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1/43ème

[1/43] Le topic des Bugatti


CAR 43
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Voir la meilleure réponse Résolu par pursang,

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Ce camion ira bien avec le T44 Pompier ;)

 

 

Pour tenter de répondre à Tigrajaune, ou fournir une "bonne" raison de ne pas acheter ce modèle ( :D ) voici d'autres photos des ailes et roues de secours (vrai ou fausse) de la T57 Charmaine (et avec un meilleur éclairage )

 

T 57C Charmaine Evrat-9312.jpgT 57C Charmaine Evrat-9311.jpgT 57C Charmaine Evrat-9310.jpg

Le coté gauche a bien un axe de roue sur le coffre et une encoche dans l'aile alors qu'à droite, il n'y a que le coffre de roue.

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Pour tenter de répondre à Tigrajaune, ou fournir une "bonne" raison de ne pas acheter ce modèle ( :D ) voici d'autres photos des ailes et roues de secours (vrai ou fausse) de la T57 Charmaine (et avec un meilleur éclairage )

T 57C Charmaine Evrat-9312.jpgT 57C Charmaine Evrat-9311.jpgT 57C Charmaine Evrat-9310.jpg

Le coté gauche a bien un axe de roue sur le coffre et une encoche dans l'aile alors qu'à droite, il n'y a que le coffre de roue.

Wow, belle attention de la part du réducteur!

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:hello: , à la page 180 , on en était au découpage de base .

 

depuis , les travaux ont évolués grave avec capot amovible etc...

 

Dessus -.jpg

Vue aérienne avec un morceau du châssis , la transmission , le sous-bassement et le réservoir principal , la caisse , le tendelet , les sièges et le capot .

 

Dessous.jpg

Le même ensemble avec la caisse retournée à noter un gros travail d'évidement !

 

 

à suivre ...

 

Le document est la notice de Neil Max Tomlinson , très utile pour la découpe .

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Quelqu'un peut-il me renseigner?

De quelle couleur était la Bugatti T59 de Tazio Nuvolari, #28, 5ème du GP de Monaco 1934 ?

Je viens de découvrir que BRUMM l'avait sortie en rouge ET en bleu...

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:hello: , à la page 180 , on en était au découpage de base .

 

depuis , les travaux ont évolués grave avec capot amovible etc...

 

Dessus -.jpg

Vue aérienne avec un morceau du châssis , la transmission , le sous-bassement et le réservoir principal , la caisse , le tendelet , les sièges et le capot .

 

Dessous.jpg

Le même ensemble avec la caisse retournée à noter un gros travail d'évidement !

 

 

à suivre ...

 

Le document est la notice de Neil Max Tomlinson , très utile pour la découpe .

Je vous suis avec intérêt Richard, j'envoie cette image de l'arrière de la voiture montrant une modélisation de l'arrière un peu différente par rapport à le modèle .....

 

bug-bug-1202w5_1-big.jpg:jap:

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Quelqu'un peut-il me renseigner?

De quelle couleur était la Bugatti T59 de Tazio Nuvolari, #28, 5ème du GP de Monaco 1934 ?

Je viens de découvrir que BRUMM l'avait sortie en rouge ET en bleu...

 

HPIM5847.jpg

 

 

t59122 nuvolari-1.jpg

Même voiture chassis 59.122 au G.P. de Saint-Sébastien 1934 :ange:

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Quelqu'un peut-il me renseigner?

De quelle couleur était la Bugatti T59 de Tazio Nuvolari, #28, 5ème du GP de Monaco 1934 ?

Je viens de découvrir que BRUMM l'avait sortie en rouge ET en bleu...

rouge ;) châssis 59123 (utilisé 54208 avec 8264-NV1)

 

54208.jpg

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merci,

 

avec un réservoir supplémentaire à la gauche de Tazio Nuvolari visible sans le cover et bien reproduit sur la BRUMM?

Mais pourquoi l'avoir aussi reproduite en bleu???

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C’est comme les Ferrari qui sont déclinées parfois en rouge alors que les réelles sont d’une autre couleur.

Certains collectionneurs Ferrari veulent que du rouge et ceux Bugatti que du bleu, peu importe la véracité historique.

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Tazio Nuvolari, Italien;

mais le rouge de la Bugatti T 59 parait bien plus sombre que le rouge Italien des Alfa officielles ou de la Scuderia Ferrari par exemple.

