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Invité §min668Lk

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Invité §zom447vi
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Tu n'a pas tort Jean ,de faire le lien entre les Américaines "pur Jus" et d'autres marques Européennes (ou d'autres horizons!)fortement inspirées des produits US!

 

 

Pour la "petite histoire la Ford que tu nous as posté,la 12M,a été conçue a Détroit pour le marché Européen,et devait s'appeler "Fordette"!!

Les Américains ont envoyé les "plans aux Français vers 1952/53,mais le dessin pas très harmonieux,fut repris entièrement

et (ouf !!!) donnera naissance a la Ford Versailles;qui deviendra Simca Versailles!

 

 

Les Allemands héritèrent de la "Fordette",non sans l'avoir remanié sur le plan du Style,ce qui lui donne une allure assez agréable quand même!!!!

 

 

A noter toutefois,que l'équipe Française,a fait un tel travail de rigidité sur les caisses des Vedettes (Versailles,Trianon,Régence,ou Ariane)que la voiture était plus résistante que la Ford "Customline" de la même période!

 

Une auto massive,grande,imposante et lourde n'est pas toujours synonyme de solidité!

Enfin,comble de tout la Versailles était aussi rapide que l'Américaine,tout étant une question de poids et de transmission,paramètres dont se moquaient éperdument les Américains,mais qui leur a valu quelques années plus tard d’être complétement dépassés en terme de technologie,de sécurité,etc,bref l'emballage ne fait pas tout............

 

Aujourd'hui encore,le retard pris sur plusieurs décennies leur cause bien du tort!!

 

Croire que ce que l'on fait est supérieur en tout sur les autres et s'endormir sur ses "lauriers" a causé du tort a l'industrie Automobile US...............

 

 

FORD Customline 1955

 

 

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SIMCA Versailles (1955)

 

 

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Et maintenant regardez bien la ressemblance des 2 autos en terme de "style"

 

Ford:

 

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Simca:

 

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Et croyez moi,en terme de sécurité,voyager dans une Versailles était bien plus rassurant,et elle pouvait accueillir 6 personnes!!!! ;););););)

carres1.jpg.9b0b77ab3dceeea8d12dc1824ca56c9a.jpg

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Invité §zom447vi
Invité §sal828sT
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Invité §sal828sT

Merci à Johnny pour ces très belles photos !!magnifique la Nomad

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Invité §sal828sT

Celle la n'est pas mal non plus!!!

 

Ça devient franchement cinéphile sur les bords ce forum!!! :D

 

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/882792/101210KimNovakPearls1.jpg

 

.....

Bon alors ,c'est très simple,je prends la Cad noire déca et la blonde dedans!! arrivé devant le café" Le Lafayette"place Wilson à Toulouse ,je te dis pas la gueule des blaireaux ??.....

 

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Invité §sal828sT

Il y a 3 semaines ,je me suis offert une jolie Ford Victoria des années 1953/54(au 1/24eme) ,toutes parties ouvrantes,neuve et même pas ..............13€!!!!)-Welly-

 

 

Ton avis Robert?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/882792/P10300281.jpg

.....

 

 

effectivement !là le prix est correct !bon rapport qualité prix ...

 

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Invité §sal828sT

Cord L-29

 

Constructeur Cord Automobile

Années de production 1929 à 1931

Production env. 2000 exemplaires

Moteur et transmission

Moteur(s) 8 cylindres en ligne Lycoming

Puissance maximale 125 ch

Transmission Traction

 

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.....

là johnny ,on est en plein dans les maquettes que je monte ,suis donc pqué au vif ....merci

 

 

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Invité §zom447vi
Invité §sal828sT

L'Eldorado Brougham57 rouge est superbe d'élégance et celle de la 6eme génération ,j'adore .....Je me demande les docs que vous devez posséder chez vous ??? hallucinant de voir tout ça aujourd'hui ....Merci à vous deux,c'est énorme ....

