Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 294 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160  170  180  ...  272
190  200  ...
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 19/05/2015 à 08:50:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
[:alex norev:7] Messieurs [:brebiou38:9]


---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Sujets relatif
Profil : Routard
spelette
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/05/2015 à 16:53:33  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oliverboul a écrit :
Afficher plus
Afficher moins



sont vraiment superbes tes autocars du désert

Profil : Pilote addict
red-650-w
Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 24/05/2015 à 22:00:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous !

Un petit conseil pour trouver des plaques de désensablage au 1/24 ??
merci !
Message cité 1 fois

---------------
Il existe des asiles de fous...
il faudrait construire des asiles de cons, mais imaginez la taille des bâtiments.
Publicité

Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 31/05/2015 à 13:14:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Red 650 w a écrit :

Bonjour à tous !

Un petit conseil pour trouver des plaques de désensablage au 1/24 ??
merci !
Afficher plus
Afficher moins


J'aimerai beaucoup pouvoir te répondre ............


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/06/2015 à 13:44:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Début du commencement du futur chantier....

P1160975Voir l'image en grand0 vote
Comme dirait Lezard, l'idée de base c'est ça :

ain37Voir l'image en grand0 vote


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Publicité

Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/06/2015 à 13:49:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai ramené ça d'Italie où j'étais il y a quelques jours.
Je sais bien qu'on le trouve pareil en france, mais celui là est complètement couleur locale...

P1160974Voir l'image en grand0 vote
Je ne l'ai toutefois pas choisi au hasard .....

1959 monneret-raidVoir l'image en grand0 vote

1959-monneret-sahara-vespa-Voir l'image en grand0 vote
Inutile de vous dire que je n'ai pas la moindre idée de sa couleur ....
Nous avons parlé il y a quelques pages sur ce forum de ce raid 'saharien' de Georges Monneret, en 1959.
Projet - presque - en cours, donc !


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 01/06/2015 à 16:28:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:antoine01570:4] [:antoine01570:4] [:antoine01570:4]


---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 01/06/2015 à 21:28:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Je n'ai trouvé qu'une seule photo de plus que les deux déjà postées en 2 heures de recherches cet après midi...... et je n'ai même pas pu l'enregistrer, il a fallu que je photographie mon écran ! La misère ...........

Monneret à parisVoir l'image en grand0 vote
Enfin , malgré tout le respect que je dois à Georges MONNERET, son périple Paris - Hassi Messaoud et retour en Vespa ....
L'objectif, c'était de ramener un bidon de pétrole saharien !
Sauf que en 1959 en Algérie, toutes les balles étaient pas perdues pour tout le monde. Et les 3 seules photos que j'aie pu trouver ont toutes été prises à Paris ......
Bon, on va considérer que j'avais la base (depuis la semaine dernière et un petit voyage à Palerme, donc c'est vraimement un scoot italien !) :

P1160979Voir l'image en grand0 vote
Un ou deux trucs à rajouter

P1160981Voir l'image en grand0 vote

P1160983Voir l'image en grand0 vote

P1160982Voir l'image en grand0 vote
Je lui ai rajouté rétro et bidon (ben, l'autonomie d'un Vespa pour se taper 3000 km AR ....)

P1160985Voir l'image en grand0 vote
Bon, le jerrycan n'a pas de sangle et le Vespa est toujours immatriculé en Italie. Va falloir remédier à ça mais je voulais profiter de la lumière du jour pour faire des photos.
Voilà !


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:28:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://www.aonclassiccar.fr/20​15/02/tresor-darchives-renault​-six-roues-dans-les-sables/

http://www.aonclassiccar.fr/wp​-content/uploads/2015/02/ARCHI​VES-RENAULT-DESERT-04-72-x-100​0-ROGNEE.jpg

