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1/18ème

Voitures de course d'endurance légendaires - ...


Legendcars
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Enzo Ferrari n’a jamais été un fervent supporter des impressionnantes « Sport 5L. ». Dès leur apparition en 1970, leur sort était déjà connu car la fédération internationale automobile avait déjà laissé entrevoir un nouveau règlement pour 1972 laissant le champ libre à une formule moins impressionnante, les « Prototypes 3L. ». Pourtant, Ferrari n’est pas une marque à ne pas relever les défis et alignera ses 512S et 512M. J’aurai certainement l’occasion de revenir sur ce sujet lorsque HW se décidera à les sortir … !

 

Aujourd’hui … voici donc la …

 

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Le Commendatore a déjà longtemps compris que ses voitures ne remporteront pas ce championnat face aux Porsche 917. C’est la raison pour laquelle il a fait délibérément main basse sur la saison 1971 pour préparer la suivante avec son proto 3L. à moteur boxer 12 cylindres. Avec le soutien financier inconditionnel de Fiat, son usine va fabriquer une machine invincible … !! De son côté, Porsche après 3 années de domination sur l’endurance, décide de s’attaquer au championnat Can-Am et de dominer la concurrence avec ses 917 adaptées pour la circonstance …

 

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Côté pilotes, l’usine ne lésine pas sur les moyens non plus en engageant la plupart des meilleurs spécialistes de l’époque : Brian Redman, Ronnie Peterson, Clay Regazzoni, Tim Schenken, Jacky Ickx et Mario Andretti … ! Viennent encore s’ajouter Arturo Merzario et Munari. Une « dream team » sans aucun doute ! Côté logistique, rien ne sera laissé au hasard non plus. Ce sont sept 312PB qui seront construites pour disputer pratiquement (*) l’entierté du championnat. Pendant que trois d’entre elles disputeront la manche en cours, les trois autres seront préparées pour la course suivante. La 7e servant pour des essais privés à Fiorano !

 

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Ayant été engagée dans diverses courses au cours de la saison 1971, la 312PB a fourbi ses armes au cours de celle-ci pour s’avérer être la plus rapide des « 3L. ». Sa mise au point prend une telle ampleur que la version qui sera alignée la saison suivante ne subira que quelques modifications dues essentiellement aux exigences du nouveau règlement. Notamment un cockpit plus large, l’adjonction de phares, et de jupes arrières à partir de Brands Hatch, etc …)

 

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Sans véritable opposition, les 312PB écrasent la concurrence ! 10 victoires en 10 courses dont sept doublés et même un carré d’as parfait aux 1.000 kms d’Autriche en juin avec la victoire de Ickx-Redman ! Ce sont pas moins de 9 pole positions et 7 records du tour qui seront réalisés au cours de la saison ! Non contents de cette véritable « razzia », la scuderia signera un autre doublé lors des 500 kms d’Imola et s’imposera lors des 9h de Kyalami, courses hors championnat !! 12 victoires en 12 participations, qui dit mieux … ??

 

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Ferrari sera présent pour les essais préliminaires du Mans avec des 312PB à capots longs(*). Mais voulant donner la priorité absolue au championnat n’y alignera aucune voiture. Cela fait bien les affaires de Matra qui lui a tout misé sur Le Mans en engageant 4 voitures mais se fiche pas mal du championnat … Dommage, la confrontation aurait pu être palpitante !

 

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Le saviez-vous ? Au départ la 312 fut baptisée 312BP (pour Boxer Prototypo). Mais Enzo Ferrari, soucieux de ne pas froisser son partenaire pétrolier Shell, fit intervertir les initiales pour devenir tout simplement « Prototypo Boxer » …

 

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Pour la saison 1973, Ferrari signe un contrat avec Goodyear. La 312, pourtant invincible, ne répond plus de la même manière aux sollicitations des pilotes qu’avec les anciennes gommes, les Firestone (qui a décidé d’abandonner la compétition) ! La tenue de route s’en ressent fortement et la suprématie des bolides rouges est remise en cause par les nouvelles Matra MS670B qui tiennent nettement mieux le parquet et en feront la démonstration à Vallelunga et à Dijon. De plus Peter Schetty, le directeur course pion majeur de l’organisation, a quitté l’usine pour reprendre les affaires familiales en Suisse, ce qui jette l’émoi au sein de l’écurie …

Le climat, et l’ambiance, n’est donc plus à la parfaite sérénité et diverses solutions seront adaptées ou modifiées tels l’allongement de l’empattement, de nouvelles suspensions, une voie élargie, un capot avant et arrière plus concave dont l’arrière sera surmonté d’un aileron transversal …

 

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Sur 10 courses, elles ne remporteront plus que 2 victoires, assorties de doublés, aux 1.000 kms de Monza et du Nürburgring. Et encore, ceci en bénéficiant des divers abandons des voitures françaises … Grâce à diverses places d’honneur elles termineront le championnat à la 2e place derrière Matra avec 9 pts d’écart seulement … Les rugissements du B12 n’auront pas suffit …

 

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Les vieux démons étant réapparus, le Commendatore décidera de donner priorité au programme F1 et délaisser l’endurance en 1974 non sans préciser qu’il pourrait créer la surprise à l’une ou l’autre occasion afin de … « donner une leçon à Matra » … mais ceci n’arrivera jamais …

 

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Principales caractéristiques techniques de la 312PB :

Châssis : Multitubulaire acier renforcé par panneaux d’aluminium rivetés de type Aéro.

