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Sujet officiel

Gordini, un sorcier de légende

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Profil : Pilote d'essai
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pepper-mint
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  1. Posté le 11/05/2008 à 19:20:56  
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Reprise du message précédent :
Merci, j'ai le n° de châssis et sympa pour la précision, maintenant je connais la différence entre une T15 et une T15/S.

Donc pour résumer il s'agit de la #16 de Trintignant qui serait celle du GP Suisse couru au Lac Léman de Lausanne le 7 septembre 1949 et dont j'ignore à quel place il l'a terminée (précision : c'est une Gordini T15 qui remportera ce GP avec Sommer à son volant)

Par avance, 1000 mercis ;)

Sujets relatif
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huitimus
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  1. Posté le 11/05/2008 à 20:24:12  
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Tiré du livre dont j'ai parlé plus haut:

lausanne 1949

mais la date n'est pas la même

Profil : Pilote d'essai
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pepper-mint
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  1. Posté le 11/05/2008 à 20:30:35  
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Wikipédia indique le 7 septembre pour la victoire de Sommer à Lausanne sur Gordini.

Mais je préfère me fier au bouquin, donc 28 août et 3e position, merci beaucoup !!! :coucou:

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Profil : Pilote d'essai
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pepper-mint
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  1. Posté le 12/05/2008 à 12:59:47  
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Le livre semble faire un amalgame.

Selon Jacquespierrelouis, et une recherche semble lui donner raison, on confond le Grand Prix du Léman et le Grand Prix de Lausanne.

Le premier fut couru le 28 août 1949 et le second le 7 septembre 1949.

Le 28 août 1949 il n'y avait pas de Gordini.

Le 7 septembre 1949 Trintignant court sur une T11 #4.

J'ai fait des recherches et je suis tombé sur un site de classements de Formule 2 assez complet.

Pour 1949, avec Trintignant sur une T15 #16, il n'y a qu'une seule possibilité : Circuit des Remparts à Angoulême, le 12 juin, qu'il termina 16e.
Message édité par Pepper.Mint le 12/05/2008 à 13:00:00
Artisan du dimanche
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superbrice
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  1. Posté le 13/05/2008 à 17:35:11  
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28 Aout 1949: Grand prix du Léman à Lausanne:
5 Gordini au départ:
  • #4     Trintignant monoplace type 15
  • #2     Sommer    monoplace type15
  • #6     Manzon      monoplace type 15
  • #8     Martin       barquette type 15s
  • #30    Fisher       monoplace type 11

Elle n'est donc pas là...

12 juin 1949 circuit des remparts à Angouleme:
Gordini T15 #16 Trintignant. (chassis 12GC). Cette voiture était non partante pour la deuxieme éliminatoire, trintignant a terminé la course avec une autre Gordini (#40)...
Je pense que c'est celle là, drole de choix... j'ai la flemme de chercher si d'autre Gordini T15 ont portées le #16 ce qui est tout a fait possible. De toute manière je n'accorde généralement pas une tres grande crédibilité aux modèles industriels...
Allez voir par là : http://www.jademiniatures.com/ [...] ourse.html
ca va etre plus précis je pense!!!


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Profil : Pilote d'essai
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pepper-mint
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  1. Posté le 13/05/2008 à 17:37:13  
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J'ai trouvé un site de Formule 2 en anglais, pour 1949 : Trintignant sur une T15 n°16, cela ne peut être que les Remparts le 12/6 !

Effectivement, curieux choix. Mais bon... ça n'en reste pas une très belle miniature et une belle allumette bleue !

