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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Messages recommandés

C'est bien trop tôt pour juger attendons septembre 2020 pour savoir si la grille de départ est pleine ou vide d'ici là il reste encore beaucoup de temps aux éventuels concurrents pour faire des annonces.

 

 

D'accord avec toi, le concept ne me semble pas mauvais.

Et puis quand on se souvient des débuts du groupe C en 82, même Porsche n'était pas prêt pour la première course. Et finalement quel sucès sur 10 ans pour ce règlement :) .

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Rien que d imposer d avoir des tanks de plus d une tonne est une hetesie en ces temps d autophobie, d'économie d energie et de chasse a la pollution

 

 

Parce qu'a ton avis les voitures de série sont des poids plume ?

Aujourd’hui la moindre voiture de gamme moyenne c'est 1,3 tonne et je ne parle même pas de SUV.

Au contraire a mon avis en interdisant les matériaux exotique et trop coûteux et en relavant le poids on se rapproche de la série ce qui n'est pas le cas des voitures actuelles.

Et pour info un tank a l'heure actuelle c'est plus de 50 tonnes.

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Si tu compares avec les voitures de serie, elles ne roulent pas a 330kmh. Donc si.je suis ton raisonnement, il va aussi falloir limiter la vitesse des P1.

 

Quant au cout... c est une blague. Un chassis de P2 tout carbone coute 380 000 €. Et pourtant avec moteur une P2 doit etre lestee pour arriver a 920 kilos.

 

Le nouveau reglement, a mon avis, nous ramene, question poids et chassis, plusieurs decenies en arriere.

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Si tu compares avec les voitures de serie, elles ne roulent pas a 330kmh. Donc si.je suis ton raisonnement, il va aussi falloir limiter la vitesse des P1.

 

Quant au cout... c est une blague. Un chassis de P2 tout carbone coute 380 000 €. Et pourtant avec moteur une P2 doit etre lestee pour arriver a 920 kilos.

 

Le nouveau reglement, a mon avis, nous ramene, question poids et chassis, plusieurs decenies en arriere.

 

 

Il y a plusieurs décennies les autos consommaient 50 litres au 100 et elles n'avaient pas 1000 chevaux et je ne te parle même pas de leur temps au tour donc ta comparaison est de toute façon erronée.

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Il y a plusieurs decennies, les groupes C, coque carbone, consommaient moins de 45 l au 100, developpaient en course plus de 800 CV, pesaient 900 kilos tout en tournant en moins de 3'25'' en course. Et je parle pas des 1000cv et 3'21 de la Nissan aux essais de 1990

 

C est pour ca que je trouve abberant de revenir a la tonne.

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Il y a plusieurs decennies, les groupes C, coque carbone, consommaient moins de 45 l au 100, developpaient en course plus de 800 CV, pesaient 900 kilos tout en tournant en moins de 3'25'' en course. Et je parle pas des 1000cv et 3'21 de la Nissan aux essais de 1990

 

C est pour ca que je trouve abberant de revenir a la tonne.

 

Les 3'25 que tu évoque c'était sur le circuit de l'époque sur circuit actuel quand ils font des courses du groupe c elles vont moins vite que les GTE actuelle... :ange:

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On est bien d'accord que les circuits ont changé.

Mais les meilleurs groupes C, qui ont 28 ans au moins, (hors 3.5L) savent encore tourner en 3'50 avec des pilotes non pros, des petites structures aux moyens somme toute limités et des pneus non dédiés. De plus ces voitures intègrent aussi une limitation de la conso.

 

Bref, de toutes façons, je trouve qu'une voiture de course lestée à la tonne, c'est comme faire le tour de France en mobylette (mais sans le moteur) ou faire le 100m avec des rangers.

En ces périodes ou on cherche la petite bête partout pour interdire, l'augmentation de la conso et la pollution supplémentaire qui découle des ces 100 à 150 kilos de surpoids (sans aucun avantage financier a mon avis car pour des raisons de sécurité il faut maintenant faire des coques carbone enduites de Nomex à l'intérieur) est une pure hérésie et une invitation à la sanction.

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Les 3'25 que tu évoque c'était sur le circuit de l'époque sur circuit actuel quand ils font des courses du groupe c elles vont moins vite que les GTE actuelle... :ange:

 

 

Là aussi, on ne peut comparer.

