Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

Voitures de course d'endurance légendaires - ...


Legendcars
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste865Tm

oufffffff qu elle miniature!!bravo pour la présentation,et pour les superbes photos. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif les cocos !! Cà change de l'estafette, hein ?? :lol: Je me doutais que cela allait plaire et content que ghost soit encore plus content ! :p

 

En effet, Fred, les MV je les ai tous ! Pour 1,99€ ce n'est certainement pas une édition originale (qui cote à 500€, environs !) ... Mais c'est marrant de se replonger dans cette atmosphère des "gentleman's drivers" !! :bien:

 

Encore merci à vous tous ! Ah, oui, je pense que la prochaine vous plaira aussi : la Ford GT40 MkII du Mans 1966 .... :p

 

DSC03158.jpg.0a08fbbb655982da5c2fa1dc908d0e6d.jpg

 

A+ ! :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla288eA

Sublime cette sauber :love::love: , un des plus beaux modèles d'Exoto et sa livrée bleue lui va magnifiquement bien!! Trop beau!!

Et comme toujours ta présentation est très bien faite et très instructive!!

Bravo!! :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fio855jE

+1, un modèle superbe avec une belle déco, et avec une finition à couper le souffle :lover: et comme à chaque fois bravo pour ta belle présentation !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz486TL

tres belle miniature legendecars, j adore ta sauber

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime cette sauber :love::love: , un des plus beaux modèles d'Exoto et sa livrée bleue lui va magnifiquement bien!! Trop beau!!

Et comme toujours ta présentation est très bien faite et très instructive!!

Bravo!! :jap::jap:

 

 

En effet, elle fait partie de la dernière génération des exoto. Sans atteindre le niveau de la Nissan R89C, elle est malgré tout superbe ! Merci BH !! :jap:

 

+1, un modèle superbe avec une belle déco, et avec une finition à couper le souffle :lover: et comme à chaque fois bravo pour ta belle présentation !! :jap:

 

 

Enfin un petit mot pour ma déco ! :p ... et mon nouveau double rail de sécurité ! :) Merci aussi, fio ! ;)

 

tres belle miniature legendecars, j adore ta sauber

 

 

Moi aussi, j'adore ! D'ailleurs, je suis rarement déçu avec les productions exoto ! Merci aussi, tazio ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla288eA

J'avais oublié de le préciser mais c'est vrai que ta déco est superbe :lol: !!, chapeau!!

 

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai aussi les 2 modèles chez Exoto (Sauber et R89) et je trouve que la qualité et surtout le niveau de détails sont quasiment identiques, je ne vois pas beaucoup de progrès entre les 2 modèles (tous les 2 magnifiques mais quelques années d'écart dans leur production). Le vrai avantage de la nissan pour moi qui la rend sublime, c'est sa livrée bleu blanc rouge du Mans qui pête graaaave ;)

J'attends d'ailleurs la R390 d'autoart signature avec impatience pour faire un duo, elle a l'air superbe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, dans ces cas-là, les goûts et les couleurs peuvent se discuter. Chacun l'interprête à sa manière mais je maintiens que, pour moi la Nissan (que j'ai en gris) est un cran au-dessus. Surtout au niveau détails moteur ... ;)

 

... et merci pour ma déco ! :p:lol::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas042gf

cette sauber michelin est magnifique :love::love::love: (je l'ai dis aussi sur l'autre topic ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un merci particulier à Fred, ghost et pesca pour leur aide ou conseils dans cette présentation

je n' ai pas fait grand chose en tout cas elle est magnifique :love::jap:

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

 

Tu as voulu m'aider, c'est déjà çà ! ;)

 

cette sauber michelin est magnifique :love::love::love: (je l'ai dis aussi sur l'autre topic ;) )

 

 

Vi, j'ai vu ! :lol:

 

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif à tous les deux !! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hwr370xP

Waaaaaaa !!!

 

Magnifique cette Sauber :love::love::love::love: .

Les détails sont très bien fait digne d'Exoto ;) .

