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1/43ème

[1/43] Voitures de production


Invité §Pap516ZM
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Messages recommandés

"ça y-est !" J'ai démarré sérieusement le montage du KIT R20 Haran !

Déjà, j'ai testé avec succès le "blanchissage" de décalcomanie aux UV : ça a marché ( derrière une fenêtre exposée au Nord )

J'ai bien pataugé dans GOOGLE pour trouver de la doc sur la vraie : c'est pas fabuleux en qualité de photo et rien pour l'intérieur !

 

Et aujourd'hui, j'ai refabriqué en fil de cuivre l'arceau de sécurité.

J'ai pris "le truc" en plastique du KIT pour les dimensions et formes.

Restait l'énigme du croisillon arrière pour lequel il n'a pas été prévu de trou de fixation dans le plancher !

J'ai testé 3 positions avant de trouver celle qui présentait le tube latéral vu par la vitre de porte AR comme sur les photos !

 

Entre ces essais, le montage dans le mauvais sens du renfort et l'exercice de patience qu'est de souder 3 morceaux au même endroit ... j'ai triomphé ! (ou plutôt, ça ira comme ça !!!!)

 

Des images

 

 

Capturer fab arceau 1.jpg

Capturer fab arceau 2.jpg

Capturer fab arceau 3.jpg

Capturer fab arceau 4.jpg

( Les pinces crocodile servent autant à maintenir qu'à servir de radiateur pour protéger les soudures déjà réalisées )

 

Ceci étant fait, les pots de peinture noire et blanche étant disponibles, on va passer à la suite ... doucement ! ;)

Visiblement, la peinture d'origine Top43 n'est pas de première qualité. Il me semble voir une énorme cloque sur la porte ARD.

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Invité §det647Td

Visiblement, la peinture d'origine Top43 n'est pas de première qualité. Il me semble voir une énorme cloque sur la porte ARD.

 

Pour leur défense on dira que c'est l'effet photo macro ....L'autre coté est (un peu) mieux :

 

Capturer fab arceau 6.jpg

Ce ne sont pas des cloques mais des gouttes séchées ! Comme cela, on se doute dans quelle position le séchage a eu lieu :ange:

Si je vous montre "un jour" mon exemplaire terminé, j'éviterais soigneusement de faire de la macro (zoom à 1,5m et pénombre requis )!!!!!!!!

 

Maintenant, une autre énigme du KIT = C'est quoi ça ? Et où ça va ?

( A moins que ce soit une erreur de préparation du sachet d'accessoires !)

 

Capturer fab arceau 5.jpg

Il y avait une autre planche de barrettes mais j'ai compris que c'étaient des additifs aux arceaux de la cage: les barres de toit et de portes.

 

Il n'y a pas que la qualité de la peinture de ces KIT qui pourrait être mise en cause, il y a l'absence d'une élémentaire doc de montage ! Heller où es-tu ?

;)

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De façon générale, les kits des années 80 bénéficiaient rarement de documentation de montage, qu'il s'agisse de kit résine ou de transkits sur bases industrielles.

Les Top43 étaient simplement des Solido pour lesquelles quelques pièces additives étaient proposées dans la boite. Mais c'est vrai que la qualité de ces pièces plastiques laissait vraiment à désirer. Probablement pour raison économique au niveau des moules. Et la documentation se limitait à des photos pour informer sur la pose de la déco.

Pour la peinture, j'ai pris l''habitude, depuis de nombreuses années, de systématiquement décaper les caisses pour améliorer la préparation avant peinture.

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Invité §det647Td

Je poursuis la construction de la R20 / passage à la déco !

Déjà, ce que j'avais dit être une goutte de peinture ... est un défaut de moulage !

 

Pour la peinture (au pinceau )de la zone noire:

Après avoir vainement chercher des précisions sur le tracé ... j'ai copié les réalisations 1/43 des prédecesseurs !(avec "mes" limites d'exactitude ...)

Et en regardant le résultat de dessus, je crois "avoir eu la révélation" :ange:

 

Capturer peint noir.jpg

J.Haran, il n'aurait pas pensé à ce tracé ? (j'aurais des "ajustages à faire !)

Et l'angle est, au rapporteur, de 30° symétriquement sur le toit par rapport à la nervure !

Et pour le capot, serait-ce le même angle, par rapport à l'axe de la voiture ? Ce qui ne serait pas carrément idiot ! ( mon capot révèle un angle de 33° !).