Les pneus n'ont rien à voir, les gars y vont molo, etc.

C'est clair malgré tout que les voitures actuelles ont des vitesses de passage en courbe que les Groupe C n'ont jamais eu.

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Clairement Jules, a rester en bord de piste et a voir les groupes C et les voitures modernes passer au virage Ford par exemple, on voit bien les améliorations apportées an 28 ans au freinage, à la stabilité au freinage, à l'adhérence des pneus et à la tenue de route à basse vitesse.

 

La différence est flagrante, tout comme elle l'est au virages Porsche. Par contre en ligne droite, ce sont les anciennes qui prennent l'avantage (car étudiées pour un tracé plus rapide)

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On est bien d'accord que les circuits ont changé.

Mais les meilleurs groupes C, qui ont 28 ans au moins, (hors 3.5L) savent encore tourner en 3'50 avec des pilotes non pros, des petites structures aux moyens somme toute limités et des pneus non dédiés. De plus ces voitures intègrent aussi une limitation de la conso.

 

Bref, de toutes façons, je trouve qu'une voiture de course lestée à la tonne, c'est comme faire le tour de France en mobylette (mais sans le moteur) ou faire le 100m avec des rangers.

En ces périodes ou on cherche la petite bête partout pour interdire, l'augmentation de la conso et la pollution supplémentaire qui découle des ces 100 à 150 kilos de surpoids (sans aucun avantage financier a mon avis car pour des raisons de sécurité il faut maintenant faire des coques carbone enduites de Nomex à l'intérieur) est une pure hérésie et une invitation à la sanction.

 

 

Mais les 150 kilos de surpoids sont fait pour embarquer un système hybride qui permet de réduire la consommation par rapport a un modèle non hybride.

On a vu ce que cela donnait quant on veut garder un poids aussi bas que sur un modèle non hybride c'est boite avec carter en carbone titane a gogo etc c'est complètement déconnecté de la réalité les coûts explosent et a la fin il ne reste plus qu'un seul constructeur.

Remonter le poids c'est réduire les coûts donc faire revenir plus de constructeurs.

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Je pense que le poids de l'hybride est (au moins en grande partie) compensé par un moteur thermique moins puissant, donc plus petit, plus léger, ayant moins de couple, donc avec une transmission plus légère, des réservoirs d'huile et d'eau moins importants, peut être (pas sur du tout) un refroidissement moins important aussi, et de toutes façons, un réservoir d'essence réglementairement plus petit.

 

Sachant que les P1 non hybrides actuelles sont à 830 kilos (et surement lestées pour arriver à ce poids), mettre un poids à plus d'une tonne me semble vraiment excessif.

 

Pour rappel et référence, début des années 2000, la "petite" classe de proto(certes c'étaient des barquettes) avait un poids de 675 kilos et un moteur de 2L (si je me souviens bien) et environ 450 CV (ce qui n'est pas loin des puissances qu'annonce Toyota pour son thermique et ce qu’avançait Porsche aussi).

Si je rajoute 25 kilos pour une voiture fermée et un moteur de 500 CV, on arrive à 700 kilos. il reste de la marge pour mettre un hybride et rester sous la tonne, sans utiliser de matériaux couteux, à mon avis.

 

Pour moi le poids n'est pas l'argument qui fera revenir les constructeurs.

Aujourd'hui ce qui coute cher, c'est la haute technologie (dont l'hybride fait partie), les couts de recherche aéro, les couts d'exploitation et d'engagement du championnat, les couts de fonctionnements et d'entretien des mécaniques.

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Je pense que le poids de l'hybride est (au moins en grande partie) compensé par un moteur thermique moins puissant, donc plus petit, plus léger, ayant moins de couple, donc avec une transmission plus légère, des réservoirs d'huile et d'eau moins importants, peut être (pas sur du tout) un refroidissement moins important aussi, et de toutes façons, un réservoir d'essence réglementairement plus petit.

 

Sachant que les P1 non hybrides actuelles sont à 830 kilos (et surement lestées pour arriver à ce poids), mettre un poids à plus d'une tonne me semble vraiment excessif.

 

Pour rappel et référence, début des années 2000, la "petite" classe de proto(certes c'étaient des barquettes) avait un poids de 675 kilos et un moteur de 2L (si je me souviens bien) et environ 450 CV (ce qui n'est pas loin des puissances qu'annonce Toyota pour son thermique et ce qu’avançait Porsche aussi).

