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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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Salut à tous

 

Activité un peu au ralenti en ce moment, j'ai commandé chez Historex Agent des rivets sphérique en résine de 0,4mm de diamètre (en sachet de 200). Il faut percer à 0,3mm pour loger le rivet ... le rendu final est pas mal

 

Pour avoir un intervalle régulier, j'ai soudé 2 épingles pour pointer chaque perçage ... il suffit de décaler en se positionnant dans le trou précédent.

 

 

IMG_8634.jpg

 

Première rangée faite et deuxième avec les perçage terminés

 

 

P7281336.jpg

 

Rivets posés ... c'est difficile de voir le relief avec la macro

 

 

P7281343.jpg

 

 

P7281341.jpg

Je me suis encanaillé et j'ai fait une autre ligne ... vous pouvez voir sur l'aile, les rivets d'origine que je n'ai pas encore traité

 

 

P7281342.jpg

 

Prenez soin de vous et restez prudent

JP

 

 

Pour une reprise tu fais trés fort ! Le rendu est trés convaincant

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Hello Jean-Paul !

 

L'idée de ces rivets est bonne et honore ta patience ! Le travail est super (et tu nous a souvent gâté de le montrer) mais ils me paraissent un peu gros.

 

 

Je fais un rapide calcul dans ma tête qui m'amènent à des rivets de 1,7 cm en taille rélle et ça me paraît un peu gros ! Ayant travaillé dans l'aéronautique, les rivets faisaient environ 1cm de diamètre, guère plus et je pense que ceux des voitures faisaient à peu près la même taille.

 

 

Il y en avait souvent sur les Jaguar de cette époque aussi et j'aimerais bien tenter ce challenge. D'autres tailles de rivets inférieures sont elles disponibles ?

 

Bravo pour la suite

 

A suivre ...

C'est la plus petite taille mais à comparer avec ce qu'il y avait d'origine, ça reste nettement plus petit

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Je retiens le coup des aiguilles pour faire un compas à notre échelle, et de l'écartement que l'on souhaite :bien:

 

La question de la mise à l'échelle de tous les éléments, détails etc... sur une maquette est une question récurrente. En maquette voiture, avion, blindés, bâteaux...

Pour ma part, j'en suis arrivé à chercher le juste équilibre entre la réalité, et le rendu "artistique" à l'oeil (je ne parle pas des photos macro qui biaisent beaucoup le rendu réel).

 

Pour des rivets plus petits (peut-être, à vérifier), regardez sur http://www.tichytraingroup.com/SearchResults.aspx?Search=rivet , qui produit des accessoires pour le Train.

 

 

Sacré travail, en tout cas, Jean-Paul.

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Oui tout ne peut pas être à l'échelle, il faut que ça soit perceptible à vue d'oeil ... on peut aussi prendre exemple sur les gravures de porte

 

 

Il en existe sous forme de decals il me semble. Il faut que je retrouve qui m'en a parlé, et c'est bluffant.

 

Je recherche et je reviens en parler

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j'avais utilisé ces mêmes rivets " Archer "pour le dessous de mon Alpine 442

 

 

P10606551.jpg

 

comme c'était une première il y a quelque irrégularité mais j'ai laissé comme ça ;) ;) ;)

.

 

oui mais toi tu triches, tu travailles au 1/24° :lol: :lol: :lol:

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Tu utilises quelle marque de foret ? Percer à 0,3 dans du white je n'essaie même pas. :)

 

:jap:

Je commande chez un vendeur d'imprimantes 3D. Ce n'est pas de la super qualité mais ils font le boulot pour 1,2€ la pièce. Pour percer, j'utilise une proxxon avec un mandrin à pince pour être sûr que le foret tourne rond ... le mandrin 3 mors rapide est une catastrophe

Sinon faut bien lubrifier avec du white spirit pour que le copeau ne colle pas sinon c'est la casse assurée, surtout ne pas y aller d'un coup mais par petite profondeur ... si on a un peu la trouille ... percer plus gros dans le white metal et reboucher avec du mastic pour percer de nouveau ...

 

https://www.reprap-france.com/ [...] oret-0-3mm

 

JP

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et c'est bien ... réduction possible si achats groupés en plus

 

Par contre je suis circonspect sur les LightWeight. J'en avais eu une et m'étais rendu compte que l'empattement était trop court, j'en avais discuté avec Etienne (Renaissance) qui était arrivé à la même conclusion

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Par contre je suis circonspect sur les LightWeight. J'en avais eu une et m'étais rendu compte que l'empattement était trop court, j'en avais discuté avec Etienne (Renaissance) qui était arrivé à la même conclusion

 

 

Oui, il manque 1 mm et la gravure de capot a déplacer. J'ai pris la 62 j'ai déjà les 63 et 64. Plus les tiennes modifiées. :) C'est mieus que les Tenariv qui sont presque 1 cm trop longue d'empattement !

 

:jap:

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Buongiorno

Vi presento un semplice restauro di un vecchio obsoleto. E' un Politoys M, l' Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Il modellino ha il n. 514 e uscì nel 1965. Ha quattro aperture.

Il restauro è dell'anno scorso. Mi sono limitato a riverniciare con una tinta fatta fare in un colorificio il più simile possibile all'originale usando un altro modello Politoys M della stessa tinta come campione. E' tutto originale salvo la targa e le luci posteriori.

