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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

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J'ai aussi cette BUGATTI avec capot ouvert. Sous la miniature, il y a écrit - BUGATTI T50 S- le sigle de la marque en majuscules étant -M R -, et je sais que ce kit que j'ai eu énormément de mal à me procurer venait d'italie.

 

T50_cap_ouv1.JPG.d837a067c66918b054070e02e379b038.JPG

 

Si quelqu'un a plus de précisions ....

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Si les miniatures achetées valent moins de 30€, merci de me communiquer l'adresse de ton fournisseur en retour, car j'en reconnais pas mal, mais à des prix qui ne sont nullement comparables, hélas ...!!!

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Invité §800662fp

J'ai aussi cette BUGATTI avec capot ouvert. Sous la miniature, il y a écrit - BUGATTI T50 S- le sigle de la marque en majuscules étant -M R -, et je sais que ce kit que j'ai eu énormément de mal à me procurer venait d'italie.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/T50_cap_ouv1.JPG

 

Si quelqu'un a plus de précisions ....

 

 

Salut, vérification faite il s'agit bien d'un kit Italien "MINI RETRO" artisant basé à Palerme. Je ne sais pas si il existe encore ? Le sujet était sympa, mais le kit d'assez mauvaise qualité, une bone base quand même !

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Invité §800662fp

Si les miniatures achetées valent moins de 30€, merci de me communiquer l'adresse de ton fournisseur en retour, car j'en reconnais pas mal, mais à des prix qui ne sont nullement comparables, hélas ...!!!

 

Malheureusement mon fournisseur qui était à Issy les Moulineaux a disparu, chassé par les promoteurs !

Les fabrications Chinoises d'aujourd'hui ont fait disparaitre les artisants d'hier, leurs modèles à 30€ sont trés bons (Ixo, Minichamps etc...)...

Pourrais-tu me dire d'où viennent tes personnages d'époque au 43ème ? (Héco model ?)

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Le kit monté que j'ai acheté sur retromobile il y a 3 ou 4 ans n'a, lui, pas de parties ouvrantes; c'est un AURORE MODELS et il n'est pas très réussi non plus. C'est bien dommage, car cette voiture a une allure extraordinaire, d'autant que ce chassis de 1932 a été recarrossé vers 1952 par Saoutchik pour un Anglais (partant en voyage de noces).

 

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Beaucoup de mes personnages viennent de chez PREISER, série au 1/43 pat boites correspondant à des thèmes différents. J'ai aussi acheté des personnages OMEN (hors de prix mais il s'agit de SENNA, PROST, Enzo FERRARI, Ettoré BUGATTI, ... au 1/43 tout monté), et je sais qu'un artisan russe basé à MOSCOU en réalise de très intéressants et variés, mais je n'ai pas ses coordonnées et en ai acheté par Ebay à un marchand Canadien ...!!!

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BUGATTI TYPE 13, ex musée d'Uzes, rapatriée de Russie pour restauration. C'est je crois le plus vieux Type 13 actuellement en France.

 

La miniature au 1/43 toute montée vient de chez HECO, il y a très longtemps.

 

T13_uzes_ok.JPG.b86244e52d9ad1e6057709a4104ed146.JPG

 

Je pense que HK500 au repos depuis quelques jours, va pouvoir nous en dire plus. Merci d'avance et à plus ...

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N° série 442, construit en 1912 et exporté en Russie en 1914, et effectivement exposé un temps au musée d'Uzès. C'était et ce doit encore être le plus ancien type 13 en France. P.Dumont en mentionne 2 plus anciennes (365 et 432) à Prague (photos dans "la revue du pur sang", l'éphémère bulletin du Bugatti Club de France, n° 2 et 3 de 1967) et le n°446 au Danemark.

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Invité §800662fp

sinon, pour plus de détails, le 1/8eme est mieux mais alors là, on explose vraiment le budget !!!

