Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Nouveau en maquette auto et...........grosse galère......


Invité §DEE305Or

Messages recommandés

Invité §DEE305Or

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente. Je m'appelle Karim, j'ai 37 ans et j'habite au Puy en Velay dans la Haute Loire. Je construit des maquettes (kit + scratch) depuis environ 18 ans.

 

J'ai toujours construit de la maquette avion 1/72 et 1/48, un peu de figurines et surtout de la science fiction (vraiment beaucoup ma femme en est malade !!!).

 

J'ai toujours pensé que la maquette voiture était compliquée et qu'il fallait faire preuve de "grande maitrise" pour finir un kit de manière irréprochable (les évènements vont me donner raison !).

 

J'ai décidé de franchire le pas, et me lance donc dans l'échelle 1/24....et la, catastrophe !

 

Je détail mes mésaventures : j'attaque une golf 2 16V de Fujimi, tranquillement pas de trop de pièces, pas besoin de mastiquer pour ajuster (ça change du reste !) très peu de ponçage...bref montage simple.

 

Puis 2 sous-couche Tamiya, 2 voiles peinture Tamiya à l'aero et puis lorsque la caro et finie (peinture,decals,montage des baguette + calandre etc...et jus de peinture) un voile de vernis Tamiya gloss et...................l'horreur .

 

La peinture se craquelle de partout, les jus sont décomposés......et la maquette et bonne pour la poubelle. :(

 

Je recommence une Golf 3 Fujimi, je change cette fois le vernis par du Testors gloss et la.......c'est pire ! Non seulement la peinture se craquelle toujours, mais tout les détails faits avec de l'enamel Humbrol

 

se décomposent et la teinte métallisée de la caro se nuance (grosse auréoles). Je n'ai jamais eu de tels soucis avec mes maquettes précedentes. Mais j'utilisai à l'époque de la peinture acrylique Gunze toujours

 

à l'aero, de l'enamel Humbrol pour les détails au pinceau et du vernis Humbrol en bombe (Mat et satin) pour le finish.

 

Moi qui croyais m'y connaître en peinture.......je cale. Je n'ai pas envie de laisser tomber la maquette voiture car j'y trouve un grand plaisir.

 

J'ai donc besoin de votre experience et de votre maitrise du sujet pour continuer dans cette voie.

 

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin142eK

le vernis tamiya c'est du TS13 ou le TS79 ???

sinon il parait que le vernis Humbrol est une véritable m**** surtout en bombe ..

en tout cas ca peut surement venir du vernis tam (plusieurs cas sur ce forum) , moi ca ne m'ai jamais arrivé mais le solvant de ce vernis est assez "méchant" ^^

courage !! (et met nous des photos) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEE305Or

Pour le Tamiya c'est du TS-13 et le Testors du 1260 dullcote.

J'ai toujours utilisé du Humbrol parce que justement il est très neutre et n'attaque pas les jus de peinture. Par contre il jaunit avec le temps et est très "technique" à passer car il est épais.

Je l'utilisais sur des kits à aspect très patinés (camouflages et SF) et en mat ou satin seulement, donc pas de soucis pour le teint qui jaunit, mais sur des caro de couleur blanche aïe ! En plus pas assez fin.

Je pensais qu'en utilisant du "full Tamiya" (appret-peinture-vernis) y aurai pas de problèmes.

Je mettrai des photos des dégats lorsque j'aurai récup mon APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre, le TS13 ne fait pas bon ménage avec l'enamel. Je te conseillerais d'ailleurs de faire tes détails après le vernis (calandre, baguettes, jus, qui soit dit en passant doivent être plutôt mats : ce n'est donc pas très logique de vernir après).

 

Mais ça n'explique pas tout. Il y a eu des cas sur FA de peinture craquelée mais personne n'a l'air de bien savoir ce qui a pu se passer. On parle de réactions sur certains plastiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lec250Tf

Bienvenu Karim

:pfff: pas la gloire ton truc :pfff:

Malheureusement, assez fréquent même chez les habitués voiture. :cry:

Mais je laisse la place aux pros pour expliquer ce que je ne comprend pas toujours très bien (je suis novice)

Bref, bon courage pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur FA !

 

Pas besoin de jeter ton modele, en général un petit tour de 10mins dans le decap four (celui avec de la soude caustique) ou bien aussi le liquide de frein, suffit à enlever proprement la peinture.

 

Mais attention, dans les deux cas, essaye sur un bout de grappe avant, pour voir comment réagit le plastique (si il n'est pas mangé par les produits par exemple).

 

Et comme Fmid l'a dis, evite le mélange de marque pour les peintures / vernis. Par expérience (doh!), je sais que les peintures Revell / Humbrol ont horreur du vernis Tamiya (probléme de craquelures).

