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Maquettes ou Kits à monter

Application du vernis sur maquette Tamiya


Invité §Jay032zL

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Invité §Jay032zL

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de réaliser une maquette de la 205 Turbo 16 1/24 de chez Tamiya et j'ai une question qui va vous sembler stupide.

Elle concerne l'application du vernis TS13 à la bombe.

Est-ce que je dois l'appliquer sur toute la maquette une fois terminée ou sur les éléments peints avec décals à part.

 

Je me pose cette question car je ne sais pas s'il est conseillé d'avoir du vernis sur les vitrages.

D'ailleurs est-ce que vous me conseillez pour finir de peindre les joints de pare-brise et de vitre au noir mat après pour présenter un vieillissement du véhicule ?

 

Je souhaite réaliser un diorama avec la Peugeot, la R5 turbo et la Renault Alpine A110 avec 3 hôtesses à côté des voitures, donc les maquettes doivent briller !!!

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Invité §bac007fq

Salut!

 

Alors pour le vernis, la meilleur solution selon moi est d'en passer sur ta carrosserie peinte (1 ou deux couches que tu lisse avec du compound pour que ca brille bien et que ce soit lisse, au passage tu peux le faire sur la peinture avant de vernir pour estomper l'effet peau d'orange s'il y a lieu) ensuite, tu pose tes décals et tu met une couche de vernis pour les fixer (fine pour pas qu'ils bougent), puis deux couches épaisses que tu pourras poncer légèrement, après application des deux couches, avec du papier abrasif (1000 usé: ca vas un peu matifier ton vernis) + compound et là brillance assurée (tu peux même pousser le vice avec un coup de wax)

 

Pour finir, je te déconseille très fortement de passer du vernis sur les vitres c'est pas bo... quelqu'un du forum l'a fait une fois et il a regretter

En espérant t'avoir éclairci, et voir ta 205 sur le forum @+

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Invité §loc254Xt

Salut!

 

Alors pour le vernis, la meilleur solution selon moi est d'en passer sur ta carrosserie peinte (1 ou deux couches que tu lisse avec du compound pour que ca brille bien et que ce soit lisse, au passage tu peux le faire sur la peinture avant de vernir pour estomper l'effet peau d'orange s'il y a lieu) ensuite, tu pose tes décals et tu met une couche de vernis pour les fixer (fine pour pas qu'ils bougent), puis deux couches épaisses que tu pourras poncer légèrement, après application des deux couches, avec du papier abrasif (1000 usé: ca vas un peu matifier ton vernis) + compound et là brillance assurée (tu peux même pousser le vice avec un coup de wax)

 

Pour finir, je te déconseille très fortement de passer du vernis sur les vitres c'est pas bo... quelqu'un du forum l'a fait une fois et il a regretter

En espérant t'avoir éclairci, et voir ta 205 sur le forum @+

 

 

 

pas mieux :D

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Invité §Jay032zL

J'ai une nouvelle question concernant l'utilisation des papiers abrasifs.

 

Doit-on les utiliser à sec ou en humidifiant au préalable la surface à poncer ?

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attention, pour être utilisé avec de l'eau, le papier doit être marqué "wet or dry". et vu la taille, c'est le papier qu'il faut mouiller. si tu veux juste dépolir avant de polisher ta maquette, tu prends du 1000 ou du 1200 usagé et tu le mouilles avec du savon, ça attenue les rayures.

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Invité §bac007fq

moi perso je ne l'humidifie jamais, mais j'utilise le même morceau pour poncer la carosserie, chaque couche de peinture et de vernis ce qui fait qu'à la fin, il est vraiment bien usé et n'enlève pas grand chose au passage.

 

ps: seule la couche de vernis fine n'est pas poncer pour ne pas risquer d'endommager les décals en dessous.

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attention, pour être utilisé avec de l'eau, le papier doit être marqué "wet or dry". et vu la taille, c'est le papier qu'il faut mouiller. si tu veux juste dépolir avant de polisher ta maquette, tu prends du 1000 ou du 1200 usagé et tu le mouilles avec du savon, ça attenue les rayures.

