la miniature, je sèche

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longue queue

 

l'Ecurie Francorchamps achète la Ferrari 512S châssis n° 1030 au printemps 1970. Peinte en jaune, les couleurs nationales belges devenues celles de l'équipe, elle débute à domicile lors des 1000 km de Spa. Pour les 24 Heures du Mans 1970, elle est qualifiée en 13° position avec un temps de 3'40''4 à près de 20'' de la pôle de Vic Elford, elle se place au dernier rang parmi les 11 Ferrari 512 S engagées.

Naviguant sous le déluge aux alentours de la 10° place en début de course et profitant des abandons des voitures de tête, la belle Ferrari jaune sera pointée en 7° position à la mi-course et terminera à une honorable 5° place. Pour l'occasion, la Ferrari s'est habillée d'un capot long à l'arrière, mais elle arbore toujours le premier modèle de capot avant plus enflé avec les rétroviseurs sur les ailes.

Adaptée tardivement aux spécifications M, elle reprendra le chemin du Mans en 1971 où elle abandonnera.

 

http://lemans.slotracing.free.fr/le-mans-1970/images/ferrari-512S-12-LM70-2.jpg

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Modéles ?

Année ?

Pilotes ?

Destin ?

Marque Miniature ?

C'est la 512 M de l'écurie Francorchamps, pilotée par Hughes de Fierlandt et Alain de Cadenet, le Mans 1971. Abandon 18° heure, boite de vitesse cassée.

Par contre, pour la marque de la miniature, je sèche

 

BRUMM

modèles qui vaut ce qu' il vaut mais qui a le mérites d' exister

[:pat 147:1]

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Invité §Jun573As

longue queue

 

l'Ecurie Francorchamps achète la Ferrari 512S châssis n° 1030 au printemps 1970. Peinte en jaune, les couleurs nationales belges devenues celles de l'équipe, elle débute à domicile lors des 1000 km de Spa. Pour les 24 Heures du Mans 1970, elle est qualifiée en 13° position avec un temps de 3'40''4 à près de 20'' de la pôle de Vic Elford, elle se place au dernier rang parmi les 11 Ferrari 512 S engagées.

Naviguant sous le déluge aux alentours de la 10° place en début de course et profitant des abandons des voitures de tête, la belle Ferrari jaune sera pointée en 7° position à la mi-course et terminera à une honorable 5° place. Pour l'occasion, la Ferrari s'est habillée d'un capot long à l'arrière, mais elle arbore toujours le premier modèle de capot avant plus enflé avec les rétroviseurs sur les ailes.

Adaptée tardivement aux spécifications M, elle reprendra le chemin du Mans en 1971 où elle abandonnera.

 

http://lemans.slotracing.free.fr/le-mans-1970/images/ferrari-512S-12-LM70-2.jpg

 

 

 

Très interressant... ;)

 

Je vois que le Quizzz fait des émules... :D

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Salut à tous

effectivement je dispo ce cette pièce quasiment pour moi seul. (privilège de l'âge)

 

C'est mon "bureau", j'y ai aussi mon ordinateur et une petite télé.

qui me permet de regarder tranquillement, les courses de Nascar, ALMS, ELMS, et tout le sport en général.

 

A+

Didier

 

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Salut à tous,

vous voulez un petit quiz facile :

 

quelle est la Ferrari qui à le plus grand nombre de participations aux 24 Heures et quand ?

(je parle d'un seul n° de châssis, en somme la même voiture)

 

A+

Didier

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j'ai ai un autre pour vous échauffer :

 

Quelle est la Ferrari qui a parcouru la plus grande distance en une seule course, pour la marque ?

en quelle année ?

 

A+

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Salut à tous,

vous voulez un petit quiz facile :

 

quelle est la Ferrari qui à le plus grand nombre de participations aux 24 Heures et quand ?

(je parle d'un seul n° de châssis, en somme la même voiture)

 

A+

Didier

 

 

J'essaie 0872 ?

