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Fmid
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Invité §loc254Xt

une bien belle maquette!!! et original...

mais il manque quelque chose de fmid :)

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Invité §loc254Xt

je ne sais trop.... du detail, ou des "décalopinco" :lol:

 

mais ça n' enlève rien à la qualité du montage [:miss_alli]

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Invité §rap032YG

faudrait que tu faces un livre les tamiyas des années 70 au 1/12 .

vraiemnt plaisant à regarder et à lire comme toujours instructif

 

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Loc, je t'ai quand même retrouvé quelques détails maison.

 

Il y a d'abord tout le tableau de bord fait au pinceau. Pas un seul décal là-dedans, Mossieur !

 

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Et puis, un petit truc rigolo : le logo sur le gant. Je ne me souviens plus de la marque : ce doit être Linea Sport ou quelque chose comme ça, le logo représente un cor de chasse.

 

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Je m'aperçois que j'ai oublié la photo de l'arrière. Oubli réparé

 

A l'époque, pas de clear red ou de clear orange, donc on faisait les feux plein pot (de peinture :lol:)

 

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A bien y regarder, je pense que le noir satiné ne devait pas non plus courir les rues.

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Invité §sal828sT

ah la la! fmid ,j'espere évoluer comme toi,l'encyclopedie en moins...je suis tjrs là pour apprendre.J'ai vu ta voiture wauk:bien apres ttes ces emotions bravo A+

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ben si vous fêtez ça avec un truc qu'a des étoiles, z'avez pas fini d'en voir ...

 

celle qui fait le plus mal à la tête, c'est la grosse au fond de la bouteille. quand tu la vois, faut préparer l'aspirine ... :D

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Invité §sal828sT

Un jour,j'ai tellement vu d'etoiles....on m'a trouvé sur une mini,recouvert de neige...parait-il que j'etais bleu !!!!depuis,je trinque presque à l'eau...un peu de bon vin qd mm pour le petit...Donc à la tienne Fmid! A+

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On a épuisé la F1, on a épuisé l'endurance (ou presque, j'aurai bientôt une Jaguar à vous montrer :D)... Il nous reste à parler rallye.

 

Nous entamons donc ce nouveau chapitre avec la Ford Escort RS 1800

 

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Pour situer les choses dans leur contexte, il faut d'abord remarquer que Ford est compétiteur assidu en rallyes depuis le début des années 50. Pour un constructeur américain, jouer à ce jeu curieux peut sembler incongru. Pourtant les filiales européennes sont assez friandes. Detroit laisse donc faire. C'est ainsi que Marcel Gastonides s'impose à Monte Calo sur une Zephyr en 1953. Dans les années 60, on va voir défiler les Galaxy et autres Mustang. Mais surtout les Cortina Lotus beaucoup plus adaptées au terrain. Elles remportent d'ailleurs le Safari en 1965.

 

En 1968, une petite révolution sonne chez le géant US : ce dernier entreprend de rationnaliser sa production européenne. Finies les gammes distinctes entre l'Allemagne et l'Angleterre : place à une gamme cohérente. Le symbole de cette nouvelle stratégie est l'Escort. Une petite auto rustique en diable mais à la bouille plutôt sympa.

 

Fidèle à la logique Cortina Lotus, Ford monte vite un gros moteur dans sa petite auto. Et l'impose au Londres-Mexico en 1970, aux mains d'un jeune Finlandais, Hannu Mikkola.

 

Durant les années 60, l'Escort va porter les couleurs de l'Ovale sur tous les terrains. Non sans succès, surtout quand les conditions sont difficiles. Le RAC devient donc leur chasse gardée. Ailleurs, c'est un peu plus dur : les concurrentes s'appellent Alpine, Stratos, 911...

 

La deuxième génération d'Escort débarque en 1977. On s'est juste contenté de rendre la carrosserie plus anguleuse, mais les dessous restent inchangés. Il s'agit toujours d'une propulsion. Pour les rallyes, on développe une version 1,8 l.

 

Cette fois, la concurrence apparaît à sa mesure : les Fiat 131 Abarth reprennent en effet une philosophie approchante. De fait, la saison 1979 va voir un joli mano a mano entre les deux prétendantes. Avec Waldegaard et Mikkola, Ford prend vite l'ascendant, même si Bjorn doit s'incliner face à Darniche au Monte Carlo par la faute d'une plaque de neige... Placée là par quelques imbéciles.