Artisan du dimanche
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  1. Posté le 22/05/2008 à 18:33:11  
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Un kit de monoplace T32 au 1/32eme de chez Penelope Pitlane (grande bretagne):

Vue d'ensemble:
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/rpvdar1h.jpg

Le contenu du sachet de la caisse:
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/v46yehm1.jpg

La caisse, fort bien moulée!!
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/t7dew9pq.jpg

Les pièces en plus...
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/70zwpuww.jpg
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/jsyyrfwt.jpg

Le chassis en photodecoupe à plier:
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/zp75apxb.jpg

Bon, niveau exactitude par contre c'est pas ca... Il semble que ce qui ai servi de modèle doit etre un vieux kit circuit série en white metal...:
http://images0.hiboox.com/imag​es/2108/9ueeyh7p.jpg

Ceci dit, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du fabricant : http://www.penelopepitlane.co.​uk/


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Artisan du dimanche
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superbrice
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  1. Posté le 22/05/2008 à 18:34:08  
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Artisan du dimanche
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superbrice
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  1. Posté le 22/05/2008 à 18:34:48  
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hk500
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  1. Posté le 02/06/2008 à 15:35:02  
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Retrouvé un article de Michel RENOU dans LVA du 15/12/81, célébrant le 30° anniversaire de "MACADAM".

En résumé, Amédée GORDINI se porta acquéreur d'une Comète, et y adapta le 2.5l double ACT; la voiture couvrait les 500 m départ arrêté en 20" et 4/10°, et atteignait 178 km/h à Montlhéry, ce qui correspondait à 180 km/h en ligne droite.

Mais Ford fut racheté par SIMCA, et Daninos sortit sa VEGA, ce qui coupa court à l'aventure.

Pierre Allanet, de l'Equipe, avait questionné à l'époque AG sur le nom qui pourrait être donné à la "super comète", il aurait alors répondu:

 - "c'est une grande routière, il faudrait un nom de baptème le rappelant. Pourquoi pas "macadam" ?

Artisan du dimanche
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superbrice
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  1. Posté le 03/06/2008 à 10:28:50  
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Y'a des photos de la bete dans cet article?


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  1. Posté le 04/06/2008 à 11:23:33  
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Négatif, juste une photo de Comète Monte Carlo prise lors d'une concentration Facel.
La seule photo que j'aie trouvée est une vue de l'arrière droit - Jarraud page 75- pas de modifications extérieures notoires, couleur claire (grise , beige ?), pas d'enjoliveurs de roues (changements de jantes et de dimensions de pneumatiques ?).

Profil : Routard confirmé
jacquespierrelouis
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  1. Posté le 16/10/2008 à 10:58:57  
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Juste deux photos de la berlinette T15C du Mans 1950, conduite par Fangio-Gonzalez. Photos prises samedi dernier lors d'une journée à Montlhéry.

Gordini T15C picta-redu​ite
Gordini T15C pictb-redu​ite

Photos à porter au crédit de Arnaud Herbelin,    http://smyworld.canalblog.com ,     smylait@hotmail.fr.

Amicalement. JPL.
Message édité par jacquespierrelouis le 16/10/2008 à 14:42:10

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JPL.
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  1. Posté le 25/10/2008 à 23:03:01  
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Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il ce camion Laffly vu au Mans Classic ?
Existe-t-il au 1/43 ?

Merci d'avance.

Auto8
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grosnono
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  1. Posté le 14/12/2008 à 18:09:09  
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70o49nu a écrit :
Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il ce camion Laffly vu au Mans Classic ?
Existe-t-il au 1/43 ?

Merci d'avance.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /Auto8.jpg
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Le Laffly , je ne suis pas sur qu'il existe , TRON a sorti le LANCIA de l'écurie 1952

http://www.tronmodels.com/deta [...] mp;idgrp=5

Message édité par grosnono le 14/12/2008 à 18:14:33

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Être scandaleux, c’est dire aujourd’hui ce que tout le
monde dira dans dix ans. – Wolinski
http://www.forum-auto.com/foru [...] ;quote_onl
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  1. Posté le 04/01/2009 à 01:07:51  
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Le Laffly n'est pas un transporteur de l'Equipe Gordini d'époque.
Il s'agit d'une transformation récente destinée à accompagner la barquette 36s Type 24s (8 cylindres) de Paul Emile Bessade ;).

Message cité 1 fois

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grosnono
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  1. Posté le 04/01/2009 à 08:16:28  
  2. answer
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superbrice a écrit :
Le Laffly n'est pas un transporteur de l'Equipe Gordini d'époque.
Il s'agit d'une transformation récente destinée à accompagner la barquette 36s Type 24s (8 cylindres) de Paul Emile Bessade ;).

