Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

ALFA ROMEO 33/3 WINNER TARGA FLORIO 1971 1/24


bepvit

Messages recommandés

Oui, et il raconte que l'abandon aurait pu etre evitè...ils avaient un tour d'avantage, grace aux soucis des Porsches usine, et Juncadella cassa un demi-essieu (correct?), mais il croyait qu'il ètait la boite et abandonna la voiture le long du circuit...il aurait pu revenir aux boxes et Vaccarella pense que les mechaniciens usine auraient pu bien les aider, n'employant qu'une vigtaine de minutes à substituer la pièce.......il dit aussi que la 512M ètait une voiture magnifique (selon lui la meilleure Ferrari Sport-Proto de tous les temps), meilleure que la 917, et si Ferrari l'aurait developpèe et employè en forme officielle, elle aurait pu gagner le titre....une des plusieurs occasions manquèes par le Cheval Rampant...certaines fois le masochisme des Italiens est ètonnant...aussi l'Alfa Romeo a pris des ètranges dècisions plusieurs fois à la Targa...par exemple, en '71 ils avaient couplè le Prof avec Hezemans, qui connaissait très peu soit la Targa, soit la 33, et qui ètait bien moins rapide que son copain...ça a risquè serieusement de faire perdre la course à Vaccarella...quand ils avaient à disposition Stommelen, De Adamich, Kinnunen...bah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu m'apprends quelque chose sur l'épopée de la 512M de Montjuich en 71 ! C'est passionnant !

 

Je suis assez d'accord avec toi sur le "masochisme" italien :D

 

Précision : on dit plutôt "demi-arbre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Fmid...

 

un autre petit morceau de l'histoire, encore avant du dèpart de la course...

 

Il y avait air de crise dans les boxes Porsche...mais pas pour le championnat, qu'ils allaient gagner pour la troisième fois de suite, meme si sans la suprematie techniques des annèes prècedentes.....Il y avait air de crise parce que les essais n’avaient marché très bien à cause de la non-livraison des pneus les plus adaptés aux routes à adhérence variable comme celles de la Targa (un « compound » particulier par Firestone, nommé YB 17 – il faut noter que aussi les Alfas avaient pneus Firestone, mais il semble qu’elle n’avaient pas ce problème, n.d.t.). Ces pneus avaient été livrés à essais terminés, étant les Porsches battues avec des temps pires que l’année avant….[]…..Devant le fait accompli…[]…le directeur sportif de Porsche décida....[]....pendant la nuit entre vendredi et samedi envoya trois gros camions avec les voitures de course de l’ Hotel S. Lucia de Cefalù (où l’équipe Porsche séjournait, n.d.t.) à la route provinciale qui va de Cefalù au sanctuaire de Gibilmanna : à l'aube six kilomètres de la route furent fermés (sans aucune autorisation officielle, n.d.t.) avec les camions et divisés en deux parties avec des quilles, pour faire essayer deux voitures sans danger de collisions. Dans cette façon, on pouvait tester les nouveaux pneus.

A’ 8 heures 30’ du samedi matin, l’essai finit : Pedro Rodriguez continua à pousser au-delà du parcours fermé jusqu’aux pieds du sanctuaire : il ouvrit son casque et fit le signe de la Croix…[]…à ce pilote temeraire ne restait que quelque jour de vie, avant de la perdre das un tragique accident de course (au Norisring en Allemagne, sur une Ferrari 512M de l’Ecurie Filipinetti, n.d.t.)

508563225_4Porsche908MK03PedroRodriguez-HerbertMuller(3)(1).jpg.9532c29a074a416d1ea8c5d6d5c31af5.jpg

1416118449_4Porsche908MK03PedroRodriguez-HerbertMuller(41)(1).jpg.bd6ba640b7b830d65b9b6f56f62dc60b.jpg

 

demain la course va commencer.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal828sT

merci Bep pour la memoire de cette grande course et de ses champions dans un superbe décor....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous...et donc, terminons l'histoire de la Targa '71 avec la course

 

TARGA 1971: UN BIS VOULU

 

La course

 

A’ 9h 15’ du 16 mai 1971, la Targa Florio n. 55 commence.

