Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

[1/43] Le Mans 2002 collection en cours de constitution


Invité §jip315uZ

Messages recommandés

Invité §jip315uZ

Salut ! J’avais déjà réuni le plateau des F1 1997, et après avoir vu le film Michel Vaillant, j’ai entrepris la collection des voitures ayant couru cette course.

La tâche n’était pas du même niveau, cependant. Si une grille de formule 1 n’excède pas 22 voitures, ce sont 50 bolides qui se sont alignés au Mans.

 

J’ai commencé ma collection en 2003. J’ai à ce jour réuni un peu plus de la moitié de la collection, et chose rassurante, j’ai trouvé quelques modèles que je pensais ne jamais trouver.

 

Ma collection théorique comporte un peu plus d’une trentaine de voitures, mais ayant dû déménager les voitures à plusieurs reprises, j’en ai perdu 3 ou 4 !

 

Je vous joins quelques photos :

 

 

 

- Les Audi : Les 1, 2, et 3 finiront la course dans cet ordre. A noter que la 3 aurait pu gagner si elle n’avait pas bêtement crevé... dans le tour de formation. La n°5 finira elle 7ème, suite à quelques problèmes techniques. La N°1 est certainement la voiture de toute ma collection qui m’a coûté le moins cher, puisqu’il s’agissait du premier numéro de la collection « les monstres sacrés du Mans. » a ce prix, elle est bien entendu livrée sous blister, et la finition est spartiate (pas de peinture dans l’habitacle.) Je pense la racheter un jour.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/audi.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/audi2.jpg

 

 

 

 

 

- La Riley Scott. Une curiosité au Mans. Elle abandonnera peu après la mi course

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/rileyscott.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/rileyscott2.jpg

 

 

 

 

 

 

- La Bentley. Curieusement, l’écurie officielle n’engage qu’une voiture cette année au Mans. Celle-ci finira à une excellente 4ème place, derrière les intouchables Audi, avec lesquelles elle partage son moteur, étant donné qu’elles font partie de la même maison.

A noter qu’en dépit de la présentation flatteuse de la miniature, celle-ci se trouve à des prix très raisonnables.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/bentley.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/bentley2.jpg

 

 

 

 

 

 

- Cadillac. Elles finiront 9 et 12èmes après une course régulière et malgré une crevaison quasi simultanée sur les deux voitures au petit matin.

La peinture de la miniature parait bien mate comparée aux véritables couleurs

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/cadillac.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/cadillac2.jpg

 

 

 

 

 

 

- Les sœurs ennemies : Lola Vaillante et Panoz Leader. Engagées pour le film « Michel Vaillant », elles se qualifieront fort honnêtement. Ne courant pas après un quelconque titre, leur classement n’avait aucune importance. La Vaillante finira non classée, ce qui s’explique par l’obligation qui lui était faite de rallier l’arrivée coûte que coûte, par les 50 kg de caméras embarquées, et par les arrêts aux stands incessants nécessaires aux prises de vues.

Quant à la Panoz, elle abandonnera sur casse de transmission peu avant la fin de la course, ce qui causera quelques difficultés à la production qui sera obligée de demander une autorisation spécifique à la direction de course pour pouvoir refaire des plans de la voiture en action.

A noter que dans le film, ces deux voitures sont en fait quatre !

On pensera ce que l’on voudra de la qualité du film, qui n’a pas été un franc succès, on peut saluer le coup de poker qu’a constitué l’engagement de ces voitures pour les besoins d’un film, et le professionnalisme de l’écurie Dams qui avait à gérer deux voitures différentes.

En ce qui concerne les miniatures, à noter que la Vaillante présentée ici est la version de starter qui m’a coûté une fortune… malgré des feux arrières peints !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/leadervaillante.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/leadervaillante2.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jip315uZ

- Les autres Panoz. Les deux officielles, ornées de la bannière étoilée abandonneront, victimes de la casse de leur moteur Ford Elan, le même moteur qui a lâché la Riley Scott. La n°19, équipée d’un Mugen, tiendra jusqu’à la 22ème heure.

Pour la petite histoire, j’avais acheté la n°12 chez mon détaillant préféré (dont j’ai mis l’adresse dans le topic idoine.) Ce n’est qu’après que j’ai reçu la n°11 dans le cadre de la collection « les 24 heures du mans ». Coup de bol, elles auraient pu faire doublon, elles sont en fait complémentaires !

