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BMW M5 FUJIMI


FOCAS
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+1 Zico, je pensais à ca en lisant Focas, par contre une fois enlevé hé hé la colle elle, elle reste la s.... :q surtout dans les endroits peu accessibles.

Attention Focas le premier qui finit, paye la tournée. :lol::lol::lol::lol:

 

 

oh alors là je ne risque rien :o

 

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Invité §pha556ix

Et bien dis moi,tu prends peut-être ton temps,mais quand tu nous montres ton boulot.....c'est géant!Superbe traitement des sièges et ta peinture de carrosserie est magnifique!BRAVO!

 

 

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merci ça fait plaisir vu les galeres vécues...je mets d'autres photos des que le forum me le permet

 

bon j'ai pu ajouter des photos (page 6) et un petit truc : la colle de la bande cache part facilement avec un coton tige imbibé de white spirit

 

et puis au passage une petite photo de mon plan de travail (un peu plus en ordre que d'habitude :ange: )

 

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Invité §pha556ix

Je viens de découvrir la suite de tes photos concernant la réalisation des joints de la carrosserie,et le résultat est à la hauteur de ton camouflage...!Incroyable!

 

 

Moi je fais ça à main levée,mais il faut reconnaître qu'avec ta technique c'est parfait.

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Invité §v-o378fe

je pense que les jantes vont bien allées avec la voiture et sa couleur, d'ailleur au passage, elle est magnifique

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Non, ce n'est pas un plan de travail bordélique, ça. Moi je peux t'en montrer un si tu veux :lol:

 

Le souci, c'est que quand tu commences à avoir suffisamment de matos, bah, t'as plus la place pour travailler !!

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Wahou, effectivement, avec les masques, ya pas photo, c'est vraiment niquel!!!

Par contre, même si j'adore la poursuite finale de ronin, je préfère la poursuite de 60 sec chrono... attention, le vrai de Halimi, pas la daube avec Nicolas Cage et Angelina soit-disant-Jolie...

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Invité §Mar534Qb

jolie travail a la bande cache Focas, c'est très réussi

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merci à tous ! oui la bande cache c'est vraiment impeccable une fois qu'on a compris le mode d'emploi...par contre, on en consomme beaucoup !

 

la M5 va bien rendre avec ses grosses roues d'ailleurs ce qui maintenant me ralentit c'est la mise à l'equerre des roues justement, et la moquette sinon j'arrive à la fin :)

 

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suite du travail ce week end avec l'ajustage des trains roulants, par contre j'ai une mauvaise surprise avec la peinture (ce qui me fait dire que je ne toucherai pas à la fissure du capot) : j'ai testé (sur une vieille carro puis sur ma bache de protection) la pulvérisation de la peinture Multona (nitrocellulosique) soutirée de la bombe et peinte à l'aérographe (la peinture se dilue tres bien à l'acétone)

 

quelle que soit la pression (de 1 à 3 bars), quelle que soit la dilution (faible au départ puis tres très diluée au dernier essai) quelle que soit la distance, invariablement l'aéro crache des petites taches : hormis la taille de buse (0,3 = taille standard convenant pour peintre une carrosserie) qui ne serait pas adaptée à ce type de peinture, je n'ai vraiment aucune idée de la cause (ça c'est produit à TOUS mes essais et l'aéro était parfaitement propre avant chaque utilisation) sanchant que dans Tam Mag ils vont jusqu'à utiliser des peintures auto polyuréthane certainement épaisses au départ...là meme diluée avec plus de diluant que de peinture, le phénomene subsiste

 

une idée??? :??::??::??:

 

aéro ou bombe le principe est pourtant le meme...

 

IMG0093.jpg.d02088df009c164ec20b5f1b64fb97e8.jpg

 

IMG0094.jpg.d62fabcb9117750d67e45a6410763ffb.jpg

 

IMG0095.jpg.101f3aa75b99f5006535774cbe6c9b46.jpg

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Ah M...

J'ai ce genre de symptomes de temps à autres, mais je pensais que c'était parce que mon aéro était crade...

Tu l'a laissée combien de temps entre la "sortie de bombe" et l'application à l'aéro!?

 

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Ah M...

J'ai ce genre de symptomes de temps à autres, mais je pensais que c'était parce que mon aéro était crade...

Tu l'a laissée combien de temps entre la "sortie de bombe" et l'application à l'aéro!?