Les hasards de la « chine » -le furetage dans les brocantes- réserve parfois d’émouvantes surprises. Ainsi, ce petit carnet marron aux pages liées par un joli cordon de soie beige qui dormait dans un panier de livres cet hiver à Paris. Délicatement collées sur chacune de ses pages marbrées, les témoignages en noir et blanc de voyages réalisés par un ou une inconnue dans les années vingt au cœur de l’Afrique. Passager ? Membre de l’équipage ? Notre aventurier ou aventurière a fixé sur la pellicule les premières croisières touristiques sahariennes. Des expéditions qui se faisaient à bord de Renault spécialement créées pour ces voyages.
En matière d’explorations transcontinentales, on se souvient généralement seulement des « Croisières » d’André Citroën, en Afrique comme en Asie. C’est oublier que Louis Renault avait de son côté, certes avec moins de génie publicitaire, développé des programmes similaires. Pour cela, il a mis au point en 1923 un véhicule très spécial : le Renault M.H..
Renault le définit dans une note comme une « une camionnette munie de trois essieux : un à l’avant –directeur, deux à l’arrière –moteurs. Ceux-ci aussi rapprochés l’un de l’autre que le diamètre des roues le permet, afin d’assurer une répartition parfaite des charges sur chaque roue et donner une adhérence optimale ». Ce que ne dit pas cette courte description, c’est que le Renault M.H. possède deux roues accolées à chaque extrémité des essieux, à l’avant comme à l’arrière. Il n’est donc pas un véhicule à 6, mais à 12 roues !
Pourquoi ce tout-terrain est-il particulièrement adapté à la circulation saharienne ? D’abord parce qu’il est équipé d’un petit moteur, rustique et sobre, le 10 CV de la Renault KZ. A une époque où les points de ravitaillement sont quasi inexistants sur le continent africain, cet avantage est essentiel. Ensuite en raison de son poids : l’ensemble châssis-moteur pèse 1200 kg ; carrossé, équipé et à pleine charge (passagers compris), il ne dépasse par 2500 kg. Enfin parce que, au contraire des Citroën C4 et C6 équipée du système de chenilles Kégresse très à l’aise dans le sable profond mais handicapées dans les passages rocheux, ses six roues donnent au Renault M.H. une capacité de franchissement quasi-permanente, quelle que soit le terrain.

http://www.aonclassiccar.fr/wp​-content/uploads/2015/02/ARCHI​VES-RENAULT-DESERT-05-72-x-100​0-ROGNEE-e1424859964723.jpg

Après un premier test saharien réussi en 1923, puis un deuxième en 1924 (en fait une course contre la montre avec une expédition Citroën équipée de Kégresse), Renault décide de soutenir la nouvelle Compagnie Générale Transsaharienne dans le développement de lignes régulières et de circuits touristiques. Filiale de la Compagnie Générale Transatlantique dont les paquebots sillonnent toutes les eaux du Globe, la Compagnie Générale Transsaharienne et ses « Auto-Circuits Nord-Africains » deviennent rapidement des « must » pour la clientèle fortunée européenne et américaine qui veut découvrir l’extraordinaire continent africain alors peu connu.
Grâce aux Renault 6 roues, des excursions de plus en plus longues, s’enfonçant de plus en plus profondément au cœur du Sahara, dans le mythique Grand Erg, peuvent être organisées. Le succès ne cessera de croître jusqu’à la crise de 1929 qui va priver les « Auto-Circuits Nord-Africains » d’une partie de sa clientèle. Les hôtels vont être peu à peu revendus ou fermés. Les dizaines de voitures utilisées pour les raids seront pour la plupart revendues ou abandonnées sur place.
Jusqu’à une période récente, on pouvait rêver avec nostalgie à cet âge d’or des expéditions sahariennes devant les épaves de certaines d’entre elles dont il ne restait que le châssis et quelques morceaux de carrosserie, abandonnés le long des pistes.

http://www.aonclassiccar.fr/wp​-content/uploads/2015/02/ARCHI​VES-RENAULT-DESERT-03-72-x-100​0-ROGNEE-e1424860015378.jpg
Message cité 1 fois

---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:31:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:angelchris:6] pour le Vespa et superbes les suites [:antoine01570:4] [:antoine01570:4] [:antoine01570:4]


---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:39:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Autant que l'on sache, c'est le lt LaFargue qui a inventé l'aérosable, parfois surnommé la sauterelle à cause de sa propension à se déplacer par bonds ...
Cela étant, je viens de trouver ça ....... ? ? ? ? ?