Malgré leur forte différence de prix, les deux modèles sont identiques, mis à part le crochet de remorquage, absent à l’avant et non peint à l’arrière de la n°11.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/panoz.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/panoz2.jpg

 

 

 

 

 

 

- Les Courage C60.

La 17, de l’écurie Pescarolo finira 10ème, tandis que la 13 terminera 15ème.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/courage.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/courage2.jpg

 

 

 

 

 

 

- Dallara Oreca. L’équipe Oreca n’était pas venue faire de la figuration. Ils classent leurs deux voitures 5ème et 6ème, soit premières des « not powered by Audi » devançant même l’Audi n°5 !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/dallara.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/dallara2.jpg

 

 

 

 

 

 

- Dome Judd. Celle-ci finira 8ème, derrière la dernière Audi.

En commençant ma collection, je pensais pouvoir réunir la plupart des voitures et tricher un peu sur les dernières, prendre un modèle ressemblant et bidouiller une déco avec un scanner, une imprimante et des feuilles de décals vierges. Cela aurait été purement impossible avec celle là !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/dome.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/dome2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- WR. Les sœurs ennemies, une course dans la course. A ma droite, La bleue, motorisée par un moteur rotatif Mazda, une mécanique qui a déjà remporté l’épreuve, d’une puissance de 480 chevaux, arborant fièrement son drapeau Japonais. A ma gauche, la jaune, propulsée par un 4 cylindres turbo Peugeot de 450 chevaux, et mettant en évidence les couleurs de la France. Laquelle l’emportera ?

En fait, la course a tourné un peu court, la bleue ayant constitué le record de l’abandon le plus rapide de la course après seulement deux heures.

Quant à la jaune, après l’abandon des MG, elle se retrouve en tête de la catégorie LM-P675, mais perd sa couronne à 15 minutes de la fin, sur casse de suspension. Elle finira 20ème.

A noter que la miniature, de la marque « le Mans 43 » a une finition plus que légère. J’envisage de la racheter.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/wr.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/wr2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

- Chrysler Viper. Celle-ci, engagée par l’équipe de France FFSA finira troisième de la catégorie, derrière les deux Corvettes officielles. On pourra dire également que Sony a bien choisi les voitures à sponsoriser.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/viper.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/viper2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- Chevrolet Corvette : Grosse chargé émotionnelle pour les Corvettes officielles, évoquant à leur façon les attentats du 11 septembre. Sur la 64, on notera la mention « nous sommes unis » sur l’aileron et le « FDNY » (les pompiers de New York) sur le museau. Sur la 64, ces mentions se transforment en « united we stand » et « NYPD » (Police de New York).

La n°64 finira deuxième de la catégorie LM GTS derrière sa petite sœur la 63.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/corvette.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/corvette2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- Saleen. Une course totalement anonyme pour ces deux voitures ; la 68 se classera 23ème, et la 66, 26ème et dernière (en fait, devant la Vaillante qui finit non classée).

Leur piètre classement n’est pas dû à la qualité de la voiture, mais à un problème d’homologation qui spécifiait qu’un certain nombre de voitures de route devaient être produites pour pouvoir s’aligner en LM GTS. Ce point ayant apparemment prêté à discussion lors de l’engagement des voitures, elles ont finalement pu s’aligner au départ, moyennant une pénalisation en terme de poids et de brides d’air.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/saleen.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/saleen2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les Ferrari : 4 engagées et 4 abandons ! 2002 n’a vraiment pas été leur année !

En ce qui concerne les miniatures, ça a longtemps été la croix et la bannière pour les trouver. J’ai dégotté les deux premières chez Red Line à des prix indécents. La 71 m’a fort heureusement coûté beaucoup moins cher.

Pour la petite histoire, un kit provence moulage a été récemment mis en vente sur ebay. J’ai bêtement loupé le coche en ne suivant pas l’enchère. Dommage !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/ferrari.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/ferrari2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- Les Porsche 911 : Indissociables des 24 heures du Mans depuis pas loin de 40 ans, leur commando a été cette année composé de sept voitures. Pas une super bonne nouvelle pour ma collection compte tenu du fait que la cote des GT3 sur ebay est proprement stratosphérique !