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quelle est la Ferrari qui à le plus grand nombre de participations aux 24 Heures et quand ?

(je parle d'un seul n° de châssis, en somme la même voiture)

 

A+

Didier

A priori je jouerai la 250 LM du NART qui gagne en 1965 ( # 21 ) et qui finit encore 8 ème en 69 ( # 17 )

elle court aussi en 68 et en 66..mais en 67 , je ne crois pas , je ne sais plus ????

En outre avec ses particpations à DAYTONA elle a QQ heures de course dans les jantes ..

C'est vrai qu'il y a aussi la 312 P ( J'essaie 0872 ? dont parle l'ami GRANDROBERT ( BOB pour les dames ... :lol::lol: ) ) qui elle aussi a eu une belle carrière avec l'usine en 1969 puis le NART en 70 puis en spyder "CHINETTI "mais est elle encore VRAIMENT la même ?

THAT IS THE QUESTION

Iol ya aussi QQ 512 BB et des 365 DAYTONA qui ont du apparaître plusieurs fois dans la Sarthe ....

TANT PIS .. J'en reste donc à ma vieille 250 LM ..

A plusse

Marcello

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c'est Non pour Tous les 2.

 

Grandrobert,

La 312 P 0872 a participé 2 fois en 1970 n° 57 et 1974 n° 1

Elle a fini les 2 fois, non classée distance insuffisante en 70 et 9ème en 1974.

entre les 2 épreuves le NART, la complètement transformée.

De coupé elle est devenue une barquette très semblable au 312 PB.

 

en 1969, les 2 coupés de l'usine étaient 0868 et 0870.

 

Marcello,

La 250 LM 05893 a participé 3 fois :

 

1965 n° 21 1ère

1968 n° 14 abandon à la 18ème heure, litéralement abandonnée par son pilote !

1969 n° 17 8ème

 

en 1966, il y avait une seule 250 LM 6023 de l'ENB.

en 1967 aucune, 4 P4 - 3 412P ou P3/P4 - 1 275 GTB

 

Vous êtes loin du compte.

A+

Didier

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c'est Non pour Tous les 2.

 

Grandrobert,

La 312 P 0872 a participé 2 fois en 1970 n° 57 et 1974 n° 1

Elle a fini les 2 fois, non classée distance insuffisante en 70 et 9ème en 1974.

entre les 2 épreuves le NART, la complètement transformée.

De coupé elle est devenue une barquette très semblable au 312 PB.

 

en 1969, les 2 coupés de l'usine étaient 0868 et 0870.

 

Marcello,

La 250 LM 05893 a participé 3 fois :

 

1965 n° 21 1ère

1968 n° 14 abandon à la 18ème heure, litéralement abandonnée par son pilote !

1969 n° 17 8ème

 

en 1966, il y avait une seule 250 LM 6023 de l'ENB.

en 1967 aucune, 4 P4 - 3 412P ou P3/P4 - 1 275 GTB

 

Vous êtes loin du compte.

A+

Didier

 

 

 

Bon ben si c'est ça je vais me coucher, NA :??:

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Et Non Marcello.

 

Connais-tu le livre Ferrari Sport et Prototypes, d'Antoine Prunet chez EPA.

Si oui, vas lire de la page 344 à 351 et tu y verra d'une manière plus détaillée ce qui suit :

 

0868, pilotée par Pedro Rodriguez, a bien été sérieusement accidentée à Monza dans la ligne droite d'arrivée, suite à 2 déchapages intervenus un peu avant, la suspension céda au 66ème tour.

 

La voiture est réparée et prend part au 24 Heures :

0868 pour Chris Amon et Peter Schetty, la course fût très brève, même pas 1 tour, à Maison Blanche, elle creva ses 4 pneus sur les débris de la Porsche 917 de John Woolfe qui périt dans l'accident. C'était le 1er client à avoir reçu sa 917.

