grandrobert 28 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 28 juillet 2020 Salut à tous Activité un peu au ralenti en ce moment, j'ai commandé chez Historex Agent des rivets sphérique en résine de 0,4mm de diamètre (en sachet de 200). Il faut percer à 0,3mm pour loger le rivet ... le rendu final est pas mal Pour avoir un intervalle régulier, j'ai soudé 2 épingles pour pointer chaque perçage ... il suffit de décaler en se positionnant dans le trou précédent. Première rangée faite et deuxième avec les perçage terminés Rivets posés ... c'est difficile de voir le relief avec la macro Je me suis encanaillé et j'ai fait une autre ligne ... vous pouvez voir sur l'aile, les rivets d'origine que je n'ai pas encore traité Prenez soin de vous et restez prudent JP Pour une reprise tu fais trés fort ! Le rendu est trés convaincant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 28 juillet 2020 Signaler Partager 28 juillet 2020 Hello Jean-Paul ! L'idée de ces rivets est bonne et honore ta patience ! Le travail est super (et tu nous a souvent gâté de le montrer) mais ils me paraissent un peu gros. Je fais un rapide calcul dans ma tête qui m'amènent à des rivets de 1,7 cm en taille rélle et ça me paraît un peu gros ! Ayant travaillé dans l'aéronautique, les rivets faisaient environ 1cm de diamètre, guère plus et je pense que ceux des voitures faisaient à peu près la même taille. Il y en avait souvent sur les Jaguar de cette époque aussi et j'aimerais bien tenter ce challenge. D'autres tailles de rivets inférieures sont elles disponibles ? Bravo pour la suite A suivre ... C'est la plus petite taille mais à comparer avec ce qu'il y avait d'origine, ça reste nettement plus petit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 28 juillet 2020 Signaler Partager 28 juillet 2020 Pour une reprise tu fais trés fort ! Le rendu est trés convaincant Avoir des rivets à l'échelle, c'est impossible et mon exploit est de n'avoir pas cassé un foret ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
superbrice 28 juillet 2020 Signaler Partager 28 juillet 2020 Faire des rivets à l'échelle stricte serait inutile car ils disparaîtraient sous la peinture, même à l'aérographe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 Oui tout ne peut pas être à l'échelle, il faut que ça soit perceptible à vue d'oeil ... on peut aussi prendre exemple sur les gravures de porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Yandegio 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 Je retiens le coup des aiguilles pour faire un compas à notre échelle, et de l'écartement que l'on souhaite La question de la mise à l'échelle de tous les éléments, détails etc... sur une maquette est une question récurrente. En maquette voiture, avion, blindés, bâteaux... Pour ma part, j'en suis arrivé à chercher le juste équilibre entre la réalité, et le rendu "artistique" à l'oeil (je ne parle pas des photos macro qui biaisent beaucoup le rendu réel). Pour des rivets plus petits (peut-être, à vérifier), regardez sur http://www.tichytraingroup.com/SearchResults.aspx?Search=rivet , qui produit des accessoires pour le Train. Sacré travail, en tout cas, Jean-Paul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blade_290 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 C'est impressionnant en effet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 le prochain truc qu'il attaque c'est une tour Eiffel avec tous ses rivets :siffle: :siffle: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
calou-jag43 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 Oui tout ne peut pas être à l'échelle, il faut que ça soit perceptible à vue d'oeil ... on peut aussi prendre exemple sur les gravures de porte Il en existe sous forme de decals il me semble. Il faut que je retrouve qui m'en a parlé, et c'est bluffant. Je recherche et je reviens en parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
calou-jag43 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 Voilà, c'est un nouveau forumeur italien qui nous en parle ici : Et les John Day ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 J'en ai aussi des rivets en décal 3D de chez ARCHER mais une fois peints la forme disparait un peu à cause de l'effet goutte d'eau .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 j'avais utilisé ces mêmes rivets " Archer "pour le dessous de mon Alpine 442 comme c'était une première il y a quelque irrégularité mais j'ai laissé comme ça ;) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