La n°75 a abandonné après 15 heures de course.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/porscheorbit.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/porscheorbit2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- Morgan aero 8. Certainement la voiture la plus originale ayant couru au Mans. Malgré une belle course, la belle finira aux stands à la 19ème heure.

La miniature est trouvable, à des tarifs pas très excessifs, mais il faut chercher.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/morgan.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/morgan2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

- Spyker C8. J’ai longtemps cru que je ne trouverais jamais cette voiture. J’ai failli à plusieurs reprises acheter un modèle civil à repeindre. Et puis j’ai fini par en dégotter une et je me suis jeté dessus comme un désespéré. 70 euros ! Depuis, d’autres ont été mises aux enchères pour des prix bien plus modestes… Mais les enchères restent très disputées !

La voiture a fini à la 15ème heure, et pour la petite histoire avait le même moteur que la Morgan !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/spyker.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/spyker2.jpg

 

 

 

 

 

- Je recherche : L’Ascari Judd, qui a manqué le record de l’abandon le plus rapide de peu, juste devancée par la WR.

Cette voiture est purement introuvable ! Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneur !

 

 

Voilà ! J’espère que ma petite collection vous intéresse, et j’attends vos commentaires/ critiques / encouragements / conseils / trollages…

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te manquent aussi la Dome du Kondo Racing et l'Ascari qui, à ma connaissance n'existent pas en tout monté. Va falloir trouver les kits :( Je suis surpris de ne pas voir les petites MG Lola faciles à trouver. Bravo pour cette collection, longue et passionnante.

Avec une autre #17, tu peux faire la #18 et avec une autre 71, tu peux essayer la 70 du JMB Competition mais c'est pas tout à fait la même déco.

Joli coups pour la Spyker et la Morgan qui sont pas faciles à trouver et les Red Line, c'est très très cher....

Plus que 6 Porsche, dont celle de Luc Alphand, et 1 Ferrari et tu auras tout le plateau GT de 2002

Bravo et bon courage. Tu nous tient au courant de la suite, hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

L'une des MG fait partie des voitures que j'ai perdu pendant mes différents déménagements. Je ne me fais pas trop de soucis pour son remplacement...

 

La 70 est dispo chez Provence Moulage. on en trouve parfois sur ebay. Il va juste me falloir attendre qu'elle réapparaisse.

 

En revanche, si tu sais qui a fabriqué l'Ascari, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Salut !

 

J'ai fait chauffer la carte cette semaine:

 

La paire de Reynard: Pas hyper sexy avec leur déco façon DDE, mais efficaces: La 29 finira première dans la catégorie P675. La 28ème aura moins de chance, abandon après 11 heures.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010071.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010072.jpg

 

 

 

 

 

 

La Viper n°50 du team Larbre.

La déco est plutôt sympa, à l'exception des paupières sur les phares qui font tuning façon coccinelle !

La voiture finira 18ème.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010073.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010074.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Geb270MF

je crois que l'ascari est sortie chez provence moulage , mais ..en kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Des news...

 

Une bonne prise sur ibé: 2 voitures dédicacées à peine plus chères qu'en magasin:

 

- La MG du team knighthawk dédicacée par le team manager ! La voiture ne finira pas la course.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010080.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010079.jpg

 

 

 

 

- La Panoz n°11 que j'avais déjà, dédicacée par les pilotes:

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010082.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010081.jpg

 

 

 

 

 

- La MG 27 qui ne finira pas la course:

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010084.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010083.jpg

 

 

 

 

- La Corvette 63, vainqueur de la catégorie gt

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010075.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010076.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

La Panoz est une IXO vendue 52,90, et la MG une SPARK à 49,90 ! J'ai été le seul enchérisseur pour ces deux modèles. Le vendeur doit être dégouté !

 

Ces deux voitures prennent une valeur inestimable dans le cadre de ma collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, superbe, genial, j'ai quelques unes de ces voitures mais alors tenter de reunir tout un plateau, chapeau. et comme dit Gennaro, tu les exposes comment ? il te faut un dio de la ligne de depart !!!!!!!!!!!! (autre petite question : ton plateau F1 tu l'as presente quelque part ?)............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Salut !

 

Content que ça vous plaise.

