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1/43ème

CHALLENGES DIORAMAS RALLYES by LeGaulois1


Cobra_427
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Belle avancée Julien :love:

 

L’auto prend divinement de l’embonpoint avec le process qui va avec

L’atelier est bien rangé -> tu pourras féliciter le carrossier

Le pilote fait quelques abdos pour maintenir sa forme !!!

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Belle avancée Julien :love:

 

L’auto prend divinement de l’embonpoint avec le process qui va avec

L’atelier est bien rangé -> tu pourras féliciter le carrossier

Le pilote fait quelques abdos pour maintenir sa forme !!!

 

 

 

Non il est tombé a la renverse après avoir le travail sur cette carosserie ?

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Excellent..... et très propre.

 

Modifies tu le copilote..... ou tu lui donnes aussi un volant.... :lol: :lol:

 

 

Si ça t'intéresse, je possède une imprimante 3d et je suis à 15km de Rouen, je peux essayer d'imprimer ton pneu si tu m'envoies le fichier ?

Il y a moyen aussi de faire d'autres pièces, et même des figurines, il existe quelques fichiers tout fait d'ailleurs, même pour les autres parce que je vois que vous êtes plusieurs de la région Rouennaise

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Ca peut-etre interessant de rendre ce service ;)

 

Bien sur faut financer la bobine de matière (résine ? )

 

Si jamais c'est possible je serais aussi interessé même dans d'autres domaines du rallye.

 

 

:D

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J'ai déjà une bobine de noir souple, mais ça ne vaut pas cher, pour un pneu au 1/43 ça doit prendre moins de 10 grammes de filament, et le kilo vaut une quinzaine d'euros.

Il y a plein de possibilités pour les diorama, on peut faire des extincteurs, des barrières, des bidons, des outils, des ponts etc...

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Et une fois imprimé ca reste souple, ou dur comme de la résine, comme tu l'as sans doute lu, je suis de LINTOT , entre Yvetot et Bolbec ;) donc aussi Haut Normand que Papy et Minicitron :D

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Ça reste souple, c'est moins facile à imprimer que du PLA qui reste dur mais ça se fait, j'ai par exemple fabriqué un joint plat pour mon évier de cuisine il y a plus d'un an et il n'a pas bougé du tout !

C'est presque du caoutchouc, le seul défaut c'est que le noir est brillant, vu qu'on le fait chauffer pour l'imprimer, ça lisse la matière et elle devient brillante

Moi je suis à Quincampoix, au nord de Rouen

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J'ai déjà une bobine de noir souple, mais ça ne vaut pas cher, pour un pneu au 1/43 ça doit prendre moins de 10 grammes de filament, et le kilo vaut une quinzaine d'euros.

Il y a plein de possibilités pour les diorama, on peut faire des extincteurs, des barrières, des bidons, des outils, des ponts etc...

 

 

Bonjour,

Oui cela m'intéresse, évidemment ;)

Mais le pneu, je pensais le faire en "dur" pour faire 4 moules, peu importe la couleur. On parle de 2 matières (PLA et ABS) je ne connais pas leurs différences.

Pour l'instant, je prends des informations sur la 3 D dans l'hypothèse de m'y mettre. Je maitrise la DAO 3D mais .....chaque chose en son temps.

Une petite précision tout de même... je veux "garder" la main au maximum sur ce que je fais et éviter la facilité (toute relative ) de l'informatique. Notamment pour les pièces annexes des dioramas pour garder... l'imagination et le plaisir de faire.

Pour les figurines, ce serait plutôt de ma faire une collection de membres, de têtes et de corps pour les assembler comme bon me semble....

 

On peut communiquer en mp pour les adresses, je suis à Elbeuf sur Seine

 

Bon week

JP

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J'ai oublié de vous dire que j'ai un ami, ayant du matériel et de l'Outillage de "Caractères" (Proxxon), m'a proposé le challenge de créer "mon" pneu TT à partir d'une fraiseuse et d'un mandrin diviseur....

J'aurais l'épreuve cette semaine.

C'est un "miniateur" aussi mais.... Renault.... :q ... il en faut aussi. :lol:

 

En communiquant comme cela entre nous, l' Atelier va vite progresser.... :jap:

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Et une fois imprimé ca reste souple, ou dur comme de la résine, comme tu l'as sans doute lu, je suis de LINTOT , entre Yvetot et Bolbec ;) donc aussi Haut Normand que Papy et Minicitron :D

 

Non non non Mini citron est de Seine inférieur . Ne commencont pas à mélanger torchon et serviette

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Bonjour,

Oui cela m'intéresse, évidemment ;)

Mais le pneu, je pensais le faire en "dur" pour faire 4 moules, peu importe la couleur. On parle de 2 matières (PLA et ABS) je ne connais pas leurs différences.