pj11550501​1913

Traineau saharien qui vient de conduire le général Bailloud de Biskra à Touggourt.
Ce singulier véhicule, construit pour assurer dans le désert de rapides communications, a été inventé par un caporal mécanicien, M. Gustave Cros. C'est une automobile à propulseur aérien. Légère et souple, cette voiture se compose essentiellement, d'un châssis formant un triangle allongé, qui est monté sur trois essieux portant chacun deux roues, et d'un moteur de 50 chevaux sur lequel est calée directement l'hélice. Un dispositif ingénieux permet à chaque roue de se déplacer suivant un axe perpendiculaire à l'axe de marche ainsi le poids total de la machine, qui n'est que de 320 kilos, se trouve également réparti sur les six roues, quel que soit le profil de la route suivi.
La marche de ce curieux véhicule est une série de bondissements qui lui permet de franchir sans s'y enlizer les grandes dunes de sable qui, dans la région du Sud algérien, dressent interminablement leurs monticules abrupts du côté du vent, arrondis en pentes douces sur l'autre versant.
De là, le nom de « Sauterelle » donné à la machine.
Depuis le mois d'août, on faisait avec la « Sauterelle » d'intéressants essais. Ces temps derniers, le nouveau véhicule a enfin accompli son premier grand voyage.
Du bordj de Stil, point terminus actuel du rail, après Biskra, la « Sauterelle », bondissant, volant sur l'océan des sables, a conduit le général Bailloud jusqu'à Touggourt, soit un raid de 200 kilomètres.
Ce nouveau moyen de locomotion rendra les plus grands services à la pénétration française dans le désert.


Yapuka trouver un exemplaire du Petit Journal ........
Message cité 1 fois

---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:41:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
5 janvier 1913....

pj11550501​1913

Là, c'est pas déformé ....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:48:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:antoine01570:4] [:antoine01570:4]


---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Publicité

Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 21:57:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://i.ebayimg.com/00/s/ODI0​WDEyMDI=/z/aAEAAOSwBLlVXMQR/$_​57.JPG

Trouvé sur Ebay


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 22:09:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'Hotel Transatlantique à Colomb béchar

http://i.ebayimg.com/00/s/OTAx​WDE2MDA=/z/AmsAAOxys6dSOf7a/$T​2eC16hHJG8FGs0oG)J0BSOf7,Q-5!~​~60_57.JPG

Trouvé au même endroit .....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 22:29:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'attire votre attention sur le coin en haut à droite de la photo .....

http://i.ebayimg.com/00/s/OTAx​WDE2MDA=/z/wT0AAOxy2FZSOf0u/$(​KGrHqR,!nYFIu6G1lkeBSOf0t6q4w~​~60_57.JPG


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 04/06/2015 à 22:50:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Amateur éclairé
Profil : Pilote chevronné
philx
Coupe bronze Pratique Pratique - succès or messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 05/06/2015 à 07:46:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de nous faire partager ton univers fait de sable et de grands espaces :crazy: :crazy: :crazy:
Je me suis promis de lire les 107 pages, même si je n'ai pas encore trouvé le temps :spamafote: :spamafote: :spamafote:
Message cité 2 fois

---------------
Les Autos de PhilX : Vintage & Classics 1/24
Profil : Vétéran confirmé
jmc-r4
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/06/2015 à 08:44:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

philX a écrit :

Merci de nous faire partager ton univers fait de sable et de grands espaces :crazy: :crazy: :crazy:
Je me suis promis de lire les 107 pages, même si je n'ai pas encore trouvé le temps :spamafote: :spamafote: :spamafote:
Afficher plus
Afficher moins



Fais-le, car ça vaut la peine... :)


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t3482085
De 1/35 et 1/32: http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t4111455
Profil : Vétéran confirmé
jmc-r4
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 05/06/2015 à 08:59:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oliverboul a écrit :

http://www.aonclassiccar.fr/20​15/02/tresor-darchives-renault​-six-roues-dans-les-sables/