 

 

j'y pensais aussi à çà

 

plusieurs jours car il y avait du gaz explosif dans le flacon : ça débordait à la moindre secousse !!! ça ne m'a pas rassuré de pulvériser un tel mélange avec l'étincelle du compresseur qui démarre plusieur fois...donc j'ai plusieur fois mélangé la peinture pour que le gaz s'évacue peu à peu...mais j'ai pris soin qu'elle soit bien homogene et sufisamment diluée au moment de l'utiliser

 

note que j'ai aussi laissé longtemps de la Tam (pour la meme raison "explosive") pour refaire mes sieges et que je n'ai pas eu ces "crachats"...

 

ça me gene ce probleme car je comptais faire comme Raph52, notamment au moins pour pulvériser dans les endroits difficiles d'acces (prises d'air de la Ferrari 575M) car les buses des bombes Multona ne vont pas bien dans ces endroits, quitte à faire le reste à la bombe, de plus j'ai consaté (vernis Tam) qu'une fois la bombe "finie" (plus de pression pour pulvériser convenablement) en fait on peut en soutirer pas moins de la moitié dans un godet !! ça m'a fait réfléchir sur le gaspillage et le cout total, vu que je me familliairise avec mon aéro qui n'est pas mal du tout (et j'en ai un autre double action qui m'attend)

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Tiens, c'est curieux cette histoire de gaz... pourtant j'my connais en gaz!!! :ange:

Ca vient peut-être du fait que la peinture a commencé à "prendre" et qui fait qu'elle ait des différence de viscosité, un truc dans c'genre la...

En général j'ai ce symptome avec de la peinture à prise rapide, elle est encore bien liquide dans le flacon, mais elle a "figé" dans les organnes de l'aéro d'ou grumeux d'ou ces saloperies de projections...

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Invité §rap032YG

pas d'idée pour le moment ce à quoi je pensais à déjà été évoqué

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merci

 

je pense aussi comem Toxicat que c'est le fait d'attendre trop (?) car effectivement la Multona est à séchage rapide, elle n'est peut etre faite QUE pour etre pulvérisée par la bombe (et justement la Tamiya qui seche moins vite ne m'a pas fait cela), par contre je confirme pour les gaz explosifs cela m'a fait le coup sur deux bombes Tamiya en plus de la Multona, la premiere fois je ne m'y attendais pas, j'ai fermé le pot et l'ai secoué, à l'ouverture le contenu m'a explosé à la figure, heureusement cela ne m'est pas parti dans les yeux (sinon ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques!!) mais je vous recommande de faire attention si vous transvasez de la peinture : apres, si vous rouvrez le flacon, devissez le tres doucement...surtou si vous l'avez agité !!!

 

s'il n'y avait ces gaz et leur dangerosité, je pulveriserais la peinture immédiatement apres son transfert...mais je ne sais pas si le déclenchement du compresseur fait un étincelle, et comme je peins dans une salle de bains sans fenetre, meme avec une VMC = ce n'est pas un lieu tres bien ventilé...

 

à terme si l'aéro me convient je m'orienterai vers Zero paints, car je trouve "excitant" lol de pouvoir jouer au carrossier echelle 1/24 eme avec un pistolet à peinture et la teinte constructeur :)

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pour eviter ces gaz, ce que tu fais, c'est que quand tu as transvasé ton contenu, tu met le capuchon sur ton pot, mais tu ne le vise pas. donc juste déposé, et ce pendant une nuit. j'me suis aussi fais avoir la première fois que j'ai transvasé :lol:

 

tu devrai plus avoir de soucis avec ca ;)

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pour eviter ces gaz, ce que tu fais, c'est que quand tu as transvasé ton contenu, tu met le capuchon sur ton pot, mais tu ne le vise pas. donc juste déposé, et ce pendant une nuit. j'me suis aussi fais avoir la première fois que j'ai transvasé :lol:

 

tu devrai plus avoir de soucis avec ca ;)

 

 

merci j'y ai pensé aussi :) mais pour la Multona je me demande si ce ne sera déjà pas trop long !! enfin, je vais bien essayer...

 

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Invité §pha556ix

Concernant tes problèmes de peinture,ce que je peux te dire,c'est que suite à mes déboires de décals sur ma Fiat,j'ai tout recommencé et j'ai appliqué la peinture directement à la bombe cette fois-ci.Et bien il n'y a pratiquement pas de peau d'orange et je n'ai pas eu de projections aléatoires comme avec l'aero.Je parle dans le cadre d'utilisation de bombes de peinture à séchage rapide,comme la Belton ou Motip.

