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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Voila, j'ai retrouvé la revue avec l'article sur l'armée dans le sur marocain dans les années '30.

 

Il faut d'abord que je précise que l'auto-blindée au 1/35° montrée il y a quelques jours ne faisait pas partie de cette expédition comme je l'avais écrit. Mais elle servait quand même en AFN. Il s'agit d'un Laffly 80 utilisé en Tunisie.

 

Mais revenon à cet article. Il est tiré du n° 78 de la revue "histoire de guerre: blindés et matériel" août-sept.2007.

Le titre "Coup de faux dans l'Anti-Atlas. Chas d'af' et légionnaires, les "motorisées" du sous-groupement Trinquet - Maroc 1934".

Article dont de très larges extraits sont tirés du livre "Le Sous Mystérieux - La dernière étape de la pacification du Maroc" de Henry Clérisse.

 

Je ne vais pas détailler le but de l'opération car les deux titres ci-dessus résument bien celui-ci.

 

Je met ici le types des véhicules utilisés: Les blindés (sur roues) sont des Laffly 50 AM, des Berliets VUDB des Panhard 165/175 TOE et des camions blindés Panhard 179. Ils sont accompagnés de camions transporteurs, de camions ateliers, de camions TSF, de camions citerne d'essences d'une contenance de 12 000 litres chacuns, de camions citerne d'eau d'une contenance de 8000 litres chacuns. Parmi ces camions il y a des break saharien Laffly LC2, au moins une voiture de grande liaison saharienne Renault PG5,... Il y avait en tout 450 véhicules dont une petite centaines de blindés! Sur ces 450 véhicules, 120 ont dû être réparés au cours de l'offensive. Ils sont tous équipés de pneus Veil-Picard (pneus avec de 9 cellules indépendantes et isolées qui les rendent pratiquement increvables.

Les distances parcourues sont, dans le cas du 1°RCA de 1740 km pour l'etat-major et le 4° escadron, 1630 km pour le 1° escadron et 1390 km pour le 2° escadron.

 

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Panhard 165/175 TOE

 

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Les deux photos ci-dessus proviennent d'une seule et même photo que j'ai dû séparer pour la scanner.

 

 

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Laffly 50 AM

 

 

 

Quelques extraits du livre mentionné plus haut: "Les véhicules ont été employés dans des conditions nouvelles, en des terrains difficiles, hérissés d'obstacles naturels particulièrement pénibles à franchir: bancs de rochers, de sables inconsistants, de galets aux tranchantes aspérités, montées abruptes, descentes à pic, entonnoires, etc. Il est donc normal que les meilleures voitures aient eu à enregistrer quelques accidents mécaniques. (...) Les ateliers volants ont pu procéder, sur place, à toutes les réparations. Sept tonnes et demies de pièces de rechange furent utilisées par les mécaniciens ..."

"Utilisées au Maroc pour les confins sahariens, contrées pour lesquelles elles n'ont point été spécialement conçues et aménagées, les voitures gagneraient à être allégées, et, surtout, ventilées, et réfrigérées. Leurs malheureux et courageux occupants ont eu à supporter une température élevée, atteignant parfois 70°."

"(...) les colonies ou, bien souvent, les pistes et quelquefois... le sable, tiennent lieu de route, les pneus gagneraient à n'être gonflés qu'à 3,5 et même à 2,5 de pression. Cependant, gonflés à 7,5 (pression pour climats et l'outre-mer européens), les pneux Veil-Picard se sont admirablement comportés."

Ajoutés à ces commentaires une note sur l'utilisation de l'aviation d'observation et la large utilisation de la TSF.

 

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Un Berliet VUDB dans l'oued déssèché du Draâ. Ces berliet avaient déjà 3 ans de service!

 

 

 

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Autres extrais:

"Le groupe Triquet quitte Aqqa le 21 février et suit le Djebel Bani par une piste que des oasis jalonnent tous les 50 km environs. Dans la nuit du 21 au 22, le 26° goum s'empare par surprise de Foum-el-Harratine (...). Le 25 février, divisée en trois détachement, la colonne reprend sa marche vers Icht: les unités motorisées droit devant vers le sud du Bani (...) le soir même les motorisés sont à Aguerd-Taimart. (...) La journée du 26 février est consacrée à l'aménagement des pistes. A chaque nouveau bond, la route est poussée en avant, les lignes de ravitaillement et de communication sont assurées sous la protection de "sécurités". (...)"

