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Maquettes ou Kits à monter

Montage Renault 5 Turbo Rally TAMIYA (Pas à Pas)


Invité §pha556ix

Messages recommandés

Invité §pha556ix

Comme promis les premières photos des préliminaires du montage de la Renault 5 Turbo Rally,avec votre aide j'espère?

Présentation de la bête!

DSCF0855.jpg

DSCF0853.jpg

 

Ponçage de la carrosserie au grain 800 à sec et à l'eau,puis finition du ponçage au grain 1200 à sec et à l'eau.Petite restauration de la gravure avec le dos d'une lame de cutter et enfin un bon bain bien mérité avec un peu de produit vaisselle à Madame!Mais je l'ai frotté avec une vieille brosse dent à MOI!Voici le résultat!

DSCF0856.jpg

DSCF0857.jpg

DSCF0858.jpg

DSCF0860.jpg

 

Voilà ;la suite la prochaine fois avec la séance d'apprêt.A bientôt!

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Avant l'apprêt, as-tu envisagé de couper la lame avant. La version Monte Carlo avait un spoiler moins haut : normalement, il faut raboter tout le bas (le blanc ne fait pas de bec, je ne sais pas si je suis clair). En faisant attention aux attaches dur le châssis : moi j'avais trop tenté le diable, il y a un moment où je n'ai plus rien eu pour tenir la carrosserie.

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Invité §r11671GR

Avant l'apprêt, as-tu envisagé de couper la lame avant. La version Monte Carlo avait un spoiler moins haut : normalement, il faut raboter tout le bas (le blanc ne fait pas de bec, je ne sais pas si je suis clair). En faisant attention aux attaches dur le châssis : moi j'avais trop tenté le diable, il y a un moment où je n'ai plus rien eu pour tenir la carrosserie.

 

 

merki pour l'info , j'ai la meme et je l'aurais attaquée sans cette modif :non:

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Invité §r11671GR

Il faut regarder les images !!!

 

Allez faire un tour sur la partie Sport dans la rubrique photos. Il y a 106 pages sur les Monte Carlo : vous allez trouver notre R5.

 

 

j'ai dans les favoris mais j'ai jamais fait gaffe !!!!!!!!!!!!

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Invité §loc254Xt

peut-etre ajourer les entré d'air..... je dis ça mais je dis rien...

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Invité §pha556ix

Avant l'apprêt, as-tu envisagé de couper la lame avant. La version Monte Carlo avait un spoiler moins haut : normalement, il faut raboter tout le bas (le blanc ne fait pas de bec, je ne sais pas si je suis clair). En faisant attention aux attaches dur le châssis : moi j'avais trop tenté le diable, il y a un moment où je n'ai plus rien eu pour tenir la carrosserie.

 

Il faut que je regarde effectivement les images de la vrai,j'en ai déjà visionnées mais je n'ai pas fait attention à ce détail :??:Merci

Je poste la suite dès que j'avance un peu

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Moi aussi je viens juste de m'acheter ce modèle...

 

Et la version civile aussi, les pièces entre les 2 maquettes étant les mêmes (y'a que la couleur qui changent en fait + quelques truc en plus a ajouter sur la version rallye)...

est-ce que les modifs décrites ici s'appliquent aussi ?

Et ou peut on trouver des sièges baquets qui correspondent ?

 

En tout cas, je vais suivre ce montage avec un GRAND interet ! :D

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Ok merci beaucoup...bin je vais peut-être commencer par la civile alors si c'est plus facile... :p

Mais surtout pour suivre d'abord ce topic et peut-être m'en inspirer par la suite :D

 

Et sinon, ou trouvez vous vos pieces détachés (pneux, jantes, sièges, ...) ? Boite à rabio, site web, magasin de modelisme ?

 

 

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Moi à l'époque, j'ai refait les sièges en putty et piqué une roue à mes fils pour la roue de secours. C'était une roue de Williams FW 8 cassée. Elle ne servait plus à rien. Donc on peut dire qu'elle sortait de la boîte à rabiot :lol:

 

Aujourd'hui, on trouve à peu près tout sur le Web. En magasin, c'est plus difficile.