http://www.aonclassiccar.fr/wp [...] ROGNEE.jpg

Les hasards de la « chine » -le furetage dans les brocantes- réserve parfois d’émouvantes surprises. Ainsi, ce petit carnet marron aux pages liées par un joli cordon de soie beige qui dormait dans un panier de livres cet hiver à Paris. Délicatement collées sur chacune de ses pages marbrées, les témoignages en noir et blanc de voyages réalisés par un ou une inconnue dans les années vingt au cœur de l’Afrique. Passager ? Membre de l’équipage ? Notre aventurier ou aventurière a fixé sur la pellicule les premières croisières touristiques sahariennes. Des expéditions qui se faisaient à bord de Renault spécialement créées pour ces voyages.
En matière d’explorations transcontinentales, on se souvient généralement seulement des « Croisières » d’André Citroën, en Afrique comme en Asie. C’est oublier que Louis Renault avait de son côté, certes avec moins de génie publicitaire, développé des programmes similaires. Pour cela, il a mis au point en 1923 un véhicule très spécial : le Renault M.H..
Renault le définit dans une note comme une « une camionnette munie de trois essieux : un à l’avant –directeur, deux à l’arrière –moteurs. Ceux-ci aussi rapprochés l’un de l’autre que le diamètre des roues le permet, afin d’assurer une répartition parfaite des charges sur chaque roue et donner une adhérence optimale ». Ce que ne dit pas cette courte description, c’est que le Renault M.H. possède deux roues accolées à chaque extrémité des essieux, à l’avant comme à l’arrière. Il n’est donc pas un véhicule à 6, mais à 12 roues !
Pourquoi ce tout-terrain est-il particulièrement adapté à la circulation saharienne ? D’abord parce qu’il est équipé d’un petit moteur, rustique et sobre, le 10 CV de la Renault KZ. A une époque où les points de ravitaillement sont quasi inexistants sur le continent africain, cet avantage est essentiel. Ensuite en raison de son poids : l’ensemble châssis-moteur pèse 1200 kg ; carrossé, équipé et à pleine charge (passagers compris), il ne dépasse par 2500 kg. Enfin parce que, au contraire des Citroën C4 et C6 équipée du système de chenilles Kégresse très à l’aise dans le sable profond mais handicapées dans les passages rocheux, ses six roues donnent au Renault M.H. une capacité de franchissement quasi-permanente, quelle que soit le terrain.

http://www.aonclassiccar.fr/wp [...] 964723.jpg

Après un premier test saharien réussi en 1923, puis un deuxième en 1924 (en fait une course contre la montre avec une expédition Citroën équipée de Kégresse), Renault décide de soutenir la nouvelle Compagnie Générale Transsaharienne dans le développement de lignes régulières et de circuits touristiques. Filiale de la Compagnie Générale Transatlantique dont les paquebots sillonnent toutes les eaux du Globe, la Compagnie Générale Transsaharienne et ses « Auto-Circuits Nord-Africains » deviennent rapidement des « must » pour la clientèle fortunée européenne et américaine qui veut découvrir l’extraordinaire continent africain alors peu connu.
Grâce aux Renault 6 roues, des excursions de plus en plus longues, s’enfonçant de plus en plus profondément au cœur du Sahara, dans le mythique Grand Erg, peuvent être organisées. Le succès ne cessera de croître jusqu’à la crise de 1929 qui va priver les « Auto-Circuits Nord-Africains » d’une partie de sa clientèle. Les hôtels vont être peu à peu revendus ou fermés. Les dizaines de voitures utilisées pour les raids seront pour la plupart revendues ou abandonnées sur place.
Jusqu’à une période récente, on pouvait rêver avec nostalgie à cet âge d’or des expéditions sahariennes devant les épaves de certaines d’entre elles dont il ne restait que le châssis et quelques morceaux de carrosserie, abandonnés le long des pistes.

http://www.aonclassiccar.fr/wp [...] 015378.jpg
Afficher plus
Afficher moins



En lisant le texte, j'ai d'abord cru que c'était toi qui avait trouvé ce carnet en brocante/marché-aux-puces!
Quelle belle découverte que ça a été pour celui qui le possède actuellement! D'autant plus que carnet aurait tout aussi bien passer inaperçu et, qui sait, finir à la poubelle! Combien d'albums photos ou de journaux personnels ou lettres avec des témoignages intéressants n'ont-ils pas fini lamentablement au fond d'une déchetterie?
Ainsi une connaissance a sauvé de la poubelle une liasse de documents dont personne ne se souciait. Sauf elle. En l'examinant elle s'est aperçu qu'il s'agissait d'une chronique familiale écrite par son aïeul, un meunier, il y a presque 200 ans!