 

J'avais déjà pris une photo de ma vitrine au temps de sa splendeur

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet42-140.htm#t131051

 

On y distingue le museau de quelques F1 sur la photo du milieu...

 

Actuellement, la plupart des voitures sont à la cave, d'une part parce qu'on a à la maison une petite poucette qui du haut de ses deux ans est en pleine phase d'exploration, et aussi parce qu'on avait invité aux dernières vacances des amis qui venaient avec un petit garçon de 4 ans un peu turbulent.

 

J'ai préféré tout planquer, parce que ma femme aime bien ma collection, mais elle n'en connait visiblementpas la valeur.

 

Pour l'anecdote, il y quelques temps, elle avait pris une journée pour la paser avec une de ses copines.

 

Le soir, elle me téléphone au bureau pour papoter.

 

- Tiens, ma copine est venue avec son petit garçon. Il a bien aimé ta collection. Bien sûr, je ne l'ai pas laissé toucher à tes F1, je sais que tu y tiens, il a seulement joué avec le petit camion...

- Quel petit camion ?

- Ben tu sais, le petit camion jaune et noir... Il s'est beaucoup amusé avec !

 

Le petit camion jaune et noir était l'Espace F1, kit résine de chez JPS ! Le petit vandale m'a dévasté les décals et m'a cassé une partie du spoiler !

 

Donc, il ne me reste plus dans le salon que la collection en cours, stockée au dernier étage de la vitrine.

 

Je n'ai rien de prévuactuellement pour la collection du Mans. Compte tenu de la taille du plateau, je pense bricoler une vitrine horizontale posée sur le mur.

 

En revanche, pour les F1, l'un de mes potes a chez lui une table basse de chez kékéa:

 

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90103720

 

Le sommet de la table est constitué d'une vitre posée sur une planche en bois. D'après une rapide étude, on peut virer la planche, soutenir la vitre par des équerres et se faire une superbe vitrine !

 

D'autant que j'ai tout le reste, des bordures de piste tirées d'un circuit routier, des personnages au 43ème, des véhicules d'assistance, une planche à peindre etc. etc.

 

Si ça peut vous faire plaisir, je pourrais, un week end, aller faire un tour à la cave, histoire de mieux vous présenter les bolides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit camion jaune et noir était l'Espace F1, kit résine de chez JPS ! Le petit vandale m'a dévasté les décals et m'a cassé une partie du spoiler !

Je pense que je l'aurai décalqué grave le gamin si j'avais vu ça :D

 

Le sommet de la table est constitué d'une vitre posée sur une planche en bois. D'après une rapide étude, on peut virer la planche, soutenir la vitre par des équerres et se faire une superbe vitrine !

Autant acheter la Bertby chez le même fournisseur

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/38047210

qui outre le fait qu'elle soit bien étanche et pas très chère, est évolutive en ajoutant d'autres plaques de verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Oui, mais l'avantage d'une table basse vitrine, c'est que tu peux faire un diorama représentant la grille de départ.

 

Quant au petit sacripant, il était déjà parti quand je suis rentré du boulot ! Et puis c'était pas vraiment de sa faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Des nouveautés:

 

La dernière Saleen qui manquait à ma collec. Abandon à la 8ème heure.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010085.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010086.jpg

 

 

 

La Viper 53 Carsports. Abandon à la 7ème heure.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010087.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010088.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

On avance, on avance on avance...

 

J'ai retrouvé l'AUDI n°1 à pas cher, vendue chez... AUDI !

réalisation Minichamps. Pour info, celle que j'avais auparavant provenait du stand AUDI à collectionner.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010091.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010090.jpg

 

 

 

 

 

La MG n°26, photographiée à côté de sa petite soeur que j'avais déjà.

Même punition, abandon !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010094.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010095.jpg

 

 

 

 

 

 

La Porsche Taisan... plus que 5 GT3 à trouver ! Celle ci finira à la 21ème place.

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010092.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010093.jpg

 

 

 

 

 

 

J'ai reçu dernièrement la Viper n°51. L'oaccasion d'une photo de famille avec toutes les autres Viper participantes !

Celle ci finira 25ème, après avoir passé une heure 1/2 à changer un embrayage

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010097.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010098.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Interlude !

 

Quelques déconvenues dernièrement, dont une Cadillac 2001 reçue alors que j'avais commandé une 2002... C'est la vie !

