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Maquettes ou Kits à monter

Pourquoi poncer entre chaque couche de peinture


Invité §PLA863OA

Messages recommandés

Invité §PLA863OA

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum...collectionneur de véhicules miniatures depuis longtemps,je souhaite me remettre au montage de maquettes.

- J'en ai monté quelques une étant jeune,et je passais une couche d'apprêt,et en suite la peinture...le résultat était satisfaisant.

- Je me suis baladé sur le forum,et dans la plupart des posts expliquant les étapes de peinture,vous poncez entre chaque couche... le vernis aussi!

- Même avec un papier extra fin,ça ne raye pas?

- Pourquoi poncez vous?C'est obligatoire pour un bon résultat?

- Si quelqu'un veux bien me donner une explication,je l'en remercie d'avance.

-

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Invité §PLA863OA

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum...collectionneur de véhicules miniatures depuis longtemps,je souhaite me remettre au montage de maquettes.

- J'en ai monté quelques une étant jeune,et je passais une couche d'apprêt,et en suite la peinture...le résultat était satisfaisant.

- Je me suis baladé sur le forum,et dans la plupart des posts expliquant les étapes de peinture,vous poncez entre chaque couche... le vernis aussi!

- Même avec un papier extra fin,ça ne raye pas?

- Pourquoi poncez vous?C'est obligatoire pour un bon résultat?

- Si quelqu'un veux bien me donner une explication,je l'en remercie d'avance.

ps : j'ai fait un copié collé avec le texte en noir...je croyais que se serai le fond en orange,et non le texte....quand je vous dis que je suis nouveau.....

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Salut et bienvenu

Le ponçage entre chaque couche permet d'éliminé le phénomène de peau d'orange. sans ponçage entre chaque couche ce phénomène va s'accentuer.

Le ponçage s'éffectu en principe avec du papier de verre très fin 1000 ou plus. On trouve dans tous les bon magasin de maquette du papier de verre jusqu'au grain 2000 ou 3000.

Effectivement après cette étape la peinture est mate mais bien lisse. Il faut onc retrouver ce brillant. il y a deux possibilité : pate à polir Tamiya par exemple qui existe en plusieurs grade ou alors le système Micromech qui se présente sous forme de feuille de gain 3600 à 12000..

Voila j'èspere avoir répondu à tes questions.

Tu peux aussi aller voir le topic "il faut que ça brille ou tout est expliqué en détail"

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet4494.htm

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Salut plastoc!!!

Perso, je suis loin d'être aussi pointu que math, en général je ne ponce que la dernière couche avant vernis et je recommance avec le vernis, mais je vois vraiment la différence entre comme je faisais avant et comme je fais maintenant, dans un cas, de loin, ça passe, de près, bah en fait c'est plus réaliste vu la qualité des peintures 1/1 récentes!!! :lol: :lol: dans l'autre cas, je peux compter le nombre de poils qui me sortent du pif, c'est le jour et la nuit!!! :D

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théoriquement pour la perfection on devrait poncer entre chaque couche pour une surface parfaitement lisse (c'est ce que m'avait conseillé il ya longtemps un vendeur de maquettes mais c'était sur une "grosse" peinture épaisse au 1/12eme)

 

en pratique, je ne le fais jamais, ça ne sert pas à grand chose en plus les couches sont si fines que le risque de passer au travers sur les arretes est élevé. Ou alors ponçage tres tres leger qui est plutôt pour enlever des grains de poussiere là où il y en a !

 

ce qu'il faut faire, par contre, pour éviter tout aspect "peau d'orange" et avoir un beau brillant, c'est :

 

- poncer l'appret s'il a de la peau d'orange (ça dépend des marques...)

 

- si peinture brillante : poncer la peinture, puis polish (pour faire briller) et cire (pour proteger dans le temps, et ça brille encore un peu plus) en anglais "wax"

 

- si peinture métallisée : ne pas la poncer (les pigments métalliques n'aiment pas çà), passer le vernis, poncer le vernis + polish + cire (comme ce qui est expliqué dans le topic de Raph "faut que ça brille")

 

NB : pour le polish la wax etc : si on utilise des produits pour automobile échelle 1, bien faire attention cela laisse des traces blanches dans les creux, à enlever le plus vite possible avec une brosse à dents, cure dents....et de l'eau...ça peut meme revenir plusieurs jours apres et il faut revérifier

 

à part cela les produits auto échelle 1 sont moins chers...il faut tester ou sinon s'en tenir aux produits Tamiya : parfaits, mais pas donnés

 

dernier conseil : c'est chiant mais entraine toi (juste sur une partie, ça suffit) à tout le procédé complet sur une carrosserie au rebut ou une vieille carte de téléphone etc...c'est le meilleur moyen de voir comment poncer et faire briller apres

 

 

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Invité §Gre270vb

un bon coup de V33 et le tour est joué.....Pour les modèles en metal biensur!!^^

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Invité §PLA863OA

Merci pour vos réponse...c'est cool!

- Je vais faire comme ceci...

1 : ébavurage

2 : nettoyer au savon

3 : apprêter et poncer

4 : 1 ère couche de peinture,a poncer ou pas!Selon le résultat(poussière,etc)

5 : 2 ème couche et poncer

6 : je peux remplacer le vernis par du polish + cire?Je veux faire une peinture moins brillante,comme une peinture des années 70...une Renault 6 orange de cette époque par exemple.

 

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Invité §PLA863OA

Oui,tu as compris mon idée...mais sans protection,la peinture est sans doute plus fragile,plus sensible a l'éclairage?

