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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Oups !

C'est du 1/43é et c'est supposé représenter un village ivoirien .... ou kenyan si on roule vite.

Je l'ai imaginé lors d'un séjour à l'hopital en 2004 et crée pendant ma convalescence.

 

village a.jpg

 

village.jpg

 

village c.jpg

 

village g.jpg

 

village d.jpg

 

village f.jpg

Taille 80 x 40 soit plus petit que le dio bordj saharien en cours ..... :ange:

 

Sympa le dio. :jap:

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Je ne savais pas qu'il y avait un site rien que sur les Croisières Citroën ....

 

ça a l'air un peu succin, mais ça a le mérite d'exister !

http://www.croisieres-citroen. [...] venue.html

 

Les jouets :

http://www.croisieres-citroen. [...] ouets.html

 

Ce lien me semble plus intéressant. J'y ai trouvé des photos méconnues ....

http://www.croisieres-citroen. [...] usees.html

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Bonjour,

 

 

D'autre part, j'ai créé sur mon site une galerie photographique intitulée "Forts sahariens".

J'ai intégré à cette page:

- d'une part les 2 croquis du fortin d'Arak réalisés par Chapuis (sont déjà sur ce forum),

- d'autre part une série de photos réalisées en 1894 et qui témoignent de la construction de fort Lallemand.

 

cordialement

 

A propos d'Arak, connais tu ce site ?

 

http://home.nordnet.fr/~joudar [...] 'arak.html

 

[/url]

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Je ne savais pas qu'il y avait un site rien que sur les Croisières Citroën ....

 

ça a l'air un peu succin, mais ça a le mérite d'exister !

http://www.croisieres-citroen. [...] venue.html

 

Les jouets :

http://www.croisieres-citroen. [...] ouets.html

 

Ce lien me semble plus intéressant. J'y ai trouvé des photos méconnues ....

http://www.croisieres-citroen. [...] usees.html

 

 

antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gifantoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

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Invité §tra613sx

 

Bonjour,

Je crois que ce sujet a rarement été traité ici, et pourtant le Long Range Desert Group anglais a fait des randonnées mémorables dans le sud libyen.

Pour les amateurs de maquettes que vs êtes, allez ds le navigateur Google, sélectionnez "images" et tapez simplement LRDG.

bonne navigation à tous.

cordialement

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En effet.

De mémoire, deux 'passages' sur ce forum.

Même si c'est, au sens propre, du raid africain et saharien, on sort un peu du modèle sportif ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

 

P1130093.jpg

 

P1130088.jpg

 

P1130094.jpg

Quoique ..... c'était du sport ! ! !

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5 roues arrières de moulées (il en manque 3 ...) et 5 roues avant .... + siège et banquette + 1 treuil complet ....Va quand même falloir que je me mette à l'Evergreen .....

D'autres occupations ces temps-ci ....

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Invité §tra613sx

Bonjour Olivier .

 

Je ne connai pas le dernier avion que tu as posté ??

 

Q'est ou qu'o l'est ,che ? A c't'heure..

bonsoir,

 

il s'agit, sauf grosse erreur de ma part, du Bréguet 2 ponts.

cordialement

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Bonjour Olivier .

 

Je ne connai pas le dernier avion que tu as posté ??

 

Q'est ou qu'o l'est ,che ? A c't'heure..

 

D'accord avec Traveller31, je pense qu'il s'agit d'un breguet 2 ponts, hybride du Noratlas et de l'Airbus A380 ! ! !

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Les Breguet 761, 763 et 765 constituent une famille d'appareils de transport français des années 1940 et 1950. Ces avions étaient appelés les "Breguet Deux-Ponts" à cause de leur configuration sur deux niveaux, mais ce ne fut jamais un nom officiel.

La conception du Breguet 760 débuta en 1936 mais la Seconde Guerre mondiale interrompit sa mise en chantier. Les études reprirent clandestinement pendant la guerre et, dès 1946, un marché d'Etat fut passé auprès de Breguet pour la réalisation d'un prototype. L'avion devait devenir le Breguet 761 "Deux-Ponts".

Le 15 février 1949, à Villacoublay, le pilote d'essais Yves Brunaud décollait le Breguet 761-01, immatriculé F-WFAM.

Le Br.761 présentait une voilure cantilever fixée à mi-hauteur sur le volumineux fuselage, un train d'atterrissage tricycle escamotable et un empennage à doubles dérives.