Si je rajoute 25 kilos pour une voiture fermée et un moteur de 500 CV, on arrive à 700 kilos. il reste de la marge pour mettre un hybride et rester sous la tonne, sans utiliser de matériaux couteux, à mon avis.

 

Pour moi le poids n'est pas l'argument qui fera revenir les constructeurs.

Aujourd'hui ce qui coute cher, c'est la haute technologie (dont l'hybride fait partie), les couts de recherche aéro, les couts d'exploitation et d'engagement du championnat, les couts de fonctionnements et d'entretien des mécaniques.

 

 

Tu devrait regarder plus attentivement le nouveau règlement puisque justement tous les points que tu liste comme coûteux ont été encadrés dans le nouveau règlement.

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J'ai vu. Et quand j'ai vu le prix de l'hybride....

 

Quand je vois le prix d'un chassis LMP2, et sachant qu'il est très lesté, je crois qu'il est possible de faire quelque chose à prix raisonnable et a poids contenu. Surtout que l'essence est facturée à prix d'or aux teams (au Mans au moins). Donc alléger (sans tomber dans les excès) pour consommer moins a du sens a mon avis.

 

Si a ce jour, Toyota sait faire une P1 a 875 Kilos (qui est surement lestée), je vois pas en quoi il serait difficile et excessif au niveau tarif de faire une "hyper car" autour des 900/950 kilos. on est quand même loin des délires de la F1 avec ce poids.

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J'ai vu. Et quand j'ai vu le prix de l'hybride....

 

Quand je vois le prix d'un chassis LMP2, et sachant qu'il est très lesté, je crois qu'il est possible de faire quelque chose à prix raisonnable et a poids contenu. Surtout que l'essence est facturée à prix d'or aux teams (au Mans au moins). Donc alléger (sans tomber dans les excès) pour consommer moins a du sens a mon avis.

 

Si a ce jour, Toyota sait faire une P1 a 875 Kilos (qui est surement lestée), je vois pas en quoi il serait difficile et excessif au niveau tarif de faire une "hyper car" autour des 900/950 kilos. on est quand même loin des délires de la F1 avec ce poids.

 

 

Encore une fois tu te trompe : la Toyota n'a jamais été a 875 kilos même avec une boite avec carter carbone et autre joyeusetés ils était plutôt pas loin des 900 kilos.

Éliminer les matériaux exotiques et remonter le poids c'est un bon moyen de limiter les coûts.

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Réglementairement, les Toyota sont données pour 875 kilos, les Rebellions 830. C'est pas moi qui le dit, c'est la FIA et l'ACO qui l'ont écrit

 

Que les voitures soient un peu au dessus, quelque soit le règlement ça a toujours été et ça le sera toujours.

Donc, réglementairement, rajouter plus de 100 kilos est une hérésie sachant que les couts seraient les mêmes (coque carbone, revêtement de sécurité, crash tests, etc...) si on rajoutait juste 50. Ca permettrai, comme tu le dis d'éliminer certains matériaux exotiques non imposés par le règlement. Encore une fois, regarde le poids d'une Oreca 07 a 380/400 000 € hors moteur (dont est issu la Rebellion R13) avec un moteur qui fait 600 CV et qu'on sait être lestée pour arriver à 930 kilos.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut limiter l'exotisme, mais si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement "coûts", vu le prix autorisé de l'hybride, autant rester sur la config actuelle des LMP1 privées.

 

Or on parle de compétition, et il sera toujours difficile d’empêcher un concurrent de faire une machine extra light pour ensuite l'alourdir par des lests judicieusement placés. Ca s'est déjà fait et ça se fait encore. Si sportivement ça se tient, techniquement, écologiquement c'est aberrant. Pourtant c'est ce qu'on risque d'avoir avec des voitures de 1025 kilos, j'en suis convaincu. Car pour gagner les quelques pouillèmes qui feront la différence, les ingénieurs ne sont jamais à court d'idées.

Donc mettre une limite de poids raisonnable rend la recherche a outrance de la légèreté "brute" moins profitable, puisque il y aura moins de lest a ajouter pour arriver au poids réglementaire.