L'écurie Porsche ne voulait pas qu'il prenne le départ, mais malheureusement, c'était lui le patron de cette voiture.

La 312P finit sa route dans le rail, Chris Amon était idem.

J'ai vu l'accident en direct à la télé, de loin, on voyait la fumée noire monter dans le ciel.

 

0870, conduite par Pedro Rodriguez et David Piper abandona à la 16ème heure suite à un bris de boite.

0872 voiture de réserve, n'a participé à aucune course en 1969.

les 3 voitures ont été vendues au NART en fin d'année.

 

0872 participa donc uniquement aux 24 Heures de 1970 et de 1974.

 

Désolé et à + :jap:

Didier

 

petit gros indice, je vous parle d'une voiture qui a déjà fait 5 participations.... et c'est peut-être pas fini.

Il doit s'agir d'un record égalé toute marque confondues, mais je n'en suis pas sûr,

car je n'ai réussi à trouver que 2496 n° de chassis sur 3560 départs aux 24 Heures.

Pour l'instant je trouve aussi une Talbot Lago GS qui a pris 5 départs de 1949 à 1953.

 

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Oui j'y ai passé un peu de temps, mais j'en ai, je dors pas beaucoup la nuit et je passe beaucoup de temps devant l'ordi. Si vous ne trouvez pas avant ce soir, je vous les 2 réponses.

 

Un indice concernant la plus grande distance parcourue par une Ferrari.

Si le circuit était dans dans la configuration de l'époque, le record du tour serait inférieur à 2'30",

je dirai + tôt 2'15".

Ce qui donne une moyenne de l'ordre de 350 km ! avec une vitesse de pointe de + 500 km/h dans les Hunaudières.

Bien sûr la forme des voitures serait très différente, immaginez.

 

En plus les réponses sont dans ce post....

 

Si avec ces indices vous ne trouvez pas, la honte sera sur Vous !

 

je vais être absent quelques heures, à ce soir.

A+

Didier

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Je ne ferai pas de polémique au sujet des 312 P mais le seul indice "tangible" de la difficulté de la numérotation est la réponse de Mauro Forghieri lui même

" Combien y a t'il eu de châssis de 312 P constuiits ?

La seule réponse précise que je puisse faire , du moins la seule réponse sérieuse est 2.5 .. ni 2 ni 3 .

Les trois chassis n'ayant jamais existé simultanément :les pièces de 868 ayant été montées pour achever de monter 872 " Ce qui revenait de fait à reconstruire 868 ..mais que les italiens n'ont pas voulu faire pour des raisons de superstition sans doute ..

A micalement

Marcello :jap:

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Connais-tu le livre Ferrari Sport et Prototypes, d'Antoine Prunet chez EPA.

Si oui, vas lire de la page 344 à 351 et tu y verra d'une manière plus détaillée ce qui suit :

 

0868, pilotée par Pedro Rodriguez, a bien été sérieusement accidentée à Monza dans la ligne droite d'arrivée, suite à 2 déchapages intervenus un peu avant, la suspension céda au 66ème tour.

OUI je connais bien sûr ...mais je n'ai jamais vu de photos de trois 312 P ensemble .. ce qui confirme les propos de Forghieri ..

Je dispose de photos des essais du " hard top " ( avant Le mans .. ) pour la 312 P à MONZA en 1969 .. ce " hard top " est couleur alu sur un spyder encore rouge !!!

Amicalement

Marcello

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toujours pas la solution ?

 

après 22 heures je vous mets les photos....

UNE MARANELLO GT ... MAIS LAQUELLE ???

Désolé LE MANS APRES 1999 CE N'EST PLUS TROP MON TRUC... J'ai du mal à accrocher aux protos "plats" façon limande sole , les GTP c'était mieux la TOYOTA GT ONE :sol::love::sol: et les MERCO ou les PORSCHE GT 1 .. les GT aussi la FERRARI et l'ASTON sont superbes les CORVETTE aussi ..