 

Bravo pour ta présentation et pour tes beaux clichés 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer014UU

vraiment pas fan de ce type de modèle et de la marque, mais il faut l avouer, cette sauber est simplement une merveille, très belle pièce!!!! bravo a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaaaaa !!!

 

Magnifique cette Sauber :love::love::love::love: .

Les détails sont très bien fait digne d'Exoto ;) .

 

Bravo pour ta présentation et pour tes beaux clichés 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif.

 

 

:jap::jap::jap:kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif hwr !! :p

 

vraiment pas fan de ce type de modèle et de la marque, mais il faut l avouer, cette sauber est simplement une merveille, très belle pièce!!!! bravo a toi

 

 

Venant d'un Ferrariste, c'est d'autant plus beau ! :p Bien que, dans mon cas, cela ne pose pas de problème même si j'affiche clairement que je suis un pro- 917 !! Merci aussi, Nico d'avoir apprécié ! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the065Ke

Et bin ce soir je dormirais moins bete :o :o

 

j'en ai appris des choses sur ta presentation de la C9

 

comme tjrs tout nickel , photos et présentation :lover: que du bon Legend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the065Ke

pareil de rien

 

en meme tps c'est du beau boulot et des beaux modeles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ast713JG

Vraiment magnifique tout ça, avec en prime des présentations très interressantes ! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla288eA

kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif les p'tits loups, çà fait toujours plaisir bien sûr ... !

 

Pour la GT40, j'espère innover un peu .... ! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

:jap::jap:

 

 

Ca promet ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique tout ça, avec en prime des présentations très interressantes !

 

 

:jap::jap::jap:

 

Ca promet ;) !!

 

 

:lol::lol: Faut quand même pas s'attendre à un chambardement général non plus ... :p:lol:

 

Salut Legend .Encore une fois ,belle présentation et commentaire sur cette superbe Sauber-Mercedes .Le moteur est criant de vérité ,magnifique . :love:

je vois que la suite promet et j'espère bien me régaler .A+ . ;)

 

 

Merci aussi, très cher ! :jap: Tu passes quand tu veux ... !! :lol:

 

Tiens, tiens, y'à une BMW V12 qui me fait de l'oeil, là .... :ange:

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1966m.jpg.88460d961a8cf5126b089dde64f6b655.jpg

 

Ford s’était mis en tête de racheter Ferrari au cours de l’année 1963. Suite à l’échec des transactions avec le « Commendatore », Ford décide de construire sa propre voiture et de laver cet affront sur le terrain préféré des bolides rouges, le circuit du Mans …

 

DSC03146.jpg.113d6f3b8a3eb95ed6bdd4419509c453.jpg

 

Henry Ford II impose un cahier des charges et un timing d’enfer pour arriver à ses fins et que tout soit prêt pour le début … 1964 ! Pour y arriver il contactera trois constructeurs britanniques (Cooper, Lotus & Lola) qui sont les principaux partenaires capables, selon lui, de l’aider dans son ambitieux projet. Ce sera Eric Broadley, le concepteur de la Lola GT, qui acceptera le contrat mirobolant de Ford, emmenant même sa Lola aux states dans ses bagages. Ford Advanced Vehicle (la section sportive de Ford) trouve les dimensions de la Lola idéale et la GT recevra le patronyme de « 40 » en raison de la hauteur de toit de 40 pouces, soit 101,6cm … La GT40 est pratiquement née !