 

Mon avis : poids raisonnable = moins de conso d'essence donc moins de pollution, allègement des suspensions, allégement des transmissions, plus faible usure des pneumatiques... au final, ça serait bien plus intéressant sur l'année pour les teams que l'économie que pourrait procurer le prix plus bas d'une machine 50 à 100 kilos plus lourde.

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:D

 

Tout cela est bien beau mais ce que je redoute c'est 2 Toyotas contre ... rien ou des Kolles à 10 secondes ou d'autres encore plus hypothétiques.

 

Les constructeurs ont d'ailleurs l'air de lorgner ailleurs (US et DPi).

 

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Ca, c'est le risque quelque soit le règlement.

 

C'est aussi ce qui se passe en général (un gros contre quasi personne). On a eu la chance d'avoir de très grosses bastons ces dernières années comme assez rarement en fait. Faut savoir profiter des années d'exceptions...

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Réglementairement, les Toyota sont données pour 875 kilos, les Rebellions 830. C'est pas moi qui le dit, c'est la FIA et l'ACO qui l'ont écrit

 

Que les voitures soient un peu au dessus, quelque soit le règlement ça a toujours été et ça le sera toujours.

Donc, réglementairement, rajouter plus de 100 kilos est une hérésie sachant que les couts seraient les mêmes (coque carbone, revêtement de sécurité, crash tests, etc...) si on rajoutait juste 50. Ca permettrai, comme tu le dis d'éliminer certains matériaux exotiques non imposés par le règlement. Encore une fois, regarde le poids d'une Oreca 07 a 380/400 000 € hors moteur (dont est issu la Rebellion R13) avec un moteur qui fait 600 CV et qu'on sait être lestée pour arriver à 930 kilos.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut limiter l'exotisme, mais si on veut aller jusqu'au bout du raisonnement "coûts", vu le prix autorisé de l'hybride, autant rester sur la config actuelle des LMP1 privées.

 

Or on parle de compétition, et il sera toujours difficile d’empêcher un concurrent de faire une machine extra light pour ensuite l'alourdir par des lests judicieusement placés. Ca s'est déjà fait et ça se fait encore. Si sportivement ça se tient, techniquement, écologiquement c'est aberrant. Pourtant c'est ce qu'on risque d'avoir avec des voitures de 1025 kilos, j'en suis convaincu. Car pour gagner les quelques pouillèmes qui feront la différence, les ingénieurs ne sont jamais à court d'idées.

Donc mettre une limite de poids raisonnable rend la recherche a outrance de la légèreté "brute" moins profitable, puisque il y aura moins de lest a ajouter pour arriver au poids réglementaire.

 

Mon avis : poids raisonnable = moins de conso d'essence donc moins de pollution, allègement des suspensions, allégement des transmissions, plus faible usure des pneumatiques... au final, ça serait bien plus intéressant sur l'année pour les teams que l'économie que pourrait procurer le prix plus bas d'une machine 50 à 100 kilos plus lourde.

 

 

875 kilos c'est ou plutôt c'était la limite réglementaire puisque remontée a 904 kilos mais les Toyota n'ont jamais été minimum réglementaire.

Rajouter 100 kilos c'est abandonner les carter de boite en carbone, pièces en titane et autres matériaux très coûteux.

Si l'ACO a défini un poids de 1040 kilos c'est parce qu'ils ont discuté avec les constructeurs qui leur ont donné leurs chiffres biensur qu'ils pouvaient mettre a limite a 950 kilos mais les coûts auraient encore été trop importants.

Regarde la Formule E tout le monde se fout de savoir si l'auto pèse 900 kilos comparé a une Formule c'est moins puissant (339 chevaux contre 400) et bien plus lourd (900 contre 550kilos).

Aucun championnat ne comporte plus de constructeurs avec au passage tous les constructeurs qui ont quitté le WEC : Audi ,Nissan et Porsche a partir de la prochaine saison.

Les coûts sont limités grâce a des pièces standard (batterie châssis) a un poids élevé qui n'encourage les constructeurs a employer des matériaux coûteux, le personnel est limité les évolutions interdites en cours de saison et la quantité d'énergie régénérée limitée.

Regarder uniquement le poids c'est regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.

Le poids on s'en moque un peu, ce n'est surement la première chose que l'on regarde si on achète une voiture.