 

Heureusement, une bonne nouvelle !

 

J'ai parmi mes nouveaux potes, l'un des pilotes de la Lola T298 ayant participé et fini le Mans 1979 !

 

La voiture ayant été reproduite chez Bizarre, je lui ai demandé de me la dédicacer !

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010102.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010103.jpg

 

Ma requête lui a paru étrange au début, il s'est demandé pourquoi je lui demandais ça... Comme si s'aligner au Mans et finir l'épreuve ne représentait au final qu'une péripétie.

 

Et puis il a accepté, et mieux que ça, a contacté des copains qui avaient participé à l'aventure pour compléter sa dédicace:

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010099.jpg

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/le%20mans/P1010100.jpg

 

Parmi la bande de moustachus, en provenance directe de la planète bab', j'ai donc les dédicaces de Gérard Kaczmarek (3ème en partant de la droite, moustaches-cheveux longs), de Gérard Ducher, mécano de l'équipe mais qui n'apparait pas sur la photo, et de François Regis Calmels (2ème en partant de la gauche) qui pilotait sa soeur jumelle, la 21 !

 

Un immense merci à vous tous pour cette dédicace, qui prend une valeur inestimable à mes yeux !

Je me sens du coup un peu membre de votre équipe de potes, même si en 1979 j'aurais eu bien du mal à toucher à la fois les pédales et le volant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, effectivement je pense aussi qu'elles prennent une valeur plus importante avec ces signatures, j'ai la Ferrari 250 LM de David Piper de 1968 avec sa signature, et elle fait partie de mes modeles a part dans ma collec avec 2 voitures de Jean Alesi, 2 voitures de Jean Ragnotti et quelques autres............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800051CZ

Bonjour tout le monde! Je suis Gérard KACZMARECK, l'une des signatures au dos de la photo et le 3ème en partant de la droite sur celle çi! Je voudrais apporter une petite réctification a ce qu'a dit mon ami "Jipi91" au sujet de mon statut dans l'équipe, a savoir que je n'étais pas l'un des pilotes (J'aurais bien voulu!!!) de cette n°20, mais mécanicien sur ces deux voitures que nous avions construites de A jusqu'a Z pour cette fabuleuse course des 24 heures avec, en préambule et comme séance d'essais, les 1000 kms de Dijon. En fait, les pilotes de cette n°20 étaient Pierre Yver, Max Cohen Olivar et Michel Elkoubi qui était a l'origine de cette aventure et que certains d'entre vous doivent aussi connaitre pour ses modèles réduits. Voilà! J'éspère que tu ne m'en voudras pas,"Jipi", pour cette petite réctification! ;)

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant vous avez fait parti de cette aventure, ce que beaucoup d'entre nous revent de faire et vous avez aussi contribue a la construction de la legende des 24 heures du Mans, merci a vous pour ce temoignage et n'hesitez pas a nous apporter, nous raconter votre experience.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

Merci pour la précision, Gérard, qui n'enlève rien à ton mérite, au contraire !

 

 

Cette semaine, un gros craquage sur ibé !

 

La Panoz Leader que j'avais déjà pourtant, fabriquée par Provence miniatures et montée par Starter.

 

La voiture a eu quelques soucis durant le transfert. Les micro points de colle n'ont pas trop aimé les secousses du voyage.

 

De fait, j'ai dû recoller un miroir de rétro, et il me reste l'aileron à remonter...

 

Je vous joins donc la photo de la voiture telle qu'elle apparaissait sur l'annonce.

 

A noter la finition carbone du spoiler et les déflecteurs sur les phares qui n'apparaissent pas sur le modèle que j'avais déjà...

 

Bon, l'avantage de la photo également est que vous ne verrez pas la bévue du constructeur qui a libellé le socle "Lola Judd Leader" au lieu de Panoz...

 

http://img.photobucket.com/albums/v109/jipi91/PANOZ.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800051CZ

Merci de ta compréhension Jean Pierre, et encore une fois, bravo pour ces superbes collections! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip315uZ

tite question, tu fais quoi de l'autre ?.........

 

 

En fait, je vais la garder, et me racheter une autre Vaillante. Les voitures étaient 4 dans le film "Michel Vaillant". Je vais me refaire les écuries en bidouillant les n°.