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Autre BUGATTI TYPE 13 des débuts de cette marque, le radiateur n'a pas encore sa forme de fer à cheval caractéristique. La miniature correspond à une autre période héroique, celle des débuts de HECO modèles en tout monté, et on peut voir ici les progrès parcourus par cette marque dans tous les domaines de la miniature, entre ces débuts, et les magnifiques réalisations actuelles de HECO MINIATURES en reproductions de BUGATTI.

 

T13_hecoB.JPG.39b1ff1a3084ef1ae53b8d1ce4366049.JPG

 

Si HK 500 peut nous en dire plus sur ce TYPE 13, d'avance merci.

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Paul Kestler situe l'apparition du radiateur "poire" (qui évoluera vers le "fer à cheval") en 1912. Cette voiture a l'ancienne calandre, comme celle du musée d'Uzes, et semble avoir reçu une "carrosserie de série", puisqu'on trouve des photos de différentes variantes dans:

* H.CONWAY, "Bugatti, le pur sang des automobiles" p22, légendée "Darritchon dans le paddock. Gaillon 1910"(Gaillon est célèbre pour sa course de côte); la voiture est équipée de panneaux souples (cuir ou caoutchouc) faisant office de portières; les lampes à acetylène sont retournées pour éviter la casse.

*"Carlo-Rembrandt-Ettore Bugatti"de Philippe DEJEAN, p269, légendée "type 13 1911/1912" (le passager voyage la valise entre les jambes!).

* Paul KESTLER "Bugatti, évolution d'un style" p42, "type 13 soigneusement carrossée".

Nous avons donc affaire à un modèle vendu à plusieurs exemplaires sous cet aspect, pas grand chose à dire de plus.

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En restant toujours dans les BUGATTI TYPE 13 avec radiateurs pré-fer à cheval, encore deux modèles différents des précédents, soit celui-ci réalisé par HECO MINIATURES à la même époque que les précédents :

 

T13_heco_c.JPG.29e1c8a575b205573097b6d93d11b0e5.JPG

 

et ce TYPE 13 acheté en alemagne, dont je n'ai pas retrouvé le fabricant, mais j'ai trouvé que sa carrosserie était sympathique pour une voiture de cette époque :

 

T13_tcheque.JPG.bb77fe9b2d8306d936acaf733b5566c2.JPG

 

Merci d'avance à HK500 pour ses commentaires et précisions. C'est une mine cet homme, et que ferait-on sans lui.

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Paralléllement au thème Bugatti, qui connait une reproduction de la voiture amphibie de l'ingénieur Trippel, ancêtre de l'Amphicar,fabriquée à Molsheim après que Ettore ait revendu ses usines à l'occupant ?.

tes photos:

La "caca d'oie" est présentée dans les catalogues BUGATTI comme un "type 13 TORPEDO BUGATTI 2 places"; la rouge comme un "type 15 TORPEDO SPORT spider 3 places" (les types 13, 15 et 17 différaient par leur empattement de 2m, 2,40m ou 2,55m.)

Ce sera tout pour mon neurone ce soir !

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Invité §mir017pb

 

:coucou: HK500 et CAR 43,

 

Je suis avec intérêt vos connaissances en matière de Bugatti.

 

Ayant souvent la possibilité d'entrer dans l'usine Messier-Bugatti, je ne peux m'empêcher de penser aux années 30 où les moteurs de course rugissaient entre les bâtiments....

 

La partie habitation du Patron a retrouvé tout son lustre d'antan grâce au groupe VW qui occupe le Château et ses dépendances. Il y a une atmosphère spéciale comme si la famille Bugatti regardait d'en haut tout ce qui se passe chez les vivants.... :cyp:

 

Tout est dit sur ce mur : de Brouillard aux Templiers en passant par les deux chassis les mythiques. :roi:

 

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Molsheim est une fort jolie bourgade, chère à notre coeur de Bugattiste, mais ce passé ne semble pas très présent dans le quotidien de la cité. A l'"hôtel Bugatti", on m'a regardé avec des yeux ronds quand je parlais du bâtiment voisin (l'"hostellerie du pur sang"); au SI, on ne savait guère me renseigner (il y a 2 ans).