 

 

bens dis donc les amis, vous n'y allez pas avec le dos de la cuiller !! moi le ponçage c'est plutôt au 2000 que je commence, ça raye beaucoup moins :o

 

(sauf vernis auto tres baleze, mais pas du 1000 en tout cas)

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Invité §bac007fq

bah moi après avoir poncé toute la carosserie et les bavure, puis environ 5 couches de peinture (2 apprêt 3 peinture) et deux couches vernis... il commence à être un chouillat plus lisse que du 2000 je pense... enfin c'est juste pour lisser et attenuer un éventuel effet peau d'orange, après tu passe un coup de compound et le tour est joué ca redeviens tout brillant!!!

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je me présente en 2 mot,il y a qq années j'ai fait du modélisme 1/43

c'était la total,peinture carosserie avec aéro,mais celui qui me préparait mes mélanges a stoppé son activité,donc plus moyen d'avoir de petite quantité a prix très amis en plus l'aéro a rendu l'âme

les années sont passées et je pense m'y remettre mais question bombe de couleur je n'y connais pas grand chose

je pensai utiliser les produits tamiya,donc voici comment je pensai procéder

1: ébavurage et essayage de toutes les pièces

2:(kit résine) dégraissage au thinner

3:première couche de primaire blanc et poncage a l'eau

4:deuxième couche de primaire et poncage a l'eau

5:première couche de gris métalisé et poncage

6:deuxième couche de gris métalisé et poncage

7: pose des décalque avec le produit microsol sur la peinture matée

8:pose de la première couche de vernis avec un léger poncage(gaffe aux décalques

9:deuxième et dernières couche de vernis

10:peinture de tous se qui ne doit pas être vernis(prise d'air,feu,contour des vitres

11 polissage

 

mes questions sont les suivantes

la dernières couches de vernis doit elle reponcées?

quelle produits tamiya utiliser pour rendre le brillant définitif (compound ou bien y a t'il un autre produit a utiliser après)

faites moi savoir si j'ai une erreur dans mon procédé?

 

merci

olivier

 

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Invité §bac007fq

tu peux utiliser la WAX tamiya par dessus ca fait bien briller je trouve

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tamiya a t'il une couleur aluminium en bombe?

dois je poncer ma dernière couche de vernis?

vaut il mieux utiliser un dégraissant tamiya?

pour réparer des imperfection du kit j'utilisais a l'époque du miliput,y'a t'il un produit similaire ches tamiya ou autre(putty??????)

que de question mais c'est sympa de me renseigner

pour peindre j'utilise un caisson avec dans le fond un peu d'eau

et puis je le met dans un caisson en plexi avec 4 ampoule se qui me met la température intérieur a 25/30 degré,c'est le procédé que j'utilisais a l'époque pour les peintures carosserie,je suppose que cela vas toujours pour des bombes tamiya

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il y a du gloss alu en bombe chez TAMIYA, je ne me souviens plus de la ref mais je m'en suis servi Dimanche pour faire une retouche sur ma BM

 

si il n'y a pas de poussière, pourquoi tu veux poncer la dernière couche ?

 

j'utilise un rebouche rayures mono composant gris acheté en magasin auto

 

les peintures TAMIYA sèchent rapidement, pas besoin de les chauffer comme les laques type HUMBROL ou les laques autos. au club, on utilise une vieille hotte aspirante comme cabine de peinture.

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premier souçis

après montage a blanc,ébavurage

première couche de primer tamiya blanc,dégraissé au thinner et peinture,résultat des yeux de poisson

ponçage a l'eau,redégraissage au savon de vaissele re yeux de poisson encore pire

que faire?avec quoi dégraisser pour éviter cela en sachant que c'est de la résine

merci pour votre aide

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tu passes tout à l'alcool à 90 (nonante) et tu portes des gants en caoutchouc propres. tu cales la bête sur un support et tu mets plus tes doigts dessus jusqu'à ce que tu ais terminé. et surtout, tu bosses dans un endroit ou y'a pas de vapeurs grasses (comme un garage de Diesel).

