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Le Mans 1970

 

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Pour deux dixièmes de seconde, Vic Elford ravit la pôle à la Ferrari n°6 de Giunti Vaccarella. Ni l’une ni l’autre ne verrons l’arrivée.

 

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Pourtant au petit matin de ce Dimanche 14 Juin 1970, les deux pilotes de l’écurie Porsche KG Salzburg, qualifiés devant les Porsche de John Wyer et celles du Martini R.T. pouvaient encore nourrir bien des espoirs.

 

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En effet, après un formidable départ, la Porsche 917K « Lang Heck » n°25 abandonnera sur problèmes moteur vers 8h30 du matin après avoir été constamment aux avants postes avec sa sœur d’écurie qui finira par l’emporter.

 

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Modèle Mini Racing white Metal.

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Le mans 1970

 

Elle est bien jolie cette 917 jaune engagée et pilotée par David Piper, qui partageait le volant avec le Hollandais Gijs van Lennep (qui gagnera l’année suivante ainsi qu’en 1976 avec Jacky Ickx).

 

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Qualifiée assez modestement en onzième position à presque dix secondes de la pole position…

 

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…elle prendra un bon départ avant d’entamer une belle remontée…

 

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…et sera même pointée dans le trio de tête peu avant le premier quart de la course,…

 

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…avant de rétrograder, puis de conclure prématurément avant même la mi-course, à la suite d’un accident.

 

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Ce fut la septième et dernière participation de David Piper, qui sera amputé d’une jambe à la suite d’un accident durant le tournage du film « Le Mans » ou il avait loué ses services.

 

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:jap:

 

Bravo pour ta collection. Il y a des originalités: Marcos, Porsche 961, Porsche 908...

 

Quel est ton choix dans tes achats? Il y a par exemple 2 Lolas T70 très proches, la 11 et la 12, 3 Rothmans Porsche 1 2 3 je crois.

 

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Le mans 1970

 

Elle est bien jolie cette 917 jaune engagée et pilotée par David Piper, qui partageait le volant avec le Hollandais Gijs van Lennep (qui gagnera l’année suivante ainsi qu’en 1976 avec Jacky Ickx).

 

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Qualifiée assez modestement en onzième position à presque dix secondes de la pole position…

 

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…elle prendra un bon départ avant d’entamer une belle remontée…

 

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…et sera même pointée dans le trio de tête peu avant le premier quart de la course,…

 

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…avant de rétrograder, puis de conclure prématurément avant même la mi-course, à la suite d’un accident.

 

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Ce fut la septième et dernière participation de David Piper, qui sera amputé d’une jambe à la suite d’un accident durant le tournage du film « Le Mans » ou il avait loué ses services.

 

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:love::love: elle est magnifique cette 917, j'adore. C'est du Spark?

 

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Bonsoir et merci du compliment.

 

En fait au départ (il y a 20 ans) j'étais faciné par le "mythe" Ferrari au mans et en F1 et ma collec est partie là dessus avant de dériver largement dans tous les sens au grès des coups de coeur. A l'époque 98% de kit.

 

J'ai tout revendu il y a 15 ans (il y avait 70% en kit dans les boites) sauf trois dont je n'ai pas réussi à me séparer et qui sont restées enfermées dans une caisse au grenier jusqu'en décembre dernier.

 

J'ai voulu les vendre mais en cherchant des pistes sur le net, je suis retombé dedans. J'ai également une cinquantaine de kit (certains très beaux) mais n'ai pas le temps ni le savoir faire nécessaire pour un montage de qualité comme je le souhaite, sauf pour les plus simple, que je ferai tout de même peindre.

 

Mes orientations sont au départ les protos Ferrari et GT des années 50 et 60 et début 70. Je les trouve fascinantes.

 

Ensuite les vainqueurs, les podiums, les vainqueurs de classes, un hommage à "Ballot" (la marcos et la 961,..), une affection toute particulière pour les Lola T70, le plateau 1970 et un extra sur 1967...et des coups de coeur auquels il faudra donner une justification en trouvant un thème approprié.

