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1/43ème

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL


grandrobert
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Messages recommandés

Bon,cela ne vous donne pas la couleur, mais ce qu'il vous restera à faire ensuite:

 

http://www.artcurial.com//Thumb//856/10306856_vue%2022_22tn.jpg

 

Quelques photos d'époque et une version restaurée ici:

http://www.artcurial.com/fr/as [...] =&image=21

 

Une jolie version de slot là:

http://www.i-services.com/memb [...] et=1226862

 

Ils ont fini par s'engueuler :Dlol.gif.4dbb935c4faaa9cb03d761db26bb8a6b.gif

 

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Bon,cela ne vous donne pas la couleur, mais ce qu'il vous restera à faire ensuite:

 

http://www.artcurial.com//Thumb//856/10306856_vue%2022_22tn.jpg

 

Quelques photos d'époque et une version restaurée ici:

http://www.artcurial.com/fr/as [...] =&image=21

 

Une jolie version de slot là:

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1226862

 

Merci Jean Pierre

Ce qui me gêne dans la version restaurée, c'est le bleu qui semble très différent de celui des photos que j'ai vues jusque là :??:

Bon avec vos histoires de RAL, qu'est ce qu'on en fait quand on se trouve en face des bombes Motip, Multona, tec ?

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Bon avec tout ça j'ai fini par trouver ce qui me gênait dans ma DP214

C'était la ligne supérieure des vitres latérales !

 

clinique-215p-big.jpg

 

Sur la DP 214 et la DP 215 elle est beaucoup plus horizontale, il faut maintenant revoir les petits défauts mis en exergue par l'apprêt blanc, puis un ponçage au grain 800....et trouver ma bombe Renault vert tilleul !

935l 008.jpg

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Invité §adc526KO

Merci Jean Pierre

Ce qui me gêne dans la version restaurée, c'est le bleu qui semble très différent de celui des photos que j'ai vues jusque là :??:

Bon avec vos histoires de RAL, qu'est ce qu'on en fait quand on se trouve en face des bombes Motip, Multona, tec ?

A priori c'est écrit dessus (capuchon ou étiquette)

En tous cas sur celles en ma possession il y a toujours cette indication.

Voici une table de correspondance RAL/Pantone:

http://www.imi21.com/conversion-couleur.html

 

 

Pour les Panhard,je dirais aussi 5012

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Je continue avec mes monoplaces (TEC en cours)

 

Pose de l'échappement

p3.jpg

 

Une Ferrari 555 Super Squalo kit Bellini

 

555.jpg

Outre le fait qu'elle soit légèrement plus petite que celle de la Collection Ferrari F1, il s'agit d'une autre version de la 555, avec le nez long et l'absence de louvres sur le capot avant...

 

Toujours en cours de finition, je recherche maintenant une "identité" pour cette dernière !

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Invité §adc526KO

et l'absence de louvres sur le capot avant...

Amis de la langue française, bonjour.

Je cherche depuis quelques temps la signification du mot "louvre(s)" régulièrement utilisé ici.

Et je ne trouve ce mot nulle part... :??: Pas plus que je ne vois de définition proche de ce qui m'intéresse au mot "louve(s)"

Merci d'avance de me permettre de m'endormir plus savant ce soirlol.gif.27d9f8e33823cdffffc2e1b8c3813eca.gif

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Amis de la langue française, bonjour.

Je cherche depuis quelques temps la signification du mot "louvre(s)" régulièrement utilisé ici.

Et je ne trouve ce mot nulle part... :??: Pas plus que je ne vois de définition proche de ce qui m'intéresse au mot "louve(s)"

Merci d'avance de me permettre de m'endormir plus savant ce soirlol.gif.13b8af557271fdf95815bc05ff008a98.gif

 

Je suis content de trouver enfin quelqu'un qui partage ma perplexité, ce mot "louvres" est couramment utilisé dans les magazines et livres traitant des voitures de compétition pour désigner les ouies de sortie d'air des capots avant, en lignes parallèles, présentes sur par exemple certaines GTO et Jaguar C etc

Ce mot ne semble pas exister dans les dictionnaires français, on rencontre parfois le terme louves au lieu de louvres, s'agit il d'un mot anglais adapté ? là encore perplexité la plus totale !

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Invité §phi062VV

Amis de la langue française, bonjour.