Suite à l'intérêt de la compagnie Air France pour ce type d'appareil et son désir d'en commander une douzaine, ce prototype fut suivi de trois Br.761S de présérie, équipés de quatre moteurs américains en étoile Pratt & Whitney R-2800-B31 de 2.020 chevaux, beaucoup plus fiables.

L'appareil était également équipé d'une troisième dérive placée au centre de l'empennage. Finalement, Air France commanda bien ces 12 avions mais d’un modèle plus performant sous l'appellation Br.763 "Provence", avec des moteurs plus puissants de 2.400 ch). L'envergure était augmentée, les ailes renforcées et le poste de pilotage prévu pour trois membres d'équipage.

http://img.over-blog.com/600x382/1/95/08/26/Breguet-761-765--Deux-Ponts-/Photo_1_Breguet-2-pont_WEB.jpg

Breguet 763 d’Air France . (DR)

http://img.over-blog.com/600x372/1/95/08/26/Breguet-761-765--Deux-Ponts-/img975-copie-1.jpg

Un deux ponts d’Air Algérie. (DR)

Le Br.763 a effectué son premier vol le 20 juillet 1951. Il est entré en service à Air France en août 1952. Cet avion qui équipa Air France pouvait transporter 59 passagers sur le pont supérieur et 48 sur le pont inférieur. Il était capable de transporter 135 passagers dans un aménagement à haute densité.

Au cours de l'année 1964, Air France transféra à l'Armée de l'Air française six de ses Br.763.

L'Armée de l'Air a également acquis les trois appareils de pré-production du Br.761 et quatre nouveaux Br.765 "Sahara", une version avion-cargo militaire avec, sur le côté, une porte cargo et des bidons réservoirs en bout d'ailes afin d’augmenter le rayon d’action.

En plus des quatre exemplaires livrés en 1959, l'armée utilisa un total de treize avions : les trois prototypes équipés d'autres moteurs et baptisés 761 S et six appareils Br-763 Provence provenant de la compagnie Air France et transférés en 1963.

En usage militaire, le Breguet pouvait accueillir jusqu’à 146 hommes de troupe avec leur équipement ou 85 blessés allongés ou 17 tonnes de fret ou encore un blindé de quinze tonnes.

Les deux portes arrière pouvaient être démontées pour le parachutage de troupes, d'équipement ou de ravitaillement.

http://img.over-blog.com/600x353/1/95/08/26/Breguet-761-765--Deux-Ponts-/Breguet-761-Sahara-en-transit-P.Jean.Berniau-_WEB.jpg

Breguet 761 aux couleurs de l'Armée de l'Air en transit à Boufarik.

À noter que le Breguet deux-ponts est le seul avion de transport au monde à n'avoir jamais fait de victime, ni connu de crash. Le seul incident sérieux répertorié fut un atterrissage d'urgence sur le ventre d'un appareil d'Air France dans un champ, mais l'avion, peu endommagé et réparé sur place, put redécoller (en moins de 400 m, pilote seul à bord et appareil allégé au maximum !) puis reprendre son service habituel. Une performance absolument inimaginable avec un avion de transport moderne. La solidité légendaire des Breguet s'était donc vérifiée avec cet appareil.

Historique des opérations

 

En 1955, l'Armée de l'Air française avait acquis, en plus des quatre Breguet 765 "Sahara", les trois appareils de pré-production Br.761S, pour les transports aériens assez importants vers l'Algérie. Plus tard, elle acquit les avions d'Air France pour que les forces aériennes françaises aient une flotte de transport destinée au déplacement du personnel et de matériel pour les essais nucléaires qui avaient lieu dans le Pacifique.

La flotte de Breguet "Sahara" a pris sa retraite en 1972.

Ils furent remplacés par les "Transall".

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Merci ! :jap: !

L'est pas de moi mais je l'ai trouvé interessant .... Et ça permet de rvenir sur cet avion méconnu.

 

Bien, j'avais oublié celle ci des Super Constellation. A Reggane, chère aux frères Estienne ...

 

super constel reggan.jpg

Mais si vous trouvez que je fais dans le trop gros, je peux aussi vous proposer ça ....

 

ULM sur le sahara.jpg

Oui, oui ! C'est bien un ULM au dessus du Sahara ! :lol: !

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Bonjour Olivier .

 

Je ne connai pas le dernier avion que tu as posté ??

