cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 dernière achat sur ebay une FRANKLIN au 24 pour 61€ avec les frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Un peu d'histoire sur Détroit. 1900-1940: L’Amérique roule en Détroit Fondée au XVIIIe siècle par un Français Antoine de Lamothe-Cadillac, Détroit que l’on nomme également Motor town (Mo’town) est depuis le début du XXe siècle la grande ville industrielle du Michigan et le berceau de l’automobile américain: Ford, Cadillac, Pontiac, Durant, Chrysler etc… Industrieuse, fière et aussi jalouse de sa voisine Chicago la ville se dote des premiers buildings de style baroque, et rayonne dans le nord étasunien. Entre 1910 et 1930 la ville passe de 460 000 à 1 600 000 habitants, les usines trop grandes pour rester dans le centre ville et déménagent en petite couronne. Jusque dans les années 1940 des blancs et des noirs viennent du sud des États unis chercher du travail. Jusqu’ici tout allait bien, le secteur automobile était florissant et le début de la 2nd guerre mondiale avait remis l’industrie américaine en route après la longue crise économique des années 30. A partir de 1940: Détroit: Un moteur à explosion La généreuse Motown accueillait blancs comme noirs dans ses usines, mais cette politique du “color Blind” passait très mal auprès des ouvriers blancs sudistes qui bientôt organisèrent une nouvelle ségrégation sur leur lieu de travail et plus tard à l’échelle de la ville. On voyait dès lors s’opérer une ségrégation géographique, la croissance très rapide de la ville avait sinistré le centre ville qui se transforma en ghetto noir surpeuplé, les blancs quand à eux plus favorisé socialement s’installèrent dans des quartiers neufs de la petite périphérie. Pendant ce temps ce qui n’était que des tensions raciales dans les années 30 se transforment en affrontements violents. Ainsi, on voyait des bandes blanches (souvent liées au Black Legion ou au Ku Klux Klan) organiser des ratonnades dans les quartiers noirs et des bandes noirs ripostant tout aussi violemment. Ces tensions racial ne furent qu’exacerbées par le comportement de la police de Détroit pratiquant une politique injuste et brutale envers les afro américains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 De même, lorsque que le gouvernement américain en 1941 décréta la construction d’usines devant soutenir l’effort de guerre, un premier avis donner par une commission de la ville de Détroit fut de construire une usine sur un quartier blanc et l’autre dans un quartier noir, mais dans un second temps le gouvernement fédéral décida en fin de compte de construire les deux sur des quartiers blancs. Pourtant ouvriers blanc et noir devront cohabiter et après de long mois de tensions, en 1943 une très violente émeute raciale mettra le feu à la ville. Après la 2nd guerre mondiale, sous Eisenhower, le pays connait un Boom économique et l’on construit des autoroutes sur l’ensemble du territoire, la voiture est reine. Alors que l’on pourrait penser que Détroit connaitrait un nouveau développement, c’est tout le contraire qui se passa. Depuis la fin des années 40 Motown se vide de ses habitants. La raison de tout cela est que les usines d’armement gouvernementales ferment après la guerre et que les constructeurs automobiles mécanisent leurs fabriques. Constat: La demande de main d’œuvre non qualifiée s’écroule et les noirs de Détroit s’enfoncent dans la pauvreté. Au même moment, grâce aux nouvelles autoroutes, ouvriers qualifiés et cadres de la ville fuient encore plus loin le centre pour un environnement plus vert en grande banlieue. L’écart entre noir et blanc n’a jamais été aussi grand qu’à cette époque, la ville est sur le point d’exploser une nouvelle fois. 1965, émeute de Watts (Los Angeles), 1966, Chicago et Cleveland connaissent elles aussi des émeutes, 1967 Newark, puis Détroit. Encore une fois la police mène une répression ciblée et brutale contre les populations noirs, qui cette fois ci se révoltent et font plonger la ville dans le chaos. Résultat: des dizaines de morts et pas loin de 1000 personnes blessées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Depuis la crise du secteur automobile dans les années 70 jusqu’à la montée en puissance de Toyota au dépend des “Big 3″ (Ford Chrysler et GM) fin 2008, Motown ne peut plus cacher ses démons, aujourd’hui ses imposantes tours de verres du centre ville sont démolies, laissant place à des “urban prairies”, ces tours qui jadis masquaient la misère des ghettos dévoile à présent tout le drame de la société américaine actuelle. Selon le magazine Forbes Détroit qui était en 1950 une des ville les plus riche des USA est aujourd’hui l’une des plus pauvres et est la “capitale de la criminalité”. Motor city qui dépassait les 1800 000 habitants en 1950 ne se contente plus que de ses 900 000 habitants aujourd’hui. 30% de la population vit sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage culmine à 20%. C’est également l’une des villes les moins métissées puisque 85% de la population est afro américaine. En 1964 Sam Cooke chantait “A change is Gonna Come” mais les différente mesures prisent par les gouvernements successifs et l’élection récente de Barack Obama n’ont finalement que peu fait changer les conditions d’existence des habitants de Détroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 merci pour ces dernière NEWS HUMOUR Je trouve très sympa tes petit flach Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 cette gare de détroit quel dommage images du net: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sal828sT 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 ah !oui!! super tes histoires .....pour nous remettre dans le "droit chemin "cela peut il arriver chez nous ???peut être dans pas longtemps....et avec du racial à mon avis .....je les aurais averti???A tout à l'heure .