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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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salut à tous

il faut demander à " ed " ou " fe "

j'utilise du silicone pour le moule et je mets du polyester en cristal ou du crystal résine pour les transparents

et de l'enduit polyester pour les pièces et à l'avenir quelque coques pour des voitures n'existant pas au 1:24

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J'ai été voir la "technique du Gaulois" mais il parle d'une résine polyurhétane, vous savez où on trouve ce truc car je me pose la question de savoir d'où provient la résine des kits actuels...résine allant du beige au marron plus ou moins foncé

 

 

La mienne est verte translucide... c'est peut-être la Yachtcare de la photo de Milou qui est la beige?

 

jpg89.gif.9fe9e65127fc743d4f358372985361f4.gif

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J'ai été voir la "technique du Gaulois" mais il parle d'une résine polyurhétane, vous savez où on trouve ce truc car je me pose la question de savoir d'où provient la résine des kits actuels...résine allant du beige au marron plus ou moins foncé

 

 

:ange: J'ai donné le lien dans ton topic bonnes adresses : http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/modele_reduit/modele_reduit.htm

 

Mais le tarif n'est pas le même... C'est Antoine qui m'a conseillé la résine de ma photo, une polyester à 17 euros le gros pot. Je ne l'ai pas encore utilisé. J'ai pris aussi de la résine cristal, plus chère, 35 euros.

 

On va bien voir à l'usage. Demain je fais le sabot en pâte à modeler et je coule le moule exterieur en silicone (48 h de prise).

 

J'en ai du plus rapide (10 mn :D , les 2 grandes bouteilles blanc et rose sur la photo, il me vient d'un prothesiste dentaire, mais il m'en reste peu. Je le garde pour les petits accessoires).

 

Il y a quelque temps, je suis allé voir un artisan qui fait des moules, je lui ai expliqué mon cas et il m'a proposé de la polyurethane, 40 euros (2composants 50/50 + une poudre soit 1 litre).

 

:jap:

 

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Dans le cadre de la journée fériée/travaillée pour sauver les anciens de la canicule (une invention de M RAFFARIN artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif ) Docteur M. a maintenu son activité aujourd'hui :

 

La Lowdrag qui continue à me faire des siennes, les ronds blancs latéraus se sont délités au trempage, et j'ai du batailler pour les sauver du désastre arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif :

 

e1.jpg1..jpg.0cfa576c8aca8ffe470ff25c5edeb681.jpg

Il manque cerains détails qui vont venir, les attaches capot latéraux, les poignées de portiére, et le chasse moustiques

J'ai laissé les échappements arriéres car sur les photos de l'époque on ne voit pas d'échappement latéraux, de toutes façons c'est facile à rectifier si une doc me prouve le contraire

Je regrette que le flash ne rende pas compte de la beauté de la miniature, j'essairai en lumiére naturelle plus tard

 

La Rover BRM John Day, là aussi il reste pas mal de finition, j'ai du refaire le pare brise trop jauni pour servir

 

rb.jpg.6119266d1a917c203f81043e9fc1aa3b.jpg

 

La Corvette Greenwood, je me suis lancé avec beaucoup d'appréhension, Dieu que ces décals sont fins et fragiles...

 

chevi.jpg.51e98a2bf9a8ecae8c8a311e7eda606a.jpg

 

C'est une base Equipe reprise grâce aux photos et comparatif de DocPat et les photos de Villedieu11, merci à eux

 

NB le vert des deux premiers modéles est plus foncé en réalité, le flash l'éclaircit trop :cry:

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Vous vous souvenez peut être de cette voiture?

90860LM714.jpg.72853f84453a6105ca51dd234c77dbc2.jpg

 

Une Porsche du Mans.

Mais, voilà t'y pas que la même a courru en Intersérie, début juillet 71!

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Et hop! retour à la clinique :lol:

Bobo.jpg.37e53fab9f8586fc093d8eba49c67e72.jpg

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Vous vous souvenez peut être de cette voiture?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/90860LM714.jpg

 

Une Porsche du Mans.