Les pilotes chez Alfa sont tendus et concentrés ; les pilotes chez Porsche sont tendus et nerveux : il vont chercher la bagarre tout de suite pour établir la « leadership », soit en course, soit dans leur equipe (il y avait une terrible rivalité entre Siffert et Rodriguez, n.d.t.).

Pour l’Alfa le premier tour de conduite est pour les pilotes « leader » : Vaccarella, De Adamich et Stommelen, avec la stratégie déclarée de dominer tout de suite, mais sans risquer trop. Pour la Porsche, le d.s. Piech fa partir Larrousse, Rodriguez et Redman (ceci préféré à son associé Siffert pour éviter la lutte directe avec Rodriguez).

 

Le dèpart de Vaccarella..

528169859_5AlfaRomeo33-3NinoVaccarellaToineHezemans(50).jpg.7e523acc4d1f80946fb7291e7a010223.jpg

 

Et celui de Larrousse...

908.2.jpeg1..jpg.c9561f04be23c2c4db34b5f6890b449b.jpg

 

Mais le résultat ne bouge pas: elle est immédiatement une bataille! Redman a bien compris les intentions de Rodriguez, qui veut aller en tête au plus tôt possible. Il est un qui ne lâche pas, et il y a les Alfas à tenir en respect. Et alors ? Pied droit bas. Chaque virage une inconnue : droite, gauche, accélérateur, freins. Les jambes de dix, cent, mille spectateurs semblent les pieds d’un seul mille-pattes appuyé sur le guard-rail . Un cordon que s’approche et s’éloigne à chaque courbe.

 

Pedro Rodriguez...(Beppe 911, c'est pas moi....)

1910463874_4Porsche908MK03PedroRodriguezHerbertMuller(5).jpg.e2e62f4187efb238b19cb9cf3a083ccc.jpg

 

...et Brian Redman à l'attaque....

2107724177_7Porsche908MK03JosephSiffertBrianRedman(4).jpg.12f483db8c466b6091bdfdd61d563b0c.jpg

 

Vaccarella engagè...

1522452967_5AlfaRomeo33-3NinoVaccarella-ToineHezemans(54).jpg.0bf1eef59476db6d5fc78b1126d7cd2a.jpg

 

...encore lui...mauvaise photo, mais ça donne la mèsure de l'enthusiasme....

807885932_5AlfaRomeo33-3NinoVaccarella-ToineHezemans(132).jpg.b3cf66ad4d441b11dd84b5b4dfc52cc4.jpg

 

Après une dizaine de minutes du départ, Redman est à Caltavuturo (le point le plus haut du circuit, n.d.t.) : dans un lacet la direction se casse, peut être trop exploitée (mais les 908 étaient tristement connues pour leur fragilité, due à la recherche exaspérée de la légèreté, n.d.t), et il sorte de route. La 908 prends feu à l’instant. Le pilote est mis en sûreté, mais il a des brulures au visage et est emmené à l’hôpital avec l’hélicoptère. Quelque km devant, à peine sorti de Cerda, Stommelen (Alfa) avait cassé sa boite et s’avait retiré. Rodriguez, au contraire, marche comme un fou. Il sort de toutes les virages en dérapage, comme quand il courait sur les go-kart, et on murmure qu’il est en train de marquer un temps « monstre », en considérant le départ d’arrêt. Il est à l’entrée de Collesano (deux tierces du circuit, n.d.t.). Il pense que va commencer la descente vers Campofelice et Bonfornello, donc un peu de trêve pour boite et moteur, pas pour les freins…il se détend un moment. Dans le centre de Collesano une inscription géante est peinte sur l’asphalte : Viva Porsche. Sur celles lettres Rodriguez glisse, en heurtant un trottoir. Dans le cœur du fanatisme pour Vaccarella (Collesano l’a déclaré citoyen honoraire…n.d.t.) meurent les rêves d’un Rodriguez déchainé. Il reste à regarder tristement la belle « barquette » n. 4, désormais inutilisable. C’est la dernière Targa du mexicain….son copain Muller (qui lui prêtera la 512M sur laquelle il se tuera au Norisring quelque semaine plus tard) ne réussit même pas à faire un tour. Et dans le pays de Collesano, berceau des fans de Vaccarella, l’ovation initiale pour l’accident de la Porsche est suivie par les applaudissement pour le petit mexicain au casque gris métallisé avec bande noire, un des derniers héros des Madonies.