 

Ah j'oubliais: j'aime également beaucoup les F1 des années 50 et 60 dont je possede quelques kits.

 

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Hello Hello !!!

 

Une petite nouveauté: j'ai craqué pour ce transporteur de l'écurie de John Wyer aux couleurs de Gulf du début des années 70.

 

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Voili voilà...il n'y a plus qu'à faire un joli diorama pour aller autour, j'attends ma nouvelle vitrine pour ranger tout ça.

 

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Hello Hello !!!

 

Une petite nouveauté: j'ai craqué pour ce transporteur de l'écurie de John Wyer aux couleurs de Gulf du début des années 70.

 

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Voili voilà...il n'y a plus qu'à faire un joli diorama pour aller autour, j'attends ma nouvelle vitrine pour ranger tout ça.

 

magnifique :love::love:

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Va quand même avoir du mal à rentrer dans la vitrine :) Et ce serait dommage, il est tellement... :love:

 

 

Ben en fait pas du tout car la nouvelle vitrine est commandée (cause 65 modèles montés pour en principe 45 places dans l'actuelle vitrine, occupées par 54 autos) gnx.gif.329785b72e310410b1fdeaf5779c2e06.gif , et je l'ai prise en 275 de prof. utile.

 

Donc en principe tout rentre, les camions et les dioramas. legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

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Le mans 1976

 

 

 

Alors que Porsche renoue avec la victoire en imposant pour la première fois au Mans un moteur turbocompressé, un constructeur français présente pour la première fois son petit coupé dans une compétition internationale.

 

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La série des WM Peugeot est issue de la collaboration de Gérard Welter (Welter Racing) et Michel Meunier, qui travaillent depuis 1969 sur mécanique Peugeot.

 

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La WM76 est propulsée par le Peugeot PRV V6 de 2,7 litres. Ce moteur tout alu à double arbre à cames en tête et distribution par chaine devait son angle de 90° (qui le faisait tourner « pas rond ») au fait qu’il devait à l’origine être un V8 ; si la crise pétrolière passant par là ne lui avait couté deux cylindres.

 

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Ce joli petit coupé, est la première auto de la lignée à prendre le départ à ce niveau. Ces pilotes à l’image de Claude Ballot-Lena (au Mans depuis 1966) sont expérimentés. Ballot et Chasseuil ont d’ailleurs déjà partagé le volant au Mans , Notamment en 1970 sur la Porsche 914.

 

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Qualifiée en 38ème position, elle fera sont bonhomme de chemin jusqu’ à connaître des problèmes de réservoir qui lui seront fatals à la 15ème heure de course.

 

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Pour Ballot, l’heure de la revanche va bientôt sonner, puisque la prochaine édition des 24 heures le verra monter sur le podium du classement général avec la jolie 935 du JMS Racing ...que voici, que voilà ;)

 

A bientôt pour de nouvelles aventures kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

 

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Le Mans 1977

 

Cette année, Renault fait du Mans sa priorité et aligne quatre A442, afin de viser la victoire. Depuis le début de l’année l’équipe accumule les kilomètres et semble prête. En face, Porsche alignera deux 936 dont l’une pour Ickx / Pescarolo.

 

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De son coté, Claude Ballot-Léna, après avoir failli gagner les 24 heures de Daytona l’année précédente à rencontré Jean Marc Smadja en courant en Production. Celui-ci va lui confier un volant au sein de son écurie JMS Racing sur une excellente voiture pour le Mans une Porsche 935 groupe V.

 

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11 Juin 1977

 

Après les essais dont une partie se déroule sous la pluie, les Renault monopolisent les premières places et les 935 réalisent un beau tir groupé, Stommelen devançant même la 936 de Barth Haywood pour la troisième ligne. Quand à la JMS n°40, elle se contente d’une 16ème place de grille en 3’56’’.