Mais, voilà t'y pas que la même a courru en Intersérie, début juillet 71!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/hocken11.jpg

 

Et hop! retour à la clinique :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/316036/Bobo.jpg

 

 

 

Je vois que tu as posé les champs stériles, MAIS où veux tu en venir ?

 

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Je vois que tu as posé les champs stériles, MAIS où veux tu en venir ?

 

Je pense que Philippe cherche a décoler les décalcomanies pour les remplacer par ceux adaptés a la nouvelle version qu'il cherche a reproduire.

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Tout à fait, alm :)

 

 

Je sais que tu te poses le probléme du n° arriére (en tous cas sur un des sujets Porsche), je te suggére la solution suivante :

Tu poses ta miniature sur ton scanner pour "récupérer" le jaune de la carrosserie ensuite tu fais ton n° en jaune sur fond blanc et le tour est joué (tu peux aussi partir d'une photo mais tu risques de ne pas avoir le bon jaune)

Ca peut marcher....

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Si tu arrive a en faire un moulage correct, je serais intéressé par une coque même nue, après pour le reste on doit pouvoir s'arranger.

 

 

J'ai coulé le moule extérieur hier soir, il est presque pris. Mais il m'a mangé un pot (500g) de silicone, le glouton. :p

 

Alors aujourd'hui, en attendant d'aller chercher du silicone, j'ai moulé des petites pièces avec de l'alginate, pour voir. Et j'ai coulé la résine. Elle est verte translucide. Mais l'alginate est moins précis, on va voir le résultat.

 

Reste le chassis, que je moulerais en silicone.

 

 

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:jap:

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Invité §tr2748qb

salut tous le monde

 

j'ai fait comme grandrobert , je suis allez voir comment fesait le gaulois pour mouler ses modele et je me posait la question suivant

que veule dire les lettres RTV

 

si quelqu'un connait pourrait t'il m'eclairer

 

merci tous et bonne continuation

 

tr2402

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Tu poses ta miniature sur ton scanner pour "récupérer" le jaune de la carrosserie ensuite tu fais ton n° en jaune sur fond blanc et le tour est joué
C'est une idée. Je n'y avais pas pensé.

Reste à imprimer.

Je n'ai jamais essayer :lol:

L'occasion de le faire ;)

Merci pour l'idée :jap:

 

que veule dire les lettres RTV
Room Temperature Vulcanisation, vulcanisation à température ambiante.
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salut tous le monde

 

j'ai fait comme grandrobert , je suis allez voir comment fesait le gaulois pour mouler ses modele et je me posait la question suivant

que veule dire les lettres RTV

 

si quelqu'un connait pourrait t'il m'eclairer

 

merci tous et bonne continuation

 

tr2402

 

 

RTV = room temperature vulcanising. c'est à dire qui réagit à température ambiante.

 

J'ai démoulé mes pièces. Le résultat n'est pas mauvais pour du moulage alginate. Mais le silicone s'impose. Surtout à cette température, mes moules sont déjà foutus.

 

Quand à la résine, elle est correcte. Maintenant il faut voir ce que cela donne au ponçage et à la peinture...

 

 

605621873_k3042.jpg.c82d2b8869d7baa2164ba4f55620e374.jpg

tableau de bord, cloison moteur et haut moteur

 

A suivre...

 

:jap:

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RTV = room temperature vulcanising. c'est à dire qui réagit à température ambiante.

 

J'ai démoulé mes pièces. Le résultat n'est pas mauvais pour du moulage alginate. Mais le silicone s'impose. Surtout à cette température, mes moules sont déjà foutus.

 

Quand à la résine, elle est correcte. Maintenant il faut voir ce que cela donne au ponçage et à la peinture...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 042.jpg

tableau de bord, cloison moteur et haut moteur

 

A suivre...

