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1/43ème

les ptits'auto de "Grosnono" ( 24H du Mans)


grosnono
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Invité §lan740Gb

Que de beaux souvenirs :love: Une victoire au Mans c'est toujours bon à prendre, mais on ne peut pas dire hélas que la 908 ait un très bon ratio.

 

cette année la m'avait aussi permis de vous rencontrer pour mon plus grand plasir

 

amicale-Mans

 

Gérard

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J'imagine que pour 2011 Pesca va choisir la solution la plus simple, la plus éprouvée à défaut de la plus performante : surement moins de boulot et moins de frais pour adapter le chassis au Judd qu'à un diesel audi ...

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Suis un peu beaucoup d'accord avec l'analyse de John. D'autant que le temps passe vite et les prochaines 24 H sont dans 6 mois. C'est peu.

 

Hugues , c'est pas une Renault

 

:lol::lol: Merci de cette précision Nono :lol::lol:

 

 

 

 

de rien Hugues , de rien autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Cinq FERRARI au départ, une à l'arrivée .

Deuxième victoire d'une FERRARI au Mans.

 

C'est sous le déluge que se déroulèrent ces 24 Heures du Mans , qui virent encore une fois un duel Ferrari - Jaguar tournant cette fois à l'avantage du premier nommé.

 

Une Gordini pilotée par Simon et Behra fera quelques temps illusion en se mêlant de près à la lutte, mais des ennuis d'allumage la feront rétrograder.

 

La Scuderia FERRARI engage 3 voitures pour cette édition 1954 , 3 - 375 plus - cat. Sport

 

la n° 3 (châssis n° 0394) pilotée par MAGLIOLI - MARZOTTO - Ab à la 8ème h

 

la n° 4 (châssis n° 0396) pilotée par GONZALES - TRINTIGNANT - 1ère au classement général - 1ère à l'indice de performance -

l'Argentin Froilan GONZALES sera récompensé par le tour le plus rapide en course : 4'16"8 à 189,139 km/h

 

la n° 5 (châssis n° 0392 piotée par ROSIER - MANZON - Ab à la 15ème h

 

 

voici la gagnante de cette édition 1954 , modèle Altaya / modifié (roues MRF , décalques Don TONIO :jap: )

 

 

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Invité §amo123JS

Bonjour No... :lol:

 

Ho! le joli N° 4 :love: jauni a l'idée :lol: de Tonio...salut a Don de la ciudad de Dios ;)

 

avec des roues comme ça :love: sur elle est plus belle et juste que la mienne :pfff:

 

A+Ed

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Bonjour No... :lol:

 

Ho! le joli N° 4 :love: jauni a l'idée :lol: de Tonio...salut a Don de la ciudad de Dios ;)

 

avec des roues comme ça :love: sur elle est plus belle et juste que la mienne :pfff:

 

A+Ed

 

 

 

c'est vrai que ça change tout :) , de belles roues améliorent beaucoup une miniature ;)

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C'est à l'occasion des 24 Heures du Mans 2005 que Peugeot annonce son intention de revenir aux 24 Heures du Mans, épreuve que la firme au lion a remportée en 1992 et 1993 avec la Peugeot 905. Les dirigeants de Peugeot dévoilent également que c'est avec un moteur diesel qu'ils comptent effectuer leur retour dans la Sarthe. Outre l'intérêt d'aligner en compétition un moteur qui équipe une large majorité des véhicules du commerce, il convient également de noter que le règlement technique de l'Automobile Club de l'Ouest rend alors particulièrement intéressant une telle motorisation comme le prouve la volonté affichée d'Audi de suivre le même chemin.

 

Le 28 septembre 2006, Peugeot présente, lors du Mondial de l'automobile de Paris, une spectaculaire maquette censée préfigurer ce que sera la future 908. Ce n'est que le 10 janvier 2007 (quelques jours après avoir effectué ses premiers tours de roues dans le plus grand secret le 31 décembre 2006 sur un circuit privé) que la « vraie » 908 est officiellement présentée à la presse.