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Invité §loc254Xt

premier souçis

après montage a blanc,ébavurage

première couche de primer tamiya blanc,dégraissé au thinner et peinture,résultat des yeux de poisson

ponçage a l'eau,redégraissage au savon de vaissele re yeux de poisson encore pire

que faire?avec quoi dégraisser pour éviter cela en sachant que c'est de la résine

merci pour votre aide

 

 

 

 

je degraisse au liquide vaiselle, et je manipule le kit sans gant.... mais agite bien ta bombe

pendant 2 ou 3 minute, et à temperature ambiante, ça peut venir de là ;)

 

à pluche

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voila c'est fait et c'est mieux,comme stipulé plus haut il y a qq années (cela ne nous rajeuni pas)je peignai a l'aérogaphe avec des peintures carosserie,je viens de m'y remettre et pour le moment je suis a la bombe tamiya

y as pas a dire c'est pas le même coup de main,avec l'aéro on dose plus facilement,et la peinture carosserie est nettement moins liquide

mon problème d'yeux de poisson est presque résolu,je pense que je ne secouai pas la bombe assez longtemps,par contre je me retrouve avec une vague dans le bas de caisse de la voiture,je connais mon erreur,c'est trop chargé ou peint de trop près mais c'est vrai que c'est en forgant que l'on devient forgeron,mais personnelement même si c'est plus fastidieux en préparation l'aéro et peinture carosserie est plus simple a mettre,ou bien c'est juste le temps de trouver le coup de main

je pense poncer ma vague a l'eau et recharger modérément

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voila c'est fait et c'est mieux,comme stipulé plus haut il y a qq années (cela ne nous rajeuni pas)je peignai a l'aérogaphe avec des peintures carosserie,je viens de m'y remettre et pour le moment je suis a la bombe tamiya

y as pas a dire c'est pas le même coup de main,avec l'aéro on dose plus facilement,et la peinture carosserie est nettement moins liquide

mon problème d'yeux de poisson est presque résolu,je pense que je ne secouai pas la bombe assez longtemps,par contre je me retrouve avec une vague dans le bas de caisse de la voiture,je connais mon erreur,c'est trop chargé ou peint de trop près mais c'est vrai que c'est en forgant que l'on devient forgeron,mais personnelement même si c'est plus fastidieux en préparation l'aéro et peinture carosserie est plus simple a mettre,ou bien c'est juste le temps de trouver le coup de main

je pense poncer ma vague a l'eau et recharger modérément

 

 

c'est exactement ce qu'il faut faire, et de l'efface rayures ou du polish assez abrasif si ça se voit encore apres

 

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l'efface rayures est une pâte abrasive vendue en tube. le polish assez abrasif était vendu dans le temps comme "spécial VO", une sorte de crème blanchâtre à étaler puis à lustrer au coton ... à lustrer.

 

JAGDRIVER est un spécialiste, c'est son métier. ça serait bien de lui demander conseil après être aller lire tout ce qu'il a déjà écrit sur le sujet dans les différents posts de la page 1

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petit a petit j'avance mais j'ai encore besoin de vous

dernière couche d'argenté (tamiya) posée,il me reste la pose des décalques et vernissage

mais j'ai un peu de peau d'orange,vus que c'est du 1/43 que dois je faire,passer au 2500 a l'eau?mais c'est du 1/43 j'ai peur de percer,ou bien compound tamiya,et après je redégraisse au savon vaissele?puis pose des décalque

comment dois procéder?

merci

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Invité §rap032YG

bonsoir

 

en faite si tu utilises l'un ou l'autre il faut etre vigilant car les 2 sont abrasifs .je ferais comme ça

je passerai une couche de vernis là je ponse au 2500 très légerement

 

lavage à l'eau savonneuse ,pose des decalques . revernissage compound puis wax .