 

L'accident de Rodriguez

1763448814_4Porsche908MK03PedroRodriguez-HerbertMuller(44).jpg.7b9a540b1d3a63819e80949d6a9a3177.jpg

 

Le premier tour se termine avec Larrousse (Porsche) en tête, pour quatre seconds, sur Vaccarella. Mais Nino bague un deuxième et un troisème tour fabuleux, les deux en peu plus de trente-quatre minutes (y compris un tete-à-queue avec l'aide de ses fanas, voir le dèbut de ce topic, n.d.t.) et prends la tete : il laisse la voiture à son coéquipier Hezemans.

3041830130_31652ef5a6.jpg1..jpg.2594d8f24e5f17d2b4a8bbc5d6665e21.jpg

2C.thumb.jpg.fac1a1dbddc77a78bd13a941b470664c.jpg

 

En même temps, sur la Porsche n. 8 de Larrousse (la seule survécue après le premier tour, n.d.t.) monte Vic Elford, un vrai as de la Targa, qui va comme une fusée et au cinquième tour passe en tête, tandis que au sixième marque un temps éclatant avec 33’ 45’’, un des meilleurs de tous les temps

 

Elford en action

908.3.jpg.0b752d14e783f8551bf00d9d63f428f9.jpg

 

(il faut remarquer deux choses : 1) Hezemans était bien moins rapide, soit que Vaccarella, soit qu’Elford ; 2) le record absolu du Petit Circuit des Madonies fut attribué à Leo Kinnunen, avec la Porsche 908 en 1970 en 33’ 36’’, mais il y a des doutes sur la véracité de ce record, car plusieurs experts et témoins parlent d’une erreur des chronométreurs…en effet, les temps de pilotes comme Vaccarella, Elford, Siffert, Rodriguez sur la distance de l’entière course étaient tous mieux que celui de Kinnunen…n.d.t.). Après Elford, Larrousse remonte en voiture avec un avantage considérable. Vaccarella commence son tour de conduite en poursuivant, mais l’avantage de Larrousse est perdu au septième tour à cause d’une crevaison qui lui contraint à se retirer…

 

Le moment dècisif de la course: la crevaison de Larrousse...

730094043_8Porsche908MK03VicElford-GerardLarrousse(102)(1).jpg.6538cd8c3a01fa7df056fde6896cbd61.jpg

 

Larrousse essaye de changer la roue, mais quelque chose est cassèe...

1958499258_8Porsche908MK03VicElford-GerardLarrousse(104)(1).jpg.b305dac4b2ff2469504f2b0331ad9e1c.jpg

 

Les Alfas n’ont plus des adversaires sérieux, c’est une lutte en famille, maintenant : l’adversaire le plus direct est Jo Bonnier, le mythique suédois Bonnier, vainqueur de deux Targas (’60 et ’63, Porsche), au volant d’une Lola Filipinetti, qui va terminer en troisième place après Vaccarella-Hezemans et De Adamich-Van Lennep. Van Lennep était, à la fin de la course, le pilote le plus en forme entre les Alfistes. Pendant le pénultième tour, il « boit » un minute entier à un Hezemans trop modéré…[]…Un signal « slow » exposé au passage du poursuivant arrête la lutte entre les Hollandais et garde la deuxième victoire de Vaccarella, qui avait commencé à s’inquiéter….

