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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Invité §Phi222sR

Tout ce que je sais sur le type 32 c'est qu'il n'aura couru qu'un seul Grand Prix celui de Tours en 1923.

Par contre je pense qu'effectivement un des tanks à bien roulé en jaune aux mains de la Contesse Elizabeth Junek aux environs de la même année, mais je ne connais pas l'explication pour la couleur jaune. C'était en fait je pense le tank sur chassis #4059 qu'avait piloté Friedrich en 1923 et qui portait alors le n°6.

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Invité §Fre148IN

 

Bonsoir, non en fait c'était moi qui recherchait une Galibier de 1934.

 

 

Salut Philippe,

 

Je possède une Galibier 1934 de chez DG Models.

Comme lu dans un post, ça ressemble un peu à une Dinky Toys. C'est pas d'une finition extraordinaire mais c'est original.

 

A bientôt

 

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Invité §nob033yr

 

Connaissant Michel ça m'étonnerait vraiment que ce soit lui le monteur de ce kit! :non:

 

il n a cree que le kit

le montage est effectivement tres amateur

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Invité §Fre148IN

Tout ce que je sais sur le type 32 c'est qu'il n'aura couru qu'un seul Grand Prix celui de Tours en 1923.

Par contre je pense qu'effectivement un des tanks à bien roulé en jaune aux mains de la Contesse Elizabeth Junek aux environs de la même année, mais je ne connais pas l'explication pour la couleur jaune. C'était en fait je pense le tank sur chassis #4059 qu'avait piloté Friedrich en 1923 et qui portait alors le n°6.

 

 

Salut Philippe,

 

La couleur jaune, c'était pas la couleur des écuries Tchèques ???

Ce que je sais, c'est que les époux Junek s'étaient plaints de la tenue de route du T32 et EB l'avait reprise et échangée.

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Salut Philippe,

 

La couleur jaune, c'était pas la couleur des écuries Tchèques ???

Ce que je sais, c'est que les époux Junek s'étaient plaints de la tenue de route du T32 et EB l'avait reprise et échangée.

 

 

Je veux bien connaître les couleurs utilisées par les Tchèques si ce n'est pas le jaune et noir - roues (le jaune seul, c'est la Belgique).

 

Le N° châssis du tank des Junek est le 4059 selon le boîtage Brumm. Les époux Junek ont surnommé cette auto la Tortue (4059, ex Friderich)

Vincenz Junek l'avait préparée pour la course de côte de Zvraslav-Jiloviste qui s'est déroulée en avril 1924. Suite à un problème de roulement à bille, il a pris le T30 ex GP de Strasbourg. Précédemment, il avait pris part à deux courses en 1923 : la voiture avait conservé sa couleur et son N° d'origine, mais n'en était pas satisfait

L'empattement très court, le moteur en position centrale avant et le profil en aile d'avion ne favorisait guère la tenue de route.

Le tank aurait été finalement "monnayé" contre un Type 35 acheté en août 1925.

A noter pourtant la conception révolutionnaire de ce bolide avec son moteur central avant, et la carrosserie aisément déposable de sa plate-forme pour un accès aisé à la mécanique.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/435287_DSC3826_800.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/603019_DSC3827_800.jpg

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Invité §Phi222sR

Bonsoir Aravis68, bonsoir à tous,

 

Effectivement, j'aurais bien dit le jaune pour la Belgique vu que le drapeau de nos amis Belges est noire, jaune, rouge...Qui plus est j'aurais bien dit que c'est aussi la couleur de la frite et du Pickles qui va si bien aussi avec la fricadelle qu'on connait bien dans le Nord...

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Invité §Phi222sR

Trêve de plaisanteries, j'ai depuis hier soir fait quelques recherches sur les époux Juneck ainsi que le fameux tank : il s'avère que j'ai trouvé beaucoup plus de photos que de récits sur E. Juneck et ce tank type 32 jaune. Cependant plus de références à Friedrich en GP en 1923 avec ce tank et pas mal de récits concernant l'amitié qui liait Ettore et les Juneck en tant que clients, ainsi que l'acquisition d'une 35, dont on peut lire un fac-similé d'une lettre d'Ettore aux Juneck annonçant la création d'une nouvelle voiture de course. Donc pour ma part, peu d'infos avec les documents en ma possession à ce jour sur le rachat du type 32 de Friedrich par les époux Juneck peu après 1923...