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t3482085
De 1/35 et 1/32: http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t4111455
G.M. Mario's club
Profil : Pilote chevronné
serpolet-17
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 05/06/2015 à 10:15:14  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

oliverboul a écrit :

Autant que l'on sache, c'est le lt LaFargue qui a inventé l'aérosable, parfois surnommé la sauterelle à cause de sa propension à se déplacer par bonds ...
Cela étant, je viens de trouver ça ....... ? ? ? ? ?

http://cent.ans.free.fr/pj1913​/pj115505011913.jpg

Traineau saharien qui vient de conduire le général Bailloud de Biskra à Touggourt.
Ce singulier véhicule, construit pour assurer dans le désert de rapides communications, a été inventé par un caporal mécanicien, M. Gustave Cros. C'est une automobile à propulseur aérien. Légère et souple, cette voiture se compose essentiellement, d'un châssis formant un triangle allongé, qui est monté sur trois essieux portant chacun deux roues, et d'un moteur de 50 chevaux sur lequel est calée directement l'hélice. Un dispositif ingénieux permet à chaque roue de se déplacer suivant un axe perpendiculaire à l'axe de marche ainsi le poids total de la machine, qui n'est que de 320 kilos, se trouve également réparti sur les six roues, quel que soit le profil de la route suivi.
La marche de ce curieux véhicule est une série de bondissements qui lui permet de franchir sans s'y enlizer les grandes dunes de sable qui, dans la région du Sud algérien, dressent interminablement leurs monticules abrupts du côté du vent, arrondis en pentes douces sur l'autre versant.
De là, le nom de « Sauterelle » donné à la machine.
Depuis le mois d'août, on faisait avec la « Sauterelle » d'intéressants essais. Ces temps derniers, le nouveau véhicule a enfin accompli son premier grand voyage.
Du bordj de Stil, point terminus actuel du rail, après Biskra, la « Sauterelle », bondissant, volant sur l'océan des sables, a conduit le général Bailloud jusqu'à Touggourt, soit un raid de 200 kilomètres.
Ce nouveau moyen de locomotion rendra les plus grands services à la pénétration française dans le désert.


Yapuka trouver un exemplaire du Petit Journal ........
Afficher plus
Afficher moins




Merci Olivier ! :jap:

J'adore les aventures des doux-dingues ....
trois liens avec quelques infos supplémentaires :

http://www.3emegroupedetranspo​rt.com/DebutsAutoSahara.htm

http://www.cerclealgerianiste.​fr/index.php/archives/encyclop​edie-algerianiste/histoire/his​toire-militaire/generalites-mi​litaires/230-le-debut-de-l-avi​ation-militaire-en-algerie-et-​au-sahara

http://cent.ans.free.fr/pj1913​/pj115505011913.htm

Jarrige3b-la-Sauterelle-avion-dewoitineVoir l'image en grand0 vote

AKG76547Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/06/2015 à 07:14:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Henri,

Merci pour ta contribution.
Je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps. La photo que tu postes représente bien le 2é exemplaire de l'aérosable du Lt de Lafargue.
Mais le premier exemplaire ayant été construit "avec l'aide des caporaux Dewoitine et Cros", nous parlons sans doute du même véhicule....

Je vais aller sur les liens que tu proposes .....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 06/06/2015 à 16:13:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

philX a écrit :

Merci de nous faire partager ton univers fait de sable et de grands espaces :crazy: :crazy: :crazy:
Je me suis promis de lire les 107 pages, même si je n'ai pas encore trouvé le temps :spamafote: :spamafote: :spamafote:
Afficher plus
Afficher moins



En tous cas bienvenue !
N'hésites pas à participer. Le désert est vaste, y'a de la place pour tout le monde !


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 07/06/2015 à 22:20:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon revenons un peu sur cette sauterelle....
Avec l'aide d'Henri Serpolet 17 et de Nicolas Aravis 68 que je remercie.

Les exploits de LAFARGUE sont naturellement repris dans l'excellent bouquin des Bejui, largement cité sur ce Topic "Exploits et fantasmes transsahariens" chez La Regordane.
square20br​esson202
square20br​esson2008

Je rajoute quelques pages tirées de...
LAutomobil​eColoniale
...qui nous permettent d'avoir le "plan" de ces véhicules et quelques infos.
LaFargue
LaFargue2

En couleur sur Le Petit Journal (merci Nicolas)

Aéro sable LPJ 1Voir l'image en grand0 vote

Avec le texte qui va avec (en haut à gauche)...