 

 

Je pense réellement que l'aero doit finir par se boucher avec ce genre de peinture.De plus, je ne suis pas un pro de l'aero ce qui n'arrange rien...Je suis souvent obligé de passer un temps fou sur le polissage. :lol:

Mais là,je pense que j'aurai moins de boulot en polissage(si tout se passe bien :D ),avec une application directe à la bombe...?!

 

 

 

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Ah bah, c'est une question d'habitude, on dit que l'on a un meilleur résultat à l'aéro qu'à la bombe, vi, à condition de le maitriser aussi bien que la bombe... perso mes peintures sont généralement plus belles à la bombe qu'à l'aéro, vu les contraintes, je ne m'en sert pas si souvent que ça...

 

C'est dingue cette histoire de peintures explosives!!!! J'avais jamais transvasé de peinture en bombe pour les mettre dans l'aéro, bah j'vais pas commencer!!! :lol:

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oui i lfaut etre prudent

 

bien diluée la Tamiya s'applique tres bien (en faisait tjrs attention au gaz) par contre la Multona (je pense la meme chose pour la Belton) ça ne va pas, je pense effectivement qu'elle seche trop vite ! elle ne doit pas etre prévue que pour la bombe et rien d'autre : dommage ça aide parfois l'aéro pour certains endroits peu accessibles

 

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Invité §pha556ix

C'est vrai qu'il n'est pas propre ce châssis!Mais ça lui va si bien! :lol:

 

Beau boulot!BRAVO!

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ah, enfin, un autre a succombé aux charmes de la patine

 

 

 

oui, à part une GT de grand luxe qui est rarement sale car super entretenue et roulant peu, je crois que c'est indispensable pour etre réaliste

 

l'essentiel est un melange maison fait en regardant les passages de roues des vraies voitures, passé à l'aéro c'est un vrai plaisir et super homogene d'application, le reste = jus et pastels tam

 

on peut mieux faire mais bon je suis nouveau dans la patine (suis tout neuf quoi :lol: ) donc je prendrai de l'experience au fur et à mesure : avec l'aéro c'est déjà moins "anarchique" que mes barbouillages boueux sur la 300CE

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Invité §Mar534Qb

alors la patine j'y comprend rien, vas falloir m'expliquer le quoi du comment.

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Invité §pha556ix

de plus, quoi de plus naturel pour une BMW de cette époque que de patiner?

 

 

 

 

Surtout sur les routes hivernales...! :lol::lol:

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alors la patine j'y comprend rien, vas falloir m'expliquer le quoi du comment.

 

 

j'utiliserai plutot le terme de "vieillissement" ou "weathering" si cher aux maquettistes militaires

 

on part du principe que si on ne fait pas une voiture flambant neuve ou sortie de concession son chassis est forcément sali

 

on utilise l'aéro, des brossages à sec et des jus, des pastels...perso je n'ai pas suivi de tuto sauf un livre sur l'aéro et je fais à l'instinct :lol: je pense affiner cela au fur et à mesure, de toutes façons pour moi c'est secondaire car rien n'empeche de reproduire une voiture toute neuve et tres propre (ça existe j'en ai vu une fois sur le pont et c'etait archi propre...mais c'est rare !!)

 

tout compte fait c'est la meme chose que les techniques utilisées sur les moteurs !

 

par contre comme je l'ai déjà dit pour un bolide d'exception (Lambo ou Ferrari par exemple) je ferai peu ou pas de vieillissement

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Invité §red817Lq

il est sympa ton châssis. C'est vrai que c'est fait plus réaliste mais j'ai une question bête Pourquoi détailler temps le châssis puisqu'un fois le model fiin on voit pas en dessous ?

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il est sympa ton châssis. C'est vrai que c'est fait plus réaliste mais j'ai une question bête Pourquoi détailler temps le châssis puisqu'un fois le model fiin on voit pas en dessous ?

 

 

bah on peut toujours prendre la voiture et regarder dessous et puis pareil si on fait un concours...en général nous maquettistes aimons soigner meme ce qui ne se voit pas ; mais c'est vrai que je m'attarde quand meme moins sur le dessous que pour la carrosserie et l'interieur...surtout au 1/24

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