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Merci pour la réponse  :jap: , c'est pour ça que je n'arrivais pas à trouver des photos d'époque  :??:


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Être scandaleux, c’est dire aujourd’hui ce que tout le
monde dira dans dix ans. – Wolinski
http://www.forum-auto.com/foru [...] ;quote_onl
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  1. Posté le 06/01/2009 à 13:26:31  
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A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:
Moulage de la T15s:
http://images4.hiboox.com/imag​es/2808/73683353ca8ead8160f853​29d6960fe6.jpg
Le moule femelle est fait:

http://images4.hiboox.com/imag​es/3608/fab3fa2285d3955bf1196f​4e0d01d5ad.jpg

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

J'ai viré la pate à modeler.

http://images4.hiboox.com/imag​es/3608/5b0fba68892d29e592c38e​974d7d841a.jpg

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements":  ;)
http://images4.hiboox.com/imag​es/3608/53632b4b01b36316930c31​df1170e217.jpg

Ayé moule terminé!!!

http://images0.hiboox.com/imag​es/4408/84c7810918c8863765ee83​286e6af9b3.jpg

Le proto... sniff...  
http://images1.hiboox.com/imag​es/4408/54f12f4796a640b59f57ba​2acec9fe2b.jpg

http://images2.hiboox.com/imag​es/4408/d65b6194cd2f663bead053​884a8d1a2c.jpg
Quelques essais de moulages (différentes résines...)  ;)

http://images.imagup.com/08/12​29448863_IMG_0572.JPG
http://images.imagup.com/08/12​29448922_IMG_0578.JPG

http://images.imagup.com/08/12​29449000_P1010003.JPG

Encore quelques bulles...
http://images.imagup.com/08/12​29449052_P1010005.JPG
Message cité 3 fois

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  1. Posté le 06/01/2009 à 13:28:45  
  2. answer
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La Gordini Type MM maintenant:

J'ai commencé à affiner le coté gauche.

Un peu de sinto:
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/ec4853983fbce8581f9abe​002e92339e.jpg

Un peu de ponçage:
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/123b7bc22a919d644663b8​0de206424c.jpg

Et un peu d'apprêt:
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/1130e031cff951564c93b7​6690e78ebb.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/42ed5367a61c6c1bc7821e​f46c8cb94e.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/6b5f923c203bc7a1b3b58c​29e745fd3b.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/a9ed33e3d2cce28e0fecb4​6778b22152.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/8cc0f3a6d83fcbdcf1a254​ee18147ebc.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/c3e2aeec42c2d52878df4d​264e9ed111.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/0168bec663acee1829021e​19139c9a0e.jpg
http://images4.hiboox.com/imag​es/3708/57beffefb66960c8992fed​7e8f174a3a.jpg


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  1. Posté le 06/01/2009 à 13:31:35  
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Et une petite nouvelle (tirage effectué en stéréolithographie): La Gordini 44 (celle du Mans 1957):

http://images0.hiboox.com/imag​es/4708/7bc750afb2d74f096849bb​435a3ea85c.jpg
http://images0.hiboox.com/imag​es/4708/6e0130cef2b5fe86d9f8f0​841e3bda9b.jpg

Un tirage de stéréolithographie:

Résultat brut avec les petits échafaudages: ;)

http://images4.hiboox.com/imag​es/4708/a06fe9f04dc26ccd671de2​bd60545019.jpg
http://images2.hiboox.com/imag​es/4708/9e9962458f73012fe51bbd​e9866e316e.jpg

http://images2.hiboox.com/imag​es/4708/e5bede2ef5343a4ec8509a​290f4fbaa6.jpg
http://images0.hiboox.com/imag​es/4708/4bfbd45601855973f1b7ea​5cbf38277e.jpg
http://images1.hiboox.com/imag​es/4708/34259c944c0045ff11cf11​401994a2b2.jpg
http://images0.hiboox.com/imag​es/4708/b8f25d76925aacae3b7f63​7fd186c59f.jpg