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Invité §zom447vi

Route 66 traversée de l'Illinoishttp://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

 

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L'Illinois (en anglais : /ɪlɨˈnɔɪ/) est un État du Middle West des États-Unis. Son nom vient de la tribu amérindienne des Illinois qui y vivait. Il est bordé au nord-est par le lac Michigan. Les États voisins sont le Wisconsin au nord, l'Iowa et le Missouri à l'ouest, le Kentucky au sud et l'Indiana à l'est. Au nord-est de l'État se trouve la ville de Chicago, la troisième des États-Unis, qui concentre à elle seule plus du cinquième de la population totale de l'État.

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 64 / mile 40 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

Joliet : une prison... et un théâtre !

 

Les premiers kilomètres depuis Chicago sont décevants et font regretter la sophistication de la mégalopole : l’agglomération s’étire à l’infini, et la Route 66 traverse les banlieues mal famées de l’ouest.

 

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Les vestiges du temps passé sont ici quasiment invisibles, le plus souvent rayés de la carte pour laisser place à des bureaux, des centres commerciaux ou des garages automobiles.

Heureusement, la Route se fait plus intéressante au fil des kilomètres. Le premier joyau du périple attend le visiteur à Joliet, à 40 miles au sud ouest de Chicago. Cette paisible bourgade abrite le Rialto Square Theater, ouvert en 1926. Son style « à l’européenne » est due à des architectes de Chicago et à un décorateur sicilien, Eugene Romeo.

 

Le lobby intérieur aux ornements d’une incroyable richesse s’inspirent tout simplement... de la Galerie des glaces du château de Versailles !

Mais Joliet est également tristement célèbre pour avoir hébergé le « Joliet Correctional Center », une vaste prison ouverte en 1858. Longtemps considéré comme l’un des pénitenciers les plus terribles et vétustes du pays, l’établissement ne fermera ses portes qu’en 2002. Il a notamment servi de décor pour la série Prison Break, mais aussi pour le célèbre film The Blues Brothers, où Elwood Blues (Dan Aykroyd) vient recueillir son frère Jake (John Belushi) aux portes du pénitencier de Joliet !

 

http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1_cc_j10.jpg

 

Nous croisons par ailleurs nos premières fresques murales. Il y en aura beaucoup, beaucoup d’autres au fil des nombreux kilomètres qui nous séparent de Santa Monica...

 

Quelques photos

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 90 / mile 56 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

Wilmington : Des fusées et des choppers

 

Seize miles après Joliet, nous entrons dans Wilmington. Une bourgade de 5 000 âmes qui serait totalement passée inaperçue sans son Launching Pad Drive In, un restaurant servant les habituels burgers, fondé en 1960.

 

http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/wilmin10.jpg

 

L’espace est partout : dans les films, les bandes dessinées, même dans les lignes des voitures de l’époque, qui s’ornent d’ailerons démesurés et de feux arrière évoquant des réacteurs de fusée. Il était logique que même les restaurants de la Route 66 – symbole d’une autre conquête, celle de l’Ouest – s’inspirent de la science-fiction en plein essor.

 

Le Launching Pad (« rampe de lancement ») se dote donc d’une imposante mascotte pour attirer l’attention des touristes passant par là : un géant habillé d’une combinaison spatiale et tenant entre ses mains... une fusée. Ouvert quasiment sans interruption depuis 1960, ce drive-in est hélas fermé depuis début décembre 2010 et a été mis en vente. Il ne devrait pas rouvrir avant février 2011... au moins.

 

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Juste à côté, un atelier de réparations de motos et autres excentricités à deux roues que l’on croise souvent sur les routes américaines. Un peu plus loin, nous échangerons deux mots avec un mécanicien en train de réparer une superbe Ford Fairlane cabriolet des années 50...

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 124 / mile 77 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca10.jpg

Dwight et Odell : Nostalgie et pompes à essence

 

C’est ainsi qu’à Dwight comme à Odell nous croisons deux stations-service des années 30 restaurées avec le plus grand soin ! L’Ambler’s Texaco de Dwight a même été transformée en centre d’information pour les touristes.

 

La station Ambler’s Texaco de Dwight, monument historique !

http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/dwight10.jpg

 

Des touristes bien rares dans ces régions agricoles, où la Route 66 serpente parfois à angle droit, suivant scrupuleusement les contours des parcelles cultivées. Des anciens tracés, remontant souvent aux origines de la Route, qui conservent aujourd’hui un fort pouvoir évocateur : on s’imagine aisément revenus dans les années 30, roulant à bord d’une cahotante et antique Ford T !