 

J. Haran, si vous nous lisez ....

On peut rêver !? ;)

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Je poursuis la construction de la R20 / passage à la déco !

Déjà, ce que j'avais dit être une goutte de peinture ... est un défaut de moulage !

 

Pour la peinture (au pinceau )de la zone noire:

Après avoir vainement chercher des précisions sur le tracé ... j'ai copié les réalisations 1/43 des prédecesseurs !(avec "mes" limites d'exactitude ...)

Et en regardant le résultat de dessus, je crois "avoir eu la révélation" :ange:

 

Capturer peint noir.jpg

J.Haran, il n'aurait pas pensé à ce tracé ? (j'aurais des "ajustages à faire !)

Et l'angle est, au rapporteur, de 30° symétriquement sur le toit par rapport à la nervure !

Et pour le capot, serait-ce le même angle, par rapport à l'axe de la voiture ? Ce qui ne serait pas carrément idiot ! ( mon capot révèle un angle de 33° !).

 

J. Haran, si vous nous lisez ....

On peut rêver !? ;)

 

Ça semble correspondre à l'angle entre 2 faces d'un écrou. Et comme il y a des écrous sur la déco, ça semble logique.

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Invité §det647Td

Ça semble correspondre à l'angle entre 2 faces d'un écrou. Et comme il y a des écrous sur la déco, ça semble logique.

 

:lol:

Mais il y en a une autre ! Et presque à l'endroit de la trappe à essence : j'ai regardé "la vraie" = il a conservé la trappe d'origine ! Donc, il aurait fallu jouer de la microfraise ! Je fais l'impasse. Il y aura bien un des ces énormes écrous en décalc. pour masquer !!!

 

Mais là où je vais fraiser, c'est à l'avant : la caisse SOLIDO incorpore un bossage pour miniaturiser la plaque d'immatriculation, qui en vrai est une plaque ordinaire montée sur 2 équerres !!!

Il était temps, j'allais terminer les plages en noir par la calandre.

On progresse, on progresse ... :ange:

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Invité §det647Td

J. Haran ne m'ayant pas communiqué de doc ... :ange: , j'ai continué avec ma méthode empirique de dessins des zones de couleurs !!

Et j'ai fini !

Au moins, si c'est loin d'être parfait, je n'aurais pas à me battre avec des décalc. déchirées qui ne collent pas !!!!

 

Et puis, j'ai appris à me battre avec du ruban masqueur !

J'ai été aidé par mes 2 très bons mini pots de peinture "pour bâtiment" ! = AVI Les Boîtettes : pas épaisse et se tendant bien en séchant ! ( passée au pinceau à aquarelle !)

Le résultat :

 

Capturer toute peint 2.jpg

Capturer toute peint 1.jpg

Les plus pointus des lecteurs auront certainement repéré une petite erreur de positionnement de l'ornement blanc du toit, ayant conduit à une "subtile" contorsion de la ligne rouge suivant la nervure de hayon !

Mais en décalc....,je n'ose même pas penser au résultat que j'aurai eu ! Et la peinture, ça peut aller jusqu'au fond des encadrements de fenêtre ....

 

Il reste encore pas mal de peintures délicates à faire ... genre joints de fenêtre, à main levée !

;)

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Pour les joints de fenêtre, je te conseille d'utiliser du ruban de masquage (ou bande cache) du type de celui proposé par tamiya. Ou bien de faire le noir au marqueur indélébile fin comme le font certains habitués de ce sujet.

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Invité §det647Td

countach53 : J'ai eu une bonne idée en revenant sur ce forum cet A.M. ! Vous m'avez rafraichi la mémoire :

les feutres ou marqueurs ! "mais c'est bien sure !"

j'ai perdu la mémoire des habitudes et essais que j'avais "du temps" du forum "voitures en librairie" ( et puis c'est l'age ... :lol: )

Et des marqueurs, j'en ai testé !

Mais il y avait l'aspect ...métallique ou moiré du noir obtenu avec certains. Mais pour des joints de fenêtre, ce serait un plus cette nuance pour rendre l'effet caoutchouc des vrais !

J'ai fouillé dans "ma trousse":

 

Capturer panoplie marqueurs.jpg

Le dernier est même version "argent" pour les joncs en inox ou alu. C'est un feutre à bille, un peu difficile à utiliser mais on fera un test !