On passe quelques jours d'opération et nous arrivons à la nuit du 7 au 8 mars: "Dans la nuit l'aviation fait parvenir au commandement les résultats de ses vols d'observation: (...) Les dissidents s'apprêtent à se réfugier dans le Rio de Oro" (Le Rio-de-Oro, ancien territoire espagnol qui correspond au terrain revendiquée depuis les années '70 par la "république saharouie" et actuellement occupée par le Maroc.) "Le 8 mars, le général Giraud donne l'ordre de couper la retraite des fuyards de Goulimine à l'Atlantique: et c'est une course à la mer qui se déroule. Pour l'exécution de cette manoeuvre qui doit être menée avec une extrème rapidité, le Gal Giraud détache tout le 1° régiment de chasseus d'Afrique, trois goums transportés par camion provenant du sous-groupement Marratuech et venant de Tamanart, cependant que les unités motorisées du colonel Triquet poursuiveront les dissidents dans la direction du sud-ouest jusqu'à lembouchure du Draä."

 

 

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IMG_20150506_0011 (2).jpg

Photo intitulée "vent de sable à Taghjicht" février 1934.

 

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Renault PG5 suivie de Berliet VUDB.

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Voila, j'ai retrouvé la revue avec l'article sur l'armée dans le sud marocain dans les années '30.

 

 

Les dissidents s'apprêtent à se réfugier dans le Rio de Oro" (Le Rio-de-Oro, ancien territoire espagnol qui correspond au terrain revendiquée depuis les années '70 par la "république saharouie" et actuellement occupée par le Maroc.) "Le 8 mars, le général Giraud donne l'ordre de couper la retraite des fuyards de Goulimine à l'Atlantique: et c'est une course à la mer qui se déroule. Pour l'exécution de cette manoeuvre qui doit être menée avec une extrême rapidité, le Gal Giraud détache tout le 1° régiment de chasseurs d'Afrique, trois goums transportés par camion provenant du sous-groupement Marratuech et venant de Tamanart, cependant que les unités motorisées du colonel Triquet poursuivront les dissidents dans la direction du sud-ouest jusqu'à l'embouchure du Draä."

 

 

Merci de cette suite !

Belle concentration de véhicules blindés. Impressionnant !

Comment l'Etat-Major a pu utiliser tout cela tactiquement à bon escient et se faire laminer 6 ans plus tard ? ! ? ! ?

 

Sinon, ont ils réussi à couper la route aux dissidents ?

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Et la dernière évolution du bus de la CGT

 

 

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Les banquettes sont découpées et collées pour n'en faire qu'une seule à la dimension du camion.

 

 

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J'ai acheté de l'Evergreen de 0.13 d'épaisseur en me disant que ce serait plus facile à plier pour les arrondis du toit. Problème, c'est tellement mince que la colle, même déposée avec parcimonie, me coupait la feuille le long des renforts de toit sur lesquels ils étaient collés ...

Je suis donc revenu à une solution qui impose du ponçage (ça change !) mais permet une relative sécurité ....

Et Sintofer pour la casquette avant.

 

Ponçage en cours, donc ...

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Chantier en cours là aussi .....

 

 

P1160384.jpg

 

 

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Pour occuper une partie de l'espace à coté, j'ai été chercher les plans d'une tente touarègue ! :p !

Plus les chameaux de Claude, quelques touaregs, ça va le faire !

 

Mais bon, maintenant et grâce au Plastiform qui va enfin me servir à quelque chose, les espaces entre les murs et la planche sont bouchés et cela permet au bordj d'être fixé au sol. Il faudra faire des raccords de peinture un peu partout et donner un peu de vie à tout ça mais bon, ça va se faire !

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[:pitcats:3]

 

Trouvé par hasard ; c'était en 1899 :

 

Sahara 1899.jpg

 

 

Merci pour cet article Nicolas.

Tu es toujours le bienvenu ici.

 

En effet, les frères De Crawhez furent les premiers en 1899 à s'aventurer dans les contreforts sahariens. Ils sont bien aidés par leur Panhard - Levassor.