 

De toute manière, elles sont facilement dispos sur ibé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Gérard :jap: Puis-je préciser que la Lola était équipée d'un BMW prépré chez Mader alors que sa soeur, la 21, optait pour le 4 cylindres ROC ?

Sacrée édition mouillée que ces 24 H 1979 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800051CZ

Exact! Je vois qu'il y en a qui suivent ça de près! Il est a noter que les deux voitures n'ont jamais courues ensemble, la 21 a fait les 1000 kms de Dijon (avec un Ford BDG) qu'elle a terminé a la dernière place pour problème de surchauffe moteur! C'est ma pomme qui était chargé de dévisser le bouchon du circuit de refroidissement (avec des gants ignifugés!) pour remettre de l'eau, et ce, tous les 2/3 tours et pour cause, on avait "oublié" de percer un trou de mise a l'air libre lors de la construction de la voiture! La 20, elle n'a pas courue pour des problèmes techniques, mais je ne me souviens plus lesquels!

Par contre, pour Le Mans, c'est la 20 qui a courue et terminée (avec maintes péripéties!) 21ème au scratch et 3ème des 2L! La 21 avec, cette fois çi, un ROC (loué a Stalder) a juste fait les essais sans être qualifiée pour la course, mais elle était 1ère suppléante! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §800051CZ

Toi, tu as le livre sous les yeux! :D En fait, les ennuis ont commencés dans la nuit quand la voiture rentrait tout les deux tours avec la carrosserie et la visière du pilote (Pierre Yver à ce moment là) maculés d'huile! Radiateur d'huile (à l'avant de la voiture) percé par un débris! Le montage "oublié" d'un grillage sur les prises d'air du capot aurait évité cet incident. Toujours est il que votre fidèle serviteur a fait toute la voie des stands (en courant!) dans les deux sens (on avait le tout premier stand avant la courbe Dunlop!) pour trouver un radiateur d'huile que nous n'avions pas! J'ai finalement réussi a en trouver un de Lola 3L (qui avait abandonnée) chez je ne sais plus qui! Là, on s'est aperçu qu'il était trop grand, les raccords étaient bons mais les fixations ne correspondaient pas du tout! Qu'a cela ne tienne, un "sandow" et du scotch et le tour était joué! Et puis, plus tard, c'est non pas la boite ou l'embrayage qui a laché, mais la fourchette d'embrayage qui s'est cassée! La boite Hewland peut supporter les changements de rapports "à la volée" sans problème majeur, mais nous avons quand même décidé de la remplacer, par sécurité et pour la fin de course, par celle de la 21 qui, je vous le rappelle, ne courait pas! Le gros problème qui se présentait étant donné qu'il n'y avait plus de commande d'embrayage, c'était le retour en piste aprés les ravitaillements! Je vous rappelle un point du règlement clair et net:"La voiture doit pouvoir reprendre la piste par ses propres moyens, sans aides extérieures". Bah oui, mais comment on fait sans embrayage? Pas le droit de la pousser, pas le droit de la soulever pour passer la 1ère, accélérer et la laisser retomber! Michel (Elkoubi) commencait a parler d'abandon! La solution: Mettre de l'huile et de l'essence sur les pneus arrières et sur le bitume, démarrer le moteur et passer la 1ère en force!!! Ce sont les roues, en patinant, qui faisaient office d'embrayage! Je peux vous dire qu'a chaques redémarrages des stands, les spectateurs courageux qui étaient dans les tribunes nous applaudissaient!!! Une fois la voiture partie, on se magnait pour nettoyer la piste, les comissaires veillaient!!! Voila les péripéties d'une équipe "amateur" pour arriver 21ème au scratch et 3ème de la catégorie après avoir occupé la tête de celle ci!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu as le livre sous les yeux!

 

Ben oui :) J'ai beau faire les 24 H depuis 1972, tu ne crois quand même pas que je connais chaque édition par coeur :D

Merci pour tes commentaires, c'est un vrai bonheur de lire ce genre de post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gennaro, moi qui vais aller pour la 1ere fois cette annee au Mans, je regrette de ne pouvoir revenir en arriere et vivre ces moments d'anthologie qui font la legende. tu peux peut etre continuer a parler de la course que vous avez vecu dans votre equipe et pourquoi pas de la genese du projet..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...