 

Q'est ou qu'o l'est ,che ? A c't'heure..

 

 

En Charentais dans le texte ! ! ! Boun' gens !

 

Sinon, as tu des photos de GBO 6 x 6 non sahariens ?

Si oui, elles me seraient bienvenues ..... :ange:

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5 roues avant et 6 roues arrière de moulées. Il en faut 2 de plus pour avoir un train arrière complet ...

Ponts moulés, ainsi que siège conducteur et banquette passagers....

 

Bi-résine G 26 et Silicone commandés aussi.

Va vraiment falloir que je me mette à tailler dans l'Evergreen maintenant .....

 

1962%20Chargement%20de%20120%20T%20trajet%20en%20parrallele%20sur%20187Km.jpg

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bonsoir,

 

il s'agit, sauf grosse erreur de ma part, du Bréguet 2 ponts.

cordialement

 

 

Je vous présente toutes mes excuses pour ce trou de mémoire .. :spamafote:

 

Mon père qui a travaillé a Villacoublaiy ne serait pas fier de moi !! :fou:

 

Ben voui , je fu Versaillais , et j'ai aussi trainé mes guettres sur l'aerodrome de St Cyr...

 

Ceci étant , cela nous a permis d'avoir un bel historique . :bien:

 

je vais essayé de me ratrappé en disant que le sublime " super constellation " , sans aucun doute le plus beau quadrimoteur de ligne , a sonné le glas des paquebots Transatlantiques....

J'ai eu le plaisir de voir " le bretling " , un des dernier en etat de vol , au salon de geneve , il y a quelques années . ( photos plus tard , si vous le désirez ) j'en connai un autre dans le Finistere qui décor le parking d'une boite de nuit ....

 

Je regarde pour le photod du TBO ;

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Bon pour le TBO - GBO , j'ai la photo des transports exceptionnels Moraud. Deux photos en benne carriere . Et les deux photos de transporteurs Espagnols ...anciens sahariens.

Donc rien d'extraordinaire !

 

Je te les poste demain , je suis toujours sous Linux et je ne peux pas envoyer de photos.

 

:jap:

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je vais essayé de me ratrappé en disant que le sublime " super constellation " , sans aucun doute le plus beau quadrimoteur de ligne , a sonné le glas des paquebots Transatlantiques....

J'ai eu le plaisir de voir " le bretling " , un des dernier en etat de vol , au salon de geneve , il y a quelques années . ( photos plus tard , si vous le désirez ) ....

 

Je regarde pour le photo du TBO ;

 

 

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et n'hésites pas quand tu pourras poster des photos de ce bel oiseau ... :jap:

 

TBO / GBO : quand tu peux !

Merci d'avance ! :jap: !

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stock-sp_a0063-img.jpg

 

Voila celui qui trone a l'entrée d'une boite de nuit entre Quimper et Douarnenez.

 

stock-super-constellation_57-img.jpg

 

Pas moyen de retrouver mes photos de Genève ?? Je ne voulais pas vous laisser sur votre faim ! ( photo du net )

 

stock-super-constellation1962164-img.jpg

 

 

Passons aux GBO

 

stock-berlietpetrolier_willeme-1-img.jpg

 

Transports Moraud a Bordeaux

 

stock-ftqiveeg67uus1aisfmmlspvhgyms2m1122667446a9-img.jpg

 

stock-nlv2brzgebmaucvmpx94ctvldve6hkpy1226674489-img.jpg

 

Deux camions Espagnol

 

 

stock-gbor15p66-img.jpg

 

stock-ef6d839898615fc266a7bb0b7ef8cbe2-img.jpg

 

stock-berlietgbo15p6x6s102-img.jpg

 

Version benne carriere

 

stock-3166776506_2_2_9no9i7om-1-img.jpg

 

Et la dernière que je trouve rigolotte ... Le grand frère qui porte le petit ..

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Merci Henri.

Peu de photos au total de ce camion ..... :(

Et toujours beaucoup plus en chassis 'court' qu'en chassis 'long' (comme sur la dernière photos)

J'en arrive à me demander si cet exemplaire (tests Berliet) n'a pas été le seul ? :??: ?

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Invité §tra613sx

http://staticclub.caradisiac.c [...] 63-img.jpg

 

Voila celui qui trone a l'entrée d'une boite de nuit entre Quimper et Douarnenez.