 

La victoire au RAC de Mikkola parachève le triomphe de Ford qui décroche le titre. Son dernier avant... 2007 !

 

Entre les deux pilotes Ford, le titre se joue au Bandama. Tous deux pilotent des... Mercedes 450. Mais si Hannu bat Bjorn c'est ce dernier qui est sacré.

 

Notre voiture d'aujourd'hui est pourtant celle du Finlandais : la version RAC 1979. La maquette est une Esci.

 

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Petit aparté pour signaler que l'on confond souvent les versions RAC 78 et 79 : Mikkola dans les deux cas, n° 1 toutes deux et la déco est quasi la même. Quasi seulement parce que la 78 arbore une bande rouge et verte à l'avant. Et que l'immat est WTW 568 S et pas 569 :D

 

Pas la 79

 

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Pour le RAC, Mikkola disposait d'une auto privée de l'équipe David Sutton. D'où cette déco originale et très locale. Sachez d'ailleurs qu'elle est asymétrique : d'un côté on lit "Lift Trucks from Eaton Yale"...

 

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Et de l'autre "Eaton's Yale Lift Trucks

 

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Étonnant, non ? :D

 

Je ne suis pas très convaincu par le bleu Humbrol (un peu éteint à mon goût), mais à l'époque (montage en 81 ou 82), faute de grives, on se contentait de merles.

 

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La déco n'a rien de compliqué. Il faut juste revoir la couleur du pare-soleil (un défaut constant chez Esci), en repassant autour des lettres en bleu foncé

 

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Peindre les protections de bas de caisse devant le passage de roue avant, ainsi que les caoutchouc de vitres

 

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On peut s'amuser à ajouter les éclairages de plaque arrière. Deux carrés de bristol

 

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Penser aussi à peindre un scotch noir mat autour de la plaque de rallye à l'avant

 

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Sous le capot, il y a un peu de travail. Les versions Esci de l'époque se passaient de la barre anti-rapprochement. Il faut donc la créer.

 

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La barre avec ses supports

 

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Depuis, il me semble que les rééditions (Revell ou Italeri) ont rectifié le tir.

 

Le moteur peut faire l'objet d'un peu de peinture

 

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Notez le vase d'expansion, en scracth, lui aussi

 

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Quelques décos sous le capot

 

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Notons que Esci proposait les charnières du capot... Mais pour présenter le capot uniquement ouvert. Elles ne sont pas fonctionnelles.

 

Le cockpit est assez triste, mais bien rendu. Le tripmaster est même fourni

 

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Ainsi que les décals pour les ceintures. C'est ce qui m'a donné envie de les créer. Celles-ci sont en satinette

 

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Le dessous

 

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Le train arrière a vraiment l'air de tenir en équilibre. Dans la réalité c'est un peu le cas.

 

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Au final, un montage sympa et sans surprise, une auto qui ne l'est pas moins

 

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Des grosses gamelles avant dont on ne se lasse pas

 

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L'arrière

 

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Et le dessus avec la gigantesque antenne en grappe chauffée étirée

 

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Bon, vous l'avez compris, j'ai un petit faible

 

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Des questions ?

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Invité §fre387iQ

oui,les escort mk2 de chez esci/revell representent des voitures qui ont courru en angleterre non?donc pour quoi avoir mit la conduite a gauche?j'ai rater la réedition de revell par contre j'ai la cristal de chez esci avec la déco british airways.je reflechi a la façon dont je vais m'y prendre pour faire l'interieur qui represente les parois interne des portes,couvercle de cd peut etre!je me tate je ne voudrais pas faire une m****!!simpa ton escort fmid

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Royal Automobile Club. C'est eux qui organisent le rallye d'Angleterre, mais on l'appelle communément RAC.

 

Les voitures de course de chez Sutton avaient la conduite à droite, elles couraient aussi sur le continent

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Invité §unc703PA

bon jme répète, mais ton topic est super agréable a suivre!!

continue!

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c'est marrant, je le voyais pas de côté-ci de l'Europe ...

 

 

Si, si, je confirme. Mais je bats aussi ma coulpe : c'est pas Gastonides mais Gatsonides.

 

Décidément, il est coriace le Batave :D

 

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