 

Van Lennep dans son "rush" final

287577374_2AlfaRomeo33-3AndreaDeAdamich-GijsVanLennep(21)(1).jpg.e4867fe7146cbca54cc63b0d85cb6bb9.jpg

 

Enfin, une détonation : l’Alfa numéro cinq passe le poteau…et la joie des cinq cent mille peut exploser: c’est le triomphe d’un as de chez eux, dans une course attendue et soufferte. Les gens de Sicile, venantes de toutes les neuf provinces de l’ile, vivent un jour de pleine satisfaction. Tous les journaux du monde demain vont parler d’un sicilien. D’un palermitain vainqueur de sa Targa, de la course qui a une valeur affective sans d’autres confrontations dans son palmarès prestigieux.

L'arrivèe avec Hezemans..

1609095670_5AlfaRomeo33-3NinoVaccarella-ToineHezemans(138).jpg.d373c763055a40b0ce47468952a29a09.jpg

 

...et les vainqueurs: Hezemans à gauche, Vaccarella à droite....

img028.jpg1..jpg.c78148c4566f5b992f80b0cef2cd69d1.jpg

 

MERCI POUR L'ATTENTION!

 

La prochaine fois, rèprise du modèle....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe Beppe :love::love::love: quelle course de folie ;);)

il manque effectivement les photos :

1) depart Vaccarella, 3) Pedro, 4)Redman ,5 Vaccarella ,7) accident Rodriguez ,8) crevaison Larrousse , 9) Larrousse essaie de réparer

10)van Lennep "rush" ,11) arrivée Hezemans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre à peine ce topic

Bravo pour l'historique, super intéressant...passionnant même pour moi qui adore aussi la Targa

 

petite contribution pour illustrer les graffitis d'encouragements et de prudence adressés à Nino, l'accident de la P4 de Nino et de Scarfiotti en 1967 (extrait de l'Année Automobile 1967)

 

numerisation0009.jpg.736d706672d9c97ba5c022c52ed45068.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olo...mais..as tu vu le topic dediè à la Targa dans la section "histoire du sport automobile"...nous sommes à presque 1000 pages...

 

Encore, je te signale www.targapedia.com, ou tu trouveras beaucoup (milliers...) d'images et d'autres documents sur la course....il y a aussi une section dedièe au modèlisme...si tu veux rèaliser des modèles en theme, là tu a bonne chanche de trouver photos de tous les angles....le site est encore en construction, mais il y a dejà vraiment beaucoup de materiel...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beppe, le problème des photos qui ne s'affichent pas vient du fait qu'il y a des espaces dans les noms de certaines de tes photos.

 

Essaye de corriger les noms en retirant les espaces, et en les uploadant de nouveau, elles devraient s'afficher :)

 

Merci pour ce récit, entre les histoires de Fmid, et les tiennes, cela fait deux sujets très agréables à lire, merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAUK, TU ES GENIAL! MERCI BEAUCOUP! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Vous ne pouvez pas pretendre d'un vieux bonhomme comme moi qu'il connaisse ces diableries de l'ordi..... :??::??::??:

 

CHERS AMIS, GRACE A' WAUK VOUS POUVEZ REVENIR DESSUS ET VOIR TOUTES LES PHOTOS A' LEUR PLACE....

 

Encore Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Wauk bien vu...! ;)

C'est un vrai bonheur ce récit Bepe...! super instructif pour moi qui ne connaissais pratiquement rien de cette course que de nom ou à peu près...! Merci...!

Sur certaines photos les gars qui prennent les clichés sont soit "couillus" soit inconcients...! même avec un télé et même si tu cours vite tu n'as pas le temps de te cavaler si le pilote se loupe...! gonflés les bonhommes...! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, FJP....Les spectateurs à la Targa ètaient totalement fous, et il faisaient encore pis de ce que tu vois sur les photos...pour prendre des belle photos il y avait quelq'un qui s'etendait panse en bas à la sortie des virages, èvidemment à l'extèrieur.....il y a des photos, mais la quantitè d'images sur le topic "Targa Florio" et sur "Targapedia" est telle qu'elle demande un temps ènorme pour trouver une photo...