Heureusement, la villa Bugatti et l'ancienne usine ont préservé les bâtiments "comme sur les photos d'époque"; quant au château St Jean, que j'ai connu sans grilles ni barrières, il est aujourd'hui luxueusement restauré mais inaccessible. Reste le cimetière de Dorlisheim et ses pierres tombales de grès rouge pour évoquer nos grands absents...

 

Pour le "challenge" des photos, le jeu est ouvert à tous et vos commentaires seront les bienvenus, les connaissances de chacun étant complémentaires. Il y aura encore plus de FUN!

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Effectivement, essayons d'être le plus nombreux possible sur ce forum BUGATTI au 1/43, et que chacun apporte sa pierre .....

 

au 1/43 par AUTO REPLICAS, apparition du radiateur ovale ou presque, intermédiaire entre celui vu précédemment, et celui en fer à cheval qui a été rendu célèbre et qui a été la caractéristiques des BUGATTI, forme reprise jusqu'à nos jour.

 

T13_ovale.JPG.1ca5be0ad5fd9566cccec4437c8d0466.JPG

 

Il n'y a peut-être pas grand chose de plus concernant cette voiture. Qu'en pensent HK 500 et les autres forumeurs intéréssés par BUGATTI au 1/43 ?

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Le cap de la Grande Guerre est passé, le type 13 a été amélioré, avec l'adoption de 4 soupapes par cylindre. La voiture est un type 22 16 soupapes, plus connu sous le nom de "Brescia", ville d'italie où la Marque emporta plusieurs succès. Avec le bossage côté chauffeur et celui du capot, la voiture est du même type que celles qui ont couru le "grand prix des voiturettes" au Mans en 1920; mais elle est ici équipée de garde boues et de phares électriques (les premiers phares électriques pour automobiles sont apparus en 1908, selon le carrossier Labourdette). Par ailleurs, la couleur blanche ne peut plus être celle d'une voiture engagée en course par l'usine, l'Alsace étant redevenue française.

Sur ce point, Ettore Bugatti, Italien de naissance, a pris fait et cause pour la France et les alliés au cours des 2 guerres mondiales; officier de la Légion d'Honneur en 1932, il ne demandera la nationalité française qu'à l'occasion de son procès pour récupérer Molsheim après 1945, et l'obtiendra en 1946. Le problème de l'usine était double: Ettore était sujet Italien, donc ressortissant d'un pays membre de l'Axe défait, et les usines n'avaient pas été réquisitionnées par l'occupant, mais vendues, certes sous la pression, mais bien légalement vendues. L'argent de la vente avait d'ailleurs permis à Ettore d'assainir sa situation financière, désastreuse dans l'immédiat avant guerre. Les usines avaient été confiées à l'ingénieur Trippel, qui y construisit des torpilles et des voitures amphibies.

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Je m'en doutait vu ton pseudo, mais les FACEL au 1/43 sont hélas rares, et depuis la cessation d'activité de PROVENCE MINIATURES, je pense qu'il n'y en a hélas plus en vente. Dommage.

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Invité §mir017pb

 

:coucou: les amis du Patron,

 

Jouxtant l'Hôtel Bugatti, un groupe d'immeubles arbore un faciés bien connu. :oui:

 

Je vous laisse découvrir le chassis en question. :jap:

 

 

 

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Compte-tenu du rythmne pris sur ce forum, et les premières photos ayant été postées sans beaucoup de précisions, je pense qu'il serait bon avant de continuer, de revenir sur certains modèles de BUGATTI qui sont à la base de cette marque, soit comme ci-après, la "première" voiture réalisée par Ettoré BUGATTI, et primée à MILAN, en 1901 je crois.