 

Par ailleurs, JeanJean905, vous n'auriez rien sur les Essarts juin 1980 : la R20 était l'image de fond de l'affiche. Je ne certifie pas qu'elle était sur la piste mais des fois que !

 

A plus ! ;)

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Invité §det647Td

Pour les joints de fenêtre, je te conseille d'utiliser du ruban de masquage (ou bande cache) du type de celui proposé par tamiya. Ou bien de faire le noir au marqueur indélébile fin comme le font certains habitués de ce sujet.

 

 

Etant de nature prudente ... j'ai voulu combiner ruban de masquage et feutre, en badigeonnant au feutre sans précaution l'espace à couvrir.

 

J'ai commencé par le marquage en noir des moulures de toit, très fines. Une bande de ruban de chaque coté et badigeon..

J'ai voulu voir le résultat tout juste après et ...

 

CATASTROPHE ! le feutre diffuse son encre à travers le ruban !!!! et a taché les alentours !

 

Réflexe immédiat= alcool à bruler : c'est parti, en ne laissant pratiquement pas de trace !

 

J'ai recommencé ... mais en utilisant de la peinture Humbroll ! Réussite assurée !

 

Donc, le feutre c'est seul ... ou avec ruban mais en protection sans contact !!!!

:non:

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Invité §det647Td

Je monopolise le forum !?

Alors que je cherchais des précisions sur les joints de fenêtres ( dans les faits, pratiquement invisibles à part parebrise et lunette arrière ),

je reviens avec une explication à propos de la bosse sur le flanc arrière droit de la caisse ... en image !

 

Capturer difference SOLIDO et 20TS.jpg

Voila, voila ! KIT 43 a récupéré un moulage ne correspondant pas à la version plus récente de la R20 J. Haran .

D'où une "bosse" pour le bouchon de réservoir et des poignées de porte (très bien reproduites, par ailleurs ! ) d'un modèle antérieur.

 

Fraisage et sintofer ?... faut voir. J'ai le temps !

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Invité §det647Td

( La R20 J. Haran )

On rigole ! on rigole !

J'ai encore trouvé une non conformité due à l'utilisation de la base SOLIDO :

Il y a une grille de trop parmi les trois sur le capot avant. Il n'y en a que 2 sur la vraie ! Chance, c'est celle du centre qui est à faire disparaitre .

Mais c'est assez simple à "masquer" : Ne pas en souligner la grille à la peinture noire!

Pour faire mieux, Je vais essayer de la "niveler" en chargeant à la peinture rouge !...

 

A suivre !!!!

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Je crois comprendre que tu parles des grilles à la base du pare-brise.

 

Renault 20 Facom prod 1980 - 01.jpg

En effet, à la base, la caisse Solido reproduit la première génération de Renault 30, identique aux Renault 20 de la même époque.

Je ne saurai dire précisément quand mais à un moment effectivement, la prise d'air centrale a été supprimée sur les 2 modèles.

On comprend aisément que Solido n'a pas modifié le moule de sa R30, comme pour les poignées. Cela aurait été trop coûteux à une époque où les ventes avaient plutôt tendance à diminuer.

Pour faire la correction, je te suggère une méthode que j'ai employé pour boucher un détail après avoir fait une peinture complète.

Elle est détaillée ici : Ford Taunus 17M 1/43 - P3 Danhausen et P5 Minichamps

Tu protèges tout autour à la bande cache et tu poses le mastic sur la zone qui t'intéresse. Pour ce genre de détail, du mastic de finition monocomposant convient assez bien.

Syntofer finition monocomposant.jpg

 

En dehors des erreurs de génération de la base Solido, Top 43 en a aussi commis quelques belles alors qu'ils ont dû créer quelques pièces spécifiques.

Par exemple, le plancher de la maquette a d’abord été fait pour la Renault 20 des frères Marreau, gagnante du Dakar 82. Sur la photo ci-dessous, on voit bien le problème.

Sur le modèle du bas, le plancher représente la transmission intégrale avec un pont AR très proéminent.

Sur le modèle du haut, que j'ai monté il y a plus de 30 ans, j'avais raboté ces reliefs. Je pense que pour cette R20 Facom, Top 43 aurait eu mieux à faire en conservant le plancher d'origine Solido qui était mieux approprié à la garde au sol d'une voiture de piste.