Carrosserie : Spyder stratifié fibre de verre et polyester. Base des flancs en aluminium.

Moteur : 12 cylindres à plat en alliage léger, position centrale arrière (semi-porteur) ; cylindrée 2.991cm3 ; vilebrequin à 4 paliers ; carter sec ; 4 ACT commandés par chaîne ; 4 soupapes par cylindre ; alimentation par injection directe Lucas ; rapport volumétrique 11,5 à 1 ; puissance : 440ch à 10.800 t/min.

 

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Transmission : Boîte longitudinale Ferrari 5 vitesses ; embrayage à sec Borg & Beck accolé au moteur.

Freins : Etriers Girling à 4 pistons et disques ventilés.

Roues : Semi-voile plein acier – 13’’ à l’avant – 15’’ à l’arrière.

Réservoir : 120 litres

Poids à sec : 585 kg

Vitesse maxi : 320 km/h

 

Voici pour cette voiture exceptionnelle qui a sans contestation possible marqué son époque et trusté les victoire auxquelles elle a participé ! Un seul regret peut-être ? Assurément son absence au Mans …

 

Quelques photos de détail de ce sublime modèle fabriqué par GMP :

 

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Pour terminer, dommage de ne pas avoir vu ces 2 voitures se rencontrer plus souvent lors de joutes qui auraient pu être infernales sur des circuits comme la Targa Florio ou le Nürburgring (ou pourtant Jacky Ickx excellait) …

 

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J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cette voiture qui a marqué de son empreinte la saison 1972 du championnat du monde des marques et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la suivante …

 

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Pour terminer ce chapitre, plutôt que vous présenter la voiture sur un circuit, j’aimerais vous proposer ce sujet d’un passionné de miniatures comme vous et moi. Enfin, pas tout à fait ! Ce gars là a de l’or dans les mains … Il a réalisé une 312PB au 1/3 qui fonctionne !! Alors, asseyez-vous et … admirez !!

 

 

http://www.mps-sportproto.com/fr/

 

Sur le c.. avec ce truc-là, pas vrai ??

 

Ah oui ! La suivante ?? Je ne sais plus, la Nissan ou la Matra ! Faut que je vérifie …. !!!

A+

 

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Invité §Fio855jE

 

Ah t'inquiète pas, à moi elle me plait ! :hehe: Comme d'habitude un récit superbement bien raconté, expliqué... On s'y croirait ! les photos illustrent parfaitement les écrits, franchement bravo, et continue à nous transporter comme ça dans l'histoire ! ;) En plus la voiture est magnifique (c'est une Ferrari aussi... :lol: ), et très bien reproduite... que demander de plus !! :lol:;)

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kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif à tous les deux !! :jap::jap: Cà fait quand même plaisir que tout ce boulot de recherche, de photos et de montage final plaise quand même à certains ... legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

Bien, alors la prochaine sera la Nissan R89C. Je devrai faire d'autres photos car de par sa couleur, elle ne ressort pas bien sur ma "route" ... !! (mis à part les photos de détails).

 

Encore merci à vous deux !! :)

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Le con :pfff:

 

Je l'ai lu ton sujet, sur mon tel je l'ai lu, et quand j'ai voulu répondre on m'a appelé, et du coup j'ai complètement zappé :pfff:

 

Comme d'ordinaire c'est une merveille, photos et faits véridiques, du concentré de bonheur :rs:

 

Bravo :bien:

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Invité §ame651CS

Encore un boulot de dingue pour la présentation ! Merci de te donner tout ce mal pour nous en aprrendre de semaines en semaines sur les courses d'endurances , j'adore !

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Encore un boulot de dingue pour la présentation ! Merci de te donner tout ce mal pour nous en aprrendre de semaines en semaines sur les courses d'endurances , j'adore !

 

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif americancar93 ! Ton comm' me va droit là où tu penses ... ! ;):jap:

 

 

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Invité §Cis225sB

cette 312 est vraiment impressionante :lover: GMP a fait un boulot de fou, bien mieux finis que la 330 deja superbe :D

 

serieux, au debut, je la voulais pas, en voyant tes tofs, ca me donne envie de craqué [:cissou35:4]

 

 

je craquerais pas :cyp:

 

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Oué ! Vas-y ! Sincèrement, tu ne le regretteras pas !! Il est possible de l'avoir pour max 180-200€ !!

 

Et encore, je ne vous ai pas tout montré ! Si vous voulez des tofs supplémentaires de la "bête" démontée, y'à qu'à demander ! J'aurai 4 jours de libre pour les faire .... !! :D (... et j'en profiterai pour faire la même chose avec la Nissan !!) :p

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J'aimerais remercier tous ceux qui ont apprécié mes présentations de cette année et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour d'autres que j'espère que vous apprécierez tout autant ... :jap::jap:

 

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Faites cela bien et pas (trop) d'excès ... !! amaryllis69.gif.386bd8db8afb3d35d032d471085e20e7.gifautruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gifamaryllis69.gif.386bd8db8afb3d35d032d471085e20e7.gifautruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gifamaryllis69.gif.386bd8db8afb3d35d032d471085e20e7.gifautruche621.gif.bca65e632bd1e8bd5220a4af5579a365.gif

 

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