 

:jap:

 

Salut,

Comme beaucoup de lecteurs de cette rubrique,je suis avec attention ton expérience pour la reproduction de modèle selon le "méthode du gaulois" ,dont je n'ai pas tout compris.

Pourquoi ce sabot sous la voiture avec les quatre trous au niveau des roues ?

Utilises tu un agent de démoulage ?

Comment fais tu pour centrer la partie intérieure (empreinte prise apès avoir enlevé la pate à modeler ) quand tu moules le modèle en résine ?

Cela fait beaucoup de ??? mais j'espère que cela fera avancer le schmilblik pour beaucoup d'entre nous .

Encore une fois je suis baba devant ce que tu fais . :jap::jap::jap:

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La réponse en images : :)

 

1308754118_k3046.jpg.f7aef0e916da61a15f0a96b32f6195a2.jpg

Le talon de pâte, c'est pour laisser de la place pour le moule interieur, et les trous pour ajuster celui ci.

 

 

 

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Démoulage. Là les trous sont devenus des ergots

 

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Ensuite je remets la voiture dans le moule pour y couler le silicone du moule interieur :

 

363575291_k3071.jpg.94ca7590ebb113e826a5680807624c5a.jpg

Avec la chaleur, j'ai failli le rater, 5 mn de prise! ouf! :)

 

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Je retire le tout

 

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Et voilà le moule interieur. J'ai fait deux petites cheminées pour ne pas avoir de bourrage d'air.

 

Maintenant, la prochaine étape, c'est de couler la résine. Je n'ai pas utilisé de produits de démoulage.

 

A suivre...

 

:jap:

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La réponse en images : :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 046.jpg

Le talon de pâte, c'est pour laisser de la place pour le moule interieur, et les trous pour ajuster celui ci.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 057.jpg

Démoulage. Là les trous sont devenus des ergots

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 060.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 065.jpg

Ensuite je remets la voiture dans le moule pour y couler le silicone du moule interieur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 071.jpg

Avec la chaleur, j'ai failli le rater, 5 mn de prise! ouf! :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 074.jpg

Je retire le tout

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 077.jpg

Et voilà le moule interieur. J'ai fait deux petites cheminées pour ne pas avoir de bourrage d'air.

 

Maintenant, la prochaine étape, c'est de couler la résine. Je n'ai pas utilisé de produits de démoulage.

 

A suivre...

 

:jap:

 

Bon ça me parait déjà plus clair , quoi que...

Vivement la suite.

A tchao bonsoir. :jap::jap:

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La réponse en images : :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 046.jpg

Le talon de pâte, c'est pour laisser de la place pour le moule interieur, et les trous pour ajuster celui ci.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 057.jpg

Démoulage. Là les trous sont devenus des ergots

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 060.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 065.jpg

Ensuite je remets la voiture dans le moule pour y couler le silicone du moule interieur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 071.jpg

Avec la chaleur, j'ai failli le rater, 5 mn de prise! ouf! :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 074.jpg

Je retire le tout

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 077.jpg

Et voilà le moule interieur. J'ai fait deux petites cheminées pour ne pas avoir de bourrage d'air.

 

Maintenant, la prochaine étape, c'est de couler la résine. Je n'ai pas utilisé de produits de démoulage.

 

A suivre...

 

:jap:

 

 

 

Question: où et comment les cheminées pour l'air ?

jpg89.gif.9fe9e65127fc743d4f358372985361f4.gif

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Les Alpine M 63 avec les décals fournis par l 'Antoine Duc de Limoux, petite question il y a deux logos Renault pour chaque voiture MAIS sur les docs que j'ai je n'en voit pas

J'ai démonté et repeint les trois voitures en ayant percé le toit pour y mettre les lumignons or je ne sais pas de quel couleur il était pour chaque véhicule :

 

a2.jpg.97142a155d072bfb19597b106345b01e.jpg

 

Deux Ferrari en convalescence, une SWB 1960 il lui a été rajouté les pare chocs, elle devra recevoir ses numéros et autres essui glaces

