Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

Voitures de course d'endurance légendaires - ...


Legendcars
 Partager

Messages recommandés

attention pas de rétro externe sur la voiture de Ickx / Oliver ;)

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

 

Sorry, vient de voir ton message ! En effet ! Faut dire que la déco n'est pas tout à fait top sur la mienne mais sur celle de Gilles c'est un peu "n'importe quoi" .... ! :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1973m.jpg.90a61a1f6fca9c4dee2601760972ea7f.jpg

 

DSC02955.jpg.05e5038c863c39fe18c75edb2ead9461.jpg

 

Comme toujours chez Spark, une superbe boîte dont certains feraient bien de prendre exemple ... :love:

 

DSC02956.jpg.9a4c1cca9e31bde1033bdcf9b4d7958a.jpg

 

DSC02957.jpg.4305bcfd5d5d9c5ce728022a007112c8.jpg

 

Forts de leur succès en 1972, et assoiffés d’une nouvelle victoire, Matra revient une nouvelle fois en force aux 24h du Mans avec quatre voitures l’année suivante. Ferrari sera cette fois présent avec 3 voitures et tout auréolé de son titre 1972.

 

DSC02962.jpg.c6758b9a1368af0c416f03601452e1b5.jpg

 

Ne pouvant lutter efficacement sur deux plans, Matra abandonne la F1. Contrairement à l’année précédente, l’objectif est différent. L’enjeu aussi. L’écurie tricolore veut renouveler sa victoire sur l’épreuve d’endurance la plus connue, et la plus prestigieuse, mais aussi s’imposer sur le championnat du monde des marques …

 

DSC02959.jpg.36156e59ca57c2da75c9d37a4bb38b0b.jpg

 

DSC02958.jpg.edb81cf2ff2faf5418e3c8bacf80251c.jpg

 

Si Matra a prouvé que ses voitures sont capables de tenir 24h, il n’est pas évident qu’elles peuvent être aussi efficace sur des épreuves plus … courtes ! Le principal handicap de la 670 est … son poids ! C’est ainsi que pour les versions « sprint » elles subiront une cure d’amaigrissement qui avoisineront les … 50 kg !

 

DSC02975.jpg.52e1c0a9dfc6e5a72bd792bc120ac8cd.jpg

 

DSC02966.jpg.f97107765a31ea470ed92d2b12474935.jpg

 

Mais ! Ce gain de poids amènera aussi un gain de puissance du moteur allant de 25 à 35cv de plus que la version « de base » de 1972 ! Dotée d’une nouvelle boîte de vitesse Hewland et d’une carrosserie revue avec un capot arrière long doté d’un large aileron, cette version s’avère d’emblée plus performante que l’ancienne …

 

DSC02972.jpg.f4281a3a8d77d241f9364e4c06b15d5f.jpg

 

DSC02963.jpg.2e027e6ed371d58d46491dad6af65768.jpg

 

Elle prend logiquement l’appellation de « 670 B ». Les voitures bleues sont incontestablement un peu plus rapides que leurs concurrentes directes et peuvent, en outre, compter sur une bien meilleure tenue de route. Incontestablement, les Matra 670B sont les voitures à battre …

 

DSC02965.jpg.6a4d2ae7b71eb714e904846cd7807901.jpg

 

DSC02976.jpg.bbd7eb4960bac4ad99ef25939489b37b.jpg

 

En ouverture de saison européenne, elles s’imposent aux 6h de Vallelunga avec l’équipage de choc Pescarolo/Larrousse/Cevert devant trois Ferrari 312PB. Bien entendu, c’est un excellent début mais il ne faut pas crier victoire trop vite …

 

DSC03220.jpg.edb615b72d9cb13e84e5c6f3fb650582.jpg

 

DSC02970.jpg.1c47cfabd4ac499233750ca86b267f11.jpg

 

DSC02971.jpg.bdf12b8f98c852d469642f933ea10876.jpg

 

La confirmation suivra trois semaines plus tard à Dijon, aux 1.000 kms toujours avec Pescarolo/Larrousse à son volant devançant Ickx & Redman sur leur 312PB. La troisième place reviendra à l’autre voiture bleue de François Cevert associé cette fois à JP Beltoise … Le championnat s’annonce passionnant et ouvert entre les deux constructeurs …

 

DSC03219.jpg.883455c5f1b872388766f694181d580d.jpg

 

DSC02974.jpg.a7db3b8ce202c4289b16025a116f00bd.jpg

 

Mais il ne faut pas crier victoire trop tôt et mésestimer ses adversaires !! Aux 1.000 kms de Monza, Ferrari prend sa revanche en signant un superbe doublé avec Ickx-Redman suivis de leurs équipiers Schenken-Reutemann. Henri (Pescarolo) et Gérard (Larrousse) prendront malgré tout la troisième place sauvant malgré tout quelques points précieux …