Le modèle CAO n'étant pas tres réussi, y'a du boulot... mais les cotes sont bonnes! (je n'avais pas les plans mais je suis allé mesurer la vraie voiture au musée de Mulhouse ;) )
 Mais celle ci va etre mise en attente, trop de projets en cours sur les bras... ;)


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grandrobert
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  1. Posté le 06/01/2009 à 16:22:14  
  2. answer
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superbrice a écrit :
A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:
Moulage de la T15s:
http://images4.hiboox.com/imag [...] 960fe6.jpg
Le moule femelle est fait:

http://images4.hiboox.com/imag [...] 01d5ad.jpg

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

J'ai viré la pate à modeler.

http://images4.hiboox.com/imag [...] 7d841a.jpg

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements":  ;)
http://images4.hiboox.com/imag [...] 70e217.jpg

Ayé moule terminé!!!

http://images0.hiboox.com/imag [...] 6af9b3.jpg

Le proto... sniff...  
http://images1.hiboox.com/imag [...] c9fe2b.jpg

http://images2.hiboox.com/imag [...] 8d1a2c.jpg
Quelques essais de moulages (différentes résines...)  ;)

http://images.imagup.com/08/12 [...] G_0572.JPG
http://images.imagup.com/08/12 [...] G_0578.JPG

http://images.imagup.com/08/12 [...] 010003.JPG

Encore quelques bulles...
http://images.imagup.com/08/12 [...] 010005.JPG
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Elles sont absolument magnifiques !

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  1. Posté le 12/01/2009 à 03:37:29  
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Je suis sans mots à l'égard du travail sur les Gordini.
J'attends impatientement par les modèles finis.
Félicitations.


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  1. Posté le 28/02/2009 à 10:45:27  
  2. answer
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superbrice a écrit :
A la demande de Grand Robert, voilà où j'en suis sur mes deux proto de Gordini:
Moulage de la T15s:
http://images4.hiboox.com/imag [...] 960fe6.jpg
Le moule femelle est fait:

http://images4.hiboox.com/imag [...] 01d5ad.jpg

Reste à enlever le restant de la pate à modeler (pas le plus amusant...) et à couler la partie mâle du moule... Puis les tirages intermédiaires pour décliner les protos des différentes versions...

J'ai viré la pate à modeler.

http://images4.hiboox.com/imag [...] 7d841a.jpg

Bref, en attendant le moule male voilà les protos qui devraient découler du moulage intermédiaire. Bon, je vais pas tous les faire d'un coup hein. Je vais commencer par un ou deux et faire des "regroupements":  ;)
http://images4.hiboox.com/imag [...] 70e217.jpg

Ayé moule terminé!!!

http://images0.hiboox.com/imag [...] 6af9b3.jpg

Le proto... sniff...  
http://images1.hiboox.com/imag [...] c9fe2b.jpg

http://images2.hiboox.com/imag [...] 8d1a2c.jpg
Quelques essais de moulages (différentes résines...)  ;)

http://images.imagup.com/08/12 [...] G_0572.JPG
http://images.imagup.com/08/12 [...] G_0578.JPG

http://images.imagup.com/08/12 [...] 010003.JPG

Encore quelques bulles...
http://images.imagup.com/08/12 [...] 010005.JPG
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Magnifique, peux-tu nous expliquer comment on procède?

1. Comment sculptes-tu les prototypes, syntofer, cire, fraise, ponceuse à bande?

2. Tu poses la carrosserie sur de la pâte à modeler, laquelle utilises-tu?

3. Tu coules l'empreinte 'femelle' dans ta boite en carton, OK

4. Tu enlèves la pâte à modeler, tu coule la partie mâle -> tu utilises quoi pour éviter que les 2 parties n'adhèrent. Est-il possible d'utiliser une carrosserie Zamac, est-ce trop fin?