Aérosable LPJ 2Voir l'image en grand0 vote
Grâce aux liens laissés par Serpolet (Merci Henri)

http://www.3emegroupedetranspo [...] Sahara.htm
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:off​ice:office" /?>
Ce fut ensuite le Général Bailloud qui essaya une « sauterelle » entre Biskra et Touggourt. C’était un véhicule original, composé d’un train d’atterrissage d’avion amputé de ses ailes et de la carlingue, et propulsé par hélice aérienne. Cet essai échoua.

Bon........ Tout le monde n'a pas les mêmes infos ......

Les Aérosables



Le génie mécanique du futur constructeur d'avions Émile Dewoitine, et sans doute les loisirs dont il dispose à Biskra, lui permettent de participer à la construction d'un étrange engin dans le but, téméraire, d'assurer des liaisons rapides au Sahara. Le singulier véhicule, construit avec l'aide des sapeurs Delaunay et Mourier et du caporal Cros, possède un châssis en tubes d'acier
soudés à l'autogène suspendu par sandows sur trois points et articulés dans tous les sens, ce qui permet la déformation complète de la suspension dans les terrains accidentes, et il est monté sur trois essieux portant deux roues jumelées d'avion. La motorisation est assurée par un moteur rotatif « Gnôme 50 ch » attaquant directement une hélice quadripale propulsive. La
marche de ce curieux véhicule de 350 kg consiste en une série de bondissements qui devaient lui permettre de franchir les zones sablonneuses sans s'y enliser et qui lui ont donné son nom.

square20br​esson202

<?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml​" /?>
La « sauterelle », véhicule bizarre imaginé par le futur constructeur d’avion Dewoitine
(Coll particulière)

la Sauterelle. La principale difficulté est de s'arrêter car, en l'absence de ralenti et de frein moteur, le conducteur doit couper le moteur et les passagers s'arc-bouter dans le sable pour stopper l'engin capable d'une vitesse de 60 km/h.