 

Nell'ultima foto un confronto con due PolitoysM originali della stessa tinta.

 

 

Bonjour

Je vous présente une simple restauration d'un ancien obsolète. Il s'agit d'un Politoys M, l'Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Le modèle a le n. 514 et est sorti en 1965. Il a quatre ouvertures.

La restauration date de l'année dernière. Je me suis limité à repeindre avec une couleur réalisée dans un atelier de peinture aussi similaire que possible à l'original en utilisant un autre modèle Politoys M de la même couleur comme échantillon. Tout est d'origine à l'exception de la plaque d'immatriculation et des feux arrière.

 

Dans la dernière photo, une comparaison avec deux PolitoysM originaux de la même couleur.

 

 

DSC_6585.jpgDSC_6586.jpgDSC_6587.jpgDSC_6588.jpgDSC_6592.jpgDSC_6589.jpgDSC_5411.jpg

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Buongiorno

Vi presento un semplice restauro di un vecchio obsoleto. E' un Politoys M, l' Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Il modellino ha il n. 514 e uscì nel 1965. Ha quattro aperture.

Il restauro è dell'anno scorso. Mi sono limitato a riverniciare con una tinta fatta fare in un colorificio il più simile possibile all'originale usando un altro modello Politoys M della stessa tinta come campione. E' tutto originale salvo la targa e le luci posteriori.

 

Nell'ultima foto un confronto con due PolitoysM originali della stessa tinta.

 

 

Bonjour

Je vous présente une simple restauration d'un ancien obsolète. Il s'agit d'un Politoys M, l'Alfa Romeo 2600 Sprint coupè 1962. Le modèle a le n. 514 et est sorti en 1965. Il a quatre ouvertures.

La restauration date de l'année dernière. Je me suis limité à repeindre avec une couleur réalisée dans un atelier de peinture aussi similaire que possible à l'original en utilisant un autre modèle Politoys M de la même couleur comme échantillon. Tout est d'origine à l'exception de la plaque d'immatriculation et des feux arrière.

 

Dans la dernière photo, une comparaison avec deux PolitoysM originaux de la même couleur.

 

 

DSC_6585.jpgDSC_6586.jpgDSC_6587.jpgDSC_6588.jpgDSC_6592.jpgDSC_6589.jpgDSC_5411.jpg

 

Belle restauration...et beau trio !

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Grazie!

Questo restauro invece è stato più complicato. E' ancora un Politoys M, il n. 517 del 1966 che riproduce la Fiat 850 coupè del 1965.

Intanto mi mancavano alcuni particolari, come il fregio e il paraurti anteriore, ma soprattutto aveva la cerniera della portiera sinistra spezzata e io volevo che rimanesse apribile come in origine.

 

Ecco come ho proceduto:

1-foro da 0,8 mm nella sezione spezzata della cerniera

2-inserimento nello stesso di un fil di ferro sagomato a T in modo che possa fungere da scheletro per la nuova cerniera

3-applicazioni di più mani successive di stucco metallico per avvicinarmi alla forma originale

4-inserimento del tutto nelle asole di scocca e pianale del modellino, a stucco non ancora indurito, per ottenere la forma atta a permettere la rotazione della cerniera e la conseguente apertura della portiera.

 

Qualche foto dei lavori.

 

 

Merci!

Cette restauration, en revanche, était plus compliquée. C'est toujours un Politoys M, le non. 517 de 1966 qui reproduit le coupé Fiat 850 de 1965.

En attendant, il me manquait quelques détails, comme la frise et le pare-chocs avant, mais surtout il y avait la charnière de la porte gauche cassée et je voulais qu'elle reste ouverte telle qu'elle était à l'origine.

 

Voici comment j'ai procédé:

1 trou 0,8 mm dans la section cassée de la charnière

2-insertion d'un fil en forme de T dans celui-ci pour qu'il puisse agir comme un squelette pour la nouvelle charnière

3-applications de plusieurs couches successives de mastic métallique pour me rapprocher de la forme d'origine

4-insertion complètement dans les fentes du corps et du plancher du modèle, avec le stuc pas encore durci, pour obtenir la forme apte à permettre la rotation de la charnière et l'ouverture conséquente de la porte.

 

Quelques photos des oeuvres.

 

 

DSC_4263.jpgDSC_4264.jpgDSC_4265.jpgDSC_4472.jpgDSC_4474.jpgDSC_4475.jpgDSC_4476.jpgDSC_4477.jpgDSC_4478.jpg

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Il solito colorificio (che purtroppo ha chiuso l'attività) mi ha preparato la vernice con passione e pazienza. Il commesso era un amico e anche un modellista, quindi sapeva cosa volevo.

Ecco il risultato:

 

 

L'usine de peinture habituelle (qui a malheureusement fermé l'entreprise) a préparé ma peinture avec passion et patience. Le vendeur était un ami et aussi un modéliste, il savait donc ce que je voulais.

Voici le résultat:

 

 

DSC_4549.jpgDSC_4550.jpgDSC_4551.jpgDSC_4552.jpg

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La restauration de la charnière de porte est époustouflante.

Quelle est la marque du mastic utilisé. ? Un autre adepte de ce genre de reconstruction utilise du JBWeld, trés performant mais qui séche trés lentement, au moins douze heures , ce qui implique des acrobaties pour le moulage.

Par contre utilisé comme soudure, c'est trés résistant !

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