 

Renault 20 Facom prod 1980 - 02.jpg

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Invité §det647Td

Je ne connaissais pas ce sintofer là ! J'utilise le bi composant, pour du travail en volume.

Il faudra que j'essaye !

J'ai travaillé :

- sur les poignées de portes au sintofer et feutre à bille argent,

- sur les joints de vitrage, au ruban masqueur ( un nouveau moins buvard ...), pinceaux et mes petits pots Humbroll

Capture p2020722.jpg

 

 

 

 

Capture p2020829.jpg

Capture p2020828.jpg

j'ai reproduit les enjoliveurs chromés de joint de vitre de portières Droite comme le montre "la" photo en couleur de la vraie.

Il faut que je reprenne la peinture intérieure ....Et après ce sera le grand saut décalcomanies (par petits éléments ! La peinture ayant remplacée les fonds !!!!)

:mouais:

 

J'oubliais ! J'ai passé un certain temps ( ou un temps certain ?!) à retoucher à la pointe de bistouri les bords des zones peintes, voir à recharger au pinceau fin ! (on reste calme, très calme :D )

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Je ne connaissais pas ce sintofer là ! J'utilise le bi composant, pour du travail en volume.

Il faudra que j'essaye !

Le mastic monocomposant ne s'utilise que pour du travail de finition en couche mince car il a beaucoup plus de retrait que le synto traditionnel et il durcit trop lentement en couche épaisse. C'est un acrylique alors que l'autre synto est du polyester chargé talc.

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Invité §det647Td

Le mastic monocomposant ne s'utilise que pour du travail de finition en couche mince car il a beaucoup plus de retrait que le synto traditionnel et il durcit trop lentement en couche épaisse. C'est un acrylique alors que l'autre synto est du polyester chargé talc.

 

OK, ça ressemble à ce qui s'utilise en menuiserie avant ponçage et peinture.

 

Je viens de faire ma séance de reprise de peinture intérieure ( là, le feutre noir, à main levée, a pris du service pour les joints de vitre )

 

Mais j'ai oublié une question : j'ai découvert dans la planche de décalc. un ... "morceau" dont je ne vois pas la localisation.

Celui là =

 

Capture morceau de decalc.jpg

A ajouter à l'énigme déjà révélée : ce kit de "tiges"

 

Capturer fab arceau 5.jpg Je n'ai toujours pas trouvé l'utilisation !

Avez vous eu "la révélation" pour ces deux mystères ?

:ange:

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Mais j'ai oublié une question : j'ai découvert dans la planche de décalc. un ... "morceau" dont je ne vois pas la localisation.

Celui là =

 

Capture morceau de decalc.jpg

A ajouter à l'énigme déjà révélée : ce kit de "tiges"

 

Capturer fab arceau 5.jpg Je n'ai toujours pas trouvé l'utilisation !

Avez vous eu "la révélation" pour ces deux mystères ?

:ange:

Le décal que tu évoques doit être posé sur la lunette AR. Les fines bandes blanches font la liaison entre les aplats blancs du toit et ceux du hayon. On les devine sur cette photo.

 

32105730_992827427539430_1652847271135412224_o.jpg

 

Je trouve que le vernis de tes décals a particulièrement jauni. A ta place, je leur ferais subir une petite séance d'exposition aux UV du soleil (plusieurs jours derrière une fenêtre), ça fait assez bien disparaître le jaunissement. Je l'ai testé cette année sur une ancienne planche JPS.

 

Concernant les tiges, à mon humble avis, ce sont des pièces standards de tous les kits Top 43 pour faire les arceaux. Elles devaient être utilisées selon le besoin. La même approche a été employée par Provence Moulage quelques années plus tard. J'avoue ne jamais m'en être servi car la marque du plan de joint du moule d'injection est assez disgracieuse. Je préfère travailler avec du fil métallique mis en forme.

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Invité §det647Td

En voila de bonnes informations :jap:

 

Cette photo me montre des "invisibles" pour moi jusqu'alors :

- 1 seul essuie glace

- 2 attaches rapides en haut de capots

- confirmation de 2 grilles d'aération capot avant

- un arceau de sécurité en noir

 

Et le décalque inconnu !

la photo que j'ai montrée est d'avant la séance d'UV, que j'ai réalisée suivant les recommandations de ce forum.

Mais je tracerais "à la main" : je ne suis pas du tout sure d'avoir respecté les alignements !!!!