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Bonsoir Phil;,

 

J'ai extrait les informations d'une brochure franco-tchèque achetée au musée de l'auto de Mulhouse, qui trait des Bugatti… en Tchécoslovaquie. La traduction n'est pas des plus limpides, mais les infos reprennent ce qui se sait par ailleurs.

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Je veux bien connaître les couleurs utilisées par les Tchèques si ce n'est pas le jaune et noir - roues (le jaune seul, c'est la Belgique).

 

Le N° châssis du tank des Junek est le 4059 selon le boîtage Brumm. Les époux Junek ont surnommé cette auto la Tortue (4059, ex Friderich)

Vincenz Junek l'avait préparée pour la course de côte de Zvraslav-Jiloviste qui s'est déroulée en avril 1924. Suite à un problème de roulement à bille, il a pris le T30 ex GP de Strasbourg. Précédemment, il avait pris part à deux courses en 1923 : la voiture avait conservé sa couleur et son N° d'origine, mais n'en était pas satisfait

L'empattement très court, le moteur en position centrale avant et le profil en aile d'avion ne favorisait guère la tenue de route.

Le tank aurait été finalement "monnayé" contre un Type 35 acheté en août 1925.

A noter pourtant la conception révolutionnaire de ce bolide avec son moteur central avant, et la carrosserie aisément déposable de sa plate-forme pour un accès aisé à la mécanique.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/435287_DSC3826_800.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/603019_DSC3827_800.jpg

 

 

:jap: Merci pour ces explications :)

 

Toujours au top Aravis ! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

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Heureux que ma question 'Junek' amène de nombreux commentaires. J'ai aussi fouillé le sujet. Dans le Bugatti Magnum il y a une copie d'une lettre de Ettore à V. Junek où il écrit:

'Je suis d'accord avec vous pour considérer la voiture de Tours (le tank) d'une forme un peu trop spéciale et peut-être un peu moins maniable dans les cotes (sic)(référence peut-être à la course de Zvraslas?). La question des 3 vitesses était également moins avantageuse pour les courses de cote (re-sic).'

Il y dit aussi qu'il a vendu une 32 à Viscaya et qu'elle est cassée.

Enfin il discute de la vente en cours d'une 35 et d'un possible rabais!

 

Le jaune était la couleur officielle de la Tchécoslovaquie à l'époque (eux aussi aiment les charcuteries et la moutarde). Les couleurs symboliques ont changé quelques fois; entre autre l'argent a remplacé chez les allemands le blanc qui est passé aux japonais.

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Course de côte de Zbraslav-Jiloviste, 1925

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La bugatti 35 du mari et la Delage de Divo

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Les Bugatti en action

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A noter le pare-prierre métallique, caractéristique des Bugatti de Lyon

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Eureka (comme dans Ettore)!

J'ai trouvé une photo du tank des Junek: dans le Bugatti de Conway/Greilsamer, page 88.

Bravo pour Brumm: le n° d'immatriculation, le klaxon trompette (est-ce cela?) au dessus de la manivelle de démarrage, le thermomètre du radiateur; tout y est sauf le discuté jaune... la photo étant naturellement monochrome. Un 'plus meilleur' que moi possédant aussi ce livre pourrait poster le document?

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Invité §Fre148IN

 

Je veux bien connaître les couleurs utilisées par les Tchèques si ce n'est pas le jaune et noir - roues (le jaune seul, c'est la Belgique).

 

Le N° châssis du tank des Junek est le 4059 selon le boîtage Brumm. Les époux Junek ont surnommé cette auto la Tortue (4059, ex Friderich)

Vincenz Junek l'avait préparée pour la course de côte de Zvraslav-Jiloviste qui s'est déroulée en avril 1924. Suite à un problème de roulement à bille, il a pris le T30 ex GP de Strasbourg. Précédemment, il avait pris part à deux courses en 1923 : la voiture avait conservé sa couleur et son N° d'origine, mais n'en était pas satisfait

L'empattement très court, le moteur en position centrale avant et le profil en aile d'avion ne favorisait guère la tenue de route.