En 1901, Pierre, Jean et Joseph De Crawhez furent les premiers à pénétrer au M'Zab, avec deux véhicules P-L. Ils ne mettent que quatre jours d'Alger à Laghouat (sur la route de Ghardaïa).

C'est un exploit retentissant. L'article que tu as posté ne donne qu'une minuscule idée des difficultés de cet exercice.

Par contre, il évoque déjà le fait que le désert est fait pour les véhicules à roues.André Citroën ne devait pas lire le journal !

 

J'ai une photo du véhicule, je la poste dès qu'elle est scannée !

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pl de crahwez_NEW.jpg

 

Les frères De Crawhez posent dans leur Panhard - Levassor dans la palmeraie de Biskra, au début du siècle dernier.

(in "exploits et fantasmes transsahariens" / D et P Bejui / La Régardane)

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Assez parlé d'aristocrates : prenons le bus !

 

Les dernières photos du chantier.

 

Ailes avant juste posées sur les roues.

 

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Ailes avant collées, pare-chocs, encore un peu de ponçage ....

 

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L'aménagement intérieur. On va dire que c'est une banquette pour les places arrières ....

 

 

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Volant, leviers, phares, pédales (même si elles ne se voient pas !)

 

 

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Avec les madriers qui devaient servir de plaques PSP à l'époque.

 

 

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Après une couche d’apprêt, et avant du reponçage et une nouvelle couche d’apprêt ...

 

 

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A coté d'un de ses successeurs.

 

 

 

 

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Décalques calibrées, apprêt qui sèche .... dodo !

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pl de crahwez_NEW.jpg

 

Les frères De Crawhez posent dans leur Panhard - Levassor dans la palmeraie de Biskra, au début du siècle dernier.

(in "exploits et fantasmes transsahariens" / D et P Bejui / La Régardane)

[:pitcats:3]

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour la photo.

 

Est-il question du Soudan et de Madagascar dans le livre cité ?

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[:pitcats:3]

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour la photo.

 

Est-il question du Soudan et de Madagascar dans le livre cité ?

 

Non, on est juste sur de la traversée du Sahara. Si ce n'est qu'on appelait l'actuel Mali 'Soudan Français'. Est-ce à celui là que tu fais allusion ?

Et en général, pas grand chose sur la grande île ....

Sinon, MP et si je peux faire qqchose pour toi ce sera avec plaisir.

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Bon, on va considérer que mon petit bus est terminé ....

Les dernières étapes du chantier .....

 

La planche de décalques

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Evolution du bus

 

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Après peinture des sièges et du volant. Radiateur et phares à terminer

 

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Et en situation, réunion de bus au bordj Estienne de reggan.

 

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Et voilà !

Passons au prochain chantier !

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Prochain chantier ....

 

 

ain37.jpg

 

J'ai déjà les roues, les ailes, le capot, la calandre, le tableau de bord .....

Ah, la standardisation ! Même si ces véhicules du désert avaient tous de petites différences ....

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J'ai trouvé un profil ressemblant pour mon chantier en cours....

 

 

veh_shell_camion_400.jpg

 

Ce soir je vais essayer d'en trouver d'autres.

J'en ai sortie une copie au 1/43é. Hier soir j'avais fait un plan, pas mal sauf l'empattement ....

 

WIP donc !

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Raid 2cv Paris - Kaboul

Kit Heller 1/43é

 

 

deuche50.jpg

 

Depuis le temps que je cherchais des images de ce kit terminé ! Trouvé sur un forum dédiés aux fans d'Heller (j'en suis, mais pas sur ce forum !)

Pour mémoire, le service de communication de Citroën, dirigé par Jacques Wolgensinger a organisé divers raids réservés aux - de 30 ans sur véhicules Citroën, en général 2 cv et dérivés, camionnette, Dyane, voire Méhari.

Le raid Afrique de 1973 a été longuement évoqué sur ce topic, mais citons aussi le raid Paris - Persépolis et donc aussi le raid Paris - Kaboul, à une époque où le roman de Kessel était dans toute les mémoires et les routes afghanes moins dramatiques ....

(que le réalisateur de ce montage, s'il se reconnait sur cette page, soit remercié)

 

 

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Jolie, non ?

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