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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Et doublé Porsche en GT Po (et Aston en Am), Mako n'a peut être pas fait un si mauvais choix :ange:

Reste à savoir si la BoP ( :q ) n'a pas encore frappé hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif

Ah bon, tu crois....depuis deux ans la FIA refuse toute évolution à la 458. Faut bien que Porsche gagne, sinon, ils vont bouder.

Moi je me reporte sur le Blancpain et le GT Open pour voir des courses pas trop faussées en GT, encore qu'en Blancpain, j'ai comme un doute.

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Invité §ced071kB

Je suis un fan de la Porsche, et même de l'Aston mais selon moi, la 458 est la meilleure GT à la base !

Le fait qu'elle soit devant en début de course relevait plus du talent des pilotes que de la voiture elle même, car elle est assez

fortement pénalisée par cette BOP

 

Mon avis à moi hein, pas tapé :D:jap: :jap:

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Ah bon, tu crois....depuis deux ans la FIA refuse toute évolution à la 458. Faut bien que Porsche gagne, sinon, ils vont bouder.

Moi je me reporte sur le Blancpain et le GT Open pour voir des courses pas trop faussées en GT, encore qu'en Blancpain, j'ai comme un doute.

Ou a tu vu que la FIA refuse toute évolution de la 458???

C'est une évolution par Saison pour tout le monde Ferrari inclus.

Porsche avait eu une dérogation l'an dernier pour déployer leur évolution 2014 dès la fin de saison, c'est la même configuration qui court maintenant.

Par contre Aston Martin est un hors du coup avec une auto en bout de développement, il est tant de remplacer leur Vantage.

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Invité §mac150Wq

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Pour marquer cette page .... 1900 axelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gifaxelay.gif.dd9aa615a85d47c42b5470d1104ae299.gif

 

 

 

[h2]Croire que la Toyota Prius est la première hybride est une erreur courante. En réalité, le premier modèle à associer moteur électrique et moteur thermique est bien plus vieux : il s’agit de la Lohner conçue à la fin du XIXème siècle par Ferdinand Porsche.[/h2]

 

2201012-une-voiture-hybride-centenaire-au-depart-d-une-course.jpg

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A quand un premier circuit couvert???

 

Nous l'avons déjà régulièrement nous à Spa ! :D :D :D

 

Voyons!!!

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 164780.jpg

 

 

chez nous au Mans;il excite une route parallèle Mulsanne , le tertre rouge pour isoler le circuit ,qui fait qu'il devrait être possible d'ouvrir

le circuit de façon permanente!!!! , il suffit de faire quelques aménagements ,il faut des sous !!!!!!!!!!

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chez nous au Mans;il excite une route parallèle Mulsanne , le tertre rouge pour isoler le circuit ,qui fait qu'il devrait être possible d'ouvrir

le circuit de façon permanente!!!! , il suffit de faire quelques aménagements ,il faut des sous !!!!!!!!!!

 

 

 

Philou !!! en faisant du mauvais esprit je parlais de circuit couvert, et non ouvert :lol: :lol: :lol: et hop une canne blanche pour Philou et pour le chien c'est bon :lol:

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Ou a tu vu que la FIA refuse toute évolution de la 458???

C'est une évolution par Saison pour tout le monde Ferrari inclus.

Porsche avait eu une dérogation l'an dernier pour déployer leur évolution 2014 dès la fin de saison, c'est la même configuration qui court maintenant.

Par contre Aston Martin est un hors du coup avec une auto en bout de développement, il est tant de remplacer leur Vantage.

 

Je suis désolé mais, si tu suis l'actualité des GT, la FIA vient de refuser une fois de plus TOUTE évolution de la 458, je pense que les journalistes d'AutoHebdo sont plus qualifiés que toi en la matière...Porsche court avec une quasi toute nouvelle voiture bénéficiant de la cécité volontaire de la FIA.

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je me rappelle d'une voiture faite dans les regles ... pour gagner ... une 250 GTO ... une sorte de GT Proto ...

bon pousser les reglements aux bordures ca date pas d'hier ...

 

bon j'y retourne ...

 

jipe

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bon pousser les reglements aux bordures ca date pas d'hier ...