 

Aujourd’hui désertée par les automobilistes pressés qui lui préfèrent l’Interstate 55, la Route 66 était à l’époque une artère particulièrement passagère. A tel point que les autorités d’Odell durent creuser un souterrain afin de permettre aux fidèles et aux écoliers de traverser sans risquer de se faire écraser !

 

Ancien passage souterrain à Odell.

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Mais en 1946, la Route 66 est déviée à l’ouest via une route à quatre voies : le tunnel est alors rebouché et Odell retrouve sa quiétude. Bien des années plus tard, l’Interstate débarquera et isolera encore un peu plus Odell, comme bien d’autres petites villes installées le long de la Route 66.

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 238 / mile 148 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca11.jpg

McLean et Atlanta : Le paradis des Truckers

 

Aux États-Unis, les routiers sont parfois considérés comme les cow-boys des temps modernes. Et, comme ces derniers, les « Truckers » s’arrêtent parfois au saloon !

 

L’un de ces haltes les plus célèbres se trouve à McLean : c’est le Dixie Truckers Home.

 

Dixie Truckers Home

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Ouvert sans interruption depuis 1928 – même l’incendie de 1965 n’a pas interrompu l’activité ! – le Dixie Truckers Home est devenu une étape incontournable sur la Route 66. Jusqu’alors détenue par la même famille depuis sa création, le restaurant a cependant changé de mains en 2003. Mais il semble que les nouveaux propriétaires souhaitent préserver l’attrait de ce truck stop pas comme les autres.

 

Si vous voulez admirer un grand nombre de camions, mieux vaut y passer au bon moment, de préférence aux heures des repas : le reste du temps, les « trucks » sont sur la route !

 

Atlanta, IL.

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La Route 66 poursuit son chemin à travers Atlanta, petit village au centre-ville doté de quelques peintures murales d’époque ainsi que d’une bibliothèque municipale octogonale datant de 1908, flanquée d’une tour d’horloge de la même époque.

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 293 / mile 182 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca12.jpg

Williamsville : Dream Car Museum

 

Le long de la Route 66, ce sont souvent les petits villages qui recèlent de grands trésors.

Prenez Williamsville : au dernier recensement, cette bourgade ne comptait que 1 439 habitants. Mais ce que le recensement ne mentionne pas, c’est la présence d’une importante population de... voitures de collection !

 

Les propriétaires Phil et Pat Hawley ont réuni dans le bâtiment d’architecture moderne du Dream Car Museum une quarantaine de véhicules de toutes époques (dont quelques raretés, comme la dernière Ford T sortie des chaînes, en 1927). On y trouve aussi des objets anciens évoquant les années 50 et 60, comme des manèges pour enfants, de vieilles pompes à essence ou des plaques émaillées.

 

Les hôtes sont attentionnés et vous accompagnent tout au long de la visite afin de vous conter l’histoire de chaque modèle exposé. Vous l’aurez compris : le Dream Car Museum est un arrêt obligatoire le long de la Route 66 ! Mais le caractère associatif de l’endroit conditionne des horaires variant selon les saisons. Il est donc préférable de téléphoner à l’avance au (217) 566-3799 afin de ne pas tomber sur une porte close. Ce serait tellement dommage...

 

La dernière Ford T sortie des chaînes.

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A la sortie de Williamsville, une autre surprise attend le visiteur. Au 117 North Elm trône en effet le « Die Cast Auto Sales », une ancienne station-service des années 1930 qui abrite les incontournables objets évoquant l’âge d’or de la 66 (pompes à essence, panneaux), mais aussi des choses plus... inattendues. Ainsi, une affiche proclame fièrement qu’Abraham Lincoln et Elvis se sont arrêtés ici... Ou peut-être que non ! Le « Die Cast Auto Sales » regorge de clins d’oeil humoristiques comme celui-ci, parodiant les trous perdus de la Route 66 qui tirent leur gloire du lointain passage d’une gloire de la politique, du cinéma ou de la musique.

