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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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Pas d'accord, les pilotes sont les premiers à se plaindre, des gamins qui touchent des sommes mirobolantes

pour disposer des circuits qui a force de les élargir ne disposent plus plus de trajectoires.

Et dès que t'en a un qui rentre dans le lard (Verstappen) les autres se plaignent ...

La F1 est devenu un jouet pour les riches et leurs gamins qui ne veulent pas se salir ou se faire mal !

Quant au nombre limité de moteurs et de boîtes de vitesse, ce n'est que logique et a l'unique but de

rendre leur mathos fiable afin que les petites écuries survivent. Si t'avais pas ça, les grosses pointures

changeraient l'ensemble propulseur à chaque course.

 

Non, là je parle des VRAIS pilotes, Ricciardo, Hamilton, Grosjean, Verstappen, Hulkenberg, Alonso et quelques autres pas des pleureuses dont font partie Vettel et Rosberg qui ne savent courir que s'ils sont en tête. J'ai en t^te des déclarations de Alonso, Hamilton qui corroborent ce que j'avance.

En ce qui concerne les moteurs je parle du remplacement en cas de casse, si leurs moteurs cassaient à chaque course le coût même pour les grosses pointures deviendraient prohibitifs (par exemple si le réglement leur imposait de fournir le même moteur à leurs clients). Pourquoi pénaliser le pilote, on pourrait pénaliser l'écurie par un retrait de points au championnat constructeur, par exemple 10 pts pour un moteur, 5 pts pour une boîte (ou plus)

Quand à rendre leurs moteurs fiables, ils le sont en général, mais l'essence même de ce sport c'est d'aller toujours plus loin en ce qui concerne la technique moteur (en tous cas, c'est ce que cela aurait du rester, toujours selon moi). En plus les moteurs clients sont éprouvés et fiables et leur casse provient alors d'un mauvais montage dans le chassis, plutôt que la casse d'une piéce moteur, ce qui est en général vite rectifié.

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Invité §rev232Ec

:jap:

 

Mea culpa :jap:

 

J'ai été induit d'erreur :lol: par l'auteur de ce montage :pt1cable:

 

Je viens de contacter Claude qui a dû m'expliquer une deuxième fois,aie pas sur la tête !

 

Il a bien bricolé cet engin puisqu'il est parti d'un châssis et d'une carrosserie, vraisemblablement un surmoulage, SHMR peut-être, et il a fait les vitrages, les bulles de phares et posé de belles roues fils.

 

Le modèle de la course qu'il vendait et vend tjs est bien lui, comme décrit plus haut.

 

Je ne comprends pas pourquoi je m'ai gouré,on a même pas fit péter un bouchon :-B

 

Mes excuses les plus plates à nos honorés lecteurs qui auraient pu douter suite à mes propos.

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Je ne suis pas d'accord, la partie arrière est totalement différente : vitre arrière, trappe de toit. Je penche plutôt pour l'exemplaire du site que j'ai signalé

Michel n'a pas mentionné deux élèments importants, elle est en résine et il n' a aucune inscription sur le socle d'où sa demande

 

 

 

:D en effet ! ni l'une ni l'autre !!!

 

 

la série presse itaienne est un des rares ratés de la collection !! trop petite , vraiment trop !! impossible de la poser à coté

 

 

des autres ....AMR etc

 

 

ce n'est pas non plus le nouveau kit de chez Harvey ......

 

 

il s'agit d'une des versions SHMR ou de sa galaxie, sortie sous d'autres noms , ou sans nom !!!! :ange:

 

 

en tout cas super affaire car epuisée depuis une éternité, et jusqu'au nouveau kit introuvable ..... j'ai un kit de la

 

 

version LM pour modifier ....... un jour :D ..... peut etre !!!!! :lol:

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:jap:

 

Cette belle Maserati n'est rien d'autre que la version presse ou white-box c'est idem,repeinte. Notre ami Claude monteur émérite depuis 35 ans, à aussi changé les roues bien sûr et refait les phares avec des pastilles Tron et des plexis faits maison.

Faut avouer ou succomber que une fois passée par ses mains elle est transfigurée :love:

 

 

 

 

 

:p je ne crois pas Pascal ! tres grosse modif de l'ar !!!