Les coques trempées dans l'acide, histoire de grignoter quelques grammes, du temps de la Trans-Am (regardez vos archives, les Trans-Am ont couru en Endurance) hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif

 

Penske avait tellement poussé le bain qu'il a dû foutre du vinyl sur le toit de ses Camaro pour le renforcer (et on passera pudiquement sur la "light weight' de Sebring 68, c'est à mourir de rire, la façon dont il l'a fait passer le contrôle technique) batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gif

 

En Nascar, y'a aussi eu des trucs borderline ;)

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dire que c'est la bop qui vient de faire gagner les 911RSR c'est bien vite oublier le boulot fait par 100 ou 150 ingenieurs et le double d'ouvriers qui ont mis ces voitures sur la piste. Porsche a tout fait pour etre au top du reglement et c'est pas la FIA qui etait sur la piste mais les equipies du team Porsche Mantey...

bon aller j'y retourne

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Je suis désolé mais, si tu suis l'actualité des GT, la FIA vient de refuser une fois de plus TOUTE évolution de la 458, je pense que les journalistes d'AutoHebdo sont plus qualifiés que toi en la matière...Porsche court avec une quasi toute nouvelle voiture bénéficiant de la cécité volontaire de la FIA.

Arrête d'écrire n'importe quoi :

Comment tu explique les Ferrari 458 et Porsche 911 soient loin devant les Aston alors que l'an dernier c'était le contraire si la Ferrari n'a bénéficié d'aucun développement cette année ?

Et Porche ne court pas a une toute nouvelle voiture cette année mais avec une évolution de leur 911 introduite l'an dernier en fin de saison.

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Invité §ced071kB

De toute façon, ces fameuses B.O.P. ne satisferont jamais tout le monde(ou personne ,c'est selon!) , ou à un moment une équipe, à une autre les adversaires, ...

Et comme l'a dit un ingénieur concernant le développement de la nouvelle Bentley engagée en Blancpain GT3

 

"il ne sert à rien de créer la voiture du siècle, une "bonne" voiture sera suffisante et la BOP fera le reste au fil des courses " CQFD

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Franchement, je plains les jeunes qui n'auront connu que ces ... "courses" sous SC, BoP et règlements de m...

 

Clair que je suis un vieux c.. et, plus j'en vois, moins toutes ces co... m'intéressent :lol:

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Franchement, je plains les jeunes qui n'auront connu que ces ... "courses" sous SC, BoP et règlements de m...

 

Clair que je suis un vieux c.. et, plus j'en vois, moins toutes ces co... m'intéressent :lol:

On a vu des très belles courses ses derniers temps.

La BOP a le mérite de permettre a des autos très différentes d'être compétitives voir un défilé de Porsche ou de Ferrari ou la question est de savoir si c'est la rouge, la bleu ou la jaune qui va gagner c'est plutôt lassant.

Pour les SC on note que cette année ils on mis en place une neutralisation d'un secteur sans SC va dans le bons sens.

Les 5 heures de SC au dernières 12 heures de Sebring c'est vraiment du n'importe quoi d'ailleurs ils ont changé retoucher leur règlement pour éviter ce genre d’excès.

Mais bon il y a aura toujours des grincheux qui diront c'est toujours mieux avant.

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On a vu des très belles courses ses derniers temps.

La BOP a le mérite de permettre a des autos très différentes d'être compétitives voir un défilé de Porsche ou de Ferrari ou la question est de savoir si c'est la rouge, la bleu ou la jaune qui va gagner c'est plutôt lassant.

Pour les SC on note que cette année ils on mis en place une neutralisation d'un secteur sans SC va dans le bons sens.

Les 5 heures de SC au dernières 12 heures de Sebring c'est vraiment du n'importe quoi d'ailleurs ils ont changé retoucher leur règlement pour éviter ce genre d’excès.

Mais bon il y a aura toujours des grincheux qui diront c'est toujours mieux avant.

La BoP est une hérésie, une absurdité totale, une conn... monumentale, un non-sens absolu, pondu par des gens dont la connaissance du sport auto doit se limiter aux coupes de champagne et autres gâteries qu'ils s'enfilent dans des salons feutrés, gardés par des vigiles, loin des vrais passionnés (dont j'ai bien peur de moins en moins faire parti) d'Endurance.

 

Je confirme que je suis un grincheux, c'était bien mieux avant, Armand (entre autres Sebring 65, Laguna Seca 68, Le Mans 70 ou Monaco 72. Les courses n'étaient pas arrêtées parce qu'il pleuvait et on ne sortait pas les SC [époque bénite, où ces trucs n'existaient pas]) ;)

 

En 95, la photo ne rend pas compte du déluge en début de course.

 

#50 & Gulf.jpg

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Arrête d'écrire n'importe quoi :

Comment tu explique les Ferrari 458 et Porsche 911 soient loin devant les Aston alors que l'an dernier c'était le contraire si la Ferrari n'a bénéficié d'aucun développement cette année ?

Et Porche ne court pas a une toute nouvelle voiture cette année mais avec une évolution de leur 911 introduite l'an dernier en fin de saison.

 

Avant de te répandre en invectives lis un peu, ça te permettra de t'instruire. La 911 de cette année est de l'avis de tous les spécialistes une toute autre voiture que celle de l'an dernier. Mais toi comme toujours tu as la science infuse, je me contente de lire correctement ce qui est écrit dans la presse spécialisée.