Il y a 30 ans une voiture moyenne pesait 800 a 900 kilos et consommait 8 a 10 litres au 100 aujourd'hui c'est 1,2 a 1,3 tonnes et on consomme moitié moins.

Bien sur on pourrait faire une voiture de 900 kilos mais il faudrait employer des matériaux exotiques et plus personne ne pourrait s'acheter une auto car elle serait trop onéreuse.

Mais de toute façon je perds mon temps tu discuter avec toi tu décidé que la nouvelle réglementation était mauvaise en te focalisant sur le seul point du poids sans même avoir vu une seule voiture et aucune course.

Attendons au moins de voir ce que cela peut donner avant de juger.

 

:D

 

Tout cela est bien beau mais ce que je redoute c'est 2 Toyotas contre ... rien ou des Kolles à 10 secondes ou d'autres encore plus hypothétiques.

 

Les constructeurs ont d'ailleurs l'air de lorgner ailleurs (US et DPi).

 

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Pour l'instant il n'y a que deux constructeurs qui ont annoncé leurs intensions (ByKolles et Glickenhaus), la première course c'est dans 1 an et demi c'est bien trop tôt pour savoir qui sera de la partie ou non.

Mais je vois bien Toyota, Aston Martin Mc Laren être de la partie sans compter Rebellion/Oreca et Dallara/SMP/BR engineering que je vois bien continuer même si tous ne seront pas prêts pour la première course.

On pourrait donc avoir cinq a sept concurrents avec deux autos soit 14 voitures avec des performances qui devraient être proches puisque objectifs de performance faciles a atteindre donc des courses disputées.

Bon après peut être que je rêve mais on était arrivé au bout du modèle précédent puisqu'il n'y a plus qu'un constructeur il fallait changer.

Le nouveau règlement a été bâti en concertation avec les constructeurs donc il n'y a pas de raison qu'aucun ne s'engagent.

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Invité §ced071kB

Comme vous avez été nombreux à me demander des infos , voici les photos avec les prix, ça sera plus facile :jap: :jap:

 

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Je n'ai pas décidé. Je donne mon avis, et je l'argumente. La nuance est de taille. ;)

 

Mais si avoir un débat (que je trouve personnellement constructif) c'est pour toi faire preuve d'obstination.... :pfff:

 

Je confirme mes chiffres concernant les poids, documents ACO à l'appui. Officiellement les Toyota hybrides faisaient 878 kilos au Mans en 2018, les P1 non hybrides 833 et les P2 930.

 

 

Et le poids, que tu le veuilles ou non a une influence sur la consommation des voitures. Donc la pollution. Et en ce moment la pollution de nos petites autos est plutôt mal vue et va contre le sens de l'histoire, que je le veuille ou non. Donc rajouter 100 à 120 kilos est tout a fait possible sur les P1, se référer au poids des P1 non Hybrides de 2018. Ca reste un quintal de moins que le reglement actuel.

 

 

De plus, a mon avis, l'argument de la Formule E ne tient pas. C'est en ce moment LA vitrine marketing ou il faut être c'est tout. Dès que les constructeurs trouveront que la "vitrine marketing" ne fonctionne plus, ils en partiront.

 

 

Sur ce, je préfères m'arrêter là. Il semble que tu n'aimes point discuter avec ceux qui n'ont pas le même avis que toi. C'est dommage, je trouvais nos échanges fort instructifs et pensais te proposer qu'on en discute de vive voix, autour d'une bière quelque part en Sarthe en Juin.

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Je n'ai pas décidé. Je donne mon avis, et je l'argumente. La nuance est de taille. ;)

 

Mais si avoir un débat (que je trouve personnellement constructif) c'est pour toi faire preuve d'obstination.... :pfff:

 

Je confirme mes chiffres concernant les poids, documents ACO à l'appui. Officiellement les Toyota hybrides faisaient 878 kilos au Mans en 2018, les P1 non hybrides 833 et les P2 930.

 

 

Et le poids, que tu le veuilles ou non a une influence sur la consommation des voitures. Donc la pollution. Et en ce moment la pollution de nos petites autos est plutôt mal vue et va contre le sens de l'histoire, que je le veuille ou non. Donc rajouter 100 à 120 kilos est tout a fait possible sur les P1, se référer au poids des P1 non Hybrides de 2018. Ca reste un quintal de moins que le reglement actuel.