Je cherche depuis quelques temps la signification du mot "louvre(s)" régulièrement utilisé ici.

Et je ne trouve ce mot nulle part... :??: Pas plus que je ne vois de définition proche de ce qui m'intéresse au mot "louve(s)"

Merci d'avance de me permettre de m'endormir plus savant ce soirlol.gif.bc07df2bfc4016a8f838f22158a995bb.gif

 

C'est un mot anglais, et si j'en crois mon Harrap's (pub gratuite ange.gif.6dc4c11091636ce767c7e4fed02bc8e8.gif), la traduction française la plus appropriée pour le cas qui nous intéresse est : persienne de capot ! ;):)

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Invité §phi062VV

Je suis content de trouver enfin quelqu'un qui partage ma perplexité, ce mot "louvres" est couramment utilisé dans les magazines et livres traitant des voitures de compétition pour désigner les ouies de sortie d'air des capots avant, en lignes parallèles, présentes sur par exemple certaines GTO et Jaguar C etc

Ce mot ne semble pas exister dans les dictionnaires français, on rencontre parfois le terme louves au lieu de louvres, s'agit il d'un mot anglais adapté ? là encore perplexité la plus totale !

 

Je crois avoir trouvé Jean (voir message ci-dessus), merci M. Harrap's ! lol.gif.59019b696bd4bbbe8f48afab62cf093e.gif

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C'est un mot anglais, et si j'en crois mon Harrap's (pub gratuite ange.gif.ffc3b21ebe0ddd65f9fba685a86906f0.gif), la traduction française la plus appropriée pour le cas qui nous intéresse est : persienne de capot ! ;):)

 

Certes je trouve aussi auvent ? Je n'ai pas pensé au Harraps, Horreura3_isa.gif.b30e48b8321cba87e7410b3091a14c3c.gif

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Louvre est souvent utilisé dans les livres anglais traitant de cette époque du sport auto. J'ai pensé que c'était issu du normand époque Le Conquérant, "l'ouverture", "louver", "louvre". J'ai l'ai vu écrit "louver" comme on peut voir maneuver ou maneuvre pour manoeuvre (type de victoire ou l'as de l'aviation ne tire pas mais suite à des manoeuvres de son avion, l'autre s’écrase comme une m... ou s'éjecte dans le cas le plus favorable, bon un peu triste quand même... les Israeliens en ont eu beaucoup contre les Syriens ou les Egyptiens).

 

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Invité §adc526KO

C'est un mot anglais, et si j'en crois mon Harrap's (pub gratuite ange.gif.b06988452693f2bccf0ae9aeec90f03d.gif), la traduction française la plus appropriée pour le cas qui nous intéresse est : persienne de capot ! ;):)

N'est ce pas dans ce cas plutôt "louver" (ce qui en passant expliquerait les versions "louve" et "louvre" ;)

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Bonjour les amis,

Vous n'y êtes pas du tout.

J'ai lu il y a quelques années l'explication dans les chroniques de feu Jacques Potherat, publiées dans LVA (la Vie de l'Auto).

 

Louves ou louvres désignaient initialement les abat-sons des clochers, fentes obliques destinées à diriger le son des cloches vers le bas

 

Rabelais utilise ce mot dans Pantagruel, et Jacques Potherat citait la phrase.

 

Maintenant, pour retrouver la chronique de JP, ce sera difficile car je n'ai plus aucun LVA.

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Invité §phi062VV

Bonjour les amis,

Vous n'y êtes pas du tout.

J'ai lu il y a quelques années l'explication dans les chroniques de feu Jacques Potherat, publiées dans LVA (la Vie de l'Auto).

 

Louves ou louvres désignaient initialement les abat-sons des clochers, fentes obliques destinées à diriger le son des cloches vers le bas

 

Rabelais utilise ce mot dans Pantagruel, et Jacques Potherat citait la phrase.

 

Maintenant, pour retrouver la chronique de JP, ce sera difficile car je n'ai plus aucun LVA.

 

 

Le mot anglais a aussi ce sens. ;)

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Bonjour les amis,

Vous n'y êtes pas du tout.

J'ai lu il y a quelques années l'explication dans les chroniques de feu Jacques Potherat, publiées dans LVA (la Vie de l'Auto).