 

 

 

64LM1argESSmod.jpg

64REIMS3arg.jpg

 

 

 

 

 

 

64LM1arESS.jpg

64REIMS3ar.jpg

 

 

 

 

....................... :jap:

 

 

 

 

PS : :D OUPS !!!! je n'avais pas tourné la page !!!! :non: au moins çà vous aura visualisé les modifs !!! :jap:

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Ouah ! Ca commence à cailler dans La Clinique, faut absolument que je me trouve un chauffage ! mais bon j'ai un peu avancé sur les coupés Gordini. J'ai passé commande des calandres chez Renaissance et puis j'ai peint les carrosseries en Tamiya TS10. Tant que j'étais dans la peinture, j'ai aussi avancé sur les 350 Canam. ensuite j'en ai bavé (comme un escargot, copyright JPG) sur l'encadrement de pare brise d'une Maserati Tipo 63. J'y ai passé 1h30, et ça m'a pas fait rire :q

 

 

Imgp5998.jpg

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Ouah ! Ca commence à cailler dans La Clinique, faut absolument que je me trouve un chauffage ! mais bon j'ai un peu avancé sur les coupés Gordini. J'ai passé commande des calandres chez Renaissance et puis j'ai peint les carrosseries en Tamiya TS10. Tant que j'étais dans la peinture, j'ai aussi avancé sur les 350 Canam. ensuite j'en ai bavé (comme un escargot, copyright JPG) sur l'encadrement de pare brise d'une Maserati Tipo 63. J'y ai passé 1h30, et ça m'a pas fait rire :q

 

 

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Ça m'a l'air bien tout ça :)

 

TS10 tu dis, je note.

 

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Ça m'a l'air bien tout ça :)

 

TS10 tu dis, je note.

 

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Ben c'est plus plausible que le bleu clair utilisé par TopModel pour cette année là. De plus, j'avais enquêté un peu de ci de là et ai penché plus pour cette teinte que le TS23 pour lequel j'avais hésité. Mais bon comme dit Jérôme l'essentiel c"est que cela plaise...

En plus chez Gordini, à l'époque ils peignaient avec le bleu qui leur tombait sous la main, d'où la différence entre les millésimes. La pire teinte que j'ai vu est celle des voitures du misée Schlumpff, complétement à côté de la plaque, selon moi.

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Ben c'est plus plausible que le bleu clair utilisé par TopModel pour cette année là. De plus, j'avais enquêté un peu de ci de là et ai penché plus pour cette teinte que le TS23 pour lequel j'avais hésité. Mais bon comme dit Jérôme l'essentiel c"est que cela plaise...

En plus chez Gordini, à l'époque ils peignaient avec le bleu qui leur tombait sous la main, d'où la différence entre les millésimes. La pire teinte que j'ai vu est celle des voitures du misée Schlumpff, complétement à côté de la plaque, selon moi.

 

 

 

D'après ce que j'ai pu lire, le bleu était toujours le même sur les Gordini d'usine. Même si les photo permettent parfois d'en douter, comme on peut aussi douter du rendu des photo d'époque... J'ai par exemple souvenir de photo n&b du GP de Pau 52 : Sur certaines les Ferrari (rouge) apparaissent nettement plus claires que les Gordini (bleu), et sur d'autres c'est l’inverse... Donc même sur le clair/foncé rien n'est jamais sûr...

 

Ceci dit, toujours d'après mes lectures... le "bleu Gordini" avait tendance à se délaver avec le temps, une voiture non repeinte depuis longtemps pouvait donc être plus claire qu'une autre...

 

Dernière info' (non lue mais qui m'avait été communiquée par un mécanicien de l'époque - "Mimille" du livre "Les Princes du Tumult" - : Gordini, afin de gagner du temps aurait fait rajouter du vernis dans sa peinture, pour éviter de les vernir...)

 

Celles du musée de Mulhouse ont été repeintes dans un bleu tout à fait inexact et pour sûr trop foncé : le même que celui de leur Bugatti...

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D'après ce que j'ai pu lire, le bleu était toujours le même sur les Gordini d'usine. Même si les photo permettent parfois d'en douter, comme on peut aussi douter du rendu des photo d'époque... J'ai par exemple souvenir de photo n&b du GP de Pau 52 : Sur certaines les Ferrari (rouge) apparaissent nettement plus claires que les Gordini (bleu), et sur d'autres c'est l’inverse... Donc même sur le clair/foncé rien n'est jamais sûr...

