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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

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Car43, c'est vraiment une exceptionnelle collection ! Merci de nous la faire partager. Bref, encore... encore des photos !

Mais c'est la Royale "Packard" que l'on voit en rouge à droite de la série ? Rouge ?

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Avant de continuer à voir des BUGATTI 1/43 en détail, survol de mes vitrines consacrées à cette marque mythique

 

Vue 01

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Vue 02

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Vue 03

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Vue 04

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Vue 05

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Vue 06

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Si vous appréciez les BUGATTI, et particulièrement celles au 1/43, à suivre ...

 

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Pour continuer avec une BUGATTI réalisée au 1/43 par Mr Alain BOUISSOU dont j'ai déjà parlé et vanté les mérites et la finesse de ses reproductions, la BUGATTI TYPE 13 qui a couru sur le circuit du Mans en 1911 (ce n'étaiet pas les 24 heures), et qui a fini deuxième derrière une énorme FIAT à la cylindrée inconcevable, prouvant que la légèreté d'une voiture, même avec un petit moteur, était un atout majeur.

 

La miniature au 1/43 a des roues spécifiques à rayons réalisées par Mr BOUISSOU, du bois pour le support du réservoir d'essence et le volant, et du cuir pour le siège ....

 

Je pense que les photos ci-après donnent une bonne idée de ce modèle, qui au 1/43 est vraiment très petit, même sans le comparer aux 11 carrosseries des ROYALES.

 

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Pour gap05, c'est bien la royalePackard rouge sombre qui est à droite, en tant que première carrosserie de Royale, et les autres carrosseries lui font suite en continuité de droite à gauche

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Pour gap05, c'est bien la royalePackard rouge sombre qui est à droite, en tant que première carrosserie de Royale, et les autres carrosseries lui font suite en continuité de droite à gauche

 

Merci pour la réponse, je m'étonnais de la couleur car je la croyais vert foncé, filet rouge, avec les ailes noires. La voiture du Mans 1911 est magnifique et émouvante, trés réaliste au vu des photos (Peut être cependant les pneus ont pu être couleur caoutchouc naturel ?).

Mais il semble manquer l'Atlantic de williamson !!!! Un trou à combler !!!

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Je crois que personne ne connait la couleur qu'avait la BUGATTI ROYALE PACKARD, car les rares photos de cette voiture sont en noir et blanc, et les shémas colorés de ce modèle n'ont jamais la même couleur d'un livre à l'autre. Enfin, aucun écrit ne parle de la couleur de cette voiture, la caisse de Packard étant de plus remise en cause d'après certains écrits. Alors ?

Heco l'a réalisée en vert foncé avec filets rouges et ailes noires, mais c'est je pense une libre interprétation.

 

Pour la BUGATTI TYPE 13 du Grand Prix de France couru au Mans en 1911, les photos d'époque en noir et blanc semble confirmer la teinte des pneus réalisés par Alain BOUISSOU sur son modèle au 1/43.

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Collectionneur depuis près de 40 ans et assez "porté" sur les Bugatti (ainsi que sur l'automobile française de 1930 à 1970) je réalise l'investissement en temps, recherches et , accessoirement, finances pour réunir autant de miniatures, souvent fabriquées et diffusées de manière très restreinte. C'est une superbe collection, d'autant que j'ai pu apercevoir d'autres vitrines dans un autre chapitre du forum. la présentation, aérée et claire, fait envie à tout collectionneur (ta photo "avatar" laisse imaginer un beau local). Même si ces modèles ont été achetés "à monter", le travail est conséquent (je pense à la 43 MCM qui m'a donné bien du fil à retordre).Bravo et merci encore de ces images.

En parlant de 43, j'ai croisé il y un peu plus d'un an un petit "convoi" d'anciennes entre Calais et Boulogne/mer; vite fait demi tour pour les rattraper et les rejoindre à un arrêt de péage: une 51, une 57 et 2 T43 (comme la MCM); ayant reconnu l'immatriculation d'une des 2 43, j'ai engagé la conversation: c'était le fils d'Hugh Conway. Superbe bruit au redémarrage, je ne vous raconte pas...

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CHASSIS NU de BUGATTI TYPE 57 S/SC de 1936. Chassis nu, car à l'époque, de nombreux clients achetaient une BUGATTI (ou autre marque prestigieuse) dans cet état, puis ils allaient voir un carrossier, à qui ils expliquaient leurs souhaits, carrossier qui leur proposaient des croquis de carrosseries, qu'ils réalisaient ensuite, d'où le nombre impressionnant de carrosseries pour un même modèle, signées par des carrossiers de tous pays, la plupart très renommés, avec bien sûr en plus des finitions personnalisées.

 

Mr Christian GOUEL a réalisé ce chassis au 1/43 en série montée très limitée pour le magasin l'ORANGERIE MODERNE.

 

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Petit coup d'oeil sur une création très osée de Ettoré BUGATTI et surtout de son Fils Jean : BUGATTI TYPE 53, à 4 roues motrices. Cette voiture à la puissance très importante et qui collait à la route, n'a jamais couru ailleurs que dans des courses de côte, à LA TURBIE notamment. Le problème de la transmission aux roues avant n'a jamais été véritablement mis au point. Trois modèles je crois ont été fabriqués, à un près. Jean BUGATTI en a cassé une dans une course de côte en Angleterre, mais très vite ....d'après ses dires.

 

Deux types d'échappements ont existé, soit sous la voiture, ou latéralement.

 

En miniatures au 1/43, ce modèle est sorti chez IDEM (la bleue claire ci-dessous) avec l'échappement sous la voiture. MODEL 43 (actuellement MINICHAMPS) en a aussi sorti une, mais moins fine, la plus sublime avec moteur et suspension avant hyperdétaillés a été réalisée par Mr Christian GOUEL dans sa série TOP QUEENS, mais elle est épuisée depuis longtemps, et je n'ai toujours pas réussi à m'en procurer une en TOUT MONTE.