 

Une 365 P à partir d'une P2 Record

 

fer.jpg.20febc653768af2a231dda3a09207c83.jpg

 

La LowDrag :

 

jag.jpg4..jpg.fa702148857a5746f980d66a6446bbad.jpg

 

jag1.jpg1..jpg.09d4102c27d0c8493e062d071bc5b027.jpg

 

Une conversion d'un spyder LC1 en coupé, elle avait été oubliée dans une salle de réanimation grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gifgrandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif

 

lc.jpg.7a0d9a7c0652cbeaa9a1ef32e8b0dc0b.jpg

 

 

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Invité §adc526KO

Les Alpine M 63 avec les décals fournis par l 'Antoine Duc de Limoux, petite question il y a deux logos Renault pour chaque voiture MAIS sur les docs que j'ai je n'en voit pas

J'ai démonté et repeint les trois voitures en ayant percé le toit pour y mettre les lumignons or je ne sais pas de quel couleur il était pour chaque véhicule :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/a2.jpg

 

 

 

Bonjour Jean,

Peux tu en dire plus sur ces Alpine? A première vue la couleur semble la même...quelle teinte as tu utilisée?

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Les Alpine M 63 avec les décals fournis par l 'Antoine Duc de Limoux, petite question il y a deux logos Renault pour chaque voiture MAIS sur les docs que j'ai je n'en voit pas

J'ai démonté et repeint les trois voitures en ayant percé le toit pour y mettre les lumignons or je ne sais pas de quel couleur il était pour chaque véhicule :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/a2.jpg

 

Deux Ferrari en convalescence, une SWB 1960 il lui a été rajouté les pare chocs, elle devra recevoir ses numéros et autres essui glaces

 

Une 365 P à partir d'une P2 Record

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/fer.jpg

 

La LowDrag :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/jag.jpg4..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/jag1.jpg1..jpg

 

Une conversion d'un spyder LC1 en coupé, elle avait été oubliée dans une salle de réanimation grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gifgrandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/lc.jpg

 

 

 

 

La couleur des lumignons n'est pas facile à déterminer à partir des documents d'époque:

 

1963_048_LM63brasil.jpg.c3cca189f65a0c89fa48d792334a8309.jpg

1963_049.jpg.563f501a495faeea7aef38a2a1af01ee.jpg

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Ca pourrait être orange pour la 48, rouge pour la 49, et bleu pour la 50.

 

Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum Alpine, mais je n'ai plus la page.

 

 

 

 

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Bonjour Jean,

Peux tu en dire plus sur ces Alpine? A première vue la couleur semble la même...quelle teinte as tu utilisée?

 

 

A premiére vue seulement, en fait elle est plus foncée, c'est une teinte de chez Multitona, bleu 0760 (en plus elle fonce en séchant). Je devrais régler la balance des blancs sur mon APN mais je ne sais pas comment faire, faut dire que le guide d'utilisation est particuliérement...hermétique, de ce fait les bleu et vert de mes photos sont toujours trop clairs. Cependant pour te donner une idée il s'approche de la 48 illustrée sur la photo que viens de poster Huitimus. On peut voir la difficulté de déterminer la bonne teinte puisque sur les trois photos la couleur semble différente axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

Cela nous complique la tâche, il faudrait avoir sous la main une voiture de l'époque et en plus non restaurée Souvent les peintures des restauration sont trop brillantes car vernies alors qu'à l'époque cette pratique n'existait pas, on faisait briller avec la fameuse Nénette artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif

 

PS t'as vu sur la 365 P j'ai fait le logement de la roue de secours, j'utilise pour ce faire la bague qui bloque le bouchon de certains tubes de colle cyanoacrylate lorsqu'ils sont neufs, je les coupe par le diamétre, je colle en place et je comble avec du synto, ça marche au poil !