 

 

De plus, a mon avis, l'argument de la Formule E ne tient pas. C'est en ce moment LA vitrine marketing ou il faut être c'est tout. Dès que les constructeurs trouveront que la "vitrine marketing" ne fonctionne plus, ils en partiront.

 

 

Sur ce, je préfères m'arrêter là. Il semble que tu n'aimes point discuter avec ceux qui n'ont pas le même avis que toi. C'est dommage, je trouvais nos échanges fort instructifs et pensais te proposer qu'on en discute de vive voix, autour d'une bière quelque part en Sarthe en Juin.

 

 

Bien sur que le poids a une influence sur la consommation!

Mais le poids a aussi une grosse influence sur le prix or le prix justement c'est ce qui a tuer le LMP1 hybride et cela tu refuse de l'admettre.

C'est dommage de faire une fixation sur le seul paramètre du poids sans même avoir vu les voitures ni les les avoir vu courir attends au moins de les voir en piste.

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Dommage Armand, que tu ne retiennes point l'argument, pourtant lourd, d'une bière à Coulaines ou au Mans. Rien que pour ça, je rentre dans le débat :)

 

 

 

Mais une seule biere ne serai peut etre pas suffisante dans ce cas la...

 

:D

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Dommage Armand, que tu ne retiennes point l'argument, pourtant lourd, d'une bière à Coulaines ou au Mans. Rien que pour ça, je rentre dans le débat :)

 

 

 

Mais une seule biere ne serai peut etre pas suffisante dans ce cas la...

 

:D

 

 

Honnêtement je ne suis pas trop bière.

Mais autour d'un verre de bon vin pourquoi pas.

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Bonjour à tous.

Voilà je suis en train de monter un Ferrari F1 de 2018 au 1/12 de chez Hiro mais sur la notice pas de référence de peinture alors si quelqu'un a une petite idée je suis preneur.

PS:Référence de peinture en bombe.Merci.

 

Jacques

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Invité §phi062VV

Passage ce matin à la Bourse de Tours pour y voir les copains sur place. J'ai ramené deux minias de chez Spark grace à deux amis du forum :

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La Rebellion R-One N°13 du Mans 2015 pour compléter mon thème des voitures pilotées par Dominik Kraihamer. Un grand merci à Nono. :jap: :jap: ;) ;)

 

La Courage C60 Pescarolo Sport N°17 de 2002, pour compléter ma collection des Pescarolo officielles. Merci beaucoup Claude. :jap: :jap: :) :)

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Invité §por503NX

Passage ce matin à la Bourse de Tours pour y voir les copains sur place. J'ai ramené deux minias de chez Spark grace à deux amis du forum :

https://nsa40.casimages.com/im [...] 540191.jpg

 

La Rebellion R-One N°13 du Mans 2015 pour compléter mon thème des voitures pilotées par Dominik Kraihamer. Un grand merci à Nono. :jap: :jap: ;) ;)

 

La Courage C60 Pescarolo Sport N°17 de 2002, pour compléter ma collection des Pescarolo officielles. Merci beaucoup Claude. :jap: :jap: :) :)

 

 

 

salut,

 

la Rebellion est vraiment superbe ...... :love: :love:

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Invité §phi062VV

 

 

salut,

 

la Rebellion est vraiment superbe ...... :love: :love:

 

 

:hello: Merci pour ton commentaire. ;):) :) Je redis un grand merci à Noël :jap: :jap: :jap: car elle devient vraiment difficile à trouver cette Rebellion 2015.

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Bien sur que le poids a une influence sur la consommation!

Mais le poids a aussi une grosse influence sur le prix or le prix justement c'est ce qui a tuer le LMP1 hybride et cela tu refuse de l'admettre.

C'est dommage de faire une fixation sur le seul paramètre du poids sans même avoir vu les voitures ni les les avoir vu courir attends au moins de les voir en piste.

 

ce qui a tuer le LMP1 ce sont les usines et si demain tu fais une catégorie super GT et que des grands constructeurs viennent la course à l' armement recommenceras ce n' est pas simplement qu' une question de réglementation c' est aussi affaire de volonté de l' organisateurs ;-) l' ACO courre (et là je reste polie ) après les grands constructeurs qui peuvent lui permettre de rentrer de l' argent à partir de là......

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