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1/43ème

[1/43] Voitures de production


Invité §Pap516ZM
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Messages recommandés

Merci Chris.

Je suis plutôt content. Avec l'expérience, on place de mieux en mieux les évents. Il me restait quand même quelques bulles donc j'ai ajouté 3 évents pour le 2e tirage.

Remarque importante, il aurait peut-être été préférable que j'augmente certaines épaisseurs car ce qui est suffisamment solide avec le zamak peut être un peu léger en résine. La caisse fait seulement 16 g, contre 20 à 25 g sur une caisse équivalente d'un vrai kit résine.

Il faudra au moins que je laisse les pièces bien durcir dans le moule avant de démouler pour éviter les déformations.

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Une étape de franchie. Voici la première pièce sortie du moule de ma 528 Solido améliorée.

 

BMW 528 Solido - 55.jpg

 

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gifabygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Bonsoir, Thierry, sympa cette première p'tite BMW !!!! abygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gifabygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gifabygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gifabygail.gif.0ed1db7aa8a0ca4a064a3d1d91aabbfb.gif .

 

Ne t’inquiète pas pour ton courrier, je suis actuellement dans la région d'Orange, je te l'envoie dés mon retour.

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Invité §mic463CE

Merci Chris.

Je suis plutôt content. Avec l'expérience, on place de mieux en mieux les évents. Il me restait quand même quelques bulles donc j'ai ajouté 3 évents pour le 2e tirage.

Remarque importante, il aurait peut-être été préférable que j'augmente certaines épaisseurs car ce qui est suffisamment solide avec le zamak peut être un peu léger en résine. La caisse fait seulement 16 g, contre 20 à 25 g sur une caisse équivalente d'un vrai kit résine.

Il faudra au moins que je laisse les pièces bien durcir dans le moule avant de démouler pour éviter les déformations.

 

 

 

et oui , c'est en moulant que l'on apprend ...

il faudra aussi se méfier , car au fur et à mesure des moulages , le contre moule va se dilater , et les fines épaisseur vont encore s'affiner !

une solution , couper l'intérieur du contre moule avec une la fine aux endroits où la lumière apparait à travers la résine ( pas d'importance car cela se retrouve sous la carrosserie . Mais quand il s'agit d'un trnaskit , méfiance à ne pas coupé où se place une pièces en plastique ...!

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Merci Chris.

Je suis plutôt content. Avec l'expérience, on place de mieux en mieux les évents. Il me restait quand même quelques bulles donc j'ai ajouté 3 évents pour le 2e tirage.

Remarque importante, il aurait peut-être été préférable que j'augmente certaines épaisseurs car ce qui est suffisamment solide avec le zamak peut être un peu léger en résine. La caisse fait seulement 16 g, contre 20 à 25 g sur une caisse équivalente d'un vrai kit résine.

Il faudra au moins que je laisse les pièces bien durcir dans le moule avant de démouler pour éviter les déformations.

 

 

 

Tres bien Thierry pour la 1ere sortie

 

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et oui , c'est en moulant que l'on apprend ...

il faudra aussi se méfier , car au fur et à mesure des moulages , le contre moule va se dilater , et les fines épaisseur vont encore s'affiner !

une solution , couper l'intérieur du contre moule avec une la fine aux endroits où la lumière apparait à travers la résine ( pas d'importance car cela se retrouve sous la carrosserie . Mais quand il s'agit d'un trnaskit , méfiance à ne pas coupé où se place une pièces en plastique ...!

 

Comment se produit cette dilatation ?

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Tres bien Thierry pour la 1ere sortie

 

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Je te rassure tout de suite. Ça n'est pas mon premier moulage.

C'est pour ça que je ne m'en sors pas mal pour le premier tirage. Cependant, j'ai quand même dû ajouter quelques évents pour éviter certaines bulles.

Et pour la zone du bouclier, je devrai créer un nouveau master pour le sortir séparément car c'est le moule qui a des bulles à cet endroit.

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et oui , c'est en moulant que l'on apprend ...

il faudra aussi se méfier , car au fur et à mesure des moulages , le contre moule va se dilater , et les fines épaisseur vont encore s'affiner !

une solution , couper l'intérieur du contre moule avec une la fine aux endroits où la lumière apparait à travers la résine ( pas d'importance car cela se retrouve sous la carrosserie . Mais quand il s'agit d'un trnaskit , méfiance à ne pas coupé où se place une pièces en plastique ...!