5. Tu a les 2 parties du moule comment-fais-tu pour couler la résine?

Merci d'avance pour les explications

Si c'est pas un secret de fabrication  :ange:

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  1. Posté le 22/03/2009 à 00:21:58  
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Oups, désoléJPG, je n'avais pas vu tes questions! Donc pour te répondre:

1. Sintofer (et parfois sintofinition pour les petites retouches ou pour les "lissages" ). Lime, parfois fraise ou meule sur ma miniperceuse, scalpel et papier abrasif.

2. n'importe laquelle... une assez molle de préférence.

3. Ok ;)

4. De l'anti-adhérent (en bombe ou au pinceau). Par contre je ne sait plus quelle est la marque, je me sert du matériel d'un ami dont c'est le métier. "Surmouler" une voiture en zamac est possible mais effectivement c'est souvent un peu fin... donc fragile à démouler.

5. je fait des "entailles" avec une lame de cutter (en général sur la partie mâle du moule) qui constituent l'alimentation du moule.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre plus rapidement ;)
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  1. Posté le 22/03/2009 à 00:25:28  
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Un petit point:

http://images4.hiboox.com/imag​es/1209/0b3d0eba6e42c6e3a007da​cb03c38462.jpg

En haut les deux "test" (maintenant que j'ai ma "petite écurie" de Gordini ;) ) qui m'ont permis respectivement de faire le couvre tonneau et de m'essayer à de nouvelles prises d'air... (ainsi que "d'enlève surplus de peinture des pinceaux"... ;) )

En bas les deux proto finaux du Mans 50 et 51. La bleu est celle qui m'a permis de faire des tests de positionnement des ronds de numéro... Et du coup je me suis rendu compte que l'emplacement des feux et de la trappe à essence était à revoir... Donc en bas à droite la "Test 3" qui va me permettre de revoir ça et de me servir de patron pour les autres...
Message édité par superbrice le 22/03/2009 à 00:32:32

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  1. Posté le 22/03/2009 à 09:25:32  
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superbrice a écrit :
Oups, désoléJPG, je n'avais pas vu tes questions! Donc pour te répondre:

1. Sintofer (et parfois sintofinition pour les petites retouches ou pour les "lissages" ). Lime, parfois fraise ou meule sur ma miniperceuse, scalpel et papier abrasif.

2. n'importe laquelle... une assez molle de préférence.

3. Ok ;)

4. De l'anti-adhérent (en bombe ou au pinceau). Par contre je ne sait plus quelle est la marque, je me sert du matériel d'un ami dont c'est le métier. "Surmouler" une voiture en zamac est possible mais effectivement c'est souvent un peu fin... donc fragile à démouler.

5. je fait des "entailles" avec une lame de cutter (en général sur la partie mâle du moule) qui constituent l'alimentation du moule.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas, j'essaierais de te répondre plus rapidement ;)
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 [:jpg89:1]


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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:47:44  
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  1. Posté le 29/04/2009 à 22:49:02  
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J'oubliais... Il s'agit bien de 1/43eme...


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  1. Posté le 29/04/2009 à 23:22:28  
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superbrice a écrit :
Voici la dernière réalisation d'un ami. Vous allez voir, ce dernier ne manque pas de talent!

Il s'agit de la Gordini T16 de Fred Wacker au Grand prix de Belgique 1953. La base est un kit MCM revu en profondeur!
Place aux photo:

http://i65.servimg.com/u/f65/1 [...] g_3110.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _09111.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _07111.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _07811.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _08811.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _09611.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _09211.jpg
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Magnifique,  [:amdbs9:16]  [:amdbs9:16]  [:amdbs9:16]  [:amdbs9:16]  [:amdbs9:16]

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  1. Posté le 30/04/2009 à 10:28:10  
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superbrice a écrit :
Voici la dernière réalisation d'un ami. Vous allez voir, ce dernier ne manque pas de talent!