 

Lors des 24 heures du Mans 2007, les Peugeot 908 ont eu pour principales concurrentes les trois Audi R10. La 908 n°7 (Gené-Minassian-Villeneuve) abandonna pour cause de perte de pression d'huile due à une casse de la pompe à huile à 1h30 de la fin alors qu'elle occupait, avant son dernier arrêt au stand, la deuxième place. La 908 n°8 (Bourdais-Lamy-Sarrazin) termina deuxième à 10 tours de la seule Audi R10 rescapée et avec 11 tours d'avance sur la Pescarolo Judd n°16 de l'équipe Pescarolo Sport.

 

Lors des 24 Heures du Mans 2008, Peugeot réalise de nouveau la pole position avec un temps de 3'18'513 pendant les qualifications, battant largement le précédent record – 3'21"209 – détenu par la Peugeot 905 de Philippe Alliot en 1992. Malheureusement pour l'équipe française, après avoir longuement mené la course, Peugeot doit de nouveau s'incliner face à Audi, qui fait la différence sur la rapidité des arrêts au stand et les relais sous la pluie.

 

Début 2009, Peugeot s'engage aux 12 Heures de Sebring où ils manquent une nouvelle fois la victoire de peu face aux nouvelles Audi R15. Ils gagnent les 1 000 kilomètres de Spa en LMS, course où les Audi officielles n'étaient pas engagées. Lors des 24 Heures du Mans 2009, Peugeot remporte l'épreuve pour la troisième fois, puisque ce sont deux Peugeot 908, pilotées respectivement par les trios Gené-Brabham-Wurz et Montagny-Bourdais-Sarrazin, qui obtiennent la première et la deuxième place de la course, suivies à la troisième place par une Audi R15. La troisième 908 (Minassian-Lamy-Klien) arrive sixième.

 

Pour la dernière saison de la voiture, Peugeot remporte pour la première fois les 12 Heures de Sebring, en l'absence d'Audi toutefois. De retour en Europe, en avril, ils alignent une voiture aux 8 heures du Castellet, mais échouent face au constructeur allemand, rencontrant des soucis de fiabilité. Toutefois le mois suivant aux 1 000 kilomètres de Spa, ils réalisent le doublé face à leur rival, remportant l'épreuve pour la quatrième année consécutive. Le Mans sera en revanche un échec ; malgré des temps au tour supérieurs aux nouvelles Audi R15 Plus, des problèmes techniques touchent les quatre machines dont aucune ne rallie l'arrivée.

 

La 908 a ensuite eu l'occasion de venger son échec manceau, en remportant toutes les manches (3) de la première Intercontinental Le Mans Cup, dont deux par doublé (Silverstone et Petit Le Mans) et qui a terminé sa carrière lors des 1000km de Zhuhai.

 

 

 

 

2007

Peugeot 908 Hdi Fap n°7 Nicolas Minassian Jacques Villeneuve Marc Gené - Ab

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°8 Stéphane Sarrazin Pedro Lamy Sébastien Bourdais - 2ème

 

2008

Peugeot 908 Hdi Fap n°7 Nicolas Minassian Jacques Villeneuve Marc Gené - 2ème

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°8 Stéphane Sarrazin Pedro Lamy Alexander Wurz - 5ème

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°9 Franck Montagny Ricardo Zonta Christian Klien - 3ème

 

2009

Peugeot 908 Hdi Fap n°7 Nicolas Minassian Pedro Lamy Christian Klien - 6ème

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°8 Stéphane Sarrazin Franck Montagny Sébastien Bourdais - 2ème

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°9 Alexander Wurz David Brabham Marc Gené - 1ère

 

Peugeot 908 Hdi Fap n°17 Jean-Christophe Boullion Benoît Tréluyer Simon Pagenaud - Ab

 

2010

Team Peugeot Total 908 Hdi Fap n°1 Alexander Wurz Marc Gene Anthony Davidson - Ab

 