 

Si vous avez un photo couleur du coté gauche et de l'arrière, je suis preneur. (on peut rêver !)

J'ai cherché XXX fois sur GOOGLE : toujours la même 3/4 droit avant ou profil droit affiche FACOM Rouen les essarts.

 

Encore merci pour ces infos qui comblent mes délires de pinailleur !

;)

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Invité §det647Td

"pinaise !" comme dirait Homer S...!

J'ai commencé à poser les decalcs ...:

A peu près 10-15 secondes et elles sont dé-collables de leur support (qui peut se déliter par surprise en 2 couches dont une reste sous la decalc....) et ...la colle a pratiquement disparue ! = la bonne vieille recette de la colle à bois à sa place ...

Et ces décalcs, malgré la solution traitement individuel et non pas en panneau, cassent (ex: le symbole FACOM 8mmx4mm qui perd un angle. Faut l'avoir vu chuter pour le retrouver !!!)

Seul point positif : le blanc est blanc !

 

Autres points délicats :

- savoir distribuer les écrous entre capot, coté gauche et malle de coffre ...et c'est pas forcément évident car il faut se référer à la doc photos qu'on a pu se faire !

- prendre conscience que certains décalc. descendent très bas = le montage de la voiture doit être terminé pour qu'elles puissent se fixer sur les (très) bas de caisse.

 

Donc, pas de problème ; ou plutôt il faut prendre les problèmes dans le bon ordre.

 

images de départ :

 

Capture pose decalc 1.jpg

Capture pose decalcs 2.jpg

Tient, la décalc. n'a pas tenue compte de l'épaisseur des poignées de porte et vue sa souplesse .. on sort le bistouri . Quelle surprise !

 

"courage, fuyons " (dixit qui ?)

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En voila de bonnes informations :jap:

 

Cette photo me montre des "invisibles" pour moi jusqu'alors :

- 1 seul essuie glace

- 2 attaches rapides en haut de capots

- confirmation de 2 grilles d'aération capot avant

- un arceau de sécurité en noir

 

Et le décalque inconnu !

la photo que j'ai montrée est d'avant la séance d'UV, que j'ai réalisée suivant les recommandations de ce forum.

Mais je tracerais "à la main" : je ne suis pas du tout sure d'avoir respecté les alignements !!!!

 

Si vous avez un photo couleur du coté gauche et de l'arrière, je suis preneur. (on peut rêver !)

J'ai cherché XXX fois sur GOOGLE : toujours la même 3/4 droit avant ou profil droit affiche FACOM Rouen les essarts.

 

Encore merci pour ces infos qui comblent mes délires de pinailleur !

;)

2 photos que j'ai dû trouver sur le forum mais je ne sais plus sur quel sujet. Merci à leurs auteurs s'ils se reconnaissent.

 

fastof_1108505714_r20_production.jpg

 

supertr20no6.jpg

 

Tu noteras la position de la sortie d'échappement juste sous l'avant de la porte arrière.

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bonjour a tous

en ce moment parmis t en d autres modeles en cours...

base bmw 635 jemmpy modifié et decals graphyland d epoque et roues usinées maison....

c est la version produc de mon ami Denis Morin sur le circuit de rouen ....elle n existe pas en kit....c est du bmw m3 graphyland melangé....avec des decals de recup....

l autre c est celle de Dosiere au rallye J anne D Arc...les lola c est du maison aussi sur base modifiée MRE roues usinées et decals maison...4 versions en cours...

https://i.goopics.net/4N07j.jpg[/

https://i.goopics.net/oaeXn.jpg

https://i.goopics.net/O5LE7.jpg

https://i.goopics.net/02dJD.jpg">https://i.goopics.net/oaeXn.jpg

https://i.goopics.net/O5LE7.jpg

https://i.goopics.net/02dJD.jpg

Hello les amis,

Je retente ma chance car en voyant ces photos, je crois qu'il y a un potentiel :lol:

J'ai fait la 635 garage du Bac des 24h de Francorchamps 87 et je suis à présent occupé sur la M3. Ancien kit déjà réalisé sur une base Gama avec un transkit Graphyland. j'ai décidé de la refaire sur une base Minichamps cette fois. Pour terminer cette version, il me manque un grand Futurhome pour le toit. Ayant utilisé 1 des deux prévus sur la 635.