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sal828sT 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 lamentable de voir ça .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 General Motors, un siècle d'histoire automobile Le 16 septembre 1908, l'autodidacte William Durant crée à 47 ans General Motors (GM) à Flint, dans le Michigan. C'est le point de départ d'une histoire faite d'innovations technologiques, de coups de génie commerciaux et de stratégies industrielles. 1910 : d'abord Buick, puis Oldsmobile, puis Cadillac... Sortie en décembre 1909, la Cadillac Model 30 est une production de General Motors. Au cours de l'année, GM, devenu holding de Buick, avait acquis Cadillac, mais aussi Elmore ou Oakland. Ce véhicule est le premier à proposer un habitacle fermé. 1911 : la fin de la manivelle Dans son atelier de l'Ohio, Charles Kettering invente le premier démarreur électrique en 1911. Son innovation séduit General Motors, dont il dirigera le centre de recherche. La première voiture sans manivelle, la Cadillac 1912, constitue une avancée majeure dans l'histoire automobile. 1923 : les voitures prennent des couleurs Dirigé par Charles Kettering, le laboratoire de General Motors multiplie les innovations dans les années 1920. Ainsi, les ingénieurs de GM collaborent avec le groupe de chimie DuPont pour développer une laque qui sèche vite, résiste au temps et peut être peinte de différentes couleurs. 1925 : une voiture pour toutes les bourses Alfred P. Sloan devient président de GM en 1923. C'est sous sa houlette que le groupe deviendra, dès 1926, le premier constructeur de voitures aux Etats-Unis. Sa stratégie, différente de celle du rival Ford : multiplier les modèles et les marques en fonction des prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 le reste de la ville est pas mal non plus Merci internet parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gol603ad 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Réponse au sujet des quatre Cadillac 1/43° postées précèdemment. La bordeaus 1940 est une superbe CCC certainement difficile à trouver maintenant La verte est une Western ( version montée d'usine ) La deux-tons 47 est une Provence moulage ( kit ) La blanche,idem. A+++ Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 1926 : General Motors à Alexandrie Même si un bureau des exportations est créé dès 1911, General Motors commence véritablement à commercialiser ses véhicules en-dehors des Etats-Unis dans les années 1920 (Brésil en 1925, Egypte et Japon en 1926, Chine en 1927…). La photo a été prise à Alexandrie en 1926. 1927 : GM et LaSalle inventent le design automobile Pour combler le vide entre les gammes Buick et Cadillac, GM sort en 1927, la LaSalle. Pour l'occasion, GM a recruté Harley Earl, un designer qui travaillait jusqu'ici à Hollywood. Le succès commercial de ce modèle convainc GM de confier à Earl la direction de la première véritable équipe de designers de l'industrie automobile. 1929 : GM et Frigidaire inventent le climatiseur Racheté en 1919, le célèbre fabricant de réfrigérateurs Frigidaire est l'une des branches non-automobiles de GM à côté, par exemple, d'une compagnie aérienne. Frigidaire présente en 1929 le premier climatiseur du monde. 1933 : le moteur à deux temps est sur les rails Les ingénieurs de GM ont mis cinq ans à développer un moteur diesel à 2 temps. Présenté lors d'un salon à Chicago en 1933, il séduit le président de la compagnie de chemins de fer Burlington Railroad. Ce moteur révolutionnaire équipera donc les trains Zephyr (photo), sonnant le glas des locomotives à vapeur. 1936-37 : la crise, la grève et le syndicalisme Pendant les années 1930 et la Grande dépression, les relations sociales se tendent. Le 30 décembre 1936, à Flint, se déclare une grève d'un nouveau genre : l'occupation d'usine. Par l'accord du 11 février 1937, la direction reconnait le United Automobile Workers comme syndicat représentatif des ouvriers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Une parenthèse, Philippe, ton reportage est génial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 1941 : GM se convertit à l'effort de guerre Les Etats-Unis entrent en guerre en décembre 1941. Immédiatement, General Motors transforme ses usines pour produire blindés, bateaux, armes… Au total, le groupe de Detroit en aura produit pour 12 milliards de dollars actuels. 1953 : la Corvette, symbole des 50's La première Corvette sort des lignes de General Motors le 30 juin 1953. Ce roadster de deux places est la première voiture de série à comporter une carrosserie en fibre de verre. Depuis, six générations de Corvette ont été commercialisées. 