Le succès de la Sauterelle amène de Lafargue à modifier une voiture Brasier dont le moteur
« Clerget 60 ch » entraîne alors une hélice propulsive à six pales. Cet Aérosable parvient à relier Biskra à Touggourt à une vitesse moyenne de 50 km/h. Le général Bailloud lui-même, procède aux essais, piloté par Max de Lafargue, en se faisant transporter sur une cinquantaine de kilomètres. Essayée jusqu' en 1914, l'Aérosable effectue la randonnée Touggourt-Ouargla-El-Oued. Encouragé par ces succès, de Lafargue va jusqu'à étudier un projet de véhicule amphibie dont les roues amovibles pourraient être remplacées par une coque en bois glissant sur la surface des chotts sahariens.
Le général Maurice Bailloud, né le 13 octobre 1847 à Tours, a considérablement appuyé la pénétration du Sahara par la moto, l'automobile et l'avion au cours de sa carrière en Afrique; il mourra le 1er juillet 1921 des suites d'un accident d'avion à Bar-le-Duc. Après avoir mérité la Médaille militaire pendant la guerre, il a continué à défendre l'aviation en présidant la L.N.A. et l'Union des combattants de l'Air.
Le troisième site donné par Henri est celui dont j'ai tiré le premier texte un peu plus haut.
Et les BEJUI, que racontent-ils ?
De La Fargue "en 1912 construit son premier 'aérosable' avec l'aide des caporaux Dewoitine et Cros et des sapeurs Delaunay et Mourier.
Mi-voiture mi-avion, cet hybride est réalisé avec des pièces provenant d'un Farman endommagé : sur le train d'atterrisage muni d'une direction, de LaFargue fait monter un moteur rotatif de 50 cv et une hélice, les trois jumelages de roues restant libres. Exécuté par Cros, cet engin ultra-léger parvient à franchir les pentes escarpées des dunes, bondissant à l'allure de20 à 25 km, d'où son surnom de sauterelle.
Au vu des premiers essais , le prototype est jugé trop léger et La Fargue le fait modifier.
C'est à bord d'un deuxième modèle, alourdi notament par un carrosage rudimentaire qu'il escortera le Gl Bailloud jusqu'au delà de Ouargla, à 410 km de Biskra. Le progrès est spectaculaire, même si dans son nuage de poussière, "ce véhicule met en fuite les troupeaux de chameaux et terrorise par son aspect et son bruit infernal la population de Biskra".
Lancée le14 décembre 1912, cette épopée laissera à La Fargue le souvenir d'un Noël extraordinaire :
"Partis de Biskra avec la Caporal Dewoitine comme méccanicien, nous mîmes 5 heures pour atteindre Touggourt, soit 50 km/h de moyenne horaire, malgré une piste aux ornière effrayantes creusées notament par la dilligence des frères Deviq. L'arrivée à Touggourt fut encore plus sensationnele qu'en avion car, en m'engageant dans la grande rue principale, c'est dans un torrent de poussière que j'avançais, plaquant aux murs dans le souffle de mon hélice les passants, faisant voler burnous, guenours et chèches. Ce fut une belle panique ..."
Nos deux aventuriers quittent rapidement Touggourt pour Ouargla mais les 120 km restent encore à parcourir quand la sauterelle donne ses premiers signes de fatigue : le sable a rongé le bord d'attaque de l'hélice, le curieux engin ne développe plus que la moitié de sa puissance !
De La Fargue ordonne alors à Dewoitine de se diriger vers le square Bresson, distant de 50 km. (Le square Bresson est une micro oasis encaissée dans le sable , appelée ainsi par dérision, en référence à un jardin public d'Alger).
"La nuit saharienne arrive très vite quand j'apperçois enfin au ras du sol la tête sombre des palmiers du square Bresson. Ils sont enterrés dans une petite cuvette sabloneuse et, à l'abri du vent, ont poussé pour la plus grande joie du voyageur suivant cette piste ingrate et monotone".
Au lendemain de ce réveillon plus qu'insolite, ils font une entrée remarquée à Ouargla où "danciens esclaves soudanais manifestent bruyament leur joie. Mon camarade Pommier, après les premières effusions me demande : - Comment vas tu rentrer dans la ville ? La porte est trop étroite ....
- Bah, on va abattre un pan de mur du rempart ! Chose dite chose faite et des dizaines d'ouarglais, riant et chantant, commencent à démolir les murs en pisé pour nous ouvrir un passage de5 m de large, dont les décombres nous font un plan incliné sur lequel, au milieu des cris de la foule, souflée par l'hélice et arrosée de sable, je m'engage pour attérir sur la place Flatters, devant la popotte des officiers sahariens".
Voilà .... Pas d'autres infos !


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 07/06/2015 à 22:27:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Chouette reportage, tu va nous faire la sauterelle???
Message cité 1 fois

---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 08/06/2015 à 12:59:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lezard07 a écrit :

Chouette reportage, tu va nous faire la sauterelle???
Afficher plus
Afficher moins



Je fais déjà le clown, tu veux pas en plus que je fasse la sauterelle ! ! ! ! ! ! !

J'y ai pensé, naturellement. Ce sont les roues qui me retiennent, pour avoir des trucs vraissemblables .....
Et puis comme j'ai pas d'autres projets .....

Tiens à propos de projet ....
ça fait pas loin d'un an que je vois dans une boutique jeux / souvenirs de St Pierre d'Oléron une maquette Revell d'un Super Constellation. Mais bon, au 1/144é et décos Lufthansa et TWA. Donc l'échelle me plaisait pas (je vais pas non plus en trouver un au 1/43é !), il aurait pas été raccord avec le DC3 de l'Aéro Africaine ou le Ju 52 de la CGT et à 18 euros ça me faisait chier....

Et samedi, en re-re-re-re passant : - 50 % !
Donc à 9 euros j'ai sauté dessus ! Je me démerderai d'une façon ou d'une autre pour la déco (y'avait plus d'avions Air France en Afrique que de Lufthansa) et comme en plus j'ai fait il y a quelques semaines une autre acquisition .... Allez zou ! Un chantier de plus !