 

Bon courage pour la suite, et fait nous vite découvrir tes réalisations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome!!!

On peut même dire qu'avec de la Humbrol ça fait des "veines"!!!

J'ai une dodge Charger à repeindre à cause d'une réaction entre le vernis et la peinture métal, même symptomes, les paillettes se sont concentrées par endroits... :q

Je dirais que si tu fais une peinture non métallisées, le plus simple est de ne pas vernir et de polir directement la peinture, pour les couleurs métal, je fais très très gaffe, je laisse la peinture sécher au moins 48 voir 72 heures (certains vont jusqu'à 4-5 jours) et j'y vais par voiles très légers (4 ou 5!!!), si tu "tartinnes" une grosse couche de vernis, ça peut dissoudre les couches précédentes... et pour les jus, pareil, je les fait en dernier...

Sinon la pluspart des peinture "aéro" que je fais sont avec de la "auto air color" c'est de la peinture à l'eau, plus facile à utiliser à l'aéro que de la Tamiya et quel que soit le vernis que j'ai utilisé dessus (du Tamiya, du Mr Hobby et divers "vernis auto" de casto ou super marché, voir même du vernis epoxy Glasurit bi-composants dilué avec un solvant hyper costaud) j'ai encore jamais eu de problèmes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEE305Or

Merci pour vos réponses.

J'aurai du lire plus à fond les différents posts avant de me lancer, car en épluchant religieusement le forum j'ai trouvé la source du problème.

Une incompatibilité chimique entre les produits. Et oui il faut être chimiste pour faire de la maquette auto !!! :lol:

Non plus serieusement, je découvre un traitement de la peinture que je ne connaissais pas jusque la, et je suis content d'être tombé sur ce forum qui regorge de maîtres en la matière.

Je lache pas l'affaire...je décape tout et c'est repartit.

 

Une photo des dégats (désolé pour la qualité mais mon APN rend l'âme!)

 

 

golf3.jpg.eeacc7d6fec09e6fb0f4e19b0fa20bd5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi!

Il est vrai que si tu suis les post régulièrement, tu risques de découvrir pas mal de trucs, meme si tu n'es pas débutant. Les mélanges de marques, c'est à éviter, moi aussi il m'est arrivé de faire "friser" des couches inférieures et là c'est le drame! :pfff::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar534Qb

je vais te dire comme fmid, les détails doivent être fait après le vernis tam et si possible avec de la peinture tam en pot de cette façon, je n'ai encore eu aucun pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si tu peint tes joints de vitres avant de vernir ta carro, il seront brillants, ça fera moins réaliste quae satiné... (en général, tout ce qui est pinceau donc les joints je les faits à la humbrol, elle ne supporte pas trop les bombes Tamiya, mais l'inverse passe en général sans soucis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas galere de peinture mise à part la photo montre un travail soigné !!

 

ne JAMAIS peindre de l'acrylique ("base froide" Tamiya) sur de l'enamel ("base chaude" Humbrol), craquelures garanties moi aussi j'ai testé sur un moteur au 1/12eme à l'époque où je ne savais pas... :D

 

l'inverse est par contre tout à fait faisable...

 

mainteant pour faire une peinture écaillée par la rouill,e ça peut aussi etre une astuce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEE305Or

Ou la la c'est sur j'ai retenu la leçon...enamel + vernis acrylique = grosse cata.

Je comptais en fait repasser les joints et autres "plastiques" de carrosserie avec du vernis mat au pinceau fin mais la c'est sûr je vais suivre vos conseils

et faire les détails après peinture-vernis-lustrage.

 

La je suis en train de décaper les 2 caro avec du décap'four (je connaisais seulement le liquide de frein, merci les gars pour l'info) et ça va être la 2 ème nuit dans la mousse !

Elle est coriace cette peinture !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la c'est sur j'ai retenu la leçon...enamel + vernis acrylique = grosse cata.

Je comptais en fait repasser les joints et autres "plastiques" de carrosserie avec du vernis mat au pinceau fin mais la c'est sûr je vais suivre vos conseils

et faire les détails après peinture-vernis-lustrage.

 

La je suis en train de décaper les 2 caro avec du décap'four (je connaisais seulement le liquide de frein, merci les gars pour l'info) et ça va être la 2 ème nuit dans la mousse !

Elle est coriace cette peinture !!!!

 

 

un autre conseil : à la fin, pour faire les lignes en creux entre les panneaux de porte, ne prends pas du noir mat, mais du noir satin, ou du smoke (la gouache noire marche tres bien aussi, elle est facile à essueyr, mais elle tient pas terrible dans le temps...)