LMMC73 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 j'avais utilisé ces mêmes rivets " Archer "pour le dessous de mon Alpine 442 comme c'était une première il y a quelque irrégularité mais j'ai laissé comme ça ;) . oui mais toi tu triches, tu travailles au 1/24° :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 29 juillet 2020 Signaler Partager 29 juillet 2020 oui mais toi tu triches, tu travailles au 1/24° :lol: mais ils les font au 1:43 ;) ;) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 29 juillet 2020 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2020 mais ils les font au 1:43 ;) ;) ;) Oui, mais c'est quand même galére à poser et pour ma part j'ai trouvé le résultat décevant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 30 juillet 2020 Signaler Partager 30 juillet 2020 Avoir des rivets à l'échelle, c'est impossible et mon exploit est de n'avoir pas cassé un foret ... Tu utilises quelle marque de foret ? Percer à 0,3 dans du white je n'essaie même pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 30 juillet 2020 Signaler Partager 30 juillet 2020 Tu utilises quelle marque de foret ? Percer à 0,3 dans du white je n'essaie même pas. Je commande chez un vendeur d'imprimantes 3D. Ce n'est pas de la super qualité mais ils font le boulot pour 1,2€ la pièce. Pour percer, j'utilise une proxxon avec un mandrin à pince pour être sûr que le foret tourne rond ... le mandrin 3 mors rapide est une catastrophe Sinon faut bien lubrifier avec du white spirit pour que le copeau ne colle pas sinon c'est la casse assurée, surtout ne pas y aller d'un coup mais par petite profondeur ... si on a un peu la trouille ... percer plus gros dans le white metal et reboucher avec du mastic pour percer de nouveau ... https://www.reprap-france.com/ [...] oret-0-3mm JP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 30 juillet 2020 Signaler Partager 30 juillet 2020 Oui c'est ce que je faisais, je rebouchais au sinto et je reperçais. Mais du 0,5. Les rivets de 0,4 je les vois plus mdr. Merci pour le white je savais pas. Le mandrin c'est Dremel 4 pinces je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 Des kits de Jaguar à des prix raisonnables https://www.ebay.fr/sch/micri_ [...] 7675.l2562 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 6 août 2020 Auteur Signaler Partager 6 août 2020 Des kits de Jaguar à des prix raisonnables https://www.ebay.fr/sch/micri_ [...] 7675.l2562 Merci, il y en a à foison ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 Merci, il y en a à foison ! et c'est bien ... réduction possible si achats groupés en plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 6 août 2020 Auteur Signaler Partager 6 août 2020 et c'est bien ... réduction possible si achats groupés en plus Par contre je suis circonspect sur les LightWeight. J'en avais eu une et m'étais rendu compte que l'empattement était trop court, j'en avais discuté avec Etienne (Renaissance) qui était arrivé à la même conclusion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voner5 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 Sympa ce lien faut que je regarde de plus près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voner5 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 et c'est bien ... réduction possible si achats groupés en plus C'est toi qui les vends ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jean_paul 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 Non je ne vends JAMAIS sur Ebay .... ni ailleurs d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
voner5 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 ok d'accord........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
milou165 6 août 2020 Signaler Partager 6 août 2020 Par contre je suis circonspect sur les LightWeight. J'en avais eu une et m'étais rendu compte que l'empattement était trop court, j'en avais discuté avec Etienne (Renaissance) qui était arrivé à la même conclusion Oui, il manque 1 mm et la gravure de capot a déplacer. J'ai pris la 62 j'ai déjà les 63 et 64. Plus les tiennes modifiées. C'est mieus que les Tenariv qui sont presque 1 cm trop longue d'empattement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmeenne43 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 Buongiorno Vi presento un semplice restauro di un vecchio obsoleto. E' un Politoys M, l' Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Il modellino ha il n. 514 e uscì nel 1965. Ha quattro aperture. Il restauro è dell'anno scorso. Mi sono limitato a riverniciare con una tinta fatta fare in un colorificio il più simile possibile all'originale usando un altro modello Politoys M della stessa tinta come campione. E' tutto originale salvo la targa e le luci posteriori. Nell'ultima foto un confronto con due PolitoysM originali della stessa tinta. Bonjour Je vous présente une simple restauration d'un ancien obsolète. Il s'agit d'un Politoys M, l'Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Le modèle a le n. 514 et est sorti en 1965. Il a quatre ouvertures. La restauration date de l'année dernière. Je me suis limité à repeindre avec une couleur réalisée dans un atelier de peinture aussi similaire que possible à l'original en utilisant un autre modèle Politoys M de la même couleur comme échantillon. Tout est d'origine à l'exception de la plaque d'immatriculation et des feux arrière. Dans la dernière photo, une comparaison avec deux PolitoysM originaux