En plus, il y avait les paysans, qui parfois s'en foutaient totalement de la couse...regarde cette image...je ne sais pas s'elle est prise pendant les essais ou la course, mais ça change peu...

mulo.jpg.7be39e3a26d5344353e055663df19c7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin142eK

super ce recit Beppe !! je trouve ca impressionant de voir l'effet qu'on les trottoirs sur une voiture :??::??: c'est fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ce que à sauvè la Targa jusqu'au 1973 à etè surtout de la chance, mais aussi la vitesse moyenne, très baisse...la grosse erreur a etè de vouloir continuer avec la meme course en edition mineure (valable seulement pour le Championnat Italien vitesse) jusqu'au 1977, quand l'Osella de Gabriele Ciuti (un spècialiste des courses de cotè), ayant perdu son capot arrière avec l'aileron, vola sur le publique en tuant des spectateurs et blessant gravement le pilote...on ne devait pas arriver à ce-point-ci...la mort de la Targa comme course de vitesse ètait prèvue depuis le 1970...il fallait travailler pour la transformer tout de suite en Rally mondial....pendant les annèes '70 les rallies ont connu un vrai "boom", en devenant de plus en plus la nouvelle forme de vitesse sur route...il y avait des competitions très diverses entre eux: le Monte, le Safari, le 1000 Lacs, le Tour de Corse...pourquoi pas la Targa Florio? un rally très rapide, à disputer en une seule journèe, ou, au maximum, sur deux-trois journèes, en utilisant les trois circuits historiques (Grand, Moyen et Petit Circuit des Madonies)....pendant une rievocation historique, j'ai rencontrè Walter Rohrl, et j'ai lui proposè cette idèe...il l'avait trouvè excellente...

Peut etre que aujourd'hui aussi la Targa, comme le Monte, aurait etè declassèe, mais on aurait prolongè le mythe d'une autre trentaine d'ans.... :pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que Bernard Cahier, journaliste, photographe et parfois pilote de bon niveau, une des griffes les plus prèstigieuses de l'histoire du sport auto, ècrivait en 1966, pour le cinquantenaire de la Targa,..

 

1966targaartcahier1.jpg1..thumb.jpg.9891ae3d6043f9b252b3a901b97adbfa.jpg

1966targaartcahier2.jpg1..thumb.jpg.5a154a3d364a708815e7b427fbb9b630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie831qG

Suivre ton histoire est tres chouette beppe en plus c'est fort imager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal828sT

Beau récit Bep!félicitations...Je ne peux m'empêcher de penser à Fmid...Grace à ce genre de commentaires,on ne peut que voir le chemin parcouru avec ses gloires et ses drames ,Merci à vous deux!c'est super....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha556ix

Je découvre à l'instant ton sujet Beppe et surtout toutes ces magnifiques photos! :love:

 

 

Ton histoire "Fmidienne" est captivante!.. :D

 

 

 

MERCI pour tout ça! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous....je dois avouer que Fmid a etè pour moi une inspiration...j'ai toujours eu le gout de raconter....Fmid (et quelque copain du topic sur la Targa) m'ont indiquè la route....

 

Pour ce qui regarde le modèle, vous avez tout à fait raison... :D:D:D ...pour moi, c'est toujours difficile de reprendre un kit suspendu depuis longtemps...j'ai ecrit l'histoire aussi pour me "rechauffer"...j'ai passè quelque soir à regarder, à tourner et retourner les pièces dans mes mains, sans savoir bien ce que faire d'abord...maintenant, je pense d'etre pret...à bientot quelque photo...il serait d'ailleurs dommage de laisser le sujet sans rèsultat "pratique".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal828sT

vas-y Bep!regarde moi avec ma Cadillac,après deux ans et demi d'arret...puis ,j'ai connu le forum et il m'a fallu tt refaire les peintures et crois moi,le chassis et tout monté c'etait trèe difficile à peindre mais le résultat m'a récompensé alors ,rentre lui dans le chou et on suit....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...