 

 

Salut @michsej, tu peux expliquer cette histoire de dilatation ?

 

Est-ce qu'elle se produit uniquement sur le contre-moule ?

Qu'est-ce qui en est la cause ? ...

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Invité §she113Oj

le moule se charge de solvants, et enfle. du coup les carrosserie sont de plus en plus fines, on voit la lumière du jour en transparence, il peut même apparaître des trous.

 

cela se produit surtout lors de moulage de production "intensif" sans repos suffisant du moule.

 

 

la solution pour éliminer les finesses est de découper des lamelles au scalpel dans le contre moule, mais quand on regarde l'intérieur de la coque ça n'est pas très joli.

 

 

on peut observer des variations de plusieurs millimètres en longueur entre des coques moulées au début puis en fin de vie du moule.

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le moule se charge de solvants, et enfle. du coup les carrosserie sont de plus en plus fines, on voit la lumière du jour en transparence, il peut même apparaître des trous.

 

cela se produit surtout lors de moulage de production "intensif" sans repos suffisant du moule.

 

 

la solution pour éliminer les finesses est de découper des lamelles au scalpel dans le contre moule, mais quand on regarde l'intérieur de la coque ça n'est pas très joli.

 

 

on peut observer des variations de plusieurs millimètres en longueur entre des coques moulées au début puis en fin de vie du moule.

 

 

Ok, je comprends.

Donc, ça signifie que les 2 parties du moule varient dimensionnellement, pas seulement le contre-moule.

Pour ce qui me concerne, je ne devrais pas être trop embêté car je ne pense pas mouler plus de 20 caisses.

J'ai observé aussi un autre phénomène :

Avec un grade de silicone utilisé il y a environ 20 ans, j'avais des moules vraiment très souples. Bien qu'ils aient été raisonnablement utilisés, je constate aujourd'hui que certains sont relativement déformés.

Par ailleurs, j'ai aussi constaté sur des pièces moulées il y a longtemps que le retrait continue à opérer après durcissement de la résine. Pour des jantes qui ont 2 pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre, le montage devient impossible car la pièce extérieure à vu son diamètre diminuer.

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Invité §she113Oj

oui tout à fait, si tu moules tranquilou quelques pièces, tu ne devrais pas le sentir.

 

chez provence à l'époque, on pouvait avoir des châssis qui "nageaient" dans la coque ou à contrario des châssis trop longs qu'il fallait recouper.

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D'accord. J'ai effectivement quelques modèles qui présentent l'un ou l'autre de ces défauts.

C'est peut-être aussi ce qui explique que mes 956-962 Starter de 82 à 87 semblent petites comparée à celles de 88-89.

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Bonjour,

 

Je voulais savoir quelle était la marque de ce kit ou transkit car je souhaiterais la reproduire mais je ne trouve malheureusement plus rien !!

 

Merci de votre aide.

 

Après analyse de l'image, je ne pense pas que ce soit un kit. Il s'agirait plutôt d'un transkit sur base Solido.

Et pas sûr que tu obtiennes une réponse de Papa Olivier car il semblerait qu'il n'ait plus rien posté sur le forum depuis novembre 2014.

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Invité §mic463CE

Après analyse de l'image, je ne pense pas que ce soit un kit. Il s'agirait plutôt d'un transkit sur base Solido.

Et pas sûr que tu obtiennes une réponse de Papa Olivier car il semblerait qu'il n'ait plus rien posté sur le forum depuis novembre 2014.

 

 

 

même pas un transkit "officiel" ...

une planche de décals produite par Patrice Guichard , là possée sur une Solido sans doute .

une planche que je recherche désespéremment !

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salut les zamis...

pour changer un peu une triumph dolomite de chez vangmachin...,une tite modif au niveau des roues que j ai usiné

avant, pendand, et après...

https://zupimages.net/up/19/51/fhss.jpg

https://zupimages.net/up/19/51/g6s7.jpg

https://zupimages.net/up/19/51/b6w8.jpg

 

Si je comprends bien, elle était déjà décorée.

 

Il y a quelques mois, j'ai trouvé une base de la même origine mais en version civile, pour pas trop cher. J'ai prévu d'y travailler plus tard pour affiner les montants de vitres et ajouter les détails nécessaires sur la caisse avant d'en faire un moule.