Pour l'instant, je prends des informations sur la 3 D dans l'hypothèse de m'y mettre. Je maitrise la DAO 3D mais .....chaque chose en son temps.

Une petite précision tout de même... je veux "garder" la main au maximum sur ce que je fais et éviter la facilité (toute relative ) de l'informatique. Notamment pour les pièces annexes des dioramas pour garder... l'imagination et le plaisir de faire.

Pour les figurines, ce serait plutôt de ma faire une collection de membres, de têtes et de corps pour les assembler comme bon me semble....

 

On peut communiquer en mp pour les adresses, je suis à Elbeuf sur Seine

 

Bon week

JP

 

Le PLA est le plus facile à imprimer, il est issu de matière végétale et est donc biodégradable, il reste dur après impression mais n'est pas adapté à une pièce soumise à des températures supérieure à 40/50° car il va se déformer.

C'est ce qui serait le mieux pour imprimer une matrice de pneu et en sortir un moule silicone.

L'ABS est un peu plus compliqué à imprimer, les réglages de machines sont plus délicats à trouver et il nécessite une température d'impression plus forte, en contrepartie, la pièce va résister à des températures supérieures, mais pour du modélisme il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Le plus difficile dans l'impression 3d est de maîtriser le dessin des pièces, la maîtrise de l'imprimante est un jeu d'enfant après, avant d'avoir une imprimante, on n'imagine pas tout ce que l'on va pouvoir faire avec, mais dès qu'on la maîtrise, on résout énormément de problème grâce à elle, on prend tout de suite le réflexe de fabriquer une pièce pour réparer des choses et des appareils qu'on aurait remplacer sans se poser de question avant.

Il existe aussi beaucoup de fichiers en ligne, près à imprimer !

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IMG_20200315_103459.jpg

IMG_20200315_103341.jpg

Voilà un exemple, la figurine a été trouvée sur Thingiverse et mise à l'échelle 1/43, celui qui fait la vidange de la Bugatti est mon premier essai qui a mal tourné, je n'avais que le bas du personnage qui était correct donc je l'ai couché sous la voiture pour cacher les défauts !?

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Le PLA est le plus facile à imprimer, il est issu de matière végétale et est donc biodégradable, il reste dur après impression mais n'est pas adapté à une pièce soumise à des températures supérieure à 40/50° car il va se déformer.

C'est ce qui serait le mieux pour imprimer une matrice de pneu et en sortir un moule silicone.

L'ABS est un peu plus compliqué à imprimer, les réglages de machines sont plus délicats à trouver et il nécessite une température d'impression plus forte, en contrepartie, la pièce va résister à des températures supérieures, mais pour du modélisme il n'y a pas vraiment d'intérêt.

Le plus difficile dans l'impression 3d est de maîtriser le dessin des pièces, la maîtrise de l'imprimante est un jeu d'enfant après, avant d'avoir une imprimante, on n'imagine pas tout ce que l'on va pouvoir faire avec, mais dès qu'on la maîtrise, on résout énormément de problème grâce à elle, on prend tout de suite le réflexe de fabriquer une pièce pour réparer des choses et des appareils qu'on aurait remplacer sans se poser de question avant.

Il existe aussi beaucoup de fichiers en ligne, près à imprimer !

 

Donc...... à discuter !

Pour le dessin, même en maitrisant avec de l'expérience, il faut des heures et des heures

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IMG_20200315_103341.jpg

Voilà un exemple, la figurine a été trouvée sur Thingiverse et mise à l'échelle 1/43, celui qui fait la vidange de la Bugatti est mon premier essai qui a mal tourné, je n'avais que le bas du personnage qui était correct donc je l'ai couché sous la voiture pour cacher les défauts !?

 

 

 

Ou comment utiliser les ..... restes :lol:

 

Et comment se présente la précision sur le visage ? Peut on reprendre facilement un gravage?

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La précision sur la figurine de mon exemple est bonne, elle dépend de la qualité du fichier, de la qualité du filament et de la machine mais je n'ai que des produits basiques, l'imprimante vaut 180€ maximum et avec un kilo de filament tu fais des dizaines de petites pièces.

Le PLA peut se limer, se poncer, se percer, tu peux le travailler avec une pointe de fer à souder chaude, et tu peux aussi avoir un stylo 3d en complément pour rajouter de la matière sur ta pièce, ou la créer de zero, va voir sur youtube les vidéos de Hoo's mini World, tu vas voir que la créativité n'a de limite .

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La précision sur la figurine de mon exemple est bonne, elle dépend de la qualité du fichier, de la qualité du filament et de la machine mais je n'ai que des produits basiques, l'imprimante vaut 180€ maximum et avec un kilo de filament tu fais des dizaines de petites pièces.