 

DSC03221.jpg.eaaab9dda0685340cf5b42db8eb7e12b.jpg

 

Vient alors les 1.000 kms de Spa-Francorchamps ! Circuit particulièrement exigeant pour les châssis, les pneumatiques et les … pilotes ! On s’attend à un nouveau duel Matra/Ferrari. Contre toute attente, les Mirage Ford-M6 se montreront les plus rapides et les plus fiables en signant leur meilleure performance de la saison …

 

DSC03196.jpg.97adca0cbd2d1e882d71f06a79392e82.jpg

 

DSC03197.jpg.1c324a671db0b45ba5c93bba449d181b.jpg

 

Aux très éprouvantes 1.000 kms du Nürburgring, le circuit aux multiples virages, Ferrari prend une éclatante revanche en enlevant les deux premières places avec une facilité déconcertante ! La victoire revient à la 312PB de Ickx-Redman dont le premier n’a certainement pas usurpé son titre de « King of the Ring ». Matra absent perd de précieux points …

 

Vient alors les fameuses 24h tant attendues ! L’affrontement va enfin avoir lieu entre Matra & Ferrari (absentes l’année d’avant). Chacune des équipes veut évidemment remporter la victoire. La lutte sera âpre et sans merci ! Les équipes sont prêtes, les spectateurs, venant de tous les coins d’Europe, aussi !!

 

DSC02967.jpg.400498f59738bc6113515dd9ab222cfb.jpg

 

DSC03198.jpg.0c2d4d14662dc68ce52fec08ba25f7fa.jpg

 

Après cette victoire d’anthologie qui rapporte gros au championnat, Matra commence à rêver du titre suprême. Il reste deux courses à disputer, les 1.000 kms d’Autriche à Zeltweg et les 6h de Watkins Glen aux Etats-Unis. A chaque fois les Matra imposeront leur loi en signant un doublé en Autriche et la victoire aux USA à chaque fois devant leurs rivales, les 312PB …

Matra aura remporté les 24h du Mans et le championnat du monde avec 9 pts d’avance sur … Ferrari qui n’aura pas démérité et défendu son titre avec acharnement !

 

DSC03199.jpg.46b86c803ed52c350d659d312eba0133.jpg

 

Viendra 1974 avec une troisième victoire d’affilée mais cela je vous l’ai déjà raconté … Reste plus à Spark à se décider à sortir la #15 de 1972 pour continuer cette belle histoire … Vous pouvez voir que sa place est restée libre ... :p

 

DSC02968.jpg.e45b2937148aa10706afe3c73e036d77.jpg

 

Prochaine voiture à venir remplir ces colonnes : La Sauber-Mercedes C9 version "German Supercup" ... :)

 

A+ legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mon prédécesseur, ce V12 si magique :lover:

 

Les habitudes n'ont pas changé et je me régale à remonter dans le temps à chaque présentation de tes minias Legend. C'est terrible, je suis fan absolu. :oui:

 

Continue de nous faire voyager comme ça :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho750Rx

Bon comme toujours legendcars présentation exemplaire du modele bien que je ne sois pas fan de celle ci :/ mais ce n'est pas grave avec ton récit j'apprend des choses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fio855jE

 

Les habitudes n'ont pas changé et je me régale à remonter dans le temps à chaque présentation de tes minias Legend. C'est terrible, je suis fan absolu. :oui:

 

Continue de nous faire voyager comme ça :bien:

 

Tout pareil, j'adore aussi tes belles présentations, ça me (ou nous ! :lol: ) permet de découvrir une course, un championnat, que nous ne connaissions pas ou alors pas dans les détails, alors merci :jap: TOP !! :bien: même si elle a battu les Ferrari... :pfff:

 

:lol::lol::lol:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme toujours legendcars présentation exemplaire du modele bien que je ne sois pas fan de celle ci :/ mais ce n'est pas grave avec ton récit j'apprend des choses :jap:

 

 

:jap: ghost ! C'est rare que tu apprécies mes modèles mais je pense que tu seras fan de la prochaine .... :lol::lol: (et Fred aussi ! :p )

 

Vraiment magnifique cette Simca !!! :love::love::love::love::love::love::love::love::love::love:

 

 

Enfin un connaisseur dans la salle ! Non, je rigole bien sûr ! :lol: Merci à toi aussi d'apprécier, astonfan ! :bien:

 

Tout pareil, j'adore aussi tes belles présentations, ça me (ou nous ! :lol: ) permet de découvrir une course, un championnat, que nous ne connaissions pas ou alors pas dans les détails, alors merci :jap: TOP !! :bien: même si elle a battu les Ferrari... :pfff:

 

:lol::lol::lol:;)

 

 

Merci :jap: à toi aussi, fio ! Vrai que j'ai un (solide) faible pour les 917 et autres 935 (je ne vous apprend rien :lol: ) mais étant quand même un collectionneur multi-marques, il faut quand même rendre hommage à Ferrari qui a toujours relevé les défis face à des constructeurs comme Ford, Porsche, Matra, etc... ! Et cela peu peuvent s'enorgueillir de l'avoir fait ! Alors, moi je dis, chapeau bas, Messieurs ... :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ast713JG
Enfin un connaisseur dans la salle ! Non, je rigole bien sûr ! Merci à toi aussi d'apprécier, astonfan !