C'est donc sans doute une MARANELLO GT , je ne crois guère à une 333 SP quand même ..

J'attends donc les photos ..

A plusse

Marcello :jap:

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Allez tu...

 

j'en ai marre de ce forum de m... :q

ça fait au moins 5 fois que je dois recommencer un post,

je vous demande un peu de patience que je me calme.... :jap:

 

Mais Marcello tu as bon

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Je recommence, :D

 

Marcello tu as raison :

la voiture 550 Maranello, châssis 113136 a déjà participé 5 fois au 24 Heures :

c'est la première Maranello a avoir participé au Mans.

 

2002 n° 58 Prodrive Ab 167 tours

2003 n° 72 Alphand 21ème 4066 km

2004 n° 65 Prodrive 9ème 4479 km

2005 n° 61 Russian Age 17 ème 4293 km

2006 n° 67 Russian Age Ab 124 tours

 

En 2007 elle sera probable là pour la 6ème fois( ce serait 1 record absolu au 24 Heures) Russian Age a inscrit une 550 Maranello n° 67 et comme ils n'en ont qu'une...

 

Sir la photo la voiture en 2003 et 2004, au prix du bout je vais mettre 1 certain temps à complèter...

 

http://img267.imageshack.us/img267/8733/s7000005xj6.jpg

 

voili, voilà.

Didier

 

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Pas de réponse pour le record de distance Ferrari ?

il s'agit de la plus belle voiture de couse de tous les temps et plus, dans sa plus belle configuration.

 

http://img260.imageshack.us/img260/3824/s7000003ug3.jpg

 

 

330 P4, châssis 0858, Ludovico Scarfiotti / Mike Parkes n° 21 LM 1967 (la plus grande année) 5181 km / 216km/h

 

La légende dit que au petit matin, les pilotes de la Ferrari n°21 (Scarfiotti ?) et la Ford n°1 (Gurney) se seraient arrétés sur le circuit pour convenir de conserver les positions 1 et 2.

Ils avaient l'impression d'aller au delà du possible, est-ce vrai ????

 

Kit Ténariv monté il y a 15 ans environ. (je sais, j'ai des gros doigts et je suis un grand nerveux)

 

A+

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Pas de réponse pour le record de distance Ferrari ?

il s'agit de la plus belle voiture de couse de tous les temps et plus, dans sa plus belle configuration.

 

http://img260.imageshack.us/img260/3824/s7000003ug3.jpg

 

 

330 P4, châssis 0858, Ludovico Scarfiotti / Mike Parkes n° 21 LM 1967 (la plus grande année) 5181 km / 216km/h

 

La légende dit que au petit matin, les pilotes de la Ferrari n°21 (Scarfiotti ?) et la Ford n°1 (Gurney) se seraient arrétés sur le circuit pour convenir de conserver les positions 1 et 2.

Ils avaient l'impression d'aller au delà du possible, est-ce vrai ????

 

Kit Ténariv monté il y a 15 ans environ. (je sais, j'ai des gros doigts et je suis un grand nerveux)

 

A+

 

 

 

C'est vrai que c'est la plus belle voiture de tous les temps. A ce propos une anecdote :

Prés de chez moi un artisan avait reproduit des répliques de P3 ou P4 de fort belle facture. En fait des kits carosserie que l'on pouvait motoriser comme le souhaitait le client. Un garagiste de St antoine de Breuilh (Gironde) en a monté plusieurs dont une avec un moteur ferrari et une autre avec un V6 Alpine. De loin elle faisait illusion et je me suis trouvé à en rattrapper une sur la CD 936 (Ste Foy Bordeaux) ça fait drôle ! D'autres que moi s'y sont laissés prendre puisque suite à une photo d'un journal automobile spécialisé où l'on voyait en arriére plan un de ces modéles, les lecteurs on écrit pour savoir d'où elle provenait. Je crois qu'elles 'étaient commercialisées sous la marque FAURE, depuis l'artisan a disparu ...

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