Le PLA peut se limer, se poncer, se percer, tu peux le travailler avec une pointe de fer à souder chaude, et tu peux aussi avoir un stylo 3d en complément pour rajouter de la matière sur ta pièce, ou la créer de zero, va voir sur youtube les vidéos de Hoo's mini World, tu vas voir que la créativité n'a de limite .

 

 

Vu.... extra ! merci.

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Merci anprore pour toutes ces précisions et propositions

Je suis prêt pour faire un test avec une de tes figurines (mp si besoin)

 

Belle avancée JP sur l’arceau cage avec des pièces dans un étau, lui même dans un étau ;)

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La précision sur la figurine de mon exemple est bonne, elle dépend de la qualité du fichier, de la qualité du filament et de la machine mais je n'ai que des produits basiques, l'imprimante vaut 180€ maximum et avec un kilo de filament tu fais des dizaines de petites pièces.

Le PLA peut se limer, se poncer, se percer, tu peux le travailler avec une pointe de fer à souder chaude, et tu peux aussi avoir un stylo 3d en complément pour rajouter de la matière sur ta pièce, ou la créer de zero, va voir sur youtube les vidéos de Hoo's mini World, tu vas voir que la créativité n'a de limite .

Super ca, je pense que je pourrais moi aussi investir car a t'écouter, ca n'a pas l'air très onéreux, après faut voir si c'est rentable, et se faire la main dessus.

 

après faut voir au niveau dessin 3D, je n'ai aucune formation la dessus et malheureusement les seuls pièces que je pourrais créer sont celles qu'on trouve librement ou en payant pour téléchargé le fichier. ;)

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Super ca, je pense que je pourrais moi aussi investir car a t'écouter, ca n'a pas l'air très onéreux, après faut voir si c'est rentable, et se faire la main dessus.

 

après faut voir au niveau dessin 3D, je n'ai aucune formation la dessus et malheureusement les seuls pièces que je pourrais créer sont celles qu'on trouve librement ou en payant pour téléchargé le fichier. ;)

 

 

Il y a aussi plein de tuto sur youtube pour débuter dans le dessin 3d, je n'y connaissais rien non plus il y a encore 1 an et demi et maintenant j'arrive à dessiner pas mal de choses.

J'ai rentabiliser mon imprimante avec un seul projet, j'avais récupéré une ancienne enseigne lumineuse Philips, un caisson en alu, je l'ai nettoyé pour enlever le marquage et j'ai imprimer les lettres Porsche pour faire un logo d'environ 1,20m, j'ai remplacé le néon par un ruban de led, et je l'ai vendu 200€ à un brocanteur, ça m'a demandé une douzaine d'heures d'impression mais ça m'a payé la machine ! ( Et le brocanteur la revendu 400....)

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Il y a aussi plein de tuto sur youtube pour débuter dans le dessin 3d, je n'y connaissais rien non plus il y a encore 1 an et demi et maintenant j'arrive à dessiner pas mal de choses.

J'ai rentabiliser mon imprimante avec un seul projet, j'avais récupéré une ancienne enseigne lumineuse Philips, un caisson en alu, je l'ai nettoyé pour enlever le marquage et j'ai imprimer les lettres Porsche pour faire un logo d'environ 1,20m, j'ai remplacé le néon par un ruban de led, et je l'ai vendu 200€ à un brocanteur, ça m'a demandé une douzaine d'heures d'impression mais ça m'a payé la machine ! ( Et le brocanteur la revendu 400....)

 

 

Et avec quel logiciel tu dessines ?

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Fusion 360 de Autodesk, j'ai essayé Sketchup mais j'ai eu trop de mal avec, en plus la version gratuite était vraiment trop limitée et il y a plus de tutos pour Fusion

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Moi aussi j'ai bien hate, sur cette 2cv j'ai l'impression qu'il restera d'origine que le TaB et la caisse modifiée, le reste viendra certainement de pièces rapportées ou fabriquée de toutes pièces.

 

Bravo J-P. :)

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très jolie ton travail d'arceau cage JP, la soudure est bien faite sur ces profilé, tu utilise quel fer stp ?

 

 

Profil laiton et soudage à l'étain.

Pour une soudure soignée, il faut du profil creux. L'étain fondu, s'écoulant a l'intérieur, ne crée pas de boursouflures aux angles. Je n'utilise pas de fer a souder mais un mini chalumeau

Pourquoi ???? :ange:

Je vais vous le dire !!! :D

Passequeue.... :q

 

Trêve de plaisanterie? :sol:

 

La chaleur passe plus vite au point de soudage avec la flamme.