 

en effet le noir mat est tres pigmenté et quand on essuye ce qui a débordé, il est tres difficile à enlever (il s'incrsute dans la peinture, et laissait meme des traces dans mon lustreur auto !!! j'ai eu un mal foul à l'enlever)

 

j'ai lu le meme conseil, longtemps apres, sur Tamiya magazine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de souci avec du noir mat (à condition de ne pas en mettre des tartines, bien sûr). Et on ne m'enlèvera pas de l'idée d'un trou, et c'est quand même bien ce que l'on figure en faisant un jus sur un joint de carrosserie, c'est plus mat que satiné...

 

Maintenant, chacun fait comme il sent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DEE305Or

Tient tient je suis en train d'apprendre un truc pour les jus de peinture :sol:

Avant j'utilisais de la peinture à l'huile noire ou ocre diluée avec de l'essence C et quelques fois même de l'encre de chine suivant le modèle.

Mais comme tu dis FOCAS, sur une caro hyper polie ça devrait pas tenir longtemps. C'est vrai qu'avant sur les maquettes militaires, je fixais tout ça avec un voile de vernis mat.

Malgrès mes déboires de débutant, je sens que vais apprendre plein de truc sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de souci avec du noir mat (à condition de ne pas en mettre des tartines, bien sûr). Et on ne m'enlèvera pas de l'idée d'un trou, et c'est quand même bien ce que l'on figure en faisant un jus sur un joint de carrosserie, c'est plus mat que satiné...

 

Maintenant, chacun fait comme il sent :D

 

 

 

quand je fais, ça ne sent rien :o

 

je crois me souvenir que le mat était de l'Humbrol, ça peut peut-etre expliquer ....

 

prochain test sur la M5 (c'est un kit-test de toutes façons alors...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre621Et

perso pour moi quand je vernis pas au vernis carrossier j'utilise que le vernis gunze boin moins de probleme qu'avec le tam petite precision pour ceux qui utilise l'aero pour le vernis c 1.8 a 2 bars de pression

a+fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour moi quand je vernis pas au vernis carrossier j'utilise que le vernis gunze boin moins de probleme qu'avec le tam petite precision pour ceux qui utilise l'aero pour le vernis c 1.8 a 2 bars de pression

a+fred

 

 

merci pour la precision c'est le genre d'info qui me manque souvent (la pression)

 

sinon effectivement j'ai lu du bien sur Tam Mag du vernis Gunze/mr Hobby, j'ai acheté en bombe mais pas encore testé...le TS13 Tam est bien mais tres agressif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le vernis gunze, et j'en suis très content. je ne l'ai utilisé " qu'en bombe", j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayé dans l'aéro. mais si j'en suis déja content meme appliqué "en bombe", ca ne peut qu'etre mieux a l'aéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant487yn

salut karim c 'est greg de bron 69 super t 'es deux golf gti gtd je vien tou judt de m' inscrire sur le forum mon psodo est antafieston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karim et bienvenu sur le Fofo...! :D:D

Il y a des tonnes de conseils à glaner ici et bcps ont rencontré ton problème d'incompatibilté entre les vernis et les peintures...! :pfff::pfff:

Une des conditions qui a déjà été suggérée plus haut c'est la compatibilté (acryliques, enamels) et le temps de séchage avant de vernir....! plus tu attends et moins tu as de risques d'avoir une réaction avec la peinture par contre pour les décals il faut impérativement faire un essai avant car ils ne réagissent pas tous de la même façon suivant le vernis utilisé...! j'ai "flingué" toute la déco de ma Mc laren M23 et ça mets salement les boules...! :pfff::pfff:

Tu es sur la bonne voie et ça va rouler c'est sûr....! ;);)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut karim c 'est greg de bron 69 super t 'es deux golf gti gtd je vien tou judt de m' inscrire sur le forum mon psodo est antafieston

 

1 an et 7 mois qu'on a plus de nouvelles, ça m'étonnerait qu'il repasse ici hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu la date...j'ai l'air un peu corniaud sur le coup là....! :pfff::pfff:

Retourner 7 fois le clavier avant de jouer du piano...! une leçon à retenir...! :ange::ange:

Antafieston tu me fais passer pour une bille là remarques à mon âge être un peu gâteux c'est dans l'ordre des choses...! :pfff::pfff:

Merci de remettre les pendules à l'heure Th-72 ...! :jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Toxi c'est réconfortant de ne pas se sentir seul...! :ange: avec ma manie de réagir avant de réfléchir parfois c'est ce qui arrives....!! :pfff:

Bah c'est pas grave le prochain coup avant de jouer le samritain je vais éplucher le truc....! :(

 

Une fois oui mais deux pas question....! pour la sénilité je vais essayer d'attendre un peu encore....! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...