1954 : "See the USA in your Chevrolet" Pendant l'après-guerre, la télévision s'impose progressivement dans les ménages américains. Et avec elle, la publicité se développe. En 1954, GM fait appel à la vedette Dinah Shore pour chanter les mérites des Chevrolet sur petit écran. 1959 : l'âge d'or du design De 1926 à 1959, Harvey Earl dirige l'équipe de dessinateurs de General Motors. Les années 1950, considérées comme l'âge d'or du desgn chez GM, ont vu apparaître des modèles mythiques. Ici, l'aileron de la Cadillac Eldorado 1959. 1971 : GM pose une roue sur la lune Si les astronautes de la mission Appollo 15 ont pu conduire sur la lune, c'est grâce aux ingénieurs de General Motors. Bien sûr, le constructeur a participé à la réalisation du véhicule lunaire itinérant, mais GM a aussi développé le système de guidage et de navigation des navettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Une CADILLAC LUNAIRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cadillac74 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 POUR MARS PEUT ETRE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 IL ÉTAIT UNE FOIS UNE VILLE DANS LA VILLE. QU'EN RESTE-T-IL? Détroit : Et pourtant il n’y a pas eu la guerre à Motor Town ! LES USINES PACKARD S’il est bien une ville au monde qui doit sa notoriété à l’automobile, c’est bien Detroit, la ville des Big Three qui fut durant tout le XXeme siècle l’incarnation du capitalisme industriel flamboyant à l’américaine, la vielle où se faisait l’innovation et la production automobile américaine . Il fut un temps où, quand on pensait V8, boite automatique, autoradio, cabriolet rose à ailerons, pneus à flancs blancs, production de masse, voiture sophistiquée mais pas trop onéreuse, on pensait … Détroit ! Mais les crises, les nouvelles industries, les nouveaux modèles économiques et financiers ont eu raison, en deux décennies environ, de cette énorme machine qu’était l’industrie automobile Détroit City et surtout ont mis KO deux des trois colosses qui semblaient pourtant solidement gravés dans l’histoire industrielle américaine comme les commandements dans les tables de la loi ! Que reste t-il aujourd’hui des ces centaines, si ce n’est milliers d’usines, d’entreprises qui ne vivaient que par et pour l’automobile. Où sont passés les dizaines de milliers de salariés et leurs familles qui bien souvent sont partis enlaissant voitures et maison à l’abandon pour fuir la crise et les soucis… Bien triste ville aujourd’hui que celle qui fut la capitale mondiale de l’automobile dans le coeur des passionnés ou sur le marché ! Des tas de ruines, de friches, de maisons à l’abandon qui, hors du grand centre près du lac Michigan, donnent à la ville jadis riche, active et flamboyante un air de désolation, une allure à la Sarajevo. Dommage, vraiment dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 GARAGE ECOLE WILBUR-WRIGHT ÉGLISE MÉTHODISTE BUILDING BANQUE VAULT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 FARWELLE-BUILDING HÔTEL FORT-SHELBY INTÉRIEUR D'USINE GARE MICHIGAN CENTRAL STATION UNITÉ DE PRODUCTION PACKARD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 PACKARD SHOES ??? ( Peut-être un dépôt de chaussures?? SALLE DE DANSE DU LEE PLAZA HÔTEL THÉÂTRE DE L'UNION DES ARTISTES. WHITNEY BUILDING Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Réponse au sujet des quatre Cadillac 1/43° postées précèdemment. La bordeaus 1940 est une superbe CCC certainement difficile à trouver maintenant La verte est une Western ( version montée d'usine ) La deux-tons 47 est une Provence moulage ( kit ) La blanche,idem. A+++ Claude Merci Claude pour tes réponses!!!Je viens chez toi demain pour faire des "emplettes"!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 En tout cas ,bravo pour les reportages!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 ROUTE DANS LES USINES PACKARD AUTRE VUE DE L'USINE PACKARD RICH DEX BUILDIND MAISON WILLIAM LIVINGSTONE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zom447vi 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 LES CHAMPS ELYSEES DE DETROIT. LA SPLENDEUR DU PASSE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 En 1978, les principales rivales des Cadillac ,étaient les Lincoln ou autres Chrysler Impérial.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Lincoln 1978 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Superbe!!!(entre parenthèse ces LoL avec ses bonnets de Père Noël...... :q ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Lincoln Continental Cartier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 8 décembre 2011 Signaler Partager 8 décembre 2011 Teinte vraiment superbe (enfin ça n'engage que moi!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 9 décembre 2011 Signaler Partager 9 décembre 2011 Parallèlement a ces "Continental MK 5",et autres "Town Cars",Lincoln lance une Compacte,capable rivaliser avec la "Séville " de Cadillac! Il s'agira de la Lincoln "Versailles"....rien de moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 9 décembre 2011 Signaler Partager 9 décembre 2011 .....et de vous a moi je trouve la ligne bien plus jolie a contempler que celle de la "Séville"!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
yolaine 9 décembre 2011 Signaler Partager 9 décembre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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