Ainsi Nuvolari, avec le même n° 28, a gagné ce même GP de Monaco sur Alfa, mais 2 ans plus tôt et face à des Bugatti T51...

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Autre interrogation,

 

BRUMM a reproduit plusieurs T59 (n°88-1934, n°3-1933,...) à roues à bâtons, type T35;

N'ont-ils pas confondu avec des T51 et dans ce cas l'erreur est grossière!

Ou bien des T59 ont-elles réellement été équipées de ce type de roues!

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Autre interrogation,

 

BRUMM a reproduit plusieurs T59 (n°88-1934, n°3-1933,...) à roues à bâtons, type T35;

N'ont-ils pas confondu avec des T51 et dans ce cas l'erreur est grossière!

Ou bien des T59 ont-elles réellement été équipées de ce type de roues!

l'original est un Type 54 ;)

 

R173.jpg

 

Type 54.jpg

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Je vous suis avec intérêt Richard, j'envoie cette image de l'arrière de la voiture montrant une modélisation de l'arrière un peu différente par rapport à le modèle .....

 

bug-bug-1202w5_1-big.jpg:jap:

 

 

:hello: , Merci Tony

Je connais cette photo et j'en ai tenu compte pour remodeler la partie arrière :

 

Extrados plat et élargi , canal creusé au droit des passages de roues , partie arrière verticale biseautée et percée etc ... :bien:

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:hello: , Une photo pour montrer comment j'ai traité la partie arrière :

 

( c'est en prenant ce cliché qui parle : il faut que je reprenne les exrèmités de l'intrados au raccord des ailes ! )

 

 

Arrière.jpg

 

En regardant la photo postée par Ruby59,ce n'est pas évident , c'est une question d'angle de prise de vue !

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:hello: , L'utilisation du plancher en résine ( ép 2mm )ne me permettant pas de réaliser certains détails ,j'ai pris l'option de réaliser un plancher en laiton ( ép 0,3mm ) et de lui adjoindre un châssis en laiton ép 0,3x3 = 0,9mm .

Celui qui est sur la photo n'est pas le bon qui aura une extension arrière pour supporter les tourillons (" jacking bars " - point le levage rapide ).

 

Plancher laiton.jpg

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:hello: , L'utilisation du plancher en résine ( ép 2mm )ne me permettant pas de réaliser certains détails ,j'ai pris l'option de réaliser un plancher en laiton ( ép 0,3mm ) et de lui adjoindre un châssis en laiton ép 0,3x3 = 0,9mm .

Celui qui est sur la photo n'est pas le bon qui aura une extension arrière pour supporter les tourillons (" jacking bars " - point le levage rapide ).

 

Plancher laiton.jpg

Très joli travail ! Mais comment fais-tu pour faire des découpes aussi nettes ?

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Très joli travail ! Mais comment fais-tu pour faire des découpes aussi nettes ?

 

 

:hello: , Je fais de la découpe chimique .

1 - Je dessine ma pièce a l'échelle 1 avec un logiciel de dessin vectoriel ( 2 vues , face avant + face arrière )

2 - je les imprime ( imprimante laser ) sur un papier transfert , donc 2 typons .

 

3 - j'assemble mes 2 typons face à face en prenant bien soin de leurs positionnement .

4 - je glisse un morceau de laiton bien préparé et dégraissé à la bonne place.

5 - avec un fer à repasser position coton , je presse et fait fondre l'encre avec beaucoup de précautions .( environ 30 secondes par face )

6 - je plonge l'ensemble dans un bac d'eau chaude pour faciliter le décollement des typons papier ( l'encre est sur la plaque laiton )

7 - découpe chimique dans un bain de perchlorure de fer

8 - nettoyage de la plaque avec de l'acétone pour éliminer l'encre qui faisait écran .

9 - récupération de la pièce , ébavurage , re-gravure des lignes servant aux pliages , pliages des différentes parties .

 

Et c'est fait !

 

En réalité , c'est un petit plus compliqué car il faut réussir toutes les étapes .

Le plus délicat est de ne pas déplacer les typons pendant le repassage , sinon on se retrouve avec un décalage des 2 faces ! = pièce foutue ! !

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Re , voici une vue des 2 typons .

 

 

C'est de très mauvaise qualité car c'est une capture d'écran .

Ce que vous voyez représente la pièce déssinée , donc ce qui sera imprimé sur le typon .

Notez que toutes les écritures sont inversées , sinon c'est imprimé à l'envers !