 

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Dès les premières heures de course, les problèmes mécaniques et abandons vont laminer les favoris. A 9h00 du matin il ne reste que 27 voitures en course. Même la 936 des vainqueurs - qui bénéficiera de l’aide précieuse de Ickx pilotant douze heure cette voiture – sera amenée agonisante sur la ligne d’arrivée par Barth.

 

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Au milieu de ce carnage, la 935 de Gregg Ballot-Lena, solidement accrochée à la 7ème place depuis la 5ème heure de course, se verra classée 3ème à la 22ème heure et ne lâchera plus le podium, remportant du même coup la victoire en Groupe V.

 

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Cette troisième place restera le meilleur résultat de Claude aux 24 heures du Mans, mais l'histoire est loin d'être terminée. Déjà grâce à Jean Marc Smadja il va pouvoir réaliser l'un de ces rèves: partir piloter en Nascar aux USA !

 

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A bientôt.

 

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Le Mans 1972

 

Cette année, après déjà une victoire et une deuxième place en GT sur des Porsche, Claude va piloter une Ferrari pour la première fois dans l’épreuve mancelle.

 

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C’est une première également pour Charles Pozzi, l’importateur Ferrari en France, qui engage deux 365GTB4 « Daytona ».

 

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Cette fantastique auto a débuté l’année précédente en catégorie Sport engagée par le NART, en se classant 5ème du général.

 

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Cette magnifique Ferrari qui possède un V12 de 4,4 litres sous le capot, tourne en qualifications à trois seconde d’une Corvette, mais surclasse les meilleurs Porsche 911, beaucoup plus légères mais moins puissantes.

 

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Cette année elle est homologuée en GT et ce n’est pas moins de neuf Daytona que l’on trouve au départ.

 

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Elles vont surclaser la concurence et truster le podium des GT en se classant cinquième, sixième et septième du général.

 

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Pour Claude Ballot-Léna et son co-équipier Jean-Claude Andruet c’est une régularité sans faille et un tableau de marche respecté à la lettre qui les conduiront à la victoire en GTS, après être partis de la 29ème position sur la grille.

 

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En outre leur auto sera la plus rapide des Daytona dans les Hunaudières avec 296 km/h et remportera le classement à l’indice au rendement énergétique.

 

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Le Mans 1985

 

Depuis 1976 et la première apparition au Mans d'une WM (la P76 avec entre autres Claude Ballot-Lena au volant)Gérard Welter et Michel Meunier n'ont jamsi manqué une édition des 24 heures du Mans.

 

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Et d'ailleurs les résultats sont là: classée 15ème et 2ème en GTP avec la P76 dès sa 2ème participation, l'écurie WM va se classer plusieurs fois et même terminer 1er en GTP dès 1979 et surtout 4ème du général en 1980 avec la P79/80.

 

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Cette année, pour la 10ème édition consécutive une WM à moteur Peugeot sera au départ...il y en aura même trois !

 

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Deux P85 avec les n°41 et 42 (avec Jean Rondeau au volant ! ) et une P83B n°43. Les trois voitures équipées du V6 Peugeot ZNS4 aidé par deux turbocompresseurs.

 

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Au volant on trouve Claude Haldi, Roger Dorchy et...Jean Claude Andruet ! Du beau monde donc. Malheureusement la chance ne leur sourira pas puisqu'ils ils seront victime d'un très gros carton à la septième heure, qui détruira totalement l'auto, le pilote s'en sortant sans bobo.

 

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Monza le 10 septembre 1961

 

Ce 10 septembre est le jour du sacre officieux de Phil Hill au championnat du monde de formule 1, mais c'est surtout un jour de deuil pour la course automobile.

En effet, Wolfgang von Trips en bagarre avec Hill pour le titre depuis le début de la saison se tue au deuxième tour de la course en s'accrochant avec Jim Clark. Ejecté de sa Ferrari, il meurt sur le coup.

Hill parti de la première ligne au cotés de von Trips qui avait réalisé la Pôle Position n'a rien vu et s'envole vers la victoire...et le titre.