 

DSC03147.jpg.e5fa05575346ec56cf7c5aca114d2a4a.jpg

 

DSC03159.jpg.ed270088e652da9190d619f340e6c8a4.jpg

 

Pour être prêts à temps, les équipes bossent jour et nuit ! Le 1er avril 1964 (et ce n’est pas un poisson !) la première GT40 à moteur V8 de 4,2L. de cylindrée et développant 370ch est présentée à la presse. Mais, les résultats espérés ne suivent pas, l’auto est instable et plus lourde que prévu. A haute vitesse, les pilotes auront toutes les peines du monde à la garder sur la piste, ce qui deux sorties de route viendront confirmer … Eric Broadley est pris comme bouc émissaire et, lassé, décide de s’en aller. Ce sont Roy Lunn et John Wyer qui vont continuer le développement de la voiture …

 

DSC03148.jpg.db9407ccf4ff13b7122e5efd58d729ee.jpg

 

DSC03151.jpg.8fafea1488686c5fc194a60ebc0af206.jpg

 

Wyer demande un peu de temps pour y arriver tandis que Lunn explique à ses boss qu’il vaudrait mieux équiper la GT40 d’un moteur 7,0L. L’appel est entendu et l’usine oeuvrera en ce sens. En 1965, le département compétition sera basé aux E.U. et sous la direction d’un certain … Carroll Shelby ! Ses coupés Daytona font merveille dans les courses d’endurance et Ford n’hésite pas une seconde à lui faire confiance ! Les débuts sont prometteurs avec une victoire et une troisième place aux 2.000kms de Daytona, victoire aux 12h de Sebring, mais la suite sera marquée par de nombreux abandons …

 

DSC03156.jpg.4d2d43e8feb1abb5d2c8baa47108f930.jpg

 

DSC03157.jpg.379020280c3250c454024b1b4ea55a6f.jpg

 

Arrive donc la fameuse MkII à moteur 7,0L. et développant 500ch, surnommé « Big block », les essais mettent l’équipe en confiance car la voiture est chronométrée à près de 340km/h en vitesse de pointe. Mais la tenue de cap et de route reste toujours perfectible, ce qui a pour don de faire sourire la concurrence ! Le record de la piste et de moyenne au tour sera battu par Phil Hill mais ce sera le seul motif de satisfaction, les deux voitures abandonnant très vite la scène …

 

DSC03226.jpg.d73725ce2e452a5641c0dbaedbd8cd18.jpg

 

DSC03227.jpg.c6829e2d6986aea99818a8479ce3a1f3.jpg

 

DSC03150.jpg.7a898861c57fa39bb206e812b7d79293.jpg

 

Lunn et Shelby décident alors de lancer un vaste programme d’essais de 6 mois qui auront lieu sur les principaux circuits américains (Daytona, Sebring, Riverside, …). Tout y passera, endurance, aérodynamique, transmissions, freins, suspensions ! Début 1966, l’équipe se sent prête et engage pas moins de 5 MkII à Daytona. C’est un succès, pour ne pas parler de triomphe ! Les GT40 enlèvent le podium et la cinquième place ! Un seul abandon ! Ils sont enfin prêts … à présent objectif Le Mans !!

 

DSC03154.jpg.695524666d7a0cee7eaf3a562550df1b.jpg

 

DSC03152.jpg.f0a2c7c76ca96966945f5468eb7a21d3.jpg

 

DSC03155.jpg.58ab4603dbec4b706c598761bbac71ee.jpg

 

DSC03160.jpg.5289acfc366b0ca941f45d9e046e311d.jpg

 

Avant le « grand affrontement », 6 courses ont eu lieu à l’avantage de Ferrari avec 3 victoires, Ford suit avec 2 et Chaparall 1. Avantage aux voitures rouges mais on ne peut pas dire que les forces étaient égales à chaque course. Au Mans, les Ford seront alignées sous 3 bannières différentes :

3 voitures sous la direction de Shelby American Inc. – Pilotes : Ken Miles/Dennis Hume, Bruce McLaren/Chris Amon et Dan Gurney/Jerry Grant. Assurément des spécialistes de l’endurance !

3 voitures aussi engagées par Holman & Moody Inc. – Pilotes : Paul Hawkins/ Mark Donohue, Ronnie Bucknum/Dick Hutcherson et Lucien Bianchi/Mario Andretti. Pas spécialement des enfants de chœurs non plus !

La dernière équipe sera sous la direction de l’Alan Mann Racing avec Graham Hill/Brian Muir (qui pilotent la voiture présentée ici) et John Whitmore/Frank Gardner. Bref, pas moins de huit GT40 au départ !!