P1160986Voir l'image en grand0 vote


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
encore nada de nada
Profil : Pilote confirmé
  1. config
dilon2106
  1. Posté le 08/06/2015 à 13:59:41  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
POWER WAGON 598c3e14826567a5212fd8ebd802d050Voir l'image en grand0 voteUn Power Wagon civil , Bonne continuation , continuez c'est tres bon , Bien a vous :jap: :jap: :love: :love:


---------------
BIEN A VOUS
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 08/06/2015 à 18:50:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Y'a bon power wagon !
Véhicule utilisé en Afrique, naturellement !

Well, grâce à la bienveillance de Nicolas Aravis68, je peux vous présenter cette pépite :

aerosable_0001Voir l'image en grand0 vote

aerosable1_0002Voir l'image en grand0 vote

aerosable1_0003Voir l'image en grand0 vote

Sans doute Aérosable 3, mais dont on ne trouve trace de production nulle part ....
Et puis dès l'année suivante, y'avait le gros pataquès qui commençait .....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 10/06/2015 à 20:54:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Camion saharien, chantier en cours ...

P1160987Voir l'image en grand0 vote

P1160989Voir l'image en grand0 vote

Bon, ça avance doucement .....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 10/06/2015 à 21:16:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'a une chouette gueule [:alf36:2]


---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 12/06/2015 à 15:55:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 14/06/2015 à 19:27:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Yves.
Je ne connaissais pasles photos 1 et 3.

Bien, mon camion saharien avance .... Il a plu toute la journée !




P1160992Voir l'image en grand0 vote
Création de la caisse

P1160991Voir l'image en grand0 vote

P1160994Voir l'image en grand0 vote


P1160996Voir l'image en grand0 vote
L'axe des roues avant n'est pas au bon endroit mais pas collé encore ....

P1170002Voir l'image en grand0 vote

P1160999Voir l'image en grand0 vote

P1170001Voir l'image en grand0 vote
Les suspensions ont été rajoutées depuis

P1170003Voir l'image en grand0 vote
Les3 sous ensembles

P1170004Voir l'image en grand0 vote

Il est sous aprêt.
Créations des décalques à faire (même s'il n'y en a pas beaucoup), puis peinture, etc ....


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
COULON YVES
Profil : Pilote confirmé
  1. config
lezard07
Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/06/2015 à 21:37:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Magnifique [:alf36:2]
Message cité 1 fois

---------------
Les Parkings du Lézard07

Es pas bèu ço qu'es bèu, es bèu ço qu'agrado
Profil : Pilote confirmé
aravis68
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 14/06/2015 à 23:02:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lezard07 a écrit :

Magnifique [:alf36:2]
Afficher plus
Afficher moins

[:pitcats:3]

[:jojo 7:1] Waouh !

[:alcor69]


---------------
"Je cours, donc je suis !" (Ettore Bugatti)

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è : http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas
Profil : Pilote chevronné
oliverboul
Pratique - succès or messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 15/06/2015 à 11:54:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci les gars !
Et encore c'est pas fini ! ! ! !

P1170005Voir l'image en grand0 vote
Depuis cette photo, j'ai poncé le toit (puis repeint, naturellement) car on voyait des traces de papier de verre....

P1170006Voir l'image en grand0 vote

Photos de groupe !

P1170007Voir l'image en grand0 vote

P1170008Voir l'image en grand0 vote

Encore à fignoler, et sans oublier les vitres !

P1170010Voir l'image en grand0 vote

P1170012P1170012Voir l'image en grand0 vote
Oups ! J'ai oublié de faire la décalque 'SATT' pour l'autre coté ! Pas malin !


---------------
http://www.forum-auto.com/auto [...] et6780.htm
Raids automobiles Sahariens, Africains et autres .... le souffle de l'épopée !
Profil : Vétéran confirmé
jmc-r4
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 15/06/2015 à 13:20:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Une collection que le MONDE entier t'envie! [:quen57:2]

Une réalisation magnifique!


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t3482085
De 1/35 et 1/32: http://www.forum-auto.com/foru [...] 0#t4111455
Publicité

 Page :
1  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  120  130  140  150  160  170  180  ...  272
190  200  ...
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[avis] Lancement de la miniature RENAULT Clio I facelift? 9
lamborghini urraco rally 23
Révision sur Spark 16
Goup Build PORSCHE 956-962 2467
deudeushe 5