 

typons.png

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I have found in my cupboard this Retro Model. Has anyone made one?

 

IMG_0775.jpg

 

IMG_0776.jpg

BUGATTI type 50 chassis 50146 SAOUTCHICK 1932-1950

 

t50146 Saoutchik-2.jpg

 

 

t50146 Saoutchik-3.jpg

 

 

t50146 Saoutchik-4.jpg

 

 

HPIM7579.jpg

 

 

HPIM8553.jpg

 

Maquette réalisée en 1986 avec Miniretrò ,les garçons de Palerme (à l'époque où j'habitais en Sicile) .

Les photos montrent un modélè remoulè en métal , un prototype à empattement plus court est à l'étude.

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Merci EB de ces explications complètes. En fait c'est quasi pareil que pour les photodécoupes.

 

J'ai aussi cette très originale T50 Saoutchick, dans la version en métal du kit, pas facile à monter je crois

 

T50SaoutchickARuba.jpgT50SaoutchickARubb.jpgT50SaoutchickARubd.jpgT50SaoutchickARubc.jpg

 

C Gouel (MCM) y a inséré son moteur du chassis 50SWB pour l'Orangerie Moderne.

Je suis très intéressé par une nouvelle version ;)

 

Des réceptions récentes : T57 Atalante d'après un dessin par DTD.

 

T 57 Atalante Gangloff DTD fm-9329.jpgT 57 Atalante Gangloff DTD fm-9328.jpgT 57 Atalante Gangloff DTD fm-9330.jpg

 

et la T56 en bleu

 

T 56 Bleu DTD fm-9323.jpgT 56 Bleu DTD fm-9324.jpg

qui a rejoint la version fermée :

 

T 56 x2 DTD fm-9327.jpgT 56 x2 DTD fm-9325.jpg

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Invité §lol258zg

I have found in my cupboard this Retro Model. Has anyone made one?

 

IMG_0775.jpg

 

IMG_0776.jpg

 

 

J'en ai monté une il y a longtemps, sans réussite satisfaisante... (kit de bien mauvaise qualité, insuffisant pour un simple amateur).

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:hello: ,

 

 

:int: Le problème avec cette voiture " Bugatti Atlantis by ASSM " , c'est que ce n'est pas une Bugatti .

 

 

C'est un custom avec une mécanique américaine et le châssis du même métal ! Il n'est même pas sur que la calandre soit d'origine , à méditer !

 

Je préfère l'Atlantic de chez Chrysler qui ne prétend pas être une Bugatti , seulement une inspiration !

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[:pitcats:3]

Les "tanks" du constructeur de Molsheim

 

"1939"

 

_DSC6444 20100911.jpg

 

 

 

Molsheim, 1939 :

 

Le constructeur est au bord de la faillite.

 

Pour les 24 Heures du Mans, il parvient toutefois à engager une voiture dans laquelle il fonde ses espoirs.

Il s'agit aussi d'une carrosserie intégrale profilée sur un châssis Type 57 animé par un moteur type 57 à compresseur qui développe environ 200 chevaux.

 

La veille de l'épreuve, le moteur a des défaillances. Le chef-mécanicien l'équipe de course Robert Aumaître, prend l’initiative, contre l'avis-même de Jean Bugatti qui est disposé à déclarer forfait, de démonter le moteur dans un garage du Mans et de faire envoyer de Molsheim via l'autorail un nouveau jeu de pistons.

La voiture est finalement prête pour le départ.

 

 

 

1783007912_Le20Mans201939-Bugatti.jpg.f66b88920cac64d8cb3fde2985c8f87d.jpg

Jean-Pierre Wimille et Pierre Veyron passeront non seulement la ligne d'arrivée en première position, mais établissent de surcroît un nouveau record (3354,74 km à plus de 139 km/h de moyenne) qui ne sera battu qu'en qu'en 1950.

 

La miniature :

 

20131118 001 900.jpg

 

20131118 002 900.jpg

 

20131118 003 900.jpg

 

20131118 004 900.jpg

 

20131118 005 900.jpg

 

20131118 006 900.jpg

 

Bugatti Type 57 C 1939 (Starter)

 

Cette auto ramenée à Molsheim, fut à nouveau préparée pour le Grand Prix du Luxembourg.

 

Son père lui ayant défendu de courir comme pilote, il ne contribuait pas moins au développement et mise au point des bolides.

 

A suivre…

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