de la même couleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 7 août 2020 Auteur Signaler Partager 7 août 2020 Buongiorno Vi presento un semplice restauro di un vecchio obsoleto. E' un Politoys M, l' Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Il modellino ha il n. 514 e uscì nel 1965. Ha quattro aperture. Il restauro è dell'anno scorso. Mi sono limitato a riverniciare con una tinta fatta fare in un colorificio il più simile possibile all'originale usando un altro modello Politoys M della stessa tinta come campione. E' tutto originale salvo la targa e le luci posteriori. Nell'ultima foto un confronto con due PolitoysM originali della stessa tinta. Bonjour Je vous présente une simple restauration d'un ancien obsolète. Il s'agit d'un Politoys M, l'Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Le modèle a le n. 514 et est sorti en 1965. Il a quatre ouvertures. La restauration date de l'année dernière. Je me suis limité à repeindre avec une couleur réalisée dans un atelier de peinture aussi similaire que possible à l'original en utilisant un autre modèle Politoys M de la même couleur comme échantillon. Tout est d'origine à l'exception de la plaque d'immatriculation et des feux arrière. Dans la dernière photo, une comparaison avec deux PolitoysM originaux de la même couleur. Belle restauration...et beau trio ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rallyeroland 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 Jean_paul Vous avez un MP Cordialement Roland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmeenne43 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 Grazie! Questo restauro invece è stato più complicato. E' ancora un Politoys M, il n. 517 del 1966 che riproduce la Fiat 850 coupè del 1965. Intanto mi mancavano alcuni particolari, come il fregio e il paraurti anteriore, ma soprattutto aveva la cerniera della portiera sinistra spezzata e io volevo che rimanesse apribile come in origine. Ecco come ho proceduto: 1-foro da 0,8 mm nella sezione spezzata della cerniera 2-inserimento nello stesso di un fil di ferro sagomato a T in modo che possa fungere da scheletro per la nuova cerniera 3-applicazioni di più mani successive di stucco metallico per avvicinarmi alla forma originale 4-inserimento del tutto nelle asole di scocca e pianale del modellino, a stucco non ancora indurito, per ottenere la forma atta a permettere la rotazione della cerniera e la conseguente apertura della portiera. Qualche foto dei lavori. Merci! Cette restauration, en revanche, était plus compliquée. C'est toujours un Politoys M, le non. 517 de 1966 qui reproduit le coupé Fiat 850 de 1965. En attendant, il me manquait quelques détails, comme la frise et le pare-chocs avant, mais surtout il y avait la charnière de la porte gauche cassée et je voulais qu'elle reste ouverte telle qu'elle était à l'origine. Voici comment j'ai procédé: 1 trou 0,8 mm dans la section cassée de la charnière 2-insertion d'un fil en forme de T dans celui-ci pour qu'il puisse agir comme un squelette pour la nouvelle charnière 3-applications de plusieurs couches successives de mastic métallique pour me rapprocher de la forme d'origine 4-insertion complètement dans les fentes du corps et du plancher du modèle, avec le stuc pas encore durci, pour obtenir la forme apte à permettre la rotation de la charnière et l'ouverture conséquente de la porte. Quelques photos des oeuvres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmeenne43 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 Il solito colorificio (che purtroppo ha chiuso l'attività) mi ha preparato la vernice con passione e pazienza. Il commesso era un amico e anche un modellista, quindi sapeva cosa volevo. Ecco il risultato: L'usine de peinture habituelle (qui a malheureusement fermé l'entreprise) a préparé ma peinture avec passion et patience. Le vendeur était un ami et aussi un modéliste, il savait donc ce que je voulais. Voici le résultat: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mail0183 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 superbe reprise de portière et de peinture :bien: :bien: superlativa verniciatura di porte e porte :bien: :bien: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
grandrobert 7 août 2020 Auteur Signaler Partager 7 août 2020 La restauration de la charnière de porte est époustouflante. Quelle est la marque du mastic utilisé. ? Un autre adepte de ce genre de reconstruction utilise du JBWeld, trés performant mais qui séche trés lentement, au moins douze heures , ce qui implique des acrobaties pour le moulage. Par contre utilisé comme soudure, c'est trés résistant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
emmeenne43 7 août 2020 Signaler Partager 7 août 2020 Ho usato il "metallo liquido" Bostik. Ecco la prova di montaggio... J'ai utilisé Bostik "métal liquide". Voici le test de montage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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