 

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Beaucoup de choses vont je pense nous être dites par HK 500 sur ce modèle, et d'avance merci.

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En 1895, Ettore a 14 ans et c'est son père, Carlo (l'ébéniste. On trouve des Bugatti dans les différents arts depuis le XV° siècle) qui signe son contrat d'apprentissage chez Prinetti et Stucchi, à Milan. Il réalise un tricycle à moteur De Dion, puis un quadricycle, participant et remportant plusieurs compétitions. Il souhaite évoluer vers une vraie voiture, mais P & S n'appuient pas ce projet.

A la fin de l'été 1900, il rencontre les comtes Gulinelli, de Ferrare, qui "sponsorisent" son projet (dans leur propriété, près de Ferrare, Ettore prendra goût aux chevaux et aux attelages, ce que l'on retrouvera sur bien des Bugatti). Débutée en octobre, la voiture est prête début 1901: une 4 cyl 3 litres (90x120), un poids total de 650 kgs et une vitesse de 60 km/h; dejà les grandes lignes Bugatti, une voiture légère mue par un moteur performant. Cette année là, Milan, la ville natale d'Ettore, organise sa première exposition internationale d'automobiles, avec différentes épreuves. Le jury étant long à se décider, Ettore part donc pour le Lac Majeur rejoindre sa fiancée Barbara Mascherpa Bolzoni, qu'il épousera l'année suivante. A son retour à Milan, il recoit le grand prix de la meilleure construction italienne et une médaille spéciale de l'Automobile Club de France. S'y trouve aussi un représentant du baron Eugène De Dietrich, qui souhaite voir la voiture, à Niederbronn, en Alsace. Il propose une usine et un contrat à Ettore. Cette collaboration durera jusqu'en 1904, et l'association avec Emile Mathis. En 1903, Ettore concevra la voiture de la course Paris-Madrid "étudiée" plus haut .

 

Ces débuts sont racontés avec beaucoup de précisions par L'Ebé, la fille aînée d'Ettore (1905-1980), dans son livre "L'Epopée Bugatti" (la table ronde 1966).

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Etant absent samedi, je prépare du travail pour mon ami et extraordinaire partenaire HK500 avec à nouveau une photo du TYPE 10 réalisé par Ettoré BUGATTI, dans la cave de sa maison de Cologne. Ce sera le départ des TYPE 13 dont HK500 nous a parlé précédemment.

 

La miniature en modèle tout monté a été réalisée par Mr Christian GOUEL au 1/43, dans sa série MCM. Je pense que HK500 va nous donner beaucoup de précisions sur ce modèle, ce pour quoi je le remercie par avance.

 

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Le pur sang, la baignoire, le homard, le type 10,.....

tous ces surnomms s'appliquent à cette voiture.

 

Nous avons laissé Ettore lors de son association à un repprésentant De Dietrich nommé Emile MATHIS. Les MATHIS-HERMES ou HERMES-SIMPLEX. Les moteurs étudiés par EB, et notamment le système de soupapes, préfigure le type 13.

Cette association cesse fin 1906, et EB part à Cologne, où, dira-t-il, il accepte pour la 1°fois d'être appointé dans une maison, en plus des redevances de licences de fabrication. il fabrique effectivement, pour la Gasmotorenfabrik DEUTZ, la 50/60 chevaux qu'il a étudiée en 1907; une 2°voiture sera produite chez Deutz, une 3.2l. A cette époque, EB aurait également étudié une voiture pour Isotta Fraschini.

Profitant de son temps de loisir, et peu porté sur la pétanque ou la pêche à la ligne, EB étudie et construit dans la cave de sa villa de Cologne (et peut être pour ne pas entendre les pleurs de son dernier né, Giancarlo), une voiture très légère (300 kgs) animée par un 4 cyl 62x100 de 1100cc. Cette voiture devra être démontée pour sortir de la cave ! Elle n'intéresse cependant pas Deutz mais suscitera l'émerveillement d'un visiteur de marque, Louis BLERIOT, qui vient de franchir la Manche (à 2 pas de chez moi). L'année suivante, en 1909, Bugatti s'installera dans une ancienne usine de Molsheim.