 

Ceci dit, toujours d'après mes lectures... le "bleu Gordini" avait tendance à se délaver avec le temps, une voiture non repeinte depuis longtemps pouvait donc être plus claire qu'une autre...

 

Dernière info' (non lue mais qui m'avait été communiquée par un mécanicien de l'époque - "Mimille" du livre "Les Princes du Tumult" - : Gordini, afin de gagner du temps aurait fait rajouter du vernis dans sa peinture, pour éviter de les vernir...)

 

Celles du musée de Mulhouse ont été repeintes dans un bleu tout à fait inexact et pour sûr trop foncé : le même que celui de leur Bugatti...

 

Je peux t'assurer que l'information que tu as sur le bleu des Gordini est erronée. La barquette dans laquelle j'étais montée avec mon grand oncle était d'un bleu trés soutenu (c'était une barquette des années 50, mais je ne me souviens plus de l'année précise), par contre les monoplaces dont j'ai les photos, photos prises par mon grand oncle en 54/55 et dédicacée par lui même sont d'un bleu beaucoup plus clair, proche du bleu utilisé par TopModel pour ses Gordini T15S coupé. On peu le vérifier par comparaison avec sa combinaison qui était blanche et qu'il porte sur ces photos. en plus j'en ai aussi le souvenir précis ayant été invité au Grand Prix de Pau à l'époque. C'était à cette occasion que j'avais fait connaissance avec Jean Behra, Pétoulet (Trintignant), Froilan Gonzales et quelques autres célébrités de l'époque. Pour l'anecdote du vernis, j'ai aussi lu cette curiosité quelque part.

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Difficile de juger des contrastes sur des photo différentes.

 

Sur ces deux vues (1949 et 1954), on ne voit pas de différence entre monoplace et barquette présentes simultanément sur la même photo...

 

 

numérisation0150.jpg

 

 

Copie de T 024.jpg

 

Après, il n'est pas impossible que ponctuellement certaines aient été repeintes dans un bleu différent (c'est notamment le cas d'une des deux berlinettes, devenue "privée" - voir page 253 du Christian Huet, la photo en haut ;) )

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Difficile de juger des contrastes sur des photo différentes.

 

Sur ces deux vues (1949 et 1954), on ne voit pas de différence entre monoplace et barquette présentes simultanément sur la même photo...

 

 

numérisation0150.jpg

 

 

Copie de T 024.jpg

 

Après, il n'est pas impossible que ponctuellement certaines aient été repeintes dans un bleu différent (c'est notamment le cas d'une des deux berlinettes, devenue "privée" - voir page 253 du Christian Huet, la photo en haut ;) )

 

Ouais, mais en l’occurrence j'ai vu personnellement les monoplaces que j'ai en photos au Grand Prix de Pau. Bien sur j'étais petit (6 ou 7 ans) mais j'ai le souvenir de monoplaces bleu ciel par rapport à la Ferrari de Trintignant qui était bleu foncé. Bon, j'ai fais peut être partie "des vieux qu'on de l'âge" mais mes souvenirs sont d'autant plus vifs que ces bolides avaient fait grosse impression sur le gamin que j'étais. Je reste persuadé que les Gordini d'usine ont été peintes en deux bleus différents, ciel et France, ceci s'appuie sur mes souvenirs et non sur l'interprétation de photos

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Ouais, mais en l’occurrence j'ai vu personnellement les monoplaces que j'ai en photos au Grand Prix de Pau. Bien sur j'étais petit (6 ou 7 ans) mais j'ai le souvenir de monoplaces bleu ciel par rapport à la Ferrari de Trintignant qui était bleu foncé. Bon, j'ai fais peut être partie "des vieux qu'on de l'âge" mais mes souvenirs sont d'autant plus vifs que ces bolides avaient fait grosse impression sur le gamin que j'étais. Je reste persuadé que les Gordini d'usine ont été peintes en deux bleus différents, ciel et France, ceci s'appuie sur mes souvenirs et non sur l'interprétation de photos

 

Bonsoir à tous,

 

Concernant le bleu des Gordini, l'histoire dit que Amédée Gordini prenait le bleu disponible chez les fournisseurs et s'est pour cela que les voitures étaient différentes.