En voyant tes jantes, mon premier réflexe a été de te demander la possibilité de les surmouler mais, après vérification, je pense qu'elles ne sont pas assez proches de la réalité à mon gout. Par exemple, les vraies n'avaient pas la série de vis sur le pourtour de l'insert.

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Invité §mic463CE

pour la Dolomite , j'ai prévu d'utiliser la version Hachette BTCC ...

Même si Spark à une version Championnat de France ou Spa " dans les tuyaux "...

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c est du tout monté que j ai modifié il y avait juste le capot de peint le reste c est decals et peinture maison

il y a eu plusieurs versions de roues et de deco pour cette auto,et aussi divers pilotes....jaussaut..metge....etc...

 

J'aimerais réaliser plusieurs versions de 76 et 79.

En 79, j'envisage celle de Jaussaud à cause de son pilotage exceptionnel à Pau. Je voudrais aussi faire la Facom de Haran si je trouvais des photos supplémentaires.

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Dernière réalisation de mon côté, reste les clignotants avant à peindre.

 

6.jpg

Je me permettrais un petit conseil au sujet de la pose des vitrages.

Tu devrais faire un montage à blanc avant peinture pour les ajuster en laissant un peu de jeu pour tenir compte de l'épaisseur de peinture qui arrivera plus tard. Il est souvent nécessaire, sur les kits en résine de retoucher la caisse par l'intérieur pour permettre au vitrage de mieux entrer à sa place et surtout de bien affleurer la face externe de la carrosserie.

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bonjour countach

ça m arrive de temps en temps, les bm ont été faites a l epoque sur base gamma, les capri c est du MR, une produc et l autre spa,les r5 c est solido transkit robustelli dont une a été faire ya 2 ans pour un ami qui a la VRAI....!!!et j ai restauré la mienne....voila l histoire...

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Autres modèles possibles , la Scirocco et l'Escort ...

il faudra que je photographie les miennes !

 

Ça tombe bien. Je cherche des photos de la Scirocco (je crois que c'était Cerruti) car elle fait partie de mes projets.

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Je me permettrais un petit conseil au sujet de la pose des vitrages.

Tu devrais faire un montage à blanc avant peinture pour les ajuster en laissant un peu de jeu pour tenir compte de l'épaisseur de peinture qui arrivera plus tard. Il est souvent nécessaire, sur les kits en résine de retoucher la caisse par l'intérieur pour permettre au vitrage de mieux entrer à sa place et surtout de bien affleurer la face externe de la carrosserie.

Je crois aussi que j'ai souci de collage !! Quelle est la meilleure colle pour ces vitrages ?

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Je crois aussi que j'ai souci de collage !! Quelle est la meilleure colle pour ces vitrages ?

 

Pour ma part, s'il y a nécessité d'une très bonne efficacité du collage, je colle les vitrages avec de l'epoxy cristal, une epoxy bi-composant parfaitement transparente. Mais il faut être vigilant sur la quantité à déposer pour éviter les débordements qui entraineraient des tâches difficiles à éliminer. Voici un exemple de produit.

 

 

 

Cristal_transparente_24ml.jpg

Lorsqu'un collage léger est suffisant, comme pour des bulles de phares bien ajustées, j'utilise simplement du vernis.

J'ai aussi lu plusieurs fois sur le forum que certains utilisent de la colle blanche (colle à bois) qui devient translucide en séchant.

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Pour compléter une discussion que j'ai eu avec @djulich22 et @jeanjean905 sur le sujet Cherche photos SuperProduction année 70-80, voici un projet que j'ai commencé en 1987 dans le but de réaliser la Volvo 240 Turbo Bastos qu'utilisait Jean-Louis Bousquet en 1982.

La base est une Volvo 262 de chez Norev

 

Volvo 264 - Norev.jpg

 

Le capot AV a été modifié pour supprimer le bossage et le remplacer par un léger creux.

 

Volvo 240 Turbo production 82 Norev-03.jpg

 

Volvo 240 Turbo production 82 Norev-01.jpg

 

Le côté droit a été modifié pour supprimer la porte AR et allonger la porte AV.

 

Volvo 240 Turbo production 82 Norev-02.jpg

 

Le travail de prototypage est encore long mais ce ne sera pas pour tout de suite, les projets en cours étant nombreux.

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