 

 

 

Bonjour,

 

A propos de cet avion, le journal Ouest France a raconté son histoire le 29 avril dernier. Le texte copié-collé ci-dessous.

 

cordialement

 

 

"L'histoire

On a pu apercevoir sa restauration ces dernières semaines depuis la route départementale Douarnenez-Quimper. Peinture blanche et couleurs du logo flambant neuves, « l'avion du Moulin » s'est refait une beauté. « C'est quelque chose qui compte beaucoup pour les gens ici » , explique Sandra, la gérante de ce club, monument des nuits cornouaillaises dans les années 80. Et pour cause, la vieille carlingue a sacrément marqué les mémoires.

Tout commence en 1976, lorsque les propriétaires du dancing se lancent dans un projet peu commun. « On est allé à l'aéroport de Nantes. Notre objectif ? Acheter un appareil pour créer un bar à l'intérieur » , raconte Raymond Sibéril, propriétaire du Moulin. L'avion trouvé, reste maintenant à l'acheminer à destination. Et le transport vers le Finistère est pour le moins épique. « Ç a a été terrible ! Le convoi est resté bloqué car l'avion, très haut, a arraché des fils téléphoniques » , se rappelle Raymond Sibéril. Une sacrée aventure... Motards CRS à l'avant et à l'arrière du convoi, il aura fallu pas moins de quatre semi-remorques et presque deux jours à ce dernier pour arriver jusqu'au lieu-dit la Croix-Neuve au Juch. « Mutilé de ses ailes et de l'empennage, le grand oiseau gris métallisé est arrivé au terme de son périple hier », peut-on lire dans les journaux de l'époque.

20 millions de km parcourus

Mais d'où vient exactement ce « grand oiseau gris » ? C'est en fait un « Super-Constellation », construit en 1953 par la société Lookhed, une entreprise aéronautique américaine. Mais avant de se poser sur le parking du Moulin, le fameux appareil avait déjà fait le tour du monde. Avec plus de vingt millions de kilomètres parcourus entre les États-Unis, l'Asie et l'Afrique, ce Loockeed 1 049 a volé sur toutes les grandes lignes internationales. Après plusieurs années, ayant terminé son potentiel de vol, il rejoint l'aéroport de Nantes. C'est à ce moment que les époux Sibéril décident de le tirer de sa retraite.

Une attraction populaire

Dès son arrivée, le « zinc » attire les foules. Pendant l'été 1976, l'avion est ouvert à la visite. « Le Super-Constellation est devenu la grande attraction dominicale », lit-on sous les photos en noir et blanc des visiteurs qui descendent la passerelle, sourire aux lèvres. Etienne Le Plouhinec, ancien officier radio ayant navigué plus de 6 000 heures sur l'appareil, le visite la même année. Bar, crêpes et même dancing : beaucoup de bruits courent encore à propos de ce qui s'est ensuite passé dans l'appareil. « Au final, on a abandonné l'idée d'en faire un bar et ça ne s'est jamais fait », explique Jeannette Sibéril.

Depuis, le Super-Constellation est devenu le symbole de la boîte de nuit et même pour certains, de l'entrée en terres douarnenistes. « À terme, on souhaiterait vraiment réaménager l'intérieur de l'avion », indique Sandra, la gérante du Moulin (1). Le Super-Constellation n'a peut-être pas encore fait son dernier voyage."

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Je crois que si je trouve le Super Constellation en kit au 1/72é, il ne faudra pas longtemps pour que je me laisse tenter ...... :ange:

 

Well, sinon, j'ai commencé par du coloriage .....

 

P1130713.jpg

.... histoire de revoir comment s'organisaient les différents éléments techniques.

Puis, je me suis mis à tailler dans l'Evergreen, afin de créer des barreaux à l'échelle dont j'avais déjà les montants.

 

P1130716.jpg

Et je commence à réfléchir au train avant avec les suspattes ....

berliet-gbo-15-p-6x6-1962.jpg

Des photos de la partie arrière du chassis seraient également bienvennues .....

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Les suspattes, c'est fait !

 

P1130717.jpg

 

Elles sont rattachées au chassis.

Maintenant, je vais m'attaquer aux essieux. J'ai sorti mon GBO 15 6 x 4 de Norev de sa boite pour voir comment il était fait en dessous .....

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Invité §wes075Vc

.

 

 

Pas certain que cette photo ait deja ete postee

 

Berliet-GBO-6x6_Algeria-1958.jpg

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