Malgré cet horrible drame, ce titre est une belle revanche pour ce pilote mal aimé par Enzo Ferrari qui ne croyait pas en lui !

Pourtant Hill au sommet de sa forme, avait déjà gagné au Mans en 1958 et en Juin de cette année avec Olivier Gendebien et gagnera encore avec lui en 1962 et fera même un podium (2ème) en 1964 avec Bonnier.

 

Passé au travers de toutes les embuches (nombreuses pour les pilotes de cette époque), Phil est décédé en Aout 2008 à plus de 80 ans.

 

Voici un kit que je viens d'acheter tel quel et qui est en cours de restauration et finition: la Ferrari 156 n°2 de l'Américain lors de ce triste grand prix d'Italie 1961.

 

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Le Mans 1966

 

…Depuis la fin de la décennie précédente Ferrari domine les 24 heures du Mans et est même invaincue depuis 1960.

 

Cela sent tout de même la fin de règne. En effet Porsche progresse et le géant Américain Ford continue de consacrer d’énormes moyens pour déloger Ferrari qui de son coté est toujours selon les années partagée entre endurance et formule 1.

 

Et les français dans tout cela ? Et bien la dernière victoire remonte à…1950 ! Depuis il y a bien de très jolies autos et même des succès, mais dans des classes inférieures ou à l’indice.

 

Mais les 24 heures du Mans sont un événement déjà très médiatique et à ce titre intéressent un certain Jean Luc Lagardère qui compte bien faire la promotion de son entreprise d’aéronautique et d’armement en…gagnant les 24 heures du Mans !

 

Dès la première année l’objectif est un résultat en classe 2 litres où règne Porsche, invaincue depuis 1963.

 

Les essais préliminaires des 2 et 3 avril 1966 marqueront la première apparition d’une Matra sur le circuit du Mans. Il s’agit de la MS620 à moteur 2 litres V8 BRM engagée par Matra Sport.

 

En l’absence de Beltoise touché par un drame personnel, c’est Jo Schlesser qui continue les essais débutés le 28 Mars à Villacoublay.

 

Malgré des problèmes de freins, de fuites de réservoir d’essence, de refroidissement et une portière qui s’ouvre sous l’effet de la vitesse (elle roulera même sans lunette arrière), Jo réalise sans forcer le dixième temps absolu et le meilleur des 2 litres en 3’38’’.

 

C’est là le début d’une formidable aventure en bleu.

 

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Modèle Bizarre.

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Le Mans 1966

 

Matra BRM n°42 châssis 003

 

Aux essais aussi bien qu’en course, c’est Jo Schlesser sur cette MS620 bleue et rouge n°42, qui se montre le plus à l’aise, signant le meilleur tour en course des bleus en 3’55’’60.

 

Qualifiée en 25ème position avec un chrono de 3’53’’50, la 42 pointera au 19ème rang talonnant la Porsche 906 de Siffert à l’issue du premier tour.

 

Malheureusement de nombreux petits pépins et de gros ennuis d’amortisseurs feront perdre très tôt près de 50 minutes au stand à la petite bleue, la reléguant en 47ème position.

 

Vaillamment Schlesser et Rees remonteront jusqu’à la 30ème place à minuit avec une voiture qui désormais « tourne comme une horloge ».

 

Mais la dure loi des 24 heures va frapper: à la neuvième heure, Schlesser alors au volant ne peut éviter la CD Peugeot d’Heligoin partie en tête à queue pour le laisser passer et est heurté par la Ferrari de Scarfiotti en repartant...il y a des jours comme ça... :non:

 

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modèle Bizarre

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:lol::lol::lol: il est trop fort Grandrobert kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif je crois qu'il se venge d'un coup bas rescent à propos d'une certaine grenouille legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

Mais l'objectif est de faire le moins flou possible (pas fastoche)...et de les réunir toutes: une petite trentaine si je ne m'abuse entre les tests de printemps et la course.