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Invité §pha556ix

Pour les sièges effectivement ils ne sont pas realistes;par contre je n'ai pas l'impression qu'il faille modifier le pare choc avant d'aprés les photos suivantes:

r5t1981(1).jpg

r5t1981(3).jpg1..jpg

 

ou alors c'est vraiment trés léger comme modif?

J'aviserai :ange:

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Invité §pha556ix

Je tache de bosser ce week end et je poste la suite.Merci et à bientôt!

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C'est une réplique ! Il n'y a même pas la plaque d'immatriculation...

 

Base-toi toujours en priorité sur une photo en course.

 

Comme celle-là par exemple

 

JRMC1981.jpg.5801d0a801d5a2ecd42f8cb9dabea7a0.jpg

 

Et là, tu remarques que la plaque d'immatriculation fournie dans le kit est foireuse et que le rétroviseur, c'est pas ça qu'est ça non plus :lol:

 

A suivre

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Invité §pha556ix

C'est une réplique ! Il n'y a même pas la plaque d'immatriculation...

 

Base-toi toujours en priorité sur une photo en course.

 

Comme celle-là par exemple

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/541017/JRMC1981.jpg

 

Et là, tu remarques que la plaque d'immatriculation fournie dans le kit est foireuse et que le rétroviseur, c'est pas ça qu'est ça non plus :lol:

 

A suivre

 

 

OK FMID je m'incline par KO devant tant de sagesse et de savoir :( Je m'attaque à cette chirurgie ce week end.Et merci encore :)

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De rien.

 

Bon courage. Je me répète, mais fais attention aux attaches de carrosserie. Il ne faut pas poncer trop loin. Garde-en assez et éventuellement passe un coup de noir mat dessus pour les planquer. Sinon tu auras comme la mienne : un nez en l'air :lol:

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Invité §sca014FW

salut a tous je l'ai aussi en stock celle la mais d'abord mes gr2 ...

 

alors pour les sièges tu pourrais prendre ça ...

 

1566017585_a(14).jpg.c9597beb868b0d17b8c0378014813d83.jpg

 

grave la différences ...

 

 

 

2119042737_a(9).jpg.0812294b424f0b3d1c63de28ac80d6be.jpg

 

commander chez ...

 

http://www.hobby-carmodel.com

 

voila a plus et je m'assoie et je regarde ..

 

 

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Invité §pha556ix

Salut à tous.J'ai opéré ma turbo sur les conseils éclairés de Fmid.J'ai coupé jusqu'au ras des attaches du chassis.J'en ai profité pour préparer mes pièces du chassis et des trains av et ar.

DSCF0863.jpg

DSCF0866.jpg

DSCF0868.jpg

 

Ensuite j'ai passé mon apprêt sur la carrosserie et les pièces du chassis,2 ou 3 voiles légers espacés de 5 à 10 min en croisant bien les passes :)

DSCF0870.jpg

DSCF0871.jpg

DSCF0872.jpg

 

Maintenant je laisse sécher 48h à l'abris de la poussière et je vous poste la suite! :p

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Invité §pha556ix

Salut à tous et merci pour les compliments!!J'ai effectué la découpe en passant une lame X acto(couteau de modéliste) à plusieurs reprises jusqu'à ce que le plastique cesse de me résister...Puis ponçage à l'abrasif 240;320;600 et 1200.Aujourd'hui pas de nouvelles photos et je vais découper non pas du plastique,mais de la bonne chair chez des amis,donc je risque de ne pas beaucoup avancer aujourd'hui...!Je poste la suite dès que possible.J'envisage de décaper les jantes dans la javel pour enlever ce chrome un peu clinquant et les repeindre en Alu.Vous pouvez d'ailleurs me donner votre avis et il faut que je règle le problème des sièges qui ne sont pas conformes,ainsi que le rétro extérieure.A BIENTÔT!!!

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A propos des incohérences de la maquette, j'ai regardé plusieurs photos et videos (sur youtube notamment).

Et en fait j'ai l'impression que Tamiya a fait un gros mix entre le R5 Turbo, la R5 Turbo 2 et la R5 Turbo Maxi non ?