 

Louves ou louvres désignaient initialement les abat-sons des clochers, fentes obliques destinées à diriger le son des cloches vers le bas

 

Rabelais utilise ce mot dans Pantagruel, et Jacques Potherat citait la phrase.

 

Maintenant, pour retrouver la chronique de JP, ce sera difficile car je n'ai plus aucun LVA.

 

 

Bon alors j’apprends deux choses :

1 je ne rêvais pas lorsque je prétendais avoir lu le mot louves en lieu et place du mot louvres

2 que ces mots désignaient les fentes obliques des clochers (abat sons), ce qui effectivement évoque parfaitement ces fentes de capot

 

Quand à l'emploi de ce ces mot/s en anglais ça ne m'étonne en rien, nos amis britanniques faisant de fréquent emprunts à la langue de....Rabelais

 

Enfin selon le Cambridge Dictionnary in line, en Anglais le mot est bien Louvre et en Américain, Louver, tout comme en Anglais on écrit theater et en Américain theater, d'où le questionnement ci-dessus.

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Je continue avec mes monoplaces (TEC en cours)

 

Pose de l'échappement

p3.jpg

 

 

 

Je crois que sur les P3, l'échappement était à droite:

120517_p3.jpg

 

mais ton modèle n'est peut-être pas une P3....

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Je continue avec mes monoplaces (TEC en cours)

 

Une Ferrari 555 Super Squalo kit Bellini

 

Outre le fait qu'elle soit légèrement plus petite que celle de la Collection Ferrari F1, il s'agit d'une autre version de la 555, avec le nez long et l'absence de louvres sur le capot avant...

 

Toujours en cours de finition, je recherche maintenant une "identité" pour cette dernière !

 

 

Quelques propositions, toutes de 1955

 

Farina à Spa:

120517_farina_1955 gp spa.jpg

 

Paul Frere à Spa:

120517_paul frere_spa 1955.jpg

 

Hawthorn au GP des Pays-Bas:

120517_HAWTHORN FERRARI 555 DUTCH GP 1955.jpg

 

Castellotti au GP des Pays-Bas:

120517_1955_ferrari supersqualo_castellotti.jpg

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Je crois que sur les P3, l'échappement était à droite:

120517_p3.jpg

 

mais ton modèle n'est peut-être pas une P3....

 

 

 

J'sais pas mais bon j'ai récupéré ça pour pas cher du tout et son aspect désuet me plaisait axelay.gif.309f12d718bec696ce6067e29a022b35.gif

P'tet ben une P2 ?

 

Alfa_Romeo_P2_1930.jpg

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Le TEC de la soirée d'hier.

 

Ferrari 1451 GT 5éme au Mans Tavano Grossman.

 

 

935l 002.jpg

 

Du travail plus important qu'il n'y parait :

 

Refaire le profil de la prise d'air du capot, réduire la hauteur trop éléphantesque du pare brise (pas facile en raison de sa fragilité), refaire les phares avant sur cette base Altaya (j'ai provisoirement abandonnée ma carrosserie résine)

 

Ce qu'il reste à faire , pose d'essuie glaces, de vitres latérales, un bouchon de réservoir sur le capot arrière et la déco...

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Le TEC de la soirée d'hier.

 

Ferrari 1451 GT 5éme au Mans Tavano Grossman.

 

 

935l 002.jpg

 

Du travail plus important qu'il n'y parait :

 

Refaire le profil de la prise d'air du capot, réduire la hauteur trop éléphantesque du pare brise (pas facile en raison de sa fragilité), refaire les phares avant sur cette base Altaya (j'ai provisoirement abandonnée ma carrosserie résine)

 

Ce qu'il reste à faire , pose d'essuie glaces, de vitres latérales, un bouchon de réservoir sur le capot arrière et la déco...

 

 

Tu as fait comment pour le pare-brise? Il y a l'air d'y avoir les montants des 4 cotés, tu as coupé où?

 

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Invité §F21665te

Mes premiers pas dans un forum, et quel forum!!...soyez indulgents...merci.

 

A l'attention de christian82, milou165, gilles1955, pardon à ceux que j'ai oubliés...