Avec l'embout cuivre du fer, il faut un "certain" temps pour faire passé la chaleur au point de soudage donc elle se propage tranquillement vers l'autre angle que tu as déjà soudé et malheur... :non: , se dessoude

Expérience faite avec un chronomètre.

Mais la seule solution efficace pour les 2 cas....... FIXER LES PIECES........ :lol: donc gros travail de montages d'usinage.

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Bandeau cha.jpg

Les avancées d'aujourd'hui.

 

L'adaptation des 2 poutres principale à la caisse. Je pense que la paroi moteur sera fixée sur le châssis et la caisse démontable (soulevable quoi !!!)

 

RIMG0002.jpg

 

 

J'ai fait les bras av et arrière.

Je montre quelques ratés au pliage, le laiton est vraiment dur mais cassant.

 

Chaque pliage a été effectué avec une demi-coupe. Une fois pliées, ces 8 demi-coupes sont consolidées par une soudure.

Je ne les vous montre pas passeque c'est pas en core poli et c'est pas beau.....

Il va falloir un sacré montage de maintien des pièces pour soudé le tout. Les traverses futures seront collées.....plus simple.

 

RIMG0005.jpg

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Bonjour JP

 

Vraiment dommage ces essais infructueux sur le pliage de ces arceaux.

Normalement le faîte de recuire le métal permet de ramollir celui-ci !!!

Mais je suppose que tu avais essayé.

Ce châssis tubulaire devrait faire très réaliste.

Bonne continuation

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Bonjour JP

 

Vraiment dommage ces essais infructueux sur le pliage de ces arceaux.

Normalement le faîte de recuire le métal permet de ramollir celui-ci !!!

Mais je suppose que tu avais essayé.

Ce châssis tubulaire devrait faire très réaliste.

Bonne continuation

 

Il y a une combine pour plier ou ceintre des tubes ou carré avec 3 rouleaux monter 1 en haut et 2 en bas seul le rouleaux du haut est mobile . Tu fais passer ta piece par aller retour pour commencer le cintrage et tu descend progressivement le rouleaux du haut pour cintrer plus fort ,ceci a pour but d'allonger le metal par étirement

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Profil laiton et soudage à l'étain.

Pour une soudure soignée, il faut du profil creux. L'étain fondu, s'écoulant a l'intérieur, ne crée pas de boursouflures aux angles. Je n'utilise pas de fer a souder mais un mini chalumeau

Pourquoi ???? :ange:

Je vais vous le dire !!! :D

Passequeue.... :q

 

Trêve de plaisanterie? :sol:

 

La chaleur passe plus vite au point de soudage avec la flamme.

Avec l'embout cuivre du fer, il faut un "certain" temps pour faire passé la chaleur au point de soudage donc elle se propage tranquillement vers l'autre angle que tu as déjà soudé et malheur... :non: , se dessoude

Expérience faite avec un chronomètre.

Mais la seule solution efficace pour les 2 cas....... FIXER LES PIECES........ :lol: donc gros travail de montages d'usinage.

Tu n'as pas peur que même la colle ne tienne pas ? je veux dire par la que le métal, quel qu'il soit, ne tient pas sauf par soudure ou par système mécanique ;)

 

nous avons une colle structurale au travail qui permet le blocage de cales a l'intérieur de panneau, ca s'applique donc d'acier à acier, et même si c'est sec il faut une force suffisante pour décoller (souvent c'est la tole extérieur qui se déforme) il arrive parfois que la colle ne tienne pas.

 

Si jamais tu veux savoir, c'est de la Teroson polyéruthane noire pour structure métal.

 

Je n'ai pas d'image, mais il faut un pétard a deux verrins et aussi une grande précaution pour pas s'en mettre sur les doigts.

Je travail dans ce domaine, et je peux dire que cette colle sur la peau, est un calvaire, car il faut la ramollir (chaleur donc) suffisamment longtemps pour la retirer. Je ne t'explique pas comment sont les doigts une fois qu'ils ont pris un bain d'eau a 50°C/60°C pendant 10 minutes.....

 

Le white spirit et autre dissolvant ne marche pas, sauf sur matière lisse pour la retirée ;)

 

 

Bon courage J-P.

 

 

Sinon, de mon coté, j'avance toujours sur les 11 batiments (soit complet soit en demi facade) pour faire mon diorama Monte carlo. Il y aura une part de vraie, comme une part plus fictive car pas assez d'images d'époques pour représenter les batiments.

et la mise a l'échelle, comme vous avez pu le voir sur le socle, sera aussi a la fois réaliste et fictive, pour incorporer tous les éléments de ce diorama.

 

La période de confinement va donc me permettre d'avancer, bien que la matière première a ces réalisations s'amenuise très vite, et pas possible d'aller ravitailler, mais la santé avant tout pour tous ;)

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