 

Il faut que je m'attaque à la Best Francorchamps mais ce n'est pas une priorité, elle attendra !

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La couleur des lumignons n'est pas facile à déterminer à partir des documents d'époque:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_048_LM63brasil.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_049.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/513683/1963_050_pesage juin 63_63-50.jpg

 

Ca pourrait être orange pour la 48, rouge pour la 49, et bleu pour la 50.

 

Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum Alpine, mais je n'ai plus la page.

 

 

 

Merci pour cette précision, effectivement j'avais entrevu cette page mais je n'avais pas noté à l'époque, c'est ensuite lorsque L'Antoine a proposé les décals que j'ai envisagé de faire ces trois voitures (à propos les décals sont de trés bonne qualité, ils supportent les manipulations )

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J'ai ce même modèle en kit JPS

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/343766/BUGT32TANK.jpg

Malheureusement j'ai perdu la manivelle :(

 

 

C'est sur que si je trouvais un kit, ça m'éviterait pas mal de boulot, mais ils sont extrémement rares

Et pis en plus je m'ennuierai, mais ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore quelques projets en cours dont celui de terminer ma Greenwood commencée il y a ...quelques temps axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

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Suite des aventures BB Bellancauto :

 

Avant hier, j'ai fait un moule du chassis et fait un essai de coulage pour voir comment la résine se comporte.

 

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C'est pas mal, même si la résine est un peu épaisse et ne va pas bien dans les coins. Par contre le lendemain elle s'était cintrée. Pour le chassis, c'est pas grave, elle est assez souple.

 

Je pense donc que pour la carrosserie, si j'utilise cette résine, je devrais la laisser dans le moule un bon moment. Car si elle sèche en moins d'une heure, elle continue de travailler.

 

Je vais essayer maintenant la résine cristal, à laquelle je vais rajouter un colorant; car il est difficile de travailler ensuite sur du transparent.

 

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Les temps de prise sont plus long, mais le résultat sera peut être meilleur. J'ai fait aussi le ravito de silicone, 1kg! :)

 

Patience. Coup d'essai ne signifie pas coup de maître. :)

 

:jap:

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Suite des aventures BB Bellancauto :

 

Avant hier, j'ai fait un moule du chassis et fait un essai de coulage pour voir comment la résine se comporte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 079.jpg

 

C'est pas mal, même si la résine est un peu épaisse et ne va pas bien dans les coins. Par contre le lendemain elle s'était cintrée. Pour le chassis, c'est pas grave, elle est assez souple.

 

Je pense donc que pour la carrosserie, si j'utilise cette résine, je devrais la laisser dans le moule un bon moment. Car si elle sèche en moins d'une heure, elle continue de travailler.

 

Je vais essayer maintenant la résine cristal, à laquelle je vais rajouter un colorant; car il est difficile de travailler ensuite sur du transparent.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/368537/k3 085.jpg

 

Les temps de prise sont plus long, mais le résultat sera peut être meilleur. J'ai fait aussi le ravito de silicone, 1kg! :)

 

Patience. Coup d'essai ne signifie pas coup de maître. :)

 

:jap:

 

 

Bon voyons, cela me paraît quand même trés prometteur, mais peux donner les ref des résines que tu utilises

De même pourquoi le moule 1 celui qui reçoit la carosserie la premiére fois est blanc, le moule 2 intérieur de la carrosserie est brun, sont ce deux silicones différents ?

PS je t'envoie un MP

 

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Oui, deux silicones differents. Pour éviter qu'ils ne se soudent. Ce qui est le cas du blanc. Le rose je n'ai pas testé.

 

Pour éviter qu'il ne se soude, j'avais lu qlque part d'utiliser le talc. Mais ça n'a pas marché. Il y a aussi des cires de démoulage (mais encore un truc à acheter sans être sûr, pour l'instant, tant que j'ai les deux et que ça marche...).

 

Pour les ref de résine, peut être vaut il mieux attendre le résultat. :)

 

:jap:

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