 

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Invité §rap032YG

non seulement après la 1er couche de vernis car si tu passes du compound sur une peinture metalisée elle sera bonne a refaire car l'aspect metalique ne sera plus uniforme .il d'abord la proteger .

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Invité §yaz582hX

ca c'est un truc que j'aurais du lire avant de faire la carrera :) j'ai du recommencer mon black metal apres une galère du style

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autre question,pour décaper un modèle en résine,il faut du liquide frein?ou bien le jex four marche t'il aussi,ou alors autre chose?

j'ai du jex four a la maison mais avant de faire une bêtise j'aime mieux demader aux spécialiste(c'est de la résine avec couleur tamiya)

merci

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Invité §fif722Vq

autre question,pour décaper un modèle en résine,il faut du liquide frein?ou bien le jex four marche t'il aussi,ou alors autre chose?

j'ai du jex four a la maison mais avant de faire une bêtise j'aime mieux demader aux spécialiste(c'est de la résine avec couleur tamiya)

merci

 

 

Mon avis de mouleur occasionnel: utilise de l'acétone MAIS ATTENTION; il faut tremper ton modèle par très courtes périodes: une minute maxi sinon adieu ton modèle qui va se transformer en une superbe oeuvre d'art!! Si la technique est maîtrisée par contre aucun soucis et en plus tu as l'assurance d'avoir ensuite un modèle dégraissé!! Evidemment il faut s'aider d'une brosse à dent pour faire partir la peinture.

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attention avec l'acétone, c'est un produit super dangereux.

par contre, pour les peintures acryliques, l'alcool à 90 fonctionne très bien.

le jex four, c'est plutôt pour les peintures genre Humbrol, à utiliser dans un sac bien fermé et pendant 24 h. après, tu laves, tu brosses et tu dégraisses et c'est prêt ...

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Invité §fif722Vq

attention avec l'acétone, c'est un produit super dangereux.

par contre, pour les peintures acryliques, l'alcool à 90 fonctionne très bien.

le jex four, c'est plutôt pour les peintures genre Humbrol, à utiliser dans un sac bien fermé et pendant 24 h. après, tu laves, tu brosses et tu dégraisses et c'est prêt ...

 

 

Oui effectivement, l'acétone est un produit à manier avec précaution. Local aéré, pas de source de chaleur à proximité, et éviter de fumer pendant qu'on s'en sert sous peine de ne pas décaper que la maquette mais un esemble, disons plus volumineux! Mais bon il faut relativiser aussi; l'acétone est un produit que l'on trouve dans le commerce et qui utilisé intelligemment est efficace sans être de la dynamite!

Certains des autres produits que l'on utilise pour nos maquettes sont aussi dangeureux et de façon plus sournoise comme la colle cyanoacrilate qui elle aussi devrait tout le temps être utlisée dans un local très ventilé... et est ce le cas? Perso, je ne me poste pas au milieu d'un pré pour coller les pièces fragiles sur mes modèles! :D

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Oui effectivement, l'acétone est un produit à manier avec précaution. Local aéré, pas de source de chaleur à proximité, et éviter de fumer pendant qu'on s'en sert sous peine de ne pas décaper que la maquette mais un esemble, disons plus volumineux! Mais bon il faut relativiser aussi; l'acétone est un produit que l'on trouve dans le commerce et qui utilisé intelligemment est efficace sans être de la dynamite!

Certains des autres produits que l'on utilise pour nos maquettes sont aussi dangeureux et de façon plus sournoise comme la colle cyanoacrilate qui elle aussi devrait tout le temps être utlisée dans un local très ventilé... et est ce le cas? Perso, je ne me poste pas au milieu d'un pré pour coller les pièces fragiles sur mes modèles! :D

 

 

tout à fait, il faut raison garder, tant qu'on ne met pas le nez au bord du flacon 8heures/jour, il n'y a pas de réel danger, les fabricants mettent ça pour se couvrir mais si c'était si dangereux que ça on ne le trouverait pas en vente : c'est l'usage qui compte, plus que le produit lui meme !

 

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