Team Peugeot Total 908 Hdi Fap n°2 Nicolas Minassian Stéphane Sarrazin Frank Montagny - Ab

 

Team Peugeot Total 908 Hdi Fap n°3 Sébastien Bourdais Pedro Lamy Simon Pagenaud - Ab

 

Team Oreca Matmut n°4 Olivier Panis Nicolas Lapierre Loïc Duval - Ab

 

 

 

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Voici la 908 HDI-FAP LM 2010 de l'équipage : Sébastien Bourdais Pedro Lamy Simon Pagenaud

 

miniature Spark

 

 

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Cette mini , je l'ai acheté au "célèbre" vendeur de miniatures :lol::lol::lol:

 

Il a toujours des minis hors de prix :ange: , il avait deux 908- LM 2010 hier à la bourse de Changé , 50€ pièce , et j'avais 3 Lithographies (cadeau de la collection Michel VAILLANT) que j'avais ammené avec la figurine pour vendre ou échanger .

 

Il a accepté un échange , les 3 "litho" + 20€ pour que je récupère cette 908 :lol: , ce qui a fait deux heureux autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

J'ai toujours la figurine , il en a une à vendre : 120€ :??:

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Après les succès historiques remportés par les MS 670, Matra ne s'endort pas sur ses lauriers et conçoit la MS 680 qui devait permettre d'aborder la seconde moitié des années 1970 mieux armé, les MS 670 arrivant à bout de potentiel. Pourtant, la 680 ne connut pas de suite car, dès la fin de 1974, la société se retire de la compétition. Il n'y aura dès lors plus d'écurie 100 % française en Sport-Prototype.

 

La série des Matra Simca MS 670 a réellement dominé les épreuves de la première moitié des années 1970. Le tableau de chasse est éloquent : le châssis 01 termine premier des 24 heures du Mans 1972, le B 02 remporte la même épreuve l'année suivante et la MS 670 B 06 fait la même chose en 1974, sans compter les victoires dans les 1000 km et les 6 heures de Vallelunga ou de Watkins Glen. Mais, dès l'automne 1973, il devient évident que ces machines très élaborées et plaisantes a piloter sont en fin de vie et qu'il importe de leur trouver une digne héritière. La MS 680 devait reprendre le flambeau. Techniquement, les travaux menés par le Bureau d'Etudes Structures portèrent sur un allègement général de la voiture, tout en reprenant la coque de la MS 670, elle-même héritée de la MS 660. Il s'agit d'une demi-coque en alu avec moteur porteur et treillis tubulaire à l'avant. La carrosserie type spider est en polyester et adopte une forme légèrement différente pour plus d'appui à haute vitesse. Les flancs de la voiture abritent désormais les radiateurs d'huile et d'eau, ces derniers étant montés obliquement devant les roues arrière. On notera aussi la. face avant redessinée avec des optiques simples et la. forme en S du capot à cause du déplacement des radiateurs. Le moteur est le célèbre V 12 Matra de 2999 cm3 (la catégorie des Sports-Prototypes étant celle des voitures de 3 litres maxi) type MS 73 de 485 ch environ.

 

C'est lors de l'édition 1974 des 24 Heures du Mans que la MS 680 fait une unique apparition. Elle est confiée à Beltoise et Jarier Matra a aussi décidé prudemment d'engager trois autres MS 670B (au cas où... ), des voitures qui ont déjà fait leurs preuves. Cela ne fut pas superflu car après une suprématie des MS tricolores, deux Matra abandonnent vers minuit, dont la 680 de toute façon peu convaincante. Ce sera tout de même Pescarolo qui remportera la victoire après d'incroyables efforts... mais sur une MS 670B. Avec 9 victoires remportées sur 10 courses et un triplé au Mans, Matra est alors au faîte de sa gloire. Mais les sommes considérables qu'il a fallu investir pour se doter de moteurs et de châssis performants ont fini par avoir raison de l'écurie française. Quand Largardère jette définitivement l'éponge, la MS 680 tombe aux oubliettes.