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La BoP est une hérésie, une absurdité totale, une conn... monumentale, un non-sens absolu, pondu par des gens dont la connaissance du sport auto doit se limiter aux coupes de champagne et autres gâteries qu'ils s'enfilent dans des salons feutrés, gardés par des vigiles, loin des vrais passionnés (dont j'ai bien peur de moins en moins faire parti) d'Endurance.

 

Je confirme que je suis un grincheux, c'était bien mieux avant, Armand (entre autres Sebring 65, Laguna Seca 68, Le Mans 70 ou Monaco 72. Les courses n'étaient pas arrêtées parce qu'il pleuvait et on ne sortait pas les SC [époque bénite, où ces trucs n'existaient pas]) ;)

 

En 95, la photo ne rend pas compte du déluge en début de course.

 

#50 & Gulf.jpg

 

Je suis cent pour cent d'accord avec toi et j'ai toujours considéré que le meilleur devait gagner. Et certains qui s'émeuvent d'un défilé de Ferrari, ont visiblement oublié le défilé des 956/962 en leur temps.

Enfin pour Jipé, je suis d'accord avec toi pour le travail des ingénieurs de Porsche, mais qu'on laisse ceux de Ferrari lutter à armes égales avec eux au lieu de leur refuser toute évolution pour couper les ailes de la meilleur GT du moment, ça c'est la BOP (pour moi c'est encore pire, c'est de la magouille). N’oublions pas qu'ils ont aussi fait disparaître les fabuleuses Corvettes. J'ai beaucoup aimé la course des LMP1, mais dans ce cas l'imagination des ingénieurs évolue librement dans un cadre qui est fixe.

Quand au temps de la GTO, chacun trichait à qui mieux mieux et cela n'a pas empêché les Cobra d'en venir à bout (et occasionnellement Aston Martin). Porsche aussi s'est laissé aller à ce petit jeu pour l'homologation des 917, ou encore en jouant avec les n° de chassis.

Mais je sais bien que nous prêchons dans le désert et qu'Ils vont tuer le sport automobile, il nous restera les courses américaines, malheureusement touchées elles aussi par le syndrôme du spectacle avec leurs fameux Safety cars de M...

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Invité §ds3171CI

Aujourd'hui on a eu que des doublés, Deux Toyota en WEC, Deux Citroen en WTCC, deux Mercedes en F1 et Deux Audi dans le murs kcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gifkcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gif:lol: :lol: :lol: :lol: . :jap:

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Pour ceux qui disent qu'il faut vivre avec son temps (bop, SC, invitations, etc...) et semblent avoir quelque lacunes (a seca batista08.gif.8a8193b9627e9d86e688ad2e6980b164.gif ) en histoire de l'Endurance ;)

La course n'a pas été arrêtée, malgré l’inondation hardy62.gif.497b45f86e43a4140896e6fedde58c56.gif

http://thechicaneblog.com/2013 [...] 5-sebring/

Et je n'évoquerais pas Mid-Ohio 72, avec la victoire de Follmer, en slick, au volant d'une 917/10 d'environ 950 Cv, sous la flotte aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

Autre temps, autre mœurs :p:)

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Aujourd'hui on a eu que des doublés, Deux Toyota en WEC, Deux Citroen en WTCC, deux Mercedes en F1 et Deux Audi dans le murs kcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gifkcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gif:lol: :lol: :lol: :lol: . :jap:

 

 

Tu pouvait ajouter aussi 2 911 RSR :lol: :lol: :lol:

 

ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

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Invité §ds3171CI

 

Tu pouvait ajouter aussi 2 911 RSR :lol: :lol: :lol:

 

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Ah ouais je les avait oublier :lol: :lol: :lol:

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Porsche aussi s'est laissé aller à ce petit jeu pour l'homologation des 917, ou encore en jouant avec les n° de chassis.

Jean, je peux comprendre que tu n'apprécies pas les 956/962 (nous avons suffisamment croisé le fer à ce sujet ;) ), mais, s'il te plaît, ne dis pas de mal des 917.

 

Pour m'être un peu (je le suis toujours) pencher sur le sujet (j'avais fait un historique des châssis, envoyé à un site argentin, et qui a été repris par quelques autres), il y en a eu environ deux fois plus de châssis de 917 construits que de 512 (sans parler de la quinzaine pour la Can-Am et l'Intersérie)

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Ah bon, tu crois....depuis deux ans la FIA refuse toute évolution à la 458. Faut bien que Porsche gagne, sinon, ils vont bouder.

Moi je me reporte sur le Blancpain et le GT Open pour voir des courses pas trop faussées en GT, encore qu'en Blancpain, j'ai comme un doute.