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Il a été aidé dans cette aventure par Ennest Friederich, qui sera son 1° et fidèle collaborateur.

Cette voiture restera en possession de la famille Bugatti jusqu'à la guerre de 39/40; elle sera même longtemps la voiture personnelle de Madame Bugatti (avec des ailes courbes et une capote). Emportée à Bordeaux lors de la vente de l'usine à l'occupant, on y perd sa trace, pour la retrouver chez un ferrailleur du lieu en 1950. Restaurée, elle figura longtemps dans la collection Harrah à Reno (USA).

L'historien Griffith Borgeson consulta, en 1975, Roland Bugatti, dernier fils du 1°mariage d'Ettore, pour authentifier cette voiture (quoique né en 1922, il avait connu la voiture et recueilli les souvenirs de son père). Une plaque en laiton estampillée EB 10 1908-1909 (lettres accolées en "3" barré, avec le petit poinçon dont Ettore marquait ses fabrications), les caractéristiques des soupapes et ressorts de soupapes et ressorts de soupapes, et surtout la peinture particulière du chassis [ "un rouge bizarre tirant sur l'orange; c'est la raison pour laquelle nous avions surnommé cette voiture LE HOMARD" _ la caisse était en alu poli _] confirment l'origine de la voiture. Et Roland de conclure en mettant en doute 2 "légendes" colportées par le livre de sa soeur aînée L'Ebé, selon lui peu au fait de la partie automobile de l'histoire Bugatti: pour lui, la voiture n'aurait pas été fabriquée dans une cave et l'aviateur ne serait pas Louis Blériot mais déjà Roland Garros, futur grand ami d'EB (à qui il devait son prénom), qui pilotait des avions Blériot. ces "versions" avaient été mentionnées en 1954 par Ernest Friederich, alors qu'il exposait ses souvenirs, et, s'il parlait de cave, il n'a jamais parlé de porte trop étroite !

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PROTOTYPE BUGATTI pour approbation de Peugeot. Une fois approuvé, la licence a été vendue à PEUGEOT qui en a réalisé quelques milliers d'exemplaires.

 

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Miniature réalisée au 1/43 par MCM.

Notre ami HK500 a je pense beaucoup de précisions à nous donner sur ce modèle. Merci d'avance de nous en faire profiter.

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Dernier moteur à soupapes latérales conçu par Ettore, ce 4 cyl de 855cc est monté sur une voiturette légère de 350 kgs, capable de rouler à 65 km/h ( avec une tenue de roure "perfectible" demandant beaucoup d'attention au conducteur; pour avoir roulé en BB, je confirme que c'est très amusant, mais volage). Ce proto (calandre Bugatti) conçu à Molsheim en 1911 n'interessera guère les constructeurs allemands mais la licence sera acquise par Peugeot pour devenir la 6CV BP1, dite "Bébé Peugeot". 3095 exemplaires sortiront des usines de Beaulieu entre 1913 et 1916.

avec 2.60m de long et 1.30m de large, cette voiture était vendue carrossée pour 4000 francs, donc très "bon marché"; le chassis nu du modèle immédiatement supérieur, la 10 CV, en valait 7800!

Ce n'est pas la plus petite voiture conçue par EB, puisqu'il étudiera pendant la guerre la T68 (4cyl, 2ACT, 350cc) qu'il pensait produire dans les anciennes usines La Licorne. C'est la miniature bleue à gauche de la photo.

La BB Peugeot est annoncée en n°27 de la collection Peugeot (le 24 est sorti la semaine dernière); une maquette "vieux tacots" au 1/32° est sortie dans les années 60, un jouet "bonux" dans les années 70.