635 & M3 Garage du Bac Spa 87.jpg

Si l'un dans d'entre vous (Jeanjean905?), a cette décalque en surplus, je serais intéressé. D'avance un grand merci :jap:

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Invité §det647Td

2 photos que j'ai dû trouver sur le forum mais je ne sais plus sur quel sujet. Merci à leurs auteurs s'ils se reconnaissent.

 

Tu noteras la position de la sortie d'échappement juste sous l'avant de la porte arrière.

Vous êtes formidable ! "Y-a qu'a demander" et ...

 

Je ne sais pas si je vais reproduire le choc avant gauche ???? .... Et la sorte de retouche du bord du capot au ... ruban adhésif ???...( :non: )

 

J'avais vu l'échappement latéral, typique de ces "production".

 

J'avais vu aussi les 2 "tuyaux" qui sortent sous la jupe avant, certainement des gaines de ventilation pour les freins.

 

Votre photo confirme ma supposition : il faut peindre le soubassement en rouge comme la caisse ( en noir à droite ).

Et pour l'arrière, il ne dépasse pratiquement pas. Si "si", il serait logique de partager rg/nr en prolongement de la peinture du coffre.

 

Fini de bavarder, j'ai tout pour continuer. Suffit de s'y mettre ! ;)

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Invité §det647Td

Je suis toujours là ;)

 

A propos du tutoiement, je suis de la génération "d'avant" !

On disait vous à tout le monde (signe de respect) et tu à ses parents (même les pépé/mémé et tata/tonton ),aux copains ...et aux personnes avec qui on s'engueulait !!!!

 

J'ai retrouvé cette habitude en prenant ma retraite ... en oubliant la mode qui s'était installée dans les entreprises de tutoyer son chef et par extension jusqu'à son directeur ...( même si on le supportait pas !). Cela allait avec la mode de se mettre en tenue décontractée de weekend le vendredi (friday wear).

Pour moi, qui ne suis pas un anglophone limité au you "à tout faire", je ne vois pas pourquoi je me limiterais au tu "à tout faire"

Vous avez deviné ! J'ai eu horreur de ce genre de familiarité hypocrite !

Maintenant, je ne suis pas offusqué si on me tutoie.

 

Maintenant si tu permets /vous permettez, passons aux modèles réduits.

Je poursuis le montage de la R20 J.Haran.

J'avais découvert qu'on ne pouvait pas poser les décalc. avant de finir le montage : j'y suis ...presque !

Je viens de finir le dessous de caisse : après installation des 2 entrées d'air à l'avant ( tube de cuivre de cartouche de stylo 4 couleur ) et un tuyau d'échappement (fil électrique) j'ai installé de quoi maintenir la miniature dans une boite cristal [une pièce métallique déjà taraudée sortie de la boite de "ça peut toujours servir"] ( je range sur étagères murales dans un escalier ...) .

Une image de cette étape cruciale !

 

Capturer 6220115 socle.jpg

On va pouvoir refermer l'engin bientôt !

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Si j'ai évoqué le tutoiement, c'est parce que je l'emploie généralement avec les personnes qui partagent des valeurs ou des activités régulières avec moi. Ça crée de la proximité qui me semble bien utile au travail, y compris dans les relations hiérarchiques, où c'est le "vous" qui me semble au contraire hypocrite. J'ai vu certains chefs qui l'employaient pour affirmer artificiellement leur autorité. En revanche, je vouvoie systématiquement mes client ou mes fournisseurs.

Voilà pourquoi le "tu" me semble naturel quand on partage une passion. Mais je ne l'impose évidemment à personne. Je l'ai suggéré pour en indiquer la possibilité et pas pour énoncer une règle.

Pour ma part, je suis surtout gêné quand c'est à moi qu'on dit "vous". J'ai l'impression d'être vieux ou que mon interlocuteur désire mettre de la distance.

 

Pour revenir à la maquette, il me semble que les prises d'air de refroidissement des freins AV sont des boas annelés.

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Invité §det647Td

Encore un H.S. comme disent les modérateurs de forum :

J'ai maintenant un age où on oublie pas qu'on est vieux :ange:

Mais c'est le jour où j'ai interpellé dans un train des étudiants qui perdaient un stylo par "Eh les jeunes ..." que je me suis infligé à moi-même une brutale prise de conscience de la différence d'age !!!! :lol:

 

Pour le tuyau, c'est sure que c'est du souple, mais au 1/43 je n'avais rien qui y ressemblait !