 

Pour le retro externe par exemple, il suffit de regarder ici :

http://fr.youtube.com/watch?v=I8Il1rInirE&feature=related

et on voit qu'il est correct. Et ce n'est pas une réplique, c'est la version de 1981 (version que Tamiya décrit dans la notice).

 

Si on regarde ici (a partir d'1min10 environ)

http://fr.youtube.com/watch?v=Est4Tf6pGQw&feature=related

on voit differente version s'enchainer (dont une sur un promontoire qui semble avoir un bequet).

Donc n'y aurait il pas eu differente évolutions entre 1981 et 1983 ? Auquels cas, Tamiya n'aurait pas totalement tort mais juste une erreur sur la date du modèle représenté ?

 

 

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Non, pas de mix. La Tamiya est parfaite pour la Turbo 1 de route. Il faut juste de grosses adaptations pour la version MC 81. La Turbo 2 a un autre pare-choc avant et surtout le tableau de bord de la 5 Alpine de l'époque. Quant à la Maxi, c'est vraiment un autre caramel à plein de points de vue.

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Invité §pha556ix

Salut à tous.Comme prévu j'ai décapé mes jantes 10 min dans la javel

DSCF0883.jpg

DSCF0884.jpg

DSCF0885.jpg

 

La carrosserie a été poncée au papier abrasif 1500 à l'eau,puis lessivée.Ensuite séance de camouflage:

DSCF0886.jpg

DSCF0887.jpg

DSCF0888.jpg

 

Puis application du blanc brillant à l'aéro;3 à 4 voiles légers espacés de 15 min:

DSCF0889.jpg

DSCF0890.jpg

 

Je laisse sécher 48h et je vous tiens au courant pour la suite :sol:

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Invité §pha556ix

Salut à tous!Mais pas tant d'éloges,car ce matin petite déception en regardant mon blanc sur le toit:la teinte n'est pas terrible et j'ai beaucoup de peau d'orange et je sais que même si je passe du temps sur le polissage,le résultat sera médiocre!!Alors j'ai décidé de poncer et je vais recommencer!

En attendant,j'ai trouvé dans ma boite à rabiot,une paire de rétros ext qui conviendrait mieux:

DSCF0895.jpg

 

J'ai aussi passé un coup de noir à l'aéro sur le chassis et j'en ai profité pour peindre les pièces qui sont concernées par cette teinte.Là ça c'est plutôt bien passé;c'est sûrement à cause de voir tout en NOIR :cry: du fait d'un blanc médiocre!!Enfin il faut souvent accepté l'échec pour mieux rebondir et c'est ce que je vais faire! :D

 

DSCF0892.jpg

DSCF0891.jpg

DSCF0894.jpg

DSCF0893.jpg

 

Je me suis trouvé un siège baquet dans ma boite à rabiot mais il faut que je trouve l'autre.J'ai aussi remplacé les essuies glaces par d'autres plus fins de moulage et plus réalistes.J'essaie de continuer et de refaire ce blanc et comme d'ab je vous tiens au courant... :sol:

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Sur le châssis, je te soumets une idée, mais je n'ai aucune certitude. En étudiant bien les images (celle que je t'ai postée notamment), on aperçoit du rouge au niveau des suspensions avant... Ce que je pense, c'est que Renault était parti d'une caisse de série déjà peinte en rouge-orange. Cela correspond au compartiment moteur (ici, on en a pas !), au tableau de bord et à la moquette bleu flashy sur le compartiment moteur (autant d'éléments avérés sur les images). Selon cette théorie, les longerons seraient eux aussi rouges. Maintenant, c'est toi qui voit :D

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Invité §feu035Yo

slt je voi ke tu é un connaisseur j'auré une question g perdu lé plan de ma ferrari f430 spider revell 1:24 oré tu lé plan pour que je finisse cette superbe maquette je suis debutan merci d'avance g fé aussi la turbo2 mai caremen moin bien reussi ke toi.

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Invité §fre387iQ

Il n'y a que moi qui n'ai rien compris sur ce coup-la ?

 

 

il recherche le plan de sa ferrari pour pouvoir la monter et il a taper le texto au feu rouge dans sa voiture,tu vas voir il vas s'ameliorer et nous faire un kit simpa!!allez courage!

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