Salut Jean perso je ne pense pas que le bop soit la pancée , bientot uneskoda pourra défier Ferrari Aston ou Porsche, par contre quand tu dis que Ferrari n' a pas eu d' évolution depuis deux ans tu te trompes , voir photo

 

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DSC03189.jpg

DSC09056.jpg

 

DSC05495.jpg

 

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DSC05501.jpg

;) Quand au Safety d' hier bah cela dépend de la quantité d' eau et de la violence de l' averse ceci dit ( Bel Abbès ) je trouve aussi qu' il y en de trop et le nouveau système de neutralisation par secteur va peu être apporté une avancée du moins je l' espère

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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La BoP est une hérésie, une absurdité totale, une conn... monumentale, un non-sens absolu, pondu par des gens dont la connaissance du sport auto doit se limiter aux coupes de champagne et autres gâteries qu'ils s'enfilent dans des salons feutrés, gardés par des vigiles, loin des vrais passionnés (dont j'ai bien peur de moins en moins faire parti) d'Endurance.

 

Je confirme que je suis un grincheux, c'était bien mieux avant, Armand (entre autres Sebring 65, Laguna Seca 68, Le Mans 70 ou Monaco 72. Les courses n'étaient pas arrêtées parce qu'il pleuvait et on ne sortait pas les SC [époque bénite, où ces trucs n'existaient pas]) ;)

 

En 95, la photo ne rend pas compte du déluge en début de course.

 

#50 & Gulf.jpg

 

 

il y a 20 ou 40 ans les autos étaient BEAUCOUP moins rigides, plus hautes avec des suspensions plus molles, la limite était les pneus moins évolués

le réglement, et le peu de considération pour la sécurité, faisait qu'on continuait à rouler

 

concernant la BoP, c'est pensé pour avoir des plateaux diversifiés, sans elle on se retrouverait avec uniquement des Porsche, Ferrari ou autre, comme du temps du DRM ou

des protos après 1982

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concernant la BoP, c'est pensé pour avoir des plateaux diversifiés, sans elle on se retrouverait avec uniquement des Porsche, Ferrari ou autre, comme du temps du DRM ou

des protos après 1982

bah des plateau diversifié en GT ........... tu as pas du voir la liste des invitées 2014 au Mans Gilles :ange:;) quand au manque de diversité après 1982 je te renvoie aux participant de 1982 en endurances :ange: :ange: :ange: une vingtaine tout de même :o;)

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Jean, je peux comprendre que tu n'apprécies pas les 956/962 (nous avons suffisamment croisé le fer à ce sujet ;) ), mais, s'il te plaît, ne dis pas de mal des 917.

 

Pour m'être un peu (je le suis toujours) pencher sur le sujet (j'avais fait un historique des châssis, envoyé à un site argentin, et qui a été repris par quelques autres), il y en a eu environ deux fois plus de châssis de 917 construits que de 512 (sans parler de la quinzaine pour la Can-Am et l'Intersérie)

Loin de moi l'idée de dire du mal des 917, mais j'ai lu ci ou là dans des revues trés sérieuses (et des bouquins tout aussi exhaustifs) de curieuses histoires sur des voitures partiellement détruites aux essais renaissant curieusement de leurs cendres pour affronter la course...sans bien sur évoquer l'histoire confirmée puis infirmée des moteurs servant à l'homologation du bolide. Mais bien sur ceci et cela ne sont que des racontars de mauvaises langues par des journalistes vendus.

Quand aux photos de mon ami Michle prouvant les évolutions, il ne s'agit que de détails de carrosserie visbles sur toutes les voitures de quelques marques que ce soit et non d'évolutions chassis ou mécaniques, pour les refus d'homologation lire AutoHebdo de la semaine dernière...Mais je cesse là le débat, je me sais minoritaire dans ce sujet peuplé d'inconditionnels de Porsche.

Mon Post Scriptum sera que j'en ai marre de ce qu'est devenu le Sport Automobile (que je suis de puis 60 ans) sous l'égide de la FIA. Que je sache Gordini n'invoquait pas la BOP pour battre Ferrari, Jaguar, Aston, Martin, Maserati ou autre, il faisait avec ses petits moyens, son ingéniosité et...des bouts de chandelles.

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Invité §ds3171CI

Pour la catégorie GT il y a Lexus qui réfléchi à crée une RC-F ressemblante à celle qui est en GT500 pour le Mans 2015 :jap: :jap:

 

http://photos.leftlanenews.com/photos/content/december2013/thumbnailsnew/lexus-rcf-gt500-19_1035.jpg

 

Petite Rumeur qui court car sur leur facebook officiel ils ont mis cette photo avec marquer "why not mans" qui veut dire "pourquoi pas le Mans" et sa serait super si sa se confirmait

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