 

A propos de Ferrari au Mans en 1951 :

 

212 Export s/n 0078E barchetta Touring #30.

Dimensions (mm) d'après "barchetta.cc" : empattement 2250, voie av 1270, voie ar 1250, Longueur 3750, largeur 1524, hauteur 1070

Le kit CCC , un petit peu long et légèrement trop étroit est semble-t-il le plus proche de la réalité.

Couleur: barchetta.cc et Racingsportscars : blanc.

Ouest France: crême.

Un intermédiaire tel que blanc cassé ou ivoire ("ivory" était couramment utilisé à l'époque) devrait être assez proche de la réalité.

 

212Export s/n 0096E berlinetta Vignale #29.

Couleur: bleu France...certains donnent bleu clair...à mon avis, d'après les documents d'époque, il s'agissait bien d'un bleu moyen.

Jolly Model a oublié le 3eme essuie-glace entrainé au-dessus du parebrise côté droit, ainsi que l'émergence de l'axe prévu pour

le même dispositif côté gauche.

 

En vrac, quelques erreurs de couleur...Le Mans 1951 est maudit !!!

 

166MM 0042M berlinetta Touring #32.

Couleur: bleu France (avait couru en jaune #27 Le Mans 50).

Art Model 905 diorama #32 jaune.

Art Model 108 rectifie le tir.

 

166MM 0068M barchetta Touring #64.

Couleur: bleu France.

Art Model 080 rouge...rectifier la couleur serait insuffisant, l'arrière du modèle est faux, 0068M est la dernière 166MM barchetta Touring et la

première présentant à l'arrière la fameuse "moustache" et les feux stop à l'extrémité des ailes, que l'on retrouvera sur 212 Export et autres.

 

F212E

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Tu as fait comment pour le pare-brise? Il y a l'air d'y avoir les montants des 4 cotés, tu as coupé où?

 

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Il y en a au moins un qui suit !

He bien j'ai coupé en haut, ça n'a pas été de la tarte, tu peux me croire...

Ensuite j'ai passé un coup de feutre noir, j'ai laissé bien sécher, et ensuite j'ai passé un coup du fameux crayon/feutre miracle que tu nous a conseillé

Et voila, je suis assez content de moi pour ce résultat

 

A propos tu as un MP !

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Invité §phi062VV

Ayant le kit BBR de la berlinette Vignale j'ai longtemps cherché un doc couleur et récemment :

 

1951_LeMans_Photo_J_FrederickSmith_006.jpg

1951_LeMans_Photo_J_FrederickSmith_005.jpg

 

Ce qui permet de se faire une idée en comparant les couleurs.

 

d'autres photos même source ici ***//theoldmotor.com/?p=7425, à visiter.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Merci pour ce lien : superbes et rares photos couleur de l'époque ! jap.gif.38c99e4cf07462d640d3968713a2b64a.gifjap.gif.38c99e4cf07462d640d3968713a2b64a.gifjap.gif.38c99e4cf07462d640d3968713a2b64a.gif

jap.gif.4a3a4b76e1ffc708aae60ea77fa354e6.gif

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Invité §Fas447cv

suite et fin de 1973 avec le TDF

 

Larousse / Delferrier ( Mini Racing, montage par Sébastien L )

 

0013.jpg

 

0012.jpg

 

G Chasseuil / C Baron ( Mini Racing montage Sébastien L )

 

 

0015.jpg

 

0014.jpg

 

A suivre ...

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Le TEC de la soirée d'hier.

 

Ferrari 1451 GT 5éme au Mans Tavano Grossman.

 

 

935l 002.jpg

 

Du travail plus important qu'il n'y parait :

 

Refaire le profil de la prise d'air du capot, réduire la hauteur trop éléphantesque du pare brise (pas facile en raison de sa fragilité), refaire les phares avant sur cette base Altaya (j'ai provisoirement abandonnée ma carrosserie résine)

 

Ce qu'il reste à faire , pose d'essuie glaces, de vitres latérales, un bouchon de réservoir sur le capot arrière et la déco...

 

si cela peut aider voici la version par Auto Art

Photo026.jpg

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si cela peut aider voici la version par Auto Art

Photo026.jpg

 

Merci beaucoup, j'aimerais une photo de l'autre côté pour le positionnement des lumignons d'éclairage du N° de course

J'ignorais d'ailleurs que ce modèle était sorti chez Auto Art, mais cela ne m'étonne pas car ils ont sorti pas mal de California Compétition

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