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Foutaises... La peinture est bien assez solide toute seule :lol:

 

Ce qui est fragile ce sont les décals. Personnellement, je ne vernissais jamais, j'ai commencé avec ma dernière... Moralités mes décals sont pourris mais les peintures sont parfaites

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Invité §PLA863OA

Je tente sans vernis...nos maquettes ne sont pas soumises aux intempéries,et c'est des produits polluants...moins on s'en sert...

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Invité §Mar534Qb

tiens pour exemple ma ford 32 n'est pas vernis.

Par contre la mitsu, j'ai protégé les decalcs avec du vernis Mr Hobby.

La charger c'est du métallisé, vernis bien entendu (Tamiya).

Général lee n'est pas vernis pas poncé, pas poli. fait avant que je n'arrive sur le forum

 

Maintenant c'est à toi de voir jusque ou tu veut aller et ou sont tes limites actuel. Je sais que la première fois que j'ai suivi la méthode de Raph52 j'ai flippé un max car je n'avais jamais fait ca, maintenant je l'ai adopté (la technique, pas Raph52)

 

http://www.imario.fr/photos/pictures/large/1247167963leBq.jpg

 

http://www.imario.fr/photos/pictures/large/1252957740s0VN.jpg

 

http://www.imario.fr/photos/pictures/large/1247953403eTux.jpg

 

http://www.imario.fr/photos/pictures/large/1206182101dKsd.jpg

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Invité §PLA863OA

Depuis le début,vous me renvoyez sur le topic de Raph52...quelle bonne idée!

Il y a plein de trucs et de conseils...excellent!

Tes photos montrent que le vernis n'est pas indispensable...le Rod rouge est très brillant.

De toute façon,il est toujours possible de rajouter le vernis après,si on n'ai pas content du résultat(du brillant).

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Invité §rap032YG

salut

 

comme il est dit plus haut si ta peinture n'est pas metalisée l'interet du vernis est discutable . mais ne ponces jamais une peinture metalisée sinon tu es bon pour tout recommencer .c'est le vernis que tu doit poncer .

 

je pense que les photos de l'ami mario parlent d'elles même.

 

écoutes et appliques les conseils qui te sont donnés et tu obtiendra de vite de très bon résultats

 

a+

 

cqfd

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Foutaises... La peinture est bien assez solide toute seule :lol:

 

Ce qui est fragile ce sont les décals. Personnellement, je ne vernissais jamais, j'ai commencé avec ma dernière... Moralités mes décals sont pourris mais les peintures sont parfaites

 

 

ce n'est pas toujours vrai, surtout si on habite dans un lieu urbain très pollué (une télévision ou tout autre tube cathodique à 1 metre ou moins aggrave énormément les choses) ; la preuve ? ma M3 Dragon qui pourtant "sous cloche" (capot plexiglas et socle sur mesure) est devenue rugueuse au toucher et terne (neuve elle était rutilante), je l'ai récemment restaurée : voir le topic de la M5, quand je passais le GS27 dessus, le coton était gris de crasse...et pourtant, j'ai été très soigneux avec ce kit !! pour mémoire il date de 1993 ou 1994

 

une cire auto protegera de la pollution et aussi, pour les modeles auto echelle 1, des UV qui ont aussi un role non négligeable. Sans faire de pub je préconise des produits genre GS27 Titanium ou aux polymeres...c'est cher oui mais efficace et facile d'emploi

 

à la longue, le processus de dégradation aura quand meme lieu (ma M3 avait été "waxée") mais se fera bien plus lentement et il attaquera moins les pigments qui sont protégés par la wax, ce qui fait que si on restaure, on risque moins de virer la peinture avec : aucun probleme sur la M3

 

enfin pour le polish : pour ma part je n'ai jamais, mais alors vraiment jamais, eu de problemes d'agressivité ; c'est vrai que mes peintures sont des peintures auto, donc "dures" ; avec le Meguiars "étape 1"par exemple, pas de probleme ; j'ai plus d'ennuis quand je ponce, c'est dire...le tout est de doser et d'avoir une bonne épaisseur de peinture (ou de vernis si métallisée) dessous :)

 

ASTUCE : quand Auto Plus fait un comparatif, il mesure l'efficacité, donc l'abrasivité, des polish testés : il suffit alors de prendre un polish peu abrasif...et aussi : l'efface rayures Abel Auto en tube est tres bien il est peu aggressif et donne un brillant convenable...

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Quant au vernis des teintes non métalisée, il ne faut pas oublier que chaque couche présente un risque de "foirage", si ta peinture est niquelle et que tu foires ton vernis, t'es bon pour tout décaper et recommencer... :(

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Invité §Not200ZJ

Même avec les teintes métalisées ! Pour mémoire une F430 avec un joli trou dans le capot !

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Invité §Not200ZJ

N'eus ket !

 

Ne ke moy !

 

Liquide de frein ! ( au revoir les décalcomanies ! )

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moralité : la peinture est et restera toujours la plaie des maquettistes...surtout auto à cause des teintes brillantes "à travailler"

 

en meme temps, c'est elle qui fait toute la différence alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

 

prétentieux va

 

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Invité §PLA863OA

Oui,c'est l'étape la plus difficile,c'est donc l'étape qui fait le plus peur...mais,avec tous vos conseils,ça devrai bien ce passer...

- Je vais me faire la main,avec une maquette Heller Humbrol...il s'agit d'un van GMC,de la fin des années 70,début 80.Il est un peu particulier,car il est a l'échelle 1/32 ème.

- Je le traiterai façon old school...peinture unie,et déco linéaire.

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