 

;)

 

Il vont être jaloux les autres... :ange::cyp::p:lol::lol::lol:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut legendcars massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

 

magnifique la matra :love::love::love:

 

 

superbe travail et belle presentation.bravo :jap:

 

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif à vous deux aussi ! :jap::jap:

 

Vrai que je mets un point d'honneur à "pondre" mes textes moi-même mais je remercie pour leur aide mes multiples bouquins .... ;):jap:

 

Content que cela vous plaise à tous !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop431HG

Ouahhhhhhhhh!!

Ce n'est pas ma génération mais ouahhhhhhhhhhhhhhh!!

Il y a des modèles magnifiques

superbe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gho750Rx

c'est sûr que la prochaine (C9) me ravira :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhhhhhh!!

Ce n'est pas ma génération mais ouahhhhhhhhhhhhhhh!!

Il y a des modèles magnifiques

superbe!!

 

 

Merci, yopsp (burp, hips ! ;):lol: ) de ton comm' et d'être passé par ici ! Peut-être pas de ta génération mais des modèles intemporels, sûrement ! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

c'est sûr que la prochaine (C9) me ravira :love:

 

 

Je pense aussi :lol: Mais question historique, çà va être coton car je n'ai rien sur cette fameuse "German Supercup 1988" .... :non::non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le Père Net tu trouves rien?

 

 

J'ai pas encore vraiment cherché mais je ne désespère pas .... ;)

 

J'ai reçu mon VW T2 Porsche de chez Modellcarworld ce soir !! Il est comme Cruella, ............. d'enfer !!! :love:

 

:p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla288eA

Magnifique présentation et superbe modèle, un grand moment!!!! Tout ce que j'aime!!

Chapeau bas :jap:

 

Spark est très dynamique en ce moment, tu auras sûrement l'occasion de nous faire revivre bientôt d'autres grandes épopées du Mans ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en faisant fissa fissa :

 

- en Anglais par contre celui là : http://en.wikipedia.org/wiki/Supercup

 

- Rétrospective Sport Auto 1988 : http://www.laberezina.com/histoire/retrospectives/1980/1988.htm

 

- En Anglais toujours : http://i1-18sca.ipower.com/0Sauber-Mercedes_C9_Michelin.htm

 

 

Mais je ne trouve rien sur une C9 #61 saison 88, je ne trouve que saison 87 :/

 

Bon site celui là pour des rétrospectives ;)

 

http://www.laberezina.com/Menu_histoire/menuhistoire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très jolie cette Matra :love::love::love::love::love: .

 

 

re- Ooops !! Merci, hwr !! :p:jap:

 

Magnifique présentation et superbe modèle, un grand moment!!!! Tout ce que j'aime!!

Chapeau bas :jap:

 

Spark est très dynamique en ce moment, tu auras sûrement l'occasion de nous faire revivre bientôt d'autres grandes épopées du Mans ;) !!

 

 

Merci aussi, BH ! :jap: Oui, comme dit ils devraient sortir la #15 de 1972 incessament. Mais avant cela j'ai encore d'autres monstres du Mans comme la BMW 3.0csl "calder" & la Ford GT40 de 1966 ...

 

Tiens, en faisant fissa fissa :

 

- en Anglais par contre celui là : http://en.wikipedia.org/wiki/Supercup

 

- Rétrospective Sport Auto 1988 : http://www.laberezina.com/histoire/retrospectives/1980/1988.htm

 

- En Anglais toujours : http://i1-18sca.ipower.com/0Sauber-Mercedes_C9_Michelin.htm

 

 

Mais je ne trouve rien sur une C9 #61 saison 88, je ne trouve que saison 87 :/

 

Bon site celui là pour des rétrospectives ;)

 

http://www.laberezina.com/Menu_histoire/menuhistoire.htm

 

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif pour la peine, Fred ! Je verrai cela à l'occase car pas trop de temps cette semaine ! Mais c'est sympa de me filer un p'tit coup de main ! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai n'est pas une version du Mans mais un championnat national allemand (German Supercup) et la voiture qui y a participé est la version "Michelin" :

 

DSC03090.jpg.89285c72f2437f0f41cd25c82fe926ef.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...