 

 

MATRA engage 4 voitures pour l'édition 1974 des 24H du Mans , 3 - MS 670 et une MS 680 ,

voici les équipages de ces voitures :

 

MS680 n° 6 : Jean-Pierre Beltoise et Jean-Pierre Jarier - Ab

MS670 n° 7 : Henri Pescarolo et Gérard Larrousse - 1ère

MS670 n° 8 : Jean-Pierre Jaussaud, Bob Wollek et José Dolhem - Ab

MS670 n° 9 : Jean-Pierre Jabouille et François Migault - 3ème

 

 

Voici la MS680 de cette édition 1974 , miniature "BIZARRE"

 

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mais comme beaucoup de modèles

 

 

Hèlas oui !!!!!!

 

j'ai acheté cette MATRA chez mon "dealer" habituel :lol::lol: , la MATRA , la JAG et la TVR pour 105€ , et cette 680 c'était une de mes priorités :lol::lol:

 

J'avais pas mal de voitures de rallyes à vendre et j'ai bien vendu , j'ai donc réinvesti aussitôt :lol:

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Invité §phi062VV

Cette mini , je l'ai acheté au "célèbre" vendeur de miniatures :lol::lol::lol:

 

Il a toujours des minis hors de prix :ange: , il avait deux 908- LM 2010 hier à la bourse de Changé , 50€ pièce , et j'avais 3 Lithographies (cadeau de la collection Michel VAILLANT) que j'avais ammené avec la figurine pour vendre ou échanger .

 

Il a accepté un échange , les 3 "litho" + 20€ pour que je récupère cette 908 :lol: , ce qui a fait deux heureux autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

J'ai toujours la figurine , il en a une à vendre : 120€ :??:

 

 

Content de t'avoir vu hier à la bourse de Changé. ;) Impatient de te revoir à Angers, surtout si le breuvage change... :lol:

 

Je vois que tu as fait de nombreux achats ! Et que tu as eu affaire avec ce vendeur aux prix "époustouflants". Enfin, tu as bien négocié ! A Angers il sera intéressant de voir à combien il revend tes lithos. :ange:

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Content de t'avoir vu hier à la bourse de Changé. ;) Impatient de te revoir à Angers, surtout si le breuvage change... :lol:

 

Je vois que tu as fait de nombreux achats ! Et que tu as eu affaire avec ce vendeur aux prix "époustouflants". Enfin, tu as bien négocié ! A Angers il sera intéressant de voir à combien il revend tes lithos. :ange:

 

 

 

EUHHHHHHHHHHH, il vendait le Camion et la figurine 120€ pièce :( , moi je voulais vendre la figurine + les lithos 50€ le tout

 

A Angers je vais essayer de vendre la figurine de quoi me payer une Spark :lol::lol:

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TVR est un constructeur de voitures de sport situé à Blackpool dans le Nord-Ouest de l'Angleterre (Royaume-Uni).

TVR est une des rares marques à avoir survécu en tant que constructeur indépendant.

 

TVR a été fondée en 1947 par Trevor Wilkinson, qui a tout simplement utilisé trois consonnes de son prénom pour créer le nom de sa société. La première voiture est fabriquée en 1949.

 

En 1953, la marque inaugure le concept d'une carrosserie en vitrorésine sur un châssis en acier tubulaire et cette conception perdure jusqu'à présent.

 

En 2002 la marque inscrit deux 400M à la British Cup NGT.

 

Pour l'édition 2003 des 24Heures du Mans le "Dewalt Racesport Salisbury" engage 2 -TVR Tuscan T400R pour les équipages suivants :

 

TVR Tuscan T400R n° 91 : Rob Barff, Richard Hay et Richard Stanton - Ab après avoir parcouru 11 tours

TVR Tuscan T400R n° 92 : Mike Jordan, Michael Caine et Tim Sugden - Ab après avoir parcouru 93 tours

 

Voici la voiture n° 91 , modèle Spark

 

 

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