 

Je ne renacle aucunement à commenter les superbes miniatures de CAR43, celà m'amuse beaucoup ( quand vais-je bloquer ? sur quel modèle ?) mais ce topic se résume apparemment à notre jeu de ping pong. Ma prétendue "science" n'est que livresque et ne doit pas vous intimider ni vous empêcher d'intervenir, à moins que, autre explication, CAR43 et moi ne soyions nos seuls lecteurs...

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Invité §mir017pb

 

:coucou: les Bug'artistes,

 

Il reste un lecteur invétéré de ce topic, "mézigues" ---> terme usité de façon courante par "l'Entonnoir Masqué".

 

Cette nuit-là, la France a perdu un grand Monsieur. Certains de la section Anciennes ont parlé de suicide ????

 

Qu'est devenu la chassis 57 accidenté ?? Existe-il des photos de cette voiture après l'accident ??

 

Continuez, Messieurs. :jap:

 

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Pour des problèmes sentimentaux, dit-on, et certainement eu égard à la surcharge de travail et de soucis qu'il connaissait, cette hypothèse a été évoquée.

Les grèves de 36 avaient écoeuré EB, patron paternaliste s'il en était (voir les nombreuses oeuvres sociales de l'usine) qui avait reporté sur Jean la marche de l'usine. Quand bien même certaines des plus belles Bug datent de cette époque, la concurrence était rude, tant en tourisme qu'en compétition. La dette de Bugatti représentait la valeur de plus de types 57 qu'il n'en fut construit et EB aurait été prêt à accepter l'offre de Léopold III de venir en Belgique.

Accident ou suicide ??? le cycliste se suicida après l'accident...

 

Des reportages furent publiés dans la presse locale (reproduits dans "Bugatti, automobiles et autorails" d'A.LOT ou le livre d'Alfred WURMSER): la voiture est en miettes , son état et le contexte (11 aout 39) n'ont pas du laisser le temps de réflêchir à son "recyclage". Alfred Wurmser publie la photo d'un petit objet que son père avait fabriqué avec une tôle de la 57. Une interview de Robert AUMAITRE était parue dans "l'Automobile" à la fin des années 50.

Qu'eut été BUGATTI après guerre sans cet accident ? Jean aurait-il su reprendre le rang en compétition ??? Son type 64 était plen de promesses. Tous les êtres exceptionnels qui meurent jeunes suscitent les mêmes interrogations: Mozart, Rimbaud, Gérard Philippe, ....

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Invité §Mul534uh
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Invité §mir017pb

 

 

 

Elles sont superbes et plus le décor enjolive l'espace-photo. :bien:

 

Je crois me souvenir que le peintre André Derain possèdait une telle auto. :??:

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Cette 57S (surbaissée mais sans compresseur) avait pour originalité le carénage solidaire des roues avant: les ailes tournaient avec les roues.

André Derain a eu 14 Bugatti !

On se sent moins seul tout d'un coup!

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Invité §800662fp

Bonjour à tous,

 

2 Bugatti T57 de chez Brumm (je sais, on est loin de MCM ou SLM43) mais je suis tombé sous le charme...

 

Sympa ! mais où as-tu trouvé les personnages?

 

 

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C'est rassurant, on se sent effectivement moins seuls sur ce forum. J'en arrivais à penser que BUGATTI au 1/43 n'intéressait personne, ce qui aurait été un comble. Puisque il y a référence à la famille BUGATTI, il faut rappeler que Ettoré était un passionné de chevaux, et le voilà ci-dessous sur son fidèle "BROUILLARD", reproduit au 1/43 par HECO MODELES.

 

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Un simple TYPE 13 en version route, avec ailes et radiateur ovale, pour essayer de relancer ce sujet qui semble s'être bloqué.

 

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Merci d'avance à HK500 pour quelques commentaires si cela est possible.

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