 

A+

François

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Bon, petit travail pour la déco des T15, les ouies pour rehausser les gravures à minima des kits :

 

 

Gordini.jpg

Bon, et ce soir je voulais commander quelques planches sur Pattos, mais le site est en rideau, j'verrai lundi parce que ça m'étonnerai que demain ce soit réparé

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Tous les doutes sont permis, c'est pour ça que je conseille souvent la référence "bleu qui vous plait" (valable pour le rouge, le vert et les autres... :lol: ).

 

Ceci dit :

 

1 - A ma connaissance, sur aucune photo (si, sur une seule en fait :p ) où figurent au moins 2 Gordini usine on ne distingue une différence de teinte franche (monoplaces et sports confondues)

2 - Les photo couleurs d'époque présentes dans le livre de Christian Huet, semblent homogènes (autant que deux photo couleurs peuvent l'être...) quel que soit la période. Et quand on pense qu'une seule et même voiture, lors de la même course, peut apparaitre claire sur une photo et foncée sur une autre...

3 - Pour les photo N&B: Sans être spécialiste en photo, je ne pense pas que la notion de contraste entre les différentes couleurs soit très fiables. Pour illustrer ce que je disais plus haut, comparer les Ferrari rouges et Gordini bleues sur ces deux photo (même course, même endroit...) :

 

SANY0128.jpg

 

 

SANY0129.jpg

 

 

4 - Voici ce qui est mentionné par Christian Huet dans son livre (qui a eu de nombreux entretiens avec Amédée Gordini dans le but notamment d'écrire son livre. Au cours de mes lectures j'ai rarement vu un livre aussi sérieux précis et détaillé, toutes marques confondues) :

 

 

SANY0125.jpg

 

 

Le bleu aurait toujours été le même. Gordini n'était pas un garagiste, mais bien un constructeur (il ne doit pas y avoir plus de pièces SIMCA dans une Gordini que de pièces FIAT dans une Ferrari, ou que de pièces Norton ou Rolls Roys dans une Vanwall :lol: ). Il me semblerait donc logique qu'un constructeur sérieux comme Gordini veuille afficher ses couleurs de manière constantes. Pour ceux qui douteraient du sérieux de Gordini, je les invitent à regarder les plans d'usine, ou juste à regarder la cinématique complexe de la suspension de la T32 ou à l'inverse la simplicité et la compacité de celle d'une T16. Mais cela prend plus de temps que de se contenter de regarder les résultats en course, n'en déplaise à beaucoup de journalistes actuels... :D Personnellement les voitures victorieuses m'ennuient, un peu comme ceux qui ont des bonnes notes et sont assis au premier rang à l'école :p .

 

5 - Les souvenirs de Jean sont rares et précieux. Ils sont les seuls à me faire douter sérieusement. Cependant, pour ma part lorsque j'avais 6 ou 7 ans mon oncle avait une Renault 12. Je suis certains qu'elle était jaune, mais de là à dire si c'était un jaune pâle, citron ou légèrement moutardé... :??:

 

Bleu pour tout le monde! Qu'il plaise à vos yeux, vos idées ou à vos souvenirs! :sol:

 

Mais de grâce, cessons de prendre Gordini pour un bricoleur! :D

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Loin de moi l'idée de prendre Gordini pour un bricoleur, et pour cause. Le titre de la rubrique que je lui ai consacré est bien "Gordini un sorcier de génie" et je te remercie de ne pas (trop) mettre mon témoignage en doute

Arrêtons là ce débat passionnant et continuons à décorer nos bolides Gordini du "bleu qui plaît" arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

Bon vu que tu as des images rares, tu n'as pas trouvé de photos de la berlinette T15 du Tour Auto ? Parce qu'il me reste une carrosserie d'un kit résine que j'ai l'intention de gréer en cette livrée mais je voudrais bien avoir une vue de l'arrière pour positionner correctement le pare choc.

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Celles que j'ai sont prises à peu près sous le même angle :

 

 

z.png

 

 

zc.jpg

 

Ceci dit, si c'est juste pour faire le pare-choc arrière j'ai ça :

 

 

zf.jpg

:D

 

Mais de là à placer le n°51 à l'arrière... :??:

 

Ben là c'est précieux ! Mais bon, il faudra improviser pour le n° de course

 

Quelle course la dernière photo ?

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