 

Déjà douze et je les :love::love::love: toutes: c'est beau l'amour !!! kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gifkmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif

 

heureusement bientôt les congées de fin d'année j'ai les fusibles qui fondent :D

 

Allez tenez: en avant première et before une présentation plus complète:

 

Attention à la poussière !

 

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l'est pas gentil le Ricounet ??? :)

 

Bon: c'est pas tout ça, mais il faut tout ranger maintenant :(

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Sont-ce quelle marque les winneuses ?

 

 

Bonjour Hugues. Ce sont principalement des Bizarre mais on voit aussi une Spark, deux Starter, une GTS, marque "made in France" que je ne connaissais pas mais qui me surprend agréablement et une...Top Model (la 630 n°30 de1967)faute de mieux pour le moment.

 

à bientôt pour la suite. Le trouve d'ailleurs que c'est relativement calme c'est jours ci. ;) y compris chez toi...

 

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Le Mans 1967 : essais préliminaires

 

Matra MS630 01 BRM test n°31

 

En 1966, après les bonnes dispositions montrées par les MS620 BRM malgré quelques défauts de jeunesse et un poids excessif, le résultat brut au 24 heures fut décevant.

La jeune équipe maintenant stabilisée, forte de quelques succès a emmagasiné de l’expérience et assis son image.

Le pari de Lagardère prend forme et l’écurie se dote même d’un emblème avec l’aide du dessinateur Uderzo…et surtout se voit octroyer un prêt d’état pour la construction d’un moteur de Formule 1 dont on reparlera !

 

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Dès le début novembre 1966 Bernard Boyer s’attaque à la nouvelle 630, cette fois sans la contrainte de ressemblance avec un modèle commercialisable.

Le châssis inspiré de celui de la 620 utilise des tubes de plus faible section et un habillage polyester dessiné conjointement par Boyer, le styliste Nochet et l’aérodynamicien de la division missiles Anton.

 

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Le poste de pilotage passe à droite, les roues sont des 15’’ ce qui permet d’utiliser des disques de freins plus grands et le moteur BRM atteint 245 ch.

Cette 630 est plus longue, plus large, plus basse et surtout plus légère avec 735kg annoncés.

 

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Cette année Matra Sport compte engager quatre autos aux 24 heures ( 3 MS630 et une MS620 « 67 » à moteur Ford 4,7 litres) et se présente le samedi 8 Avril aux essais préliminaires avec deux 620 et la MS630 01.

 

Boyer parle aux journalistes présents : « nos travaux on portés sur la recherche du poids, le confort, la ventilation et la stabilité aérodynamique. »

 

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La belle 630 bleue frappée du n°31 n’a effectué qu’un roulage la veille sur les routes de service de Villacoublay et encore, sans capot arrière .

 

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Très vite Jean Pierre Jaussaud se rend compte à son volant d’une grande instabilité et s’en plaint. Les mécanos ne le prennent pas au sérieux et Lagardère présent est mécontent ; En effet le meilleur temps de Jean Pierre qui s’est abstenu de passer 8000tr/mn n’est que de 4’15’’7.

 

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A 10 minutes de la fin de la séance, Roby Weber nouvellement recruté et ayant tout à montrer, se fait fort d’améliorer les temps de Jaussaud et réclame d’essayé la 630. Devant son insistance Lagardère cède.

 

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Weber ne finira même pas le premier tour puisque dans les hunaudières la Matra poussée par son pilote se dérobe, par en tête à queue puis en tonneaux pour finir dans un jardin et finalement prendre feu !

La belle mais piégeuse 630 est désintégrée, calcinée, et Weber est mort.

 

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De retour au garage de Bretagne ou le clan Matra a maintenant ses habitudes, Lagardère pense à tout arrêter, mais finalement décision est prise de faire un tour symbolique le dimanche matin à bord d’une 620.

 

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D’ici la course, l’aéro de l’auto sera revue avec notamment l’adoption de bavolets à l’avant et d’un béquet arrière.

 

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