Il s'agit de la Gordini T16 de Fred Wacker au Grand prix de Belgique 1953. La base est un kit MCM revu en profondeur!
Place aux photo:

http://i65.servimg.com/u/f65/1 [...] g_3110.jpg

http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _09111.jpg

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http://i85.servimg.com/u/f85/1 [...] _09211.jpg
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Tout simplement ahurissant !
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Petite question, Altaya a prévu de sortir une Gordini Le Mans 1949, Scarron, Veyron, je pense qu'elle se différencie de la version sortie dans la collection Simca le Mans 1939 par la présence d'un antibrouillard à coté de la calandre, j'ai vainement cherché d'autres différences, en connais tu d'autres (hormis le n° de course, bien sur)?

Message édité par grandrobert le 30/04/2009 à 10:29:31

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  1. Posté le 30/04/2009 à 12:37:27  
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Il y a eu 3 Simca 8 Gordini différentes, mais on peut penser qu'ils vont réaliser à moindre frais la meme voiture ayant participé à deux éditions différentes...

Je suis en vacances et je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais de mémoire il s'agit du chassis 810404. Peut etre y'a t'il entre les deux éditions du mans une différence au niveau de la calandre qui, selon les courses, comportait ou pas des barreaux  verticaux. ;)


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  1. Posté le 12/05/2009 à 16:37:53  
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Bonjour,

Très intéressé par vos réalisations, je me pose quelques questions. Comment avez vous réalisé ce moule à partir de la stéréolitographie. Quels moyens utilisez-vous? Avec vous cet outillage? J'envisage de réaliser une carrosserie au 1/18ème à partir d'un modèle au 1/43ème. Est-ce possible avec votre système. Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet.
Merci à vous.
Cordialement.



superbrice a écrit :
Ca fait plaisir un amateur de vraie Gordini!
C'est vrai que les top models sont pas terribles, il faut leur préférer leurs soeurs de chez provence moulage (pour la 36s premiere caisse et le cigare). Quand à la T15s, elle n'est pas terrible non plus, mais je prépare ca:

http://images2.hiboox.com/images/3807/sfv4w75e.jpg
http://images2.hiboox.com/images/3807/uvl4jvk0.jpg
http://images2.hiboox.com/images/3807/v63r2jub.jpg
http://images2.hiboox.com/images/3807/v3hzr6g3.jpg

Et je vais la décliner à toutes les sauces (panaméricaines, lm 52...)

Je prépare aussi ca avec l'aide de la CAO et de la stéréolithographie:
http://images3.hiboox.com/images/1308/anm0d9m0.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/vpv1gdgo.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/o980fgl0.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/d2z68ye4.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/81r31jh0.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/1shoelkw.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/y32gs6zo.jpg
http://images3.hiboox.com/images/1308/ascmhkje.jpg

C'est la Type MM...

Bon, y'a encore du boulot, mais je vous tiendrais au courant de la suite...
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  1. Posté le 24/06/2009 à 20:36:12  
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IXO ALTAYA a sorti sa derniére création et elle est selon moi trés réussie !

gord1.jpg1​.

gord2.jpg1​.

Merci M IXO !


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  1. Posté le 25/06/2009 à 13:42:37  
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Salut GrandRobert! ;)
Quelles sont les différences entre les modèles vendus en presse et ceux vendus sous la marque ixo?
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  1. Posté le 25/06/2009 à 14:33:32  
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superbrice a écrit :
Salut GrandRobert! ;)
Quelles sont les différences entre les modèles vendus en presse et ceux vendus sous la marque ixo?
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Je n'ai pas encore vu en magasin ceux d'IXO, mais ce sont les mêmes moules et en général la finition est plus poussée
Où en es tu de tes splendides réalisations  ?

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  1. Posté le 25/06/2009 à 14:55:52  
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superbrice a écrit :
Salut GrandRobert! ;)
Quelles sont les différences entre les modèles vendus en presse et ceux vendus sous la marque ixo?
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Le modèle Ixo sorti en magasin traditionnel dispose d'une finition un peut plus poussée avec des roues en résine a fil très fines notamment
http://ixomodels.com/app/webro​ot/img/userdata/8/1186-1230.jp​g
Edit : correction pour les roues

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Message édité par alm93 le 25/06/2009 à 16:43:50

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