Pour entretenir une certaine confusion, j'ai peint d'une couleur indéfinissable ....et comme la maquette va être fixée sur un socle il n'y aura que l'extrémité qui sera visible. Mais je vais mettre dans ma liste de "reste à faire :" un tentative de repro. à la peinture nuance aluminium !

:)

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Invité §det647Td

R20 J. Haran : les ensembles sont enfin prêts pour le montage pré-décalcs !!!

Et j'ai même repris la peinture des entrées d'air pour freins : peinture alu "rayée" par du gris ! Le résultat est pas trop mal !

Capture p6220389 P Air.jpg

arceau peint en noir, ceinture peinte, aiguille à bâtir pour le levier de vitesse et extincteur en câble électrique "comme d'hab."

Capture p6220404 arceau.jpg

tableau de bord décoré, volant jante dépolie ...

Capture p6220392 TdB.jpg

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Invité §det647Td

chronique d'une 1/2 catastrophe sur cette R20 J. HARAN ! :

Je me faisais oublier mais ... j'ai avancé sur les dernières adaptations mécaniques et j'en étais à la reprise de pause de décalcs.

 

Je m'occupais d'un écrou ( 1 parmi tant d'autres !) situé capot AR. Il doit entourer le feux ar. gauche.

Je me fie à une photo et le pause ( difficultés habituelles : colle pas, se déchire,...)

Et j'en regarde une autre (celle d'une maquette finie) : c'est en sens inverse qu'il se place ! Je fais la modif ( le "collage" n'était pas encore sec).

J'en regarde une autre photo pour le placement d'un autre écrou (...!). C'est une mauvaise photo mais de la vraie et ...je réalise que mon 1er positionnement était le bon !

Mais cette fois ci le collage est bien sec ( durée d'une nuit !). Impossible à décoller sans destruction totale !!!

 

Avec mon "expérience" des déboires (grands et petits ) j'avais fait un scan très haute définition de la planche de décalcs ( une précaution qu'on peut recommander à tous !).

Photo Shop m'a permis de créer un sticker ( un auto collant et non pas une décalc. )qui devra faire l'affaire !

Des photos de l'épopée :

 

Capturer F AR G 2.jpg

Capturer F AR G 1.jpg

Capturer F AR G 4.jpg

Capturer F AR G 3.jpg

A SUIVRE :ange:

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chronique d'une 1/2 catastrophe sur cette R20 J. HARAN ! :

Je me faisais oublier mais ... j'ai avancé sur les dernières adaptations mécaniques et j'en étais à la reprise de pause de décalcs.

 

Je m'occupais d'un écrou ( 1 parmi tant d'autres !) situé capot AR. Il doit entourer le feux ar. gauche.

Je me fie à une photo et le pause ( difficultés habituelles : colle pas, se déchire,...)

Et j'en regarde une autre (celle d'une maquette finie) : c'est en sens inverse qu'il se place ! Je fais la modif ( le "collage" n'était pas encore sec).

J'en regarde une autre photo pour le placement d'un autre écrou (...!). C'est une mauvaise photo mais de la vraie et ...je réalise que mon 1er positionnement était le bon !

Mais cette fois ci le collage est bien sec ( durée d'une nuit !). Impossible à décoller sans destruction totale !!!

 

Avec mon "expérience" des déboires (grands et petits ) j'avais fait un scan très haute définition de la planche de décalcs ( une précaution qu'on peut recommander à tous !).

Photo Shop m'a permis de créer un sticker ( un auto collant et non pas une décalc. )qui devra faire l'affaire !

Des photos de l'épopée :

 

Capturer F AR G 2.jpg

Capturer F AR G 1.jpg

Capturer F AR G 4.jpg

Capturer F AR G 3.jpg

A SUIVRE :ange:

Il m'est arrivé fréquemment de décoller des décals pour les réutiliser plus tard. La technique consiste à tremper la partie de la carrosserie concernée dans l'eau entre plusieurs minutes et plusieurs heures et décoller à l'aide d'une pointe très fine (bout d'une lame de cutter) et d'un pinceau qu'on glisse progressivement sous le décal. Quand on arrive à les décoller sans les abimer, les décals sont tout à fait réutilisables. Parfois, certains sont très fragiles et impossibles à récupérer.

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