 

DSC03295.jpg.eb531dfb7716b36331aa2081b54404fb.jpg

 

DSC03233.jpg.eda8c1c3fffcde98c371d1794d1c52d9.jpg

 

Dans un premier temps, Graham Hill devait courir sur la #7 en compagnie de Dick Thompson. Mais ce dernier entra en collision aux essais avec la GT40 de Bob Holquist. S’en suivirent divers palabres qui amenèrent la direction de course à disqualifier le pilote. Ce qui contraignait Alan Mann à devoir trouver un copilote pour Hill. Le jeune Australien Muir qui courait sur des Galaxie et Cobra chez John Willment fût appelé en catastrophe et arriva par avion la veille de la course. Le matin même du départ, il fût autorisé à participer à une séance d’entraînement qui donna entière satisfaction au team d’Alan Mann malgré sa méconnaissance du circuit et … de la voiture !!

 

DSC03224.jpg.786c8431294ce855cfbcd55feb2d0ccd.jpg

 

DSC03228.jpg.fc207eda82dff73afa75585c3b1f7767.jpg

 

DSC03229.jpg.2863b1b5d817fbbda172e0416e1c5b6d.jpg

 

Face à l’armada Ford, Ferrari présenta trois 330P3 (deux d’usine et une du N.A.R.T.), quatre 365/P2 confiées à 4 écuries privées (Maranello, Francorchamps, NART et Filipinetti). Sans compter trois 275GTB, une 275LM et trois « dino » ! L’une des grilles de départ les plus impressionnantes que Le Mans ai connu !! (voir le film !)

 

(Le film est en allemand mais les images suffisent à elles-mêmes …)

 

 

DSC03230.jpg.0baadba0e08f28f3dcb8a263859d5531.jpg

 

A bord de sa GT40 rouge, Dan Gurney signera le meilleur tour aux essais en 3’30’’6 mais au départ, ce sera la Ford argentée de Hill (celle-ci !) qui sera la plus prompte à s’élancer ! Après une heure de course lancée à un rythme d’enfer, trois Ford sont en tête suivie de la P3 de Pedro Rodriguez. Deux Ferrari Dino ont déjà jeté l’éponge et la troisième n’allait pas tenir plus longtemps ! La lutte en catégorie 2L perdait déjà tout intérêt !! Plus tard, lorsque la course retrouva son rythme de croisière, Gurney-Grant menaient devant Miles-Hulme. La P3 de Rodriguez-Ginther occupait la 3e place grâce à une chevauchée incroyable de son mexicain de pilote !

 

DSC03299.jpg.4ca4dd6e20a5c7ac6aa7b1a09bb5fde5.jpg

 

Les premiers abandons de marque arriveront avant la tombée de la nuit. Donohue-Hawkins sur la GT40 #4 abandonneront sur bris de différentiel à la 5e heure. Une heure plus tard, ce sera au tour de la jolie jaune et noir #8 de Whitmore-Gardner de quitter la scène sur ennuis d’embrayage. En pleine nuit, Bianchi-Andretti rejoindront leurs compagnons d’infortune suite à une casse moteur tout comme notre vaillante #7 de Hill-Muir trahie par sa suspension … Le team d’Alan Mann peut déjà remballer le matériel …

 

DSC03300.jpg.237bc1bf431be0a546c5115a6e91fe4c.jpg

 

Cela n’allait pas mieux pour Ferrari. Vers minuit, Richie Ginther, alors 3e sur sa P3, abandonna sur ennui de boîte de vitesse. La seconde subira le même sort en pleine nuit. Plus aucune P3 en course, Ford peut commencer à penser à la victoire … A l’aube, avec 6 voitures en tête (3 MkII d’usine et 3 GT40 privées), l’optimisme est de mise ! Mais rien n’est fait tant qu’on ne passe pas la ligne d’arrivée, c’est bien connu ! A midi, Ford occupait toujours les 3 premières places suivies par … 4 Porsche 906 qui ont tourné comme des horloges et profité des abandons des ténors ! Toutes les GT40 avaient abandonné et il ne restait « que » les MkII.