 

Die Cast Auto Sales, à la sortie de Williamsville...

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Quelques photos du musée.

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 315 / mile 196 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca13.jpg

Springfield : Le fief d’Abraham Lincoln

 

S’il est un personnage historique dont le destin est étroitement lié à l’Illinois, c’est bien Abraham Lincoln, le légendaire 16e président des États-Unis.

Springfied cultive comme aucune autre ville la mémoire de la « star » locale ! Maison de Lincoln, tombe de Lincoln, bibliothèque Lincoln, statues de Lincoln : « Honest Abe » est ici partout. Abraham Lincoln est pourtant né dans le Kentucky, mais il fit l’essentiel de sa carrière à Springfield. Avocat à l’éloquence rare, véritable bourreau de travail, Lincoln n’était pas vraiment motivé par l’argent : il traitait avec une égale considération tous ses clients, qu’ils soient riches ou pauvres.

 

Illinois State Capitol.

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Plus tard, Lincoln se distinguera par son opposition farouche à l’esclavagisme, mais aussi par son pragmatisme. Son élection en 1860 sous l’étiquette républicaine conduira les états esclavagistes du Sud à faire sécession, déclenchant une guerre civile qui durera jusqu’en 1865. Lincoln paiera ses convictions émancipatrices au prix fort : il sera assassiné le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth, un acteur de théâtre aux convictions sudistes chevillées au corps.

 

En empruntant le plus ancien tracé de la Route 66, on traverse le centre historique de Springfield, qui fleure encore bon le XIXe siècle. Mais il ne faut pas se fier aux apparences : l’Illinois State Capitol a été bâti 23 ans après l’assassinat d’Abraham Lincoln.

 

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Invité §zom447vi

Illinois - kilomètre 346 / mile 215 http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca14.jpg

Auburn : Briques rouges et pont couvert

 

En arrivant à Auburn, on a à peine parcouru 215 miles de la Route 66. Celle-ci nous a pourtant déjà réservé quelques surprises. Une autre nous attend ici.

Peu avant Auburn, nous laissons la Highway 4 sur la gauche et empruntons Snell Road. Commencent alors 2 kilomètres de pur bonheur : une section de route pavée de briques rouges !

 

Entre Chatham et Auburn, deux kilomètres de bonheur...

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Cette brève portion remonte au tout début de la Route 66, dans les années 20, et elle figure aujourd’hui au Registre des lieux historiques. L’emprunter, c’est faire un bond en arrière et revenir au temps où la Route servait encore pour l’essentiel aux agriculteurs de la région et à quelques hommes d’affaires pressés. Désormais, on la foule d’un pied respectueux, en savourant l’instant. Ici, le temps s’arrête.

 

Non loin de là, le visiteur s’égarant au nord-est d’Auburn aura l’agréable surprise de découvrir le pont couvert de Sugar Creek, l’un des rares exemplaires du genre à proximité (mais non sur le tracé) de la Route 66. Celui-là fut construit en 1880.

 

Le pont couvert de Sugar Creek, bâti en 1880.

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Rendus célèbres par le film de Clint Eastwood « Sur la route de Madison », les ponts couverts étaient ainsi conçus afin de protéger leur fragile structure en bois des intempéries et du climat très dur du Middlewest. Celui de Sugar Creek a été entièrement restauré en 1965 et est classé monument historique depuis depuis 1978. Certains ponts couverts ayant été dégradé par des pyromanes, ils sont désormais protégés par des systèmes de sprinklers.

 

Quelques photos

 

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Invité §zom447vi

Missouri (État) http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/1955ca15.jpg

 

http://i43.servimg.com/u/f43/17/13/09/50/300px-10.png

 

Le Missouri (en anglais : /mɨˈzɝi/ ou /məˈzɝə/) est un État du Middle West des États-Unis, bordé à l'ouest par le Kansas, au nord par l'Iowa, à l'est par l'Illinois, au sud par l'Arkansas, au nord-ouest par le Nebraska, au sud-est par le Kentucky et le Tennessee, et au sud-ouest par l'Oklahoma.

 

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