 

Le modèle au 1/43 de ce TYPE 53 avec échappement latéral, a été acheté tout monté, et je pense qu'il s'agit d'une transformation unique à cette échelle. Seul le bleu peut surprendre un peu, mais à l'époque, il n'y avait pas de photos couleurs, et l'on sait qu'il n'y avait pas UN BLEU BUGATTI, mais plusieurs assez différents utilisés, contrairement aux BUGATTI de course restaurées et exposées au Musée SCHLUMPF à Mulhouse qui ont toutes le même bleu clair.

 

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Invité §el_878oZ

tu m'épatte de plus en plus c'est trop bien ta collections et surtout le reflet de ta passion! nophares.gif.d05e73c7d3544b7400019d62f1240bea.gif

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Comme promis hier, et en complément des photos des deux BUGATTI TYPE 53 au 1/43 de ma collection, voici un oiseau rare que je recherche mais n'ai pas encore trouvé, à savoir la miniature réalisée au 1/43 par Mr Christian GOEUL dans sa série TOP QUEENS, en modèle tout monté et série très limitée :

 

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La même voiture, mais montée à partir d'un kit, par Mr Claude CORDINA, maquettiste de talent, qui monte des kits à la perfection suivant demandes.

(Toutes ces photos viennent d'internet, réalisées par leurs auteurs cités ci-avant)

 

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ce que fais Bouissou est réellement exceptionnel , sinon quelques photos d'un 51 MCM au 1/24

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BUGATTI TYPE 47 de 1928 au 1/43, soit chassis tel qu'exposé dans la Collection SCHLUMPF à MULHOUSE. C'est une voiture dont le moteur 16 cylindres est composé de 2 moteurs 8 cylindres accolés, mais dont la mise au point et la compétitivité n'ont jamais abouti.

 

La miniature au 1/43 est l'oeuvre de Mr Christian GOUEL, dans sa série montée très limitée TOP QUEENS. Cette photo comme les autres et prise dans la vitrine à travers le vitre extérieure, mais je reviendrai sur ce modèle avec d'autres photos prises lors de son achat, dés que je les retrouverai. A plus donc ...

 

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Invité §tar603Ti

C'est un travail d'orfevre bien que les photos soient cruelles à cette echelle,notamment le bouchonnage du tableau de bord ,le cuir (trop brillant) des lanieres ,je suis pas sur que l'oeil perçoive ces details dans la realié ou les analyse differemment

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Invité §FOR623dC

ce que fais Bouissou est réellement exceptionnel , sinon quelques photos d'un 51 MCM au 1/24

 

 

Ce modele est une 35 a compresseur ;)

 

 

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Dans la série PLUMBIES INTER réalisée par les frères LANG d'Aix La Chapelle en Allemagne, avant qu'il ne soit créée la firme MINICHAMPS mondialement connue aujourd'hui, deux BUGATTI au 1/43, presque du début et presque de la fin de BUGATTI, soit :

 

La BUGATTI BLACK BESS, soit la voiture de Roland GAROS recarrossée, et telle qu'elle existe aujourd'hui, soit une 5 litres de cylindrée

 

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Puis la TYPE 59 ROI DES BELGES, seule voiture achetée par un roi, aucune ROYALE TYPE 41 ne l'ayant été. Il s'agit là d'un TYPE 59 de course recarrossé en voiture de sport. Cette voiture existe toujours en l'état. La miniature est dotée de roues à rayons concentriques spécifiques, et de sièges avec acoudoirs en vrai cuir.

 

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Une petite BUGATTI au 1/43 pour la nuit. Maintenant, c'est à vous de trouver de quel modèle il s'agit, et quel est le fabricant de la miniature. Il faut participer .....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/106351/T13 course 01.JPG

 

 

Je propose:

8 cylindres type 30 1923 , utilisée par Pierre de Viscaya à Indianapolis et par le comte Zborowski à Brooklands; Vu la position ses N° de course, Indy serait plus probable, mais j'ignore sous quels n° elles couraient (les photos du Conway sont sans n°).

Le plus rageant dans l'histoire, c'est que j'ai eu cette miniature dans les mains hier matin. Le vendeur me parlait de Mikansue mais ne pouvait m'identifier la voiture, et je ne pensais pas alors à une Bug; j'ai quand même pris une 13 et une 32, ainsi qu'une fort jolie Amilcar ....

 

 

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C'est je pense un chassis de BUGATTI ROYALE, à voir le moteur et à apercevoir le dessin des roues, et de plus, ce chassis a été produit par CCC. Très intéressant si un modèle identique est disponible. Merci si possible pour des photos plus détaillées, et pas uniquement vues de dessus.

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Invité §van248hU

Voici pour les photos

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Pour l'instant je n'en ai montés qu'une quinzaine, et il n'y en a plus de disponible. Mais j'en monterai à nouveau. Il suffit d'être patient...

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Invité §van248hU

C'est en effet un sujet d'interrogation de ma part, car elle n'est pas dans une position mécaniquement logique, mais le prototypiste l'a conçue dans ce sens-là, allez savoir pourquoi...

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Invité §FOR623dC

Il s'est trompe.

 

La bielette de direction part du boitier et va vers le bas. La bille bien evidemment cote exterieur de la voiture.

L'axe va ensuite se fixer sur la bielette de la roue:

 

http://www.atspeedimages.com/blackhawk/bugatti_royale_underside.jpg

 

 

 

http://www.bugatti.fsnet.co.uk/t50_1.jpg

 

;)

 

 

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