Le tank aurait été finalement "monnayé" contre un Type 35 acheté en août 1925.

A noter pourtant la conception révolutionnaire de ce bolide avec son moteur central avant, et la carrosserie aisément déposable de sa plate-forme pour un accès aisé à la mécanique.

 

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http://img7.hostingpics.net/pics/603019_DSC3827_800.jpg

 

 

Pour compléter ce qui a été très justement indiqué ci-dessus par Aravis68 :

Effectivement, c'est bien le Tank chassis 4059 avec lequel Friderich est arrivé 3ème au GP de l'ACF le 2 juillet 1923.

Elle a été surnommée "La tortue aux jambes rapides".

Elle a été confirmée par les autorités Tcheques le 24 septembre 1923.

Junek n'a effectué que 2 courses avec, le 16 et 30 septembre 1923 avec la couleur bleue d'origine et le numéro 6, courses d'ailleurs remportées mais Junek n'était pas content de la voiture.

Il comptait cependant l'utiliser pour la saison 1924 et c'est à ce moment où elle a du être peinte en jaune. Cependant, des soucis de roulement l'ont empêché de prendre le départ de la course Zbraslav-JIloviste du 20 avril 1924.

Il n'est pas possible de confirmer son utilisation dans 2 autres courses.

Il a fait part de son insatisfaction à Bugatti et la voiture a été rendue en avril 1924. La contrapartie s'est effectuée sur une T35 de Montlhéry en 1925.

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Invité §Phi222sR

Bonjour,

 

et précision quant au numéro de châssis que j'avais déjà apporté aussi un peu avant dans mon post du 9 mai...

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Invité §Fre148IN

Exact Philippe, je pense qu'il n'y a plus débat sur le sujet, nous sommes tous sur la même longueur d'onde.

 

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Invité §Phi222sR

Jolie ! j attends la mienne

 

 

Bonjour pursang,

J'attends la mienne aussi :)

Toujours rien par la poste ? cela ne devrait plus tarder, le retard est résorbé maintenant...

Bonne journée et bon week-end à tous.

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Invité §bug053Mu

de Chez MCM, la 35 décorée " façon Sonia Delaunay " ...

 

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Invité §Fre148IN

Bonsoir,

 

Sympa la Sonia DELAUNAY.

Côté déco, c'est de la peinture ou des décalcomanies ?

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Si c'est celle de MCM, ce sont des décalcs mais s il s'agit d'une des 10 faites par D Laizée pour l'Orangerie, alors c'est de la peinture.

Vue la photo, je penche pour la MCM

 

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Invité §bug053Mu

c'est une mcm avec ses décalcos...

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Il semble bien que Sonia Delaunay a simplement décorée une maquette au 1/8 éme en 1979 (Année de sa mort). Contrairement à certains sites qui parlent de 1924 avec robe assortie. La seule voiture réelle peinte par elle, dans un style trés différent de la Bug d'ailleurs, dont j'ai retrouvé la trace est une Citroen B12 en 1925...

Nicolesi a peint une de ses voitures (4840) en 1991 (Avec un contrat de 3 ans...). Mais sa voiture possédait des phares et une plaque d'immatriculation....

Si l'on regarde cette miniature, qui serait donc la réplique d'une maquette, il manque la peinture noire du "bulbe" du cokpit et le bleu inférieurcontinuait jusqu'a l'extrémité de la voiture.

Si quelqu'un à d'autres informations ?

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La miniature de MCM a été faite d'après les photos de la voiture de Marc Nicolosi publiées dans Automobiles Classiques.

Celle de D Laizé a la peinture noire sur le "bulbe" et le bleu va jusqu'à la pointe mais a des phares

 

L'originale de Sonia Delauney avait sa signature sur la queue.

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Après en avoir parlé, voici les photos de la version de D Laizé :

 

C'est clairement la reproduction de la voiture de Nicolosi, avec le capotage coté passager et les phares... Dans ce cas il manque l'immatriculation.

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