 

DSC03301.jpg.4ccf80ec093065797c316edb0f45bfcd.jpg

 

Vers 14h la pluie venait jouer les troubles-fêtes . Il fût décidé de ralentir la cadence en vue de l’arrivée 2h plus tard. Une demi-heure avant celle-ci, les trois Ford de tête se regroupèrent ! Tout comme les quatre Porsche qui suivirent.

 

1966m3.jpg.c2dfc1a09a3af8913740cad74771c3f3.jpg

Les trois GT40 MkII franchissent la ligne d'arrivée groupées ...

 

1966m2.jpg.1099af218e78dc15236dae6a56dd38d9.jpg

Le podium avec Bruce McLaren et Chris Amon. Henri Ford II savoure la victoire !

 

Henri Ford II espérait un doublé. Il devra se contenter d’un … triplé !!

 

Classement final :

 

1. Bruce McLaren – Chris Amon – (Ford MkII) – moyenne 210,795 km/h

2. Ken Miles – Denny Hulme – (Ford MkII) – moyenne 201,795 km/h

3. Ronnie Bucknum – Richard Hutcherson (Ford MkII) – moyenne 195,065 km/h

 

107 GT40 furent construites dont 31 de route. En mai 1969, la production s’arrêtait.

 

Ford a gagné son pari de battre Ferrari sur son terrain de prédilection. Ce sera la première d’une lignée de quatre dont l’apothéose aura lieu en 1969 avec la victoire la plus connue de la GT40 avec un certain … Jacky Ickx à son volant. Une légende s’éteignait, une autre commençait …

 

1966m4.jpg.4daf6636d1e55e75f615eabd837eef84.jpg

 

Un petit tour de circuit en GT40 ? Bouclez vos ceintures et cliquez :

 

 

Et pour terminer, si le sujet vous intéresse, un lien intéressant : http://www.gt40mk2.com/

 

Cette présentation est assurément l'une de celles qui m'a pris le plus de temps et de soirées ... ! Mais cela m'a permis de me replonger dans mes excellents bouquins sur le sujet avec un plaisir sans cesse renouvellé !

 

J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à découvrir cette période que j'ai eu à vous la présenter ... ! ;):jap:

 

Je vous souhaite une excellente soirée et un week-end tout autant ! legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lam784cX

En effet, ça à l'air d'être un modèle particulièrement réussi!

 

Bel achat et très belle présentation! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu qu'elle est belle cette GT40 :lover:

 

Un jour il m'en faudra une, un jour ....... :hehe:

 

Et je veux bien te croire quand tu dis que tu y as passé des soirées à concocter ce sujet :lol:

 

Hyper complet et très intéressant, pour ne pas changer :oui:

 

Bravo Legend pour cet agréable interlude mécanique :jap:

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas042gf

superbe présentation et magnifique voiture legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.giflegendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.giflegendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique présentation :love: et tres belle minia , a noter cette N°7 avait un capot argent avec des bandes noires du plus belle éffet avant l' accident des essais d' une élégance a tombé :love: pour l' abandon il me semble que c' est un porte moyeux cassé ;)

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sen321Rh

magnifique ta ford :love:

 

et que dire de ta presentation qui est somptueuse et tres interessante a lire senna1.gif.04f5756af8aedd270d929a6baddbd9c7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hwr370xP

Très, très belle présentation autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gifautofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif .

Tes clichés sont magnifiques :sol: et je me suis régalé avec ton texte !!!! Bravo 1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fio855jE

Déjà magnifique voiture et belles photos, mais surtout merci pour ce récit, c'est vraiment très sympa :jap: elle aura été bien fournie cette année du Mans avec le plateau de départ et le triplé Ford à l'arrivée :p

 

Je n'ai pas accès aux vidéos en étant sur mon portable, mais je les regarderai une fois sur le PC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...